Page 1

n e t s e ’ C

E N I RA

o 80 Numér

U TO

r .cg37.f w w w it x l gratu e u s n e 010 x M 2 s r a xM

du azine g a m Le

-Loire t e e r nd ral d’I é n é g seil

Con

Le Département agit pour Le Logement Portrait F.X. Richard remet le papier peint au goût du jour Culture Le Printemps des poètes au Prieuré de Saint-Cosme


Sommaire Sommaire Sommaire Sommaire Sommaire Sommaire N° 80 Sommaire Mars

Conseil général en action P 14 Le Printemps des poètes

2010

Vivre ensemble

Près de chez vous

P 4 >7 L’essentiel de l’actualité de l’Indre-et-Loire

P 18 L’information dans les cantons

Dossier

Agenda

P 9 >13 Le logement social, une mission du Conseil général

P 19 Le guide culture, loisirs et sports

Hôtel du département Service documentation Service de la commande publique Direction des ressources humaines Place de la préfecture – Tours – 0247314731 Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 16h

Liens utiles

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Où trouver les services administratifs du Conseil général ?

Centre administratif du champ Girault Direction de l’insertion et de la prévention des exclusions 21, rue Edouard-Vaillant – Tours – 0247314848 Accueil du public du lundi au vendredi de 9 h à 16 h Maison départementale des Personnes Handicapées 19, rue Edouard-Vaillant – Tours – 0247752666 Accueil du public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Transports collectifs et scolaires > Service des Transports 14, rue Etienne-Pallu – Tours – 0247314731 Accueil du public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h > Agence Touraine Fil Vert Rue Charles-Gilles – Tours – 02 47 70 85 83 Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 Archives départementales > Historiques 6, rue des Ursulines – Tours – 02 47 60 88 88 Accueil du public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les 1er et 3e samedis du mois de 9 h à 11 h 45 Fermé les 2e et 4e samedis du mois, les samedis veille de fêtes et les samedis des mois de juillet et août

> Contemporaines 41, rue Mickaël-Faraday – Chambrayles-Tours – 02 47 80 89 00 Accueil du public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les 2e et 4e samedis du mois de 9 h à 11 h 45 Fermé les 1er et 3e samedis du mois, les samedis veille de fêtes et les samedis des mois de juillet et août Maison des sports Rue de l’aviation – 37210 Parcay-Meslay 02 47 29 44 50 Accueil du public de 8 h 30 à 17 h Laboratoire de Touraine Rue de l’aviation – 37210 Parcay-Meslay 02 47 29 44 44 Accueil du public de 8 h 30 à 17 h

Erratum : dans le numéro Spécial budget, une erreur s’est glissée page 7. Il fallait lire 17 M€ pour l’entretien des infrastructures routières, et non 1,7 M€. C’est en TOURAINE Magazine d’information du Conseil général d’Indre-et-Loire Hôtel du Département, place de la Préfecture, 37927 Tours CEDEX 9 Tél. : 02 47 31 47 31 www.cg37.fr Directeur de la publication : Claude Roiron Directrice de la rédaction : Martine Marzloff Rédaction : Barthélemy Sanson, Sophie Audemont, Mathieu Chancel, Alexandra Collin Photographies : CG 37, Mairie d’Amboise, Mairie de Monts, Y. Guillet, B. Sanson, C. Raimbault, UST, D. Couineau Couverture : D.Couineau Maquette : In Vivo Mise en page : MCM information, 02 99 20 11 20 Impression : Imprimerie Vincent Dépôt légal : 1er trimestre 2010 Tous droits de reproduction réservés. Toute reproduction, même partielle, ne peut être faite sans l’accord exprès du support. Pour préserver l’environnement, ce magazine est imprimé sur du papier norme PEFC.

x

x

x

x

x

x

x

x

x

2

x

x


Edito Un printemps solidaire Edito Edito L Edito e mois de mars signe la fin de l’hiver. Il est aussi tristement celui des expulsions de logements. Malgré les déclarations de bonnes intentions notamment autour du droit au logement opposable, de nombreuses personnes parmi les plus démunies risquent de se retrouver sans toit. De plus nombreuses encore sont mal logées et ont beaucoup de difficultés à payer leur loyer.

Nous exploitons tous les atouts de notre patrimoine dans sa diversité, et nous en faisons la promotion au-delà même du département, comme à Paris au salon de l’agriculture, où l’espace du Conseil général d’Indre-et-Loire a pu mettre en lumière les richesses des produits de notre terroir. Toutes ces actions, et bien d’autres, je les ai évoquées lors des premières présentations du budget dans les cantons. J’espère vous y rencontrer aussi nombreux pour les suivantes. Ces réunions sont l’occasion de montrer à chacun tout ce que la collectivité départementale fait dans des domaines très différents, en ayant le seul souci de l’intérêt général. A très bientôt.

3

Présidente du Conseil général d’Indre-et-Loire

x x

Parallèlement, nous maintenons nos grands chantiers d’investissement dans notre patrimoine historique et nos collèges afin de consolider les emplois dans le secteur essentiel du bâtiment et des travaux publics. C’est dans un de nos monuments, au Prieuré de SaintCosme, que le Conseil général organise, dès le 7 mars, le Printemps des Poètes, en présence de personnalités de dimension nationale, qui viendront notamment admirer les calligraphies somptueuses d’Hassan Massoudy. Ces œuvres exceptionnelles voyageront dans les différents monuments départementaux jusqu’à l’automne prochain. À la fin du mois, c’est la demeure de Balzac, le château de Saché, qui sera à l’honneur avec non seulement la tenue de l’assemblée générale de l’association des maisons d’écrivains, mais aussi une très belle exposition sur les correspondances entre Balzac et George Sand. L’ensemble du patrimoine du Conseil général revit et s’ouvre plus que jamais à tous. Ainsi, comme l’an dernier, nous célébrerons au sein même de l’Hôtel du département la journée de la femme, en mettant à l’honneur huit Tourangelles remarquables.

Claude Roiron

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Au Conseil général d’Indre-et-Loire, malgré les grandes restrictions auxquelles nous contraint le gouvernement, nous poursuivons notre politique volontariste et ambitieuse en faveur du logement social ; aussi bien en terme de réhabilitations et de constructions : 564 nouveaux logements sociaux financés et programmés pour 2010, qu’en matière de maîtrise du coût des loyers du parc social. Nous gérons désormais en interne le fonds de garantie de ces loyers, ce qui nous permet de réduire les obstacles à l’accès au logement. Le Conseil général d’Indre-et-Loire est plus que jamais actif dans un domaine qui concerne un grand nombre d’entre nous car nous aidons aussi l’accession sociale à la propriété pour ceux qui le peuvent.


Quatre clubs décrochent VIVRE ENSEMBLE le label Sport et Handicap VIVRE L ENSEMBLE VIVRE ENSEMBLE

e 29 janvier, quatre clubs sportifs de Touraine ont reçu le label Sport et Handicap à la Maison des Sports de Parçay-Meslay : Tours nage avec palmes, le Tennis club jocondien, SaintAvertin sport (section Tennis de table) et le Judo club renaudin. Lors de cette cérémonie, Sébastien Barc, coureur à pied médaillé paralympique, était aux côtés de Claude Roiron, Présidente du Conseil général et de Monique Chevet, Vice-présidente chargée du handicap. Désormais, le département d’Indre-et-Loire compte sept associations labelisées.

L’emploi associatif tient bon malgré la crise

L

e 1er février, les associations étaient à l’honneur à l’Hôtel du département. Le Conseil général a reçu vingt-cinq d’entre elles qui ont bénéficié du dispositif emploi associatif en 2009. Celui-ci vise à aider ces organismes à créer ou pérenniser un emploi. Les associations interviennent dans divers domaines: sport, culture, économie, environnement, social… Le Département a accordé une aide de 9000 euros maximum par structure. Malgré le contexte économique difficile, le dispositif emploi associatif a été reconduit pour 2010 soit un soutien de 150000 euros en leur faveur.

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Premières rencontres départementales des territoires

C

e premier rendez-vous s’est tenu le 28 janvier à la Maison des sports de Parçay-Meslay. Le Conseil général, représenté par Claude Roiron Présidente et Martine Chaigneau, Vice-présidente des solidarités territoriales et du développement local, a rassemblé les maires et présidents de communautés de communes et les services de l’État. L’Observatoire de l’Économie et des Territoires de Touraine a présenté un diagnostic complet, portant sur les données socio-économiques, démographiques, culturelles, touristiques,… du département. Les élus locaux ont pu échanger sur leurs attentes, leurs besoins, et la façon dont les uns et les autres peuvent travailler ensemble, à l’avenir, autour de projets partagés.

