Issuu on Google+

octobre 2013

numéro 454

notre ville

Bienvenue à Youri ! Actualité Maison pour tous

ISSN 01529838 - PRIX 1,52 € - N°454 - OCTOBRE 2013

www.champigny94.fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

Jeunesse RENCONTRESACTIONS : ACTE 2 !

Saison culturelle MILLE ET UNE CURIOSITÉS


BM Champigny Octobre.indd 1

18/09/13 16:50


édito

VIVRE ENSEMBLE

Plus d’info sur

www.champigny94.fr

Quand arrivent les frimas de l’automne, s’accentue parfois la tentation du repli, chez soi, entre soi. À Champigny, au contraire, on cultive l’ouverture aux autres, et on avance, ensemble.

Les habitants des Mordacs découvrent ce mois-ci la nouvelle Maison pour tous Youri-Gagarine. Portes ouvertes le 5 octobre (lire page 14).

Et octobre élargit les horizons ! Démarrage samedi 5 avec deux temps forts : les portes ouvertes de la Maison pour tous Youri-Gagarine, suivies par l’ouverture de la saison culturelle. Aux Mordacs (page 14), une journée de fête pour s’approprier cette grande maison dédiée au partage, à l’échange, aux loisirs… au cœur d’un quartier qui prend un nouvel essor (page 16). Au théâtre Gérard-Philipe, la soirée marque l’ouverture de la Saison culturelle, invitation à s’enrichir, toute l’année, d’une programmation riche et accessible (page 10).

XAVIER CAMBERVEL

Ouvrir les portes, c’est aussi donner des clefs aux jeunes pour entrer dans la vie active. De mi-octobre à mi-novembre, la deuxième session des Rencontre-actions (page 19) reçoit tous les jeunes Campinois qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de vie.

agenda du maire et de

la municipalité

Mardi 1er octobre Syndicat mixte Paris Métropole : réunion du bureau exécutif ----------------------------Vendredi 4 octobre 17h Portes ouvertes pour la fin des travaux du groupe scolaire LéonFrapié - Jean-Jaurès ----------------------------Samedi 5 octobre 11h30 Réouverture de la Maison pour tous Youri-Gagarine 18h Ouverture de la saison culturelle Théâtre Gérard-Philipe

----------------------------Mardi 8 octobre Syndicat mixte Paris Métropole : réunion du bureau -----------------------------

Mercredi 9 octobre Colloque du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne « Services funéraires : droit des usagers et valorisation des cimetières » Conseil municipal 20h30 Salle du Conseil municipal

----------------------------Jeudi 10 octobre 20h30 Film-débat « Année France Viet-Nam » Studio 66

----------------------------Vendredi 11 octobre 17h Portes ouvertes pour la fin des travaux du groupe scolaire Anatole-France ----------------------------Samedi 12 octobre Soirée Fest-noz de l’Amicale des Bretons de Champigny-Joinville Salle Pascal-Tabanelli

-----------------------------

Mardi 15 octobre Syndicat mixte Paris Métropole : réunion du bureau exécutif ----------------------------Mercredi 17 octobre Conseil d’administration de Paris Habitat OPH ----------------------------Vendredi 1er novembre 10h30 Cérémonie du souvenir Crématorium de Champigny

----------------------------Samedi 9 et dimanche 10 novembre Foire au troc et aux cochons Place Lénine

-----------------------------

Ouvrir, c’est permettre aux uns et aux autres de tisser des liens. Des passerelles qui s’appellent aides aux projets communs (page 15), cinéma dans nos quartiers (pages 26-27), solidarité (page 25), sens de la fête (page 34), activités sportives (page 35), jusqu’à – tout un symbole – une chorégraphie créée spécialement avec et pour les Campinois (page 36). Grâce à ces ponts du quotidien, c’est tout le savoir vivre ensemble de notre ville qui s’anime et s’exprime. La rédaction

Le mois de septembre 2013 a marqué le début de la période préélectorale (6 mois avant le scrutin) en vue des élections municipales de mars 2014. La communication institutionnelle est strictement encadrée par le code électoral et ce afin de garantir la neutralité des outils d’information municipaux. Dominique Adenot, maire de Champigny, a proposé à l’ensemble des groupes du conseil municipal de suspendre les tribunes d’expression des groupes politiques ainsi que l’édito du Maire. Soucieux de laisser le débat démocratique s’exprimer dans un climat serein, les groupes ont unanimement décidé de suspendre les tribunes pour toute la période. Dorénavant, l’éditorial du magazine est écrit par la rédaction.


Retrouvez votre agenda

Rencontres-actions : act

w

L’agenda de

s et festives

les, sportive

ies culturel

toutes les sort

y

à Champign

re 2013

octob er Du 1 au 31

al Voyage music

Marne Festi'Val de

© Louis Vincent

, ard-Philipe Théâtre Gér octobre dimanche 13

Man no run

Carte blanche

Studio 66

he Soirée guinc

c Jeune publi

JOGOOD

Claire Denis

P. 10-11

L’ÉVÉNEMENT

MILLE ET UNE CURIOSITES

Du 16 octobre au 14 novembre, un 2nd cycle de Rencontres-actions se déroule à Champigny. Engagés durablement, la municipalité et ses partenaires fixent dix nouveaux rendez-vous aux jeunes Campinois.

CŒUILLY

P. 16

YOURI PREND SON ENVOL P. 14

BOIS-L’ABBÉ

P. 26-27

FILMEZ JEUNESSE ! GRAND PARIS EXPRESS

P. 12

LIGNE 15 : DONNEZ VOTRE AVIS !

JOGOOD

ASSAINISSEMENT

PORTES OUVERTES XAVIER CAMBERVEL

DIDIER RULLIER

DIDIER RULLIER

P. 19

CULTUR INVITA


www.champigny94.fr

ns : acte 2 !

sommaire

En couverture : la Maison pour tous Youri-Gagarine rouvre ses portes le 5 octobre.

échos Le mois de juillet-août

Quartiers L’ÉVÉNEMENT

p. 26

Actualité

LE PLANT/TREMBLAY

p. 28

CENTRE-VILLE/COTEAUX

p. 29

CŒUILLY/VILLAGE PARISIEN

p. 30

MORDACS/CŒUILLY

p. 31

Filmez jeunesse !

en images

SAISON CULTURELLE

MILLE ET UNE CURIOSITÉS GRAND PARIS EXPRESS

p. 12

SEMAINE DU GOÛT

p. 13

Ligne 15 : donnez votre avis !

LA FÊTE DES PAPILLES PORTES OUVERTES

p. 14

VIVRE ENSEMBLE

p. 15

Youri prend son envol

Un coup de pouce à vos projets

Travaux

ASSAINISSEMENT

CŒUILLY JOGOOD

p. 10

RÉNOVATION URBAINE

Cœur de quartier des Mordacs

p. 16 p. 17

JEUNESSE

Donnez votre sang

SORTIR

Jouez la proximité ! Un air de détente Jardin pour tous

Portrait

p. 33

Loisirs ANIMATIONS

p. 34

SPORTS

p. 35

CULTURE

p. 36

HISTOIRE

p. 37

Services

p. 38

LAURENT VONNET

Dossier p. 19 Rencontresactions : acte 2 ! Info- citoyens SANTÉ

La musique en partage

p. 25

Un charcutier très distingué Crêpes, gavotte et laridé De 7 à 107 ans

Invitation à la danse Un château dans la brume

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

Au centre de votre magazine

Retrouvez votre agenda ! Retrouvez toutes les infos sur Internet Champigny notre ville

CULTURE P. 36 INVITATION À LA DANSE

www.champigny94.fr

Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00 – Fax : 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction de la publication : Christian Fautré. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Laurence Doyen, Sandrine Becker, Sophie Durat, Emmanuelle Palasset, Stéphane Laforge, Emmanuel Rongiéras. Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset. Photos : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood, Anja. Couverture : Didier Rullier. Création : Vincent Dulau. Direction artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Nadia Vimard, Hélène Leclerc. Publicité : Médias & Publicté (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Impression : ETC INN. Nombre d’exemplaires : 37 000. Imprimé sur papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.


PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, JOGOOD, ANJA

Mardi 3 et mercredi 4 septembre

Du lundi 26 août au lundi 30 septembre Enquête publique

Mobilisations scolaires

Chacun a pu s’informer et donner son avis sur le projet Est TVM. Le TransVal-de-Marne doit être prolongé de Saint-Maur à Noisy en passant par Champigny. Un bus toutes les 5 minutes et un trajet en site propre : un véritable gain de temps pour les Campinois et Val-de-Marnais. Début des travaux prévu en 2014.

Sam Les parents d’élèves se sont mobilisés avec le soutien de la Ville pour réclamer des moyens pour l’école. Des rassemblements se sont tenus jeudi 5 septembre devant l’Inspection académique et l’Inspection de l’Éducation nationale (photo). Des salles ont été occupées dans les maternelles PaulVaillant-Couturier et Marcel-Cachin, pour demander des classes supplémentaires. À l’élémentaire EugénieCotton, l’ouverture d’une classe de CE1 a été obtenue. La mobilisation se poursuit, et une rencontre se tiendra bientôt avec les parents et les enseignants, notamment sur les rythmes scolaires.

Visite à la Mission locale

Mardi 3 septembre, Daniela Schadt, première dame allemande, a visité à titre privé la Mission locale intercommunale des Bords de Marne. Elle a échangé avec plusieurs jeunes ayant intégré un pôle européen de mobilité et de création d’activité, qui comprend notamment un partenariat avec l’Allemagne.

Portes o

La Mais pour la Un chap amusés De quoi le plein

À vos cartables !

Comme chaque année, à la rentrée, les petits Campinois du CP au CM2 ont reçu la pochette de fournitures scolaires offerte par la Ville (en photo ci-dessus, l’adjointe au maire Valérie Zélioli). La ville n’a pas non plus oublié les écoles spécialisées, ici à l’EMP-PRO Afaser avec l’adjointe Marie-Odile Dufour.

Vendredi 13 septembre Hommage à Claude Poli

Jusqu’au 11 octobre, la Maison des arts plastiques consacre une rétrospective à Claude Poli. Ce céramiste, créateur de l’École municipale d’arts plastiques, a légué à Champigny son goût de la transmission et de l’expérimentation. Le vernissage s’est déroulé en présence d’un public nombreux. Visite de chantiers

La salle mutualisée escrime-tennis, le groupe scolaire AnatoleFrance (photo) les futurs logements du 11-15, avenue Roger-Salengro… tous ces chantiers figuraient au programme de la traditionnelle visite de chantiers des élus et cadres municipaux. Une visite de terrain qui permet de une vision d’ensemble des différentes avancées en cours sur la ville.

Mercredi 4 septembre


Sportivement vôtre

Double actualité sportive ce samedi lors du Forum des associations sportives avec : - les stands d’information et les démonstrations sportives au gymnase Auguste-Delaune, - l’inauguration du dojo Roger-Ginet en hommage au fondateur de la section Judo du RSCC (Red Star Club de Champigny).

Samedi 21 septembre Portes ouvertes

La Maison pour tous au Bois-l’Abbé ouvre ses portes pour la traditionnelle journée d’information de début d’année. Un chapiteau « théâtre de robe » attendait les visiteurs qui se sont amusés des drôleries des clowns. De quoi donner envie de faire le plein d’activités !

Samedi 7 septembre

bre

astiques

Dimanche 1er septembre

ale n ation. ’un

Dimanche 22 septembre Duathlon

Course à pied ou VTT ? Les deux ! Pour la 10e édition du Duathlon de Champigny, proposé par Champigny Triathlon, 300 enfants et 50 adultes étaient de la partie au parc interdépartemental du Tremblay.

Commémoration

La municipalité et les associations d’anciens combattants et résistants célèbrent la libération de Paris et de ses environs, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Émotion et recueillement devant le monument aux morts de la place Jean-Baptiste-Clément.


Sam

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, JOGOOD, ANJA

Cour et J

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

   

Depuis déjà, le quartie ouvren aux art public septem de ce f et Jard gré des des déa Les élè munici et de m centres côtoyé profess le mon en fin assiste pyrote lumièr

Brocante

Journées européennes du patrimoine

Il y en avait pour tous les goûts lors de ces journées dédiées au patrimoine. Parmi les temps forts :  Visite de l’église Saint-Saturnin  Expos à la Maison de l’histoire et du patrimoine  Déambulation théâtrale dans le bourg ancien du centre-ville  Atelier d’initiation aux arts de la terre à la Maison des arts plastiques  Expo sur les dix ans de conservation du patrimoine, salle Jean-Morlet

La sectio du collèg Couturie une broc dans les du collèg et profes la main à la logisti aideront un séjou Le 29 se l’associa parents d sa 5e bou à l’école avec bén buvette r


Samedi 21 septembre

Plus d’échos

Cour et Jardin

Depuis onze ans déjà, les habitants du quartier du Maroc ouvrent leurs portes aux artistes et au public le 3e samedi de septembre. La magie de ce festival Cour et Jardin opère au gré des spectacles et des déambulations. Les élèves de l’École municipale de danse et de musique et les centres de loisirs ont côtoyé les compagnies professionnelles. Tout le monde se retrouve en fin de journée pour assister au spectacle pyrotechnique Nuit de lumière.

Brocantes en stock

La section Segpa du collège Paul-VaillantCouturier organise une brocante de rentrée dans les rues aux alentours du collège (photo). Élèves et professeurs mettent la main à la pâte pour la logistique. Les recettes aideront à financer un séjour pédagogique. Le 29 septembre, l’association autonome de parents d’élèves organisait sa 5e bourse d’automne à l’école Jacques-Decour, avec bénéfices de la buvette reversés à l’école.

sur www.champigny94.fr

Cour et Jardin

Patrimoine

Dimanche 22 septembre

20 ans pour le Belvédère

Al & the Benevoles chauffent la salle avec leur funk New Orleans. C’est le premier d’une série de concerts anniversaires. Les groupes qui ont fait le succès de ce café niché au cœur de Cœuilly reviennent, pour le plus grand plaisir de tous.

Samedi 14 septembre


L’événement

!

INFOSpratiques LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE SAMEDI 5

--> À partir de 16h30 : Accueil du public avec des animations et des jeux : lâcher de lanternes et de confettis, saynètes de théâtre, mini-concerts, etc. --> À 18h : Prise de parole de Marie Kennedy, maire adjointe chargée des Politiques culturelles et conseillère générale déléguée. --> À 18h30 : Spectacle Six pieds sur terre (à partir de 6 ans). Entrée libre sur réservation au 01 48 80 05 95. Au théâtre Gérard-Philipe. --> Informations : plaquette Saison culturelle 20132014, site www.champigny94.fr et auprès de la direction de la Culture, 01 41 77 10 30.

D.R.

Storytelling, création 2013 de la compagnie Association K, de et par Karim Sebbar, avec le soutien de la Ville et du conseil général du Val-de-Marne, en janvier au théâtre Gérard-Philipe.

