Page 1

des entreprises faites pour ce siècle


Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

UNE DYNAMIQUE DE CRÉATION

DES ENTREPRISES PÉRENNES

• 2 050 Scop - 42 000 salariés à fin 2011. • 150 à 200 nouvelles Scop par an (création, reprise ou transmission d’entreprise) soit près de 1 500 emplois.

Taux de survie après 5 ans en Scop : 57 % dont 67 % pour les transmissions d’entreprises (taux de survie après 5 ans en France : 52 % - Insee).


Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui concilient profit à court terme et création de richesse à long terme ?

A priori rien ne ressemble plus à une entreprise classique qu’une Scop. Des dirigeants, des salariés, un savoir-faire, un marché, l’impératif de profitabilité. La comparaison s’arrête là. Nées aux origines du capitalisme, les Scop mettent en œuvre au quotidien les principes de responsabilité économique et sociale qui répondent aux aspirations d’aujourd’hui, à commencer par celles des salariés. En Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Le partage du profit y est équitable avec : • une part pour le travail destinée à tous les salariés, • une part pour rémunérer le capital des associés, salariés et associés extérieurs, • une part pour pérenniser l’entreprise : les réserves. Ces réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - ont pour vocation de consolider les fonds propres tout au long du développement de l’entreprise et de les transmettre aux générations futures. Le développement durable d’une Scop est en quelque sorte inscrit dans ses statuts !


LES RAISONS D’ENTREPRENDRE EN SCOP Créer Devenir co-entrepreneurs, travailler pour soi-même et partager les risques, les décisions, les résultats.

Transmettre Céder son patrimoine professionnel en favorisant ses collaborateurs qui ont permis de le constituer.

Reprendre S’engager pour redresser son entreprise et prendre son destin en main.


Dans une Scop, les salariés partagent l’information, les risques, les profits et participent aux grandes décisions. Et ça marche ! Pourquoi la démocratie, ce «mauvais système mais le moins mauvais des systèmes», selon Churchill, ne réussirait-elle pas aux entreprises alors qu’elle fonctionne pour des nations confrontées à des problèmes autrement complexes ? Loin des images d’Epinal où l’on imagine les salariés tous patrons réunis chaque fois qu’il s’agit d’acheter des gommes, les Scop pratiquent la démocratie représentative. Les grandes décisions - élection des dirigeants, répartition des bénéfices, orientations stratégiques, etc. - sont débattues en assemblée générale, selon le principe coopératif «1 salarié associé = 1 voix». La démocratie d’entreprise y est d’autant plus réelle qu’en moyenne 80 % des salariés présents dans leur Scop depuis au moins deux ans en sont associés ! Une fois les dirigeants élus en assemblée générale, ceux-ci exercent pleinement leur mission comme dans toute entreprise. La démocratie en entreprise, ça fonctionne, comme en témoignent les nombreux reportages dans les médias, illustrant le plaisir de travailler en Scop. Parce qu’ils participent au capital, aux choix, aux résultats, les salariés retrouvent dignité et motivation.

Transformer Inscrire le management participatif dans les statuts de son entreprise. Faire évoluer son association dans un cadre juridique d’entreprise qui préserve son projet.

< Alma, Scop en Rhône-Alpes. Société de services informatiques et l’un des leaders européens en logiciels de tôlerie. (79 salariés, tous associés)


Les Scop sauvegardent les centres de décisions, les savoir-faire et les emplois. Vous avez dit patriotisme économique ? On peut accepter la mondialisation sans en être dupe. L’ouverture des frontières est, certes, synonyme d’accès au progrès pour les pays émergents et de débouchés pour le commerce extérieur d’un pays exportateur comme la France. Mais on peut aussi défendre un certain patriotisme économique qui veut que chacun se batte pour sauvegarder notre tissu industriel et nos emplois plutôt que de voir s’aggraver la désertification de nos territoires et le départ de nos centres de décisions. Les Scop sont un atout au service de la souveraineté économique. Avec des salariés associés majoritaires, une gouvernance démocratique, des réserves financières qui restent la propriété de l’entreprise, les Scop sont par leurs statuts-mêmes durablement ancrées dans leur environnement local. Les Scop qui se développent à l’international sont amenées à investir et développer des emplois à l’étranger pour produire au plus près de leurs marchés. Mais toujours pour préserver et développer les emplois locaux: il est rare que les salariés associés de Scop décident de délocaliser leur propre emploi!

On trouve des Scop dans les lasers, les logiciels de robotique ou la fibre optique! Fortement présentes dans le BTP et dans l’industrie, les Scop se sont fortement développées dans les services depuis 25 ans et répondent aux aspirations d’entrepreneurs des métiers les plus innovants.

Aciéries de Ploërmel, Scop en > Bretagne. Spécialiste européen des pièces pour le ferroviaire. 94 salariés dont 55 salariés associés.


INDUSTRIE > Plus de 360 Scop, soit près de 9 000 emplois dans l’industrie, dont plus de 70 % proviennent de reprises d’entreprises par leurs salariés, témoignage de leur pérennité.

> Depuis 10 ans, alors que les emplois salariés en France diminuait de 23,5 %, le nombre d’emplois dans Scop de l’industrie est resté stable.


Dans une Scop, le dirigeant est élu par les salariés associés. Sa légitimité s’en trouve accrue. Beaucoup de dirigeants de Scop sont à la tête de leur entreprise depuis plus de 10 ans.


