Page 14

Journal Pertuis 26_Mise en page 1 12/02/14 09:12 Page14

14

CULTURE/LOISIRS/SPORTS > PERTUIS MAGAZINE N°26

UN PETIT MOMENT DE GRANDE MUSIQUE le Conservatoire de musique de Pertuis, du luberon et du val de durance propose depuis 2 ans, les jeudis du Conservatoire pour faire connaître et rayonner la musique auprès du plus grand nombre. Ces rendezne manQuez Pas Bles : vous inContourna chapelle de la 19h à r jeudi 20 févrie charité chapelle de la jeudi 17 avril à 19h charité au théâtre jeudi 26 juin à 20h30

Mélangeant les styles et les époques, ces concerts suivent une volonté d’éclectisme et d’ouverture. Ils sont interprétés par les professeurs du Conservatoire, très engagés dans l’accessibilité à la musique pour tous, par leurs élèves et aussi par leurs amis musiciens.

DU CÔTE DE LA BIBLIOTHEQUE Petit rappel, la bibliothèque vous accueille, place saint-Pierre aux heures d'ouverture suivantes : • Mardi, mercredi, vendredi : 10h à 12h et de 14h à 18h. • Samedi : 10h à 12h et de 14h à 16h. • Les lundis et jeudis sont réservés à l’accueil des groupes comme les scolaires. De nouvelles revues y sont proposées : Causette, La Chasse, Elle, La Gazette des communes, les Inrockuptibles, La Pêche et les poissons, le Point, Sport & Vie.

1000 voies pour les grimpeurs une nouvelle structure artificielle d'escalade a été inaugurée le 9 décembre au gymnase du tourrier. C’est à la demande des professeurs d'EPS des collèges pertuisiens et en totale collaboration avec eux que ce nouvel outil d’activité sportive a été réalisé. Cet équipement qui concilie les besoins des usagers et des solutions techniques de pointe a été réalisé par une entreprise spécialiste locale et financé par le Conseil général de Vaucluse et la Ville de Pertuis. Cette activité est en effet très prisée dans le milieu scolaire car ses qualités sont indéniables. En salle, l'escalade se rapproche d'une gymnastique verticale, très complète, qui fait travailler les jambes et les bras, en priorité. C'est aussi une pratique où la souplesse, l'équilibre et la coordination priment. Mais cette discipline contribue également à l’éducation citoyenne comme le souligne le Principal du Collège Marie Mauron : « La notion de solidarité est sans doute au cœur de cette pratique, il faut savoir faire confiance à son partenaire, celui qui vous assure, celui dont votre sécurité dépend ».

Magazine pertuis février 2014 - édité par CGEO