Page 1

Chana News

Editeur responsable: Charleroi Nature, rue de Villers 227, 6010 Couillet

Bulletin d’information trimestriel de l’a.s.b.l. Charleroi Nature Année 4 - N°7 - Janvier – Février – Mars 2015

Le mot du président Nos actions A savoir? Agenda

Charleroi Nature ASBL Rue de Villers 227, 6010 Couillet Tél.: 071 600 232 - Fax: 071 600 233 Web: www.chana.be Rejoignez-nous aussi sur Facebook!


Chana est une asbl environnementale qui travaille dans une demarche ascendante et durable ou la participation citoyenne a une place importante.

Nous agissons en faveur de la nature et des espaces verts carolos, et envisageons la protection de l’environnement dans une perspective de developpement durable. Nous abordons donc egalement des thematiques plus larges, en lien avec l’ecocitoyennete.

Nous assurons des missions d’information, de conseil, de sensibilisation, de prevention, d’education, de formation, et de valorisation. Ces missions se traduisent a travers differents types de projets.

Par ailleurs, la Ville de Charleroi nous a confie la protection, le developpement et la restauration de la biodiversite au niveau communal, via la coordination du Plan Communal de Developpement de la Nature (PCDN). Nous nous efforçons donc de mobiliser, sur le terrain, les differents acteurs locaux afin de mettre en œuvre ce programme d’actions.

2


Le mot du président

Chers vous tous, Permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2015. Que cette année vous apporte la santé, du bonheur en famille et entre amis et beaucoup de succès dans vos différents projets. Cette année sera parsemée d’objectifs tous aussi louables les uns que les autres mais qui nécessiteront une forte mobilisation. Une mobilisation de nos partenaires d’abord. L’ASBL n’est que le fruit du travail, des initiatives et des idées de tous. La somme de chacun de vous constitue l’entité même de CHANA et notre ASBL perdrait tout son sens si elle n’était plus le reflet de ses partenaires. Votre soutien est précieux et le Président que je suis est bien conscient de votre rôle. Une mobilisation toujours aussi efficace de l’équipe CHANA. L’année 2014 fut extrêmement mouvementée au sein de l’équipe. Nous avons perdu des éléments de valeur en les personnes de Marie, Gaëlle, Thierry et Thérèse. Comme dans toute entreprise, le “va-et-vient” des membres du personnel est certes regrettable mais inévitable. L’ASBL doit composer en fonction de ces paramètres et faire en sorte que l’esprit CHANA perdure. Heureusement, le père Noël ne nous a pas oublié et nous a gratifié du retour d’Elodie et de l’arrivée de Benjamin. Je ne trahirais aucun secret en précisant que je compte sur leur travail et leur motivation afin de faire rayonner l’ASBL intra et extra “carolos muros”. S’il en est une qui aura indéniablement une année 2015 remplie de bonheur, c’est Anabelle. L’arrivée d’un petit bout est une source intarissable de joie et de plaisir et je voudrais sincèrement lui souhaiter d’en profiter pleinement. Je terminerai en remerciant mon conseil d’administration pour le travail accompli et plus spécialement Caroline SICILIANO pour l’excellent travail effectué par elle au sein de l’ASBL. Elle est à ce point indispensable que je me souhaite qu’elle persiste sur la même voie en 2015

Sur ces bonnes paroles empreintes de sincérité, je vous réitère à tous une excellente année! Bonne lecture, Nicolas TZANETATOS

3


Nos actions 3ème édition des Découvertes Emeraudes Cet ete, deux nouveaux « joyaux verts » ont ete mis a l’honneur: le parc du musee de la photographie de Mont-sur-Marchienne, et le parc de la Serna de Jumet.

Mont-sur-Marchienne

Les Decouvertes Emeraudes sont l’occasion de valoriser les parcs de la Ville et d’y ramener familles et riverains. Petits et grands ont pu (re)decouvrir ces espaces dedies aux carolos et participer a diverses activites: ateliers de bombes a graines, peinture a l’encre vegetale, hotel a insectes, compostage, fabrication d’instruments, animations de cirque, de sculpteurs de ballons, ou encore grimage. Les visiteurs ont egalement pu s'informer aupres des differents stands de sensibilisation presents.

