Issuu on Google+

Editeur responsable: Charleroi Nature, rue de Villers 227, 6010 Couillet

Le mot du prĂŠsident Nos actions A savoir? Agenda

Charleroi Nature ASBL Rue de Villers 227, 6010 Couillet TĂŠl.: 071 600 232 - Fax: 071 600 233 Rejoignez-nous aussi sur Facebook!


Chana est une asbl environnementale qui travaille dans une demarche ascendante et durable ou la participation citoyenne a une place importante. Nous agissons en faveur de la nature et des espaces verts carolos, et envisageons la protection de l’environnement dans une perspective de developpement durable. Nous abordons donc egalement des thematiques plus larges, en lien avec l’ecocitoyennete. Nous assurons des missions d’information, de conseil, de sensibilisation, de prevention, d’education, de formation, et de valorisation. Ces missions se traduisent a travers differents types de projets. Par ailleurs, la Ville de Charleroi nous a confie la protection, le developpement et la restauration de la biodiversite au niveau communal, via la coordination du Plan Communal de Developpement de la Nature (PCDN). Nous nous efforçons donc de mobiliser, sur le terrain, les differents acteurs locaux afin de mettre en œuvre ce programme d’actions.


Š G. Alcaraz

Le mot du prĂŠsident Chers amis, Cheres amies, On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais son arrivee annonce toutefois le retour prochain des beaux jours. La periode propice pour nous, pour oser revetir nos habits de randonneurs, marcheurs, cueilleurs,... Bref, d'amoureux de la nature au sens large. Une fois encore, toute l'equipe de CHANA essaie de vous proposer un panel aussi varie que possible afin de vous divertir mais surtout, vous sensibiliser, si besoin en est, aux enjeux de nos actions quotidiennes sur notre environnement. N'hesitez surtout pas a faire connaĂŽtre notre ASBL aupres de vos proches, qu'ils soient des membres de votre famille, des amis, des voisins. L'enjeu de notre action quotidienne est de creer des synergies, des reseaux afin de combattre les difficultes de tous les jours, ensemble, mais surtout de maniere intelligente en veillant a proteger notre environnement. Je vous invite a parcourir cette nouvelle edition du CHANA news avec l'enthousiasme que je vous connais. N'hesitez pas a nous revenir si vous avez des propositions, des projets. Je ne le repeterai jamais assez mais notre action n'a aucun sens sans votre mobilisation. Amities, Votre president, Nicolas TZANETATOS


Nos actions Sus aux plantes invasives Chana et le PCDN de Charleroi sont actifs depuis plus de trois ans dans la lutte contre les plantes invasives. Voici quelques exemples d’activites realisees recemment et allant en ce sens : action de lutte contre le buddleia (arbre a papillons) realisee sur le terril Saint Charles et celui du Bayemont a la Docherie, information a destination des particuliers sur les risques de la berce du Caucase, ou encore, l’arrachage de la balsamine de l’Himalaya au parc de Monceau-surSambre.

Les Incroyables Comestibles à Charleroi, c’est parti! Petit a petit, on voit troner, sur les espaces publics, quelques bacs et jardinieres arborant fierement une pancarte « nourriture a partager ». Servez -vous ! Chana met aussi la main a la pate… ou plutot au marteau.

S’agissant initialement d’une information sur les dangers de la berce du Caucase destinee au personnel du service des eco cantonniers. Mais les responsables de ce service ont montre un grand interet pour une formation elargie.

Faisant suite a une presentation du concept des Incroyables Comestibles, le 25 fevrier, a l’Espace Citoyen de Dampremy, nous avons organise, le 19 mars, une journee de construction de bacs de jardinage. Nous nous y sommes rassembles afin de transformer des palettes et du bois de recuperation en jardinieres. Les graines de champions qui accompagnaient leurs parents ont eu l’occasion de participer a une animation sur les encres vegetales pendant laquelle ils ont pu se rendre compte que l’on pouvait faire de l’art avec des produits naturels.

En effet, les eco-cantonniers et le service des quartiers sont souvent interpeles par les citoyens au sujet de ces plantes envahissantes. Ils souhaitent, ainsi, pouvoir apporter une reponse adaptee aux differentes situations.

Et la suite? La reserve d’outils de jardinage de Chana est a present disponible. N’hesitez pas a nous contacter au 071 600 232 si vous desirez emprunter du materiel ou pour toutes autres informations et conseils.

