Page 5

Journal Pertuis 26_Mise en page 1 12/02/14 09:11 Page5

À LA UNE PERTUIS MAGAZINE N°26 I TOUTE L’INFO MUNICIPALE

ÉLECTIONS MUNICIPALES : QUI VA-T-ON ÉLIRE LES DIMANCHES 23 ET 30 MARS 2014 ? vous allez élire vos conseillers municipaux et vos conseillers communautaires pour 6 ans. Lors des élections municipales de mars prochain, les citoyens procéderont à l'élection directe de leurs représentants au sein des conseils municipaux mais aussi des conseils communautaires. C'est là une grande première. Jusqu’à présent, les conseillers communautaires étaient élus par les conseillers municipaux, parmi eux. Un bulletin, deux listes. L’élection des conseillers communautaires ayant lieu concomitamment à l’élection des conseillers municipaux, l’électeur devra choisir le même jour une liste de candidats au siège de conseiller municipal et une liste de candidats au siège de conseiller communautaire. Ces derniers seront donc élus par le même vote, pour la même durée et selon le même mode de scrutin, que les conseillers municipaux. Ils devront nécessairement être issus de la liste des conseillers 33 conseillers municipaux. municipaux Les deux listes figureront de manière distincte sur le bulletin 4 conseillers de vote, afin que la double portée du bulletin soit connue de communautaires manière claire par l’électeur. L’électeur n’aura donc à insérer élus parmi qu’un seul bulletin dans l’urne. Concrètement à Pertuis, ce sont 33 candidats qui les 33 conseillers postuleront au mandat de conseiller municipal. Parmi ces derniers, 4 seront élus muncipaux au mandat de conseiller communautaire.

SOMMAIRE ACTUALITÉS

6

PATRIMOINE

16

CULTURE/LOISIRS/SPORTS 13

ARRÊT SUR IMAGES

23

LA PAGE DES ASSOS

27

VIE ÉCONOMIQUE

30

TRIBUNE

37

CONSEIL MUNICIPAL

32

Rappel : - Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints. - Les conseillers communautaires représentent Pertuis au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel Pertuis appartient, c’est-à-dire la Communauté du Pays d’Aix (CPA). Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

Qui Peut voter lors des eleCtions muniCiPales ? Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct. Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Pour voter, il est nécess aire d'être inscrit sur les liste s électorales du bureau de vote où l'on se prés ente et de justifi er de son identité en présentant une pièce d’identité.

Peut-on voter Par ProCuration ? Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune (pas obligatoirement dans le même bureau de vote) de voter à votre place. Cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires.La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. A noter que désormais, vous pouvez préalablement remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Cela ne vous exemptera pas de devoir vous présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de faire valider votre demande.

HÔTEL DE VILLE Rue Voltaire BP 37 84121 Pertuis Cedex 1 Tél. 04

90 79 02 74

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) Site officiel de Pertuis :

www.ville-pertuis.fr

Heures d’ouverture des BureauX de vote : de 8 h à 18 h liste des BureauX de vote : Bureaux 1, 2 et 3 : Ecole Primaire A. Camus, rue Giraud. Bureaux 4, 5, 6, 13 et 16 : Ecole Primaire Henri Crevat, bd Jean Guigues. Bureaux 7, 8, 9 et 15 : Ecole Primaire la Burlière, rue Didier Daurat. Bureaux 10, 11, 12 et 14 : Ecole Maternelle St Roch, chemin St-Roch.

ALLÔ MAIRIE

Attention : Les noms ne doivent pas être rayés, sinon le bulletin de vote est nul. Le panachage est interdit.

04 90 09 26 70

(SERVICE URBAIN DE PROXIMITÉ)

0800 801 919 POUR VOUS DÉBARRASSER DE VOS ENCOMBRANTS :

Magazine pertuis février 2014 - édité par CGEO