Fouilles à Saint-Cosme : le Prieuré se révèle

L

e 3 février, Claude Roiron, Présidente du Conseil général et Joël Fily, Préfet d’Indre-et-Loire ont visité le chantier des fouilles de Saint-Cosme. Des bâtiments importants, jusque-là ignorés, ont été mis à jour, comme la nef de l’église, la salle capitulaire ou encore les traces d’une deuxième église, inconnue mais plus ancienne. Une statue du XVe siècle, une pierre tombale de la fin du XIVe siècle ont été découvertes et seront restaurées puis présentées au public. Les ossements découverts dans les 400 sépultures seront réinhumés sur place, dans un caveau spécial. Les archéologues ont également trouvé des traces d’occupation gallo-romaines et des éléments datant du moyen âge. Le chantier va être remblayé pour faire place à un nouveau jardin, des vitraux conçus par Zao Wou-ki remplaceront les verrières neutres de l’après-guerre, du Réfectoire des Chanoines.

4


VIVRE Événement ENSEMBLE Toutes ces femmes VIVRE ENSEMBLE qui font bouger la Touraine VIVRE ENSEMBLE À l’occasion de la journée internationale des femmes, gros plan sur ces femmes qui font bouger la Touraine. Elles sont actrices de la vie économique, politique ou associative. Huit femmes à l’honneur le 8 mars

Comme en 2009, le Conseil général met à l’honneur huit femmes remarquables d’Indre-et-Loire. Ginette Bertorelle, conseillère municipale puis adjointe au maire de Chinon, responsable des associations pendant 19 ans. Henriette Fouchier, première femme maire en Indreet-Loire à Montlouis-sur-Loire, membre fondatrice du CIDF. Béatrice Desnoue, chef de “La Table de Béa” à Crissay-sur-Mance. Françoise Lehin, Présidente de la maison des droits de l’enfant (fondatrice). Claudette Clobaryl, artiste peintre proche d’Olivier Debré. Barbara Romieux, ancienne conseillère générale, responsable de l’Etablissement français du sang (EFS) Indre-et-Loire et Région Centre. Dominique Dumond, Présidente-fondatrice de l’Association pour l’égalité des chances. Jocelyne Roussat, Présidente de La Chasse au féminin.

x

à la compétence, d'où qu'elle vienne. Même si le chemin reste encore long,  je trouve que les esprits évoluent plutôt positivement et qu'on nous reconnaît certaines  qualités, dont le courage...” l Marisol Touraine : “L’engagement des femmes en politique est nécessaire à une société d’égalité et de non discrimination. D’importants progrès restent à accomplir (18 % seulement de femmes députées !), qui font écho aux inégalités professionnelles et salariales. Le combat pour l’égalité reste à mener, au quotidien.” l Marie-Dominique Boisseau  : “Être une femme politique : trouver l'équilibre  nécessaire pour rester tout simplement une femme, disponible pour les siens, engagée, responsable, à l'écoute et libre.” l Nadège Arnault : “Qu’on soit un homme ou une femme en politique, c’est pareil, il n’y pas de différence.”

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

C

laude Roiron, Présidente du Département donne la parole aux conseillères générales. Paroles de femmes en politique l Christiane Rigaux : “L'homme politique peut proposer, la femme politique doit prouver.” l Monique Chevet : “En général, les femmes en politique ont à cœur de travailler leurs dossiers. Elles ont toujours plus à prouver que leurs homologues masculins. Elles laissent plus facilement leur ego de côté. Elles ne sont pas continuellement dans la parade.” l Martine Belnoue : “Ce qui est le plus important, c’est le projet politique que l’on porte. Je n’ai pas l’impression aujourd’hui que le fait que je sois une femme, change la façon dont je peux être perçue. Mais, si la question est posée, c’est que nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour une véritable égalité !” l Martine Chaigneau : “ Je ne revendique pas l'égalité à tout prix : je crois

L

e collectif tourangeau fête ses dix ans. Ce mouvement regroupe 14 associations en Indre-et-Loire qui militent pour faire évoluer la place des femmes au sein de la société. Comme tous les 8 mars, depuis dix

ans, toutes ces femmes se retrouveront pour manifester dans les rues de Tours. Une marche militante mais dans la bonne humeur avec un message à l‘attention des institutions à chaque point de passage  : la police, la Chambre des métiers, la Préfecture d’Indre-et-Loire… Chacun aura droit à son petit  «  mot doux  » pour faire avancer la cause des femmes. “Ça ne sert à rien de leur rentrer dedans, concède Annick Le Floch, membre du collectif. Il faut travailler avec toutes ces institutions pour arriver à faire passer notre message.”

x

Collectif tourangeau : déjà 10 ans ! Le collectif tourangeau est composé de quatorze associations : Amnesty international, le Bureau Information jeunesse 37, le Comité d’aide aux détenus, le Centre social Maryse Bastié, le Centre d’Information des femmes et des familles, le Collectif droits des femmes PCF 37, le Comité 37 de l’Unicef, Femmes solidaires 37, Fédération des œuvres laïques, LGP Région Centre, Le Nid, Le planning familial MFPF 37, Vivre et écrire et Zonta international.

Le collectif tourangeau célèbre le 8 mars 2010 avec une grande marche des femmes. 5


VIVRE Sports nature ENSEMBLE Le Challenge raid 37 VIVRE ENSEMBLE est aux aguets VIVRE ENSEMBLE

D

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

évelopper les sports de plein air dans le département est un souhait fort du Conseil général. Dans cette optique il a décidé d’être partenaire de l’épreuve Challenge Raid 37. Ce Challenge regroupe trois courses d’orientation qui se déroulent en Indre-et-Loire : le Raid Trek Tours Endurance à Villiersau-Bouin (27 et 28 mars), le Raid

Tours'N Aventure à Vouvray (25 avril) et le Raid de la Salamandre à Amboise (19 et 20 juin). Arpenter la Touraine à pied, en canoë ou en VTT Rassembler ces raids permet de renforcer la symbolique des “courses natures” en Indre-et-Loire et de valoriser le département à travers ces événements. Les participants vont arpenter la Touraine à VTT, en course à pieds et en canoë. Ils doivent retrouver des balises dissimulées sur des parcours allant de 20 à 180 km. Les équipes engagées sur le Challenge Raid 37 devront participer à toutes les épreuves pour apparaître dans le classement final. Vous aimez la nature, courir, vous dépenser. Alors pourquoi pas vous ? Renseignements et inscriptions sur le site du challenge raid 37. www.cr37.fr

Innovation

Les apprentis inventeurs siègent à Monts

C

haque année, les inventeurs en herbe attendent ce rendez-vous avec impatience. Le salon des jeunes inventeurs et créateurs 2010 est annoncé. La manifestation aura lieu pour la 14e année consécutive à Monts. Un salon où les jeunes de 11 à 25 ans pourront rencontrer et débattre avec les chercheurs, les entreprises, les créateurs. Ils pourront présenter un projet individuel ou collectif à

l’occasion du Concours des jeunes inventeurs et créateurs. Et pourquoi pas glaner les prestigieux prix de la Région Centre et du Concours Lépine de Paris.

Concours des jeunes inventeurs et créateurs les 29 et 30 mai à l’Espace Jean-Cocteau à Monts. Informations au 0247341198. Inscriptions sur: www.jeunesinventeurs.org

6

Portes ouvertes

L’artisanat veut être “l’ami public N° 1” Les traditionnelles portes ouvertes des métiers de l’artisanat sont l’occasion pour les futurs actifs de découvrir une large palette de métiers. Le samedi 27 et le dimanche 28 mars, vous pouvez rencontrer les différents acteurs des métiers artisanaux chez les artisans, dans les CFA et dans les musées. Que vous vouliez devenir peintre, maçon, boulanger, maquilleur, plombier… les carrières sont nombreuses et ouvertes au plus grand nombre. L’artisanat veut plus que jamais demeurer la première entreprise en France. Informations et liste des participants sur www.cma37.fr

Culture

Les maisons d’écrivains à l’honneur Cette année, les journées nationales des maisons d’écrivains font escale en Touraine. À l’invitation du Conseil général d’Indre-et-Loire, l'assemblée générale et les journées d’étude 2010 de la Fédération se tiennent les 26, 27 et 28 mars autour des maisons de Balzac, Rabelais et Ronsard (le projet associe également Descartes). Cette rencontre sera l’occasion de découvertes de ces lieux littéraires, de lectures et de débats.


