Issuu on Google+

LA PLUS ANCIENNE COMPETITION DE SNOWBOARD D’EUROPE

8-13 FEVRIER 11 PROGRAMME COMPETITIONS SOIREES


on tour www.nescafe-ontour.ch

Free Coffee - Leysin - Pizol - Laax - Disentis - Verbier Grindelwald - Hoch Ybrig - Wildhaus... to be continued!


20 ANS NESCAFÉ CHAMPS LEYSIN

C’est en janvier 1992, que l’aventure a commencé! Depuis 20 ans, le NESCAFÉ CHAMPS a pris une place importante sur la scène du snowboard en devenant une étape classique des tours mondiaux les plus importants. Cet événement a aussi été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes suisses et plus particulièrement romands qui, aujourd’hui, s’illustrent au top niveau mondial. Ce minimagazine vous donnera un aperçu de l’histoire et des grands noms qui ont passés par Leysin. Cette anniversaire important pour toute la scène du snowboard en Europe se fêtera à Leysin du 8 au 13 février 2011. Soyez là! Mathieu Crépel - 2005


Fredi Austbรถ - 2005


LES CHAMPIONS du NESCAFÉ CHAMPS

A l’instar d’Athletissima ou du Lauberhorn, le NESCAFÉ CHAMPS de Leysin fait partie d’une tradition des grands événements sportifs en Suisse. Depuis 1992, cette compétition est incontournable, écrivant des pages importantes de l’histoire du snowboard. Leysin peut se targuer d’avoir vu des champions se construire et façonner leur réputation dans le halfpipe de Chaux-deMont. Alors, à l’occasion de la 20ème édition, pourquoi ne pas se rappeler aux bons souvenirs des étoiles leysenoudes!


LE REGNE DE TERJE HAAKONSEN

Le Norvégien, véritable architecte du snowboard freestyle moderne, qui s’est imposé à quatre reprises à Leysin. En 1992, pour la première édition du CHAMPS, il n’a que 18 ans. Il pratique alors le snowboard seulement depuis 4 ans, mais débarque déjà avec la Coupe d’Europe glânée la saison précédente. Son nom est déjà connu et le Norvégien explose véritablement cette saison-là. Il gagne non seulement à Leysin mais il remporte aussi le premier de ses trois US Open. C’est le début du règne de Terje Haakonsen, qui s’imposera également dans les Alpes vaudoises en 94, 96 et 97. Personne ne peut oublier son mythique Haakonflip qui a fait vibrer pendant des années la foule venue en masse au bord du halfpipe.

Dans son sillage, deux autres Norvégiens ont permis à la Scandinavie de faire main basse sur le CHAMPS dans les années nonante: Sebu Kuhlberg en 1995 et Daniel Franck, inventeur du rodeoflip, en 1999.


Terje Haakonsen - 1996


LES SUISSES Chez les filles, impossible de ne pas associer les débuts du NESCAFÉ CHAMPS de Leysin et Nicole Angelrath. Devenue pro un peu par hasard après ses succès à Breckenridge, la Neuchâteloise a remporté les trois premières éditions de Leysin. Nicole Angelrath est la grande star du snowboard des nineties et la pionnière d’une dynastie de freestyleuses suisses qui comprendra Anita Schwaller, Manuela Pesko et Ursina Haller, toutes gagnantes à Leysin. Son style, sa chevelure blonde, les «Nicole » hurlés au bord du pipe font partie à jamais de la légende leysenoude.

Chez les garçons, quatre Suisses sont montés sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de Reto Lamm (1993), aujourd’hui président du TTR, les Romands Jonas Emery et Joël Strecker, ainsi que Markus Keller qui a réussi l’exploit de s’imposer à deux reprises. Mais ni Gian Simmen, ni Bertrand Denervaud, deux fidèles du Champs, n’ont par contre eu cet insigne d’honneur. J. Emery

R. Lamm

G. Simmen


CH

Markus Keller - 2006


LES ANNEES 2000 LA FINNISH CONNECTION Le début du 3e millénaire est marqué par la disparition de l’ISF et la naissance du TTR. Au CHAMPS, c’est la Finnish Connection qui prend le pouvoir. Risto Mattila, Janne Korpi ou encore Jakko Ruha ont gagné leurs galons dans les Alpes vaudoises pour devenir des riders influents de la dernière décennie. Ils ont tous brillé sur les circuits mondiaux ainsi qu’avec des parts importantes dans les vidéos.

Risto Mattila - 2006 Aujourd’hui, les compétitions se multiplient aux quatre coins de la planète. Mais le CHAMPS a pour lui une sacrée histoire. Les meilleurs ont brillé à Leysin et la plus veille compétition de snowboard en Europe va encore consacrer un champion cet hiver. Cela se passera sous les yeux de plusieurs anciennes gloires, du 8 au 13 février 2011.


