Page 1

Parc-Musée du Granit

Des classes du patrimoine

Saint-Michel-de-Montjoie

Près du parc-musée, un centre d’hébergement de classes du patrimoine « Les Balcons de la Baie » permet à des groupes scolaires de développer des projets pédagogiques axés sur la découverte des activités rurales et industrielles dans le Mortainais et la baie du Mont Saint Michel.

Saint-Michel-de-Montjoie

PARC-MUSEE DU GRANIT Heures d’ouverture

• Du 1er au 31 mai le dimanche de 14h à 18h. • Du 1er juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h.

• Groupes : visites guidées de mai à septembre sur réservation. Dernière vente de billet : 1h avant la fermeture du site.

Tarifs

Photos : L. Reiz, T. Seni, CG 50, X.

• Adultes : 2,70€

• Groupes adultes, étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés, enfants et groupes scolaires : 1,75€

Pour tout renseignement PARC-MUSEE DU GRANIT Le bourg - 50670 SAINT-MICHEL-de-MONTJOIE Tél. 02 33 59 02 22 - Fax 02 33 79 35 45 musee.ger@cg50.fr

www.sitesetmusees.cg50.fr

Venir à Saint-Michel-de-Montjoie CherbourgOcteville St-Sever-Calvados vers Villedieu D524

VIRE

Plages du Déb arqueme nt

RN 13

Bayeux

76

D

Caen

D577

ST-MICHEL DE-MONTJOIE D39

Saint-Lô

Gathémo

RN 174

vers Paris

St-Pois

3 D3

A walk in a park-museum, set on the slopes of the village of Saint-Michel-de Montjoie. The village was built on the counter forts of a granitic ridge. Since several generations a splendid blue granite has been extracted in the area, until today. A quarry and workshops and a little film explain it all. The park is ancient with magnificent trees and shrubs growing according to the season. Here and there, fine antique pieces made out of granite are to be found : columns, statues, cider presses and even simple or eulogistic tombstones.

D911 Chérencé-le-Roussel

vers Flers Sourdeval A84

vers Mortain

Avranches ST-MICHEL-DE-MONTJOIE Mont-Saint-Michel vers Rennes

Le musée est une propriété de la commune de St-Michel-deL Montjoie gérée et animée par le Conseil général de la Manche dans le cadre de son réseau de sites et musées départementaux.

Au cœur de la pierre…


Au cœur de la pierre… Saint-Michel-de-Montjoie demeure le dernier centre d’extraction d’un granit, connu sous l’appellation de Bleu de Vire. Découvrez cette histoire grâce à une promenade dans un agréable parcmusée.

Saint-Michel-de-Montjoie

PARC-MUSEE DU GRANIT

Tradition et modernité du granit La grande époque granitière de St-Michel remonte à la première moitié du XXe siècle, au cours de laquelle une centaine de carrières de toutes dimensions étaient exploitées sur le territoire de la commune. Aujourd’hui, l’activité est encore présente mais s’est spécialisée : pavages urbains, cheminées, pierres tombales, marbres de haute précision pour l’aéronautique ou l’industrie spatiale. Les qualités de dureté et de stabilité du granit en font un matériau toujours apprécié.

Une promenade dans un parc

Implanté au cœur du bourg, le parc-musée est le gardien de cette mémoire et de ce savoir-faire que les plus anciens prennent plaisir à « faire revivre » périodiquement lors des fêtes du Granit. Vous cheminez dans un vaste parc aux arbres remarquables en découvrant l’exceptionnelle collection d’objets en granit dont l’utilisation et l’origine, pour les plus significatifs d’entre eux, sont expliquées. Le long du parcours, cinq « loges » racontent la géologie, la taille, les utilisations diverses du granit et des cartels expliquent l‘utilisation et l’origine d’une grande partie des pièces majeures de la collection.

Une carrière de démonstration permet de comprendre les techniques d’extraction de la roche et le travail des carriers. Des vitrines présentent du matériel ancien de transport ainsi que l’outillage servant à la taille du granit. La visite se termine par la présentation de la collection d’un artiste sculpteur et d’un film sur le travail des carriers.

Au pays de la pierre percée Après la visite, poursuivez la découverte du pays du granit en empruntant le circuit de la Route du granit. Des bornes en granit bleu vous guident sur près de quarante kilomètres de petites routes pittoresques dans les collines du bocage normand.

Parc-Musée du Granit - Saint-Michel-de-Montjoie  

Au coeur de la pierre…

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you