Page 1

espace culture multimédia art visuel spectacle vivant ateliers évènements

www.saintex- reims.com 16

1 


édito Lieu alternatif et décalé de la scène rémoise, Saint-Ex accueille cette année une quarantaine d’artistes, une vingtaine de compagnies, une trentaine d’ateliers et une dizaine d’évènements. Ancré sur son territoire, le Centre offre aux artistes et aux publics des passerelles entre les disciplines artistiques. Nous souhaitons que le Centre soit un lieu ouvert pour les artistes, par les artistes, pour le public, par le public. En favorisant la compréhension, la découverte et la pratique de la création contemporaine, le Centre est pour chacun, un défricheur de talent, un laboratoire d’expérimentations artistiques en tous genres, tous azimuts. Nous fêtons cette année la 10e nuitnumérique, évènement incontournable où la Lumière se fera le révélateur d’œuvres sensibles, interactives qui viendront enrichir les différents espaces intérieurs et extérieurs.

sommaire ECM Art visuel évènements spectacle vivant ateliers infos pratiques infos adhérents

4-5 6-7 8-9 10-11

L’équipe du Centre culturel travaille fort pour faire de ces rencontres des moments riches, conviviaux, percutants, qui vous permettent de rêver et de faire grandir le projet. Belle saison à tous !

12-13 14 15

Clémentine Treu responsable artistique

Géraldine Taillandier directrice

Le Centre culturel Saint-Exupéry, association loi 1901, est dirigé par un conseil d’administration élu par les adhérents. Son budget est alimenté par les cotisations des adhérents, les subventions de la Ville de Reims, du Conseil Général de la Marne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, du Ministère de la culture et de la communication.

3 


Hype ( r ) olds

Mercredi 17h-18h30 à partir de 8 ans

Jeudi de 14h à 17h à partir de 77 ans

Recherche et création autour de l’univers très large des jeux vidéos. Expérimentation avec Arduino1, Processing2, Scratch, 2D fighterMaker, etc. Comment réaliser soi-même son petit jeu vidéo. Réalisation de consoles de jeu, détournement d’anciens e-mac, etc.

Jeu de mot anglophone pour signifier le public de personnes (très) âgées auquel s’adressent les ateliers, et la reconnexion à l’époque actuelle des seniors qui deviennent hype (dans le coup) et maîtrisent Internet et les nouvelles technologies. Le concept : Une à deux fois par mois, la plasticienne Anne-Sophie Velly propose à des femmes de plus de 77 ans, un rendez-vous d’ateliers multimédia, autour d’une tasse de thé. Formation pédagogique et divertissante autour des services et outils multimédia tels que : la recherche de documents, textes, photos, vidéos – l’utilisation du mail, du chat, du vidéochat, de skype - la création de masques virtuels - la découverte et la recherche d’informations sur Wikipédia - la création d’un blog... Un projet porté par l’association MCD et les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque. Séances les 27 septembre, 11 octobre, 25 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 7 mars, 21 mars, 4 avril.

••

L’Espace Culture Multimédia (ECM) dédié aux nouvelles technologies, se présente comme un outil d’accès à la culture, d’expression et de création artistique. Il propose des programmes pédagogiques innovants, favorisant une appropriation sensible et créative des outils numériques. Soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, l’ECM se déplace sur tout le territoire de la ChampagneArdenne, équipé d’une classe mobile multimédia, afin de répondre aux besoins de chaque lieu. Les projets thématiques de l’ECM s’adaptent à toutes les générations et à tous les publics. Le volet éducatif est élaboré en partenariat avec le rectorat et l’enseignement supérieur. Ainsi depuis plus de 10 ans, ce travail d’ingénierie pédagogique a contribué à la mise en place des Parcours Ludo Sensoriel Multimédia (PLSM) immersifs et des ateliers qui ont permis de toucher près de 4000 personnes par an. L’ECM offre à un large public, une exploration des cultures digitales liées à l’actualité et la recherche numérique de notre société. Attentif à la création artistique et numérique contemporaine, il propose deux rendez-vous, un annuel nuitnumérique et un triennal cheminsnumériques. Le Centre culturel Saint-Exupéry est membre du Réseau des Arts Numériques (RAN) regroupement d’acteurs professionnels, qui œuvre pour une meilleure accessibilité et compréhension des arts numériques et cultures digitales. www.ran-dan.net

4

••••

Ateliers hebdomadaires

Workshops Samedi à partir de 14h Octobre : Arduino et le détournement domotique. Décembre : Processing initiation  : réalisation d’une composition graphique interactive. Février : Arduino et les connections sans fil (wifi, bluetooth, RFID…) Mars : La vidéo interactive avec Processing et le kinect. Avril : Processing et Androïd : réaliser une petite application Androïd. Mai : Expérimentation du Data Mosh/Glitch3 (Détérioration, détournement des images vidéos). + Rendez-vous Minecraft (jeu vidéo) pour des goûters, des concours, etc. 1 

Arduino : Circuit imprimé libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques. Il permet de construire des objets interactifs indépendants. 2 

Processing : Langage de programmation adapté à la création plastique et graphique interactive qui permet de créer des applications indépendantes.