P.10 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013


www.champigny94.fr Coup d’envoi, samedi 5, de la saison culturelle à Champigny ! Et quel état d’esprit ! Diversité et inventivité priment… À l’image des Campinois qui profiteront de spectacles aussi variés que magiques. Déroulez le tapis rouge à la création ! PAR SOPHIE DURAT

SAISON CULTURELLE

MILLE ET UNE CURIOSITÉS ’est une séance de cirque familial, Six pieds sur terre, qui ouvrira le bal de la programmation culturelle 2013-2014 à Champigny… Hasard de calendrier ? Plutôt le premier signe d’une volonté de l’équipe de l’action culturelle de convier tous les Campinois à partager des moments artistiques panachés tout au long de l’année. Les centres culturels ont concocté de succulents rendezvous qui font la part belle aux arts vivants : conte, théâtre, danse ou encore musique vont secouer votre vision du monde !

Diversité et éclectisme

Au-delà de donner envie, il s’agit d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas l’habitude de « venir au spectacle. » « Depuis de nombreuses années, l’effort est maintenu pour proposer des spectacles hors les murs, en faisant participer les associations et les habitants, à l’instar des festivals Cour et Jardin ou des Petites Formes, explique Marie Kennedy, maire adjointe chargée des Politiques culturelles et conseillère générale déléguée. C’est une particularité à Champigny : les Campinois contribuent à la richesse culturelle de leur ville. Nous sommes une ville créative ! L’idée force : toucher tous les publics. Cette année, par exemple,

D.R.

C

D’une île à l’autre, de Séréna Fisseau au centre Olivier-Messiaen, est proposé aux enfants à partir de 2 ans. Champigny est aux petits soins pour ses jeunes spectateurs !

des cours de la Maison des arts plastiques sont proposés dans les Maisons pour tous. » Si la diversité prévaut, l’identité de chaque centre culturel est préservée. Autour de la musique contemporaine, pour fêter le 50e anniversaire de l’École municipale de musique avec le concert des 43 professeurs. Autour de la pratique théâtrale de proximité, du conte ou encore de la chanson au centre Jean-Vilar qui présentera, entre autres, la pièce de théâtre Un chien dans la tête d’Olivier Letellier. Autour des marionnettes aux caractères singuliers au théâtre Gérard-Philipe comme le déjanté High Dolls. En jetant une passerelle culturelle par les chorégra-

phies essentielles d’El Djoudour, du ballet contemporain d’Alger. Des « objets artistiques » à voir et à fabriquer : les professionnels et amateurs des quatre écoles d’art coopèrent, pour la première fois, afin de créer une comédie musicale, Mister Cauchemar.

La création pour éduquer

En souvenir d’une protestation mondiale qui a mobilisé toute une génération dont des Campinois, Champigny s’associe au 40e anniversaire de la signature des accords de Paris qui ont mis un terme à la guerre entre les États-Unis et le Vietnam. Décliné tout au long de la saison, ce thème-fil rouge fera l’objet d’une projection-

débat, d’une exposition photos, de temps forts sur la littérature vietnamienne, etc. Autant d’expressions qui font le pont entre l’Histoire et l’art, concourent à l’ouverture et à l’éducation artistique. Il suffit de se laisser happer par sa curiosité… « La culture est pour tous. Chacun dispose d’une intelligence artistique et peut forger son esprit critique. Les initiatives artistiques foisonnantes, notamment en direction du jeune public, contribuent à faire le lien », ajoute Marie Kennedy. Par ses multiples approches, notamment par l’accompagnement des plus jeunes et le divertissement familial, l’offre culturelle campinoise ouvre à la découverte et à la création. Au travers du Crac, biennale dédiée à l’art contemporain, et de nombreux spectacles innovants, soutenus par la ville. Ce sont aussi les surprises renouvelées qui nourrissent le désir d’art. Jusqu’à la passion ? « À l’instar de la danse qui parle à tous les âges et à toutes les cultures, la création artistique libère des émotions, nous interroge sur nous-même et sur notre société, sur des sujets auxquels nous sommes sensibles, mais pas toujours sensibilisés », conclut Catherine King-Chevrier, directrice des Politiques culturelles. Bienvenue au spectacle !

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.11


www.champigny94.fr

Grand Paris Express

Ligne 15 : donnez votre avis ! Du 7 octobre au 18 novembre, les Campinois sont invités à venir s’informer et donner leur avis, à l’occasion de l’enquête publique relative à la ligne 15 du Grand Paris Express.

E

table ronde sur le dépistage, défilé de lingerie et de maillots de bain par des femmes touchées par un cancer du sein. Les 11 et 12 octobre se déroulent Le 12 octobre de 14h à 18h au les élections des représentants des complexe sportif Jesse-Owens. parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et lycées. Enseignement Pensez à élire ceux qui portent Visites d’écoles vos avis et vous informent des enjeux de la vie scolaire de vos enfants. Vous pouvez voter au sein de l’école ou par correspondance (documents remis par l’élève ou envoyés par courrier) avant l’heure de clôture du scrutin. Renseignements auprès des associations de parents d’élèves.

Santé Octobre rose à Champigny

Le 12 octobre, venez vous informer sur les traitements et la prévention du cancer du sein. La Ville participe à la campagne Octobre rose en accueillant le Ruban de l’espoir, en partenariat avec l’hôpital Paul-d’Égine, Onco-Est et l’Association de dépistage organisé du cancer du Val-de-Marne (Adoc 94). Au programme : stands d’information,

DIDIER RULLIER

Citoyenneté Élections des parents d’élèves

Pendant l’été, certains groupes scolaires campinois ont bénéficié d’importants travaux de reconstruction, de rénovation ou d’extension. Découvrez les nouveaux aménagements des écoles lors d’opérations portes ouvertes : le 4 octobre à Jean-Jaurès et LéonFrapié et le 11 octobre à AnatoleFrance. Visites à 16h30, après la sortie des classes.

P.12 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

lle est longue de 33 km et entièrement souterraine. Elle traverse d’ouest en est quatre départements (92, 93, 94, 77) et relie 16 gares, de Pontde-Sèvres à Noisy-Champs en passant par Champigny centre… La ligne 15 sud (ex-ligne rouge) du métro périphérique Grand Paris Express est à partir de ce mois-ci au cœur d’une enquête publique. Objectif : informer les habitants concernés et recueillir leurs observations sur l’utilité publique du tronçon, en vue du lancement des travaux dès 2015. Cette enquête intervient après deux autres relatives à l’amélioration des transports à Champigny : l’aménagement du pont de Nogent et l’Est TVM. Du 7 octobre au 18 novembre, les Campinois sont ainsi invités à venir visiter une exposition sur le sujet et à se rendre aux permanences du commissaire enquêteur, en mairie principale. Cette enquête marque le début

de la réalisation concrète du super métro. Un nouveau transport pour faciliter aux Campinois les connexions de banlieue à banlieue et impulser une nouvelle dynamique pour notre commune, en termes de développement économique, d’excellence, d’attractivité, de formation, etc.

!

SANDRINE BECKER

INFOSpratiques Enquête publique de la ligne 15

Du lundi 7 octobre au lundi 18 novembre : --> Exposition dans le hall de la mairie (14, rue Louis-Talamoni). --> Permanences du commissaire enquêteur : mercredi 9 octobre de 14h à 17h, mardi 29 octobre et samedi 11 novembre de 8h30 à 11h30. À la direction municipale des Infrastructures et du Cadre de vie (DICV), en mairie.

Commerces Marchés animés En octobre, les marchés aux comestibles sont aux petits soins avec leurs clients. Des bons d’achat seront distribués le vendredi 11 à Stalingrad, le samedi 12 au Bois-l’Abbé et à Stalingrad, et le dimanche 13 à Cœuilly et place Lénine. Des stands de dégustation seront également proposés à Stalingrad et Cœuilly.


!

...

!

INFOSpratiques Semaine du goût du 14 au 18 octobre Consultez tous les menus de la semaine sur www.champigny94.fr

en chiffres

5 500 Enfants

sont inscrits à la restauration scolaire à Champigny.

330

Animateurs

encadrent les enfants pendant le temps de restauration et leur proposent des activités avant ou après le repas.

96 Agents

techniques assurent le service de restauration

«P

our la prochaine Semaine du goût, des animatrices m’ont proposé d’organiser des ateliers “ smoothies ” », confie Zouina Saadani, responsable de l’animation interclasse au restaurant scolaire de l’école élémentaire Maurice-Denis. « Moi, j’aimerais qu’ils préparent des petits menus », suggère Georges Doumas, responsable technique restauration du groupe scolaire. Début septembre, alors que l’école n’a repris que depuis quelques jours, les agents municipaux intervenant dans les réfectoires réfléchissent déjà à l’organisation de la Semaine du goût. Car cette manifestation nationale, destinée à promouvoir une alimentation variée, équilibrée

Du 14 au 18 octobre, animateurs et agents de restauration sont sur le pont pour faire découvrir – et apprécier ! – aux enfants les fruits et légumes.

SEMAINE DU GOÛT

LA FÊTE DES PAPILLES Émincé de volaille au miel et à l’abricot, carottes râpées à l’orange… Du 14 au 18 octobre, les petits Campinois inscrits à la restauration scolaire vont faire de sacrées découvertes gustatives. Une Semaine du goût pour les inciter à mieux manger… tout au long de l’année ! et durable, est un moment fort à Champigny. Les enfants préparent des fresques pour habiller les murs des salles à manger, les animateurs concoctent jeux, ateliers dégustation ou comptines, tandis que les agents techniques décorent le self, « pour créer une ambiance propice aux animations », ajoute Georges. L’an dernier, les jeunes gourmets de Maurice-Denis ont ainsi préparé du thé à la menthe et ceux de Maurice-Thorez ou de Joliot-Curie des pains aux herbes aromatiques. L’année précédente, ceux de JeanJaurès ont visité un marché tandis qu’à Georges-Politzer, on visionnait un documentaire sur l’agriculture biologique. « Sur 1h50 et dans un espace restreint, on n’a

pas toujours le temps de faire tout ce qu’on voudrait ! Mais les enfants apprécient. Ils découvrent de nouvelles saveurs, des goûts différents. Cela marque leur esprit. Ils nous en reparlent longtemps après », remarque Zouina.

Enjeu de santé publique

« La Semaine du goût est un événement festif mais à forte portée éducative, confirme Béatrice Saux, coordinatrice des animateurs du midi à Champigny. Car l’éducation au goût est un enjeu de santé publique, pour lequel la Ville veut être un acteur essentiel. » Une manifestation dont la réussite repose aussi sur le partenariat entre la Ville et le Syndicat intercommu-

nal pour la restauration collective (Siresco), prestataire des repas, qui fixe chaque année un thème, en accord avec les seize communes adhérentes. Pour l’édition 2013, les fruits et légumes sont à l’honneur. Des aliments essentiels dans l’alimentation, en raison de leur forte teneur en vitamines, minéraux et fibres, mais que les enfants mangent difficilement ! « Pour les inciter à goûter, nous misons cette année sur des recettes originales sucré-salé », explique Solenn Favard, responsable qualité et diététicienne de la Ville. Un rendez-vous majeur pour promouvoir, dès le début de l’année, le « bienmanger » auprès des enfants… EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.13


www.champigny94.fr Portes ouvertes

Youri prend son envol Samedi 5 octobre, la Maison pour tous Youri-Gagarine ouvrira ses portes au public dans des locaux flambant neufs. Venez découvrir cet espace entièrement repensé, lumineux et dédié à tous les habitants.

3,5

le chiffre du mois

millions d’euros

Coût de la restructuration de la MPT YouriGagarine, dans le programme de rénovation urbaine des Mordacs. Coût de la démolition du centre commercial et indemnisation des commerçants : 1,6 million d’euros.

Foire au troc Inscrivez-vous

les 10 et 11 novembre prochains. Vous avez jusqu’au 12 octobre pour vous inscrire. Rendez-vous au Pôle événementiel, 16, rue de la Plage, le lundi de 9h à 16h, du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h et le samedi de 9h à 11h30. Attention : n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

JOGOOD

Étude L’Insee mène l’enquête

Vous avez décidé de vider votre grenier et de faire le ménage dans vos placards surchargés ? Pensez à réserver un stand pour la prochaine Foire au troc, dont Champigny fête cette année la 450e édition, et qui se déroulera

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Institut national d’études démographiques (Ined) réalisent, jusqu’au 21 décembre, une étude sur la formation des couples en France portant sur environ 16 000 couples. Quelques foyers campinois sont sollicités et informés par courrier du nom de l’enquêteur/enquêtrice. Réservezleur un accueil favorable.

P.14 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

U

n escalier monumental, deux étages aux tonalités vives, c’est ce que vous découvrirez en poussant les portes de la nouvelle Maison pour tous située au cœur des Mordacs. « Nous avons attendu avec impatience cette nouvelle MPT, souligne Hakim Bouadjadj, son directeur. Nous avons hâte de partager le lieu avec les habitants et nos partenaires. Cette année sera une transition pour prendre nos marques dans le nouvel équipement. » L’équipe de six permanents a emménagé dans ses locaux le 18 septembre dernier. Une animatrice « référent famille » renforcera l’équipe pour gérer l’espace Enfance et assurer un soutien à la parentalité, par le biais notamment du Laep (lieu d’accueil enfants-parents) et des petits déjeuners. La superficie de 1 180 m2 est réorganisée en deux salles – modulables en trois selon les besoins –, un espace jeux, des bureaux, un office et une salle multimédia pour le premier

étage. Au deuxième étage, une salle de danse et une grande salle de convivialité avec bar-salon et scène équipée complètent l’offre. « Youri » jouera ainsi pleinement son rôle de centre social et culturel. Elle a en effet vocation à favoriser les échanges entre les groupes et les générations, les reconnaissances mutuelles et l’élargissement des solidarités LAURENCE DOYEN PHOTO DIDIER RULLIER

!

INFOSpratiques Portes ouvertes et inauguration le 5 octobre 11h : ouverture officielle avec prises de parole, visite des lieux et buffet républicain 14h : accueil et animations dans les différents espaces de la MPT, avec les services municipaux et les associations partenaires. C’est aussi le moment de découvrir les activités proposées et de s’y inscrire ! Contact : MPT Youri-Gagarine, 6, avenue du 11-Novembre-1918 – Tél. : 01 48 80 96 29

Accueil Hébergez un lycéen du monde L’association AFS Vivre sans frontières recherche des familles pouvant accueillir bénévolement un lycéen étranger venant suivre une partie de sa scolarité en France (l’année scolaire ou un semestre). L’association accompagne les familles et prend en charge une partir des frais et les assurances. Rens. : www.afs-fr.org


!

...

Le Salon des parents, au collège LucieAubrac, en avril 2013. Une action financée grâce au Contrat urbain de cohésion sociale.

Pour son atelier culinaire Formafood, Nadia Belmihoub (à g.) a bénéficié du Fonds d’aide aux initiatives des habitants.

!

VIVRE ENSEMBLE

INFOSpratiques

UN COUP DE POUCE À VOS PROJETS

Service Développement social : 01 41 79 22 10 – Dossier pour le Fonds d’aide aux initiatives des habitants sur www.champigny94.fr, rubrique « Cadre de vie/Dans les quartiers ».

Deux dispositifs peuvent vous aider à financer des actions favorisant le lien social : le Fonds d’aide aux initiatives des habitants, pour des actions ponctuelles, et le Contrat urbain de cohésion sociale, pour des projets à plus long terme.

