Page 1

Cerner Health Conference 2012— Kansas City, USA—du 6 au 12 octobre 2012 Inscrivez-vous dès maintenant à la 27ème édition du CHC (Cerner Health Conference) qui se tiendra aux Etats-Unis du 6 au 12 octobre 2012. C’est le lieu privilégié pour apprendre, comprendre, échanger et découvrir des pratiques innovantes applicables à votre quotidien et appliquées par d’autres. Nous vous proposons de suivre des sessions de formation, des conférences, des démonstrations et également de visiter deux centres hospitaliers américains où nos solutions sont utilisées quotidiennement. Afin de faciliter votre venue, nous vous proposons une formule tout inclut* :

     

Vol Paris – Kansas City A/R

Cerner France Infos

Navette aéroport – hôtel A/R Hébergement à l’hôtel Marriott Kansas City (petit-déjeuner et internet inclus)

Juin 2012 - Numéro 7

Dîner avec les clients internationaux Frais de dossier pour la conférence CHC (Formations, conférences et démonstrations)

Salon HIT—du 22 au 25 mai, 2012

Visite de deux Centres Hospitaliers

Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand lors du Salon HIT, le rendez-vous clé des acteurs de santé et des SIH qui s’est déroulé du 22 au 25 mai 2012.

Le temps fort sur notre stand a été la conférence-débat sur le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM) qui a été récompensé par le niveau HIMSS 6.

Trois jours pendant lesquels nos experts ont présenté nos solutions au cours de démonstrations sur différents thèmes : PMSI et FIDES, le dossier patient, le dossier de spécialités, PACS et le circuit du médicament.

Les participants étaient :

Profitez du tarif préférentiel de 2 600€ TTC, pour toute inscription jusqu’au 15 juillet inclus. A partir du 16 juillet, le tarif est de 2 800€ TTC Pour plus d’informations n’hésitez pas à envoyer un mail à chc2012@cerner.com. * Il est possible que cette formule connaisse certaines modifications.

Séminaire recherche : Développer les activités de recherche grâce au dossier patient Notre premier séminaire recherche a rencontré un grand succès. Une dizaine d’établissements universitaires, clients et non-clients, ont assisté à la journée que nous avons organisée, le 14 mai dernier à Paris, sur le thème : « Développer les activités de recherche grâce au dossier patient ». Nos experts ont partagé l’expérience et les bonnes pratiques d’établissements hospitalo-universitaires ayant mis en œuvre des solutions innovantes au bénéfice d’une activité de recherche : faciliter le screening et l’inclusion, mieux gérer une cohorte, favoriser le suivi et plus généralement mieux intégrer et valoriser la recherche en lien avec le processus de soins. Ce séminaire a remporté un vif succès ! Si votre établissement est intéressé par ces thématiques, contactez nous sur info_france@cerner.com

Cerner France / Tour Manhattan, 5-6 Place de I’Iris, 92400 La Défense, Courbevoie / +33 (0)1 76 74 07 00 /www.cerner.fr

Les visiteurs ont également pu découvrir, en avantpremière, notre toute dernière solution innovante : le dossier électronique du patient sur iPad, PowerChart Touch®. Une solution conçut par des soignants pour des soignants ! Elle permet aux soignants une mobilité totale et un accès instantané aux données cliniques du patient. Cette nouvelle solution est rapide, simple et efficace. Rapide car elle offre des réponses instantanées tout en proposant des flux de travail rationalisés. Simple car aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire. Le flux de travail est naturel, l'utilisateur n'a donc pas besoin de formation particulière. Et enfin efficace car l'interface intuitive guide l'utilisateur tout au long du flux de travail.

 Corinne Casoli - Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard  Marion Boutémy - HIMSS Analytics Europe  Pascal Maurel - Décision et Santé– animateur  David Corcos - Cerner France A travers une discussion ouverte et animée, le CHBM et HIMSS Analytics Europe ont échangé sur cette récompense et son intérêt pour un établissement hospitalier tel que le CHBM. Nous vous invitons à regarder la vidéo de cette conférencedébat sur www.cerner.com/HIT2012

L’équipe Cerner


FIDES : Point sur le projet avec Myriam Reynaud lors du Club Utilisateurs Cerner

Belfort-Montbéliard : Premier centre hospitalier en France à être récompensé par le niveau 6 HIMSS Analytics Europe.

Lors de son intervention, Myriam Reynaud a annoncé le maintien du calendrier FIDES avec la mise en application de la réglementation au 1er janvier 2013 pour les établissements pilotes et la généralisation de FIDES ACE aux établissements ESPIC courant 2013. Ce calendrier réglementaire implique pour les clients ESPIC de Cerner un déploiement des modules mouvements/saisie des actes au plus tôt avant fin 2012. La généralisation de FIDES ACE sera, elle, planifiée dès janvier 2013 pour les clients Cerner. Choisi par le Ministère de la Santé en 2010 pour faire partie de l’expérimentation FIDES, Cerner est très impliquée dans ce projet afin de faire face à ces défis aussi bien technologiques qu’humains. Le projet FIDES, c’est bien plus qu’un simple changement réglementaire : la facturation au fil de l’eau aura un impact important sur les processus de travail et les interactions au sein des établissements de santé. Ce projet modifie en profondeur les interactions des différents acteurs de la chaîne de facturation nécessitant une meilleure synchronisation. La documentation des séjours, la vérification de la qualité et de l’exhaustivité des données doivent être facilitées afin de permettre une décision rapide et éclairée d’envoi en facturation. Il est, en outre, nécessaire d’avoir des outils performants de suivi de l’avancement du dossier de sa constitution à son paiement final. Ces problématiques existent déjà aujourd’hui mais elles seront majorées par FIDES. Les séjours ne seront plus modifiables après envoi et les retours électroniques concerneront tous les séjours et non plus une partie limitée de l’activité de l’hôpital. Parmi les éditeurs participant à l’expérimentation, Cerner a le plus grand nombre d’Etablissement de Santé Privés d’Intérêt Collectif. Les cinq clients expérimentateurs de Cerner sont tous des ESPIC de tailles, de spécialités et de régions très différentes. Un grand nombre de cas particuliers de facturation est donc couvert. Cerner a travaillé sur des moteurs de règles permettant des régression quasi nulles lors des livraisons des nouvelles réglementations. De plus, Cerner a profité du projet FIDES pour changer de technologie afin de garantir la pérennité de son architecture de facturation. Le 15 mai dernier, à l’occasion du Club utilisateurs, Cerner a invité Myriam Reynaud, responsable du projet FIDES à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), à intervenir. Le club utilisateurs réunissait une vingtaine d’établissements clients.

