Issuu on Google+

le nouveau Canard presque hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 1 - 2013 - 2014 –24 septembre 2013 La prochaine réunion statutaire aura lieu le mardi 24 septembre 2013 à 19 H. 30 à LA PITANCE (Thiméon)

Agir avec le Rotary Changer des vies thème 2013-2014 du Rotary International --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Editorial Pour les autres, et pas pour nous ! Après quelques semains, voire quelques mois, ‘’le nouveau canard’’ de CHARLEROI OUEST reparaît. Déception, dégoût, démission envisagée, puis vacances … Puis une conversation … AGIR avec le ROTARY ! au sein du ROTARY, pas en dehors, avec tous ceux qui en veulent ! Pour changer des vies près de nous (voir page 6 – 2 appels), un peu plus loin (voir pages 6 et 7). Entourons-nous de jeunes qui auront compris notre esprit de service aux autres. Les 2 rubriques ‘’Lu pour vous’’ en pages 7 et 8 méritent d’être lues et méditées. Robert PIRMOLIN, responsable de l’effectif

1


Quelques bons souvenirs de la Fête des familles

Le président Luc ANDRIS accueille

Le trésorier Daniel HELLEBUYCK s’est recyclé en boucher …

2


Nos amis de GILLY CHALERWE et Michel TOURNIER

Les familles d’accueil heureuses avec les étudiants d’échange (N.D.L.R. : les photos ont été réalisées par Michel DUMONT)

3


La lettre mensuelle de notre Gouverneur

La jeunesse pour réaliser l’avenir Chers amies, chers amis, Notre effectif, et plus précisément la manière de l’étoffer, reste l’un de mes principaux centres d’intérêt. Vous connaissez tous le sentiment bienfaisant que procure la recherche de membres potentiels parmi nos amis, notre famille et nos collègues, par une invitation à un événement rotarien ! Voilà ce que nous dit à ce propos notre président international, Ron Burton.

Les ‘’Alumni’’ Pour recruter de bons rotariens, une de nos meilleures sources est celle des Alumni, les anciens participants aux différents programmes du Rotary. Ce qui m’amène automatiquement au thème du mois de septembre : les jeunes générations. Nous sommes contemporains, mais ils ont un profil, un cheminement de vie et une vision du monde spécifiques. Le Rotary porte un grand intérêt à la jeunesse, comme en témoignent nos projets d’échange de courte ou longue durée, les clubs Rotaract et Interact. Je tiens cependant à inciter tous nos amis rotariens et tous les clubs de s’intéresser davantage encore à ce que nous avons à offrir à la jeunesse. La jeune génération, cette génération sans frontières, parfois appelée « génération numérique », screenagers ou génération Y se manifeste par son assurance, sa facilité à pratiquer la communication numérique et sa volonté d’authenticité. Elle veut pouvoir travailler de manière flexible dans un environnement où elle peut être elle-même.

Rapide et concret Voulons-nous attirer ces jeunes ? Voulons-nous attiser leur intérêt pour ce qu’est le Rotary ? Alors nous devons communiquer avec eux de manière rapide et directe. Il nous leur faut donner plus de place, répondre à leurs questions et faire place à leur souci de renouveau. Nos programmes destinés aux jeunes doivent leur proposer les défis les plus instructifs. Ces jeunes gens ne se contentent pas de stratégies aux horizons vaguement idéalistes. Ils veulent porter un regard concret sur des mesures réalistes susceptibles de déboucher sur des résultats tangibles. Il nous faut donc les associer à la préparation de programmes et écouter ce qu’ils ont à nous dire. Selon Alain Van Hiel, professeur à l’Université de Gand, c’est à 20 ans que commence la quête d’un cheminement de vie. Les jeunes se voient proposer de nombreuses voies d’épanouissement personnel, par le biais de formations, d’échanges internationaux ou de grands voyages. L’adolescence dure plus longtemps, mais elle est également plus profonde. Les pressions exercées sur les jeunes pour réaliser leur propre vie sont intenses. Le Rotary doit en tenir compte et adapter ses programmes destinés à la jeunesse en conséquence.