Parachutes dorés, retraites chapeaux, écarts démesurés entre les salaires... les Scop sont à des années-lumière de ces excès. La crise du capitalisme, c’est d’abord une crise de confiance. C’est ce que nous disent les économistes. Mais comment avoir confiance dans des acteurs de l’économie s’ils ne sont pas exemplaires ou ne font pas preuve tout simplement de décence. Le respect des autres, l’attachement à la pérennité de leur entreprise, le sens du collectif comme celui de la modération sont au cœur des Scop. Les écarts entre le salarié le moins qualifié et le dirigeant y sont rarement supérieurs à 10. Les dirigeants qui ont échoué ne partent pas avec des parachutes dorés, ils cessent simplement d’être réélus et ont même droit, puisque ce sont des salariés, aux indemnités de chômage. De nombreuses PME placent l’homme au cœur de l’entreprise et partagent les valeurs des Scop. Les Scop, elles, les ont toujours inscrites dans leurs statuts. Si vous rencontrez des salariés en Scop, vous constaterez que la démocratie leur réussit.

Les Scop se sont dotées d’un label, signe de reconnaissance qui témoigne de leur responsabilité économique et sociale.

< Les Menuisiers du Rhône, Scop en Rhône-Alpes depuis 90 ans. 35 salariés dont 24 salariés associés.


Ceux qui parlent le mieux des Scop sont ceux qui les vivent au quotidien. «J’ai choisi une Scop pour maintenir les emplois face à des repreneurs extérieurs qui auraient revendu au bout de sept ans pour réaliser une plus-value». Transmettre à ses salariés, c’est reconnaître qu’«une entreprise ne se fait pas toute seule. En vingt-cinq ans, chacun a apporté sa pierre à l’édifice». Jean-Paul Haspot, fondateur de Besné Mécanique

«La Scop permet une motivation plus importante et une souplesse dans l’activité. De ce fait, nous constatons un faible turn-over et nous ne rencontrons pas de difficultés de recrutement».

«Le capital étant détenu par des associés salariés, une Scop n’est pas délocalisable, à moins de déménager tout le monde !» Dominique Peyron, gérant d’Anis Productions

Bernard Beaudouin, administrateur de Créabois

«Depuis quarante-six ans, nous prouvons qu'il est possible de conjuguer efficacité économique et équité sociale». Jacques Landriot, président du Groupe Chèque Déjeuner

«Le fait d’être associé rend chacun responsable vis-à-vis des autres et l’encourage à se fixer un niveau d’exigence. Cela favorise l’entraide et la solidarité alors que d’autres entreprises incitent plutôt à la compétition entre équipes». Caroline Doutreleau, graphiste associée d’O tempora

«Tout le monde a ici la possibilité de s’exprimer et de s’impliquer à fond. Le principe de la Scop, c’est que rien n’est caché, les salariés sont tenus au courant de la marche de l’entreprise». Guy Deleglise, gérant de Sevme Informatique et Services


A TRAVERS LE RÉSEAU DES SCOP, TOUTE ENTREPRISE ADHÉRENTE BÉNÉFICIE DE : l’accueil et l’accompagnement à chaque étape de son projet par des professionnels de la création et de la transmission d'entreprise au sein de chacune des 13 Unions régionales des Scop,

solutions de financements originales et adaptées auprès des structures et partenaires financiers du Mouvement,

l’appui spécifique des Fédérations dans trois métiers: BTP, communication et industrie,

la formation des salariés et des dirigeants pour accompagner la création et le développement de l’entreprise.


UNION RÉGIONALE DES SCOP D ' ÎLE-DE-FRANCE CENTRE ORLÉANAIS HAUTE-NORMANDIE DOM-TOM

urparis@scop.coop www.les-scop-idf.coop www.les-scop-centre-orleanais.coop www.les-scop-haute-normandie.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DU NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE

npdc-picardie@scop.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

urbfc@scop.coop www.scop-bourgogne-franche-comte.org UNION RÉGIONALE DES SCOP D 'ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE

urest@scop.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP D 'AUVERGNE

scopauvergne@scop.coop www.scop-auvergne.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE RHÔNE-ALPES

rhone-alpes@scop.coop www.les-scop-rhonealpes.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D 'AZUR CORSE

urpaca@scop.coop www.les-scop-paca.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE MIDI-PYRÉNÉES

urmidipyrenees@scop.coop www.scopmidipyrenees.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DU LIMOUSIN BERRY

urlimousinberry@scop.coop www.scop-limousinberry.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE POITOU-CHARENTES

infopoitou@scop.coop www.scop-poitoucharentes.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DE L'OUEST

urouest@scop.coop www.les-scop-ouest.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP D 'AQUITAINE

uraquitaine@scop.coop UNION RÉGIONALE DES SCOP DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

urlanguedoc@scop.coop www.scop-lr.coop

FÉDÉRATION NATIONALE DES SCOP DU BTP

fede@scopbtp.org www.scopbtp.org FÉDÉRATION DES SCOP DE LA COMMUNICATION

accueil@fdcom.coop www.fdcom.coop FÉDÉRATION DES SCOP DE L'INDUSTRIE

industrie@scop.coop www.industrie.coop

CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES SCOP

les-scop@scop.coop www.les-scop.coop

Les Scop, des entreprises faites pour ce siècle  

Plaquette de présentation des scop

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you