Page 5

L’invité

nadia bellaoui Secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement

Avenir

Démocratie

Inégalités

Justice

Réchauffement climatique, extinctions massives d’espèces, montée des populismes… penser l’avenir est anxiogène. Mais l’avenir peut être aussi exaltant, car, comme l’écrivait H. Bergson, « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire ». Lever les inquiétudes qui tiennent à la complexité des enjeux et à la grande technicité requise pour les saisir devient crucial. Le rapprochement des deux mondes de la recherche et de l’éducation populaire est un défi de notre époque.

Nos sociétés doivent faire vivre une nouvelle culture démocratique qui favorise la responsabilisation et la participation citoyenne, et qui renvoie définitivement le mythe de l’homme providentiel aux oubliettes. L’innovation démocratique n’est pas l’apanage des civic tech, il appartient au politique, dans son sens le plus large et qui nous inclut, de définir des avenirs désirables, de rendre les enjeux accessibles à chacun en prenant notamment pour point d’ancrage les situations vécues.

La persistance des inégalités en France est malheureusement un fait incontestable. C’est là aussi un enjeu démocratique majeur, car les plus démunis sont aussi ceux qui votent le moins et dont on entend le moins la parole. Sans leur engagement dans le débat public, la nouvelle donne démocratique qui s’esquisse aujourd’hui, avec la montée en puissance de la participation citoyenne, ne fera que cristalliser les rapports de force existants et ne sera pas à même de changer la donne dans la lutte contre les inégalités. Les associations devraient, sur ce terrain, se montrer plus engagées.

Les participants au Grand Débat national nous ont montré leur attachement à l’idée de justice. Si ce terme est fortement polysémique – la justice récompense le mérite individuel autant qu’elle invoque, à l’inverse, la solidarité – son expression massive dans le Grand Débat concomitamment à celles d’égalité et d’équité, ou encore le fort attachement aux services publics et à leur accessibilité dans tous les territoires laisse peu de place à l’ambiguïté.

3

Profile for CESE CESE

La participation citoyenne, Un levier d’imagination démocratique  

Le 7e numéro de l'OEIL DU CESE est consacrée à la participation citoyenne Qu’en est-il de la participation citoyenne dans la réalité démocra...

La participation citoyenne, Un levier d’imagination démocratique  

Le 7e numéro de l'OEIL DU CESE est consacrée à la participation citoyenne Qu’en est-il de la participation citoyenne dans la réalité démocra...