YEP et ROTARACT Notre district a beaucoup d’expérience dans la mise en place de programmes prestigieux. Le YEP est certainement un de nos atouts, notamment grâce au dévouement ininterrompu de notre équipe dirigeante. Notre chairman In et Outbound (woman) réalise chaque année des prouesses pour sensibiliser et enthousiasmer un nombre croissant de jeunes et de clubs. Les clubs Rotaract, voie d’entrée naturelle au Rotary, méritent toute notre attention. Nous devons absolument poursuivre notre réflexion sur la création de nouveaux clubs Rotaract. C’est la voie royale pour accéder au Rotary et l’une des clés de son avenir. Je souhaite à toutes les commissions Jeunesse une année passionnante et à vous tous, un excellent démarrage ! Werner BRAEMSCHEUTE, Gouverneur district 1620 (N.D.L.R. : les titre et sous-titres ont été choisis par la rédaction).

4


Nos prochaines activités Mardi 24 septembre à 19 H. 30 : er Mardi 1 octobre à 19 H. 30 :

réunion statutaire réunion statutaire avec les conjoints et remise d’un don à l’ASBL « Le bonheur est dans le pré ». Mardi 8 octobre à 19 H. 30 : visite du Gouverneur Werner BRAEMSCHEUTE – réunion statutaire avec les conjoints. Cette réunion sera précédée d’une rencontre du Gouverneur avec le président et les membres du comité. Mercredi 9 octobre : HANDICAP DAU à Cinépointcom (voir page 6) Mardi 15 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Dimanche 20 octobre : rando VTT (voir ci-dessous) Mardi 22 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Mardi 29 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Mardi 5 novembre à 19 H. 30 : réunion statutaire avec les conjoints Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Dans 26 jours …

5


Chez nos amies et amis de

CHARLEROI Lors de la réunion statutaire avec conjoint du lundi 30 septembre 2013 à 19h30 à l’Athènes Plaza, Route de Philippeville 121, 6001 MARCINELLE, une conférence-repas est le programme. « Electricité dans l’air : Comment et à quel prix ? » par Christian LEGRAIN, Secrétaire Général SCK-CEN Le SCK•CEN est l’un des plus grands centres de recherche non universitaires de France. Fort d’une expérience de plus de 50 ans, le SCK•CEN s’est construit une bonne réputation comme centre d’excellence pour la recherche sur les applications pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. La principale mission du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire est de maintenir un centre d’excellence ayant trait à la science et à la technologie nucléaire ainsi qu’aux radiations ionisantes. PAF : 25€ Réservation : Nicole HUBAUT _+32 476 850 200 ING : BE53 3601 8303 4053 – nicolehubaut@voo.be

CHARLEROI PORTE – DE – France : ’’la bonne planque’’ CHARLEROI PORTE-DE-France organise le mercredi 9 octobre à 20 H. une soirée au Théâtre de la Ruelle à LODELINSART. La compagnie ‘’Les Molières et Mocassins’’ interprétera ‘’La bonne planque’’ de Michel ANDRE avec l’adaptation de Patrick HAUTECOEUR. PAF : 18 €.

THUIN – THUDINIE et GILLY-CHALERWE : COLLECTE DE CARTABLES POUR DES ENFANTS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE En donnant votre ancien cartable, porte-documents, sac à dos, vous soutenez l’éducation de qualité pour tous et vous posez un geste écologique Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : GILLY – CHALERWE, Viviane MAMBINI FUNGA 0479/90.87.24 funga6@hotmail.com THUIN – THUDINIE, Daniel PIERON 0476/999191 pierondaniel@yahoo.fr

Recherche de livres pour enfants Les éducateurs de la ‘’Maison Maternelle Fernand Philippe’’ qui s’occupent plus spécialement d’une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans, ont décidé de remplir leur bibliothèque. Ils acceptent tous les livres pour enfants. André LORSIGNOL (FLEURUS – Tél. : 071 88 91 40) et Robert PIRMOLIN (CHARLEROI OUEST – Tél. : 071 84 60 44) se feront plaisir de transmettre vos dons. Merci d’avance.

HANDICAP DAY Le mercredi 9 octobre, tous les Clubs ROTARY de la zone 6 reçoivent, au cinéma ‘’CINEPOINTCOM’’ de CHARLEROI, de nombreux défavorisés qui sont hébergés dans des institutions de la région. Pour ces 400 à 500, c’est une fête magnifique. Chaque participant reçoit un sac de friandises. Pour réaliser cette belle fête, il faut des volontaires : - A partir de 10 heures au Cinépointcom (entrée fournisseurs côté opposé à l’entrée VIP) pour la préparation des « lunch packet » (+/- 2h) - De 13h00 à 13h45 à l’entrée principale accueillir les participants, les diriger vers les salles, et leur donner le lunch packet. - De 16h à 16h30 le raccompagnement des participants à l’entrée principale.

