Issuu on Google+

21

guide du déménagement besoin de conseils ? contactez-nous, c’est sans engagement !

Déménager uw woning sans stress, c’est possible ! Boulevard D’Avroy 55 4000 Liège Tel. 04 232 21 21 info@century21bureaublavier.be

Bureau Blavier


L’acquisition ou la vente d’une maison va en général de pair avec un déménagement. Et déménager, ce n’est pas seulement emballer, transporter et déballer vos affaires personnelles. C’est également faire face à un changement important dans votre vie et celle de toute votre famille. Vous devez vous habituer à votre nouvelle maison, mais aussi à votre nouvel environnement, à de nouveaux voisins, voire à de nouveaux amis... Le meilleur moyen de réussir votre déménagement, c’est de vous y préparer. Un planning détaillé vous permettra E IL REGORGATIONS d’éviter beaucoup de D’INFORM SUGUTILES, DE POUR stress et de jouir GESTIONS GE, L’EMBALLA NE pleinement de cette AINSI QU’U MPS grande et belle aventure. LIGUNRE VDOU UTES AIDER PO R C’est le but du Guide du À PLANIFIE ÉNAM É VOTRE D Déménagement de GEMENT. Z EN CENTURY 21. VOUS ALLE U GAGNER D TEMPS !

2


CONSEIL

CONSEIL

C’est le moment où jamais de faire un grand nettoyage... et de vendre ou de donner tous les objets que vous ne tenez plus à garder. Participez au marché aux puces local, contactez un magasin de seconde main ou une association de bienfaisance, qui seront ravis de vous débarrasser (souvent gratuitement) de ce dont vous n’avez plus besoin.

1ère étape

LE TIMING FAIT TOUT Une fois prise la décision de déménager, informez sans délai tous les membres de votre famille. Soyez enthousiaste lorsque vous parlerez à vos enfants de la nouvelle maison, du quartier et des écoles, cela leur permettra d’envisager ce déménagement de façon plus sereine. Lorsque vous fixerez le planning de votre déménagement, tenez compte du fait que les mois d’été ou même les samedis sont les plus chargés pour les entreprises de déménagement. Souvent, il coûte même plus cher de déménager un samedi. Si vous décidez de déménager durant une période plus calme, votre déménageur pourra accorder plus d’attention à vos besoins spécifiques et à votre planning personnel. Déménager en cours d’année scolaire n’est pas nécessairement un problème; au contraire, cela peut parfois jouer en faveur de vos enfants. Ils feront ainsi immédiatement la connaissance de nouveaux amis, ce qui leur permettra peut-être de s’adapter plus facilement à leur nouveau quartier.

Si vous êtes locataire, il est important de résilier au plus vite votre bail actuel, de préférence par écrit et par courrier recommandé. Si vous ne savez pas très bien quand ou comment le faire, votre SPECIALISTE EN IMMOBILIER CENTURY 21 se fera un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller. Informez-vous à l’avance • Relisez attentivement les clauses correspondantes de votre contrat de bail et, si nécessaire, contactez le propriétaire. • Mettez vous ensuite d’accord avec le propriétaire pour déterminer les jours et les heures de visite. Il pourra alors partir à la recherche de nouveaux locataires et placer les affiches ‘A louer’. Vous êtes propriétaire ? Votre agent CENTURY 21 vous fera des suggestions afin de mieux valoriser votre bien sur le marché locatif. Si vous le souhaitez, il peut même s’occuper du suivi du dossier après la location : administration, indexations et suivi du loyer, réparations, calcul et facturation des frais... Nous gérons votre bien en fonction de vos besoins personnels !

3


À FAIRE ET À ÉVITER OUI : au moins 24 heures avant le déménagement, débranchez les téléviseur, réfrigérateurs et congélateurs. Videz l’eau des tuyaux (d’arrosage) ainsi que des lave-linge et lave-vaisselle, vidangez le réservoir à essence de votre tondeuse à gazon et des autres outils de jardinage. Enroulez les fils électriques et fixez-les à l’appareil. NON : n’emballez pas les liquides inflammables, peintures, insecticides, encaustiques, détergents, allumettes, etc., et non plus de bombes aérosol - elles risquent d’exploser durant le transport. Mieux vaut également éviter de transporter des aliments congelés ou périssables. OUI : rédigez un inventaire complet par pièce avant de commencer à faire vos cartons. Vous verrez ainsi rapidement si tous vos cartons ont bien été livrés. OUI : constituez-vous un « kit de survie » composé de ce dont vous aurez besoin dès votre arrivée : outils de base, matériel de nettoyage, essuie-mains, savon, trousse de toilette contenant les produits de base, vêtements de rechange, papier-toilette, trousse de secours, assiettes et gobelets, ouvre-bouteille, poêle... NON : ne rangez pas d’objets de valeur tels que bijoux et argent dans un carton de déménagement, mais gardez-les près de vous et transportez-les vous-même.

