Page 1

Un outil au service des scolaires

Plaquette enseignants RentrĂŠe scolaire 2011


La réponse est dans l’énergie Epuisement des sources d’énergies fossiles, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, croissance des besoins énergétiques mondiaux et changement climatique font de l’énergie un des grands enjeux du XXIe siècle. Les constats sont sévères et largement partagés. Pour relever ce défi, le conseil général de la Manche, dans le cadre de son agenda 21 Planète Manche, s’est engagé dans un programme d’actions volontariste en matière de lutte contre le changement climatique et, en particulier, dans la construction du Pavillon des énergies. Centre d’information et de formation, le Pavillon des énergies a pour objectifs de sensibiliser les usagers aux enjeux du changement climatique et de les informer sur les solutions existantes en matière d’économie d’énergie, de construction durable et d’énergies renouvelables. Répondant à une démarche Haute Qualité Environnementale certifiée et à Très Haute Performance Énergétique, ce bâtiment, exemplaire par sa construction mais aussi démonstratif à travers les énergies renouvelables présentes, est lui-même un outil pédagogique. Ses équipements (exposition permanente, salle de documentation, amphithéâtre, salles de réunion, de travaux pratiques…) et les animations qui y sont proposées sont les moyens mis à disposition pour faire de ce lieu un centre de ressources sur l’éco-construction et les énergies renouvelables. Il s’adresse à tous : grand public, élus, professionnels et enfants mais priorité est donnée à l’accueil des scolaires. Aussi, de nombreuses offres pédagogiques sont mises en place à leur attention. Adapté aux différents niveaux scolaires, le choix des parcours et ateliers peut être aménagé suivant le nombre d’élèves, vos souhaits pédagogiques ou le temps de présence, alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur l’accueil de vos classes.


Parcours exposition « Une maison pour habiter ici sur notre planète » La découverte libre ou encadrée de l’exposition dure environ 1h30 et permet, à travers de nombreux supports ludiques et dynamiques, de découvrir et d’appréhender les enjeux du changement climatique, de la construction durable et des énergies renouvelables. Elle est complétée par la découverte des coulisses de la construction du Pavillon des énergies, le bâtiment étant lui-même un outil pédagogique de démonstration des nouvelles techniques de construction (conception bioclimatique, sur-isolation, matériaux naturels, énergies renouvelables…). L’exposition se décompose en 4 pôles : > > > >

Notre planète est déréglée Une maison durable, l’éco-construction Énergies renouvelables, énergies inépuisables La maison des gestes malins

Lire, toucher, voir, écouter pour mieux comprendre. À travers l’exposition, deux parcours de visites vous sont proposés. Ils sont, conformément à votre souhait pédagogique et votre temps de présence, complémentaires ou réalisés séparément.

Un parcours découverte : en route vers l’éco-construction

L’objectif de ce parcours (durée 45 min) est de partir, par petits groupes, à la découverte des grands principes de l’éco-construction à travers des ateliers tournants autour des plots enfants interactifs et ludiques. Ce parcours est spécifiquement adapté aux scolaires. Un carnet de visite accompagne ce parcours et permettra aux enfants de construire leur maison écologique en répondant aux 5 énigmes qui leurs sont proposées.

Un parcours thématique : l’éco-construction de A à Z

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir une ou plusieurs thématiques, des fiches de visites conçus en lien avec les programmes scolaires permettent une approche plus complète des différents volets de l’éco-construction en renvoyant vers l’ensemble des panneaux et supports de l’exposition.

nº03

nº04 GES = gaz à effet de serre Nos GEStes Quotidiens

Brûler du charbon, du pétrole, du gaz dégage de l’énergie : cela permet de faire fonctionner des chaudières, des voitures, de produire de l’électricité… Mais cette combustion produit aussi beaucoup de gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbone, le CO2, appelé aussi gaz carbonique.

GES = gaz à effet de serre

Tu as sans doute entendu parler de l’effet de serre. Ce phénomène qui participe au changement climatique actuel, est lié en partie à notre consommation d’énergie. Il fait référence à ce qui se passe dans une serre de jardin.

Un risque de déséquilibre

Q7 Q13

Parmi ces secteurs de notre vie quotidienne : > Entoure les 2 types d’activités qui émettent le plus de gaz carbonique, > Souligne les 2 types d’activités qui dégagent le moins de gaz carbonique.

Une erreur s’est glissée dans une des phrases de la légende. Cherche-la et barre-la puis corrige le texte.

1 Une partie des rayons du soleil est réfléchie dans l’espace par l’atmosphère. 2 Une autre partie traverse l’atmosphère. Arrivant à la surface de la Terre, elle est partiellement absorbée par celle-ci et la réchauffe. 3 L’énergie non absorbée par la Terre est renvoyée vers l’espace. 4 Les activités humaines réchauffent l’atmosphère. 5 Une partie de cette chaleur traverse l’atmosphère et est émise dans l’espace. 6 Une autre partie reste piégée par les Gaz à Effet de Serre (GES) et réchauffe l’atmosphère.