6


Nous fêtons en septembre

et en octobre

le 29 :

le 7 : le 12 : le 13 : le 27 : le 28 : le 30 :

Jeanne KRACK

Jacqueline DELWARTE Jean FADEL Claire LAMBIN Yvette DEGEYTER Danielle BARBIEUX Robert PIRMOLIN

Heureux anniversaire à toutes et tous ! Le projet du Club de FLEURUS

Soutien aux populations du canton de Nayéga (TOGO) par le renforcement de l’éducation de base et la mise à disposition d’eau potable. Présenté, lors de la réunion statutaire du 3 septembre 2013, par André LORSIGNOL, président de FLEURUS, ce projet comprend 2 volets :

EDUCATION : Apporter un soutien aux 11 écoles des villages du canton de Nayéga dans le Nord TOGO, région des savanes, en fournissant les manuels scolaires et le matériel pédagogique indispensable afin de relever le taux de scolarité et de maintenir les enfants à l’école. Les six années de l’enseignement fondamental et 2.700 élèves sont concernés par le projet. En outre, une équipe de stagiaires belges sera envoyée sur place pour donner des cours et améliorer la formation des enseignants. Durée de l’action : en un an tout au plus l’action doit être bouclée.

L’EAU : Un axe prioritaire du Future Vision Plan Les écoles et la population environnante manquent cruellement d’eau et particulièrement d’eau potable. Il faut réhabiliter 5 puits, le creusement de deux nouveaux puits et la construction d’un château d’eau. Les puits seront bien sûr équipés de pompes et protégés. En outre, un vaste programme de potabilisation sera mis en place avec du matériel Wata qui permet de produire du chlore à base d’eau potable et de sel de cuisine. Une campagne de formation et d’information des enfants et des populations sera organisée avec les écoles et les centres de santé. Le budget : +/- 32.000 euros. ***********************************************************

Lu pour vous … Dans un train à destination de NEW – YORK, « Chacun était entièrement captivé qui par son ordinateur portable, qui par des papiers à revoir urgemment ; qui par son téléphone mobile. Normal, pour le 6 h. 47, ce vaisseau des jeunes damnés du boulot courant après la consécration, rêvant de prendre une participation dans une affaire, de devenir vice-présidents, encore prêts à assumer des journées de quatorze heures dans le dessein d’ ’’arriver’’. » Douglas KENNEDY, dans ‘’L’homme qui voulait vivre sa vie’’

7


Présences au mois de septembre 3 2

3

10 14 24

Pascal LAENEN

P

P

2

Serge BARBIEUX

Philippe LAMBIN

P

P

2

Corrado CARUSO

Fernand LERUTH

2

P

2

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Jacques MERCIER (**)

Luc ANDRIS

10 14 24 P

2

2

Gérard MUYLE

Didier DELTOUR

Robert PIRMOLIN

Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

2

P

2

Xavier RICHARD

P

P

2

Michel TOURNIER

2

P

Claude VAN COLLIE

P

2

P

2

P

Philippe VANDENHEEDE Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

12

10

12

P

Ute HEBBORN Daniel HELLEBUYCK

P

2

Jean FADEL André GUIOT

2

2

2

P

2 P

Henri JACOBS Total : 22, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) + 24 conjoints

+

+

7

11

Sauf erreur ou omission ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lu pour vous …

L’abbé Pierre harcèle … « Un exemple parmi cent : en couverture du premier numéro de la revue Faim et froid, daté du 18 juin 1954, l’abbé Pierre pose, le téléphone à l’oreille. La photo est ainsi légendée :’’Appelé par ceux que la détresse écrase, l’abbé Pierre harcèle ceux que le bonheur aveugle’’ ». Laurent Desmard et Raymond Etienne, dans ‘’L’abbé Pierre fondateur et rebelle’’ (Desclée de Brouwer) -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 - 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 - duont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – robert.pirmolin@swing.be

8


Canard n 1 24 septembre 2013