VIVRE Baladez-vous La recette ENSEMBLE A la découverte de… tourangelle VIVRE ENSEMBLE Saint-Ouen-Les-Vignes Noix de Saint-Jacques VIVRE caramélisées, ENun fondant de panais à la vanille et velouté exquis Pour 2 personnes:

10e édition de “Plus de Touraine” L’opération “Plus de Touraine” à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT) fête sa 10e édition. Jusqu’au 28 mars, la chambre d’hôtel en Touraine est à moins 50 % dans de nombreux établissements 2 à 4 étoiles. Profitez-en pour inviter vos amis ou votre famille ! Une quarantaine d’hôtels et de résidences de tourisme propose, sans condition, une sélection de chambres à demi-tarif pour les nuits des vendredis, samedis et dimanches. Onze sites touristiques tourangeaux offriront une entrée gratuite pour toute entrée achetée par les clients de l’opération “Plus de Touraine”. La liste des hôtels et des sites participants à l’opération “Plus de Touraine” sur www.plusdetouraine.com

7

Romain Grasso, « Le Fleuray » route de Dame-Marie-les-Bois, Cangey. Tél : 02 47 56 09 25

x

et profiter du panorama qui s’offre à vous. Tout en continuant votre chemin vous pouvez admirer la vue panoramique dominant la vallée. Puis la balade vous emmène sur le chemin de terre. Passez sur un pont et prenez la rue de la Fontenelle. Dirigez-vous sur le chemin bordé de vignes et passez devant le calvaire en fer forgé. Enfin, descendez jusqu’au village de Saint-Ouenles-Vignes où s’achève cette douce balade. Retrouvez le descriptif complet de cette balade est disponible sur www.tourism-touraine.com

x

V

oici une balade originale dans l’est tourangeau. Vous avez rendez-vous avec la petite église romane située au cœur du village. Un circuit de 8 kilomètres vous attend ensuite. Vous pouvez commencer votre parcours en admirant la ville depuis la Place de l’Aître Vert. Pour arriver à la vallée de la Ramberge, il faudra passer par le sentier puis longer le ruisseau et continuer sur la route, afin de suivre les indications des balises. En haut de la montée, continuez votre chemin puis longez la haie de chênes et de vignes. Au hameau, suivez la route goudronnée

• Ouvrir les coquilles Saint-Jacques a l’aide d’un couteau et nettoyer les noix, réserver les bardes. • Disposer les noix dans un papier absorbant et réserver au frigo. • Pour réaliser la sauce veloutée, rincer les bardes de Saint-Jacques abondamment à l’eau froide afin de retirer tout le sable. • Dans une casserole, faire suer l’échalote et ajouter les bardes bien égouttées, laisser cuire 2 minutes puis déglacer avec le vin blanc et ajouter les 400 grammes de crème. • Laisser cuire 30 minutes à feu très doux, passer au chinois et réserver. Puis prenez les panais. Réaliser une purée de panais bien lisse. • Dans une calotte, mélanger deux œufs, deux jaunes, 100 grammes de crème et 200 gr de purée de panais ainsi que la gousse de vanille grattée. • Mouler en terrine et faire cuire le flan 1 heure à 90° C. Laisser refroidir. • Poêler les Saint-Jacques dans un beurre moussant. Tailler le flan à l’emporte pièce de même largeur que les noix de Saint-Jacques et chauffer 1 minute au micro-ondes. • Disposer les noix sur le flan et napper de sauce bien chaude.

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

8 coquilles Saint-Jacques • 200 gr de panais • ½ l de crème • 5 cl de vin blanc • 1 échalote • 4 œufs • 1 gousse de vanille


portrait

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Il réécrit l’histoire sur… papiers peints François-Xavier richard est un artisan d’art unique en touraine. Sa spécialité : le papier peint à la main. avec une technique ancestrale.

A

vant, je n’aimais pas les papiers peints car je trouvais ça très laid”. François Xavier Richard a bien changé d’avis. Il est devenu un spécialiste du papier peint fait à la main. Depuis dix ans, il vit de son art. D’abord à Saumur sur l’Île d’Offard, d’où son nom “L’atelier d’Offard”. Il part à l’aventure en créant sa société Puis il a déménagé en Touraine à Joué-lès-Tours et enfin à Tours où il a posé ses valises il y a deux ans. C’est dans un ancien garage que François Xavier a trouvé son bonheur pour exprimer au mieux son savoir-faire. Avec ses deux collaborateurs, il crée des papiers peints originaux en reprenant les techniques du XVIIIe siècle. Tout est entièrement fait à la main. La petite entreprise artisanale refait l’histoire sur les murs de France, de Belgique, du Portugal ou des États-Unis. Pourtant, François-Xavier est un peu parti à l’aventure. “Je n’avais pas fait

d’étude de marché, je ne connaissais rien à la comptabilité mais je me suis lancé en me disant on verra bien”. Même chose pour la technique du papier peint à la main. “Je l’ai apprise en créant ma société”, raconte-t-il fièrement. Son premier chantier: la maison de George Sand Son premier contrat devient une référence pour l’apprenti entrepreneur. “On a commencé avec la maison de George Sand à Nohant dans le Berry et puis on fait le palais Ajuda à Lisbonne (Portugal)”. Deux coups d’essai transformés qui mettent sur orbite la carrière du jeune artiste fraîchement sorti des Beaux – Arts d’Angers. Il a modernisé la technique tricentenaire grâce à l’informatique. Sur son ordinateur, il crée les modèles en 3D avant de réaliser un moule. Mais l’artisan d’art réalise le papier peint entièrement à la main. Ils ne sont que deux en France à faire ça. Les Ateliers

8

d’Offard sont les seuls à créer les plaques pour refaire les papiers à l’identique de ceux de nos ancêtres. Les clients de François-Xavier sont décorateurs, conservateurs et restaurateurs. Ils se trouvent principalement à l’étranger, aux États-Unis, aux PaysBas, en Italie… “On exporte à 70 %”. Pour l’instant, l’entreprise marche bien mais l’avenir est toujours incertain avec une visibilité limitée à trois mois. François-Xavier voudrait voir plus loin et ambitionne de développer son activité notamment avec le suivi de ses créations: la pose des papiers peints pour ses clients. “Je sais ce que je fais mais je ne vois jamais le résultat”. Le public pourra admirer le travail de l’artiste au musée Balzac à Saché lors de l’exposition Mon cher George (24 mars-20 juin). L’atelier d’Offard, 21, avenue Maginot à Tours. Papiers peints faits à la main. Tél.: 0247679322. www.atelierdoffard.com


DoSSier

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Le Département accompagne le développement du logement social

Le logement est une préoccupation prioritaire des Tourangeaux. Le Conseil général d’Indreet-Loire les accompagne au quotidien dans ce domaine : aide à l’accession à la propriété, construction de logements sociaux… afin que le plus grand nombre soit logé dans les meilleures conditions possibles en Touraine. Le logement social demeure un axe de développement économique fort. Les sommes utilisées sont réinvesties dans les entreprises du bâtiment d’Indre-et-Loire. Pour 2009, l’effort avait été conséquent avec la réalisation de 534 logements sociaux. Dès 2010, pas moins de 564 nouveaux logements sociaux devraient sortir de terre. Gros plan sur la 9 politique de l’habitat et du logement.


DoSSier

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Le Département accom le développement du lo

Malgré le contexte de crise économique, le Département maintient son engagement en faveur de l’habitat et du logement. en 2010, le Conseil général continuera d’investir dans la réalisation de logements sociaux pour mener à bien ses projets.

