Page 1

zoom

...

?

La révolution technologique L’impact de l’automatisation, de la numérisation et de la robotisation sur le marché du travail, l’économie et l’emploi


RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

l 1

La révolution technologique L’impact de l’automatisation, de la numérisation et de la robotisation sur le marché du travail, l’économie et l’emploi

Un nouveau monde de travail Les ordinateurs seront-ils un jour plus intelligents queles hommes ? Un robot réalisera-t-il votre travail à votre place ? Sombrons-nous dans une société dirigée par les ordinateurs ? Chaque jour, la presse grand public et les revues spécialisées nous rappellent que la robotisation et la numérisation croissantes de notre société auront une forte incidence sur notre marché du travail. Est-ce vraiment le cas ? Et si oui, que cela signifie-t-il pour votre entreprise ? Ou pour votre fonction ? Inquiétude inutile ? Ou est-il urgent d’agir ? Armez-vous pour faire face à un marché du travail en pleine mutation. Comment ? Découvrez-le dans ce ZOOM ! De nombreuses incertitudes entourent la révolution technologique et numérique à laquelle nous sommes confrontés. Mais une chose est sûre : elle donne naissance à un nouveau monde du travail et à un nouveau marché du travail. Certains emplois sont appelés à disparaître, d’autres à changer. Tandis que de nouvelles fonctions font leur apparition. La révolution technologique va avoir une incidence sur :

1 2 3

Nos fonctions........................................................................ 2 Nos secteurs.......................................................................... 4 La nature du travail............................................................. 4

Conclusion..................................................................................... 7

Une liste de définitions s’impose : de quoi parlons-nous exactement ? Numérisation Les changements survenus dans la société et l’économie en raison des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Robotisation Un nombre croissant de tâches que nous réalisions autrefois sont aujourd’hui effectuées par un robot. Exemple : l’industrie automobile confie de plus en plus souvent les travaux de soudure à des robots.

Automatisation Automatiser une tâche, par exemple en utilisant des ordinateurs. Remplacer le travail humain et la pensée humaine par des machines ou des ordinateurs.

Big data, l’internet des objets, la programmation… De quoi parle-t-on ? Grâce à la formation « Compas digital » du Cefora, découvrez ces concepts numériques, et bien d’autres encore. Vous recevez également une formation de base en programmation. Pour de plus amples informations, consultez notre site (codes de formation : 1266F-1267F-1268F)


2 l

ÉTUDE CEFORA

1 Nos fonctions

Ce constat repose sur une étude réalisée par Frey et Osborne. Cette étude a analysé :

“Demain, les robots remplaceront 35 % des emplois belges…”

• 702 professions • La probabilité de l’automatisation de ces professions • L’impact de l’automatisation à venir sur le marché du travail

De quels emplois s’agit-il ?

• Le nombre d’emplois menacés par l’automatisation

Les emplois suivants sont les plus menacés :

Ces résultats sont le fruit d’une analyse des progrès scientifiques et technologiques réalisés dans deux domaines : • L’apprentissage des tâches grâce aux machines

Collaborateurs administratifs

Vendeurs

Collaborateurs en comptabilité

• Les robots mobiles

Aides à domicile

Ouvriers de la construction

La probabilité de l’automatisation d’une fonction donnée dépend de trois dimensions :

1

Dans quelle mesure les tâches sont-elles sujettes à la perception et à la manipulation ? Les robots n’ont pas la même capacité d’estimation que l’homme. Un robot a du mal à s’éloigner de quelques commandes programmées.

...

?

3

2

Dans quelle mesure les tâches exigent-elles une intelligence créative ? Il est difficile de programmer un ordinateur pour évaluer si une idée donnée est intéressante ou innovante. Nos valeurs dépendent en effet de l’époque et de la culture.

Dans quelle mesure une tâche requiert-elle une intelligence sociale ? Un robot ou un ordinateur peut difficilement prendre en charge les compétences sociales. Pensez par exemple à la négociation, la persuasion, les soins…


RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

1

Nos fonctions

Oh non ! Mon emploi est sur la liste. Que faire ? Vous êtes collaborateur administratif dans une entreprise ou vous employez plusieurs comptables ? Comment vous préparer et préparer votre entreprise à cette nouvelle réalité ? Avec l’aide du Cefora, bien sûr ! Le Cefora organise une série de formations destinées à vous préparer et à préparer vos collaborateurs et votre entreprise aux évolutions du marché du travail. Aperçu :

FORMATIONS POUR CHEFS D’ENTREPRISE/RESPONSABLES RH Comment préparer vos collaborateurs au marché du travail en pleine mutation ?