Transports des marchandises Déplacements des personnes Chauffage des maisons

Industrie et agriculture

Q13 bis

Eau chaude et électricité des professionnels (commerces …)

Pour diminuer l’émission de gaz carbonique, est-ce possible de supprimer : le déplacement des personnes O oui O non le transport des marchandises O oui O non le chauffage des maisons O oui O non la production d’eau chaude et d’électricité O oui O oui les industries l’agriculture O oui

Cycle 3 - Espace 1 Notre planète est déréglée

O non O non O non

Collège

Primaire

Ma correction : ………………………………………………………………………… Eau chaude et électricités des logements

Q8

Pour les types d’activités suivants, cite une cause d’émission de gaz à effet de serre et un exemple de GES :

Cause de l’émission

GES émis

énergie Agriculture Industrie

Q9

Parmi les phrases suivantes, barre celles qui sont fausses. > Les gaz à effet de serre (GES) sont tous dus aux activités humaines > L’effet de serre est naturel : grâce à lui, la température moyenne est à 15°C et non pas -18°C. > Le secteur des transports produit peu de gaz à effet de serre > Le changement climatique actuel est dû à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoquée par les activités humaines : cela provoque une augmentation de l’effet de serre. > La combustion des énergies fossiles n’est qu’une cause parmi d’autres, sans plus d’importance, de l’augmentation de l’effet de serre.

Collèges - Espace 1 Notre planète est déréglée

Pour en savoir plus, retrouvez sur planete.manche.fr le Guide de l’expo, le parcours découverte « en route vers l’éco-construction » et les classeurs pédagogiques primaires et collèges contenant toutes les fiches de visites.


Les ateliers pédagogiques 3 ateliers pédagogiques complémentaires sont proposés dans des salles de travaux pratiques. L’objectif de ces ateliers est bien l’apprentissage par l’action.

Atelier 1

Comprendre le changement climatique (durée ≈ 1h30) Objectif : comprendre ce qu’est le changement climatique (définition, enjeux et conséquences). Description : à l’aide de la malle Caléo, il s’agit d’expliquer aux élèves le changement climatique à travers de multiples petites expériences scientifiques.

Atelier 2

À la découverte des énergies renouvelables (durée ≈ 1h30) Objectif : partir à la découverte des énergies renouvelables et de leur fonctionnement. Description : autour de 4 maquettes sur le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’hydraulique et l’éolien, il s’agit de comprendre les différentes sources d’énergies renouvelables et leur fonctionnement.

Atelier 3

Et si nous construisions durable? (durée ≈ 1h30) Objectif : comprendre les grandes étapes de la construction d’un bâtiment et les réponses apportées par la construction durable. Description : autour du jeu de plateau « la maison idéale », les élèves construisent la maison idéale en apportant des réponses aux pièges liés aux grandes étapes de la construction.

Atelier 4

Vers une gestion informatisée des maisons : la domotique ? Objectif : appréhender la notion de domotique et voir comment cette dernière peut se mettre au service d’une meilleure maîtrise des consommations énergétiques des nouveaux bâtiments. Description : autour de la maquette domotique de Jeulin et de l’ensemble du système de gestion technique du Pavillon des énergies, les élèves partiront à la découverte du triptyque : capteurs, programmateur, actionneurs utilisés pour la gestion de l’éclairage, du chauffage et des alarmes.

Atelier 5

« Pierre, terre, brique, bois, à quel matériau je joue ?» Objectif : découvrir le panel de matériaux de construction et d’isolation existant dans le secteur du bâtiment et appréhender leurs caractéristiques et leurs rôles. Description : à partir de la maquette « la boîte à bâtir », les élèves expérimenteront les capacités thermiques des isolants, leurs provenances et pourront les mettre en œuvre en montant des mini-murs d’habitations

Pour en savoir plus retrouvez sur planete.manche.fr la description de ces ateliers Expérience pour comprendre le changement climatique

Maquette sur les énergies renouvelables

Jeu de plateau « la maison idéale » sur l’éco-construction

Préparer votre venue Le Pavillon des énergies est un outil à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire une visite ou travailler aux propositions pédagogiques.

Tarif : Visite libre : gratuite Parcours / ateliers pédagogiques encadrés par un animateur : 80 € par demi-journée d’animation (nombre d’élèves limités)

Horaires d’ouverture pour les scolaires : Du mardi au vendredi 9h00 - 17h00 Fermeture les lundis, aux vacances scolaires de Noël et au mois d’août Contact : 02 33 06 69 00 Courriel : pavillon.energies@manche.fr

Des documents ressources à votre disposition Un guide de l’exposition, des classeurs avec les fiches pédagogiques, des fiches ateliers, un centre de ressources bibliographiques, un contact direct et privilégié avec l’équipe d’animation.

Accès Le Pavillon des énergies est situé sur l’Écosite du Fleurion - 50620 Le Dézert De Saint-Lô : RN 174 - Sortie 9 Direction Saint-Jean-de-Daye De Carentan : RN 174 - À droite à la sortie de Saint-Jean-de-Daye

Crédit photo animation EIE : SCIC 7 Vents du Cotentin – Impression : conseil général de la Manche - Juillet 2011

Plaquette enseignants - Rentrée scolaire 2011  

Un outil au service des scolaires

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you