Jumet

Jumet

On vous dit deja a l'annee prochaine pour de nouvelles decouvertes! Jumet

Le PCDN de Charleroi se mobilise pour les chauves-souris ! Le PCDN et ses partenaires ont procede a la rehabilitation d’un site d’hivernage pour chauves-souris a Couillet, au niveau du parc de recyclage de l’ICDI. Celui-ci comprend des galeries qui accueillaient autrefois le murin a moustaches, le murin de Daubenton et l’oreillard mais les travaux du parc a recyclage ont obstrue les galeries presentes. Apres finalisation des travaux, la voute superieure d’une des galeries murees restait visible. Avec l’autorisation et le soutien de l’ICDI, le PCDN a decide d’installer une chiroptiere en prenant soin de laisser une ouverture permettant le passage d’un homme, en prevision de futurs recensements. Celle-ci a ete realisee par les stagiaires de l’asbl Avanti, partenaire de l’asbl Charleroi Nature, et placee par les travailleurs de l’EFT « Quelque chose a faire ». Paul Michaux, membre de Plecotus etait egalement present pour conseiller le PCDN quant aux amenagements a realiser pour favoriser l’accueil des chauves-souris. Des briques alveolees ont ete placees le long des parois de la galerie.

Travailleurs de l’EFT

Visite de la chiroptière

Paul Michaux

Prochainement, des panneaux didactiques seront installes aux abords de la chiroptiere afin de sensibiliser les usagers du site a la problematique des chauves-souris en milieu urbain.

4

Une balade sur le theme des chauves-souris avec presentation de la chiroptiere aura lieu le 25 juin 2015, dans le cadre du Club Nature Senior.

Installations intérieures


Journée de l’arbre: Année du Sorbier Le samedi 29 novembre 2014 a eu lieu la traditionnelle journee de l’arbre sur le site de Parentville. Benjamin Losseau, coordinateur PCDN, accueillait les visiteurs au coeur du jardin, en leur offrant un plant de sorbier, de framboisier, de prunelier, de noisetier ou encore de groseillier rouge. Egalement a disposition, des fascicules sur le sorbier et des memos sur les bonnes pratiques de plantation. Les sorbiers appartiennent a la famille des Malacees, qui compte environ 200 especes differentes, disseminees dans les zones temperees de l’hemisphere nord. C’est le sorbier des oiseleurs que Chana a choisi de distribuer, il est dote d’une belle vitalite et fructifie d’abondance: un regal pour nos yeux, et une source de nourriture non negligeable pour les oiseaux! Petits et grands pouvaient egalement en apprendre davantage sur la vegetation des berges (ripisylve) avec Sandrine Horgnies, du Contrat de Riviere Sambre et affluents. Notre stagiaire, Gauthier Markadieu, faisait le point sur le nourrissage hivernal des oiseaux. Des bricolages et coloriages ainsi que des boissons chaudes etaient egalement prevues, le tout chapeaute par notre chargee de projet, Elodie Batardy. Les plants en surplus ont ete distribues a la maison des jeunes de Couillet pour soutenir la creation de leur verger et a l’Athenee Royal de Gilly pour son projet SOS Biodiversity.

Distribution des plants

Nourrissage des oiseaux

Contrat de Rivière Sambre et affluents

Plénière PCDN

« La participation citoyenne en avant », plénière PCDN 2014 Lors de la seance pleniere du 09 decembre, Nicolas Tzanetatos, President de l’asbl, et Cyprien Devilers, Echevin de l’Environnement, ont accueilli pres de 40 partenaires et sympathisants du PCDN. Ce fut l’occasion pour Benjamin Losseau, coordinateur de terrain du PCDN de faire le point sur l’annee ecoulee et de presenter les actions prevues en 2015. Pauline De Wouters, responsable PCDN pour la FRW a souligne le travail des benevoles carolos et des differentes structures partenaires des actions du PCDN: « Charleroi fait partie des trois PCDN urbains de Wallonie et se démarque par sa dynamique de participation citoyenne, régulièrement citée en exemple ». Les citoyens presents ont egalement eu l'occasion de proposer des actions a realiser en 2016. Les idees suivantes sont ressorties: susciter la participation de la diversite des publics carolos aux projets environnementaux, notamment autour de la thematique des jardins partages ; souligner le lien entre l’homme et la nature ; mettre en reseau les differents acteurs environnementaux de Charleroi ; installer un rucher didactique sur les sites des cadets de la SPA et de la maison des jeunes de Couillet, etc. L’Ecole Industrielle de Couillet a fait part de son envie d’impliquer ses eleves dans des actions PCDN de terrain. L’asbl AVANTI a egalement insiste sur sa motivation a continuer a travailler avec le PCDN.

