Issuu on Google+

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

C

!

NEWSLETTER ERCLE HEC !

Avril 2013

EDITORIAL

SOMMAIRE I. II.

MOT DE L’ EDITEUR NOUVELLES DE L’ETUDIANT

! ! ! ! ! ! ! !

III.

IV. V.

!

CALENDRIER DES EVENEMENTS BONS PLANS

!

Bonjour à toutes et à tous, le Cercle HEC vous souhaite une bonne rentrée ! Cette nouvelle édition de la Newsletter vous présentera dorénavant une page dédiée à la vie des étudiants de l’Université de Genève qui, espérons, vous aidera dans vos choix universitaires. De plus, elle vous permettra de rester à jour des grandes nouvelles et changements au sein de la Faculté SES. !Nous vous laissons, dès à présent, découvrir cette édition et nous vous encourageons à visiter notre site internet pour plus d’information: http://www.cerclehec.ch/. !

GE

Ec MS – M ono a n m i G en ! a g cs e em a n v a en d tS ch oo l

PAIEMENT PAR SMARTPHONE, UNE NOUVELLE REALITE ? N E W S L E T T E R ! ) ! C E R C L E ! H E C ! ) ! W W W . C E R C L E H E C . C H !

!


PROJET DE LA NOUVELLE FACULTE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT Vous en avez probablement entendu parler dans les couloirs, ou dans la presse... La scission de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales de l'UNIGE est presque confirmée. Deux nouvelles entités verront le jour au 1er janvier 2014, créant ainsi deux types de Bachelors : un regroupant les sciences politiques et sociales, l’autre les sciences économiques et management. Ce dernier, qui sera reconnu sous le nom de Geneva Economics and Management School (GEMS), sera composé d’options majeures et mineures à incorporer au sein de ce Bachelor unique contenant un tronc commun à tous les étudiants, d'une durée d'une année et demie (90 crédits ECTS). Au terme de ces trois semestres, l'étudiant choisira parmi une liste une option majeure de 60 crédits et une mineure de 30 crédits, donnant ainsi à son Bachelor une orientation claire, selon les deux principales orientations choisies. Le diplôme délivré en fin de parcours est donc bien le même pour tous les étudiants anciennement en Bachelor en Gestion d'Entreprise, en Sciences Économiques et en Systèmes d'Information, caractérisé par un vrai « label », où l'étudiant est identifié selon le profil qu'il a choisi. Aussi, l'admission aux Masters dispensés par l'UNIGE deviendrait alors automatique. Ainsi, cette réorganisation permettra d’assurer une meilleure cohésion et de renforcer la réputation de la nouvelle Faculté, tant bien au niveau de sa visibilité internationale qu’à la qualité de sa recherche scientifique. Une lettre a été envoyée au Recteur par les trois associations d'HEC (JEG, GUIC et Cercle HEC) afin de montrer notre soutien le plus complet à ce projet. Vous pouvez personnellement montrer votre soutien en ce projet en ratifiant le formulaire circulant régulièrement dans les auditoires ou nous rendre visite au bureau 3328 à UniMail.