LA COMPETITION

2011

SLOPESTYLE Pour son 20ème anniversaire, le NESCAFÉ CHAMPS proposera un slopestyle comprenant un maximum d’obstacles du freestyle. Un tracé de près de 400m avec une première table à 2 options de saut, suivie du superpipe de 120m de long, puis à nouveau une série de sauts, pour se terminer avec un quarter - wall ride. Ce parcours est très demandant physiquement pour les coureurs et uniquement les freestylers les plus complets en tire leur avantage.


OUVERT A TOUS

Le NESCAFÉ CHAMPS 2011 fait partie du Swatch TTR, Tour mondial de freestyle et comptera 5 étoiles. Les coureurs récolteront des points pour le world ranking et du prize money. La compétition est ouverte à tous en qualifications du 8 au 10 Février 2011.

Inscriptions & tous www.nescafe-champs.ch

les

détails:


ALL THE WINNERS

Men:

Women:

T. Haakonsen R. Lamm S. Kuhlberg X. Hoffman D. Franck J. Koeffler J. Emery M. Otterstad R. Mattila M. Keller J. Korpi J. Ruha A. Longo J. Baisami

N. Angelrath S. Jarvela T. Byrnes A. Schwaller M. Tscharner S. Brun Kjeldas L. Filzmoser M. Pesko T. Ramholt U. Haller

Freestyle

Alpine

E. Rey R. Retsin K. Zangerl D. Happ M. Bozzetto M. Freinademetz F. Mosca D. Krassnig S. Grabner G. Jaquet

BX

Ph. Comte X. de le Rue

Freestyle

Women: Alpine

A. Loftus A. Hagenbucher B. Shaw I. Blanc S. Farmand S. Siebenthal P. Zupan C. Bernard J. Sedova U. Bruhin C. Ploetzl


© 2010 THE COCA-COLA COMPANY. MONSTER IS A REGISTERED TRADEMARK OF THE COCA-COLA COMPANY.

N EW

www.monsterenergy.com


Concours:

WHISTLER CALLING Gagnez 1 semaine de ride all inclusive à Whistler ! - 1 semaine de Core Camp pour 2 personnes (ski ou snowboard) - Entraînement et formation avec des coachs pros - Logement en résidence - Vol aller-retour GVA ou ZRH - Vancouver

Participation:

www.esl.ch/whistler

Tirage au sort:

Lors de la soirée de clôture du Champs le: 12.02.2011


Programme MARDI 8 Février

MERCREDI 9 Février

11h00 - 14h00 Entraînements Hommes (riders open) Leysin Park

10h00 - 12h00 Entraînements Hommes (riders open) Leysin Park

10h00 - 12h00 Entraînements Femmes (riders open) Leysin Park

12h00 - 15h00 Qualifications Hommes Leysin Park

12h00 - 14h00 Qualifications Femmes Leysin Park

JEUDI 10 Février

14h00 - 16h00 Entraînements pour demi-finales Leysin Park Dès 15h00 PLACE TO BE ouverte Après-ski NESCAFÉ free coffee

Dès 22h00 PLACE TO BE

Opening night avec

THE CHAMPS DJ CREW Entrée libre


10h00 - 12h00 Entraînements pour demi-finales Leysin Park

10h15 - 11h15 Entraînements pour finales Leysin Park

12h00 - 15h00

12h30 - 13h00

DIMANCHE 13 Février Leysin Park Entraînements Legend Banked Slalom

FINALES Femmes

Leysin Park Masters Slopestyle Competition

13h00 - 14h00

FINALES Hommes

Leysin Park Legend Banked Slalom

Dès 15h00 PLACE TO BE ouverte Après-ski NESCAFÉ free coffee

Dès 15h00 PLACE TO BE ouverte Après-ski NESCAFÉ free coffee

Dès 15h00 PLACE TO BE ouverte Après-ski NESCAFÉ free coffee

Dès 22h00 PLACE TO BE

Dès 22h00 PLACE TO BE

CHAMPS WINNERS NIGHT avec

20th ANNIVERSARY PARTY avec

Demi-finales

Hommes & Femmes Leysin Park

Leysin Park

Leysin Park suivi de la remise des prix

GRANDMASTER FLASH SOLANGE LA FRANGE The Hillybilly Moon Explosion

The Escapist

Entrée: Fr. 15.- en prélocation www.nescafe-champs.ch

Entrée: Fr. 20.en prélocation www.nescafe-champs.ch

ACTION

SAMEDI 12 Février

CELEBRATION

VENDREDI 11 Février


Article à découvrir dans le numéro de décembre 2010 de notre partenaire:

