Page 36

éduquer à l’intériorité, définie par un auteur comme « cette capacité inhérente à tout être humain à rejoindre sa dimension la plus profonde, ce qui est essentiel et qui l’habite et donne sens à sa vie pour percevoir le mystère qui le transcende. » Éduquer à l’intériorité serait comme la porte d’accès à la dimension intérieure de tout être humain, la porte d’accès pouvant mener, ensuite, à l’expérience religieuse. Les homélies et les causeries ne comptent pas beaucoup pour les jeunes s’il n’y a pas auparavant l’expérience et la vie. Ce chemin pédagogique est suggéré par le développement de l’imagination créative, l’introspection, l’émerveillement du créé, l’harmonie personnelle, la capacité à exprimer des sentiments, la vie intérieure, l’attention pleine, le fait de se laisser surprendre, la méditation et le silence Vivre en contact avec nous-mêmes, avec notre être profond, apprendre à être libres, à nous sentir libres, apprendre à dialoguer avec l’autre, avec celui qui est différent, éduquer à la transcendance et au mystère, aider les autres à chercher la vérité et le sens de la vie, voilà une belle proposition spirituelle que nous pouvons faire à une partie des jeunes de notre temps.

NOUS NOUS ENRICHISSONS PAR LE PARTAGE • Un profond penseur non chrétien, Ibn ‘Arabí (1165-1240), a écrit un des textes les plus beaux et les plus profonds sur ce que doit être la rencontre et le dialogue de tout croyant avec les croyants des autres religions : « Il fut un temps où je rejetais mon prochain si sa religion n’était pas comme la mienne. A présent, mon cœur est devenu le réceptacle de toutes les formes religieuses : il est prairie des gazelles et cloître de moines chrétiens, temple d’idoles et Kaaba de pèlerins, Tables de la Loi et Plis du Coran, car je professe la religion de l’Amour et que je vais où va sa monture : l’Amour est mon crédo et ma foi. »

Ce texte parle-t-il à ton expérience religieuse ?

• En groupe A partir du texte de réflexion : Comment aborder le changement religieux comme chance pour le réveil spirituel ? Comment donner une réponse, à partir de notre spiritualité, à la recherche du sacré et à la nostalgie de Dieu ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous dire au milieu de ces changements qui nous ‘provoquent’ ? • Notre synthèse Élaborer une affiche qui recueille d’une part les dimensions du changement religieux que nous percevons à l’heure actuelle (lecture de la réalité religieuse), et d’une autre les traits de la spiritualité mariste qui d’une manière plus significative donneraient une réponse aux défis suscités par le changement religieux.

36 Phases Locale et Provinciale/de District : orientations et matériaux

Fase local fr