Page 1

le nouveau Canard Presqu’hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 18 - 2013 - 2014 – 18 février 2014

Le 2 mars 2014, la 5ème ’’Marche Vincent GOFFIN’’, c’est dans 12 jours. La prochaine réunion statutaire aura lieu le mardi 18 février 2014 à 19 H. 15 à LA PITANCE.

Lu pour vous ! Lisez et relisez …

VIVEZ L’UNICITÉ DU ROTARY ! Grâce au dévouement de nombreux Rotariens, le Rotary est parvenu à se construire une image unique depuis plus de 100 ans. Ce qui fait du Rotary une organisation aussi spéciale, ce sont sa rigueur et son respect de ses normes et idéaux, ainsi que sa flexibilité remarquable vis-à-vis des changements qui s’opèrent dans notre société. Des qualités confirmées par notre nouveau style maison, notre changement de nom de « Rotary International » en « Rotary » et le remaniement de notre logo en forme de roue dentée (même si nous admettons que cela n’a rien d’extraordinaire).

Une synergie entre Clubs  C’est la force ! La synergie entre les différents clubs Rotary, leur interaction au niveau international, sans oublier la symbiose entre les Rotariens et leur club, et dès lors avec le Rotary dans le monde entier, sont d’autres éléments qui en font une organisation aussi incroyable. Chaque club est unique et différent et tous s’unissent, au sein d’une structure et d’une réglementation générales, pour la réalisation des idéaux et buts du Rotary. C’est ça, la vraie force du Rotary. La force qui fait la différence. Votre force.

1


Nos clubs mettent tout en œuvre pour que ses membres puissent participer à la vie enrichissante du Rotary et ce, à tous les niveaux. Nous essayons de faire de même dans les districts, en organisant par exemple chaque année une assemblée et une conférence.

Un recrutement nécessaire Parce que le Rotary a tellement à offrir, chaque club doit veiller à posséder un nombre de membres minimum. En novembre 2010, les nouveaux objectifs ont été dévoilés par le Board of Directors du RI : un club peut commencer d’exister à partir de 25 Rotariens, pour atteindre progressivement une capacité de 50 à 60 membres. Le nombre croissant de femmes occupant des fonctions importantes et exerçant des professions indépendantes ou libérales devrait également faciliter la réalisation de cet objectif. Il convient donc ici aussi de s’adapter aux changements de la société ! DG 2170 Philippe Slap, dans ’’ROTARY CONTACT’’ n° 359 (02.14) (N.D.L.R. : les sous-titres et les caractères gras ont été choisis par la rédaction) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lettre mensuelle du Gouverneur

L’entente mondiale Chères amies rotariennes, chers amis rotariens, La paix dans le monde ? Voilà un concept qui existe en théorie, mais pas encore en pratique. Chaque jour, les concepts de conflit armé, d’instabilité politique, d’incertitude économique dominent l’actualité internationale et pénètre dans nos foyers. Pourquoi des conflits naissent-ils dans des pays tels que le Sud-Soudan, la Syrie, l’Irak et tant d’autres ? Les causes sont connues : disette, manque d’eau potable, services de santé insuffisants, crise du logement, chômage, enseignement défaillant et violations des droits humains. Comme homme et comme rotarien, je me sens souvent impuissant. Je me demande également si je puis faire quelque chose, s’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour que nous vivions tous dans un monde différent, un monde où règne la paix. La réponse est oui, et elle est inscrite dans le quatrième objectif que propose le Rotary : « Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir. » Pour nous, rotariens, la clé de ce message réside dans l’expression « relations amicales ». Trois mots contribuent à maintenir et accroître l’amitié : Le respect de l’autre, quelles que soient les différences de culture, de mentalités et de modes de vie. L’écoute de l’autre et lui laisser un espace d’expression. La tolérance à l’égard de l’autre et la conscience que ce sont nos différences qui font notre force. La paix et l’amitié sont donc les clés grâce auxquelles nous pouvons beaucoup changer. Voilà pourquoi il importe que chaque club connaisse le programme Rotary Peace Center. Chaque année, 110 Rotary Peace Fellows de différentes nationalités suivent une formation dans 6 universités dans le monde. Nous formons pas moins de 60 titulaires de master et 50 titulaires de baccalauréat à devenir des ambassadeurs de paix mondiale. Ils forment un réseau fort de personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer un peu partout dans le monde. Lors de mes visites dans les clubs, j’entends souvent les présidents me rappeler à quel point l’amitié est une des valeurs primordiales au sein de leur club. Pourquoi ne pas compléter cette amitié, au sein des clubs de notre district, en partant à la recherche d’éventuels candidats Rotary Peace Fellow ? Ceux-là pourront témoigner au monde notre amitié… Werner BRAEMSCHEUTE, Gouverneur 2013 - 2014

