LES PETITS CRÉATEURS LES PETITS CRÉATEURS DES GÉMEAUX DES GÉMEAUX
Nos Histoires ts
CEUX QUI
NOUS LISENT
NOS HISTOIRES DE SPORTS
LES PETITS CRÉATEURS DES GÉMEAUX
NOS HISTOIRES DE SPORTS
un album dirigé par
Sandrine Bourgeois et Marlène Barthélémy
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Copyright ©
Direction éditoriale Géraldine Apollon
CEUX QUI NOUS LISENT
12, rue René Leynaud 69001 Lyon 06 64 22 33 08 www.ceuxquinouslisent.com
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier et féliciter nos petits élèves ainsi que les AESH, Akila et Pacôme qui ont participé à ce projet avec enthousiasme et créativité.
Nous adressons également des remerciements chaleureux à Hélène Bertin, plasticienne, sans qui ce projet d’ebook n’aurait pas vu le jour !
Sophie est une petite fille rêveuse qui vit dans un monde où l'imagination est reine et où chaque observation se transforme en une aventure extraordinaire. Elle peut se figer pendant des minutes entières, absorbée par le ballet fascinant des flocons de neige dansant à la lumière du jour. Un jour, une photo de match de football dans un journal enflamme son imagination : et si elle pouvait se téléporter pour assister à cet événement ?
Concentrant son énergie, elle se sent soulevée par une force étrange et s’aperçoit qu’elle peut se rendre partout où elle le souhaite !
Alors commencent pour elle d’extraordinaires promenades…
Marlène et Sandrine
C’est ainsi que Sophie découvre Arthur, un jeune garçon qui rêvait de faire de l’équitation depuis tout petit…
LA COURSE DE CHEVAUX
La course de chevaux
C'est l'histoire d'Arthur, un jeune garçon qui rêvait de faire de l'équitation depuis tout petit. Après beaucoup d’insistance, sa maman accepte qu'il prenne des cours dans un centre équestre.
Lors de sa première séance, il apprend qu'il va devoir participer à une course très importante en fin d'année.
Bien qu'il soit déjà monté à cheval, cette compétition lui fait peur.
Au centre équestre, Arthur fait la connaissance de Maya, Héloïse et Sarah. Très vite, ils deviennent amis. Les amis ont chacun un cheval. Celui de Sarah se prénomme Pimprenelle. Il est très gourmand et mange tout le temps. Il n'est pas très doué pour la course car il passe son temps à s'arrêter pour manger.
Le cheval de Maya, Sucre d'Orge, est un excellent coureur, il adore faire les exercices d’entraînement. Cupcake, le cheval d'Héloïse, aime beaucoup faire des sauts d'obstacles. Quant au cheval d'Arthur, Chocolat, c'est un très gros dormeur.
Un jour, pendant une séance d’entraînement, Cupcake se blesse à la patte. Arthur aide à soigner l'animal. Héloïse est triste et elle a peur de ne pas pouvoir
Le jour de la grande course, tout le monde est surexcité et l'adrénaline commence à monter. Après une course acharnée, Arthur et Chocolat sont les grands gagnants. Maya, Héloïse et Sarah sont très heureuses pour leur ami, elles prendront leur revanche l'année prochaine.
Sophie reste songeuse puis décide de reprendre son envol...
qu'elle se rend au a Stadium où elle équipe de Lyon....
POUR QUI SERA LA VICTOIRE ?
Pour qui sera la victoire ?
Au Groupama Stadium, l'équipe de Lyon joue un grand match contre Paris. Les joueurs se préparent et le match commence : l'équipe de Lyon est très forte.
L'arbitre siffle un coup franc et un joueur parisien reçoit un carton rouge : il sort du terrain.
Comme le ballon est pour l'équipe de Lyon, les attaquants s'organisent en triangle pour marquer.
L'équipe de Lyon est tellement forte qu'elle marque un but. Le gardien, déçu, remet le ballon en jeu et Lyon marque une fois encore.
Les Parisiens sont en colère et ils lancent le ballon sur la tête de l'arbitre ! « Ha, ha, ha ! » rient les mauvais joueurs de Paris. Mais « Aïe, aïe, aïe ! » crie l'arbitre. Il y a faute ! C'est un nouveau carton rouge pour Paris, mais comme il n'y a plus de remplaçant, il n'y a plus beaucoup de joueurs dans l'équipe de Paris et c'est difficile pour eux.
