Page 12

Journal Pertuis 26_Mise en page 1 12/02/14 09:12 Page12

12

ACTUALITÉS

> PERTUIS MAGAZINE N°26

PAS À PAS

le projet de piétonnisation du centre historique de Pertuis avance pas à pas. Il s’inscrit dans une stratégie d’ensemble menée conjointement depuis 2008 par la commune, la Communauté du Pays d’Aix et la SPLA Pays d’Aix Territoires (Société Publique d’Aménagement), au travers d’une convention d’aménagement.

Les objectifs de cette piétonnisation sont multiples : • Contribuer à la tranquillité et à la sécurité des riverains. • Aménager des espaces favorisant le lien social et la convivialité. • Renforcer l’attractivité du centre ville. • Amener les Pertuisiens à redécouvrir leur centre ancien. • Valoriser le patrimoine historique à des fins touristiques.

Périmètre de la zone Piétonne

• Recréer des conditions favorables pour l’implantation de commerces de proximité et l’artisanat. En février 2013, une première ébauche a été exposée aux représentants de l’association du centre ville et aux commerçants et notamment les différents scénarios d’une étude de circulation dynamique mesurant l’impact du projet sur la circulation. Cette étude révèle que la piétonnisation aurait peu de répercussion sur le mouvement circulatoire du centre ville.

totems présents en entrée et sortie des voies concernées. Cela nécessite des travaux de voirie et l’installation de nouveaux mobiliers urbains pour lesquels un appel d’offre a été lancé en janvier. Le choix de l’entreprise devrait avoir lieu en mars, ce qui engendrera un démarrage des travaux au 2ème trimestre 2014.

Le périmètre retenu concerne 36 rues et 5 places. L’accès à la zone piétonne sera réglementé pour les véhicules, grâce à des bornes rétractables, commandées à partir de

le disPositiF

3 types d’accès avec badge -> accès permanent : résidant,, secours, service, personne en situation de handicap... -> accès temporaire : entreprise de travaux, déménagement… -> accès limité occasionnel : propriétaire, commerçant, taxi, livraison, collecte, dépannage, profession de santé…

1 type d’accès avec digicode sur clavier -> accès exceptionnel Le Centre de Gestion Urbaine est appelé par interphone. Il vérifie le motif, l’identité et la plaque d’immatriculation, donne un code d’entrée servant pour la sortie et informe l’usager du délai autorisé. Un disque européen devra être posé derrière le pare brise des usagers pour le contrôle du délai d’autorisation de stationnement par l’agent sécurité voie publique.

Magazine pertuis février 2014 - édité par CGEO  
Advertisement