«G

râce à l’aide de la Ville, nous avons organisé en mai une journée culturelle qui a réuni une centaine de personnes, raconte Mariama Djaé, présidente de l’Association Comoriens Champigny en France. Nous avons convié huit autres associations, ce qui nous a permis de rencontrer des Campinois d’horizons différents. » Un exemple parmi d’autres des actions financées en 2013 par le Fonds d’aide aux initiatives des habitants. « Ce dispositif municipal permet d’aider jusqu’à une quinzaine de projets par an, pour un montant maximum de 762,25 € , explique Clarisse Chatellier, responsable du service Développement social de la Ville. Un coup de pouce qui permet de concré-

tiser une idée, d’encourager les bonnes volontés. » Principal critère : le projet doit contribuer à la vie citoyenne et associative de la ville. Parmi les actions financées en 2013 : la récolte de miel de l’association Les abeilles de la Pinède (quartier du Maroc), le tournoi de l’Amitié au Plateau ou un jardin partagé aux Mordacs… La demande peut être faite par un particulier ou une association.

Vie citoyenne

Pour des projets plus importants, le Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) s’adresse aux associations des quartiers classés « politique de la ville »(1). Au Bois-l’Abbé, Esprit d’union projette ainsi un s��jour citoyen à Strasbourg en décembre.

Au Plateau, la compagnie La Fleur qui rit bénéficie de ce dispositif depuis deux ans pour l’initiative « Café conte quartier conte ». « Nos spectacles attirent au-delà du quartier. Ils sont suivis d’un verre de l’amitié qui permet aux gens de se rencontrer », souligne Anne-Sophie Péron, fondatrice de la compagnie. Les associations ont jusqu’au 5 novembre pour déposer leurs fiches-projets auprès du service Développement social. Et s’inquiètent pour l’avenir : à partir de 2015, le nombre de quartiers concernés par la politique de la ville doit être revu à la baisse, passant en France de 2 500 à 1 200… EMMANUELLE PALASSET PHOTOS DIDIER RULLIER 1. À Champigny : Bois-l’Abbé, Mordacs, Quatre-Cités, Plateau.

Parole de…

« J’ai organisé, avec une voisine, une sortie à la base de loisirs de Port-auxCerises pour les habitants du quartier, grâce au Fonds d’aide aux initiatives des habitants. Le car était plein ! Les enfants étaient trop contents. Et ça a aussi permis aux adultes de mieux se connaître en passant une super journée. » LINDA ZENNADI HABITANTE DU PLATEAU

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.15


Assainissement

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL

En coulisse Les particuliers sollicités • L’Agence de l’Eau Seine-Normandie peut subventionner les travaux d’assainissement du réseau public, sous réserve que la Ville liste les branchements des particuliers desservis. Voilà pourquoi, avant ou après chaque chantier, la Ville mandate un bureau d’études pour rencontrer chaque riverain. • Une fois la mise en réseau effective, les propriétaires ont deux ans pour raccorder, à leurs frais, leur installation au réseau public.

Travaux préparatoires en septembre sur l’ancien chemin de Villiers et avenue Célina.

CŒUILLY La séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales se poursuit sur le quartier de Cœuilly. Avenue Célina et ancien chemin de Villiers, le réseau existant est réhabilité en cours et de nouvelles canalisations sont réalisées.

L

es sondages de sol ont démarré début septembre pour localiser plus précisément les réseaux des concessionnaires (eau, gaz...). Ils ont été suivis mi-septembre par le démarrage de la pose des canalisations d’eaux usées. En tout, 365 mètres de réseau seront installés sur l’ancien chemin de Villiers et l’avenue Célina. Commencera ensuite la réhabilitation des canalisations existantes qui seront à terme uniquement dédiées aux eaux pluviales. En attendant

P.16 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

la mise en séparatif de tout le quartier, un ouvrage (dit « prise de temps sec ») est créé à l’angle de l’avenue Célina et du boulevard Auguste-Blanqui. Il facilitera les cheminements des eaux usées vers le nouveau réseau avenue Célina et permettra d’écouler les eaux de pluie vers le réseau existant. Ce chantier de Cœuilly fait suite aux travaux du quartier de Polangis (rues Édouard-Branly, Mabilleau et boulevard de Polangis) réalisés en commun avec la ville

voisine de Joinville-le-Pont et terminés cet été. Des études sont en cours de finalisation pour créer un réseau d’eaux usées, réhabiliter le réseau existant boulevard Aristide-Briand ainsi que le réseau d’eaux usées avenue Boileau et changer la canalisation de la rue du Monument. Qui : la Ville Durée : jusque décembre 2013 Coût prévisionnel : 959 800 €


le chiffre du mois

Rénovation urbaine

180

tonnes de sable utilisées pour l’édition 2012 de Champigny Plage seront réaffectées au sablage des rues cet hiver et à la voirie.

En bref… Collecte sélective

à venir

Clos des Mogatons

A parti de fin septembre, dix points de collecte sélective des déchets seront installés au clos des Mogatons. La voirie sera percée pour installer les futures bennes. Leurs couleurs seront différentes pour chaque type de déchets. Parallèlement aux travaux, une opération de sensibilisation est menée auprès des locataires concernés. Qui: la Ville avec Paris-Habitat OPH Quand : jusque janvier 2014

Voirie

fait

Rue Thiers Un dispositif « Stop » a été installé rue Thiers avec son débouché sur la rue Dupertuis. Il a pour vocation de sécuriser la circulation sur le secteur, notamment en raison de la proximité avec le groupe scolaire GeorgesPolitzer. Automobilistes, levez le pied ! Qui : la Ville

Logement

L’espace dégagé par la démolition du centre commercial accueillera prochainement un parking public et un immeuble de logements.

Cœur de quartier des Mordacs

en cours

Le réaménagement se poursuit au cœur du quartier des Mordacs. La démolition physique du centre commercial s’est achevée fin septembre. Place maintenant aux aménagements de voirie et à la construction de 40 futurs logements.

A

ux Mordacs, la mutation du cœur de quartier autour de la place Georges-Marchais s’achève. Après la démolition du centre commercial, il faut évacuer les gravats puis enlever les fondations, des étapes moins visibles et pourtant nécessaires, qui se déroulent jusque fin octobre. Le prolongement de la place Georges-Marchais est remblayé et aménagé avec la création d’un

parking public. La voie nouvelle Dulcie-September, qui forme un angle autour de la Maison pour tous Youri-Gagarine, est aussi en cours de création. Les commerces ont déjà été transférés en pied d’immeubles autour de la place, tandis que le pôle médical occupe désormais le rez-dechaussée du bâtiment accueillant la Maison pour tous. Début 2014, les Nouveaux Construc-

teurs lanceront la construction du programme Les Terrasses, à l’emplacement de l’ancien centre commercial. Quarante logements collectifs en accession sociale à la propriété sortiront de terre. Ils sont actuellement en cours de commercialisation.

56 logements – dont 11 attribués à la Ville – a été choisi par le bailleur IDF-Habitat pour célébrer officiellement ses 60 ans au service du logement social en Val-de-Marne. Qui : IDF-Habitat Coût : 11 245 616 euros

la contre-allée de l’avenue RogerSalengro, dans la portion comprise entre la rue du Cimetière et le chemin de la Planchette. D’autres sondages se déroulent également square des Maquisards. Qui : Stif (Syndicat des transports d’Îlede-France) et Société du Grand Paris Quand : jusqu’au 25 octobre

collectifs où reposent 1 000 soldats français et environ 400 soldats prussiens tombés lors de la bataille de Champigny lors de l’hiver 1870. La rénovation porte sur le monument qui surplombe l’ossuaire, les pièces d’artilleries, les grilles, la voûte intérieure et une reprise de l’électricité dans la chapelle. Le stationnement est interdit aux alentours du chantier. Qui : VDK (service allemand de l’entretien des tombes militaires) avec cofinancement France-Allemagne Quand : jusqu’au 30 juin 2014

Qui : Sadev 94 pour le compte de la Ville Quand : jusqu’en avri 2014 pour les espaces extérieurs

fait

Rue AlexandreFourny

DIDIER RULLIER

Grand Paris

La résidence Les Poneys a été inaugurée officiellement le 14 juin dernier. Ce programme de

en cours

Sondages

Patrimoine

L’analyse du sous-sol campinois continue en vue d’accueillir le futur métro Grand Paris Express. Voilà pourquoi le stationnement et l’arrêt sont interdits sur les banquettes et

La restauration de l’ossuaire a commencé. Cet édifice francoallemand comprend 33 caveaux

www.champigny94.fr

en cours

Rue du Monument

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.17


BM Champigny Octobre.indd 2

18/09/13 16:50


Dossier

Jeunesse

Rencontresactions : acte 2 ! Du 16 octobre au 14 novembre, un second cycle de Rencontres-actions se déroule à Champigny. Engagés durablement, la municipalité et ses partenaires fixent dix nouveaux rendez-vous aux jeunes Campinois, aux quatre coins de la ville.  Vous avez un projet de vie, envie d’échanger, besoin d’un coup de pouce pour avancer… Saisissez votre chance ! PAR sandrine becker photos didier rullier, xavier cambervel, JOGOOD

Intéressé par les métiers du son, Christopher a pu faire un stage de technicien à la direction municipale de la Culture.

Q

uand on est jeune, on peut rencontrer des difficultés à trouver un emploi, une formation ou encore un logement… On a un ou plusieurs projets en tête mais pas toujours les connaissances, les moyens ou les contacts, pour concrétiser. Partant de ce constat, la Ville s’est lancée à l’automne 2012 un défi : épauler les jeunes Campinois à partir de 16 ans, à travers le dispositif « Réussir ensemble avec Champigny ». Au printemps dernier, elle a apporté lors des premières Rencontres-actions, avec le soutien de partenaires de tous horizons, un accompagnement concret et individualisé à 156 jeunes Campinois volontaires. De mioctobre à mi-novembre, prenez à votre tour le temps de participer, d’échanger et d’agir ! N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.19


Rencontres-actions : acte 2 !

Abdelkrim (à g.), en formation en alternance de conducteur de travaux, sur un chantier de l’entreprise Brezillon, au Bois-l’Abbé.

En recherche d’emploi, Boubacar rédige son CV avec l’aide d’un animateur de l’Espace jeunes.

« L’objectif des Rencontres-actions est de recréer un lien humain, du conseil. Car aujourd’hui, les échanges sont de plus en plus dématérialisés et ça peut compliquer les choses. Il faut encourager les jeunes à agir ! » SÉBASTIEN PATINET, Chef de projet « Réussir ensemble avec Champigny ».

  Depuis l’automne 2012, Champigny vit une expérience forte : l’instauration d’un mode de partenariat entre les jeunes et le monde des adultes. Déjà près de 1 500 personnes en ont bénéficié… Parce que la jeunesse est une priorité, la Ville a lancé l’an dernier le dispositif « Réussir ensemble avec Champigny ». Son pari : mettre en contact des jeunes avec des personnes susceptibles de les épauler, tout en favorisant leur autonomie. Parmi les temps forts, les Rencontres-actions ont réuni au printemps dernier plus de 230 jeunes. Parmi eux, 156 ont profité d’un accompagnement individualisé. En fonction de leur projet, ils ont été orientés vers un référent membre de deux nouvelles instances : le comité technique, composé d’agents municipaux, et la commission de partenaires, qui rassemble entreprises, ser-

P.20 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

Un jeune Campinois présente son projet de vie devant la commission de partenaires du dispositif « Réussir ensemble avec Champigny », en juillet dernier.

vices publics, associations… De mi-octobre à ­mi-novembre, les jeunes Campinois sont conviés à dix nouveaux rendez-vous, en ville. À chaque séance, vous serez invité à parler de votre projet en public puis à échanger en tête à tête avec des élus, des agents municipaux (sport, culture, emploi…) ou des partenaires (Air liquide, ERDF, Mission locale…). L’occasion aussi de vous inscrire pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Découvrez dès à présent les apports concrets du dispositif, vécus par des participants du premier cycle…

Emploi

Comment rechercher un emploi ? Obtenez des réponses immédiates auprès du Pôle emploi, de la Mission locale, etc., lors des Rencontres-actions et des commissions de partenaires. Pour peaufiner votre candida-

ture, prenez conseil sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation auprès des structures concernées, notamment l’Espace jeunes. Vous souhaitez être mis en contact avec des entreprises ? Participez aux Rencontresactions, aux commissions de partenaires et aux opérations relayées par la démarche. Ludwig a ainsi décroché récemment un emploi à la RATP, après avoir participé à une campagne de recrutement à Champigny.

Réseaux

Vous souhaitez étoffer vos réseaux pour trouver un stage, un emploi, financer vos études, partager une passion… De par la diversité d’acteurs du dispositif, services publics, entreprises, associations, etc., vous pourrez profiter de bons carnets d’adresses. Grâce à cela, Siham, étudiante en réalisation audio-


Jeunesse

Dossier

3 questions à… Quelles satisfactions tirez-vous des 1res Rencontres-actions ? Les jeunes Campinois nous ont agréablement surpris. Leurs projets étaient très variés, en majorité liés à l’emploi mais pas seulement… Quoi qu’il en soit, tous étaient déterminés. Après la défiance du début, nous avons senti que nos échanges et notre soutien leur redonnaient espoir. Nous étions tous optimistes et nous avons eu raison. Aujourd’hui, beaucoup ont concrétisé leur projet.

Fily Keita

Maire adjointe chargée de la Jeunesse

Pour accompagner les jeunes, deux nouvelles instances ont été créées… Pour répondre à toutes les problématiques, la transversalité était essentielle. Lors du lancement du comité technique, de nombreux agents municipaux se sont portés volontaires pour devenir référent auprès de jeunes. En parallèle, la commission de partenaires, avec ses réseaux et son expérience de terrain, apporte un soutien indispensable. Aujourd’hui, nous voulons renforcer ces instances en élargissant à d’autres directions municipales ou organismes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Ce mois-ci débute un 2e cycle… Avez-vous un message pour les jeunes Campinois ? Vous n’êtes pas seuls ! Pour vous épauler, la Ville a choisi d’organiser chaque année deux cycles de Rencontresactions. Cet outil est fait pour vous. Alors, saisissez votre chance ! On ne vous promet pas la Lune mais on vous accompagne. Et tous ensemble, on va aller jusqu’au bout.

!

infoSpratiques Ludwig (à dr.) a obtenu un emploi de machiniste à la RATP, via une campagne de recrutement relayée lors des 1res Rencontresactions au printemps.

visuelle, fait aujourd’hui des montages pour Stage le compte d’une agence de communication. Vous recherchez un stage. La Ville et ses partenaires peuvent vous accueillir ou vous aider à en trouver. Si vous n’êtes pas scolarisé, il Préparation à l’entretien Vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, vous avez vous sera proposé de signer une convention via besoin de prendre confiance en vous. Entrai- la Mission locale. Christopher a ainsi réalisé nez-vous à prendre la parole en public en un stage de technicien du son, lors de la Fête présentant votre projet aux Rencontres-actions. de la ville en juin dernier. Vous pouvez également vous exercer à la situation d’entretien en commission de partenaires, Logement Vous voulez connaître vos droits ou l’avancée et recevoir des conseils de professionnels. de votre demande de logement. Les professionnels et les associations vous aideront et Formation Vous avez besoin d’être orienté ou renseigné vous transmettront régulièrement des inforsur une formation. La Ville et ses partenaires se mations. Vous avez besoin d’un contact pour tiennent en permanence disponibles. En outre, faire avancer une situation. Venez en parler aux des réunions spécifiques à un domaine sont Rencontres-actions. Jeune maman, Soukouna, ponctuellement organisées en ville. Comme a été mise en contact avec IDF Habitat pour obtenir un logement plus grand. la petite enfance, au printemps dernier.