C'est la fin du match, et l'arbitre siffle trois coups.
L'équipe de Paris n'est pas du tout contente parce qu'elle a perdu, mais l'équipe de Lyon a gagné ! C'est le capitaine qui reçoit la coupe de la victoire.
Sophie, heureuse de cette belle victoire reprend son voyage...
Et c'est ainsi qu'elle rencontre Léa, Hanna et Maram qui sont trois amies inséparables...
LES CHAMPIONNES
Les championnes
Léa, Hanna et Maram sont trois amies. Aucune d'entre elles ne sait nager. Elles décident donc d'aller à la piscine pour apprendre. Elles sont à la fois contentes et anxieuses.
Elles apprennent très vite à nager et deviennent très fortes. Léa et Maram deviennent d'excellentes nageuses. Hanna est une plongeuse hors du commun. Les trois amies participent très rapidement à des compétitions et remportent de nombreuses médailles.
Un jour, lors d'une course, Léa fait un malaise. Son amie Hanna, qui assiste à la compétition au bord du bassin, plonge pour la sauver. Hanna demande à Léa ce qui s'est passé, et celle-ci lui répond qu'elle a fait un malaise.
Ce jour-là, Léa est obligée de déclarer forfait. C'est Maram qui remporte la médaille d'or.
De son côté, Hanna participe à une compétition de plongeons. Bien qu'elle soit inquiète pour son amie, elle remporte quand même la médaille d'or grâce à un saut périlleux parfait. Léa est très heureuse de voir ses copines devenir des championnes.
Sophie laisse là les trois amies...
qu'elle se retrouve adins d'un match e rugby...
UNE ÉQUIPE CHANCEUSE
Une équipe chanceuse
L'équipe de France et l'équipe du Mexique vont jouer un match de rugby. La partie commence. Le commentateur dit : « Soyez attentifs ! » Le Mexique est en ligne pour attaquer la France. Le joueur Léonard Saint Foy est très fort : il marque un essai, mais comme il y a hors-jeu, le point ne compte pas.
C’est la mi-temps : les joueurs vont aux oranges. Pendant la deuxième partie du match, Saint Foy marque encore un essai. Mais, dans la suite du jeu, il est gravement blessé à la tête. Il est emmené à l'hôpital et il doit rester longtemps chez lui à cause de sa blessure. Comme c'était le « roi » de l'équipe du Mexique maintenant l’équipe de France est plus forte !
Alors les Français marquent plein d’essais et ils remportent la Coupe d'or tandis que le Mexique remporte seulement la Coupe d'argent. Youpi ! C'est la victoire pour la France ! L'arbitre les félicite et il leur dit :
« Bravo, vous avez bien joué et vous avez eu de la chance aussi ! »
Sophie quitte le stade encore émerveillée par cette ambiance et cette victoire...
ouve encore porters. Mais il se i un autre tournoi ndial...
LA COUPE DU MONDE EN FRANCE
La coupe du monde en France
L'histoire se déroule lors d'une Coupe du Monde de football. Cette année-là, elle a lieu en France.
Lors de son premier match, la France affronte l'Angleterre. L'équipe tricolore remporte le match, mais Kylian Mbappé se blesse. Les supporters sont à la fois heureux de la victoire et tristes pour leur joueur préféré. Ils sont également inquiets pour la suite de la compétition.
Lors de la rencontre suivante, les Bleus affrontent l'Australie. Kylian Mbappé ne joue pas et encourage ses coéquipiers depuis le banc. Contre toute attente, la France remporte le match et les supporters sont fous de joie.
En demi-finale, la France est opposée au Portugal. Kylian Mbappé semble rétabli et participe au match. Le joueur est en grande forme et marque un triplé. Son adversaire, Cristiano Ronaldo, est déçu de la défaite de son équipe.
Voilà l'équipe de France en finale face à l'Algérie. Le suspense est à son comble. Les deux équipes essaient de déstabiliser l'adversaire, mais après 90 minutes de jeu et 30 minutes de temps additionnel, impossible de déterminer un vainqueur.