Gestion des talents et des compétences 205F

Communication en cas de gestion du changement – en classe et en atelier

029F

FORMATIONS POUR FAIRE FACE À L’AUTOMATISATION CROISSANTE Formations pour tous les secteurs

Gérer une équipe à distance Réunion digitales

237F 1174F

Ateliers pour l’avenir

WS1264F

Formations spécifiques à un secteur

Implémentation d’e-business Robotique Kuka pour le secteur verrier

101F et 102F

Automates programmables Siemens pour le secteur verrier

432F

Youpi ! Mon emploi n’est pas sur la liste. Quels emplois sont moins sensibles à l’automatisation ? Les emplois qui exigent des compétences comme l’originalité, la perception sociale, l’assistance et les soins à autrui, etc. Il s’agit par exemple des professions dirigeantes, des métiers intellectuels, scientifiques et artistiques. Votre fonction appartient-elle à l’une de ces catégories ? Vous n’avez pour le moment pas trop de soucis à vous faire. Mais les formations du Cefora sont également importantes pour vous. Vous dirigez peut-être des travailleurs dont les emplois sont appelés à disparaître ? Aidez-les à se protéger. De toute façon, vous êtes, vous aussi, actif au sein de ce marché du travail en pleine mutation. Tenez-vous informé des évolutions actuelles.

433F

l 3


4 l

ÉTUDE CEFORA

2 Nos secteurs

Citygroup et l’université d’Oxford ont étudié l’impact de l’automatisation pour différents secteurs aux États-Unis. Leur conclusion ? La probabilité qu’un secteur s’automatise est déterminée par le nombre de professions différentes par secteur et leurs probabilités d’automatisation respectives.

Quels secteurs seront (en grande partie) automatisés ?

Transport et entrepôts

86,7%

Commerce de gros

Immobilier, location & leasing

Hébergement et alimentation

75%

Commerce de détail

67,2%

66,6%

65,7%

Dans ces secteurs, la robotisation va surtout concerner les emplois peu qualifiés. Les nouveaux emplois hautement qualifiés s’en sortiront. Il est donc nécessaire d’investir dans la formation continue et le perfectionnement.

3 La nature du travail Souhaitez la bienvenue à M. Robot, votre nouveau collègue ! La révolution technologique va radicalement changer la manière dont nous collaborons. La technologie permet par exemple de facilement franchir de longues distances. Mais le robot et la machine feront aussi de plus en plus souvent leur entrée dans les organisations et les entreprises. Le défi principal consiste à trouver un moyen de faire collaborer l’homme et la machine de manière harmonieuse. Cela exige une approche radicalement différente, tant de la part de l’entreprise que de celle du travailleur. Différentes études révèlent en effet que l’acceptation du robot comme coéquipier exige un investissement plus important que la simple acquisition d’une nouvelle technologie.


RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

3

La nature du travail

Comment le Cefora peut-il vous y préparer, vous et vos collaborateurs ?

FORMATIONS QUI VOUS AIDENT, VOUS ET VOS COLLABORATEURS, À AFFRONTER LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN PLEINE MUTATION Affronter le marché du travail en pleine mutation

Soyez proactif Accueillir le changement – en classe et format numérique

003F 004F

Affirmation de soi en contexte professionnel Co-développement

007F 1162F

Dans quels secteurs les emplois sont-ils assurés ? Dans les secteurs suivants il y aura certainement encore des emplois dans quelques années. 1. Les secteurs qui développent en permanence de nouveaux produits dans le domaine des TIC. Par exemple les robots de service ou l’énergie durable. 2. La robotique et les secteurs qui réalisent des expériences avec les drones. 3. Les secteurs qui exigent une forte créativité et des compétences sociales. Il est frappant de constater que ces nouveaux emplois et ces secteurs se limitent essentiellement aux travailleurs qualifiés. Les travailleurs faiblement qualifiés seront sur la sellette. Le perfectionnement et les formations s’avèrent donc essentiels.