4


2ème étape 3ème étape LES PRÉPARATIFS Déménager soi-même reste sans aucun doute la façon la plus économique de déménager, mais cela vous demandera du temps, de l’énergie et de la patience. Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, mieux vaut demander un devis à plusieurs d’entre elles. Demandez une estimation basée sur le poids approximatif de vos affaires et la distance à parcourir. N’oubliez pas de vérifier dans votre nouvelle maison ou appartement si les escaliers, les fenêtres ou les portes sont assez larges, si les déménageurs sont autorisés à utiliser l’ascenseur ou s’il est nécessaire d’utiliser une poulie ou un élévateur. Informez-vous également sur l’assurance transport qui vous couvrira en cas de dégât ou de perte. Souscrivez une assurance complémentaire si la valeur de votre mobilier dépasse de loin le montant assuré. Renseignez-vous également à propos des objets pas couverts par l’assurance transport ou l’assurance responsabilité civile de l’entreprise de déménagement. Si votre nouvelle maison n’est pas disponible immédiatement, la plupart des entreprises de déménagement vous proposeront un service de garde-meubles à court ou à long terme. N’oubliez pas de prévoir une solution pour vos animaux domestiques. Prenez-vous-y à temps pour trouver quelqu’un qui puisse s’en occuper le temps du déménagement. Réfléchissez également à la manière dont vous allez l es transporter.

L’EMBALLAGE

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

• Papier essuie-tout, vieux journaux, plastique à bulles, ruban adhésif extra large, ciseaux, marqueurs, étiquettes et un cahier d’inventaire. • Cartons à rabats ou à couvercle, ou des cartons de déménagement. PRINCIPES DE BASE :

• Limitez le poids de chaque carton à 25 kilos. • Utilisez suffisamment de matériel de protection pour absorber les chocs. • Emballez chaque objet fragile séparément dans du papier, mais n’utilisez jamais de papier journal l’encre pourrait causer des dommages irréversibles. • Veillez à ce que tout soit emballé la veille du déménagement. • Collez une étiquette sur chaque carton indiquant son contenu et sa destination. • Placez les objets lourds au fond du carton et les plus légers au-dessus. • Comblez les espaces vides avec du papier froissé, des essuies ou des couvertures. • Emballez individuellement les objets fragiles, placez-les ensuite dans des cartons plus grands et utilisez suffisamment de matériel de protection. Les assiettes devront également être emballées individuellement. • Placez les plats plus petits dans les grands et déposez ensuite le tout à l’envers dans les cartons. Étiquetez ‘FRAGILE – HAUT – BAS’ ou dessinez un verre symbolisé sur ces cartons. • Utilisez de petits cartons pour emballer vos livres car ils pèsent lourd et placez-les debout en alternant: un livre sur la tranche, un livre sur la reliure. Rangez les CD verticalement dans les cartons, jamais à plat; il en va de même pour votre collection de vinyles. • Avant d’emballer vos lustres et autres objets de ce type, retirez les ampoules que vous emballerez séparément. • Des penderies spéciales en carton, que vous pourrez vous procurer auprès de votre entreprise de déménagement, faciliteront le transport de vos vêtements suspendus à des cintres. Les vêtements légers pourront être transportés dans les tiroirs de vos armoires; vérifiez cependant que ces tiroirs ne contiennent pas d’objets fragiles ou pouvant se vider. 5


4ème étape

6

• Faites un tri dans vos affaires : à jeter (poubelle ou parc à conteneurs), à vendre, à donner, à emporter. • Commencez à emballer les objets dont vous avez le moins besoin. • Peut-être aurez-vous l’occasion de vous rendre dans votre nouvelle maison avant de déménager pour de bon ? Profitez-en pour emporter déjà quelques objets ou cartons. • Faites faire un entretien de votre chaudière et nettoyer votre cheminée.

