Page 1

4

3-6 ans : enfants d’âge maternel 7-13 ans : enfants d’âge primaire

6

8

le centre aéré de Chanteloup

10

11

2

encadrement, inscriptions, tarifs les aides aux vacances


Tout au long de l’année, le Centre de Loisirs Municipal de l’Enfance accueille vos enfants les mercredis, en soirée, ou durant les périodes de vacances. Les activités qui leur sont proposées se veulent à la fois éducatives, sportives, de détente mais aussi de découvertes. L’accueil, durant l’été, est sur ce dernier point propice à mettre en œuvre des projets innovants tant dans leur conception que dans les lieux permettant de les réaliser. C’est ainsi que, depuis plusieurs semaines déjà, les équipes d’encadrement constituées se réunissent pour préparer assidûment ces prochaines journées d’animation. Grands jeux, sorties, baignades, seront au rendez-vous comme bien d’autres activités et laisseront, je l’espère, d’innombrables souvenirs de vacances dans les têtes de nos enfants qu’ils auront plaisir à raconter dès les vacances terminées.Toutes ces activités vous seront présentées dans les journaux de centres que chaque équipe éducative édite à votre intention et à celle de vos enfants.

Dans la plaquette qui vous est présentée, vous trouverez les principales informations concernant le fonctionnement des centres de loisirs. Comme vous le constaterez, les tarifs tiennent compte de vos revenus et votre participation financière se situera de 9 à 37 % du coût réel de la journée d’activité (40.30 €), repas inclus. L’aide financière importante qu’apporte la Municipalité de Champigny, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales, nous permet encore cette année, malgré les contraintes fortes apportées aux communes, de maintenir des tarifs très raisonnables pour la participation du plus grand nombre d’enfants. En souhaitant que le soleil nous accompagne tout au long de l’été, je souhaite à tous de passer de très bonnes vacances. Valérie ZELIOLI Maire adjointe à l’Enfance

Claude FLETY Président du C.L.M.E

Des activitěs éducatives durant l’été pour les enfants âgěs de 3 à 13 ans

3


S O N R U PO S L E N R E MAT

4

Les lieux d’accueil

Les activités

13 centres de loisirs maternels seront ouverts durant l’été. Adaptés aux besoins des jeunes enfants, ces centres entièrement équipés offriront toutes les garanties de confort et de sécurité. Un animateur pour 8, ou 6 enfants, sera là pour veiller à leur bien être tout au long de la journée et organiser leurs activités. Un responsable, par centre d’accueil, sera votre interlocuteur privilégié.

Adaptées au rythme de vie des petits, les activités sont principalement tournées vers l’extérieur pour profiter au maximum du soleil : espaces de jeux en forêt, dans les parcs ombragés, sorties variées pour visiter certains sites, mais aussi pour courir, sauter... jouer en plein air.

En raison de travaux effectués dans les écoles, durant l’été, par les services techniques de la ville, certains centres peuvent être fermés, regroupés ou transférés. Dans tous les cas, une information sera communiquée par voie d’affichage sur les centres.

Des activités manuelles, musicales, motrices, de pâtisserie... viendront compléter agréablement le rythme des journées. Enfin, si le temps le permet, des jeux d’eau seront organisés qui permettront de barboter, transvaser, s’arroser, s’éclabousser... en bref, jouer avec l’eau pour se rafraîchir. Nos animatrices et animateurs ne ménageront pas leur peine pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants à travers les jeux de rôle, d’imitation... et les nombreuses histoires qu’ils leur réservent.


ns a 6 à 3 Les sorties dans notre centre aéré de Chanteloup Au milieu d’un parc de plusieurs hectares, notre centre aéré est équipé d’installations spécifiques à l’accueil des petits (voir descriptif plus loin). Les enfants s’y rendront, en moyenne, une semaine en Juillet et deux ux en Août. Partant dès le matin 8h30 pour ne revenir qu’en fin d’après midi vers 17h30-18h00, nos petits aventuriers pourront s’adonner à toutes les joies des activités de plein air : cueillir des fleurs, se baigner, faire des repas trappeurs, faire du vélo sur la piste cyclable, aller au potager, donner à manger aux lapins,…

Les lieux d’accueil >>> VOIR TABLEAU

5


S O N R U PO S R E I R U AVENT DE L’ÉTÉ

6

Les lieux d’accueil

Les activités

10 centres de loisirs primaires seront ouverts durant l’été. Implantés dans les différents quartiers de la ville, ils accueilleront les enfants âgés de 7 à 13 ans. Là, nos animateurs, au nombre de un pour 10 ou 12 enfants, les attendront pour leur proposer des vacances actives.