Aujourd’hui, c’est via la formation des eco-cantonniers de la Ville de Charleroi que nous agissons.


Journée de la grenouille, une belle réussite Cette annee, la chouette avait cede sa place a la grenouille. Le 22 mars dernier a donc eu lieu une journee de sensibilisation au monde des batraciens sur le site de Parentville et ce, sous un veritable temps….de grenouille! © Van Dyck John

quizz mis en place par les partenaires PCDN qui etaient egalement en place pour presenter leurs actions de terrain. Les participants les plus assidus se sont vus recompenses grace au soutien de nos librairies parte© G. Alcaraz naires que nous remercions une nouvelle fois.

© Pelgrims Alain

Quelques 350 visiteurs ont ainsi deambule entre les stands minutieusement prepares par differents acolytes de Chana. Entre activites ludiques et apprentissages sur batraciens, il y en avait pour tous les gouts. L’equipe de Charleroi Nature felicite ses allies pour cette belle reussite. Pour celles et ceux qui auraient rate le

© Pelgrims Alain

Un large programme d’activites mises en place par Charleroi Nature, Natagora Est, , l’Ecole Industrielle de Couillet mais aussi le Centre de Culture de Scientifique a pu combler les plus curieux. Entre conferences, balades guidees nocturnes, activites didactiques, observation d’œufs et tetards, differents jeux de societe pour petits et grands, expositions et nombreux stands d’informations, les visiteurs ont pu decouvrir le monde des amphibiens. © Van Dyck John

Tous ont ensuite eu l’occasion de tester leurs connaissances grace a un

©Van Dyck John

rendez-vous, un album photo a ete publie sur la page Facebook de Charleroi Nature. www.facebook.com/ pages/Charleroi-Nature-asbl L’an prochain, ce sera au tour de la chouette d’etre remise a l’honneur pour de nouvelles decouvertes. Nous souhaitons en effet consacrer notre evenement du mois de mars a ces deux especes de façon alternee.


A savoir Un bien triste constat sur le terril des Piges Lors d’une visite sur le terril des Piges de Dampremy afin d’envisager la conception d’un balisage de promenade, nous avons malheureusement fait un triste constat : Les escaliers forestiers qui ont ete amenages par notre coordinateur PCDN et les jeunes des etes solidaires avaient tous ete retires. Ces escaliers, dont l’amenagement avait fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme, avaient pour objectif de rendre le terril accessible a un plus large public et de canaliser la circulation des randonneurs en dehors des sites d’interets biologiques. Nous avions programme de finaliser l’amenagement des acces au terril pour la fin 2014. Apres avoir constate que le travail mene par le PCDN de Charleroi et les jeunes des etes solidaires avait ete reduit a neant, nous avons a regret decide d’annuler le projet « sentier forestier sur le terril des Piges ». Nous sommes neanmoins en pourparlers avec la maison du tourisme afin de creer des itineraires et des cartes de promenades sur le terril des Piges sous forme de fascicules (disponibles a la maison du tourisme ou a telecharger en ligne)

En librairie Decouvrez « Delicieux! 60 recettes a base d’insectes», de Romain Fessard des editions Héliopolés. Resume: « Lés inséctés coméstiblés, tout lé mondé én parlé mais pérsonné né lés mangé! Pour béaucoup, lés inséctés, c’ést dégoutant! Mais pas plus qu'uné crévétté ou qu’un éscargot. Et c’ést déliciéux (éh oui!), féstif, nutritif ét parfois surprénant avéc dés savéurs dé banané, dé bacon ou dé coquillé Saint-Jacqués. Lé pari dé cé livré: fairé éntrér lés inséctés coméstiblés dans nos assiéttés avéc uné cuisiné world raffinéé ét facilé à réalisér. » Source: www.20minutes.fr

Sur le net Le site web de l’association Ecoconso, http://www.ecoconso.be, regorge de tres nombreuses informations et de propositions concretes (via des publications telechargeables, un forum…) pour vous aider a adopter des comportements et des modes de consommation respectueux de l’environnement et de la sante, et ce dans de nombreux domaines. Alors n’hesitez pas a y faire un tour, vous y trouverez sans nul doute une mine d’informations sur l'alimentation, l’eco-construction, les dechets, l’eau, l’energie, les cosmetiques, le jardinage, la mobilite, les produits d’entretien, les pollutions interieures, les labels et logos, et bien d’autres choses encore.