2


3


La préparation de la « 5ème marche Vincent GOFFIN » se finalise. ème

Comme les réunions précédentes, celle du 11 février a été réservée à la finalisation de la « 5 Marche Vincent GOFFIN ». Les affiches et les feuillets publicitaires ont été distribués. La folder pour la présentation du ROTARY et de CHARLEROI OUEST se terminera le 18. Avant de clôturer la réunion, Robert PIRMOLIN rappelle sa proposition d’offrir un beau cadeau au président : pour la fin février, chaque membre devrait penser à présenter deux de ses connaissances comme membre de CHARLEROI OUEST et en mars les contacter. Après l’accueil de tous ses amis, Robert PIRMOLIN, chef de protocole, rappelle qu’en ce 11 février on fête Notre Dame de Lourdes et il cite une phrase du Général de Lattre de TASSIGNY : « Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une сеrtаinе intеlligеnсе : с'еst еn lа suррrimаnt. » Robert énumère ensuite quelques faits historiques dont on pourrait célébrer l’anniversaire : l conclusions tournent autour des sujets suivants: 660 avant notre ère – Naissance de l'épistémologie, la métaphysique, la physique, l’Empire du JAPON - Selon la mythologie l'optique, les mathématiques, la morale, la japonaise : après avoir vaincu le royaume psychologie, et la biologie. Il a été influencé par Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le Platon, Montaigne, et bien d'autres. Il trouve la trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu mort à Stockholm, en Suède, le 11 février 1650. Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité 1847 – Naissance de Thomas EDISON majeure du culte shintô. Tous les souverains de Thomas Edison, inventeur et industriel l'histoire japonaise se réclament de Jimmu américain, est né le 11 février 1847. Il a fondé Tennô. l'un des empires industriels mondiaux, General Electric, et est à l'origine de 1093 1229 – FREDERIC II signe le Traité de brevets. On peut citer, parmi ses principales JAFFA – Parti en croisade l’année précédente, inventions, le téléphone, le phonographe, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen conclut l'ampoule électrique à filament, la centrale un accord avec le sultan Malik el-Kamil. Il électrique et la pile alcaline. Il a largement récupère ainsi Bethléem, Nazareth, Sidon et contribué à la démocratisation mondiale de Jérusalem. La paix est alors instituée pour l'électricité. Il est décédé à 83 ans alors qu'il plusieurs années et Frédéric II se fait travaillait encore sur un projet de gomme couronner roi de Jérusalem. Toutefois, son synthétique manque de piété ne sera pas apprécié et il ne tardera pas à regagner ses terres. Jérusalem, quant à elle, sera reconquise par les Turcs en 1244.

1856 – Première apparition de la Vierge à LOURDES – Bernadette SOUBIROUX est

roi Henri VIII d'Angleterre s’étant vu refuser le droit de divorcer de Catherine d'Aragon par le Pape Clément VII, crée l’Eglise anglicane. Ce schisme avec l'Eglise de Rome fut officiel lorsque l'archevêque de Cantorbéry, William Warham, reconnut Henri VIII d'Angleterre comme « chef suprême de l'Eglise anglaise autant que le Christ le permet ».

témoin de dix-huit apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle qui se trouve près de la ville de Lourdes. Elle déclare tout d'abord qu'elle a seulement vu de la lumière puis elle finit par détailler ses visions. Lorsque la neuvième apparition se produit, la Vierge la guide jusqu'à une source d'eau. En 1862, l'église reconnaît l'existence des apparitions. Lourdes devient l'un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde.

1650 – Décès de René DESCARTES - René

1868 – Mort de Léon FOUCAULT - Le

1531 – Création de l’Eglise anglicane - Le

Descartes, né le 31 mars 1596 'est un philosophe et un scientifique de l'époque moderne; de plus, il participe aux travaux de l'Ecole du rationalisme. Ainsi, ses recherches et

physicien et astronome français Léon Foucault (né en 1819) s'éteint à 49 ans à Paris. On lui doit notamment l'invention du gyroscope et ses travaux sur la vitesse de la lumière.

4


Mais il est surtout resté pour avoir déterminé, au cours d'une expérience menée en 1851, la rotation quotidienne de la Terre autour de son axe, au moyen d'un pendule d'une longueur de 67 m. d'où le fameux « pendule de Foucault », dont Umberto Eco tira un dense (et fort complexe) roman. Son nom figure sur la tour Eiffel.

concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l'Etat Italien". L'enseignement religieux devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison de Savoie sur l'Italie, avec Rome comme capitale.

