Page 1

le nouveau Canard presque hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 11- 2013 - 2014 – 17 décembre 2013 Les souhaits de la rédaction

Le 2 mars 2014, la Marche Vincent GOFFIN, c’est dans 74 jours. La prochaine réunion statutaire aura lieu le mardi 17 décembre 2013 à 19 H. 15 à LA PITANCE

Droits de l’homme Remise des prix NOBEL ème

En ce 344 jour de 2013, le chef de protocole Robert PIRMOLIN accueille ses amis réunis et ce au bord de la piscine (N.D.L.R. : aucun n’est en maillot). Un très beau cadre ! Robert rappelle que le 10 décembre (fête des Romaric), c’est la JOURNEE DES DROITS DE L’HOMME depuis 1950.

1


Il cite ensuite : - le proverbe : « A méchant chien, court lien » - le dicton « Décembre prend, il ne rend rien » - la citation de Charles Alexis Clerel de TOCQUEVILLE, philosophe français (1805 – 1859) : « Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle – même, est fait pour servir » Avant d’évoquer certains évènements qui se sont déroulés un 10 décembre, le chef de protocole a dit son étonnement lorsque ce matin il préparait son intervention : une de ses principales sources ne citait pas le décès d’Alfred NOBEL en 1896. Depuis la création en 1901, les prix NOBEL sont remis en ce jour anniversaire ;et cet après-midi, François ENGLERT, ancien professeur de l’ULB, a reçu le prix de physique des mains du roi de Suède pour les études du boson de Higgs Robert rappelle ensuite quelques faits historiques :

1508 - Traité de CAMBRAI - Une alliance

1901 – Premiers prix NOBEL - Cinq ans

entre l'empereur Maximilien Ier et le roi de France Louis XII est formée avec ce que l'on appelle le Traité de Cambrai. Cette union, ouverte également au pape, aux rois d'Angleterre, d'Aragon et de Hongrie, prévoit la constitution d'une ligue destinée à mettre un frein à l'influence vénitienne en Italie septentrionale et à récupérer un grand nombre de zones géographiques sous contrôle direct de la Sérénissime.

après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.

1865 –Léopold 1er décède au palais de Laeken en Belgique. Né le 16 décembre 1790 à Cobourg, il est le fils de François de SaxeCobourg-Saalfeld (1750-1806) et de la princesse Augusta Reuss d'Ebersdorf. Après avoir refusé la couronne de Grèce, il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831. Il obtient la garantie de l'indépendance de la Belgique en 1839 avec la ratification par les Pays-Bas du traité des XXIV articles. – Après le décès de son père, Léopold 1er, Léopold II devient le second roi des belges. Avec 44 ans de règne, il détient encore aujourd'hui le record de longévité de toute la dynastie belge. Il est l'artisan d'une grande reconstruction de la Belgique : grande construction à Bruxelles et Ostende, fortifications à Liège, Namur et Anvers, etc. A sa mort, le 17 décembre 1909, le Belgique passe aux mains de son neveu, Albert 1er.

1898 – Signature du traité entre l’ESPAGNE et les ETAT-UNIS - L'Espagne et les Etats-Unis signent le traité de Paris, qui met fin à la guerre hispano-américaine. Les EtatsUnis sortent largement vainqueurs : ils obtiennent les Philippines et Guam contre vingt millions de dollars, en plus de Puerto Rico. D'autre part, Cuba accède à l'indépendance et l'Espagne perd ses possessions des Indes orientales espagnoles. C'est le début de l'accroissement de l'influence américaine en Amérique centrale, dans le Pacifique et dans les Caraïbes tandis que l'Empire colonial espagnol s'effondre.

1902 –Inauguration du premier barrage d’ASSOUAN pour canaliser les eaux du Nil. Financé par les Britanniques, il est situé à l'époque sur la première des six cataractes du fleuve égyptien, afin d'irriguer les champs de coton. De plus en plus fragile, il est remplacé par un nouveau barrage hydroélectrique achevé en 1970. Le barrage d'Assouan est aujourd'hui l'un des plus grands du monde, avec 169 milliards de mètres cubes d'eau retenus.

1911- Marie CURIE reçoit le prix NOBEL de chimie – Marie CURIE née Skodowska, voit le jour le 7 novembre 1867 à Varsovie. Arrivée en France en 1891 pour poursuivre ses études scientifiques, elle épouse Pierre Curie en 1895. En 1903 ils reçoivent conjointement la moitié du prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radiation. En 1911, Marie Curie reçoit un deuxième prix Nobel, de chimie cette fois, pour sa contribution sur le polonium et le radium. Elle est la première personne à obtenir deux fois cette récompense et reste encore la seule femme à cumuler deux prix Nobel scientifiques.

1958 – de GAULLE élu président de la République - Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours

2


de Bayeux. Lors des premières élections présidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.

