Page 23

INTRODUCTION

Introduction générale "Le tourisme peut réduire la pauvreté, éduquer et préserver les ressources culturelles, naturelles et patrimoniales. Mais lorsqu’il est fait de manière médiocre, le tourisme ne fournit pas de bénéfices locaux et peut détruire les ressources emblématiques d’une destination." (Jonathan B. Tourtellot, Directeur du Center for Sustainable Destinations (CSD) de la National Geographic).

Le tourisme en tant que phénomène global a atteint et investi les régions les plus reculées, main dans la main avec la mondialisation de l'économie et de la culture. Tant dans son apparition parfois éphémère que dans son installation durable, il laisse une empreinte indélébile partout. Les problèmes que ce phénomène a généré et continuent de provoqueront été analysés jusqu’à peu de manière marginale par les sciences économiques et sociales. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que le tourisme commence à susciter l’intérêt des sciences humaines ainsi que celles axées sur l'environnement. Par la suite les études scientifiques se développent, elles sont aujourd’hui encore en cours de consolidation. Les concepts clés et les approches innovantes pour l’aborder ont émergé à partir de nombreux paradigmes théoriques de disciplines telles que la géographie, l'anthropologie, la sociologie, l'économie, ainsi que l'utilisation et la gestion des ressources naturelles, l’étude des formes de développement, de la psychologie du comportement, du marketing et de la gestion des entreprises, entre autres. A l’instar de tous les domaines de recherche émergents, il n'existe pas de consensus ou d’accord entre les chercheurs spécialisés qui étudient le tourisme, sur comment le définir, l’ analyser et le quantifier de la meilleure façon. La définition opérationnelle du tourisme, élaborée et diffusée par l'Organisation mondiale du tourisme (l’OMC)1, « Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles, professionnelles ou autres affaires », ne parvient pas à expliquer entièrement le phénomène et toutes ses implications. C’est pour cette raison qu’il semble nécessaire d'approfondir une pensée critique et un travail sur les fondements de la recherche sociale sur le tourisme. Il ne s’agit là pas d’une tâche facile. Les centres de recherche dans différentes parties du monde travaillent pour définir les bases scientifiques du tourisme. Dans cette optique, le Centre pour la Recherche sur les Ecosystèmes en Patagonie (CIEP), dans la région d'Aysén, Chili, a investi ce champ thématique en encou-

1

http://media.unwto.org/en/content/understanding-tourism-basic-glossary

23

Explorando las Nuevas Fronteras del Turismo. Perspectivas de la investigación en Turismo  

Documento del Centro de Turismo Científico de la Patagonia, sobre este importante ámbito que combina el turismo y las ciencias en Aysén.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you