Pour départager les deux équipes, il faut passer par la séance de tirs au but. La France gagne et remporte le titre de championne du monde pour la troisième fois de son histoire.
Sophie savoure la victoire de la France...
d auprès de Lili, e qui joue très r-à-l'arc...
CE N’EST PAS UNE PROUESSE DE TRICHER
Ce n’est pas une prouesse de tricher
Lili est une adolescente qui joue très bien au tir-àl’arc. Elle fait tout le temps gagner son équipe. Mais une fille de l'équipe adverse ne l'aime pas ; alors un jour, pendant un tournoi, elle lui joue un mauvais tour : elle échange sa flèche contre une flèche en plastique.
Lorsque Lili tire, elle rate sa cible et sa flèche tombe par terre. Elle se rend compte que sa flèche était mauvaise et elle va le dire au professeur. Il lui propose de prendre une nouvelle flèche et il se dit : « Il y a sûrement un coupable ! » Alors il enquête pour trouver ce coupable. Il va chercher dans les cartables de tous les enfants et il retrouve une flèche de Lili dans le cartable d’Oriana !
Il comprend que c’est elle la coupable et en punition, il lui donne à tirer une flèche en plastique. Oriana tire, elle rate sa cible et elle est éliminée du tournoi. Le professeur lui dit d’aller demander pardon à Lili et comme Lili est très gentille, elle se réconcilie avec Oriana et elle lui propose même de lui apprendre comment on tire en plein dans le mille !
Après cette belle leçon d'amitié, Sophie poursuit son voyage sportif...
articipe à un ésence de Jade, ura...
LES TROIS DANSEUSES
Les trois danseuses
Jade, Maya et Laura sont trois copines qui pratiquent la danse classique depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, elles participent toutes les trois à un concours permettant de remporter une très grosse somme d'argent.
Laura, après une superbe prestation, remporte le concours. Ses deux amies deviennent jalouses d'elle et les trois filles finissent par se disputer et ne plus se parler.
Mais Laura est triste de cette situation, ses amies lui manquent. La professeure de danse est également très peinée et décide de discuter avec Jade et Maya. Elle leur explique qu'elles pourront retenter leur chance car elles ont, elles aussi, beaucoup de talent.
Jade et Maya finissent par reparler à Laura car leur amitié est plus forte qu'une compétition. Elles intègrent ensemble une très grande école de danse où elles deviendront à leur tour professeures et apprendront aux plus jeunes à danser.
Sophie dit au revoir aux trois danseuses...
uve alors propulsée mosphère aquatique scine olympique…
GRÈG LE CHAMPION
Grèg le champion
Le ciel est bleu : c’est une belle journée ! Un nageur va à la piscine. Il s’appelle Grèg. Il veut gagner une compétition de natation. Il se change et enfile son bonnet. Il est debout sur le plongeoir numéro 5.
Il sent qu’il a de l’adrénaline. Au signal, il plonge… mais il ne remonte pas à la surface ! Les spectateurs effrayés pensent qu’il s’est noyé. C’est la catastrophe !
Mais en fait il est resté tout au fond, et il a nagé sous l’eau jusqu’à l’autre bord ; il est arrivé le premier. Il est super content car il a gagné et il reçoit une belle médaille.
Sophie est très heureuse de la victoire de Greg...
périple et se
lon de Zora...
ZORA LA GAGNANTE
Zora, la gagnante
Un jour, Zora regardait une compétition de tennis à la télévision. Alors elle s’est inscrite dans un club et elle a commencé à s'entraîner. Pendant ses entraînements, elle ne réussissait pas à jouer correctement.
Alors elle s’est entraînée pendant dix-sept mois et elle est devenue super forte. Elle a participé à un concours où elle a réussi à marquer plusieurs points et elle a gagné la compétition. Youpi !
Sophie se retrouve dans son lit. Elle s'endort en se remémorant avec bonheur toutes les merveilleuses personnes qu'elle a rencontrées et tous les moments inoubliables auxquels elle a participé.
Elle est impatiente de se lancer dans une nouvelle aventure...