10 RENCONTRES-ACTIONS

En octobre : mercredi 16 à 16h, jeudi 17 à 18h, jeudi 24 à 18h, mardi 29 à 19h. En novembre : mardi 5 à 19h, mercredi 6 à 16h, jeudi 7 à 18h, mardi 12 à 19h, mercredi 13 à 16h, jeudi 14 à 18h. Pour connaître les lieux des réunions et vous inscrire, rendez-vous sur le blog www.reussirachampigny.com ou sur le site internet de la Ville, page http:// champigny94.fr/enfance-jeunesse/ rencontres-citoyennes-pour-jeunesse.html. Retrouvez également la démarche sur Facebook et sur Twitter. Plus d’infos auprès de Sébastien Patinet, chef de projet « Réussir ensemble avec Champigny », par téléphone au 01 45 16 41 21 / 06 15 50 26 63, ou par mail : reussiravecchampigny@mairiechampigny94.fr.

Alternance, création d’entreprise, projet ��solidaire ou séjours linguistiques… Quel que soit votre objectif, la Ville et ses partenaires vous attendent à partir du 16 octobre, aux Rencontres-actions. Venez réaliser votre projet de vie ! N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.21


Rencontres-actions : acte 2 ! « Ces échanges intergénérationnels m’ont permis de me confronter à la réalité… »

GAUTHIER LAHORE

Jeune habitant du Plateau « Après une école d’architecture, j’ai eu envie de créer mon agence. Mais il me manquait des acquis. Sur les conseils d’un ami, j’ai participé au printemps dernier aux Rencontres-actions. J’y ai rencontré le monde de l’entreprise : petits artisans, entreprises de bâtiments et travaux publics... Ces échanges intergénérationnels m’ont permis de me confronter à la réalité et d’envisager toutes les étapes de la création. En parallèle, j’ai été invité à participer à des réunions sur le sujet et à m’inscrire au Pace (Point d’accueil à la création d’entreprise, ndlr) de la Mission locale. Ce dispositif me permet de laisser mûrir mon projet. Enfin, j’ai été encouragé par un architecte participant à la démarche municipale à me spécialiser. Je débute cette rentrée un master 2 de coordination pluridisciplinaire pour le handicap neurologique, à Paris. Aujourd’hui, tout cela a été constructif. Avec ma future associée, nous avons une idée concrète de notre projet. Notre objectif à partir de l’été prochain : lancer une étude de marché et trouver un local, puis commencer à démarcher les clients et à répondre aux appels d’offres. Je suis optimiste. On va réussir ! »

Les volontés pour r

Ils sont jeunes Campinois et ils ont un projet de vie. Ils sont agent municipal ou chef d’entreprise et ils ont choisi de les accompagner.« Réussir ensemble avec Champigny » : des paroles et des actes ! PAR sandrine becker

MANON GROSJEAN

Assistante de direction au service municipal des Politiques culturelles

« Grâce à nos réseaux, j’ai aidé plusieurs jeunes à mettre le pied à l’étrier. » P.22 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

« Je sors de l’école et je connais les difficultés rencontrées par les jeunes. Quand le comité technique municipal a été lancé, j’ai donc été volontaire pour y participer et devenir agent référent. Je voulais donner un petit coup de pouce aux jeunes. En les écoutant lors des Rencontres-actions, j’ai eu le sourire jusqu’aux oreilles. Il y avait des projets de tous horizons. Leur principale difficulté, c’est la formation professionnelle. Sans qualification, ils ne trouvent pas d’entreprise. Mais dans notre service,

on a l’avantage d’avoir de nombreux réseaux. Grâce à cela, j’ai aidé plusieurs jeunes à mettre le pied à l’étrier, dans le domaine du théâtre, de la production, de la technique son… Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont entrés dans une relation de confiance. Pour nous, c’est un travail supplémentaire mais l’on est prêt à l’assumer. C’est une vraie mission concrète. Comme toute première expérience, on apprend, on s’organise… On avance ! »


Jeunesse

Dossier ISMAËL ALI

Jeune habitant du Bois-l’Abbé

« Participer aux Rencontres-actions m’a redonné confiance. »

« Depuis l’enfance, j’adore les trains. Mon rêve : travailler à la RATP ! Malheureusement, trouver un emploi dans la maintenance, c’est devenu difficile. Alors, quand le conseiller de la Mission locale m’a parlé en mai dernier des Rencontresactions, j’ai trouvé l’idée géniale. La Ville et ses partenaires pouvaient peut-être m’aider… Tout de suite, je me suis pris au jeu. C’était intéressant d’entendre d’autres jeunes, de dialoguer ensemble. Emballé, j’ai participé à plusieurs réunions du premier cycle. À ces occasions, j’ai croisé des responsables de la RATP. J’ai postulé mais en vain. Cependant, participer aux Rencontres-actions m’a redonné confiance. Cet été, j’ai été embauché en CDI par un prestataire de la SNCF. Je m’occupe de la petite maintenance, du courrier et des livraisons. Pas de liens vraiment avec ma formation mais ça me va. Si j’ai un conseil à donner aux futurs participants du 2e cycle des Rencontresactions : donnez une bonne image de vous-même, acceptez les missions qui vous sont proposées et adaptez-vous ! »

r réussir

PHILIPPE LERAY

Chef d’entreprise et coprésident du club Face 94 (Fondation agir contre l’exclusion)

« C’est notre devoir de chef d’entreprise et de citoyen. »

« Dans un contexte de crise, accompagner les jeunes vers le monde du travail est indispensable. Pour cette raison, j’ai souhaité m’engager dans la démarche municipale campinoise. Je voulais donner de l’énergie aux jeunes, les encourager dans leurs projets. Lors des Rencontres-actions, ils nous ont démontré leur envie de travailler, de réussir. Mais sans réseau, c’est difficile. C’est pourquoi nous tentons de leur donner des ouvertures. En outre, ça a permis à certains de s’affirmer à travers la simulation d’entretiens

d’embauche, en commission de partenaires. Des rencontres avec des chefs d’entreprise qui sont, par ailleurs, le début de la création d’un réseau. Pour les entrepreneurs, c’est une expérience positive également. Ça permet de croiser le regard des jeunes sur notre société. Ça nous met face à nos responsabilités. Aujourd’hui, je suis déterminé à poursuivre auprès de toutes les personnes qui sont en situation d’exclusion. C’est notre devoir de chef d’entreprise et de citoyen. Participer, c’est agir pour aujourd’hui et pour demain. C’est refuser la fatalité ! »

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.23


������������ ����� ���� ���

��

   �

�� x d’�un appe�l loca l)

�    

CNAV APA

���������

Avec Appétits & Associés, l’appétit grandit et le confort aussi.

(p ri

www.appetits-associes.fr

 

LA QUALITÉ EST NOTRE FORCE DEPUIS 27 ANS FENÊTRES VOLETS BATTANTS VOLETS ROULANTS PORTES D’ENTRÉE PORTES DE GARAGE

U et PVC DESIGN CONTEMPORAIN AL RS EU UL CO LARGE GAMME DE FABRICATION SUR MESURE E SÉCURITÉ À TOUTE ÉPREUVONIQUE PH ISOLATION THERMIQUE ET LES AB CL CY RE PRODUITS NOS MENUISERIES RÉPON

DENT AUX CRITÈRES D’EXIG

ENCE DES BÂTIMENTS DE

FRANCE

FABRICANT FRANÇAIS - PRIX DIRECT D’USINE* POSE ASSURÉE PAR NOS SPÉCIALISTES AGRÉÉS SALLE D’EXPOSITION POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT - PRODUITS ÉLIGIBLES AU CRÉDIT D’IMPÔT ET AU PRÊT À TAUX 0%** 'ENVIRONNEMEN

T

BIEBER PVC PARIS

BM Champigny Octobre.indd 3

Fax 01 64 21 80 41

www.bieber-pvc.com

UN

E EN

EU

SE

Tél. : 01 64 21 80 40 bieberpvc.claire@gmail.com

DE L

ZAC des Tuileries - 26, rue de l’Ormeteau - 77500 CHELLES TREPRISE RESPECTU

LaMineBleue 03 88 01 21 13

* usine à Diemeringen (67430) ** selon loi de finances en vigueur

18/09/13 16:50


www.champigny94.fr

Changement d’heure Heure d’hiver

Dimanche 27 octobre, à 3h du matin, il sera 2h. Nous reculons nos montres et autres horloges d’une heure pour retourner à l’heure d’hiver, tout comme les autres pays de l’Union européenne. L’heure d’hiver restera en vigueur jusqu’au dernier dimanche de mars. La réadaptation peut durer plusieurs jours pour les enfants, ou les personnes âgées. En tout cas, on gagne une heure de repos.

Cadre de vie Dératisation

Cette campagne obligatoire se tiendra du 28 octobre au 8 novembre. Les propriétaires de logements ou locaux commerciaux et industriels sont tenus d’y participer. Il faut nettoyer les caves, vérifier et réparer les tampons de débouché à l’égout, obturer les orifices servant de passage aux rongeurs et disposer des pièges et produits raticides sans danger pour la santé publique.

Assainissement Attention aux tuyaux

Les réseaux d’assainissement ne sont pas des poubelles ! On ne peut donc pas y jeter des lingettes, couches ou serviettes hygiéniques, éponges, huiles de cuisine. Ces déchets bouchent les tuyaux et occasionnent des débordements sur le domaine public, mais aussi chez les particuliers. Sachez que les huiles de cuisine encrassent les tuyaux et qu’il vaut mieux les stocker à part et les porter à la déchetterie.

Véritable acte citoyen, le don du sang permet de sauver des vies. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut encore se substituer aux produits sanguins. Si vous avez entre 18 et 70 ans, vous aussi, participez à cette chaîne de solidarité.

Donnez votre sang SANTÉ

L

e sang, c’est la vie. En France, sa collecte repose sur les principes d’anonymat, de bénévolat, de volontariat et d’absence de profit. C’est l’Établissement français du sang (EFS) qui assure sa collecte et sa distrubution auprès des hôpitaux. Les lieux de collecte sont fixes, ou temporaires comme parfois la salle Jean-Morlet à Champigny. À quoi ça sert ? Les produits sanguins sont utilisés en situations d’urgence, telle une hémorragie lors d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale. Ils servent aussi à soigner des maladies de longue durée comme la leucémie ou le cancer. Don total. C’est le don du sang le plus courant. Les principaux composants sanguins – plaquettes, plasma et globules rouges – sont séparés. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois, en respectant un

délai d’au moins huit semaines entre chaque don. Les « donneurs universels » du groupe sanguin O sont particulièrement recherchés. Avant le prélèvement, un entretien médical confidentiel est obligatoire pour garantir la sécurité du donneur et des malades. Don par aphérèse. L’aphérèse est une technique de séparation des cellules. On prélève uniquement le composant requis et les autres sont restitués au donneur. Les plaquettes permettent de réduire les risques d’hémorragie. On peut en donner jusqu’à douze fois par an avec un intervalle de quatre semaines. Le plasma est donné aux patients souffrant de graves troubles immunitaires. Les groupes sanguins B et AB sont particulièrement recherchés. On peut donner son plasma toutes les deux semaines, dans une limite de vingt-quatre fois par an.

INFOS PRATIQUES www.dondusang.net Établissement français du sang, site de Créteil-L’Échat : 1, voie Félix-Éboué, 94010 Créteil (à côté de l’hôpital Henri-Mondor) – Tél. : 01 56 72 76 50 Don de sang sans rendez-vous, don de plasma, plaquettes et moëlle osseuse sur rendez-vous. Du lundi au vendredi 8h30-16h, samedi 8h30-12h

en chiffre

500 000 C’est le nombre de personnes ayant bénéficié d’une transfusion sanguine en 2012, selon l’Établissement français du sang. 500 000 autres ont pu être soignées avec des médicaments dérivés du sang.

LAURENCE DOYEN, DESSIN CHRISTOPHE BESSE

NUMÉROS PRATIQUES Veolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 473 333 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement sur la collecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro Vert) - Appel gratuit depuis un poste fixe (du lundi au vendredi). N° 454 - octobre 2013- Champigny notre ville -

P.25


L’événement

JOURNALISTES RÉFÉRENTS QUARTIERS : Bois-l’Abbé/Cœuilly : Sandrine Becker – 4-Cités/Simonettes : Sandrine Becker – Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat – Mordacs/Cœuilly : Laurence Doyen – Plateau : Laurence Doyen – Plant/Tremblay : Sophie Durat - PHOTOGRAPHES : Didier Rullier, Jogood, Xavier Cambervel, Anja.

Parole de

ALWARID, 22 ANS

Participant des Rencontres-actions

« Ce tournage m’offre une chance d’apprendre mon futur métier au contact de professionnels. On me conseille. Ça nourrit l’ambition et me donne du courage pour la suite. »

CULTURE Réalisez votre court-métrage

À l’occasion du tournage de la série Les Lascars, Lamine (à droite), de l’association Art et Image, forme de jeunes Campinois aux métiers de l’image.

BOIS-L’ABBÉ

Filmez jeunesse ! Du 29 juillet au 19 août derniers, de nombreux jeunes du quartier ont participé avec intérêt au tournage de la série télévisée Les Lascars. L’événement a fait l’objet d’un documentaire et a permis à deux participants des Rencontres-actions de se former à la vidéo. PAR SANDRINE BECKER PHOTOS XAVIER CAMBERVEL

L’École d’arts plastiques ClaudePoli organise le Festival biennal du film court de Champigny. Pour participer, présentez un film de 30 secondes à 3 minutes réalisé avec un téléphone portable ou un appareil photo numérique. Les films sélectionnés seront présentés en 2014 au cinéma Studio 66. Pour vous aider, l’école met à votre disposition un professeur spécialisé un samedi par mois de 13h à 19h. Renseignements : 01 45 16 07 90.

P.26 - Champigny notre ville - N° 454 octobre 2013

L

undi 5 août, au pied de la tour Rodin, devant la sandwicherie Buns, rebaptisée temporairement « Miam I’am ». Il est 15 heures, des jeunes sortent brusquement de l’établissement. Il y a du grabuge… « Coupez ! » Depuis quelques jours, le quartier s’est transformé en plateau de tournage. Les Lascars, série diffusée sur Canal+ qui raconte le quotidien d’une bande de jeunes, adaptée du fameux dessin animé du même nom, ont débarqué au Bois-l’Abbé. « Le réalisateur

voulait une sandwicherie en bas d’une tour donnant sur un parking. C’était le lieu rêvé ! » raconte Dez, chargé de repérage. Depuis l’annonce du tournage, l’événement fait le buzz ! « On n’avait jamais vu autant de monde sur un casting, confient deux têtes d’affiche de la saison 2 « made in Champigny », Mahamadou Coulibaly et David Ribeiro, qui réalisent un « rêve de gosse » en jouant à domicile. « Les jeunes sont motivés. Près de deux cents ont été retenus pour faire de la figuration


!