1972 – Triplé japonais au saut à ski - Pour 1926 – Naissance de Paul BOCUSE - Né à Collonges-au-Mont-d'Or le 11 février 1926, Paul Bocuse est un grand chef cuisiner français. Référence mondiale dans le domaine culinaire, Paul Bocuse a obtenu trois étoiles au célèbre Guide Michelin entre 1958 et 1965. Considéré par beaucoup comme étant le cuisinier du siècle, Bocuse crée en janvier 1987 le concours mondial de la cuisine, ce qui renforce encore plus sa notoriété. À l'heure actuelle (88 ans), le célèbre chef cuisinier dirige plusieurs restaurants dans la région lyonnaise.

1929 – Signature des accords du Latran Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et le royaume italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican et reçoit 750 millions de lires en dédommagement de la perte des Etats de l'église entre 1860 et 1870. Un

la première fois les Jeux quittent l’Europe et l’Amérique du Nord pour l’Asie. Les Japonais prouvent à cette date qu’ils méritent amplement de les recevoir en réalisant un triplé historique au saut à ski. Toutefois ce seront leurs seules médailles. La France devra quant à elle se contenter d’une médaille d’argent et de deux de bronze.

1990 – Libération de Nelson MANDELA Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frederik De Klerk. En 1964, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trahison, après avoir lutté contre le régime de l’apartheid. Depuis son incarcération, il était devenu le symbole de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud. En avril 1994, il sera élu président de la République sud-africaine, juste après avoir obtenu le prix Nobel de la paix avec De Klerk.

Nos prochaines activités Mardi 18 février à 19 H. 15 : Mardi 25 février à 19 H. 15 : Dimanche 2 mars 2014 : Mardi 4 mars : Mardi 11 mars à 19 H.15 : Mardi 18 mars à 19 H.15 : Mardi 25 mars à 19 H.15 : er Mardi 1 avril à 19 H. 15 : Mardi 8 avril : Mardi 15 avril à 19 H. 15 : Mardi 22 avril à 19 H. 15 : Mardi 29 avril à 19 H. 15 : Samedi 21 juin à 19 H. 30 :

réunion statutaire réunion statutaire Marche ‘’Vincent GOFFIN’’ réunion supprimée réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire réunion statutaire réunion statutaire avec conjoints pas de réunion réunion statutaire réunion statutaire réunion statutaire passation de pouvoirs à LA PITANCE

Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Nous fêterons en en mars le 2 : le 11 : le 18 :

Daniel WERY Serge BARBIEUX Luc ANDRIS

le 7 : le 14 :

Michel DELWARTE André GUIOT

Heureux anniversaire !

5


Chez nos amies et amis de CHARLEROI EST – 16ème Olympiade œnologique La dix-neuvième édition des Olympiades Œnologiques aura lieu le samedi 22 février 2014 à l'Athénée Royal Jourdan, section Hôtellerie, sentier du Lycée, 10, 6220 Fleurus (Parking aisé assuré). L’épreuve débutera à 16h00. Les inscriptions par équipe de deux participants seront enregistrées dès 15h00. Le coût par participant est fixé à 27,50 € (soit 55 € par équipe). Les équipes se départageront sur six questions théoriques et six pratiques. Durant le concours, vos amis et connaissances œnophiles auront le loisir de visiter notre SALON du VIN et de la GASTRONOMIE (2ème édition) qui se déroule dans un local voisin (ouverture de 10h00 à 19h30 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche). Après la remise des prix, vous, vos compagnes (compagnons) et amis aurez la possibilité de participer au repas préparé par les élèves de l’Ecole Hôtelière de l’AR Jourdan, pour le prix de 32,50 € par personne. Les inscriptions au concours (55 € par équipe) et les réservations au dîner (32,50 €/personne) devront être versées pour le 15 février 2014 au plus tard sur le compte Rotary – Olympiades portant le n° BE32 7512 0214 4202, en précisant bien le nom des concurrents et/ou le nombre de repas. www.salonduvindecharleroi.be

SENEFFE : Tournoi de whist ème

Le samedi 22 février, SENEFFE organise son 2 tournoi de whist de l’année rotarienne. Quelques détails pratiques : Lieu : salle de Familleureux, rue Ferrer 2. Inscription : de 14 à 15 H. Prix de l’inscription :12 €, qui donne droit à 3 boissons ou sandwiches d’une valeur de 1,5 €. Début du concours : 15 H. Récompenses prévues

BINCHE - Carnaval A l’occasion du carnaval, BINCHE invite tous les amis, au BAR RUFFUS , le mardi gras 4 mars au 1° étage du café le TOURISME! (banderole visible sur le balcon). Le RUFFUS (breuvage rare) coulera à flots. De plus, du balcon, vous pourrez voir les différentes sociétés de Gilles sur la grand- place, le rondeau du matin, le cortège de l’après-midi, ainsi que le feu d’artifice. C’est un emplacement privilégié !

