Issuu on Google+

t h o m a s

c h a r i l

six projets

+34 684 233 947 thomascharil@hotmail.fr instagram : charaaal


Projet d’équipement public le long du canal St Denis à Aubervilliers. Développement de galeries s’organisant autour d’une extension du canal. D’abord le choix d’un positionnement sur le site résultant d’une analyse urbaine axée sur l’étude des vides. Puis développement du projet au travers de quatre grands axes : relations à l’environnement, mesures et usages, construction et atmosphère. Choix de deux géométries matricielles, l’une structurelle et verticale, l’hyperbole, l’autre organisationelle et horizontale, la trame orthogonale. Automne 2012 Guillaume Ramilien et Jean Christophe Quinton.


Atelier théorique, pratique et technique conduisant à la production d’un projet prospectif sur l’apport de l’architecte Auguste Perret à la discipline. Un des 8 projets illustrant les enseignements majeurs de l’architecte au sein de l’exposition Auguste Perret 8 Chefs d’œuvre !/ ? (Paris - hiver 2013.2014 - Joseph Abram, AMO/OMA , Fondation Prada).Etude approfondie de la notion de modénature et expérimentation des possibilités d’expression de celle ci au travers de la structure, de sa capacité à signaler, qualifier et différencier les espaces de l’édifice. Printemps 2013 Cedric Libert, Thomas Renaud et AMO/OMA.


Comment créer à partir de deux projets distincts tous deux enterrés un hybride nouveau qui se développe tant par excavation que par élévation. Morphogénèse basée sur deux principes de gradation du vis à vis et de la rencontre de volumes aux structures plus ou moins massives. Exercice de compilation d’idée et de hiérarchisation des concepts principaux.

Automne 2011 Florian Hertweck.


Organisation du projet d’urbanisme par une accumulation d’interventions dans la ville le long d’un nouveau parcours piéton. Passerelles, transformation du trafic, conception de mobilier, installation de petits équipements. Revaloriser les territoires délaissés tout en préservant le patrimoine présent, quel qu’il soit : friches, espaces industriels, entrepôts etc. Transformer sans trop démolir ni bâtir, mais soigner la ville en réhabilitant l’existant.

Printemps 2012 Patrick Henry et Anne Françoise Jumeau.


Première réflexion menée en équipe de quatre étudiants menant à la production d’une forme urbaine permettant la division de la parcelle en quatre édifices de 60 logements chacun. Création d’une maille structurelle générant deux plaques, l’une verticale et l’autre horizontale. Qualification et spécification espaces de vie, traitement des espaces semi-extérieurs et différenciation de deux exploitations distinctes de la structure dans la tour et dans la nappe.

Printemps 2013 Jean Patrice Calori et Emmanuel Combarel.


Recherche approfondie d’une année sur la Sicile, son urbanisation, ses paysages, son relief, son climat, ses matériaux etc. au travers de la production de 7 projets d’échelles variées : refuge en montagne, terminal de ferries, logements collectifs, gare ferroviaire, thermes à ciel ouvert, cinéma d’été et chapelle funéraire. Apprentissage et application de différentes stratégies d’intégration à un site, à son histoire, sa forme et sa matérialité.

Automne 2013 - Printemps 2014 Jesús Aparicio, Hector Elorza et César Jiménez de Tejada.


t h o m a s

c h a r i l

thomascharil@hotmail.fr +34 684 233 947 O2.02.1991

Niveau Espagnol - C1 100 % acuité couleur Français Natif Niveau Anglais - C1 10/10 acuité visuelle Permis B

PS ID AI

expert avancé avancé

CAD 3DM GH

avancé basique avancé

3DS RVT PREM

basique basique basique

SKP MSO

expert avancé

Education Première année de master - Ecole Supérieure Technique d’Ar-chitecture de Madrid. ETSAM, Madrid, Espagne. 2010 - 2013 Licence - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Ver -sailles ENSAV, Versailles, France. 2009 - 2010 Première année de licence d’art et design graphique - Ecole Supérieure d’Art de Normandie. ESAH, le Havre, France. 2006 - 2009 BAC scientifique options langues et arts-plastiques - Lycée Fran -çois I, le Havre, France. 2013 - 2014

Experience 2011 - 2013 Manager Restaurant / Bar deux soirs par semaine. Paris, France. Ju.Au. 2012

Stage architecture et urbanisme à l’agence Point Concept, Rabat, Maroc.



six projets