Inspirée d’une bande dessinée, la série Les Lascars, diffusée sur Canal + (ci-contre en bas), raconte le quotidien d’une bande de jeunes. Près de deux cents habitants du Bois-l’Abbé ont été retenus pour participer au tournage de la saison 2. Parmi les têtes d’affiche, Mahamadou Coulibaly et David Ribeiro (ci-dessus au milieu), originaires du quartier.

ou jouer un petit rôle. Les parents sont fiers et il y a de quoi. Ils ont du potentiel. » Plus largement, le tournage offre aux jeunes de découvrir le monde du cinéma et du travail. Comme Christopher qui, cet après-midi, est descendu de sa tour pour venir discuter avec l’ingénieur du son... Une mission pédagogique et sociologique remplie avec l’aide de la municipalité et des habitants : « Nous avons été très bien accueillis, remercie Yannis Cullaz, le directeur de Manny Productions. La Ville a mis à notre disposition la Maison pour tous pour le casting. La Maison du projet fait office de loges. On utilise également une partie du parking et de la rue adjacente pour les besoins du tournage… Les familles, quant à elles, apportent leur contribution notamment en nous concoctant de bons repas. »

que cela a eu dans la cité, de faire passer le ressenti des habitants. » Le documentaire devrait être projeté l’an prochain à Champigny et, confidence : « Nous sommes en discussion avec Canal+ pour une prochaine diffusion. » Mais ce n’est pas là sa seule mission… À ses côtés, Alwarid se familiarise à la vidéo. Le jeune Campinois de 22 ans rêve de devenir scénariste depuis qu’il a participé en 2009 à l’écriture du polar L’Inconnu du BLB. Au printemps, il est venu parler de son projet lors de la première session des Rencontres-actions, une initiative de la Ville pour accompagner les jeunes dans leurs projets(1). Depuis, la Ville lui a proposé de signer une convention de stage avec la Mission locale et, aujourd’hui, c’est du concret. Sur le terrain, le jeune Campinois s’initie au cadrage, à la prise de son... Quelques jours plus tôt, Siham, également inscrite aux Rencontres-actions, participait elle aussi à ce tournage. Une belle expérience De la fiction au réel À quelques pas du plateau, Lamine, caméra pour la jeune femme, qui vient d’intégrer une au poignet, interviewe de jeunes habitants… école de cinéma pour devenir productrice. Son association campinoise Art et Image a été sollicitée par la Ville pour réaliser un docu- 1. Créées dans le cadre du dispositif Réussir ensemble Champigny, les Rencontres-actions ont fait suite mentaire. « Ce film a pour ambition de montrer avec aux Rencontres citoyennes pour la jeunesse. Lire également comment le tournage s’est déroulé, l’effet notre dossier p. 19.

!

INFOSpratiques Plant/Tremblay Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle > 01 49 83 86 30 Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Quatre-Cités/Simonettes Mairie annexe 95, avenue de la République > 01 48 81 82 65 PMI 37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33 Coordinatrice sociale Marilyn Porte > 06 16 82 34 44 6, rue Germinal Point rencontre infos jeunes 6, rue Germinal > 01 48 81 44 65 Marché (8 h - 13 h) Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Maroc/Fourchette/ Polangis Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle > 01 49 83 86 30 Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Bois-l’Abbé/Cœuilly Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche Mairie annexe 14, place Rodin > 01 48 80 63 04 Bibliothèque André-Malraux 3, mail Rodin > 01 48 80 45 20 PMI 1, place Rodin > 01 48 80 45 49 Coordinateur social à la maison du projet Khadija Margoum 4, place Rodin > 06 16 82 34 31 Point rencontre infos jeunes 9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24 Marché (8 h - 13 h) Route du Plessis mercredi et samedi

Mordacs/Cœuilly Point rencontre infos jeunes 22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 20 36 Maison du projet Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918 Coordinatrice sociale Salma Moudjaoui > 06 20 25 79 25

Cœuilly/Village parisien

Plateau

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir > 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux > 01 48 81 53 14 Coordinatrice sociale Aurore Chenini LCR Jalapa, 11, rue Jalapa > 06 19 68 67 31

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.27


Cours de basse à l’Association des artistes pour l’enseignement musical à Champigny (AAPEMC). Un enseignement adapté à toutes les tranches d’âge...

Quatre-Cités/Simonettes SOCIAL Une nouvelle coordinatrice Depuis début septembre, Marylin Porte, qui travaillait au service municipal des Initiatives publiques et de la Vie associative, est la nouvelle coordinatrice sociale des Quatre-Cités. En poste depuis la fin des années 90, Yves Hemmen a été appelé à la fonction de directeur du service municipal de la Jeunesse. Pour la contacter, composez le 06 16 82 34 44.

NOUVEAU COMMERCE Tout pour la maison

Le Plant/Tremblay DIDIER RULLIER

CULTURE Depuis cet été, Saïra Chaudhry vous accueille dans son nouveau commerce, Bazar-Brico-Déco, au n° 39 de l’avenue de la République. Sur place, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour (vous) faire plaisir à petits prix : objets de la maison, déco, jouets… Et pour les bricolos, de l’outillage ! Tél. 06 98 46 07 86.

LOGEMENT Appartements à vendre ! Vous souhaitez acheter un appartement au cœur du quartier ? 82 logements neufs BBC (Bâtiment basse consommation) de types F2 à F5, dont 73 en accession à la propriété, sont mis en vente sur plan, dans le cadre de la réalisation du programme immobilier Villa Prairial. Plus d’infos au 01 58 36 14 67 95 ou sur www.villaprairial.fr.

La musique en partage P

iano « ambiance » ou classique, chant variété et jazz, guitare, saxophone, basse, batterie… Une douzaine de professeurs et une centaine d’élèves fréquentent l’Association des artistes pour l’enseignement musical à Champigny (AAPEMC), créée en 1990. Des ados venus travailler leurs accords de guitare y croisent des adultes et des retraités dans une ambiance très chaleureuse. Ainsi Daniel, 74 ans, est heureux de pouvoir jouer des nocturnes de Chopin, lui qui n’a commencé le piano qu’à l’âge de… 55 ans. « Je prends des cours depuis sept ans dans cette école. Le prof m’a tout de suite mis à l’aise : la musique, c’est pas une question d’âge ! » Benoît Goessens, le directeur de

P.28 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

l’AAPEMC, confirme. « Nous accueillons les enfants dès 4 ans en éveil musical et les adultes quel que soit leur niveau. On peut apprendre à tout moment de la vie. » Les cours, individuels, durent une heure et permettent d’aborder les notions de solfège nécessaires à la pratique instrumentale. Parmi les nouveautés lancées l’an passé : un cours particulier de danse de couple, pour binôme déjà constitué. « Une offre assez rare pour cette discipline. On peut ainsi progresser à son rythme et travailler les danses de son choix. » Autre nouveauté : un atelier de pratique musicale collective pour les 6-8 ans, trop jeunes pour aborder un instrument, mais qui développent ainsi

le rythme, la motricité et l’écoute mutuelle. Parce que la musique, ça se partage ! « « Les enseignants sont des professionnels qui font de la scène, insiste le directeur. L’esprit de l’école, c’est de transmettre le plaisir de faire de la musique, y compris à plusieurs. » L’école encourage les élèves à jouer ensemble et à se produire dans des lieux disposant d’espaces scéniques. Le magasin campinois Art Piano, tout proche, accueille régulièrement, en fin d’année, les élèves pour un concert convivial.

INFOS PRATIQUES AAPEMC 71, avenue du Général-de-Gaulle Tél. : 01 55 97 42 82 / 06 58 04 21 23 www.ecoledemusique94.fr


www.champigny94.fr Vos commerces de proximité animent le quartier avec l’opération « Commerces du centre en fête ».

Maroc/Fourchette/Polangis AIDE AUX DEVOIRS Appel aux bénévoles Un peu de patience et de temps libre, beaucoup de générosité : ce portrait vous correspond ? Rejoignez l’équipe des bénévoles de l’association d’aide aux devoirs Coup d’pouce. Les élèves des écoles élémentaires du quartier attendent vos conseils et votre enthousiasme le mercredi au centre Jean-Vilar et/ou le samedi à la salle Diderot (180, rue Diderot) de 10h à 12h. Contact : Catherine Fleury au 06 61 64 90 41 01.

Centre-ville/Coteaux

CONSOMMATION

D.R.

Panier bio

Envie de tester des produits bio ou de profiter d’une sélection sur mesure sans se déplacer ? Il suffit de venir, une fois par semaine, retirer votre panier de fruits et/ou légumes biologiques au magasin Flor Story (14, avenue Roger-Salengro) ou chez Ana Fleurs (142, avenue du Généralde-Gaulle). Auparavant, il vous faudra passer commande auprès de Bio Culture sur le site internet www.panier-bio-paris.fr ou au 09 81 64 03 00.

LECTURE Bienvenue au club ! Les « piapias » littéraires reprennent au club de lecture du quartier avec un changement de jour. Ce sont désormais tous les derniers mercredis du mois, à 20h30 au centre JeanVilar, que les membres se retrouvent afin de partager leurs lectures, leurs coups de cœur, leurs émotions. Entrez dans le cercle dès le premier rendez-vous de rentrée, mercredi 16 octobre.

Parole de

COMMERCES

Jouez la proximité ! L

e 12 octobre se déroulera la Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville. À cette occasion, l’Association des commerçants du centre-ville de Champigny vous invite, du 12 au 26 octobre, à participer à l’opération « Commerces du centre en fête ». Une façon ludique de promouvoir l’économie de proximité qui participe à la qualité de vie dans la ville, et de permettre une rencontre entre les habitants et ceux qui font le commerce local. Après le grand jeu du puzzle organisé à l’automne 2012, il vous sera proposé de répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) en lien avec le quartier. Rendez-vous dans les boutiques participantes pour vous y procurer un bulletin de participation et obtenir les réponses aux questions posées. Petite astuce : pour optimiser vos chances, multipliez et diversifiez vos visites chez vos commerçants. Une fois

votre bulletin rempli, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées puis déposez-le dans l’urne installée à l’accueil de la mairie principale. Le 19 octobre, les enfants pourront profiter d’animations (poneys, maquillage), sur la place du marché. Le 26 octobre, une grande soirée de tirage au sort, avec remise de lots, sera organisée à partir de 19h, à la salle Jean-Morlet. Pour une fête réussie, l’événement s’achèvera par un concert DJ de l’école campinoise Kaith Skool. Bonne chance à tous !

INFOS PRATIQUES Du 12 au 26 octobre : grand jeu QCM chez vos commerçants du centre. Samedi 19 octobre de 15h à 18h : animations enfants (maquillage, poneys…) sur la place du marché. Samedi 26 octobre : date limite de dépôt du bulletin de participation jusqu’à 12h, en mairie (14 rue LouisTalamoni). Soirée de tirage au sort (lots à remporter) à partir de 19h salle Jean-Morlet (21 rue Albert-Thomas).

ALAIN ATASOY, Retoucherie Jaurès Style (80 rue Jean-Jaurès)

« Campinois depuis vingt-sept ans et commerçant de proximité depuis un an, j’ai souhaité m’impliquer dans la vie de ma ville en rejoignant l’association. Ce type d’événement participe à l’animation du centre, nous permet de mieux nous connaître. Mais c’est aussi un appel à encourager les petits commerces, bien utiles à tous. »

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville - P.29


www.champigny94.fr Bois-l’Abbé/Cœuilly SÉJOUR Citoyens, citoyennes L’association Esprit d’Union organise en décembre pour les jeunes du quartier, en partenariat avec l’Agence Initiative Cité, un séjour citoyen à Strasbourg (67). Au programme des visites : le Parlement européen et le marché de Noël. Pour participer, contactez John Boissy au 06 24 94 58 68 ou par mail : esprit. union@gmail.com.

ANIMATION Rendez-vous des chineurs

Cœuilly/Village Parisien DIDIER RULLIER

OXY DREAM Samedi 12 octobre, l’Association des commerçants du Bois-l’Abbé vous invite à venir chiner de 6h à 18h à sa brocante annuelle, mail Rodin. Si vous souhaitez y tenir un stand, rendez-vous au magasin Euroka Bazar, au centre commercial, pour vous inscrire. Plus d’infos auprès d’Uzma Farooq au 01 55 98 92 93 / 06 03 36 55 47.

VIE DE QUARTIER Nouvelle coordinatrice sociale Depuis cette rentrée, Khadija Margoum remplace Sébastien Patinet qui, après cinq années au poste de coordinateur social du quartier, est le nouveau chargé de projet de la démarche « Réussir ensemble à Champigny ». Pour la joindre, toujours le même numéro : 06 16 82 34 31. Seul le mail change : k.margoum@mairiechampigny94.fr.

Un air de détente A

mbiance tamisée, lumière et musique douces accueillent le visiteur au rez-de-chaussée de ce pavillon tranquille. « J’ai conçu cet espace pour qu’il soit accessible à tous », explique Isabelle, sophrologue diplômée. Cadre dans le milieu sportif, elle voulait depuis longtemps ouvrir un endroit propice à la détente. Chez Oxy Dream, on prend le temps. D’accueillir chacun autour d’un thé pour discuter, de s’asseoir dans un fauteuil club, de fixer le casque qui distillera un flot d’oxygène parfumé aux huiles essentielles sous les narines, de régler les parfums et les séquences colorées qui accompagneront la séance. « L’utilisation de l’oxygène est connue depuis longtemps

P.30 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

pour favoriser la récupération musculaire », poursuit Isabelle. « On l’utilise aussi pour se détendre, “booster” les défenses immunitaires ou mieux gérer des situations de stress comme un examen ou l’arrêt du tabac. Adultes et adolescents peuvent y recourir. » Les séances sont individuelles ou en groupe avec tarifs dégressifs. Appareils de massage plantaires et fauteuils de massage complètent l’offre pour que l’effet déstressant soit optimal. Cette démarche peut s’inscrire dans une dynamique de changement personnel ou un accompagnement thérapeutique. Certaines mutuelles prennent même en charge les séances de sophrologie. Alors, n’hésitez plus !

Respirer de l’oxygène permettrait de renforcer les défenses immunitaires et de gérer les situations de stress.

INFOS PRATIQUES Oxy Dream 24, avenue Eugénie Tél. : 07 81 94 86 73 http://oxy-dream.wix. com/oxy-dream Horaires : samedi de 14h à 18h Autres horaires, groupe (3 personnes minimum) : à convenir. Prévoir un grand drap de bain


www.champigny94.fr INFOS PRATIQUES

Les jardiniers en herbe entourent monsieur Carotte, l’épouvantail du CLMO.