S

e loger est une priorité pour tout le monde. Le tière de logement puisqu’il est délégataire dans le doConseil général veut que les Tourangeaux ac- maine de la pierre. Et ce depuis, 2005, où il a été cèdent de plus en plus à un lochargé d’une délégation des aides à gement. Il souhaite développer Le Conseil général la pierre. Il finance la création de loune offre de logement en Ingements sociaux sur tout son territoire. dre-et-Loire à bas loyers et dont la qua- a augmenté son aide Le Département a signé une convenlité énergétique favorise les économies au logement avec tion avec l’État pour une durée de six de charges des locataires. Le Départeans (2005-2010). Les deux parties ont 3,5 M€ en 2009 ment s’implique quotidiennement dans investi chacune plus d’1 M€ dans ce le domaine du logement et de l’habitat secteur dès 2005. Les investissements et apporte une aide concrète à cette politique essenont progressé au fil des années : 1,7 M€ pour le Conseil tielle : il contribue financièrement aux programmes de général et 1,5 M€ pour l’Etat en 2007. Depuis 2009, la constructions de logements sociaux. nouvelle majorité départementale a développé son aide en faveur du logement jusqu’à 3,5 M€ contre Délégataire des aides à la pierre depuis 2005 seulement 2 M€ pour l’État. Le Conseil général a une vraie compétence en maDepuis la signature de cette convention, le Départe-

10


DoSSier

pagne gement DomInIque LachauD Vice-président chargé des politiques de l’habitat

ment a donc accru son rôle en faveur de l’habitat et du logement. En 2009, dans le domaine de l’habitat, le Département a le plus produit en 2009 en région Centre : 534 logements. Mais si la quantité importe, la qualité est essentielle. Le Conseil général fait le choix de favoriser les logements à faible loyer et la réalisation de constructions économiques en matière d’énergie (Grenelle de l’environnement). Améliorer l’aménagement du territoire Le Département souhaite égale-

ment avoir une meilleure maîtrise de l’aménagement du territoire. La priorité est donc donnée aux logements à loyer modéré dans les communes d’Indre-et-Loire, notamment dans les centres-bourg, offrant les services et commerces nécessaires à l’accueil des ménages ainsi que les moyens de déplacement indispensables. L’intérêt commun est bien de construire mieux dans des zones ciblées, pour éviter la dispersion des projets. Ainsi un travail de programmation est Suite page 12 >>

11

x x

Le Département soutient la réalisation de logements comme ici à Joué-les-Tours dans le quartier de la Rabière (page de gauche) mais aussi la réhabilitation d’immeubles (ci-dessus à l’Ile-Bouchard). Il poursuit ses projets comme à Joué-lès-Tours, rue James Pradier (ci-contre). 

“En 2009, dans le cadre du plan de relance, l’Etat nous a demandé de construire plus de logements sociaux. Nous avons répondu présent à la fois parce que le besoin en logement existe et aussi parce que, dans un contexte de crise, il est important de soutenir l’activité des artisans et entreprises du bâtiment alors que les promoteurs privés ralentissaient ou stoppaient les constructions. Nous avons ainsi sorti de terre 402 logements sociaux sur l’ensemble du département. Pour 2010, nous pouvons réaliser 564 logements sociaux et ceux-ci pour les mêmes raisons qu’en 2009. Or aujourd’hui l’Etat nous dit que la région Centre n’est pas une priorité en matière de logement en dehors des agglomérations. Et cerise sur le gâteau, l’État annonce une baisse d’un tiers des aides de l’Etat pour le logement social en milieu rural ! Où est la logique ? Où est la cohérence ? Nous, nous sommes des élus locaux, des élus responsables, des élus de proximité. Nous connaissons les besoins des habitants et les territoires de notre département. C’est pourquoi nous maintenons notre politique ambitieuse d’aide au logement social. C’est pourquoi nous maintenons notre objectif de construction dans l’intérêt de notre département.”

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Question d’actualité : quelle place pour le logement ?


DoSSier

Le Département accompagne le développement du logement (suite) accompli chaque année en partenariat avec les communes, les EPCI et les bailleurs sociaux. Plus de 500 logements à construire en 2010 En 2010, le Conseil général veut faire progresser l’offre de logement. Son action sera reconduite et même amplifiée avec la réalisation de 564 logements. Pour mener à bien ces projets immobiliers, le Département travaille en partenariat avec les organismes HLM (Val Touraine habitat et Touraine logement). Ces derniers sont chargés de mettre en œuvre la politique du Département, de construire et de réhabiliter du logement social en Touraine (en de-

hors de l’agglomération de Tours). Construire plus et mieux les logements sociaux, c’est l’objectif que s’est fixé le Conseil général pour les années à venir.

HPE : la Haute Performance Énergétique THPE : le label Très Haute Performance Énergétique BBC : le label Bâtiment Basse Consommation énergétique PLUS : Le Prêt Locatif à Usage Social est le utilisé pour le financement du logement social. Il tient compte d’un objectif de mixité social (logement HLM ordinaire) PLA-I : Le Prêt Locatif Aidé d’Intégration finance des logements locatifs aidés destinés à des ménages avec de faibles ressources et/ou des difficultés d’adaptations sociales PLS : Le Prêt Locatif Social finance des logements locatifs aidés dans les zones dont le marché est tendu. SRU : Solidarité Renouvellement Urbain. Obligation d’un pourcentage de 20 % de logements sociaux (pour les communes de plus de 3.500 habitants dans une agglomération de plus de plus de 50 000 habitants).

2 M€ pour faciliter l’accès à la propriété

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

L

e Conseil général s’engage pour faciliter l’accession à la propriété. Devenir propriétaire, c’est souvent un rêve pour la plupart des particuliers. Car il est très difficile d’emprunter pour les ménages aux revenus modestes et particulièrement pour ceux qui veulent acheter leur premier logement. Face à cette situation, le Département s’est engagé, sur l’ensemble du département, à développer cette accession sociale à la propriété en partenariat avec les communes et communautés de communes qui disposent d’un dispositif d’appui au Pass-Foncier. Il s’applique principalement sur des logements neufs, est réservé aux ménages modestes primo-accédants sous condition de ressources. 360 ménages bénéficiaires en 2009 Le soutien du Conseil général va permettre aux futurs propriétaires d’améliorer leur solvabilité, d’augmenter la somme empruntée à 0 % et donc de baisser leurs mensualités de remboursement. Le versement de l’aide est effectué directement par la commune ou la communauté de communes où se situe le logement convoité, qui doit bien sûr avoir signé la convention avec le Département. Le Conseil général apportera une aide de 2 millions d’euros sur trois ans. Ce soutien permettra de suivre environ 1500 projets. En 2009, 360 ménages ont bénéficié du Pass Foncier en Touraine.

28 communes et 3 communautés de communes ont signé une convention avec le Conseil général.

premières communes ayant signé une convention avec le Conseil général 28 communes et 3 communautés de communes. Artannes, Athée-sur-Cher, Azay-Le-Rideau, de Beaulieu-les-Loches, Château-la-Vallière, Chinon, CinqMars-La-Pile, Cléré-les-Pins, de Cormery, Esvres-sur-Indre, Grand Pressigny, Langeais, Ligueil, Loches, Mazière-de-Touraine, Monts, Noyant-de-Touraine, Panzoult, Pernay, Perrusson, Pont-de-Ruan, Pouzay, Sainte-Maure-de-Touraine, Sonzay, Sorigny, Tauxigny, Veigné, Yzeure-sur-Creuse. Les communautés de communes du Castelrenaudais, de l’Est Tourangeau, de Rivière, Chinon et Saint-Benoît la Forêt.

12


C

réé en octobre 1949, à l’initiative du Conseil général, Val Touraine Habitat fait partie des 276 Offices Publics de l’Habitat répartis en France. Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), Val Touraine Habitat construit et gère des logements locatifs destinés aux ménages dont les ressources n’excèdent pas les plafonds fixés par l’Etat. “Nous sommes un relais de l’action publique, précise François Cornuz, directeur général de Val Touraine

Habitat. Notre mission est de développer l’offre de logement, l’aménagement du territoire, la construction et la réhabilitation de logements.” 22 200 logements sur 192 communes Avec un patrimoine immobilier de plus de 22 000 logements, Val Touraine Habitat est le premier bailleur social de la région Centre. Il loge près de 12 % de la population du département répartie dans 192 communes soit 60 000 locataires. Val Touraine habitat réalise des mairies des bureaux de Poste, des gendarmeries, des salles polyvalentes, etc. Chaque année, l’organisme améliore son patrimoine avec l’entretien et la réhabilitation d’un grand nombre de logements du parc locatif. Les logements construits répondent aux différents labels en matière d’environnement permettant aux habitants de réaliser des économies d ’énergie. À travers l’action de Val Touraine Habitat, le Conseil général participe au développement économique en Indre-et-Loire. * Anciennement OPAC 37

Claude Roiron Présidente de Val Touraine Habitat et François Cornuz Directeur général.

