Page 1

A L’

F F IC HE

N°70

Décembre 2016

L A L E T T RE D’ INF ORMA T ION DU C E T IA T

Sommaire DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES, EN PHASE AVEC LES ENJEUX SOCIÉTAUX .......... P 2

Édito En Octobre 2016, le CETIAT a renouvelé son conseil d’administration qui m’a élu Président. Le s rais o ns q ui m’o n t a m e n é à p ro p o s e r m a candidature sont multiples. En tant qu’ industriel, j’ai pu constater à quel point les compétences et l’expertise du CETIAT pouvaient être précieuses dans l’accompagnement du développement des nouvelles solutions. En tant que membre d’UNICLIMA, nous nous appuyons sur le CETIAT pour consolider des positions techniques et nous éclairer sur les impacts des nouvelles réglementations applicables à notre industrie. Enfin, en tant qu’administrateur, j’ai acquis une meilleure vision de la contribution du CETIAT à l ’excellence de l ’ industrie du CVC en région Rhône-Alpes. Pouvoir accompagner le CETIAT dans son ambition au sein de notre industrie et en faire un expert incontournable sur ses activités et expertises en France et en Europe ont été les raisons principales de ma candidature.

• Le contrat de performance 2016-2019, une feuille de route stratégique INFORMATIONS .............................................. P 5 • Les dates à retenir • Les actualités - Certification ISO 9001 : le CETIAT passe à la version 2015 - Retour sur le 16e Congrès annuel du CETIAT - Présence du CETIAT au salon POLLUTEC 2016 POUR VOUS FORMER....................................... P 8

le syndicat des industries thermiques, aérauliques e t f ri g o ri f i q u e s e t l e C E T I AT. C e c o n t ra t s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et du concept d’ industrie du futur. Il pose les enjeux qui sous-tendent l’ambition du CETIAT pour les prochaines années. Vous trouverez dans notre dossier une description des enjeux majeurs du contrat et les orientations stratégiques à 5 ans. Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année en compagnie de vos familles et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2017.

L’ambition est grande et les challenges nombreux. J’ai eu la chance d’ être associé à la construction du contrat de performance 2016-2019 signé entre le ministère en charge de l’ industrie, UNICLIMA,

Bonne lecture à tous.

Laurent Mouchet, Président

w w w. ce t i at. f r


Le Dossier L’année 2015 a été marquée, pour le CETIAT, par l’élaboration du contrat de performance 2016-2019. Ce dernier a permis de dégager les axes de travail pour les prochaines années, et confirme ainsi l’implication forte de notre centre et de la profession pour répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. Outre cette feuille de route stratégique, le CETIAT a renouvelé son conseil d’administration, en octobre 2016, lequel a élu un nouveau président, Laurent Mouchet. L e cont rat de p er f ormance signé ent re l e m i n i s t è r e e n c h a r g e d e l ’i n d us t r i e, UNICLIM A, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques et le CETIAT formalise les enjeux économiques et technologiques de la profession pour l e s q u a t r e a ns à ve ni r. D e s o b j e c t i f s thématiques sont fixés, des activités doivent être menées, des compétences maîtrisées, et des actions de développement des relations du Centre avec ses ressortissants industriels doivent être développées.

Des objectifs thématiques en phase avec les enjeux sociétaux L e s t r o is g r a n d s o b j e c t if s t h é m a t i q u e s s’inscrivent dans la stratégie générale du CETIAT et sont naturellement en accord avec les objectifs sociétaux issus de la COP 21 de décembre 2015 et de la loi sur la transition énergétique. De même, ils s’inscrivent dans le concept Industrie du futur qui prévoit, notamment, d’accompagner les entreprises dans leur modernisation et leur transformation numérique.

Les trois grands objectifs du contrat de performance 2016-2019 : • l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux ; • la qualité des environnements intérieurs ; • les systèmes et réseaux pour des appareils et systèmes amenés à interagir et être multifonctionnels.

2

Ces objectifs formalisent l’engagement du CETIAT à assurer pleinement ses missions afin de contribuer au développement de solutions performantes pour le bâtiment et l’industrie de demain. Sur l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux, le CETIAT a pour mission d’aider les industriels à développer des équipements adaptés aux bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle et accompagner les entreprises pour qu’elles développent des solutions efficientes p o u r l ’i n d u s t r i e c o m m e c e l l e s p o u r l a récupération de chaleur. Le Centre accompagnera techniquement les initiatives pour une meilleure qualité des environnements intérieurs dans les bâtiments et dans l’industrie, par la mise en place de solutions de confort et de qualité de l’air et de réduction du bruit. Enfin, le thème systèmes et réseaux permet d’anticiper l’adaptation des équipements aérauliques et thermiques au futur paysage énergétique car ils sont amenés à être multi-énergies, et intégrés dans des systèmes qui interagiront avec leur environnement. Outre ces grandes thématiques, le contrat de p er f or mance re ce nse les activit és et compétences que le CETIAT doit maintenir ou développer, au ser vice des industriels de la prof ession, t elles que l’évaluation d e s p e r f o r m a n c e s, l a m o d é lis a tio nsimulation ou encore la métrologie. «Nous souhaitons privilégier les travaux porteurs de compétences transférables» commente Laurent Mouchet, le nouveau président du CETIAT.


DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES EN PHASE AVEC LES ENJEUX SOCIÉTAUX

Le nouveau conseil d’administration Le 19 octobre dernier, Laurent Mouchet a été élu président du CETIAT pour un mandat de trois ans, succédant ainsi à Frédéric Bruyère qui occupait cette fonction depuis 2010. Homme d’expérience et de terrain, puisqu’il a exercé notamment dans les secteurs de l’automobile, de la ventilation et du chauffage, des domaines stratégiques pour le centre, Laurent Mouchet aura pour mission de relever les défis qui s’annoncent.. «Je porterai une attention particulière, avec le soutien du directeur général et du conseil d’administration, à ce que le CETIAT atteigne les objectifs fixés par le contrat de performance et contribue, par une meilleure maîtrise de l’efficacité énergétique, au développement de solutions performantes pour le bâtiment et l ’ industrie du futur.» commente-t-il.

Bio express du président Laurent Mouchet est directeur des opérations et membre du comité de direction du groupe ALDES, entreprise spécialisée dans les systèmes de ventilation. Diplômé de l’École Centrale de Lyon et de l’ESSEC Business School. Débute sa carrière à l’Aérospatiale puis PSA Peugeot Citroën. Intègre ALDES en mai 2014.

Des orientations stratégiques à 5 ans En phase avec les objectifs thématiques du contrat de performance, les orientations stratégiques du CETIAT à 5 ans traduisent sa for te volonté de répondre aux objectifs fixés, voire de les dépasser. Vé r it a b l e t rait d’u nio n e nt re l’in d ust r ie e t l a recherche, le CETIAT est un acteur à part entière de l’écosystème de l’innovation industrielle. Ses métiers et expertises sont là pour aider les industriels à créer, adapter et/ou optimiser leurs produits et procédés. L e s t h è m e s R& D d u c o n t r a t d e p e r f o r m a n c e seront renforcés par des objectifs ambitieux de réalisation d’études dans ces trois domaines : m aintie n à plus d e 3 0% du c hif f re d’af f aire s d e s é t u d e s p o u r l ’e f f i c a c i t é é n e r g é t i q u e ; progression pour atteindre près de 30% du CA des études pour la qualité des environnements intérieurs ; doublement de l’effort des études pour les systèmes et réseaux.

Considéré comme un référent dans ses domaines d’expertises, le CETIAT table raisonnablement sur une croissance de l’activité de prestations individualisées de 15% d’ici 2019. Pour le président, «le CETIAT est à même de faire preuve de flexibilité, et d’agilité pour améliorer sa compétitivité face à une forte concurrence dans l ’activité des essais, notamment par une plus grande automatisation des moyens d’essais.» A noter que le CETIAT a investi près de 400 000 € en 2016 pour automatiser ses moyens d’essais aérauliques de pompes à chaleur et chillers. « Enfin, le Centre portera ses efforts sur l’enrichissement des axes définis afin d’améliorer sa compétitivité et son expertise vis-à-vis des laboratoires étrangers, pour une plus grande ouverture à l’international» conclut Laurent Mouchet.

Les métiers et expertises du CETIAT • La R&D avec les études ; • les prestations techniques (essais, étalonnages, mesures, analyses, évaluation) ; • la veille et diffusion de l’information (publications de guides, notes et fiches techniques) ; • la formation inter et intra entreprises ; • l a normalisation par sa présence dans les instances nationales et internationales. 3


Le Dossier

TÉMOIGNAGES

La déclinaison des axes du contrat de performance dans les GT Dans le cadre du contrat de performance 2016-2019, l’un des axes stratégiques porte sur les actions de développement des relations du CETIAT avec les industriels ressortissants. L’une de ces actions se traduit aujourd’hui par un mini sondage auprès des ressortissants participant au congrès 2016, sur la déclinaison, dans leur Groupes de Travail, des grands axes du contrat de performance (efficacité énergétique, QAI, systèmes et réseaux, évaluation des performances, modélisation-simulation et métrologie).

Ces axes structurent-ils votre réflexion et l’identification de vos besoins en actions collectives ? •C  laude Gross et Pierre Maurier, ELM Leblanc,

•S  téphane Giraud, TRANE

«Les sujets en rappor t ave c l ’ef ficacité énergétique et aux systèmes multi- énergie q u i s o n t d i re c t e m e n t l i é s a u x f u t u re s évolutions règlementaires, répondent à nos attentes.»