Dans la mesure où le temps s’y prête, elles seront avant tout orientées vers l’extérieur. Grands jeux de plein air, campings, rencontres sportives, sorties en forêt, randonnées vélo, baignades, canoë, tennis,... sont programmés par les équipes d’animation en demijournée ou journée complète (le pique-nique sera alors emporté) suivant l’activité.

Disposant tous de locaux spécifiques, les centres primaires offrent de bonnes conditions d’accueil, tant pour la pratique de la vie col collective que pour l’activité individuelle.

Les activités manuelles ne seront pas oubliées pour autant et favoriseront l’alternance de moments intensifs avec d’autres, plus calmes, permettant aux enfants de récupérer. Enfin, comme l’an passé, nous organiserons des stages sportifs en collaboration avec le service des sports de la ville qui dispose de personnel compétent et qualifié et qui viendront compléter les cycles sportifs que nous organisons tout au long de l’année.


ns a 3 1 7à

Les sorties dans notre centre aéré de Chanteloup Comme en maternel, les enfants se rendront, au même rythme, dans notre centre aéré de Chanteloup (voir descriptif plus loin).

Les lieux d’accueil >>> VOIR TABLEAU

Les mini campings mp pings De nombreux campings de d 3 jours sont d’ores et déjà programmés més és à la campagne, au bord de l’eau et dans notre centre aéré de Chanteloup. Suivant l’âge des enfants, ils partiront plus ou moins loin afin de se retrouver entre copains et vivre «leurs» s» vacances. Les plus jeunes, profiteront eront des Tipis plantées à Chanteloup p où le soir, autour d’un feu de camp, ils pourront imaginer les esprits sous un ciel étoilé… Les plus âgés, iront à la découverte des départements ents de la Marne, de l’Oise, de la Somme ommee ou de Seine et Marne, l’aventure ure et la découverte guideront leurs rs pas.

7


É R É A E R T N E C E L P U O L E T DE CHAN A 25 kms de Champigny, située en Seine et Marne, cette propriété communale occupe 6 hectares de verdure et de forêt où tout est prévu pour que les enfants profitent au maximum du grand air. Cet équipement, rénové au fil du temps, dispose aujourd’hui de tout le confort moderne et d’installations adaptées aux activités des enfants de 3 à 13 ans : restauration collective de qualité (les repas sont faits sur place) et variée en fonction des animations : grands buffets à thème, pique nique, repas trappeur, barbecue, douches, infirmerie, bibliothèque de plein-air,….

8

Organisé en espace de vie maternel et primaire où tout est conçu pour le jeu, les enfants peuvent s’adonner à la baignade, courir, grimper aux ponts de singe, faire du vélo, fabriquer des cabanes..., mais aussi se rendre dans « le chalet bibliothèque » pour son animation autour du livre, sa bibliothèque sonore et découvrir ses histoires et ses bandes dessinées. Implanté sur un gazon moelleux entouré de sapins, le camp indien, avec ses vrais Tipis, attend les 7 - 8 ans pour leur première nuit de camping. Les enfants pourront vivre là les aventures des « Chevaliers du vent » des grands espaces… La piscine, à disposition des groupes d’enfants, mais placée sous l’œil vigilant de Fabrice notre surveillant de baignade, sera source de bonnes rigolades ba entre en copains et copines. Quel que soit le temps, tem les enfants pourront se baigner car la piscine pisc dispose désormais d’un toit entièrement amovible. am


La nouvelle structure de jeux extérieurs implantée sera source de jeux d’aventure où fortin, tunnels, passerelles, toboggans, murs à grimper viendront solliciter leur esprit créatif. Les plus petits pourront, eux aussi, s’adonner aux joies de la baignade et du barbotage dans notre pataugeoire circulaire de 25 m2 où moulins à eau, gobelets, flacons,… seront source de jeux de transvasements divers. Enfin, « la fontaine aux grenouilles» construite l’année passée offrira un espace dédié aux jeux d’eau pour les tout petits. « Kiti » le bébé grenouille, avec son jet d’eau, rafraichira les plus téméraires sous le regard de « maman grenouille ». Enfin, les enfants de 8 à 13 ans pourront s’adonner, pour ceux qui le souhaitent, aux joies du canoë kayak sur les rivières de Seine et Marne, et sous l’œil attentif de notre moniteur spécialisé, le centre aéré disposant de tout l’équipement nécessaire.