2 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

• Faites des photocopies des documents importants (acte de naissance, contrat de mariage, testament, etc.). • Informez la poste de votre changement d’adresse. Le service ‘DoMyMove’ de la poste peut faire suivre votre courrier pendant quelques mois et informe vos fournisseurs de services (électricité, eau...) de votre déménagement. • Faites modifier votre adresse sur votre carte d’identité et sur le certificat d’immatriculation de votre voiture et/ou de votre moto par la police ou l’administration communale. Une fois que vous êtes inscrit, la commune se charge d’informer les autres services. • Assurez-vous auprès de l’école que tous les dossiers et documents seront bien transférés. • Soldez tous vos comptes auprès des commerçants locaux et faites transférer vos domiciliations par votre nouvelle agence et votre agent d’assurances. • Demandez à votre médecin de famille et à votre dentiste de vous recommander des collègues près de votre nouveau domicile et n’oubliez pas de leur demander une copie de votre dossier médical. • Prenez éventuellement vos dispositions pour trouver un hébergement provisoire. • Transférez ou ouvrez vos comptes en banque dans la commune de votre nouveau domicile, contactez les entreprises de distribution (gaz, électricité, eau, téléphone, télédistribution, etc.) et acquittez-vous des acomptes / cautions correspondant(e)s. • Informez enfin les personnes et services suivants : votre employeur (qui informera l’ONSS), votre avocat et/ou notaire, le service des allocations familiales, la caisse d’assurance maladie, la caisse de retraite et le registre du commerce (pour les indépendants). .

4 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

DÈS QUE POSSIBLE

LE COMPTE À REBOURS DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT

• Informez les entreprises de distribution de la date de votre départ pour l’arrêt des compteurs / leur reprise par le nouveau locataire / propriétaire. • Dessinez un plan de votre nouvelle maison en y prévoyant l’emplacement de vos meubles afin de faciliter votre installation. • Rapportez les affaires qui vous ont été prêtées (livres de la bibliothèque, CD, DVD, etc.) • Réservez auprès de la police de la place pour garer le camion de déménagement devant chez vous. • Vérifiez que toutes les personnes qui vous ont promis leur aide pourront effectivement être présentes. • Organisez éventuellement la prise en charge de vos enfants au moment du déménagement. • Organisez le passage des encombrants.


Faites une dernière fois le tour de la maison afin de vérifier que vous n’avez rien oublié dans les placards ni sur les étagères

2 JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT

• Vérifiez la date de reprise des différents compteurs dans votre nouvelle maison. • Rassemblez toutes les clés (ne les emballez pas !). • Bouclez les cartons contenant les objets de ‘première nécessité’, à déballer dès l’arrivée dans la nouvelle maison. • Videz et nettoyez le réfrigérateur et le congélateur et laissez les portes ouvertes afin qu’ils sèchent. • Vidangez le réservoir d’huile et d’essence de la tondeuse à gazon ainsi que des autres outils de jardinage. • Débranchez le téléviseur au moins 24 heures avant de l’embarquer dans le camion de déménagement. • Nettoyez à fond la maison que vous allez quitter pour qu’elle soit prête à accueillir ses nouveaux locataires ou propriétaires.

•Relevez tous les compteurs en vue de leur reprise éventuelle, tant dans la maison que vous quittez que dans la nouvelle. •Faites une dernière fois le tour de la maison afin de vérifier que vous n’avez rien oublié dans les placards ni sur les étagères. •Laissez votre nouvelle adresse bien en vue afin que vos successeurs puissent vous contacter s’ils ont des questions ou doivent faire suivre du courrier. •Remettez les clés de votre ancienne maison à son propriétaire. •Vérifiez que toutes les lumières sont bien éteintes dans la maison que vous quittez, coupez éventuellement certains plombs, voire le général. Coupez également l’arrivée d’eau principale, surtout si la maison reste inhabitée un certain temps. •Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les portes.