«Le CETIAT reste un référent en métrologie, un guide, mais il nous faut continuer à travailler sur la mise en application et la promotion de la métrologie dans les entreprises. Un des axes est de sensibiliser les industriels sur l’importance de la qualité de la mesure sur la qualité des produits. Le CETIAT nous aide dans cette démarche.»

•D  avid Leray, TECUMSEH, «Les systèmes et réseaux sont pour nous un sujet important, à l’ordre du jour dans les actions collectives, mais qui ne se traduit pas encore sur nos produits.» •X  avier Obernesser, De Dietrich Thermique, «Pour la métrolo gie, nous avons moins d’autonomie au niveau des choix des sujets des actions collectives. Or, il est important de pousser cet te exper tise au sein des entreprises.»

4

•M  ireille Rahmeh, VENTILAIRSEC « La QAI, est devenue un enjeu de santé publique. Notre société, spécialiste de la QAI est heureuse que la ventilation par insufflation soit intégrée pour la première fois dans les actions collectives. Le sujet de l’ étude est l’ impact de la filtration de trois systèmes de ventilation. Nous souhaitons vivement que des systèmes non traditionnels et innovants puissent être régulièrement intégrés dans les programmes des GT. »


Les dates à retenir Pour plus d’informat ions, consult ez les rubriques Actualités et Agenda sur notre site www.cetiat.fr

Appel à conférences pour le CIM 2017 Le 18 ème congrès international de métrologie, CIM 2017, se déroulera à Paris, du 19 au 21 septembre 2017. La ligne stratégique «Mesurer pour inventer le futur» sera déclinée sur le thème de «La R&D et les bonnes pratiques pour la mesure dans l’industrie». Pour participer, communiquer et développer votre réseau, vous pouvez proposer une conférence avant le 15 janvier 2017. Pour plus d’information, consulter le site www.cim2017.com Ou contacter Secrétariat Général : 33 (0)4 67 06 20 36 info@cfmetrologie.com • D ate limite : 15 janvier 2017

Workshop international sur les équipements de chauffage et de refroidissement des bâtiments

Colloque DIAGVENT PROMEVENT Ce colloque, qui aura lieu à Villeurbanne, a pour objectif de faire la synthèse des méthodes existantes pour le contrôle des installations de ventilation, leur utilisation dans différents labels et certifications, leur mise en œuvre sur le terrain. Il est organisé conjointement par le CETIAT et l’association Effinergie, en collaboration avec d’autres partenaires. • D ate : 26 janvier 2017

Actualités •C  ertification ISO 9001 : le CETIAT passe à la version 2015 Le CETIAT a reçu en novembre sa certification ISO 9001 version 2015, suite à l’audit de renouvellement LRQA qui s’est déroulé en octobre dernier. La version 2015 introduit des exigences nouvelles par rapport à la version 2008 que le CETIAT va décliner dans la mise en œuvre de ses activités. •R  e t o u r s u r l e 16 e c o n g r è s a n n u e l d u C E T I AT novembre 2016

L’objectif de ce Workshop, qui se déroulera au CETIAT, est de discuter et d’identifier les façons de mieux assurer la conformité des données qui décrivent la performance des systèmes de chauffage et de refroidissement utilisant les énergies renouvelables, ainsi que la qualité des systèmes installés.

La Cité Internationale de Lyon a accueilli le 16e congrès annuel du CETIAT, du 15 au 17 novembre dernier. 151 participants issus de 80 sociétés étaient présents, ainsi qu’une soixantaine de personnes du CETIAT et du Cetim. Le programme a comporté plus de 100 interventions. Les notes de satisfaction des participants restent très bonnes, au même niveau que les années précédentes : 4,3 /5 pour la qualité des résultats présentés et 3,9 /5 pour leur intérêt.

L’atelier est organisé par le CETIAT pour le compte du consortium QUALICHECK.

• L e CETIAT présent au salon POLLUTEC 2016 à Lyon

Programme complet et inscription h t t p ://q u a l i c h e c k- p l a t f o r m . e u/e v e n t s/ workshops/ La participation est gratuite, mais une inscription préalable est obligatoire. • D ate : 17 janvier 2017

Lors du salon qui s’est déroulé du 29 novembre au 2 décembre, le CETIAT a exposé une maquette didactique d’une usine virtuelle éco-performante, présentant les principaux moyens pour optimiser un site industriel, notamment en terme d’efficacité énergétique. Ce salon est l’occasion de présenter aux industriels les dernières avancées technologiques pour relever le défi d’une usine plus compétitive et respectueuse de l’environnement.

