Issuu on Google+

LA FONDATION D’ENTREPRISE GEORGES TRUFFAUT FAVORISER LE PARTAGE & LA RELATION HUMAINE PAR LE VÉGÉTAL


Le mot du président « Le végétal unit et accompagne les hommes au quotidien. C’est un lien essentiel qui rassemble les générations. Le végétal nourrit nos envies de partage et de générosité. Depuis ses origines il y a près de 2 siècles, et plus encore depuis 10 ans, TRUFFAUT s’est engagé dans le végétal et sa valorisation, de manière durable et naturelle. Pour aller au bout de nos convictions, il fallait unir nos forces. De cette ambition est née la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT. C’est un engagement durable de l’enseigne TRUFFAUT, dans lequel l’ensemble des collaborateurs peuvent prendre part et s’engager avec toutes leurs envies pour partager leurs connaissances et ainsi contribuer à faire émerger des projets locaux, participer à leur réussite. » Bruno LANTHIER, Président de la Fondation

LE VÉGÉTAL C’EST LA VIE...


Georges TRUFFAUT La Fondation s’inspire tout naturellement du legs humaniste de Georges TRUFFAUT, dernier d’une dynastie de célèbres horticulteurs. C’est lui qui, dès 1897, donne toute sa modernité à l’entreprise. Appelé au front pendant la 1ère guerre mondiale et inquiet des mauvaises conditions sanitaires, il crée les Pépinières Nationales à Versailles,

LES origines

avec l’appui du Gouvernement. C’est grâce au concours de 34 000 jardiniers militaires qu’il améliore grandement le régime alimentaire des soldats, en produisant près d’1 million de plants de légumes par jour.

Georges TRUFFAUT (1872 – 1948)

Pépinières Nationales (1917)

Georges TRUFFAUT a toujours eu l’ambition de transmettre sa passion, son savoir-

faire, avec le souhait de rendre accessible le jardin au plus grand nombre. Pour lui, la pédagogie est le fondement de la communication. Il crée le premier concept de magazine jardin avec la revue JARDINAGE en 1911 puis devient un homme de radio en animant ses « conseils jardin ». Il installe également autour de ses Laboratoires, les Jardins d’Expériences, véritables lieux d’apprentissage fondés sur une approche des sens. Ami de Marie CURIE, il trouve avec elle, grâce à la recherche, des solutions pour mieux produire. Avec Claude MONET, il cherche à valoriser les bienfaits du végétal sur l’Homme, en développant les Jardins d’Agrément, à l’image de Giverny.

4

www.fondation-georges-truffaut.org


Une entreprise citoyenne L’engagement est une composante essentielle de l’identité de TRUFFAUT. Forte de ses 200 ans d’échanges entre la nature et les hommes, l’entreprise TRUFFAUT a intensifié son engagement citoyen depuis le début des années 2000. Elle a mené ses actions à travers le soutien auprès d’associations liées au bien-être de l’enfance « La Voix de l’Enfant », « L’Envol », « Les Blouses Roses », la lutte contre le handicap « Association des Paralysés de France », « Perce-Neige ». TRUFFAUT est également le partenaire fidèle de l’Institut Curie, l’un des plus grands centres de recherche dans la lutte contre le cancer, à travers l’opération « Une Jonquille

200 ans

d’échanges entre la nature et les hommes

pour la Vie », co-créée en 2004. Dans ce contexte et face aux nombreuses sollicitations d’associations auprès des magasins, TRUFFAUT a décidé de créer, en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT.

Cette entité distincte de la Société TRUFFAUT permet de formaliser l’engagement de l’entreprise, de préciser le cadre de ses interventions. Elle donne force et cohérence aux actions soutenues autour d’une seule mission : « Favoriser le partage et la relation humaine par le végétal. » « Elle est unique, avec une mission passionnante ! » s’enthousiasme Daniel Joseph, homme de terrain et directeur de la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT. « Elle germait depuis longtemps. Car ici, l’on cultive l’humain comme on cultive un jardin ! »

www.fondation-georges-truffaut.org

5


Le végétal, vrai réconciliateur de l’être humain

LA MISSION DE LA FONDATION

Le jardin est un lieu de médiation, un moyen de partager des moments de joie, de se

créer des souvenirs, de ressentir de la fierté lorsque l’on cueille ses premières fleurs

ou fruits, de s’apaiser,… Le jardin permet aux hommes et aux femmes de vivre des émotions, de se sentir vivre !