CROQUEZ ROQUEZ O L’ÉTÉ Le CLME pa participe, t depuis sa création, à l’opération « Croquez l’été » placée sous l’égide de la Municipalité de Champigny sur marne. Cette opération vise à permettre à tous les enfants et les jeunes campinois de profiter d’un temps de détente et de loisirs. Le Centre de loisirs, pour sa part, rayonne dans les différents quartiers de la ville autour de 2 « bases » d’animation, les CLMO Jean Goujon et Annexe Maurice Thorez, auxquels s’ajoutent deux accueils supplémentaires, l’un au Square Desvillettes et l’autre à la Salle Polyvalente Henri Bassis. N’hésitez pas à demander la brochure « Croquez l’été » qui rassemble tous les renseignements utiles sur cette opération Estivale.

Les familles seront invitées à venir nous rendre visite le 22 juillet, ou le 12 août, et ainsi découvrir un espace entièrement dévolu aux besoins éducatifs et de loisirs des enfants.

ATTENTION ! Pour la pratique des activités nautiques, le brevet de natation de 50 mètres est obligatoire, une photocopie sera demandée.

9


S É T I L A MOD N O I T P I D’INSCR A établir en Mairie et dans les annexes Mairies :

Tremblay Cœuilly Germinal Bois l’abbé L’inscription au C.L.M.E doit être renouvelée, chaque année, à compter du 15 Mai.

10

Chaque directeur de séj our est titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonction de Directeur (BAFD), ou s stagiaire en cours de for mation. Il a la responsabili de l’équipe d’animation. té Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 6 ou 8 enfants en mater et de 1 pour 10 ou 12 enf nel, ants en primaire. La qua si-totalité de nos animateu est titulaire, ou stagiaire rs du Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation (BA FA). Les activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs spécialisés, titulaires des Brevets féd éraux ou de Diplômes d’E tat.


pte n le quotient familial qui prend en com L’aide municipale est accordée selo . es. Cette aide est accordée à tous les revenus des familles et des personn règle ités d’entreprises sont allouées, en Les aides des mutuelles et com ence prés présentation d’une attestation de générale, directement aux familles sur fin du séjour. que nous pourrons vous fournir à la é pour percevoir Le Centre de Loisirs est par ailleurs agré les chèques vacances.

S

LES TARIF QUOTIENTS

JOURNÉES

ACTIVITÉS ((pas de repas)

a b c d e f g h i j k l Extérieur

3,83 5,03 6,56 7,92 9,18 10,27 12,02 12,90 13,44 13,77 14,16 14,92 21,97

2,40 3,61 3,77 4,43 4,86 5,52 6,29 7,00 7,43 7,60 7,76 8,09 13,28

Nous rappelons aux familles que le paiement s’effectue le matin à l’arrivée de l’enfant. Le justificatif de paiement doit être remis au responsable du centre. La participation des familles s’échelonne de 9 à 37 % du coût réel de la journée d’activité (40.30 €)

11


CENTRES OUVERTS ÉTÉ 2010 M ANATOLE FRANCE JACQUES SOLOMON MAURICE THOREZ PAUL VAILLANT COUTURIER ALBERT MELE HENRI BASSIS HENRI BASSIS Ramassage EUGENIE COTTON JEANNE VACHER MAURICE DENIS MARCEL CACHIN JACQUES DECOUR GEORGES POLITZER IRENE JOLIOT CURIE ALBERT THOMAS LEON FRAPIE LEON FRAPIE Ramassage DANIELE CASANOVA

P

Session Juillet Session Août Pré rentrée 5 au 30 2 au 27 30/8 au 1/9 o f o o o o r o f o o o o o o o r f

o f o o o r r o f o o o o o o r r f

M : Maternelle P : Primaire o : ouvert f : fermé r : ramassage

Mai 2010 / conception et réalisation : service communication de la ville de Champigny-sur-Marne / chargée de production : Cécile Lousse maquette : Anne de Courseulles / photographie : Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood / impression : Point 44

o f o o o r r o f o o o o o o r r f


DE CHAMPIGNY E C N FA EN L’ E D L ISIRS MUNICIPA LE CENTRE DE LO

CLME, plaquette 2010  

CLME plaquette 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you