Page 76

ARTICLE INVITÉ

PORTNAWAK

Réseaux Sociaux sur le Net Quand Panurge rencontre Big Brother

Par définition, un réseau social est un ensemble d’individus reliés entre eux par des interactions sociales. En 12 000 av. J-C, on peut facilement imaginer le genre de liens sociaux tissés par les hommes entre eux (taper sur la gueule et/ou copuler, selon le sexe des protagonistes). Bien entendu, en gens bien civilisés que nous sommes devenus, l’humanité a apprivoisé le langage – et, à ce qu’il paraîtrait, la politesse – puis la lettre, le téléphone, le minitel et surtout ze freakin’ Internet. A chaque innovation, Homo Sapiens en a profité pour modifier sa conception du réseau social. Et aujourd’hui, les réseaux sociaux existent sur Internet, pour le meilleur, et – surtout – pour le pire. Car comme le dit bien la formule consacrée, mettez des hommes, des femmes, secouez le tout et *paf !*, ça fait des Chocapics.

U

n réseau social sur Internet ça donne quoi ? En gros, il s’agit d’utilisateurs qui peuvent interagir entre eux librement par le biais d’un site, tout en permettant l’accès à une page personnelle “censée” les représenter (c’est donc plus qu’un forum). Du coup, pas besoin de contact direct, physique ou vocal, avec Jean-Mouloud qui vous casse le cul avec ses théories du complot sur la hausse des prix des arachides en Colombie*. On peut aisément distinguer 3 grands types de réseaux :

Recherche contact social Recherche partenaire sayssouel  Déballe ta vie  

monté par Nestlé avec l’aide de la CIA afin de faire couler l’agriculture des arachides en Amérique du Sud, dans le but d’écouler leurs propres produits nourris aux OGM. Mais tout cela est bien entendu confidentiel.

Toi lecteur, qui passe ta vie enfermé dans une cave/grenier/salle avec un ordi à fapfap, lis cet article, et tu apprendras à utiliser ces réseaux et à partir à la rencontre de la société \o/

Les réseaux généraux

*D’autant plus qu’il a été prouvé que cette théorie du complot est un hoax

L’archétype du réseau social “générique” probablement le plus connu est Face-

- 76

(42lemag.fr)

-

book (traduction : “trombinoscope”). Mais si, vous savez bien, ce truc créé par un étudiant aussi mal fringué que Steve Jobs qui rassemble 500 millions de personnes dans le monde. Oui, c’est ça, ce même site dont la politique de confidentialité est aussi transparente que du granit ! Bien, vous voyez de quoi je veux parler ? Et bien ce site est un réseau social, au sens le plus terre à terre du terme. Il permet aux usagers inscrits de

Magazine 42 - Numero 22  

42, le magazine par, pour sur et dans les geeks

Magazine 42 - Numero 22  

42, le magazine par, pour sur et dans les geeks

Advertisement