Val Touraine habitat. Tél. : 02 47 87 15 15 www.valtourainehabitat.fr

@ www.cg37.fr 13

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est un dispositif d’aides financières auprès des publics en difficulté qui veulent accéder ou se maintenir dans un logement locatif (parc public ou privé). Le FSL a été créé par la loi du 31 mai 1990. Depuis janvier 2010, cette mission est désormais assurée directement par le Conseil général dont c’est la compétence. En 2009, le FSL a examiné 8186 dossiers (contre 6651 en 2008). L’activité du fonds est en augmentation d’environ 34 % par rapport à 2008. Mais la progression la plus importante concerne les demandes de garanties des loyers. Elles ont augmenté de 73% : 793 garanties ont été accordées pour un montant global d’1,17 M€. Renseignements auprès du service logement du Conseil général au 02 47 31 39 37.

L’aide au parc privé Le Département apporte une aide conséquente pour favoriser le développement du parc privé en Indre-et-Loire. 500 000 € seront investis en 2010 pour soutenir la réhabilitation de logements locatifs. En échange, les propriétaires s’engagent à garantir des loyers modérés dans leur logement.

en chiffres… 2,26 M€ pour financer la

gestion du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

7,51 M€ investis pour mener

la politique en matière d’habitat et du logement.

40 %

des logements programmés auront un loyer inférieur au loyer plafond.

135 réhabilitations de

logements sociaux (en 2009).

410 logements aidés dans le parc privé (en 2009).

534 logements autorisés par le Conseil général en 2009 dont 402 logements sociaux PLUS*/PLA-I* financés. 117 PLA-I ont aussi été financés sur Tours Plus.

x

Val touraine Habitat* est un office public de l’Habitat. C’est un partenaire privilégié du Département pour mettre en œuvre sa politique en matière de logement. Gros plan sur cet organisme polyvalent.

qu’est ce que le Fonds de Solidarité Logement ?

x

Val touraine Habitat, aménageur, constructeur et gestionnaire de logements

En BREF

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Cabinet De bossoreille-lesage et assoCiés

DoSSier


GENERAL EN ACTION

CONSEIL GENERAL EN ACTION

CONSEIL

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

P

Loisirs

Les jolies colonies de vacances

Au bord de la mer… en pleine montagne… À Longeville sur mer ou à Mayetde-Montagne, les enfants du département vont se régaler.

ropriétaire des deux centres de vacances situés l’un en Vendée, près des plus belles plages de la côte ou dans l’Allier au cœur de la montagne, le Conseil général, qui a déjà accueilli plus de 850 jeunes en 2009, veut encore plus. Monique Chevet, Vice-présidente en charge de l’enfance veut faire en sorte “que le maximum puisse profiter d’un peu de vacances”. C’est pourquoi, le Département propose des tarifs privilégiés.

© Tilio & Paolo - Fotolia.com

CONSEIL

Dans ces centres, l’heure n’est pas forcément au rien faire! Activités manuelles, sports collectifs, grands jeux, veillées encadrées mais aussi camping, initiation ou perfectionnement à la voile, wave-ski, canoë, judo, randonnées, rafting, accrobranches… les journées s’écoulent au rythme des enfants. Dossiers d’inscription à retirer jusqu’au 19 mars au centre administratif du Champ Girault, 21 rue Édouard Vaillant, à Tours. Tél.: 0247314966.

Dates des séjours : MAYET-de-MONTAGNE • pour les 7/13 ans - du lundi 5 juillet au lundi 19 juillet 2010 - du lundi 19 juillet au lundi 2 août 2010 - du lundi 2 août au lundi 16 août 2010 - du lundi 16 août au mercredi 25 août 2010 • pour les 14/16 ans - du lundi 16 août au mercredi 25 août 2010 LONGEVILLE-sur-MER • pour les 7/13 ans - du mardi 6 juillet au mardi 20 juillet 2010 - du mardi 20 juillet au mardi 3 août 2010 - du mardi 3 août au mardi 17 août 2010 - du mardi 17 août au jeudi 26 août 2010 • pour les 14/16 ans - du mardi 17 août au jeudi 26 août 2010 Tarif : 337,50 €/15 jours 225 € pour les 7/13 ans et 255 € pour les ados/10 jours

Tramway

Le Département en charge du diagnostic archéologique

À

peine les fouilles du PrieuréSaint-Cosme achevées, les archéologues du Conseil général se lancent déjà sur un nouveau chantier. Depuis le début du mois de février, ils ont à charge de réaliser le diagnostic archéologique des soussols du tramway. Les spécialistes sondent le tracé du futur tramway. Cette

14

étape est réglementaire et obligatoire avant de pouvoir lancer les premiers coups de pioche pour la réalisation du tram. Cinq archéologues sont mobilisés sur ce chantier exceptionnel durant un an. Ils effectueront un sondage pointilleux qui pourrait peut-être déboucher sur des vestiges intéressants. Réponse en 2011.


CONSEIL GENERAL EN ACTION

CONSEIL

Environnement

Les chasseurs à l’honneur à Candé

L

GENERAL

e 20 février, les chasseurs étaient à l’honneur au Château de Candé à Monts. Une vingtaine d’entre eux sont venus chasser sur le domaine à l’invitation de Claude Roiron, Présidente du Conseil général et de Dominique Lachaud, Vice-président en charge des politiques de l’habitat, de la santé et du sport. Cette chasse s’inscrit dans le cadre du plan de régulation du gibier permettant ainsi un équilibre de la nature. Chaque année, six chasses sont organisées sur le domaine du château de Candé, propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire.

EN ACTION

CONSEIL

Réunions publiques

x

général et les élus viendront expliquer le budget 2010 au cours de réunions publiques dans tous les cantons d’Indre-et-Loire. Au total, 31 rencontres ouvertes à tous, sont organisées jusqu’au 1er avril dans tout le département. Y seront abordés notamment les secteurs d’intervention du Conseil général mais aussi les projets par territoire.

x

L

e budget 2010 a été adopté par l’assemblée départementale lors de la session du 15 janvier. Comme l’an dernier, la majorité départementale a souhaité présenter son budget et ses actions aux Tourangeaux. La Présidente du Conseil

Pour plus de renseignements, vous pouvez retrouver la liste complète des réunions (horaires, dates et lieux) sur le site internet du Conseil général www.cg37.fr ou par téléphone au 02473142 88. Le lundi 8 mars : Tours Nord-Est et Nord-Ouest ; le mardi 9 mars : Château-la-Vallière ; le lundi 15 mars : Preuilly-sur-Claise et Grand Pressigny ; le mardi 16 mars : Château-Renault et Neuvy-le-Roi ;

le lundi 22 mars : Sainte-Maurede-Touraine  et Montbazon ; le mardi 23 mars : Ballan-Miré et l’IleBouchard ; le mercredi 24 mars : Chambray-lès-Tours Luynes ; le jeudi 25 mars : Tours Centre, Est,

15

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Le Département présente son budget 2010 aux Tourangeaux

Ouest, Sud et Val de cher ; le lundi 29 mars : Richelieu et Azay-le-Rideau ; le mardi 30 mars : SaintPierre-des-Corps et Bléré ; le mercredi 31 mars : Chinon et Bourgueil ; le jeudi 1er avril : Loches et Montrésor .


CONSEIL GENERAL EN ACTION

CONSEIL GENERAL EN ACTION

CONSEIL

Evènement

“Le printemps des poètes C’est l’évènement de la saison, le Printemps des poètes célèbre sa 12e édition. Le programme riche et varié devrait satisfaire les amateurs de poésie dans un cadre prestigieux : le Prieuré de Saint-Cosme.

L

Chants, poèmes et musiques à Saint-Cosme La poésie se lit mais elle s’écoute aussi. En chanson. Grâce aux poèmes de Serge Hureau. La poésie viendra des îles avec les Antilles et les poèmes d’Aimé Césaire ou de Daniel Maximin. Les chants sacrés pourront pleinement s’exprimer dans

le cadre prestigieux du Prieuré avec Anna Andreotti… Cette année, Hassan Massoudy sera l’invité d’honneur du Printemps des poètes (voir ci-contre). Une exposition lui est dédiée. Elle s’intitule “Je ne sais qu’aimer”. Cette manifestation

sera entièrement consacrée à ses calligraphies sublimées par des poèmes (8 mars-5 avril). Qu’on se le dise, le poème est roi pendant un mois. Le tout se déroule dans l’antre du prince des poètes. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

e Prieuré de Saint-Cosme est en effervescence. La prestigieuse propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, demeure de Ronsard, accueille la 12e édition du Printemps des poètes. Une édition intitulée “Le Printemps des poètes chez Ronsard” souhaitée par Patrick Bourdy, Vice-président du Département, en charge de la culture. Le site recevra bon nombre de manifestations : lectures de poèmes, chants, spectacles… notamment dans le réfectoire des Chanoines. Du 7 au 21 mars, le Prieuré de Saint-Cosme sera le centre de l’univers poétique.

