Page 1

A L’

F F IC HE

N°68

juillet 2016

L A L E T T RE D’ INF ORMA T ION DU C E T IA T

SOMMAIRE DOSSIER – UNE ÉTUDE D’IMAGE RICHE D’ENSEIGNEMENTS .......................................... P 2

EDITO

• Restitution des principaux éléments apportés par les personnes interviewées INFORMATIONS .............................................. P 5 • Les dates à retenir

Chers lecteurs, je serais presque tenté de vous présenter des excuses, pour vous soumettre ce numéro «nombriliste» de A l’@ffiche. Mais, ce regard sur nous-même nous est imposé par les retours de l’ étude d’image que nous avons réalisée auprès de vous. Si nous sommes satisfaits des appréciations positives que vous portez sur nous, il n’en reste pas moins que notre statut juridique pose quelques problèmes de compréhension et que surtout vous nous percevez comme un patchwork sans réelle unité. Il est vrai qu’un centre d’expertise en aéraulique et thermique qui, en 2015 a travaillé avec 956 e n t re p ris e s re p ré s e n t a n t p l us d e 20 s e c t e u rs dif férents, est conduit à mener des actions en apparence très disparates. En effet, quoi de commun entre l’ étalonnage d’un hygromètre, les essais de certification de pompes à chaleur, la ventilation de la cabine d ’un hélicopt ère ou bien l ’audit énergétique de 70 entreprises turques ? Au - delà de l ’ évidence, tout es ces actions ont en commun la valorisation de nos expertises à différentes étapes du processus de développement de vos produits ou procédés.

• Les actualités - CETIAT, laboratoire officiel de la Heat Pump Keymark - Projet ZEM-R de BOSCH Thermotechnologie - Exposition à Bercy du réseau CTI POUR VOUS FORMER....................................... P 6

Notre mission, qui constitue l ’unité de notre patchwork, c’est de vous accompagner, vous qui venez de différents secteurs industriels, du concept à la mise sur le marché de vos produits ou à la mise en route de vos procédés. Cet accompagnement, vous pouvez y recourir là où nos expertises sont utiles à n’ importe quelle étape de votre développement. C’est la diversité de vos attentes qui crée… notre patchwork. Je profite de cet éditorial pour vous souhaiter de très bonnes vacances d’été.

Bonne lecture à tous.

Bernard Brandon

Directeur général

w w w. c e t i a t . f r


LE DOSSIER

Une étude d’image riche d’enseignements

U

ne fois n’est pas coutume, nous allons parler de nous. Mais également de vous à travers les réponses que vous avez faites à nos enquêteurs lors de l’étude d’image sur notre structure, réalisée en avril et mai 2015. Ce numéro de A l’@ffiche est donc l’occasion de vous restituer les principaux éléments que vous avez apportés, et de répondre à vos interrogations concernant le CETIAT.

Connaissez-vous la taille et le mode de financement du CETIAT ? Plus de 65% des interviewés connaissent approximativement la taille du Centre et citent de 100 à 150 personnes en moyenne. Quant au mode de financement, les personnes sondées font majoritairement état d’un financement privé et public (46%) sans en connaître les détails.

Afin de vous présenter au mieux les résultats de cette enquête d’image, nous avons repris les principaux points qui la constituaient, avec notamment les questions posées aux personnes sondées. Nous vous communiquons leurs réponses accompagnées de nos commentaires, ces derniers ayant pour but principal de bien et mieux vous faire comprendre notre structure.

135 personnes à fin avril 2016 dont :

Nos ressources sont de deux ordres :

• 6 ouvriers

• L a taxe fiscale affectée (TFA) versée par les industriels de l’aéraulique et de la thermique pour financer des actions collectives, complétée par des cofinancements publics ou privés ; • d es recettes commerciales issues des missions réalisées pour les industriels de tous secteurs

• 14 administratifs • 55 techniciens

Quelles evocations spontanees vous viennent sur le CETIAT ?

Quelle connaissance des metiers du CETIAT avez-vous ?