Réaliser des jardins n’est pas la finalité de la mission de la Fondation. Pour la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT, être face au végétal, c’est se retrouver face à soi-même, faire corps avec le vivant.

« Sentir la terre, l’humus, c’est comme sentir l’humanité, l’humilité de l’homme, rappelle

Daniel Joseph. Ce qui anime la fondation, c’est la simplicité et la volonté de bien faire. »

Association Naturoscope pour l’hôpital SALVATORE (Marseille, 06) crédit photo Photo : Pierre-Emmanuel LEYDET

6

www.fondation-georges-truffaut.org

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT accompagne financièrement des associations Loi 1901 ou des structures à but non lucratif dans leurs projets en lien avec le jardin et soutient des actions d’intérêt général entre l’homme et le végétal. Elle privilégie les projets à proximité des magasins pour assurer une bonne mise en œuvre et une plus grande convivialité avec les équipes.


Les domaines d’intervention Partout en France, des jardins d’insertion, pédagogiques et thérapeutiques se créent grâce à l’initiative d’associations dont la vocation est d’améliorer le quotidien de chacun. Pour être au plus près des attentes des associations, la Fondation a retenu ces 3 axes d’intervention :

L’insertion,

parce que jardiner est valorisant et permet de reprendre

confiance. Et que cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. » Ici, la Fondation peut agir en collaboration avec des jardins collaboratifs, des chantiers d’insertion, des régies de quartier, des centres de détention...

Association Averti Les Galopins (Cergy, 95)

Le pédagogique, parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance de soi et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu. Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour la création de jardins pédagogiques ou de jardins familiaux, au pied des cités…

Le thérapeutique, parce que le rapport au végétal fait du bien aux

Les Scouts et guides de France (Jambville, 78)

malades. Créé à partir du mot latin «Hortus» (qui signifie jardin) et du mot «thérapie», l’hortithérapie s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps et l’esprit. Cela favorise l’équilibre psychologique et contribue donc à la guérison, à un bien-être, une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence

Association ACSA (Aulnay-sous-Bois, 93)

après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer… C’est, par exemple, dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisés, les Instituts Médico-Educatif ou encore les EHPAD que la Fondation soutient les associations.

www.fondation-georges-truffaut.org

7


En 3 ans d’existence, la Fondation a soutenu plus de 150 projets, soit plus de 150 rencontres avec des personnes à la fois uniques et semblables dans leur engagement.

Déroulement d’un projet Pour soumettre un projet, il faut : • être une association ou structure à but non lucratif, • avoir un projet concret en lien avec la mission de la fondation, • remplir un dossier d’inscription sur www.fondation-georges-truffaut.org. Le dossier d’inscription est examiné par le Comité Projets. L’équipe de la Fondation (ou les Ambassadeurs Magasins) informe l’association de la décision et des prochaines étapes si le dossier est validé. Pour chaque nouveau projet retenu, il est procédé à la signature d’une convention de partenariat et à une remise de chèque officielle. La rédaction d’un rapport par l’association vient clôturer le partenariat. Il est possible de recevoir plusieurs financements de la Fondation au fur et à mesure de l’avancée du projet. Il est nécessaire de de déposer un dossier pour chaque nouvelle demande. La Fondation met un point d’honneur à suivre les projets financés pour accompagner les associations dans leur démarche. La solidarité doit se retrouver autant dans les projets que dans la relation Fondation/association. Pour ce faire, les Ambassadeurs des magasins TRUFFAUT assurent le relais.