1979 – Mère Theresa prix NOBEL DE LA PAIX - Le prix Nobel de la paix est décerné à Mère Thérésa pour son action en faveur des déshérités en Inde. D'origine albanaise, Agnes Gonxha Bojaxhiu a consacré sa vie aux pauvres. Son ordre est entièrement voué aux victimes de la misère et de la maladie.

2006 – Mort d’Augusto PINOCHET L’ancien dictateur chilien s’éteint à l’hôpital de Santiago, capitale du Chili. Victime d’une crise cardiaque une semaine plus tôt, il avait été hospitalisé et avait reçu l’extrême-onction. Malgré son état qui semblait s’améliorer, Pinochet n’a pas survécu à des complications cardiaques. Mort avant d’avoir été condamné pour ses crimes, il a maintenu jusqu’à son dernier souffle qu’il avait agi pour le bien du pays.

Luc ANDRIS rappelle les principales activités Et souligne le travail accompli de la commission ‘’circuit’’ de la MARCHE VINCENT GOFFIN : le 2 mars, les participants parcourront surtout les chemins et les sentiers de l’entité des BONS VILLERS. Enfin, l’élection du président 2014 – 2015 aura lieu le mardi 14 janvier 2014.

Nos prochaines activités Mardi 17 décembre à 19 H.15 : réunion statutaire Pas de réunion les mardis 24 et 31 décembre 2013. Mardi 7 janvier à 19 H. 15 : réunion statutaire avec les conjoints Mardi 14 janvier à 19 H.15 : réunion statutaire et assemblée générale. Mardi 21 janvier à 19 H15 : réunion statutaire Mardi 28 janvier à 19 H15 : réunion statutaire Mardi 4 février à 19 H. 15 : réunion statutaire avec les conjoints Dimanche 2 mars 2014 : Marche ‘’Vincent GOFFIN’’ Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Chez nos amies et amis de

CHARLEROI : l’actualité rotarienne et la revue Carolo CHARLEROI a programmé la revue Carolo ‘’PIRE SUR LA VILLE’’ pour le jeudi 9 janvier, à 19h30, au théâtre de la Ruelle à LODELINSART. En vedettes américaines, André et Gérard présenteront l'actualité rotarienne sous un jour... insolite! Les amis et amies et réservation chez nicolehubaut@voo.be - 0476 850 200 PS Au bar, La Madeleineuse sera servie comme les années précédentes

GILLY CHALERWE – ’’Pire sur la ville’’ Le 23 janvier prochain,à 19 H.30, , GILLY CHALERWE invite ses ami(e)s à la Revuez 2014 des MOLIERES MOCASSINS. Cette soirée théâtrale sura lieu au théâtre de la RUELLE à LODELINSART. Cette année, la revue est intitulée « PIRE SUR LA VILLE » Le prix d’entrée est de 15 €. La réservation est souhaitée avant le 15 janvier au 0494 786 551ou cotoncatherine@compagnet.be . Le versement des entrées peut être effectué via la compte du Club : BE55 00147860 4544.

« Le nouveau canard » n° 12 Comme il n’y a pas réunions les mardis 24 et 31 décembre 2013, « le nouveau canard » n° 12 paraîtra à la date du mardi 7 janvier 2014.

3


Dans le cadre d’EUROPALIA INDIA, l’expo « Corps de l’INDE » deux heures de plaisirs, de découvertes …

Une vénération des corps humains Huit expositions en une, une dans chaque salle. On commence par la mort. Suivent l’absence de corps, la (re)naissance, les corps dans le cosmos, le corps idéal, héroïque, ascétique et l’extase. Yoga, ayurveda ou kamasutra - la manière dont la civilisation indienne aborde le corps est l’une des plus fascinantes qui soit.

De la mort à la renaissance Cette exposition propose un voyage inoubliable de la mort à la renaissance, des forces maîtrisant le destin au pouvoir de l’action humaine, du désir et de la séduction à la conquête du corps par le biais de l’ascétisme. On découvre d’envoûtants chefs d’œuvre de l’art indien -jamais encore exposés pour certains-, issus de temples anciens, de musées provinciaux oubliés, de collections royales et du Musée National de l’Inde.

L’exposition essaye de faire comprendre au visiteur la complexité liée à la notion de corps en Inde, et les nombreuses facettes sous lesquelles il peut être perçu. Elle aborde à travers sculptures, miniatures, textiles et bijoux, des thématiques religieuses, esthétiques, philosophiques ou cosmologiques.

4


En traversant les siècles et en élucidant le temps du parcours des fondamentaux de l’Inde, l’exposition permet une meilleure compréhension de ses cultures et de son art. De quoi réjouir les sens et l’esprit des visiteurs.