L’ETE APPROCHE ! COMMENT FINANCER VOTRE VOYAGE DE REVE ? Tout d'abord, quand faut-il s'y prendre ? Le plus tôt sera le mieux, car plus on attend, moins il y a d'offres (surtout pour des stages). Comment bien se préparer ? -Être capable de se présenter en 5 minutes et savoir répondre aux questions types. Par exemple : décrivez moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez du surpasser des problèmes ou des obstacles ? Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes ? Il y a de nombreux sites qui vous permettent de vous y entraîner ! -Axer sa présentation sur les besoins de l'employeur et montrer qu'on a bien compris le poste visé. -S’informer sur l’entreprise dont vous postulez. Quelles sont les compétences recherchées chez des étudiants ? Les soft skills et le savoir-être, c'est la demande prioritaire des DRH. Être attentif, curieux et à l'écoute est aussi valorisé. Faut-il avoir de l'expérience ? Non, le CV vide n'est pas une tare et il vaut mieux ne pas trop le charger ! Il faut qu’il reste simple et clair et sur une page maximum. Vous devez montrez quel genre de personne vous êtes, à votre futur employeur. N’oubliez donc pas de citer vos hobbies et passions dans la vie. Ensuite, quel type d'emploi rechercher ? La demande vise majoritairement un travail peu qualifié, mais valorisé pour le CV. Ex: serveur, vendeur, animateur (il faut le brevet d’animateur généralement), assistant,... Faut-il rester en Suisse ? Souvent méconnu, le travail d'été à l'étranger est bien plus accessible qu'il n'y paraît. Il sera plus valorisant d'avoir travaillé dans un fast food au Royaume-Uni ou au Canada qu'à 500 mètres de chez vous. Et#surtout,# pas# besoin# d'être# bilingue,# vous# le# deviendrez# sur# place,# en# même# temps# que# vous# acquerrez# une# qualité#très#recherchée:#l'adaptabilité#!!! Le#petit#plus#:#l’allemand#est#très#demandé#pour#les#postes#en#Suisse#romande#! # N E W S L E T T E R # E # C E R C L E # H E C # E # W W W . C E R C L E H E C . C H #

#


CALENDRIER DES EVENEMENTS ! !

WORKSHOP DELOITTE ➣ 17 avril

FOLLOW THE WHITE RABBIT HEC PARTY AT JAVA CLUB ➣ 17 avril

CHAMPIONNATS FOOTBALL EQUIPE LACOSTAR SPONSORISEE PAR LE CERCLE HEC ➣ 18, 22, 24 avril

SUGGESTIONS DU MOIS

Workshop!«!découverte!de! l’audit!»!:! ! Si vous êtes intéressés, inscrivez vous jusqu’au 13 avril en joignant votre CV sur www.deloitte.com/carreers. !Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de déposer votre inscription au plus vite.

Cupcakes!&!the!City! Rue!Henri)Blanvalet!12! 1207!Genève! T.!022!700!28!43! LU)VE:!10h30)18h30! SA:!9h30)18h00! www.cupcakesandthecity.ch! ! !

!

! Situé!en!plein!cœur!du! quartier!des!Eaux)Vives,!l’on!y! trouve!la!première!boutique! genevoise!de!Cupcakes.!Pour! les!plus!gourmands!d’entre! nous,!ces!délicieuses! pâtisseries!d’origine!anglo) saxonne,!également!appelées! «!fairy!cakes!»,!sont!élaborées! avec!des!produits!naturels!de! qualité.! Cheesecakes,!cakepops!et! gâteaux!créatifs!élargissent!la! gamme!des!produits! gourmands.! Aujourd’hui!dans!cette! boutique!pleine!de!charme,! vous!trouverez!votre!bonheur! chocolaté,!fruité!et!même!salé.!! ! Cupcakes!mini/standard!CHF! 3,20/!4,80! ! Offre%spéciale%(sur%présentation% carte%étudiant)%4%minis%au%prix%de% CHF%10.=%

N E W S L E T T E R ! ) ! C E R C L E ! H E C ! ) ! W W W . C E R C L E H E C . C H !

!


Paiement sur Smartphone, une nouvelle réalité ? Payer avec une carte de crédit est devenu quelque chose de tout à fait commun. Ce mode de paiement fut lancé dans les années 80 au grand public. Plus besoin de transporter des liasses de billets, seul une carte suffit. Mais aujourd’hui ce système de carte à puce s’est tellement répandu dans l’univers commercial qu’il devient difficile de trouver une place dans notre porte monnaie. N’est-il pas pénible de devoir porter un porte monnaie lourd et encombrant ?