LES PETITSCRÉATEURS DES GÉMEAUX
se présentent
ALBERTINA
Je m'appelle Albertina. J'ai 6 ans. J'aime jouer à la poupée. J’aime ma copine Kashfat. J'aime les pizzas et les bonbons. Je n'aime pas du tout les carottes.
ALI
Je m'appelle Ali. J'ai 6 ans. J'aime les voitures, l'art, les frites, les insectes, maman, Amira et papa. Mais je n'aime pas du tout les mouches et les moustiques.
BADRADINE
Je m'appelle Badradine. J’ai 6 ans. J'aime les chats, les nouilles et la natation. Je n'aime pas du tout qu’on rigole de moi quand je tombe.
BÉNÉDICTE
Je m'appelle Bénédicte. J'ai 7 ans. J'aime l'école, la maîtresse, maman et papa. Je n'aime pas du tout la police et les chats.
SOPHIE
Je m’appelle Sophie. J’ai 7 ans. J’aime chanter. J’aime le vélo, Masha et Michka, papa et maman. Je n’aime pas du tout le fromage, les oiseaux et les sirènes de voitures.
CHARLIE
Je m’appelle Charlie. J’ai 6 ans. J’aime beaucoup les pâtes et la lecture. Je n’aime pas du tout la carotte.
HAJAR
Je m’appelle Hajar. J’ai 6 ans. J’aime jouer avec ma sœur et mon frère. Je n’aime pas du tout les téléphones parce que ça abîme les yeux et ensuite il faut des lunettes.
Je m’appelle Haris. J’ai 8 ans. J’aime la salade et les jouets. Je n’aime pas du tout les pâtes. HARIS
ISSA
Je m’appelle Issa. J’ai 7 ans. J’aime jouer à la switch. Je n’aime pas du tout avoir des mauvaises notes sinon maman ne me donne pas de bonbons.
Je m’appelle Jonathan. J’ai 7 ans. J’aime mon ami Haris. Je n’aime pas du tout les chats. JONHATAN
KASHFAT
Je m’appelle Kashfat. J’aime mes petites sœurs, les pâtes, et l’école. Je n’aime pas du tout les grandes vacances, ni les choux.
KHALIS
Je m’appelle Khalis. J’ai 7 ans. J’aime les pâtes mais je n’aime pas du tout la soupe.
MARIUS
Je m’appelle Marius. J’ai 6 ans. J’aime les Pokémons. Je n’aime pas du tout le céleri rave.
SACHA
Je m’appelle Sacha. J’ai 6 ans. J’aime les animaux, le foot, les frites et la nature. Je n’aime pas du tout les champignons, les guêpes, les araignées et les moustiques.
SIENNA
Je m’appelle Sienna. J’ai 6 ans. J’aime papa, maman et ma cousine Julia. Je n’aime pas du tout la soupe, les mathématiques, ni qu’on se moque de moi.
THANIA
Je m’appelle Thania. J’ai 6 ans. J’aime les pâtes et les nuggets. Je n’aime pas du tout l’eau glacée.
ZAYAN
Je m’appelle Zayan. J’ai 6 ans. J’aime jouer avec mon frère Zakaria. Et je n’aime pas du tout manger des spaghettis.
ANAS
Je m’appelle Anas. J’ai 6 ans. J’aime les légumes, le sport et mon copain Marius. Je n’aime pas du tout le sucre, le piment, la lecture, ni regarder la télé le matin.
LYHAM
Je m’appelle Lyham. J’ai 6 ans. J’aime le pain, le yaourt, le sport et mes amis Albertina et Zayan. Je n’aime pas du tout les poivrons, le basket et les activités du centre de loisir.
AHMED
Je m’appelle Ahmed. J’ai 6 ans. J’aime manger, faire mes devoirs, lire des livres, le football et les éléphants. Je n’aime pas du tout être bousculé et les doudous.
AGATHE
Je m’appelle Agathe. J’ai 6 ans. J’aime la peinture, travailler, les films, manger et faire des pâtisseries. Je n’aime pas du tout les fusées et les récréations.
HANNAM
Je m’appelle Hanna M. J’ai 8 ans. J’aime jouer, la salade et les poissons. Je n’aime pas du tout le chocolat, les bonbons et les chips.