250 chefs d’oeuvre Cette exposition spectaculaire rassemble plus de 250 chefs d’œuvre d’environ 50 musées, instituts archéologiques et collections privées à travers l’Inde. Des sculptures monumentales en pierre issues des réserves de petites villes de province, aux bronzes Chola de Tanjore et aux manuscrits de magie peints pour l’empereur moghol Akbar et conservés au sein de la légendaire bibliothèque des Nababs de Rampur ; l’exposition permet au spectateur de se confronter à des œuvres d’exception, parmi lesquelles beaucoup n’ont jamais été exposées, ni même publiées. Cette exposition révèle le corps non seulement comme un sujet artistique, mais également comme un medium utilisé au fil des siècles pour transmettre valeurs, préoccupations et aspirations. Chaque étape du parcours raconte une fascinante pluralité, et évite de proposer un point de vue unique. La multiplicité des corps et des interprétations s’explique par la diversité géographique, chronologique et religieuse ; tout comme par la variété des commanditaires et matériaux utilisés. Les questions posées dans chaque salle sont universelles, existentielles. Cette exposition riche, aux multiples niveaux de lecture réexamine aussi les classiques à la lumière de notre regard actuel sur l’exclusion sociale, les genres et la sexualité. Certaines salles juxtaposeront idées et œuvres d’art indiennes classiques avec des œuvres majeures de l’art contemporain traitant de préoccupations similaires.

Un groupe de 27 Tous les amis (12) et leurs conjoints (11), ainsi que Marie-Jeanne TERGOLINA de CHARLEROI, et nos 3 pupilles Ariana, Luciana et Federico ont été enchantés de parcourir cette exposition expliquée par deux guides qui connaissaient et savaient présenter les œuvres les plus remarquables. Ils disent ‘’merci’’ à Fabienne MUYLE. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lu pour vous …

Que faire avec la margarine ? N.D.L.R. : Ce roman se passe en 1962 dans le MISSISSIPPI (USA). La patronne, Miss Celia, une Blanche de 23 ans, ne sait rien faire ; elle est très souvent couchée sur son lit ; la femme d’ouvrage est une Noire. La patronne demande à sa servante de lui apprendre la cuisine. Miss Celia hoche la tête.’’ Mais vous allez m’apprendre à bien cuisiner, n’est-ce pas ?’’ - ‘’Je vais essayer, mais j’ai jamais dit à une Blanche ce qu’elle devait faire et je sais vraiment par où commencer’’. Je tire sur mes bas, je réfléchis. Et puis je me décide. Je montre la boîte de margarine sur le comptoir: ‘’Je crois que la première chose que vous devez savoir, c’est ça’’. - ‘’Ce n’est que de la graisse, non ?’’ - ‘’Non, ce n’est pas juste de la graisse. C’est ce qu’on a inventé de plus important pour faire la cuisine depuis la mayonnaise’’. - ‘’Qu’est-ce qu’il y a de particulier dans … - elle fronce les sourcils - … la graisse de porc ?’’ - ‘’Ca vient pas du porc, c’est de la graisse végétale. Vous n’avez pas idée de ce qu’on peut faire avec cette boîte’’. Elle hausse les épaules : - ‘’De la friture ?’’ - ‘’Ca sert pas seulement pour la friture. Vous vous êtes jamais collé quelque chose dans les cheveux, du chewing-gum par exemple ? Vous pouvez en étaler sur les fesses de votre bébé et fini les irritations ! Figurez-vous que j’ai déjà vu des femmes comme vous s’en frotter sous les yeux et aussi sur les pieds de leur mari pour enlever la corne. - ‘’Voyez comme c’est joli ! On dirait du sucre à glacer les gâteaux’’. - ‘’Avec ça, vous pouvez enlever les traces de colle laissées par les étiquettes de prix, graisser une porte qui grince. En cas de panne de courant, vous y mettez une mèche et ça vous fait une bougie. Kathryn STOCKETT dans ‘’La couleur des sentiments’’ Editions Jacqueline CHAMBON (2009)

5


Nous fêtons en décembre … en janvier … Le 18 :

Rosina PARMENTIER

Le 3 : Le 15 : Le 19 : Le 21 : Le 29 : Le 31 :

Jacques MERCIER Titi CASTIAUX Christiane WERY Madeleine GUIOT Didier DELTOUR Suzy WALLEMACQ

Heureux anniversaire à toutes et tous !

Présences au mois de décembre Luc ANDRIS

3 2

Serge BARBIEUX

P

10 15 17 P

2

3

10 15 17

Henri JACOBS

2

P

Pascal LAENEN

2

P

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Fernand LERUTH 2

Didier DELTOUR Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

2

Jacques MERCIER (**)

P

2

Gérard MUYLE

P

P

2

Robert PIRMOLIN

2

P

P

P

P

Michel TOURNIER

Jean FADEL André GUIOT

P

P

Ute HEBBORN

P

P

2

Daniel HELLEBUYCK

2

P

2

P

P

P

2

2 P

2

P

2

Claude VAN COLLIE

P

Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

P

P

16 6

13

Total : 20, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) soit 23 et 22 conjoints

2

12 11

Compensation : Robert PIRMOLIN à FLEURUS (13.12) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 – 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 - duont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – robert.pirmolin@swing.be

6

Canard n 11 17 12 2013  

Activités hebdomadaires