3  Data mosh / Glitch : Termes utilisés pour désigner une esthétique qui résulte d’une défaillance électronique ou électrique du matériel informatique. Utilisé de façon délibérée, ce « défaut » vidéo, s’apparente aux « bugs » d’importations vidéos.

•••

•••••

nuitnumérique #10 Vendredi 24 et Samedi 25 mai 2013 Voir page évènements

••••••

Projets satellites PLSM dans le cadre de L’intégrale de la Comédie de Reims le 10 novembre 2012. Projet Artistique Globalisé (PAG) : laboratoire créatif (toute la saison). Projet Socioculturel : Virtualitées. Formation de formateurs en réalité augmentée pour la réalisation d’une mallette pédagogique dans le cadre du projet Réalité Virtuelle.

Un espace de documentation Art et cultures digitales. Accessible à tous, aux heures d’ouverture du centre, en consultation sur place.

5 


••

Petite Galerie Le Centre ouvre ses espaces à la création artistique contemporaine, pour des projets de recherche, des projets participatifs ou collaboratifs. Les artistes plasticiens, designers, architectes sont accompagnés et soutenus par le Centre pour produire et diffuser leur travail. Les axes de travail proposés sont : La OFF (appel à projet d’installation in situ) - Exposition collective - Bar Ephémère (création d’un espace de convivialité) – Sur le toit (résidence / projet participatif) – nuitnumérique / cheminsnumériques (création / production / diffusion / workshop) – résidence de recherche – intervention extérieure. Le public, petits et grands, peut à la fois rencontrer les artistes, découvrir leur travail, expérimenter des techniques, participer à la création d’une œuvre collective, programmer, vivre le lieu de différentes façons à travers plusieurs univers artistiques. Des visites guidées parfois suivies d’ateliers sont proposées autour de la programmation. N’hésitez pas à vous renseigner.

6

Bar Éphémère Espace convivial et lieu de création. Lieu inventif et immersif. Un artiste (ou collectif) invité donne vie à cet espace en imaginant, en créant un espace architectural et expérimental dans le hall d’accueil (environ 90m2). Une architecture vive, dans laquelle vous pouvez découvrir une nouvelle façon de manger et de boire. Trois bars sont présentés par saison : Du 15 septembre au 19 décembre 2012, Simon Bellon, Claire Fauchille, Siyuan Zhang, ESAD de Reims. Du 17 janvier au 23 mars 2013, Maison Jaune. Du 4 avril au 29 juin 2013, Brise-Glace.

Espace modulable où tout est presque possible  : cloisonnement, suspension, installation, boîte noire, projection, accrochage, etc. La Petite Galerie accueille tous les ans, La OFF de Saint-Ex, un appel à projet qui permet aux adhérents de participer à la programmation, une exposition collective, des œuvres numériques et les présentations d’ateliers. (Espace d’exposition et de recherche d’environ 60m2). Cinq expositions cette saison : Du 25 au 29 septembre 2012, Extra Ball de la compagnie sound track dans le cadre du festival Elektricity. Du 11 octobre au 24 novembre 2012, La OFF#2 Ville Fantôme de l’atelier hyperespace. Du 7 février au 12 avril 2013, exposition collective FIL. Mai 2013, une œuvre extraite de la nuitnumérique#10 autour de la Lumière. Juin 2013, présentation des ateliers plastiques et scientifiques.

•••

Sur le toit Nouvel espace d’expérimentation, sur le toit, dans les airs au dessus de Saint-Ex. Au premier trimestre de la saison, par le biais d’un rendez-vous mensuel avec les habitants du quartier et un artiste, une œuvre collective et participative va prendre vie sur le toit. Rendez-vous en décembre 2012 pour inaugurer le projet de la saison. De septembre à décembre 2012, résidence de Mademoiselle Maurice.