CLMO Annexe Maurice-Thorez 22, avenue du 8-Mai-1945. Tél. 01 48 80 20 46

Parole de

BOUMÉDIENNE BENALI

Mordacs/Cœuilly

11 ans

CLMO

Jardin pour tous «O

n a fabriqué un épouvantail, explique fièrement Éric, comme ça, les pigeons ne viennent pas manger les graines. » « Il y a aussi la boîte à compost, renchérit Sonia. On y met les légumes abîmés, les feuilles mortes, mais pas les agrumes à cause des pesticides. » À l’annexe Thorez du CLMO (Centre de loisirs en milieu ouvert), le projet de jardin partagé en pied d’immeuble a fait tout de suite des adeptes. « Nous voulions au départ sensi-

biliser les locataires au respect du cadre de vie », précise Virginie Thiébaud, animatrice porteuse du projet. « L’Amicale CNL des Mordacs, le bailleur Paris-Habitat, la Maison pour tous Youri-Gagarine et la coordinatrice sociale nous ont rejoints, ainsi que le club 11-15 ans avec qui nous partageons une partie du terrain. » Tomates, romarin, radis, pommes de terre, betteraves poussent dans les carrés potagers soigneusement étiquetés. Parents et voisins

apportent leurs épluchures pour la boîte à compost. Après la maison aux coccinelles, d’autres aménagements sont prévus et des ateliers itinérants se mettront en place. Au programme : sensibiliser aux bienfaits des plantes et apprendre à les utiliser. C’est aussi une belle aventure humaine. « J’aime bien venir ramasser les feuilles mortes, souligne Kadiatou. Et ici, on apprend à travailler tous ensemble. »

4e tranche du parc départemental du Plateau, ce raisin est cultivé selon les principes de la biodynamie, bannissant tout traitement chimique.

la coordinatrice sociale, une permanence culturelle au foyer Adef situé rue de l’Égalité autour d’un café et d’un thé. Il s’agit de présenter aux résidents l’offre culturelle de la ville, et plus particulièrement le prochain spectacle jeune public, Niet Popov, de Davide Sire et Pierre Caillot (voir aussi cahier central Sortir). La prochaine permanence se tiendra le 6 décembre à la même heure.

« Les premiers radis que j’ai ramassés dans le jardin avaient beaucoup de goût, j’avais envie de les partager avec les gens. Ça m’a donné l’idée d’organiser un repas géant à partir des tomates, des pommes de terre et de tout ce qu’on récolte ici. Pour ce projet, on va apprendre à cuisiner les fruits et les légumes et ce sera trop bon. »

Plateau VIGNES Vendanges Samedi 5 octobre, l’association Les Vignes du Coteau de Champigny va couper son raisin de 9h à 11h. Un moment très attendu par les bénévoles de l’asso. Ils ont veillé tour à tour sur les vignes qui commencent à se teinter du brun automnal. Planté dans la

CULTURE Tous au foyer Vendredi 4 octobre de 18h à 19h30, le service culturel organise, avec

LYCÉE Bienvenue Cet été, le lycée Marx-Dormoy a changé de proviseur. C’est Rémy Rohrbach qui succède à Philippe Krief. Ce dernier est parti en province. Rémy Rohrbach connaît déjà le Val-de-Marne. Il arrive de Vitry-sur-Seine où il exerçait en tant que principal de collège.

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.31


Vos énergies au quotidien

Dalkia Ile de France 2 Allée des Moulineaux 92445 Issy les moulineaux cédex Tél : 01 46 62 70 00 - www.dalkia.com

BM Champigny Octobre.indd 4

18/09/13 16:50


Laurent Vonnet Repères 1962

Naissance à Luzillé, en Indre-et-Loire.

1980

Obtient son brevet de maîtrise charcutier.

1988

Crée son affaire de charcutier traiteur.

1999

Installe son laboratoire à Champigny.

Depuis 2007

Engagé dans la Charte Qualité Performance 94.

J

ARTISANAT

Un charcutier très distingué

eudi 22 août, quartier du Plant. Dans un laboratoire s’exerce depuis près de quinze ans un savoir-faire transmis de génération en génération. Le maître de ce décor d’acier inoxydable, un homme coiffé d’un panama blanc, personnage haut en couleur, nous invite à sa table… Bienvenue « Chez Laurent », charcutier et traiteur de renommée ! Chez les Vonnet, on est charcutier de père en fils depuis 1968.

« Tous les week-ends, je suivais mes parents sur les marchés de Touraine. À 14 ans, j’ai décidé de me former au métier. J’avais besoin de faire quelque chose de mes mains. Ce qui me plaisait, c’était de transformer. Aujourd’hui, c’est la force des vrais charcutiers ! » À 18 ans, son brevet de maîtrise en poche, Laurent se lance aux côtés de son père avant de « monter » à Paris. En 1988, plein d’ambition, il lance son affaire de charcutier

À 52 ans, Laurent Vonnet, charcutier traiteur à Champigny, vient d’obtenir la Charte Qualité Performance pour la 5e fois. Une distinction qui met à l’honneur son sens du service au client et la qualité de son travail. traiteur. « Je voulais monter en prestige. J’ai repris les recettes familiales puis j’ai fait ma soupe en piochant dans mes expériences et mes rencontres. » Très vite, le petit charcutier de Touraine est sélectionné pour participer au concours de Meilleur ouvrier de France. Mais le travail n’attend pas et le temps lui manque pour aller plus loin.

« Je veux rester un petit charcutier »

Fruit de l’expérience familiale et de son propre talent, la cuisine de Laurent Vonnet est proposée dans les marchés des environs mais aussi en service traiteur pour les réceptions.

Sur ses 34 mètres d’étals des marchés aux comestibles du coin et dans les réceptions qu’il organise, l’artisan présente des mets de qualité, traditionnels, à la décoration raffinée. Comme ce paon de jambon de pays, ce gâteau de foie gras, ces nougats de boudins blancs… Sa cuisine ouverte à tous

fait recette auprès de clients prestigieux et plus modestes. Une philosophie et un travail récompensés pour sa 5e année consécutive par le label Qualité « Performance » de la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne. Une distinction accueillie avec modestie : « Je suis petit charcutier et je veux le rester ! Chez moi, tout le monde m’appelle Laurent ! » Son savoir-faire, le charcutier a à cœur de le transmettre : « J’apprend à mon équipe tout ce que je sais. J’aimerais également former des jeunes, mais il n’y a cette année que 7 apprentis à Paris. De mon temps, il y en avait plus de 370. Le métier exige des sacrifices et peu aujourd’hui y sont prêts. » Aux plus braves, le maître adresse un bon conseil : « Sachez accueillir le client, être à son service et à son écoute, et disponible ! » SANDRINE BECKER PHOTOS XAVIER CAMBERVEL

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville - P.33


www.champigny94.fr

Parole de…

« Avec la chorale Chœur de Breizh, nous entonnons des airs connus, comme Dans les prisons de Nantes ou Santiano, que le public peut reprendre facilement. Le fest-noz, c’est une fête bretonne… pour tous les Campinois ! » Nicole Huray

adhérente de l’Amicale des Bretons Champigny-Joinville

APSCR

Cours de portugais

L’Association portugaise socioculturelle et récréative (APSCR) propose à partir d’octobre des cours de portugais pour enfants (niveau CM1 à terminale) et adultes. Pour plus d’informations : 01 48 82 28 22.

Plur’arts

Rentrée couture

Patchwork, dentelle, tricot… Inscrivez-vous auprès de Plur’Arts le lundi de 14h30 à 17h et le jeudi de 9h30 à 12h au 70, bd de Stalingrad. Pour la Foire au troc, réalisez votre costume médiéval avec Brigitte au 06 85 48 21 74. Les réservations de stand sont ouvertes pour les prochaines Puces des couturières auprès de Murielle au 06 18 64 75 53. Plus d’infos sur www.plurarts.fr

Animations

Tous les ans, l’Amicale des Bretons invite plusieurs formations musicales, trationnelles ou plus actuelles.

FEST-NOZ

Crêpes, gavotte et laridé

En couple, en rond ou en cortège, la danse est un pilier de la culture bretonne. À découvrir salle Tabanelli lors du fest-noz de Champigny, entre une crêpe et une bolée de cidre. Que vous soyez breton ou non, lancez-vous !

V

ous avez aimé le concert de Nolwenn Leroy à la Fête de la ville et vos gambettes vous réclament une scottish ou un laridé ? Pas de problème. Pour son prochain « fest-noz » (fête de nuit, en breton), l’Amicale des Bretons de Champigny-Joinville vous a concocté un joli programme : quatre formations se relaieront, allant du couple de « sonneurs » traditionnels, à la bombarde et au biniou, à des formations plus étoffées, en passant par une chorale locale, Chœur de Breizh. Et pour les petites et grosses faims, les « billigs »(1) chaufferont toute la soirée pour vous offrir de copieuses galettes de sarrasin et de délicieuses crêpes, à arroser de cidre, de cola ou de bière bretons. Réapparu dans les années 70 grâce

P.34 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

au renouveau de la musique celtique, le fest-noz renvoie à d’ancestrales pratiques rurales, quand les paysans se retrouvaient pour danser après les moissons ou tasser le sol des maisons en terre battue. Convivialité, mixité sociale et intergénérationnelle : les caractéristiques de cette sympathique tradition lui ont récemment valu d’être inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. « Ces fêtes permettent aux Bretons de se retrouver mais aussi de faire connaître leur culture, signale Jean-Luc Caudal, président de l’Amicale. Quand les groupes s’adressent au public, ils le font en français. La plupart des danses sont faciles d’accès. On est là pour s’amuser, pas pour se juger ! » Une ouverture aux autres que l’Amicale cultive aussi, tout

au long de l’année, en participant à des manifestations locales comme la Foire au troc ou la Fête de la ville, mais aussi via des actions comme le Téléthon ou la Journée de la solidarité. Emmanuelle Palasset photo anja 1. Crêpière circulaire en fonte.

!

infoSpratiques

Fest-noz de Champigny Le 12 octobre à 20h30 salle Tabanelli, 11 rue de Musselburgh Entrée : 9 € (gratuit pour les -13 ans). Formule repas : 6,50 € (galette, crêpe, boisson). Plus d’infos : www. amicaledesbretonscj94.fr


Sports

Parole de…

Cours de fitness au complexe sportif Jesse-Owens.

Cours et ateliers municipaux

De 7 à 107 ans

Les activités sportives conduites par le service Animation ont repris. Au choix : zumba, fitness, multisport, gymnastique, randonnée, futsal, etc.Elles sont gratuites et ouvertes à tous : jeunes Campinois via les structures telles que les club 11-15 ou les Prij, mais aussi public adulte et seniors.

L

e service Animation(1) se bouge pour vous faire bouger. Il propose et encadre de nombreuses actions, majoritairement dans les quartiers situées en zone urbaine sensible (ZUS). Ces ateliers et cours visent à offrir une réponse concrète à certaines personnes freinées par des questions financières, géographiques ou d’appréhension. Pour le public jeune, des cycles sont organisés dans les centres de loisirs (CLME et CLMO) autour de différentes activités : flag, hand-

Résultats Taekwondo

Présent en Roumanie pour le championnat d’Europe cadet, fin août, Adam Ibisi (-45 kg) s’est arrêté en quart de finale. Une belle performance à quelques mois du championnat du monde junior.

ball, tennis, kayak, double dutch, patinage, etc. Pour les plus grands, les disciplines sont choisies pour satisfaire garçons et filles inscrits aux clubs 11-15 et aux Prij (zumba, fitness, multisport, futsal, équitation, VTT, etc.). Nouveauté 2013 : l’instauration de séances de boxe dans les clubs 11-15 ans. Nouveauté 2013 : des séances de boxe dans les clubs 11-15. À signaler aussi pour cette nouvelle saison : l’augmentation du nombre de créneaux. Les seniors disposent main-

Boxe française

Ousmane Sarr (-56 kg),

athlète du Red star club, s’est qualifié pour le prochain championnat du monde combat qui se déroulera à Clermont-Ferrand en novembre.

Football

Les équipes du CFC94 ont repris la compétition plutôt timidement. Aucune victoire pour les quatre équipes engagées lors de la première journée. Mais parions que cela ne durera pas, la saison commence juste !

tenant de cinq tranches horaires pour s’adonner à la gymnastique ou à la randonnée pédestre. Pour les adultes, on passe de sept à dix rendez-vous en journée et en soirée avec une programmation attendue : zumba, fitness, multisport. Les cours se déroulent dans les gymnases et les Maisons pour tous et sont encadrés par des éducateurs diplômés. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre de partenariats avec les services municipaux de la Jeunesse, de la Politique de la ville et le CCAS, entre autres. Qu’il s’agisse d’un public jeune ou adulte, l’objectif affiché est identique : favoriser au maximum la pratique sportive et développer celle-ci comme un moyen éducatif et un outil de socialisation. Stéphane laforge photo didier rullier 1. Rattaché à la direction municipale des Politiques sportives.

« Notre priorité va à la pratique loisir et non de compétition. Notre souhait est de donner envie à des enfants et à des adultes d’avoir une activité sportive régulière et de favoriser les passerelles avec les clubs si le souhait est exprimé. » Nicolas Reboul

chef du service Animation à la direction des Politiques sportives

!

infoSpratiques Activités gratuites. Feuille d’inscription à retirer sur place (gymnases, Maisons pour tous, Prij, club 11-15 ans). Tél. : 01 45 16 42 05

Taekwondo

Former les jeunes

L’Académie sporting club de Champigny, affilié à la Fédération française de taekwondo et disciplines associées, lance son centre de formation. Ce projet concerne dix-huit jeunes dont douze Campinois, scolarisés au collège Paul-Vaillant-Couturier où ils bénéficient d’horaires aménagés. Plus d’informations dans un prochain numéro du magazine.

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.35


www.champigny94.fr Culture

Parole de…

« Je ne me lasse pas de cette approche atypique et accessible de la danse. Les créations sont de vraies aventures humaines pour petits et grands, où les notions de respect, d’écoute et de tolérance battent la chamade ! » Anne-Laure

habitante des QuatreCités, participe au projet depuis 2010

Arts plastiques

Les ateliers de l’Acap

Vous êtes artiste confirmé ou débutant ? L’Association d’arts plastiques de Champigny et du Val-de-Marne (Acap 94) vous convie à ses ateliers à partir du mois d’octobre, dans ses locaux du 70 boulevard de Stalingrad. Au programme : modelage, peinture, dessin, taille sur pierre et bois. Plus d’infos au 06 83 59 34 48 ou sur www.acap94.com

Cinéma

Casting

La société de production Archipel 35 recherche, pour un longmétrage, un homme de 30-40 ans de type maghrébin de préférence, ayant l’art de la tchatche ou un rapport aux mots créatifs. Rappeurs pros ou amateurs bienvenus. Contact : castinglacourse@ gmail.com, 06 58 80 20 84

Répétition en février dernier du spectacle Des yeux qui dansent, initié par la compagnie Mille plateaux associés aux Quatre-Cités. Une démarche élargie cette année à toute la ville.

pratique amateur

Invitation à la danse

La compagnie Mille plateaux associés renouvelle son projet artistique mêlant danse et film et reposant sur la participation d’amateurs de tous âges.Pour cette nouvelle édition, la compagnie lance un appel à tous les Campinois désireux de s’engager dans cette aventure.