5


A savoir ? En librairie En 2014, Chana a realise plusieurs actions de sensibilisation a l’aide d’ateliers de bombes a graines. L’ouvrage de Josie Jeffery raconte l’evolution de ce mouvement. L’histoire commence a New-York en 1973 avec Liz Christy. A cette epoque, c’est la crise economique. Les proprietaires leguent leurs biens a la mairie. Les lieux sont laisses a l’abandon. Alors, Liz Christy decide avec des amis de reverdir New-York avec des « seed bomb », des bombes a graines. Se reapproprier les espaces publics delaisses est l’idee de ce mouvement. Dans « Semer pour mieux résister!», Josie Jeffery nous apprends a confectionner differentes bombes a graines: celles qui attireront les papillons, celles qui nourriront les oiseaux, celles qui feront eclore des fleurs colorees et parfumees, etc.

Nature en ville

Ref. JEFFERY Josie, Semer pour résister! L’art et la pratique des bombes à graines, Ed. Plumes et carottes, 128 pages Noël des Mômes

Sur le net Suite à l’embargo de la Russie, les producteurs belges se voient privés d’une partie de leur clientèle. C’est le cas de Jean-Luc Dardenne, producteur de pommes et de poires à Meeffe, qui a mis en place la campagne « jesoutiensmonproducteur.be » en développant le concept original de distribution de ses fruits. Ce site a pour but de sensibiliser les entreprises et les particuliers en vendant des pallox de 300 kg de fruits qui peuvent ensuite être distribués au personnel des sociétés ou à des associations. Le site rend également compte des différentes actions menées dans ce contexte. Chana s’engage aussi dans le soutien aux producteurs locaux et a distribué 300 kg de pommes provenant des Vergers et ruchers Mosans lors de la Saint Nicolas des agents communaux. Plus d’infos sur cette action sur chana.be !

Jean-Luc Dardenne

Un pallox de 300 kg

Action de soutien par Chana

Le sentier de l’Eure

6

Chana et le PCDN s’impliquent dans le projet « Le Chemin de l’Eau d’Heure » initie par l’asbl Le Chemin d’un Village. Notre apport: participation a la rehabilitation et a la valorisation d’un tronçon du sentier de l’Eure, a Marchienne-au-Pont, derriere l’hopital Van Gogh; ainsi que le placement de panneaux didactiques. L’interet du projet est de sensibiliser la population a la nature et de permettre une meilleure apprehension de la nature en ville.

© JP Coqlet


Après un travail théorique et administratif avec les asbl Chemin d’un village et Avanti et le groupe de travail (GT) Sentiers et Nature du PCDN, l'action sur le terrain a pu commencer! Deux visites de terrain ont été organisées au mois d’août afin de contextualiser le projet pour les stagiaires impliqués. Cela a permis de mettre en avant les liens entre l’homme et la rivière, constater les espèces invasives, vérifier la qualité biologique, physique, etc. La deuxième visite avait pour but de reconnaître les lieux et de s’approprier plus facilement le projet. Cela a également permis de se rendre compte du travail à accomplir. L’action de terrain avec les bénévoles s’est déroulée dans le cadre de l’action « Rendez-vous sur les sentiers » qui vise à la protection et à la valorisation de notre patrimoine de chemins et de sentiers publics. Au total, dix sacs poubelles de déchets ont été ramassés et 400 mètres de sentier ont été ouverts. Le tout s’est déroulé sous un temps magnifique, dans la bonne humeur et la motivation. Une inauguration aura lieu au printemps 2015, dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau. Ce sera l'occasion de (re)découvrir ce sentier au travers d’une balade guidée et de remercier tous les participants et de présenter le travail effectué aux carolos. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le samedi 21 mars 2015, de 10h00 à 12h00. Les détails de cette matinée à suivre très prochainement!

© A Pelgrims

7 © JP Coqlet


Toutes nos activités sont gratuites et ouvertes à tous (sauf précision contraire)

Agenda

Janvier 29/01: Club Nature Seniors: Comment bien gérer les déchets de la cuisine - 1€ de participation (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 a 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet

Février 26/02: Club Nature Seniors: Les régimes alimentaires alternatifs - 1€ de participation (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 a 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet

Mars 21/03: Inauguration du Sentier de l’Eure En pratique: De 10h00 a 12h00 - Marchienne-au-Pont 26/03: Club Nature Seniors: L’hydroculture, qu’est-ce que c’est ? - 1€ de participation (ouvert aux Seniors) En pratique: De 10h00 a 12h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet 28/03: La journée du Pic En pratique: De 14h00 a 18h00 - Site de Parentville, rue de Villers 227 a 6010 Couillet

Infos et Inscriptions

Gestion

chana.admi@gmail.com

Evènementiel, animation

chana.elodie@gmail.com

PCDN

chana.losseau@gmail.com

T: 071/60 02 32 F: 071/ 60 02 33

Suivez nos activités sur notre site www.chana.be Rejoignez- nous sur Facebook

Profile for Chana

1er-trim-2015  

1er-trim-2015  

Advertisement