RAMAN
Je m’appelle Raman. J’ai 6 ans. J’aime les guépards, les pizzas, les jouets, grimper dans les arbres et les crocodiles. Je n’aime pas du tout qu’on me donne des ordres, être puni et travailler.
SAJA
Je m’appelle Saja. J’ai 6 ans. J’aime les fraises, les croissants, les bananes et dessiner. Je n’aime pas du tout les radis, le vert, le bleu, le noir et les cochons.
MARAM
Je m’appelle Maram. J’ai 7 ans. J’aime faire de la balançoire, faire du toboggan et les lions. Je n’aime pas du tout le poisson, les brocolis et dessiner.
DOUSSOU
Je m’appelle Doussou. J’ai 6 ans. J’aime jouer avec mes copines, jouer seule, les bananes et les chats. Je n’aime pas du tout les araignées, me disputer avec mes copines et qu’on me tape.
ASSIL
Je m’appelle Assil. J’ai 6 ans. J’aime jouer avec mes copains, faire de la peinture et du toboggan. Je n’aime pas du tout les livres, discuter et qu’on m’embête.
Je m’appelle Ilyès. J’ai 7 ans. J’aime les cerises, les pommes, les abricots et les bananes. Je n’aime pas du tout les lions, les araignées, l’ananas et le fromage qui sent mauvais.
TIAN
Je m’appelle Tian. J’ai 6 ans. J’aime jouer au loup glacé et à cache-cache, les donuts et les gâteaux. Je n’aime pas du tout qu’on m’embête, les brocolis, les légumes et les serpents.
SAÏD
Je m’appelle Saïd. J’ai 6 ans. J’aime jouer à cache-cache, les gâteaux, regarder la télévision et les frites. Je n’aime pas du tout l’école, la couleur marron, les lions et quand je ne regarde pas la télévision.
ZOÉ
Je m’appelle Zoé. J’ai 6 ans. J’aime les pommes, les bananes, l’école et jouer de la musique. Je n’aime pas du tout les moutons, l’ananas, les oranges et écrire.
HANNAA
Je m’appelle Hanna A. J’ai 6 ans. J’aime faire de la peinture, regarder des films, faire de la pâtisserie et ma maîtresse. Je n’aime pas du tout me faire disputer.
SAAD
Je m’appelle Saad. J’ai 6 ans. J’aime les bananes, les fraises, jouer au toboggan, les trains, jouer avec mes amis, ma petite sœur et mon vélo. Je n’aime pas du tout le chocolat, les brocolis, les lions, qu’on me laisse seul, quand il y a trop de bruit et les crocodiles
LÉA
Je m’appelle Léa. J’ai 7 ans. J’aime les dauphins et tous les animaux, les haricots verts, la cour de récréation et les vacances. Je n’aime pas du tout me faire taper, le noir et le marron.
DAWSON
Je m’appelle Dawson. J’ai 7 ans. J’aime manger, jouer, les animaux et le sport. Je n’aime pas du tout courir, les abricots et le lait.
BERTINA
Je m’appelle Bertina. J’ai 6 ans. J’aime faire du basket, jouer à loup touchetouche et à cache-cache. Je n’aime pas du tout quand quelqu’un me regarde avec insistance et qu’on me tire la langue.
Cette année, nos classes se sont lancées dans un grand projet d'expression artistique et littéraire en partenariat avec La Caravane des Dix Mots, association qui développe des projets culturels sur le partage de la langue française et de la Francophonie. C'est dans ce cadre qu'est intervenue dans nos classes de CP la plasticienne Hélène Bertin qui, à partir des dix mots sélectionnés cette année par le dispositif Dis-moi dix mots, a guidé nos élèves dans la création de boîtes à histoires merveilleuses. Les Jeux Olympiques se déroulant à Paris en 2024, les dix mots tirés au sort pour cette édition, tournent autour du sport : adrénaline, prouesse, échappée, faux-départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges - autant de mots faisant réfléchir petits et grands sur la richesse de la langue française ! Ces boîtes ont nourri l'imagination de nos élèves et ont été à l'origine de multiples histoires, dont celles que vous allez découvrir dans ce livre.
Marlène Barthélémy et Sandrine Bourgeois
Enseignantes en classe de CP école Les Gémeaux
Lyon (69)