5


Pour vous former

La formation fait partie intégrante des missions du CETIAT. Aussi, nous avons élaboré plus d’une centaine de stages pour répondre à toutes les attentes des professionnels du génie climatique ainsi que des industriels de tous secteurs. Conçues en tant que modules autonomes, mais complémentaires, nos formations s’adressent à un large public concerné par les domaines de l’aéraulique, de la thermique, de l’acoustique et de la métrologie. Découvrez les nouveautés de 2017.

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET MAITRISE DE L’ÉNERGIE ISO 50001 : Pilotez et améliorez l’efficacité énergétique de votre organisation • O BJECTIFS :

-

Maîtriser les exigences de la norme ISO 50001 Optimiser la performance énergétique Mettre en place un Système de Management de l’Énergie Identifier les axes d’économie d’énergie

• Du 15 au 16 mars 2017

ENR : M aîtriser les enjeux et les technologies des énergies renouvelables • O BJECTIFS :

- Maîtriser l’état des lieux technique et économique des différentes filières de production des énergies renouvelables ; - Comprendre la problématique du stockage d’énergie en liaison avec l’intermittence de la production ; - Comprendre pour anticiper les freins au développement des filières. • Du 11 au 13 avril 2017

CLIMATISATION, POMPES A CHALEUR ET THERMODYNAMIQUE INITIATION AU FROID - NOUVEAU • O BJECTIFS : Intégrer les mécanismes fondamentaux qui s’opèrent dans les

circuits frigorifiques.

• Du 14 au 16 février 2017

INITIATION AU CONDITIONNEMENT D’AIR (CDA) - NOUVEAU • O BJECTIFS : Intégrer les mécanismes fondamentaux qui s’opèrent dans les

installations de conditionnement d’air (CDA).

• Du 16 au 17 février 2017

6


A L’

F F IC HE

L A L E T T RE D’ INF ORMA T ION DU C E T IA T

AERAULIQUE, VENTILATION, FILTRATION DEPOUSSIERAGE - NOUVEAU • O BJECTIFS :

- participer à la conception d’installations ; - prendre des responsabilités d’exploitation, contrôle, maintenance ; - c ompléter un acquis de connaissances théoriques par une formation pratique ; -a  jouter une base théorique cohérente à une expérience acquise par la pratique. • Du 3 au 7 avril 2017

BESOIN DE VOUS FORMER ? • T ous les parcours de formation sont accessibles sur notre site www.formation.cetiat.fr • I l donne des informations détaillées sur le contenu des formations et permet de construire votre parcours personnalisé. •C onsultez la liste des stages

ACOUSTIQUE

inscrivez-vous rapidement

ACOUSTIQUE LES BASES • O BJECTIFS : -a  cquérir les notions fondamentales de l’acoustique et le vocabulaire associé ; - identifier les éléments constitutifs d’une chaîne de mesure acoustique ; - m ettre en oeuvre des mesures de pression acoustique pour déterminer le niveau de puissance acoustique d’une machine.

• Le 9 novembre 2016

• Le 7 décembre 2016

MÉTROLOGIE ET MESURES MESURES EN AÉRAULIQUE, ACOUSTIQUE ET THERMIQUE • OBJECTIFS : - r éaliser les mesures courantes en aéraulique, acoustique et thermique ; - choisir et mettre en oeuvre un instrument de mesure ; - effectuer les mesurages et analyser la qualité des résultats.

• Du 6 au 10 mars 2017

MÉTROLOGIE ÉLECTRIQUE : Courant continu et alternatif basse fréquence •OBJECTIFS : Reconnaître, déterminer et réduire les causes d’erreur en métrologie électrique • Du 14 au 16 mars 2017

MÉTROLOGIE : pratique des grandeurs aérauliques et thermiques :

température – humidité – pression – débit – vitesse d’air

•OBJECTIFS : - c hoisir le type et le niveau de raccordement métrologique des appareils de mesure couramment rencontrées en aéraulique et thermique (thermométrie, hygrométrie, manométrie, débitmétrie et anémométrie) ; - analyser et utiliser un certificat d’étalonnage ou un constat de vérification ; - identifier les composantes d’incertitude d’étalonnage et de mesure. • Du 10 au 14 avril 2017 • D irecteur de la publication : Bernard Brandon

• C rédits photos : CETIAT

• C omité de rédaction : Pierre Claudel – Christophe Debard François Durier – Alain Gévaudan

• communication@cetiat.fr

• Rédactrice en chef : Fabienne Tracou

• Villeurbanne

• +33 (0)4 72 44 49 00 v w w w. ce t i at. f r

7

CETIAT - A l'@ffiche N°70 - decembre 2016  

Newsletter du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques - Newsletter du CETIAT, consacrée aux orientations du CETIAT par rap...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you