NESCAFÉ DESIGN IT GALLERY CHAPEAU! LA COLLAB EST TRÈS EN VERVE EN CE MOMENT. A L’IMAGE DE L’ÉTIQUETTE ÉCO-COMMERCE-ÉQUITABLE, LA SUBTILITÉ QUANT À L’IMPLICATION DES MARQUES EST SOUVENT CONFUSE. PRÉTEXTE MARKETING? CERTES. DÉPLORABLE MAIS ÇA FAIT PARTIE. ET C’EST LA RAISON D’ÊTRE DE CETTE RUBRIQUE: PRÉSENTER DES MARQUES OU LABELS DONT LA COLLAB A TOUJOURS FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LEUR STRATÉGIE MARKETING… CE QUI N’EST PAS LE CAS DE NESCAFÉ, MAIS LA DÉMARCHE ÉTANT VRAIMENT BONNE, ELLE MÉRITE QUE L’ON S’Y ATTARDE. La démarche? Pour fêter les 20 ans de ce snowboard contest culte qu’est le Champs de Leysin, snowboard contest que la marque soutenait déjà à ses début, Nescafé a décidé de rendre un maximum de personnes concernées par son initiative : mettre en concours le design de la board qui en sera l’égérie. Donner la possibilité à qui que ce soit ayant des ambitions artistiques de participer à ce concours. Une centaine de motivés ont envoyé leur pas toujours chef d’œuvre, mais avec une telle détermination dans la recherche profonde du terme art que ça a donné un ensemble explosif de couleurs, d’énergie, d’humour aussi… Ce que l’on a tout spécialement apprécié? Que le concours soit ouvert à tout le monde, artiste ou pas, et que toutes les decks présentées sur le site du concours se côtoient sous forme d’un patchwork artistique aussi gai qu’atypique. L’art dans toute son accessibilité.


On va se concentrer sur le vainqueur, Nicolas Constantin. Natif du Valais il a, depuis tout minot, affûté ses mollets sur les pistes et plus particulièrement sur le fameux snowpark de Thyon les Collons, sous la férule du non moins fameux Zillio. Ce gosse a hérité des gênes valaisannes, à savoir le pied montagnard. Il évolue dans une mouvance tournant autour de 4 pôles d’intérêts : le snowboard, le skate, le rap et le dessin. Plus de place pour les maths. Son rêve? Devenir pro snowboarder. Son rêve ultime? Avoir un jour son pro modèle. Il se rend vite conte qu’il n’est pas assez doué, un gros chouillat moins bon que ses camarades de jeux de la Lokal Prod (les Evéquoz, Jo Luisier, Fongi..). Un soir, alors qu’il passe ses vacances en Espagne, il tombe sur des graffeurs qui l’embarquent pour une virée artistico-anarchique nocturne. Il a seize ans. Il n’en sortira plus. S’en suivent des années de soucis avec le voisinage valaisan, insensible à son art. 80 plaintes et des milliers de francs d’amendes payées en heures de jardinage et autres tâches domestique pour les particuliers, ou comme homme à tout faire dans une usine d’incinération pour avoir tagué leurs poubelles. Aujourd’hui graphiste, il garde cette touche que lui a apporté le graf  et qui en fait un artiste intéressant: son interprétation du graphisme est inconventionnelle, évolutive, pêchue, colorée, spontanée voire instinctive. Sa deck en est la définition même. La belle histoire, c’est que comme il le dit si bien, «J’ai ma board. Je ne suis pas pro rider mais j’ai ma board. Ça me fait délirer parce que gosse, c’était mon rêve ultime, et que je n’y suis pas arrivé par le ride mais par le graphisme.» Et ça nous donne une raison supplémentaire de saluer cette belle initiative de Nescafé. A noter que le snowboard signé Nicolas Constantin sera produit en série limitée par Nidecker et est à gagner dès maintenant sur le site.

WIN IT!

Gagnez le snowboard du 20ème NESCAFÉ CHAMPS de Leysin produit en série limitée par Nidecker avec le design vainqueur de Nicolas Constantin.

www.nescafe-designit.ch


SUR LES PISTES Zone de compétition

Nescafé Free coffee Swatch VIP area Snowboard test Nidecker & Rome Kuklos Restaurant tournant

Slop

Bar des neiges Freestyle Bar Pizza au feu de bois Nourriture

esty le

Ouvert à tous de 10.00 à 15.00

Village public


BILLETS Les places seront limitées à la PLACE TO BE. Pour vous faciliter la vie, nous avons mis en place une billetterie. Nous vous recommandons vivement de booker vos billets ou abonnements aussi vite que possible. Où trouvez les prélocations?