Formation « Atlas des Terrils » Nous vous en parlions dans la derniere edition du Chana News: le PCDN de Charleroi, coordonne par l’asbl Chana, projette d’elaborer un Atlas des terrils carolo. A terme, cet outil a destination des citoyens et des pouvoirs publics a pour objectif de promouvoir la rehabilitation et la valorisation des terrils du bassin mi© G. Alcaraz nier de Charleroi. La protection passe en effet par la connaissance. C’est pourquoi le PCDN de Charleroi et ses partenaires suivent actuellement une formation donnee par le CARAH (Centre Agronomique de Recherches Appliquees de la Province du Hainaut) grace a laquelle les participants apprennent a evaluer le potentiel biologique des terrils suivant une methode standardisee. Une fois formee, l’equipe se rendra sur le terrain pour mettre ses connaissances en pratique et debuter la recolte de donnees qui serviront a la creation de l’« Atlas des Terrils ». La machine est en marche! Et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles des inventaires qui feront suite a la formation.

Une nouvelle « reine » est née dans la région de Charleroi. L’association « le Rucher des Terrils » est nee chez nous, fruit de la volonte de quelques amis apiculteurs et d’un petit coup de pouce des PCDN de Charleroi et de Fontaine-l’Eveque. Ses objectifs sont de sensibiliser le public aux problematiques de l’apiculture, proteger les milieux naturels propices au butinage et aider les nouveaux apiculteurs (apres leur formation dans un rucher ecole) a s’installer, soit chez eux, soit via un rucher d’accueil. Pour ce dernier point l’association souhaiterait mettre en place un systeme de parrainage de ruches. Si vous aussi vous etes interesse(e) par ces actions et souhaitez plus d’informations sur « Le Rucher des Terrils », contactez Charleroi Nature.


Agenda Toutes nos activités sont gratuites et ouvertes à tous (sauf précision contraire) Avril Du 07 au 11 avril: Stage nature sur les batraciens au RCA. En pratique: De 9h00 à 16h30-Centre de loisirs de Marcinelle. Avenue des Muguets, 16 a 6001 Marcinelle 11/04: Midi de l’Environnement: Les villes et villages de Transition. Par Roger Bourgeois. En pratique: De 12h00 à 13h30 - Maison de la Presse, rue Tumelaire 15 a 6000 Charleroi 12/04: Formation Atlas des terrils: Théorie. En pratique: De 13h00 à 17h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet 20/04: Chasse aux œufs: Exploration naturaliste. En pratique: De 14h00 à 17h00 - Parc Bivort, Rue Wattelar a 6040 Jumet 24/04: Nature, Science et Vous: Analyse de la qualité écologique de l’eau avec les élèves de l’Athenée Ernest Solvay. En pratique: De 08h00 à 16h00 - Centre de loisirs de Marcinelle. Avenue des Muguets, 16 a 6001 Marcinelle 24/04: Club Nature Seniors: La communication nature sur Internet. (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 à 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet Mai 03/05: Hirondelles en ville: Observation de nids de la place St Fiacre et balades guidées sur le terril des Piges. En pratique: De 09h00 à 12h00– Place St Fiacre a Charleroi :Stand d’information et observation. A 14h00 et a 16h00 - Rue Arthur Decoux a Dampremy: departs des balades guidees sur le Terril des Piges Inscription souhaitee.

04/05: 17e Dimanche des Sciences, un passé au présent par le CCS En pratique: De 09h00 à 17h00. Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet 19/05: Semaine de l’abeille. Programme sur demande En pratique: De 09h00 à 17h00. Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet 22/05: Club Nature Seniors: Dans le cadre de la Semaine de l’abeille: Nos pollinisateurs, comment apprendre à les connaitre pour mieux les protéger. (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 à 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet. Juin 09/06: Pêche en fête: La qualité physico -chique de nos cours d’eau. En pratique: De 09h00 à 18h00 - Centre de loisirs de Marcinelle. Avenue des Muguets, 16 a 6001 Marcinelle 13/06: Midi de l’Environnement: Aux semences, citoyens ! Par Guillaume Lohest de chez Nature et Progres En pratique: De 12h00 à 13h30 - Maison de la Presse, rue Tumelaire 15 a 6000 Charleroi 26/06: Club Nature Seniors: Visite du parc de Parentville. Communication chez les plantes et les animaux. (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 à 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet Infos et inscriptions 071/60 02 32 chana.therese@gmail.com chana.gaelle@gmail.com

Suivez nos activités sur notre site www.chana.be Rejoignez- nous sur Facebook!


Chana news avril 2014