La répartition des projets

8

www.fondation-georges-truffaut.org

Evolution du nombre de projets soutenus


Suivez l’actualité de la Fondation et des associations sur www.fondation-georges-truffaut.org et facebook « Au départ, il n’y avait rien. Un an et demi plus tard, avec le soutien des Ambassadeurs de la Fondation (magasin de Saint-Jouan des Guérets, 35), 42 enfants et adolescents de l’institut, de 6 à 14 ans, ont pu participer aux nombreuses activités proposées par les animateurs. » Anne Diouf, l’une des deux éducatrices de l’Association PEP 35. Depuis juin 2013, l’hôpital de jour pour enfant ‘Mises C’ bénéficie d’un espace thérapeutique supplémentaire grâce à l’aide de la Fondation d’Entreprise Georges TRUFFAUT. Ce projet était envisagé depuis plusieurs années mais il manquait de ressources pour Hôpital Théophile Roussel

pouvoir voir le jour. »

Association PEP 35

Didier Sigler, Coordinateur général des activités de Soins Hôpital Théophile Roussel (Montesson, 78) (spécialisé en psychiatrie générale et en psychiatrie infanto-juvénile).

Hôpital Théophile Roussel Association PEP 35

Par exemple • À Paris, dans le jardin thérapeutique de l’Institut Curie ; • En Avignon, au cœur du verger du Musée vivant des fruits et légumes d’Epicurium, la création d’un espace pédagogique ; • Au Mas de la Chapelle d’Armentières près de Lille, la construction d’un jardin thérapeutique, avec l’association NOEMI ; • À Paris, le renouvellement du parc arboricole du Jardin Ecole de Meudon de la Fondation Apprentis d’Auteuil ; • Au Mans, l’installation d’une serre à proximité de la Résidence sociale Nelson Mandela ; • À Toulouse, la création d’un espace végétal au sein du CHU Rangueil avec l’association Amisplégique… • A Nantes, pour l’action de solidarité autour des jardins de l’association du Centre socioculturel de l’Allée Verte • A Amiens, pour un parcours de santé au sein de l’EHPAD MAPA de Longueau, avec l’association Entrain toujours • A La Rochelle, dans les jardins Familiaux, • A Marseille, dans les hôpitaux Sud avec l’association NATUROSCOPE • A Vérargues, près de Montpellier, pour la création d’un jardin à papillon au sein de l’unité psychiatrique de la clinique Stella avec l’association AILE PAPILLON www.fondation-georges-truffaut.org

9


Les Prix Fondation Georges TRUFFAUT Forte de ses 2 ans d’existence et de sa pleine immersion dans le milieu associatif, la Les critères principaux sont l’originalité et l’idée générale du projet, la dynamique Fondation Georges TRUFFAUT a créé en 2013, les Prix “Fondation Georges TRUFFAUT”. humaine pour porter ce projet et sa bonne gestion. Ils récompensent, par trois distinctions (insertion, pédagogique et thérapeutique), des Ces Prix sont l’occasion de faire ressortir les grandes orientations qui doivent se associations qui ont réalisé des actions remarquables dans lesquelles le végétal favorise développer à l’avenir. le bien-être de l’humain.

Les Lauréats 2013 :

Les Lauréats 2014 :

INSERTION  : La SEGPA du Collège Antoine de Saint-Exupéry (Ermont, 95) pour

INSERTION : L’association Le Maillon, où le végétal permet à la fois de redonner

la création d’un jardin permettant de canaliser les élèves et de cultiver des légumes

de la confiance à des personnes socialement et professionnellement isolés, tout en

pour leurs ateliers cuisine.

permettant à des familles de se nourrir (Cergy, 95).

PéDAGOGIQUE : L’association Talegalle, par la création d’un jardin et la mise en

PéDAGOGIQUE : L’association des Jardins du Zéphyr, où le végétal a repris sa place

place d’ateliers au sein de l’école maternelle de Saint Quentin la Poterie (30).

au cœur de ce quartier sensible (Aulnay-sous-Bois, 93).

THéRAPEUTIQUE : L’association Belles Plantes, pour la mise en place d’ateliers de

THéRAPEUTIQUE : L’association Graine de Jardins où le végétal redonne de l’espoir

jardinage dans le Foyer d’Accueil Médicalisé « la Maison des Aulnes » (Maule, 78).