D

epuis 2010, la compagnie Mille plateaux associés encadre un projet artistique qui repose sur les talents et l’imagination d’artistes totalement amateurs. Jusqu’à présent, seul le quartier Quatre-Cités était concerné, mais pour sa nouvelle création, la compagnie s’adresse à tous les Campinois. Inutile d’avoir des années de conservatoire derrière soi pour se lancer sur scène, il faut juste « être curieux et avoir envie d’une pratique artistique », précise Gheisha Fontaine, l’une des deux chorégraphes de la compagnie. « La danse est prise au sens très large, on travaille surtout le mouvement. » Pas de res-

P.36 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

triction d’âge non plus, toutes les générations sont les bienvenues. Ainsi, l’an dernier, les participants avaient de 7 à 88 ans. « Ce projet a une dimension sociale, défend la chorégraphe. Il porte la volonté de faire se rencontrer des gens qui ne se rencontreraient pas autrement. D’ailleurs, depuis sa création, on voit que des relations se créent entre les participants. » C’est donc pour donner à ce programme une dimension supérieure que la compagnie veut toucher tous les quartiers de la ville. La Théorie des ensembles est le nom de la nouvelle production, que les chorégraphes imaginent comme « un dialogue entre action individuelle

et multiple (duo, trio) à travers la danse et le film. On a envie que chacun arrive avec sa gestuelle et dialogue avec celle des autres. » L’invitation est lancée !

!

stéphane laforge photos didier rullier

infoSpratiques Réunion d’information vendredi 18 octobre (19h30-21h30) au centre OlivierMessiaen, ensuite répétition hebdomadaire et représentation le samedi 15 mars. Renseignements : www. milleplateauxassocies.com


Histoire

Représentetation d’une des entrées du château de Champigny, d’après une gravure postérieure (sans doute XIXe siècle). Conservé au musée d’Île-deFrance de Sceaux.

Archives municipales

Repères XIIe-XIIIe siècles

La vie se développe autour de l’église SaintSaturnin. Construction sans doute d’un château médiéval.

1420

Destruction du château de Champigny par les Armagnacs.

XVIe siècle

Probable construction du deuxième château

1707

Mort du baron de Pointis, dernier résident du château.

T

mystère

Un château dans la brume

Les Campinois adorent leur histoire. D  ’où le succès des balades organisées lors des Journées du patrimoine autour de l’église Saint-Saturnin et sur les traces du… « fantomatique » château de Champigny.

out le monde sait bien que les fantômes n’existent pas, surtout à Champigny, mais quand même, il y a des choses bizarres. On raconte qu’il existait il y a bien longtemps, à l’emplacement de l’actuel centre-ville, un château – ou plutôt deux châteaux qui se sont succédé. Il n’en reste pas trace, mais ils devaient bien être là puisqu’on a retrouvé des documents qui les évoquent. D’abord, le premier, d’époque médiévale, bâti peut-être à la même époque que l’église Saint-Saturnin (XIIeXIIIe siècles) et qui fut détruit en

1420, pendant la guerre de Cent Ans, par les Armagnacs, ainsi que le relate le Journal d’un bourgeois de Paris (1405-1449) : « Ils mirent le feu au fort de Champigny et tuèrent femmes, enfants, bœufs, brebis et autres bestiaux, avoine, blé et autres grains… » Où était-il, ce château qui a disparu dans les flammes ? Sur les coteaux, probablement, en hauteur – pour pouvoir mieux se défendre –, vers l’actuelle rue JacquesRichard. Plus tard, un autre château surgit, derrière l’église. C’était, semble-t-il, une grande

demeure, située à l’intérieur des remparts, construits eux-mêmes aux XVe et XVIe siècles. La seigneurie de Champigny appartient alors aux Bureau de La Rivière, qui se la transmettent de génération en génération, jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains de la famille Bochart, des Parisiens qui s’intéressent surtout aux revenus de la terre et qui y viennent peu, si bien que le « château » est loué à un personnage qui a laissé sa trace dans l’histoire de France, et qui est enterré dans l’église SaintSaturnin en 1707 : le baron de

Pointis, chef d’escadre des armées navales de Louis XIV, qui a mené l’expédition victorieuse de Carthagène (1697). Après sa mort, le château est abandonné. Les riverains utilisent certainement les pierres pour leurs constructions, jusqu’à la Révolution, qui marque la fin d’une époque puisqu’on ne parle plus, dès lors, du château de Champigny… Sauf dans les chaumières campinoises. Emmanuel rongiéras

N° 454 - octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.37


Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au : 01 45 16 40 08 -----------

Dominique Adenot (PCF), maire • le vendredi de 14h à 18h, mairie

Tél. 01 45 16 40 15

Christian Fautré (PCF), 1 adjoint er

Développement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité

• le lundi de 9h à 11h, mairie

Marie Kennedy (PCF), 8 adjointe

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjoint

• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, centre Gérard-Philipe

• le jeudi de 16h à 18h, mairie

e

Politique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance

Tél. 01 45 16 40 08

• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly

Tél. 01 48 80 82 72

Tél. 01 45 16 40 08

• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointe

Tél. 01 48 80 63 04

• le mardi de 15h à 16h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Prévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps

Tél. 01 45 16 40 08

• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-Rouquès

Tél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjoint Aménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier

• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie

Quartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité

Tél. 01 45 16 40 08

Fily Keita (PCF), 16e adjointe

Quartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs, jeunesse.

• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’Abbé

Tél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjoint

Gérard Lambert (PCF), 9e adjoint

Développement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal

• le mercredi de 9h à 11h, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Quartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive

• le lundi de 9h à 11h30, mairie • le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-Vilar

Tél. 01 45 16 40 08

Patricia Bollinger (PCF), 18 adjointe Quartiers du centre-ville et des Quatre-Cités

• le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-Jardins

Tél. 01 45 16 40 08

Tél. 01 48 80 63 04

Tél. 01 48 81 82 65

Sylvaine Ettori (Parti de Gauche),

10e adjointe

Isabel Flores-Racmachers (PS),

Claude Guerrier (PCF),

Droits des femmes, formation professionnelle

Projets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs

4e adjointe

Patrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie

• le mardi de 9h15 à 11h, mairie

Tél. 01 45 16 40 43

Gilles Desseigne (PS), 5e adjoint

Développement économique, emploi-insertion, artisanat et commerce

• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous

Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointe

Personnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication

• le mercredi de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’Abbé

Tél. 01 48 80 63 04

• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjoint

Actions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)

• le mercredi de 16h à 17h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

conseiller municipal délégué

• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous

Tél. 01 45 16 40 08

• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’Abbé

Tél. 01 48 80 63 04

Claude Gascard (PCF), 11 adjoint e

Action sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire

• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie • le jeudi de 9h30 à 11h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointe

Enseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance

• le jeudi de 15h à 17h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 25

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjoint Initiatives publiques et vie associative, immigration - droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux

• le jeudi de 15h à 17h, centre Gérard-Philipe • un vendredi sur deux de 9h30 à 11h30, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Jeannick Le Lagadec (Parti de Gauche), conseillère municipale déléguée Petite enfance

• le mercredi de 10h à 12h, en alternance mairie et centre Jean-Vilar

Tél. 01 45 16 40 43

François Cocq (Parti de Gauche), conseiller municipal délégué Jumelage

01 45 16 18 60 Centre communal d’action sociale

01 45 16 40 00 Mission locale intercommunale des Bords de Marne

Antenne de Champigny/Chennevières 15, place Rodin - 01 48 80 73 06

Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre 4, place Lénine - 01 48 81 75 45 Hauts de Champigny 12, place Rodin - 01 45 16 82 00 Poste principale 54, rue Jean-Jaurès - 36 31 France Télécom

Agence de Saint-Maur 24, avenue de la République - 10 14

Pôle emploi

17, avenue Marx-Dormoy - 39 49

Caisse d’allocations familiales 2, rue Georges-Dimitrov

0 810 259 410 ou www.caf.fr

(prix d’un appel local depuis un fixe)

Zohra Kassou (Personnalité),

36 46

conseillère municipale déléguée Marchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux

• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30, LCR : 18, rue du Docteur-Bring • un samedi sur deux de 9h30 à 11h, mairie

Tél. 01 45 16 40 08

Xavier Defranoux (PS),

conseiller municipal délégué

• le mardi de 9h à 12h, mairie

• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous

Tourisme

Tél. 01 45 16 40 08

Tél. 01 45 16 40 39 ou 40 19

Les élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre aux permanences indiquées.

P.38 - Champigny notre ville - N° 454 - octobre 2013

15, rue Albert-Thomas

Sécurité sociale • Espace Ameli

Politique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

01 45 16 40 00 Service de l’état civil 01 45 16 40 83 Service des élections 01 45 16 40 81 Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91 Maison de justice et du droit

Tél. 01 45 16 40 43

• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointe

* AYANT UNE DÉLÉGATION

14, rue Louis-Talamoni

14, rue Louis-Talamoni e

• le 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’Abbé

• le mardi de 9h à 12h, mairie

Hôtel de Ville

7, rue de l’Abreuvoir Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

Commissariat Urgence police : 17 7/9, place Rodin - 01 45 16 84 00 Annexe République 95, avenue de la République

01 48 82 51 20 Sapeurs-pompiers 14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18 Centre des Finances publiques de Champigny-sur-Marne

(Particuliers et entreprises) 13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00

Inspection du travail

Immeuble Pascal - Hall B Avenue du Général-de-Gaulle 94007 Créteil - 01 49 56 29 44

01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42


du 15 juillet au 1er septembre

Urgences

Pour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU : 15

Médecins de garde

SAMI (composez le 15) (Service médical d’accueil initial) 11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins) du lundi au vendredi 20h-24h samedi 16h-24h dimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de garde dimanches et jours fériés Tél. : 01 42 61 12 00

Pharmacies de garde Dimanche 6 octobre Pharmacie des Morvrains 52, avenue Henri-Dunant Villiers-sur-Marne Tél. 01 49 30 21 23

Pharmacie du Marché 43, rue de Paris Joinville-le-Pont Tél. 01 48 83 70 80

Dimanche 13 octobre Pharmacie Huynh

Centre commercial du Bois-l’Abbé Champigny-sur-Marne Tél. 01 48 80 64 18

Pharmacie Bourliaud

40, rue Albert-Thomas Champigny-sur-Marne Tél. 01 47 06 01 88

Dimanche 20 octobre Pharmacie Cubertafond

30, rue Molière Chennevières-sur-Marne Tél. 01 45 94 64 85

Pharmacie du Tremblay

125, avenue du Général-de-Gaulle Champigny-sur-Marne Tél. 01 47 06 54 48

Dimanche 27 octobre Pharmacie Grandcourt et Kol 19, avenue Ardouin Le Plessis-Trévise Tél. 01 45 76 05 27

Pharmacie Bourdais

15, boulevard Gabriel-Péri Champigny-sur-Marne Tél. 01 47 06 10 08

Vendredi 1er novembre Pharmacie Maleine

28, avenue de la Chênaie Villiers-sur-Marne Tél. 01 49 30 25 12

Pharmacie Amrar Nghiem Sandlarz Centre commercial Leclerc 156, rue Alexandre-Fourny Champigny-sur-Marne Tél. 01 47 06 24 43

Consultations sans rendez-vous CDAG-CIDDIST (information, dépistage anonyme et gratuit, hépatites, HIV, IST) CMS Maurice-Ténine 15 rue Georgette-et-Marcel-Sembat lundi 14h-18h30 mercredi 14h-16h30 CMS Pierre-Rouquès 5 rue de l’Abreuvoir jeudi 17h-19h vendredi 14h-16h30 Renseignements : 01 48 82 58 12

JIMMY’S CAB

NAISSANCES

Hatina BARADJI (3.07) • Haïlyne FORTES BARROS (3.07) • Jenna DJELBANI (4.07) • Maëllys RABORIO (5.07) • Kimora MENDY (9.07) • Ousmane MACALOU (9.07) • Sirine FETOUI (10.07) • Jade DIABY (12.07) • Sofiane LOUIS (14.07) • Côme HINZELIN BERNARD • Farah JOUANGUY • Robin HARLAND • Ashanti-Aliyah TRAIGNEAU • Gauthier BONHOMME • Emanuel-Henry PIERRE-LOUIS • Adrien NKÉNÉ • Sofiane LYACHOUTI • Souleymane SEMEDO • Raphael ABIDOS • Kayss KHATTABI • Mays HARREK • Selkou DIAWARA • Amel KAISS • Abed DA COSTA • Florian MARTINEZ BOITEL • Lorenzo ROBOU DE PINHO • Ilyes CHELANDI • Sara DIAS • Titouan FRANÇOIS • Tiago ALVES ANTAO RAPOSO • Nelson GONCALVES • Alicia SEMEDO SILVA • Sarah BOUGUERBA-TORCATO • Chloé ROSSELOT • Keissy TADIE TARDIF • Adrian SCUTARU • Aëlan NEPOS • Lisa LE ROY PEREZCORTES • Lia LE ROY PEREZ-CORTES • Quentin CAUCHY • Agathe ROBERT VIÉ • Rafael BREBEL • Liam DUPEBE • Janaëlle MAMBUKU • Inès DJELOUL-MAZOUZ • Anchika SHANMUGANATHAN • Këyson SANGARIA CHERUBIN • Lana FERNANDES MOREIRA • D’Arc-Francisca KONZI • Nigel NEWTON • Yuba AMROUCHE • Adam RIMO • Elisa LANTHEAUME • Antoine MARCELIN • Katelyn CHALU • Océane MARCELIN • Inès LAYRE • Shahyne BEL HADJ SALEM • Issa BRUSSE • Maïssa REHOUMA • Moréna LAVOT CHEA • Maélline PEPOSI JAN • Mélya PEPOSI JAN • Ayalina MERAD • Stecy YAWO • Iyed SBOUI • Sarah DODANE • Maëlan SIRACUSE • Samy SEMARA • Mina BELBEY-STHOREZ • Zakarya DJEDDOU • Timéo TALLEUX.

MARIAGES

Joris CAMIUL & Dina LOURI • Rachid BOUNJIM & Nathalie BREUZET • Nicolas BOUVIER & Élodie MIRANDA • Christophe DENIS & Zalia DJEMILI • Florin-Vasilica FLOREA & Daniela-Lucia DANILA • Stéphane MOHR & Gizele TOSHIMITSU FUJITA • Piero APRILE & Elvine-Joséphine GOFFARD • Willy LESAGE & Payom PIJIT • Thibaut LANIEPCE & Olesya GLEBOVA • Karim ASSILI & Malika NEKHLA • Jean-Francis DEMA SAMBA & Curtie DEDÉ MALANDA • Claudio SAMMARONE & Annonciade TRAMONI • Jacques ATHUS & Déborah DAMBO • Evan WADE & Chrystelle OKWO • Dorianne GUIEN & Elna DE JAGER • Michel RAMÉ & Sylvie COUSIN • Rachid NAIT MAHAND & Jeannine RABEAUD • Bernard LEFORT & Olivia ABOMÉ • Rodrigue CHIAGAM MEUKIEDJE & Rose YOUGANG TCHOUANGUEM • Stéphane GERARDIN & Priscilla VALAMOOTOO • Anthony OUDIA & Catherine MARQUES • Philippe BÉAL & Agnès PHILIPPOT • Antoine LEBRETON & Camélia BOUDJELLOUAH.