Le programme complet du Printemps des Poètes chez Ronsard du Dimanche 7 mars, 20 h Demeure de Ronsard Ouverture du Printemps des Poètes Spectacle “La petite musique du poème” Serge Hureau et Olivier Hussenet, comédiens et chanteurs, Cyril Lehn, pianiste. Poèmes mis en musique par le Groupe des Six Plein tarif 9 €, tarif réduit 6 € Lundi 8 mars, Demeure de Ronsard Ouverture de l’exposition “Je ne sais qu’aimer” (8 mars-5 avril). Calligraphies d’Hassan Massoudy. (Réfectoire des Chanoines) - Tarif : 3 € Mercredi 10 mars à 15 h, Salle Charles de Gaulle, Hôtel du Département Conférence de Daniel Maximin,

Écrivain, commissaire de l’année de l’Outre-Mer en France. “Poésie et identité antillaises à travers les œuvres d’Aimé et de Suzanne Césaire”. Entrée libre Mercredi 10 mars à 20 h 30, Demeure de Ronsard Récital de piano et de poésie, “Connivence antillaise”. Daniel Maximin (textes et lecture), Alain Jean-Marie (piano) Plein tarif 9 €, tarif réduit 6 € Samedi 13 mars de 10 h à 13 h, Demeure de Ronsard Atelier d’écriture sur le thème “Couleur femme”. Animé par Marie-Odile de Gisors - Tarif 15 € À 16 h, Demeure de Ronsard Poésie chantée et calligraphiée. Hassan Massoudy (calligraphie), Aimée de la Salle (chant et conte)- Tarif 3 € Réservation conseillée au 02 47 37 32 70

16

Dimanche 14 mars à 16 h, Prieuré de Saint-Cosme Lecture-spectacle, “Les couleurs d’Hélène”. Poèmes de Pierre de Ronsard, Louise Labbé, Marceline Desbordes-Valmore. Centre Dramatique Régional de Tours : Gilles Bouillon et Bernard Pico - Tarif : 3 € Réservation conseillée auprès du CDRT au 02 47 64 50 50 Lundi 15 mars à 20 h 30, Demeure de Ronsard Spectacle “Passio”. Anna Andreotti, Anne de Broca, Joëlle Faye, Joséphine Lazzarino. Chants sacrés d’Italie Plein tarif 9 €, tarif réduit 6 € Vendredi 19 mars à 20 h 30, Demeure de Ronsard Soirée d’ouverture du Printemps Musical de Saint-Cosme, proposée par Sym-


chez Ronsard”

7 mars - 21 mars 2010 phonia. Musique et lecture de poèmes par Bruno Putzulu, comédien Tarifs : de 6 € à 23 € Réservation auprès de Symphonia au 02 47 32 07 11

poètes et romancières Andrée Chedid, Nancy Huston… et les peintres Béatrice Casadeus, Coco Téxèdre… - Tarif : 3 € Renseignements au 02 47 37 32 70

Dimanche 21 mars, 11 h Demeure de Ronsard Dans le cadre du Printemps Musical de Saint-Cosme, Lecture de poèmes. “Parfum de femmes” Quatuor Benyounes, Brahms, Mozart Tarifs : de 6 € à 12 € Réservation auprès de Symphonia au 02 47 32 07 11

Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, invalides, titulaire du passeport touristique, enseignants, familles nombreuses. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Du 1er mars au 30 mai, Demeure de Ronsard Exposition de Livres pauvres sur le thème “Couleur Femme”. 50 petits livres de poésie manuscrits et peints par des femmes, réunissant les

17

Il crée ses calligraphies en public À coté de ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie d'ombre et de lumière. Les créations d'Hassan Massoudy constituent un mélange entre l'art oriental et l'art occidental, entre la tradition et la modernité. Le contenu : les mots, les phrases qu'il calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier ou dits par la sagesse populaire. Hassan Massoudy expose ses calligraphies régulièrement et a déjà publié une vingtaine de livres. Calligraphies d’Hassan Massoudy Exposition du 8 mars au 5 avril 2010 au Prieuré de Saint-Cosme, réfectoire des Chanoines. Droits d’entrée du monument : plein tarif 4,50 €, tarif réduit 3 €

x

Du noir à la couleur Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il n'abandonne pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va

s'infiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place. En 1972, il crée le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie arabe projetée sur grand écran. Cette expérience marque un tournant dans son travail. Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. Traditionnellement la calligraphie arabe se réalise en couleur noire. Afin de mieux exprimer ses sensations, il va introduire la couleur dans ses œuvres de grand format sur papier.

x

Hassan Massoudy sera au cœur du printemps des poètes avec une exposition qui sera consacrée au travail de cet artiste d’origine irakienne. Les visiteurs pourront apprécier ces calligraphies durant l’exposition “Je ne sais qu’aimer”. Hassan Massoudy est né en Irak en 1944. Il grandit à Najef au sud du pays où il investit sa passion de l'art dans le dessin et la calligraphie et se procure papiers et pigments. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions d'art moderne et rêve de faire des études d'art. Mais il est pris dans la tourmente politique qui conduira à l'avènement de la dictature. Après plusieurs séjours en prison, il quitte l'Irak pour la France en 1969.

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Gros plan sur… Hassan Massoudy


PRÈS Amboise

La médiathèque VOUS ouvrira à l’automne

DE CHEZ

PRES DE CHEZ

x

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

L

a médiathèque Aimé Césaire sera bientôt opérationnelle à Amboise. Elle devrait voir le jour à l’automne prochain. Le 23 janvier, de nombreux élus dont Claude Roiron, Présidente du Conseil général et Christian Guyon, maire et conseiller général d’Amboise, étaient présents lors de la pose du premier livre de cette médiathèque moderne.

Un auditorium de 100 places C’est l’architecte Pierre Colboc qui

Monts Le centre nautique est sorti de terre

a été retenu pour mener à bien ce projet. Les travaux de construction ont débuté au printemps 2009. Le chantier prévoit également la réhabilitation de bâtiments désaffectés depuis plusieurs années. La médiathèque Aimé Césaire a été érigée au cœur du campus scolaire dans un quartier résidentiel. Le bâtiment est composé de trois parties  : une partie centrale, l’administration, le kiosque et l’auditorium qui peut accueillir 100 personnes assises.

Truyes La commune jumelée avec Katokopia (Chypre)

T

ruyes, dans le canton de Chambray-lès-Tours et Katokopia à Chypre sont désormais jumelées ! Le 29 janvier, la ville de Truyes a signé l'acte de jumelage avec Katokopia, petite ville de Chypre située en zone occupée par les Turcs. Périclès Nearkou, Ambassadeur de Chypre en France et Délégué permanent auprès de l'UNESCO étaient présents ainsi que George Michaelides, maire-adjoint de Katokopia. Christiane Rigaux, Présidente du Comité de Tourisme et chargée des re-

lations internationales au Conseil général ainsi que Jean-Claude Landré, maire de Truyes et Conseiller général du canton ont célébré cette nouvelle alliance franco-chypriote.

18

Les habitants du canton de Monts ont désormais un centre nautique à la hauteur de leurs espérances. Le bâtiment a ouvert ses portes au public le 16 janvier. La piscine couverte communautaire propose de nombreux équipements  : pataugeoire, un grand bassin (250 m²), un bassin de 150 m², un tobbogan et deux spas et d’un espace détente (sauna, hammam). Le Conseil général d’Indre-et-Loire a apporté une subvention de 300 000 € afin de financer ce projet tant attendu par la population. La piscine couverte du Ripault avait fermé en février 2003. Piscine couverte du Val de l’Indre ouverte 7 jours sur 7. Horaires d’ouverture et renseignements au 02 47 34 34 54.

Rilly-sur-Vienne Un pâturage pour rouvrir les milieux naturels Afin de compenser l’impact environnemental lié à la création de la déviation de Rilly-sur-Vienne, le Conseil général a acquis un ensemble de parcelles constituant le coteau calcaire, soit 12 hectares au nord-est du bourg. Le Département va mettre en place un pâturage ovin extensif à l’aide de brebis solognotes (race rustique adaptée à ces milieux). A terme, la gestion envisagée consiste à la réouverture des milieux qui se sont embroussaillés avec le temps (coupe d’arbres, débroussaillement, éclaircies). Ces travaux seront réalisés dans les mois et années à venir, essentiellement par des associations et des entreprises d’insertion.