à des personnes grâce à un tandem dynamique, qui va se généraliser dans les lieux de soin : expert médical / expert jardin (Onzain, 41).

La SEGPA

L’association Talegalle

L’association Belles Plantes

Le Maillon

Nos partenaires média

10

www.fondation-georges-truffaut.org

Les Jardins du Zéphyr

Graine de Jardins


L’organisation La Fondation Georges TRUFFAUT a le statut de Fondation d’entreprise. Ce choix démontre la volonté de la société TRUFFAUT de fédérer l’ensemble des salariés autour de projets soutenus. LES COLLABORATEURS L’éQUIPE PERMANENTE

Chaque collaborateur TRUFFAUT peut devenir un « Ambassadeur » de la Fondation

Daniel JOSEPH, Directeur de la Fondation et ancien Directeur de magasins

d’entreprise et s’impliquer en tant que relais sur le terrain et dans le suivi des projets.

TRUFFAUT.

Pour les responsables de magasin, souvent à l’origine des projets soutenus, c’est une

Jean-François DENIZE, Chargé de Mission de la Fondation. Egalement Chargé

façon différente de fédérer leurs équipes et de donner un sens à leur travail.

de Communication et de Développement Durable de l’Enseigne. Tous 2 représentent la Fondation, gèrent le budget, développent la stratégie.

« Les Ambassadeurs sont les porteurs au niveau local de la philosophie et des actions mises en œuvre par la Fondation. Nous sommes en quelque sorte le 1er lien entre l’humain et le végétal. » David ANCEAU, Chef de Groupe au magasin de Saint-Denis (93)

« Etre Ambassadeur permet de véhiculer les valeurs et l’identité de TRUFFAUT, au-delà de l’aspect commercial. Il permet de faire le lien direct entre le client et les projets. Je suis un messager. » Héléna KESTAKIAN, Chef de rayon au magasin de Grigny (91)

« La Fondation fut une surprise pour moi et je fus étonné de découvrir l’intérêt que Jean-François Denize

Daniel Joseph

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Composé de 8 représentants de la société TRUFFAUT et de 4 personnalités extérieures, le Conseil d’Administration détermine le positionnement et les grandes orien-

présentait ce projet dans le sens de l’humain. Mon rôle d’Ambassadeur : si une association se présente à l’accueil ou à la caisse, je donne le maximum d’informations concernant la mission de la Fondation. Dans la Fondation, ce que je préfère, c’est le côté jardin pédagogique qui nous permet de réfléchir sur notre devenir en matière d’auto-nutrition. » Léo PROSPER, Hôte de caisse à Rosny (93)

tations pour la Fondation.

« 4 Mots : Le PARTAGE , entre 2 personnes passionnées par leur travail. LE COMITé PROJETS

L’ECHANGE , car la communication est l’élément le plus important pour l’aboutis-

Composé de 8 membres, désignés par le Président de la Fondation, pour un mandat

sement du projet.

d’une durée égale à celui de la Fondation. Le Comité se réunit régulièrement pour

Le SOURIRE , car c’est un plaisir de venir aider et faire découvrir des choses nou-

examiner les dossiers d’inscription. Il sélectionne les projets qui seront soutenus et

velles à des personnes.

définit le montant de l’apport financier.

La VALORISATION , de toutes les personnes impliquées dans ce projet , par leurs connaissances et leurs compétences. Voici ce que le projet du magasin de Creil , représente pour moi. » Jérémy Gosse, Chef de rayon du magasin de Creil (60)


La Fondation d’entreprise* Georges TRUFFAUT : pour favoriser le lien social, l’échange humain et le partage par le biais du végétal.

Contacts Fondation : Jean-François Denize - jf.denize@truffaut.com / Daniel Joseph - d.joseph@truffaut.com

* Fondation d’entreprise selon arrêté préfectoral du 30 mars 2011 www.fondation-georges-truffaut.org

Brochure certifiée PEFC / 10-31-1858

Contacts Presse : Caroline Million - caroline@pamplemoussepresse.com - 06 81 33 09 17 Marion Guiraud - marion@pamplemoussepresse.com - 06 77 74 55 94


Presentation de la fondation georges truffaut2