DÉCÈS

Régina GUIOEMTZIAN veuve KILIDJIAN • Gisèle ROBIN veuve COPITET • Luc LAVATINE • Victor ROSELMAC • Suzanne RATEL • Guy LAMY • Mohamed MAALOUL • Raymonde MARY veuve LEQUEUX • Djemaia CHETOUANE épouse MALIK • Omer RENCBER • Joao FERNANDES GAFANHA JUNIOR • Marie COLARD • Jacqueline LABREBIS épouse PUCET • Rolande LAHARY épouse LAURENTI • Jean-Michel PRÉVOST • Dai Hai TRAN veuve FERRIÈRE • Gracinda DE JESUS QUITÉRIO épouse CARDOSO GASPAR • Simone HÉRITIER veuve COINTE • Thi Ngoc Lan NGUYEN • Jacqueline MARTIN veuve FELTZ • Ghislaine ROUSSEAU veuve JEAN • Théophile CHARD • Sylvain CORRADI • Georges COMBES • Joël ZILLI • Jean FOURNIER • Michèle RICHARD • Paulette HAVARD • Marcelle BOISSIER veuve LE COQ • Jacques HARRY • Jean OZANNE • Jean JARDIN • Rosario ARCIDIACONO • Jean NALBANDIAN • Renée DARRIVE veuve MAUSSANT • Robert PILLONNET • Gilson MOREIRA LOPES • Claude JOSEPH • Yvonne LACAZE épouse HIRAUX • Emmanuel NASTASI • Halima OUADAA épouse RIDA • Robert PIZZUTO • Anna KERDILÈS veuve LOISON • Marie-Antoinette POUSSINEAU veuve LUBIN • Denise PERROT • Christa ROTHE épouse JACQUART • Saad HAMANI • Gilles EL BAZ • Didier GOUVENOT • Manuel VALENÇA CHAVES • Arezki AISSOU • Michel EHRMANN • Daniel DE LAHAYE • Van Phuoc NGUYEN.

Transport de personnes en voiture de tourisme 06 19 30 83 47 jimmyscab94@gmail.com

X-PANS

Conseil en informatique d’entreprises, édition de logiciels 06 25 76 60 69

EVE RIVALIERE

Antiquités-brocante Achat, vente, dépôt, débarras 06 80 40 94 00 eve-rivaliere@gmail.com

TOMMY GRAPHISME

Communication d’entreprises, retouche photographique, faire-parts... 06 48 14 02 14 tommyberkoune@gmail.com

FRANÇOISE

Coiffeuse à domicile du lundi au samedi 06 61 24 47 98

LA CLEF DES CHAMPS

Aquarelles et luminaires Création-vente, stages 06 73 93 39 90 f.metral@free.fr

CITRON SPORT

Cours d’éducation physique pour tous 06 08 27 27 56. http://citronsport.com

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE : CHEZ VERONICA

Restaurant le midi avec produits du jour, café, loterie, terrasse 55, avenue du Parc 01 48 80 21 10

RÉOUVERTURE : LE KIOSQUE

Crêpes, sandwiches, boissons, smoothies... Ouvert tous les jours 18, Place Lénine

N° 454 - octobre 2013 -

Champigny notre ville - P.39


BM Champigny Octobre.indd 5

18/09/13 16:50


annonces

Petites EMPLOI

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, • Peintures et pose papiers peints garde d’enfants et personnes par peintre-décorateur retraité. âgées. Tél. 01 45 16 28 21 / Tél. 01 45 16 99 60 (répondeur si 06 98 52 13 46 / 06 83 06 64 69 absent) • Jeune femme sérieuse, douce • Je cherche à faire des heures et attentionnée, avec une expéde ménage ou garde d’en- rience de 7 ans de garde d’enfant fants au domicile des parents. ainsi qu’un CAP Petite Enfance, cherche garde d’enfant en garde Tél. 06 27 84 85 95 partagée. J’accepte les Cesu. • À votre écoute pour travaux d’in- Tél. 06 95 86 94 56 / 09 51 53 34 97 térieur peintures et autres. Entretien maintenance, divers bricolages et • Jeune femme cherche heures travaux extérieurs, débroussail- de ménage et de repassage lages, coupes et tailles diverses, chez particuliers et bureaux. karcher, petite maçonnerie. Pos- Tél. 07 60 80 64 40 sède fourgon et matériel. Cesu. • Retraité cherche travaux Tél. 06 66 69 15 17 / 01 48 81 05 03 d’électricité et de petit bricolage. • Dame cherche quelques heures Tél. 06 15 59 24 21 de ménage et/ou de repassage et/ • Auxiliaire de vie disponible ou enfant à aller chercher à la sortie uniquement les après-midi de l’école. Tél. 01 48 80 95 91 recherche heures de ménage. • Jeune femme cherche heures Tél. 06 77 13 11 11 de ménage, repassage, garde • Dame cherche heures de ménage d’enfants ou de personnes âgées. dans bureaux, écoles ou chez parTél. 06 83 06 64 69 ticuliers. Tél. 07 63 07 72 99 ou • Dame sérieuse vient à domicile 01 55 98 24 72 chercher votre linge pour le repas- • Jeune femme d’origine capversage et le rapporte chez vous. Cesu. dienne cherche des heures de Tél. 01 41 77 90 04 / 06 66 72 22 54 ménage, sorties de poubelles, net• Retraité cherche travaux, mon- toyage bureaux et escaliers, aide et tage de meubles étagères, peinture, accompagnement des personnes électricité. Tél. 01 41 71 90 04 / âgées. Dispo de suite, du lundi au samedi. Tél. 06 05 97 92 09 07 58 10 40 71 • Jeune femme avec expérience cherche à garder malade ou personne âgée la nuit. Tél. 06 21 63 44 27

• Peintre 15 ans d’exp. fait travaux de peinture int/ext, enduit, papier peint, etc… Tél. 06 64 27 78 40

• Assistante maternelle agréée PMI, habitant Cœuilly en pavillon, cherche bébé ou enfant à garder. Sans animaux, non-fumeuse, aime les enfants. Il me reste une place disponible. Tél. 01 55 98 97 26 / 06 52 55 09 81

• Professeur donne cours de langues : anglais, allemand, espagnol. Pour élèves, étudiants, adultes, conversation, remise à niveau. Se déplace à domicile. Cesu accepté. Tél. 06 98 84 09 02

• Salon cuir pleine fleur finissage aniline saumon clair excellent état comprenant canapé 3 places convertible à lattes et 2 fauteuils (valeur 7 000 €, vendu 800 €). Tél. 06 32 56 60 63

• Enseignant donne cours de • Nourrice agréée cherche enfant maths à domicile niveau collège. à garder du lundi au vendredi. Tél. 01 45 16 95 68 / 06 01 80 69 57 Tél. 06 21 79 12 09 • Professeur de musique donne cours particuliers piano, théorie, solfège tous niveaux, petits et COURS grands débutants, adulte, initiation • Jeune homme master tri- dès 4 ans, cours de chant classique lingue anglais-espagnol donne et moderne, se déplace à domicile. cours d’anglais tous niveaux. Se Tél. 01 48 81 33 48 / 06 16 71 81 55 déplace, semaine et week-end. • Marocain maîtrisant la langue Tél. 06 65 55 49 69 arabe (écrit et parlé), de formation • Professeur de musique donne littéraire et pouvant également cours particuliers piano, théorie, assurer des traductions simultasolfège tous niveaux, petits et nées ou en post-synchronisation, grands, débutants, adulte, initiation donne cours d’arabe à partir de dès 4 ans. Cours de chant classique 3 ans à particuliers ou au sein et moderne, se déplace à domicile. d’organismes. Tél. 06 80 81 93 85 Tél. 01 48 81 33 48 / 06 16 71 81 55 • Cours de soutien en maths-phy-

• Commode 3 tiroirs très bon état. L 82 x 76 x 46 (50 €). Tél. 01 48 80 77 35

• Professeur batterie/rythme, 6 ans d’enseignement, tous âges, tous niveaux. Chez vous ou chez moi face au collège Willy-Ronis dans cabine spécialisée. Tél. 06 29 34 47 22 • Cours de guitare pour débutant sans solfège. Classique, folk, électrique. Tél. 06 10 09 63 75 (Didier) • Etudiant de seconde année de prépa scientifique donne cours de maths pour lycéens en S ou ES. Se déplace à domicile. Tél. 06 36 92 49 58 (me contacter entre 10h et 18h)

• Dame cherche hres ménage • Dame sérieuse, expérimentée, chez particuliers et bureaux. • JF sérieuse et expérimetée ayant enseigné à l’étranger donne cours ayant travaillé comme nounou et Tél. 06 09 22 33 62 animatrice de cantine dans les • Jeue homme recherche travaux de soutien scolaire anglais-franécoles maternelles municipales, de peinture, débarras, jardinage, çais, allemand du CP à la termiest disponible pour garder, accom- repassage, ménage travaux divers. nale. Correction, style, orthographe, grammaire, livres, sites internet, CV. pagner et récupérer vos enfants. Cesu. Tél. 06 61 06 73 70 Tél. 06 23 40 09 71 Tél. 06 25 27 54 62 • Dame cherche ménage, • Professeur de maths donne cours • Jeune femme cherche heures repassage, garde d’enfant. Tél. de soutien scolaire à domicile, de ménage, repassage, garde 06 01 10 54 98 / 06 05 80 23 57 individuel ou en groupe pour les d’enfants. Beaucoup d’années niveaux collège (3e), lycée (de la 2de d’expérience dans ces domaines. à la terminale S, ES), Prépa ECE1 et Tél. 01 48 80 47 50 / 06 58 64 95 96 GARDE D’ENFANT ECE2. Tél. 01 71 56 61 24 • Jeune femme cherche heures • Assistante maternelle expérimende ménage et repassage mardi ou tée, non-fumeuse et sans animaux. • Initiation musicale, tous âges, enseignement basé sur la créalundi. Tél. 06 05 31 09 19 Maman de 3 enfants, sérieuse et tion, ateliers d’écriture, chansons, aimant le contact avec les enfants. • Jeune femme cherche heures de guitare. Tél. 06 71 17 37 39 Atelier et activités diverses en resménage, repassage chez particupectant le rythme des enfants et • Chef d’orchestre et de chœur, liers et bureaux. Tél. 06 29 15 48 75 les souhaits des parents. Résidant prof de piano et de chant clas• Dame propose ses services de dans un pavillon avec jardin rue sique, moderne, jazz, donne cours baby sitting le soir à partir de 20h des Platanes secteur Cœuilly. tous niveaux. Tél. 01 45 16 20 98 / ou le week-end. Tél. 06 14 68 52 04 Tél. 06 30 17 26 68 / 09 54 34 68 62 06 28 40 38 08

• Plusieurs rideaux voile blanc ht 2,40 m, largeur 4,20 m (5 € la paire). Fauteuil Ikea plastique rose diamètre base 74 cm (15 €). Encyclopédies Tout l’univers Hachette reliées en volume, 19 tomes vendus à l’unité ou le lot (prix à débattre). Encyclopédies Naturalia années 1950, reliées en 3 volumes, à l’unité ou le lot de 3 (prix à débattre). Tél. 01 48 81 26 88 • Lit d’enfant jusque 5 ans, valise pliante et pour voyage très pratique avec literie (150 €). Radiateur acier léger métallisé gris marron (50 €). Tél. 01 48 81 07 85

sique tous niveaux par professeur. • Sèche-linge Beko 7 kg bon état Tél. 06 25 15 54 79 (80 €). Tél. 06 52 84 15 34 • Jeune étudiant donne cours d’in- • Donne armoire de rangement en formatique à domicile (Champigny noyer marron avec surmeuble, haut. et environ). Tél. 06 14 59 55 87. 2,20 m, prof. 0,60 m, larg. 1,50 m, portes coulissantes, à enlever à mon domicile. Tél. 01 48 81 97 87

PROPOSE • Groupe de parole pour veufs et veuves ayant besoin de partager leur expérience. Durée des échanges : 2 à 3 heures en aprèsmidi. Contact : 06 23 22 85 86 • L’Association Les Bouchons d’amour collecte les bouchons en plastique, à la déchèterie ou au CCAS. Infos : www.bcs94.fr

• À vendre, cause départ, frigidaire, canapé clic-clac et machine à laver, (le lot 500 €), frigidaire Candy (150 €), clic-clac Ikea Bedinge (100 €), machine à laver Laden (200 €). Le tout acheté neuf en 2010. Tél. 06 95 90 97 28

• Vêtements femme, jupes longues T 40/42 en tweed gris (10 €), T 44 en polyester noir (10 €), pantalon slim velours fin bleu foncé neuf AUTO-MOTO T 42 (15 €), pantalon cuir T 42 modèle sport noir (bonne qualité, • Cause achat voiture, vend confectionné par artisan, 50 €), scooter Peugeot Kisbee sept. marinière écrue et bleu en acrylique 2012 + accessoires (900 €). T 40 (5 €). Tél. 01 47 06 55 22 Tél. 01 55 98 97 92

BRIC-BROC

ANIMAUX

• Donne adorable lapin de 1 an • Table de salon en métal bronze, avec cage et biberon pour cause plateau supérieur en verre fumé d’allergie. Pas sérieux s’abstenir. 5858 x 110 (20 €), mitigeur évier Tél. 06 23 33 60 59 de marque Grohé neuf (45 €), home cinéma JVX 5 pettis hauts-parleurs (50 €). Tél. 06 84 08 28 10 / Envoyez votre petite 01 42 83 98 57 annonce en précisant • Vend lave-linge, frigo, machine à vos noms et adresse coudre et plusieurs objets pour la (non publiés) par mail : l.doyen@champigny94.fr cuisine. Tél. 06 73 48 90 27 N° 454 -octobre 2013 - Champigny notre ville -

P.41


L'envie de réussir ensemble Infrastructures Routières

Colas Ile-de-France Normandie - Agence Screg Sucy-en-Brie 19, chemin du Marais - 94370 Sucy-en-Brie

T : 01 49 82 20 20 - F : 01 49 82 20 25

sucyenbrie@colas-idfn.com

Bâtiments Construction et Réhabilitation

Centres deTri Sites d'Enfouissement Déchèterie

Production Recyclage des Matériaux

Génie Civil

Déconstruction Désamiantage

Réhabilitation de Réseaux

BM Champigny Octobre.indd 6

www.colas-idfn.fr

18/09/13 16:51


CHAMPIGNY SEPTEMBRE 2013_Mise en page 1 10/09/13 12:21 Page1

Un accès illimité à

plus de 100 postes

Cardio-training & Musculation

JE SUIS EN

SUPER FORME ! ois 35€CO/ m MPRIS*

* Prix de revient pour un abonnement annuel.

C. Cial Carrefour Pince Vent

PARKING GRATUIT

SARL Sport Loisirs Capital 25 000 € - 09/13 - Conception : M2W Systems © olly - Fotolia.com. * Offre valable jusqu’au 31/10/13.

TOUT

Accès par l’extérieur Porte 2 bis, 1er étage 94490 Ormesson TEL. 01 45 93 05 39 - www.centralgym.fr

BM Champigny Octobre.indd 7

18/09/13 16:51


BM Champigny Octobre.indd 8

18/09/13 16:51


Magazine Champigny - Oct. 2013