7


5ème étape JOYEUSE ENTRÉE DANS VOTRE NOUVELLE MAISON • Soyez présent lorsque le camion de déménagement arrive. • Servez-vous de votre inventaire pour aider les déménageurs lorsqu’ils déchargent vos cartons. • Si vous venez seulement de recevoir les clés de votre maison, vérifiez que vous les avez bien toutes - y compris celles de la boîte aux lettres et du garage. • Faites attention à vos animaux domestiques. Il est préférable de ne pas laisser sortir votre chat pendant trois semaines : il risquerait de partir à la recherche de son ancien territoire. • Contactez l’entreprise de distribution d’eau, de gaz et d’électricité pour confirmer votre arrivée. Vérifiez directement si les compteurs de vos prédécesseurs ont bien été coupés. • Demandez à l’entreprise de télédistribution si vous pouvez reprendre l’installation éventuellement en la modifiant, si elle n’est pas déconnectée, ou de vous raccorder au réseau.

8


9


de listesrole cont

CHECK-LIST ‘À EMPORTER’ Vous trouverez ci-dessous une liste d’objets que vous préférerez probablement transporter vous-même en raison de leur valeur ou parce que vous en aurez peut-être besoin durant ou immédiatement après le déménagement.

 Documents scolaires des enfants  Polices d’assurance  Dossiers médicaux et dentaires  Objets de valeur : fourrures, bijoux, argenterie  Photos irremplaçables  Valises de vêtements  (Doubles des-) clés  Jouets des enfants / trousse de voyage de bébé  Rafraîchissements et coupe-faim  Oreillers / couvertures  Animaux domestiques / aliments  Essuie-tout / papier-toilette  Lingettes humides  Trousse de secours  Certificats d’immatriculation et d’assurance de la voiture  Cartes routières / GPS  Outils de secours pour la voiture  Sacs poubelle  Appareil photo  Lampe de poche  Chargeurs (de téléphone portable)  Argent  ..........................................................................................  ..........................................................................................  ..........................................................................................  ..........................................................................................  ..........................................................................................  ..........................................................................................  ..........................................................................................

10


ADRESWIJZIGING CHANGEMENT D’ADRESSE Hieronder vindt u een lijst vantrouverez personen ci-dessous en diensten dieliste u eventueel Vous une de personnes op de hoogte moet brengen uw nieuwe et van de services que adres. vous devrez éventuellement informer de votre changement d’adresse.

de listesrole cont

SERVICES D’UTILITÉ PUBLIQUE  Électricité  Gaz  Mazout  Téléphone (portable) / Internet  Eau  Télédistribution

 Avocat et/ou notaire  Banque  Comptable  Médecin généraliste  Dentiste  Assureur

 ...............................................................

 ...............................................................

ASSURANCES

 Incendie (maison / contenu)  Auto (RC, omnium, etc.)  Familiale (RC privée, etc.)  Solde restant dû, assurance-vie, épargne-pension, etc.  Hospitalisation

 ............................................................... ABONNEMENTS

 Journaux  Périodiques  Revues spécialisées  ...............................................................

SERVICES

ADMINISTRATION ET SERVICES PUBLICS

 Administration des impôts  Bibliothèque  Bureau de la TVA / Banque-carrefour des Entreprises (pour les indépen-

dants)

 Allocations familiales  Commune (carte d’identité)  Service d’immatriculation des véhicules

 Caisse de retraite  Bureau de poste  Mutuelle  ............................................................... DIVERS

 Clubs de loisirs  Organisations et associations  École  Vos locataires, le cas échéant  Amis et connaissances  Relations professionnelles  ...............................................................

11


CENTURY 21, chez nous vous êtes déjà chez vous. Le réseau CENTURY 21 ne cesse de s’agrandir. Cette carte illustre son étendue en decembre 2013. Pour connaître l’adresse de l’agence la plus proche, consultez le site www.century21.be.

ENCORE DES

questions ? Si vous deviez avoir des questions ou des inquiétudes à propos de points qui n’ont pas été évoqués dans cette brochure, n’hésitez pas à contacter VOTRE SPECIALISTE EN IMMOBILIER CENTURY 21. Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister.

SITE WEB MOBILE m.century21.be m.century21.nl m.century21.lu YOUTUBE www.youtube.com/ century21benelux FACEBOOK www.facebook.com/ Century21Benelux

Les pages des agences individuelles sont accessibles via la fonction ‘Follow us’.

Chaque agence est juridiquement et financièrement indépendante. © 2013 CENTURY 21 Benelux

QR CODE


Guide du déménagement CENTURY 21