L e s p re mie rs a t t rib ut s as s o cié s a u CE TI AT s o nt l a compétence, majoritairement citée (25 %) et l’expertise (13 %). La référence est également un terme largement cité (27 %), notamment par les clients les plus importants et les ressortissants. Nous constatons que ceux qui ont fait appel au CETIAT pour une prestation précise ne connaissent pas nos autres activités. Enfin, les ressortissants évoquent les études collectives.

Ils sont inégalement connus et les réponses dépendent principalement du segment de la personne sondé e. La métrologie (dont les étalonnages à 11 %) est le plus souvent citée (42 %) notamment par les ressortissants et les partenaires.

Une impression de compétences bien maîtrisées

Globalement, il se dégage une image p e u u n i f i é e e t d o n t l ’e x p r e s s i o n dépend beaucoup de la nature (ressortissant, industriels de PME ou grand groupe…) de l’interviewé.

L es essais sont large me nt connus (35 %), viennent ensuite les études e t l a r e c h e r c h e (2 9 %) d o n t l e s a c t i v i t é s l i é e s a u p r o c e s s (2 %) et à la formation.

Je connais les métiers en relation à nos besoins, le process pas du tout

• 59 ingénieurs et cadres

Connaissez-vous le statut du CETIAT ? Le pourcentage de personnes ne connaissant pas notre statut est riche d’enseignement : 52% des sondés qu’ils soient entreprises ou partenaires. En revanche, pour les politiques, notre Centre est au confluent de l’État et des entreprises et doit se comporter comme un organisme public mais géré comme une entreprise.

 N ous sommes un centre technique industriel, établissement d’utilité publique en charge de missions d’intérêt général et une structure indépendante, impartiale de droit privé.

Nos métiers sont différents et complémentaires : • R&D (études)

Nous sommes un référent dans les domaines de : • l’aéraulique

• la thermique

• l’acoustique

• la métrologie

• Prestations techniques (essais, étalonnages, mesures, analyses, évaluations) • Veille, diffusion de l’information, publication de guides pratiques, de notes et fiches techniques.

Quels sont les domaines de competence du CETIAT que vous connaissez ? On aimerait en savoir plus sur le type de prestations et leurs clients

La thermique (61%) arrive largement en tête des compétences citées, suivie par l’aéraulique (29 %), principalement par les ressortissants et les partenaires du Centre. En revanche, beaucoup d’entreprises (14 %) ne citent qu’un seul domaine de compétence et ne connaissent pas les autres. L’acoustique (14%) ou l’efficacité énergétique (9%) sont peu citées. Plusieurs entreprises attendent en priorité une meilleure connaissance des métiers et des domaines de compétences du CETIAT.

Un équilibre subtil : ils doivent être rentables sans générer de profits.

C

Quelles sont les realisations du CETIAT que vous connaissez ? Ces dernières sont peu connues des clients du CETIAT et ce sont surtout les ressortissants et les partenaires qui en parlent. Le CETIAT étant soumis à des règles de confidentialité qu’il respe cte scrupuleusement, cela explique en partie le peu de communication faite sur les réalisations.

Selon vous, quel est le positionnement du CETIAT ? 31% des sondés le définissent comme un prestataire de ser vices de mesures et de contrôles, 24 % le citent comme une référence reconnue, 9 % évoquent sa mission d’accompagnement des entreprises notamment dans la conception de nouveaux process , 6 % évoquent une mission d’apport de niveau d’excellence dans le secteur industriel. Enfin, 16 % des sondés ne peuvent définir le CETIAT.

ette enquête nous a été d’une grande utilité et nous a permis d’entamer un chantier sur notre communication, de créer des outils pour mieux présenter le CETIAT, clarifier nos expertises, mettre au jour notre rôle d’accompagnateur de l’innovation industrielle et réaffirmer notre rôle de référent dans nos domaines. Nous tenons ici à remercier tous ceux qui ont bien voulu participer à cette enquête.