AgenDA

7e de sa poule, l’US Tours dispute les play-down contre le 5, le 6 et le 8e des autres poules du championnat de Fédérale 1.

Sport

L’US Tours porte-drapeau du rugby Tourangeau

Calendrier

Tours - Bedarrides le 28 mars Niors - Tours le 11 avril Tours - Oloron le 18 avril Bedarrides - Tours le 2 mai

Un centre de formation vient de voir le jour Et pour mener à bien son projet de développement du rugby “made in Touraine”, l’UST vient de créer un centre de formation pour jeunes seniors. Huit joueurs l’ont intégré cette saison avec l’ambition de faire partie de l’équipe première dans un futur proche. Les résultats sont présents

19

Le Département soutient le club phare de Touraine Le club de rugby tourangeau peut compter sur un budget d’1 million d’euros pour la saison 2009-2010. Et pour accompagner le club dans son entreprise, le Conseil général d’Indre-et-Loire apporte son soutien financier à hauteur de 75 000 €. L’US Tours est ambitieux  : le club vise la montée en Pro D2 d’ici quatre ans avec un objectif affiché : faire évoluer les rugbymen tourangeaux au plus haut-niveau.

x

I

puisque l’US Tours est bien placé pour se maintenir à la fin de la saison. L’équipe joue les play-down. “On réussit à se maintenir alors que l’on est dans une poule très compliquée avec des clubs qui ont de gros moyens (Châlons-sur-Saône, Dijon, Lille…)”, remarque Martial Carrière, entraîneur du club. “Il y a un bon état d’esprit dans cette équipe composée de joueurs formés à Tours et qui veulent jouer au plus haut niveau avec le club”.

x

L’ objectif des rugbymen est de se maintenir à ce niveau à l’issue de la saison 2009-2010.

l faut que jeunesse se fasse. La maxime convient bien au club de rugby de l’US Tours. Revenue cette saison en Fédérale 1 (3e division), l’équipe première est composée de jeunes pousses qui grandissent avec le club. Les rugbymen tourangeaux visent le maintien à l’issue du championnat 2009-2010 avec un contingent de minots vaillants. “La moyenne d’âge varie entre 22 et 23 ans et la majorité des joueurs sont originaires de Touraine. On défend plus le maillot quand on est ancré dans le terroir”, souligne Hervé Audaire, président délégué de l’US Tours.

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Le club de rugby basé en plein cœur de Tours vise le maintien en Fédérale 1. Avant de retrouver le niveau supérieur en Pro D2. Un pari ambitieux.


AgenDA

exposition

Michel gressier à Saint-Pierre-des-Corps L

e plasticien tourangeau Michel Gressier présente sa nouvelle création : D’Ailes & d’Eau en hommage à la Loire, et plus particulièrement en mémoire des plus hautes eaux connues lors de la crue de 1846. L’artiste s’expose à Saint-Pierredes-Corps au passage Chabrier jusqu’au 27 mars. Peintures, cerfs-volants, laser de niveau, installations mécaniques, pavois, éoliennes et ve-

lums animeront au sol et sur les toits, l’environnement de ce passage. Cette création a obtenu le label de la Mission Val de Loire, patrimoine mondial de l’humanité. Elle pourra être installée par la suite dans d’autres communes et villes ligériennes. Du 23 février au 27 mars à Saint-Pierre-des-Corps. Entrée libre à la galerie du passage Chabrier.

Livres

BD en Chinonais B

exposition Yoann du 20 mars au 4 avril à l’Hôtel de ville, des rencontres avec les auteurs, des animations et des spectacles autour de la BD pour tout public. Un vrai rendez-vous festif qui ravira les amateurs de bandes dessinées. BD en Chinonais. Le samedi 20 et dimanche 21 mars à Chinon. Entrée gratuite. Renseignements au 0247931048. Restauration sur place.

Musique

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

D en Chinonais fête sa 17e édition. Le festival accueille une vingtaine d’auteurs: Bill, Dawid, Juanjo Guardino, Ohm, Arnaud Poitevin, Nicolas Kermidas, Cecily, Brunö… Cette année, l’invité d’honneur est Yoann, le dessinateur de la bande dessinée Toto l’ornithorynque et de Spirou et Fantasio. Le festival organisé par l’association CLAAC dure deux jours. Au programme: une

x

Le Printemps musical au Prieuré de Saint-Cosme L

e Printemps musical arrive. C’est le premier rendez-vous des saisons musicales organisées par le Conseil général. La Saison débute dans le cadre prestigieux de la demeure de Ronsard. Du 19 au 28 mars, 150 jeunes musiciens internationaux vont se produire. Le festival assurera de nouveau la promotion des jeunes musiciens en proposant notamment deux midis musicaux dédiés aux découvertes. Cette nouvelle édition débutera dans la continuité du printemps des poètes avec le comédien Bruno Putzulu (“Mille et une nuits”) et les pianistes Shani Diluka et Bertrand Chamayou dans l’univers de Shéhéra-

20

zade. L’ouverture se poursuivra avec les jazzmen Stéphane Spira et Giovanni Mirabassi et les irrésistibles Igudesman & Joo, pour leur spectacle : “A little nightmare music”. Les quatuors Ardéo, Danel et Ebène seront également au rendez-vous. En clôture, l’aventure de l’Orchestre du festival, Le Petit Lion, reviendra en force sous la baguette de son chef Raphaël Merlin. Restauration sur place, atelier pour les enfants, rencontres avec les artistes, visites des jardins et du monument... Programmation du Printemps musical sur www.lesmusicales.fr Réservations au 02 47 320 711.


AgenDA

Résidence

L’

Un chapiteau à Beaulieu-lès-Loches

association Nacel propose une résidence d’artiste. Le théâtre du Lamparo s’installe en pays Lochois à Beaulieu-les-Loches du 8 au 23 Mars avec sa résidence “Un chapiteau sur la place” ayant pour thème “la mémoire”. Le Théâtre du Lamparo est une compagnie itinérante depuis plus de 20 ans qui développe des projets culturels en milieu rural en s’appuyant sur l’implantation de son chapiteau. Il travaille depuis une dizaine d’années sur la mémoire qui a

inspiré quelques uns de leurs spectacles. L’ensemble des spectacles de cette résidence d’artiste donnera lieu à un rendu de projet  : “La mémoire des autres”. La résidence propose des spectacles tout public dans les communes, des séances pour les scolaires et des actions culturelles en lien avec les habitants. Association NACEL (Nouvelles Aspirations Culturelles en Lochois) Tél : 02 47 92 22 26. Programme complet sur www.nacelculture.fr

exposition

mystérieux de la chasse. L’Écomusée du Véron, voilà un lieu idéal pour suivre l’évolution de cette tradition millénaire qui s’est avérée vitale pour l’évolution de l’homme. Écomusée du Véron. “La chasse de la préhistoire à nos jours”. Exposition jusqu’au 31 mai. 80, route de Candes, à Savigny-en-Véron. Renseignements au 0247580905. www.cc-veron.fr/ecomusee

Festival

Bruissements d’elles jusqu’au 20 mars L

e festival Bruissements d’Elles refait parler de lui. La 11e édition est annoncée jusqu’au 20 mars avec des spectacles dans toute l’agglomération de Tours. Des spectacles originaux où la femme est à l’honneur. Vous pourrez découvrir des artistes talentueux dans ces créations au féminin. Comme le spectacle de Darina al Joundi “Le jour où Nina Simone a cessé de chanter”, le mardi 16 et mercredi 17 mars à 20 h 30 à

l’Espace Malraux – Joué-lès-Tours ; Clarys dans “Noces de singes”, le vendredi 12 mars à 21 h au Centre Culturel Communal à Saint-Pierre-des-Corps. Ou encore Prométhéâtre avec “Simone de Beauvoir, Ecrire pour exister”, le vendredi 12 et samedi 13 mars à 20 h 30, le dimanche 14 mars à 18 h Salle Invent’Air – Tours Bruissements d’Elles jusqu’au 20 mars. Le programme complet sur www.ville-jouelestours.fr

21

x

a chasse s’expose à l’Écomusée du Véron. Une exposition temporaire qui retrace l’histoire de la chasse de la Préhistoire à nos jours. Le public pourra découvrir une collection riche de près de 250 pièces : animaux naturalisés (sangliers, lapins, canards…), pièges, équipements des chasseurs, maquettes, bois de cerfs… Cette exposition vous invite à faire un véritable voyage au cœur de l’univers

x

L

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

La chasse à l’Écomusée du Véron


CALenDRIeR 12 mars La Riche

SPeCTACLe. nicolas Jules chante, jongle et s’amuse au Plessis théâtres Nicolas Jules a déjà plus de 1000 concerts à son actif. Il revient en 2010 avec un quatrième album et deux musiciens. Le trio, un contrebassiste et un batteur l’accompagnent, présentent l’album “Shaker”, de quoi secouer le public du Plessis théâtres. Nicolas Jules au Plessis Théâtres le 12 mars. Réservations et renseignements auprès de la Compagnie de l’Amarante : 02 47 59 43 53.