MARIEMONT : carnaval MARIEMONT organise un bar dans le cadre du carnaval de Morlanwelz Détails pratiques : Où : le hall de l’ITM rue Raoul Warocqué Quand : le dimanche 9 mars de 10h30 à 13h30 et après 18h Le lundi 10 mars après 18h Il y aura de quoi satisfaire tous les gosiers : champagne, binchoise, Jupiler, cidre et même des eaux.

CHARLEROI – Le récital de musique romantique : un soutien aux jeunes talents Le dimanche 16 mars 2014 à 16h00 en l’Auditorium R. De Cooman de l’Hôpital André Vésale, 706, rue de Gozée – 6110 Montigny-le-Tilleul, CHARLEROI soutient les jeunes talents. Il propose un RECITAL DE MUSIQUE ROMANTIQUE avec Benjamin DUMONT au piano et Mathieu ROSKAM à la clarinette. Tous deux sont diplômés du Conservatoire Royal de Bruxelles et Lauréats Belfius Classics. Ils interpréteront des œuvres de Brahms, Chopin, Saint-Saëns, Schumann

6


Entrée: 10€ pour le public : 5€ pour les Académies et moins de 12 ans.A régler sur place ou anticipativement par versement au compte N° BE62 97 30 9847 7161 du Rotary Club Charleroi.

Soroptimist CHARLEROI SOLEILMONT : 25ème anniversaire ème

Le week-end des 29 et 30 mars, les Soroptimist de CHARLEROI SOLEILMONT organisent leur 25 anniversaire : - le samedi 29 mars : En matinée : visite du circuit MAGRITTE à CHATELET et dîner dans une poterie Après-midi libre A 19 H., au ‘’théâtre de Poche’’, rue du Fort à CHARLEROI : le cabaret - spectacle joué par des membres sur le thème « Eve dans tous ses états » sera suivi d’une assitte froide et d’un buffet-desserts maison. - le dimanche 30 mars : À 9 H. : visite du grand CHARLEROI en car : découverte du renouveau de la métropole A 12 H. : repas convivial A 14 H. : visite pédestre des bâtiments Art-Déco de la Ville Haute A 16 H. : séance académique et réception à l’Hôtel de Ville.

Une date à retenir

La passation de pouvoirs : le samedi 21 juin à 19 H.30 à LA PITANCE Rions un peu et même beaucoup …

Ils ont sauvé François HOLLANDE … Trois adolescents sauvent François Hollande de la noyade dans le Rhône à la hauteur de Martigny. Très reconnaissant, François Hollande leur demande ce qu'ils désireraient en guise de remerciement. Le premier lui répond : j 'aimerais un scooter pour aller à l'école ; car mes parents n'ont pas les moyens de m'en acheter un..." François Hollande rétorque : OK, tu m'as sauvé la vie, je vais être généreux. Tu auras ton scooter". Le second demande : "j'aimerais une play-station ; car je n'ai pas d'argent pour m'en acheter une et mes parents ne veulent pas..." François Hollande dit : "Pas de problème. Je suis tellement reconnaissant que je t'offre même une deuxième commande pour jouer avec tes copains". "Et toi, que désires-tu ?" Le troisième répond : "Moi, j'aimerais des obsèques nationales avec tout le cérémonial, la fanfare, les drapeaux..." Compte tenu de l'âge du jeune homme, François Hollande ne comprend pas sa requête et lui demande : - Pourquoi... ? Le jeune homme lui répond : "Parce que lorsque mon père va apprendre que je vous ai sauvé, il va me tuer !"

7


Présences au mois de février Luc ANDRIS

4 2

Serge BARBIEUX

P

11 28 25

4 Henri JACOBS

2

Pascal LAENEN

2

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Fernand LERUTH 2

Jacques MERCIER (**)

Didier DELTOUR

2

Gérard MUYLE

Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

P

Robert PIRMOLIN

2

P

Michel TOURNIER

2

Claude VAN COLLIE

P

Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

P

Total : 20, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) soit 23 et 22 conjoints

16 9

Jean FADEL André GUIOT

2

Ute HEBBORN

P

Daniel HELLEBUYCK

P

11 18 25

2

Un peu de lecture … beaucoup de réflexion …

Une idée d’un philosophe pour ses confrères … « Je voudrais que l’idée inspiratrice d’un philosophe soit parfois capable de descendre des neiges où elle est née et qu’elle vienne, comme une colombe, se poser sur la branche d’un arbre au milieu des homes qui peinent ». Jean GUITTON (1901 – 1999) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 – 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 dumont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – robert.pirmolin@swing.be

8

Canard n 18 18 02 2014  

Activités hebdomadaires

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you