LE DOSSIER

Une étude d’image riche d’enseignements

Recapitulatif des points forts et des points faibles du CETIAT exprimes par les sondes POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

• Expertise

• Coûts élevés

• Compétence technique

• Délais longs

• Indépendance

• M anque de communication sur les domaines et les compétences du Centre

• Sérieux, rigueur • Référence nationale voire européenne • Qualité des rapports • Ecoute, efficacité • Transfert de compétences (formation)

• Image vieillotte et pas suffisamment high tech • M anque de notoriété auprès des petites structures • M anque de communication sur les actions collectives

• Disponibilité • Adaptabilité • Dynamisme et volontariat

Suit e à la que stion «Si le CETIAT était un animal, un personnage, un lieu, ou un équipement, quel serait-il ?», voici quelques réponses : •Un animal : Un kangourou (des actions dans sa poche et une capacité à rebondir) Un cheval de labour (peu rapide mais tenace) •Un personnage :

Astérix (se dépatouille de situations cocasses)

E instein (pour la compétence et l’expertise mais aussi loin de la réalité)

•Un lieu :

Une montagne (beaucoup de connaissances)

L’Amazonie (dense et difficile d’y pénétrer)

•Un équipement :  U ne autoroute (on ne peut pas changer de direction)

Un barrage (capacité à canaliser les idées)

LES DATES RETENIR Pour plus d’informations, consultez les rubriques Actualités et Agenda sur notre site www.cetiat.fr

• 5 juillet – Forum FIRE 2016 - Paris Le 5 juillet dernier, le CETIAT a organisé le Forum FIRE à Paris qui a porté sur la récupération d’énergie dans l’industrie et la flexibilité énergétique. Cet te manifestation, qui pour la première fois a été sponsorisée par des entreprises, était ouver te aux i n d u s t r i e l s p a r t e n a i re s s o u h a i t a n t d i s p os e r d’u n espace de présentation de leurs réalisations.

• 18 octobre – 4 èmes journée technique de la métrologie appliquée Le CETIAT organise dans ses locaux de Villeurbanne, une journée destinée aux industriels qui souhaitent décliner leurs besoins opérationnels en étalonnages.

• 16 et 17 novembre 2016 – Congrès annuel du CETIAT

e tude d ’image l’ e d te ti n e ’id d Fic he

Le portrait chinois

INFORMATIONS

ai 2015 entre av ril et m quêt e ré alis ée En ? nd ua Q  • pe rs on ne s, ur l’e xt er ne 69 Po ? ui q e d pa rt en ai re s et • A up rè s sa nt s ou no n, tis or ss re s el tr et ie ns, du in du st ri l’i nt er ne 14 en ur po – r s ur te pr es cr ip en pa ss an t pa gé d’af fa ir es ar ch . au le al pô ci co m m er onsa ble de io n ou le re sp ct re di de te l’assist an à fa ce tre tie ns en fa ce us form e d’en So ? t en m •C om e et par té lé ph on sp on ta né es le s év oc at io ns : s dé or ab d u C E T I AT •L es po in ts n n ai s s a n c e o c a l ; T A I te nc e) ; le su r l e C E T ne s de co m pé ai m do s le , em en t et le s (le s m ét ie rs ; le po si tio nn t en m ce an co nn ue s du st at ut ; le fin s ré al is at io ns le ; T IA ET C et se s points m is si on s du s points fo rt s se ; s ur le va s C ET IAT ; CET IAT ; se en t at te nd u du em nn tio si po n. fa ib le s ; le es d’am éliora tio io n ; le s at te nt sa co mmunic at

Moment privilégié de dialogue entre le CETIAT et ses ressortissants, le congrès annuel est l’occasion d’échanger sur des enjeux sociétaux, techniques et industriels