14 mars Ballan-Miré

17 et 18 mars Tours

MARATHOn PAR ÉQUIPe. 7e édition d’ekiden de Touraine Courir un marathon (42,195 km)… en relais. Voilà une idée originale et raisonnable. Ekiden de Touraine propose cette course originale pour la 7e année. Une équipe de six coureurs se relaie dans un parcours mi-urbain mi-campagne sur la commune de Ballan-Miré. L’occasion pour les amateurs de course à pied petite distance (5 et 7,195 km) de se faire plaisir sans trop souffrir! Ekiden de Touraine le dimanche 14 mars à Ballan-Miré. Renseignements au 0247543283, ekidendetouraine@voila.fr. Inscription par équipe : 54 € (club FFA) et 60 € pour les autres.

SPORT. Championnat de France universitaire de tir à l’arc Le Comité départemental de sport universitaire organise les Championnats de France universitaire de tir à l’arc. Cette compétition spectaculaire accueillera une centaine de participants le 17 et 18 mars au Centre universitaire de Grandmont. Une bonne idée pour voir les futurs champions et peut-être le successeur de Sébastien Flûte, champion olympique à Barcelone en 1992. Championnat de France de tir à l’arc le 17 et 18 mars au Centre universitaire de Grandmont à Tours. Entrée libre

COURSe. 20e édition pour les foulées de Fondettes 21 mars

SALOn. Le chocolat s’expose et se déguste à Tours!

x

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Fondettes

Le printemps annonce le retour des courses en plein air. À Fondettes, on perpétue la tradition avec la 20e édition des Foulées de Fondettes. Entre 600 et 700 participants sont attendus pour courir dans une ambiance festive et chaleureuse tout au long des 10 km du parcours. 20e Foulées de Fondettes. Renseignements au 02 47 49 93 53 asfondettesathle@hotmail.fr

21 mars

x

Tours

Le 21 mars, le chocolat est en fête. Le salon du chocolat va sans doute attirer les gourmands de tous âges amateurs de cacao: blanc, au lait, noir, aux noisettes… tous les goûts et toutes les façons de déguster seront représentés au salon du chocolat. Voilà une idée de sortie toute trouvée pour ravir les enfants comme les parents. Humm! Chocolat en fête au Parc des expositions de Tours le dimanche 21 mars de 10 heures à 19 heures Entrée : 4 €.

CYCLISMe. La Roue tourangelle : 186 km à vélo 21 mars Joué-lés-Tours

La 9e édition de la Roue tourangelle partira de Joué-lés-Tours pour traverser le pays jocondien, chinonais, bouchardais et ridellois. Cette course cycliste devrait fait le bonheur des amateurs de la petite reine. Cette année, la Roue tourangelle offrira de belles côtes et quelques beaux sprints sur un parcours total de 186 km incluant la traversée de 18 communes de Touraine. 9e Roue tourangelle le dimanche 21 mars. Départ à 12 h 30 avenue de la République à Joué-lès-Tours.

JeUne PUBLIC. Pénélope se raconte 21 mars Limeray

Pénélope vit seule avec son fils. Elle lui raconte des histoires romanesques où les aventures d’un père imaginaire embellissent les rêves du jeune garçon. Seule en scène, une comédienne marionnettiste anime ce théâtre avec brio. Une version moderne du mythe de Pénélope. “Pénélope”, le dimanche 21 mars à la salle des Fêtes de Limeray. À partir de 5 ans. Réservations au 02 47 24 46 50.

22


TRIBUne LIBRe

Des décisions assumées qui portent leurs fruits groupe de la majorité “Un nouveau souffle pour la Touraine” La multitude d’événements organisés par le Conseil général au mois de mars témoigne du dynamisme de la collectivité dans de nombreux domaines ; y compris en ces temps difficiles où nos moyens sont pourtant limités. Les décisions prises depuis 2009 par la nouvelle majorité portent leurs fruits et les mois qui viennent seront l’occasion de présenter les résultats du travail mené sur plusieurs fronts : transports collectifs, carte scolaire des collèges ou musiques actuelles. Par ailleurs, le travail visant à mettre fin au saupoudrage des aides pour mieux élaborer les projets en partenariat avec les communes et les communautés de communes prend forme. Chaque habitant d’Indre-et-Loire pourra en juger par lui-même. En effet, les Conseillers généraux de la majorité présenteront aux côtés de la Présidente dans des réunions sur tout le département, le budget 2010 du Conseil général. Cet exercice" démocratique inédit en France, sera l'occasion de rétablir quelques vérités face à la démagogie outrancière d’une opposition qui n’assume toujours pas ses mauvais choix. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action, la seule qui permette à la fois de jouer notre rôle de collectivité de proximité, en charge de faire vivre les solidarités, et d’apporter un service public de qualité à l’ensemble des Tourangelles et des Tourangeaux, dans des secteurs très divers." Claude-Pierre Chauveau Président du groupe “Un nouveau souffle pour la Touraine”.

L’etat et les collectivités locales

groupe “Libres à gauche”

La France traverse une crise financière, économique et sociale sans précédent. Le gouvernement remet cependant en cause les protections sociales, abandonne progressivement la politique de la ville avec un plan Espoir banlieues sans lendemain et réduit les effectifs de la police et la gendarmerie, avec pour résultat une montée de la délinquance dans nos villes et nos cantons.

x

Philippe Le Breton, Président du groupe, Conseiller général de Joué Sud Marie-Dominique Boisseau, Conseillère générale de Joué Nord Alain Michel, Conseiller général de Ballan-Miré

x

Loin de vouloir s’inscrire dans une polémique politicienne sans intérêt, cette « exigence locale » mériterait un large débat citoyen sur les fondements et l’organisation de notre République.

C’est en TOURAINE Le magazine du Conseil général d’Indre-et-Loire Numéro 80 Mars 2010

Une offensive est également menée contre l’autonomie financière des collectivités locales, notamment les Conseils Généraux, avec pour objectif de leur faire partager le poids de la dette de l’Etat. Les collectivités locales représentent pourtant 70 % de l’investissement public et moins de 10 % de l’endettement national, avec des budgets en équilibre comme la loi l’exige. La crise justifierait au contraire de leur donner les moyens d’assurer des services publics locaux forts, véritables amortisseurs pour les plus défavorisés.

Les Tourangeaux attendront

groupe de l’opposition “Rassemblement pour la Touraine” La politique de Claude Roiron depuis son arrivée à la tête du Département peut se résumer en une phrase : les Tourangeaux attendront. A cela deux raisons majeures : l’omnipotence de Claude Roiron, qui veut tout décider elle-même, et le soutien inconditionnel de sa majorité. Quelques exemples suffiront à démontrer toute la justesse de ce propos. Evoquons tout d’abord le Fonds D’Aide aux Communes Rurales (FDACR), diminué de 22 % en 2 ans et dont l’attribution en enveloppes cantonales ne sera pas décidée à la première Commission Permanente de l’année, contrairement à la délibération de l’Assemblée Départementale, et cela dans l’attente de l’arbitrage personnel de la Présidente. Les dites communes attendront ! Autre exemple sans équivoque, les délais de paiement de certaines subventions, tant aux communes qu’aux particuliers. Pour ne citer qu’un cas, courant malheureusement, une commune s’est vue octroyer une subvention en 2008 pour des travaux payés en 2009 par la commune qui attend toujours le versement du concours du Conseil Général. L’explication : les crédits votés sont insuffisants pour honorer toutes les promesses données. Les nombreuses associations et communes dont les demandes de subventions restent sans réponse, ni accord, ni même rejet, ne doivent donc pas s’étonner. Il s’agit là de la politique de Claude Roiron : promettre et faire attendre les Tourangeaux ! Pierre Louault, Président du groupe “Rassemblement Pour la Touraine”

23


cet80  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you