Un nouveau mode de paiement directement depuis son téléphone portable est déjà très répandu au Japon et fait peu à peu son chemin dans les pays occidentaux. Il permettra de pouvoir se balader les poches vides, ou presque. En effet, après l’innovation du tactile de ces dernières années, les Smartphones sont en passe de devenir le nouvel outil de paiement de demain. Il existe plusieurs technologies pour payer avec des Smartphones via des applications ad hoc, mais la technologie la plus intéressante reste la technologie dite « NFC », soit « near field communication communication à champ proche». Cela permet à deux appareils d’échanger des données sur une distance courte, de quelques centimètres. Le système est encore peu présent dans les magasins mais devrait se généraliser dans les prochaines années. Starbucks est un des pionniers dans le mode de paiement par Smartphone en Amérique du Nord ; c’est l’un des seuls qui a réussi à faire entrer dans la vie de tous les jours ce moyen de payer l’adition. Il est particulièrement avantageux pour la société, puisque cela évite d’avoir les caisses pleines d’argent, sujettes au vol, et des transactions coûteuses avec des cartes de crédit standards. Starbucks a donc mis au point une application qui enregistre les achats du client et lui offre le 15ème achat pour le remercier d’utiliser son service. Ce type de carte de fidélité fut la clé du succès dans l’adoption de ce mode de paiement.

Actuellement, plus de 5 millions de une borne NFC. Ce système a personnes utilisent ce système alors cependant des risques de sécurité. qu’il fut introduit seulement en 2011. Malgré une puce électronique indépendante du téléphone avec un Cependant, ce nouveau marché est mécanisme de destruction des encore à ses débuts. Il y a une données en cas de piratage, des doutes multitude d’acteurs comme les ont été émis quant à la sécurité du banques, les constructeurs de software. Plusieurs failles Smartphones, les magasins, les potentiellement critiques auraient été opérateurs de téléphonie, les découvertes. Le risque zéro de vol de compagnies de carte de crédit, etc., données n’existe pas, tout comme les qui essaient de tirer leur épingle du cartes de crédits classiques. Mais jeu. Le problème dans ce genre de Google promet un système sûr à situation est qu’il n’y pas un acteur l’avenir grâce à des partenariats avec qui rassemble tout le monde pour des banques et les principaux créer un système clair et unifié pour fournisseurs de cartes de débit / crédit. les consommateurs. Le respect de la vie privée est un autre Le système souffre aussi point sujet à controverse. Un appareil d’inquiétudes de la part des qui est capable de stocker toutes les consommateurs quant à la sécurité des données de nos achats pose un paiements. Les Smartphones se problème éthique si ces données sont rapprochent toujours plus des ensuite utilisées par la firme qui ordinateurs mais prennent aussi leurs commercialise le système. Des limites mauvais côtés, comme les virus ou les et des garanties doivent donc être hackers qui viennent voler les données trouvées pour satisfaire les potentiels privées (souvent bancaires). clients pour que ce mode de paiement passe du gadget à l’incontournable. Google, devenu un acteur incontournable dans différents Le confort et la qualité d’utilisation domaines technologiques, a vu ses seront les éléments clés pour une efforts ralentis à cause de ce type adoption de masse. Avec ce d’inquiétude. Le géant du web s’est changement dans nos achats, de récemment lancé dans la tâche d’offrir nouvelles institutions seront créées ou à ses clients un mode de paiement changeront, selon les besoins des électronique baptisé « Google consommateurs. Les opérateurs de Wallet ». Ce système permet d’utiliser téléphonie pourraient par exemple son Smartphone Google comme un devenir de futures banques pour véritable porte-monnaie. En effet, des répondre aux attentes de ce nouveau versions digitales des cartes de crédit, marché. Restera à savoir qui gagnera coupons de réduction ou encore la course mais probablement que boarding pass y sont stockés. Il suffit celle-ci ne se gagnera pas seule. alors seulement, au moment du paiement, de passer le téléphone sur

N E W S L E T T E R ( ) ( C E R C L E ( H E C ( ) ( W W W . C E R C L E H E C . C H (

(


Newsletter Avril 2013