- www.nescafe-champs.ch >> tickets

Prix:

- Vendredi: 15 CHF en préloc

majoration de prix sur place

- Samedi:

20 CHF en préloc

majoration de prix sur place

- Abo V+S: 30 CHF uniquement sur le site web!


La PLACE TO BE du NESCAFÉ CHAMPS sera de retour pour fêter dignement ce 20ème anniversaire! Une programmation spéciale pour marquer le coup, Grandmaster Flash, Solange La Frange, Hillbilly Moon Explo sion et la CHAMPS DJ Crew seront là! Attention, le nombre de place est limité, bookez à l’avance sur www.nescafe-champs.ch. La PLACE TO BE ce sera aussi des après-ski ou plutôt après-snowboard, du jeudi 10 au dimanche 13 février dès 15h00.


VENDREDI 11 FEV 11

NESCAFÉ CHAMPS WINNERS NIGHT

PRELOC FR. 15.-

HILLBILLY MOON EXPLOSION Pour cette première soirée, la Place To Be explore quelques influences de la « snowboard music » et ouvre le bal avec du rockabilly qui tache. The Hillbilly Moon Explosion diffusent leur rock vintage sur une sauce Tarantino bien épicée. Ce groupe en gros, c’est de la tuerie tellement que c’est bon.

GRANDMASTER FLASH Le parallèle entre du rock vintage et le premier scratcher de tous les temps n’est certes pas évident. Pourtant ce mélange fait bien partie du décor de la culture snowboard. Et quand on parle d’éclectisme, le grand mélangeur Grandmaster Flash est le roi. Légende parmi les légendes il a littéralement vu naître le hip hop sous ses mains. Quoi de plus logique pour les 20 ans du Champs que d’accueillir le précurseur du Dj-ing pour retourner le dance-floor de la Place To Be.

DJ IDEM Grand habitué du CHAMPS depuis de nombreuses années, Dj Idem a laissé des traces inoubliables dans les soirées de Leysin. Nous devions forcément faire appel à cet l’alchimiste du son, biberonné au funk depuis toujours, pour clôturer cette première soirée en beauté.


SAMEDI 12 FEV 11 PRELOC FR. 20.-

20th ANNIVERSARY PARTY Fiesta, grosse basse et dancefloor... By Solange La Frange and friends.

THE ESCAPISTS The Escapists est un projet du producteur Léonard de Léonard et du graphiste elroy. A mi chemin entre son et image, The Escapists développent un format musical impactant et contemporain destiné au dancefloor.


SOLANGE LA FRANGE

Les trois veveysans formés en 2006 ont su garder intact l’hédonisme sauvage de leurs lives : Wakawak, western apache aux détours pop et dansants ou Open The Doors my dear transpirent d’insouciance... Solange la Frange prend les routes à l’envers et l’oreille comme boussole. C’est cet instinct déstructurant qui guide Solange la Frange, premier album au titre éponyme parce qu’au plus près des sources.


Vevey

WARM UP PARTY! 21.01.2011

Sauna Club Le National PAGE VEVEY

THE ESCAPISTS SOLANGE LA FRANGE

DJ SET

Dès 23h30 ouvert au public WWW.NESCAFE-CHAMPS.CH


INFOS PRATIQUES Inscriptions compétition et infos: www.nescafe-champs.ch Logement, remontées mécaniques et info Leysin: Leysin Tourisme +41 24 493 33 00 www.leysin.ch Parking et accès Plusieurs parkings gratuits sont à votre disposition, la signalétique vous guidera. Des navettes gratuites emmèneront tous les usagers au départ des remontées mécaniques.

DE BELLES IMAGES... Suivez le NESCAFÉ CHAMPS sur

- TSR 2: dimanche 13 février de 17h00 à 18h00 - et sur www.nescafe-champs.ch


www.lesmosses.ch | www.leysin.ch


THANKS to... Tous les riders; nos sponsors et partenaires: NESCAFÉ, Swatch, Billabong, Heineken, Monster, Smith, Skynight, Gustav, Whiteout, Kinki, Twoleftfeet, Adrenaline, Couleur 3, TSR, Clear Channel; tous les gens du TTR et de l’ISF; à la Commune et à la station de Leysin et toutes les personnes qui ont rendu possible ces 20 ans d’aventure; et à tous les gens qui ont oeuvré de près ou de loin au NESCAFÉ CHAMPS.

Organisation & Création: Swiss’mate - www.swissmate.ch


CELEBRATE WITH

20 YEARS OF SNOWBOARD PARTIES

GRANDMASTER FLASH SOLANGE LA FRANGE HILLBILLY MOON EXPLOSION DJ IDEM - THE ESCAPISTS TICKETS @ www.nescafe-champs.ch


NESCAFÉ CHAMPS LEYSIN 2011