Il est nécessaire d’associer l’homme et la machine Nous devons toutefois nuancer ces propos. Si l’automatisation a entraîné une disparition des emplois, une plus grande efficacité et une plus grande productivité, nous constatons également le mouvement inverse. L’automatisation n’est pas la garantie du succès. L’élimination du facteur humain s’est parfois révélée néfaste pour certaines entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important de parvenir à associer intelligemment l’humain et le robot.

l 5


6 l

ÉTUDE CEFORA

3

La nature du travail

Formations STEM

Et maintenant ? La formation offre la solution !

Le concept de STEM revient de plus en plus souvent dans le cadre de l’automatisation, de la numérisation et de la robotisation. Il s’agit des formations qui se concentrent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Vous venez de le lire, la formation est un moyen de se prémunir pour faire face aux nouvelles évolutions. Nous vous avons déjà soumis quelques suggestions. Investissez aussi dans la formation pour les compétences suivantes : Compétences numériques Les compétences numériques sont importantes pour presque toutes les fonctions où les TIC complètent des tâches existantes. Dans quelques années, 90 % des fonctions exigeront des compétences numériques.

Compétences numériques

Compas digital

1266F au 1268F

Formations en informatique

Compétences non techniques (« soft skills ») Compétences qui ne peuvent être réalisées par un ordinateur. C’est le cas notamment de la collaboration, la création, la direction, etc.

Soft skills

Aptitudes personnelles

001F au 020F

Innovation

1020F au 1030F

Attitudes C’est l’attitude, et non les connaissances, qui distingue l’homme du robot. Pensez à l’esprit technique, la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, la flexibilité.

Attitudes

Créativité

1026F / DL1027F

Avoir une réflexion axée sur la résolution des problèmes

1030N

“L’apprentissage tout au long de la vie n’a jamais été aussi important.” Nouvelles méthodes d’apprentissage Les méthodes d’apprentissage vont, elles aussi, s’adapter à la réalité en pleine mutation. Apprentissage en ligne, gamification, webinaires… ces méthodes de formation sont devenues incontournables. Le Cefora propose également différentes formations grâce aux méthodes d’apprentissage alternatives. Dans notre Aperçu des formations, vous les retrouverez sous la rubrique ‘APPRENDRE AUTREMENT’. Certaines méthodes d’apprentissage, comme la formation en ligne (e-learning), présentent le gros avantage de pouvoir être suivies à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Et même s’il est peu probable qu’elle remplace entièrement l’apprentissage en face à face, la formation en ligne occupe une place de plus en plus grande dans l’enseignement.


RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

“C’est son esprit critique, sa pensée créative, sa capacité à résoudre des problèmes et sa flexibilité qui distinguent l’homme du robot. Misez donc surtout sur ces aspects.”

Conclusion

Le marché du travail va fortement évoluer au cours des années à venir. Il est possible, tant pour l’entreprise que pour le travailleur, de s’y préparer. Le Cefora est votre allié. Plus d’informations ? Contactez notre service d’études : etudes@cefora.be.

Comment réduire l’écart de compétences dans votre organisation ? Les travailleurs devront disposer de compétences de plus en plus complexes. Chacun devra être capable d’apprendre de nouvelles choses pour s’adapter à l’environnement. Une étude d’Accenture révèle que le talent et ces compétences sont souvent déjà présents dans l’entreprise. Voici comment les déceler en tant que cadre dirigeant/responsable RH. Faites un exercice de planification de votre personnel De quels profils avez-vous besoin ? Pour quelles tâches avez-vous besoin de ces profils ? Et pour quand avez-vous besoin de ces profils ? Allez au-delà des compétences spécifiques Ne vous concentrez pas sur la connaissance d’une suite informatique particulière par exemple. Il y a peut-être dans votre organisation une personne qui dispose d’un fort potentiel qui vous a échappé. Inventoriez les compétences de vos collaborateurs Une fois que ces compétences sont présentes, vous pouvez examiner comment les mobiliser. Cherchez à développer les compétences Ne cherchez pas le talent dont vous avez besoin en dehors de votre organisation. Mais trouvez plutôt des moyens de continuer à développer les compétences de vos collaborateurs.

l 7

Livre blanc : La révolution technologique