Actualites •C  ETIAT, laboratoire officiel de la Heat Pump Keymark Fort de son expérience dans la certification des pompes à chaleur NF PAC, Eurovent Certita Certification, et AHRI, le CETIAT est officiellement laboratoire d’essais de la Heat Pump Keymark reconnu par DIN CERTCO depuis le 28 avril 2016, jusqu’en 2020. Développée et mise en place par l’EHPA (European Heat Pump Association), la HP Keymark est une certification des pompes à chaleur établie conformément aux règles de la CEN Keymark. En application depuis le 1er janvier 2016, la HP Keymark permet aux industriels d’obtenir une certification unique de leurs produits pour le marché européen. • Projet ZEM-R de BOSCH Thermotechnologie : une chaudière intelligente D a n s l e c a d r e d u p r o g r a m m e F U I (F o n d s U n i q u e Interministériel) de soutien à la recherche appliquée, l e C E T I AT p a r t i c i p e a u p r o j e t, m e n é p a r B O S C H Thermotechnologie, de conception et développement d’un nouveau type de chaudière individuelle, capable de s’adapter, de façon autonome, à tout type de gaz. Il s’agit de lever les verrous technologiques relatifs à la gestion de la combustion pour répondre aux contraintes liées à la variabilité du gaz. Ce projet de pré développement vise à mettre au point des solutions qui pourront pour tout ou partie, être intégrées dans de futurs appareils. Le CETIAT a pour mission de participer, avec d’autres partenaires, à la mise au point du capteur et du système de gestion de la combustion, de les tester en laboratoire et sur site. • Une autre image des CTI Montrer le rôle important joué par les centres techniques industriels dans la compétitivité des industries françaises, c’est l’objectif de l’exposition qui a lieu du 21 juin au 5 juillet au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Une façon également pour le CETIAT d’expliquer son rôle et de répondre à des interrogations qui ont été mises à jour dans l’étude d’image réalisée en 2015.


A L’

F F IC HE

L A L E T T RE D’ INF ORMA T ION DU C E T IA T

POUR VOUS FORMER La formation fait par tie intégrante des missions du CETIAT. Aussi, avons nous élaboré plus d’une centaine de stages pour répondre aux attentes des professionnels du génie climatique ainsi que des industriels de tous secteurs. Conçus en tant que modules autonomes, mais complémentaires, nos formations s’adressent à un large public concerné par les domaines de l’aéraulique, de la thermique, de l’acoustique et de la métrologie. Découvrez les nouveautés de 2016. • ÉNERGIES RENOUVELABLES ET MAITRISE DE L’ÉNERGIE

BESOIN DE VOUS FORMER ? • T ous les parcours de formation sont accessibles sur notre site www.formation.cetiat.fr • I l donne des informations détaillées sur le contenu des formations et permet de construire votre parcours personnalisé. •C onsultez la liste des stages

inscrivez-vous rapidement

• ÉNERGIE : Audit de la performance énergétique des systèmes de pompage • O BJECTIFS Réaliser une mission d’audit et formuler des préconisations afin d’optimiser la performance énergétique d’un système de pompage en environnement industriel complexe • Du 3 au 7 octobre 2016 NOUVEAU ISO 50001 : P ilotez et améliorez l’efficacité énergétique de votre organisation. • OBJECTIFS

-

Maîtriser les exigences de la norme ISO 50001 Optimiser la performance énergétique Mettre en place un Système de Management de l’Énergie Identifier les axes d’économie d’énergie

• D irecteur de la publication : Bernard Brandon • C omité de rédaction : Pierre Claudel – Christophe Debard François Durier – Alain Gévaudan • Rédactrice en chef : Fabienne Tracou • C rédits photos : CETIAT

• Du 5 au 6 octobre ou du 11 au 12 octobre 2016 • communication@cetiat.fr

• ÉLECTRICITÉ APPLIQUÉE AU GÉNIE CLIMATIQUE NOUVEAU ÉLECTRICITÉ : I ntroduction aux automates programmables Initiation aux automatismes • Du 5 au 8 septembre 2016 • MÉTROLOGIE ET MESURES • MÉTROLOGIE : estimation des incertitudes de mesure  • O BJECTIFS Apprendre à réaliser l’estimation des incertitudes d’un processus de mesure • MÉTROLOGIE : caractérisation d’enceintes climatiques et thermostatiques • O BJECTIFS Être capable de mettre en œuvre les exigences des normes NF X 15-140, NF EN 60068-3 parties 5 à 11 - Choisir et utiliser les instruments de mesure adaptés, - Appliquer les méthodes de caractérisation d’enceintes, - Juger de la conformité d’une enceinte après vérification. • Du 20 au 22 septembre 2016

• +33 (0)4 72 44 49 00 • Villeurbanne w w w. c e t i a t . f r

CETIAT - A l'@ffiche n°68 - juillet 2016  

Newsletter du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques - Dossier consacré à l'efficacité énergétique dans l'industrie