Myriam Reynaud a ensuite rappelé les objectifs de FIDES ACE : 

 

 

Mettre à la disposition de la puissance publique les données individuelles et détaillées des établissements hospitaliers publics (et ESPIC), au fil de l’eau, et de manière sécurisée Disposer des parcours de soins complets des patients (soins ambulatoires et hospitaliers) Dans un cadre qui en limite la complexité pour l’ensemble des acteurs :  les établissements de santé  le réseau DGFiP  les organismes d’assurance maladie  les assurés Contribuer à renforcer la culture de gestion des établissements hospitaliers publics Et plus généralement, contribuer à accélérer la mise en œuvre des réformes sur la prise en charge des dépenses hospitalières publiques

Elle a rappelé le périmètre des règles de facturation pour les actes et les consultations externes (ACE). Le périmètre inclus les consultations externes, les actes externes, les passages sans hospitalisation aux urgences, la rétrocession des médicaments et exclus les forfaits (ATU, SE, FFM, forfaits techniques imagerie) et actes associés ainsi que l’activité libérale des praticiens hospitaliers. Nos clients expérimentateurs qui ont basculé en préproduction leur facturation ACE sont : 

CLCC François Baclesse (février)

Clinique Mutualiste de Lyon (mars)

CLCC Claudius Regaud (avril)

GHCA (mai)

L’hôpital Foch, quant à lui, basculera en pré-production sa facturation en septembre 2012.

Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard et Cerner France ont été reconnus pour leur engagement pour l’amélioration de l’offre de soins en France. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est le premier hôpital en France à recevoir la certification de niveau 6 de l’organisation à but non-lucratif HIMSS Analytics Europe. Cette organisation récompense les hôpitaux européens ayant amélioré leur offre de soins en s’appuyant sur les technologies de l’information et les systèmes de gestion. Pour les évaluer, HIMSS Analytics Europe se fonde sur une grille d’analyse du « modèle d’adoption du dossier médical électronique » s’échelonnant de 0 à 7. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est un des 5 hôpitaux européens certifiés HIMSS 6 en 2012. C’est également le deuxième client Cerner, en Europe, à recevoir cette distinction. En effet, l’hôpital de Dénia en Espagne a reçu en mai 2011 le niveau 6 et cette année a atteint le niveau 7, soit le niveau le plus élevé de la grille d’analyse de HIMSS Analytics Europe ! « Félicitations au Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard pour avoir atteint le niveau 6 de HIMSS. C'est une belle récompense pour l’important travail accompli ces dernières années par les équipes du Centre Hospitalier et de Cerner. Nous voyons de plus en plus d’hôpitaux en Europe cherchant à atteindre l’excellence en termes de qualité des soins et d’efficience grâce à un système d’information clinique moderne et intégré » commente Matthew Swindells, Senior Vice-président et Directeur général de Cerner Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est un établissement multi-sites de 1200 lits et places employant près de 4000 personnes. Il s’est engagé dans l’informatisation de son système d’information depuis 2007 dans le cadre

d’un projet régional associant 5 autres établissements francs-comtois : le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) EMOSIST-fc. Le CHBM a déployé le système d’information clinique Cerner Millennium, un système unifié et intégré, clinique et médicoadministratif. Cerner Millennium permet d’apporter aux médecins, aux soignants, aux pharmaciens, des outils d’aide à la décision, fondés sur un dossier médical unique et sécurisé. Grâce à une utilisation accrue de protocoles reposant sur des chemins cliniques, la qualité des soins est optimisée. Le médecin dispose de toutes les informations pertinentes au moment de son diagnostic et de sa prescription, réduisant erreurs et redondances. « Cette récompense vient couronner l’important travail et l’implication sans faille de nos équipes médicales, soignantes et informatiques dans ce projet ambitieux ainsi que l’excellente collaboration avec notre partenaire Cerner » souligne Corinne Casoli, DSIO du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard. « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats déjà atteints qui nous encouragent à poursuivre dans ce même esprit. Aujourd’hui, médecins et soignants se sont totalement appropriés les outils qu’ils utilisent au quotidien au bénéfice de leur pratique et de l’amélioration de la prise en charge des patients. ». « Nos clients avancent ! Avec près de 40 000 utilisateurs en France, nous sommes devenus en quelques années un acteur important aux côtés des hospitaliers français. Nous sommes fiers de pouvoir aider nos clients à devenir des hôpitaux numériques, reconnus au niveau mondial. » déclare David Corcos, Directeur Général de Cerner France.

Cerner France Infos juin 2012  

Cerner france infos

Advertisement