7 


Journée Portes Ouvertes #8 Samedi 15 septembre 2012

Les évènements de Saint-Ex constituent des rendez-vous incontournables de la saison. Proposant différents thèmes et recherches artistiques, ils permettent le temps d’une journée de mettre en exergue les champs d’actions du Centre : résidence de compagnies, création artistique, présentation et diffusion d’œuvres numériques, réflexion autour de processus de création, accueil d’artistes régionaux et internationaux, rencontre et collaboration artistique, pratique amateur, workshop…

Journée festive, ludique et familiale de présentation des ateliers et des artistes qui vont orchestrer la saison. Des choses à voir, à vivre et à produire… Un parcours gratuit pour tous, pour rêver, grandir, construire. Cette année le fil rouge sera le végétal, en lien avec le premier Bar éphémère de la saison. De 14h à 18h, découverte des ateliers. 18h30, inauguration du Bar Éphémère#9.

••

La OFF Appel à projet d’exposition lancé en janvier qui permet aux artistes de proposer une exposition in situ dans la petite galerie et aux adhérents de pouvoir choisir l’un d’entre eux. Le vote se déroule lors de l’Assemblée Générale des adhérents. Pour la saison 2012, l’exposition retenue est Ville Fantôme du 11 octobre au 24 novembre 2012. Le 11 avril 2013, Assemblée Générale des adhérents.

•••

Speed dating culturel Mardi 22 novembre 2012 Dans le cadre de sa mission d’accompagnement artistique, le Centre culturel Saint-Exupéry organise une journée de rencontres sous la forme originale d’un «speed dating» culturel. Le but est de favoriser les échanges entre artistes, plasticiens et professionnels pouvant leur apporter un accompagnement spécifique. Chaque participant disposera de 15 minutes pour se présenter, poser des questions, entamer une discussion afin d’envisager un futur rendez-vous, etc. Lors de cette troisième édition, les artistes de la région Champagne-Ardenne vont pouvoir présenter leurs projets à des techniciens spécialistes (multimédia, son, lumière et construction). Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous devez obligatoirement être inscrit à la maison des artistes et/ ou avoir un numéro de Siret et APE.

8

••••

nuitnumérique #10 Vendredi 24 mai 2013 et Samedi 25 mai 2013 Cette année la nuitnumérique fête sa 10e édition ! Unique rendez-vous d’art numérique en Champagne-Ardenne, cet événement culturel transdisciplinaire propose : parcours d’œuvres, concerts, performances, spectacles, ateliers pédagogiques, etc. La lumière, média à part entière, est l’axe de réflexion retenu pour cette édition. Elle sera associée à l’image, au son, au texte, trois éléments récurrents des installations interactives numériques. Travail autour de l’image qu’elle produit, de l’interaction directe avec le corps, l’espace, tel un matériau tangible à travailler, à modeler. Cette nuit numérique prépare le festival cheminsnumériques #5, qui aura lieu en 2014.

•••••

Journées de la danse mars 2013 Organisées en collaboration avec la compagnie Myriam Hervé-Gil. Au programme  : stages pour professionnels et amateurs, spectacles adultes et jeune public, rencontres, installations interactives autour du corps et des mouvements proposées par l’ECM, etc.

••••••

Cartes blanches du Bar éphémère Elles sont l’occasion de faire vivre le Bar éphémère. Le temps d’une soirée, le Centre invite une association ou un collectif à investir l’espace en proposant un moment festif et alternatif. Premier rendez-vous de la saison : vendredi 19 octobre 2012, La Véranda.

9 


Le Centre culturel Saint-Exupéry procure différents types d’accompagnements aux compagnies régionales. Ainsi sept à huit compagnies par saison peuvent être accueillies pour des résidences de recherche et de création, de la diffusion de spectacles, de la co-production lors des évènements du Centre ou d’évènements accueillis en partenariat. Lors des résidences, des stages et des rencontres avec les artistes sont proposés au public. En parallèle, le Centre accueille les acteurs culturels locaux pour des partenariats de programmation.

Musique

Résidence de recherche et de création : - La compagnie D’un moment l’autre - La compagnie Solentiname - La compagnie Noob dans le cadre du projet Fuck America, les aveux de Bronski - La compagnie Lumière d’autre - La compagnie La tramédiE - La compagnie Atelier Intemporain

Accueil de partenaires : - Le mardi 25 septembre 2012, soirée « indienne » de Eryck Abecassis, Floy Krouchi et Chassol dans le cadre du festival Elektricity - Le vendredi 12 octobre 2012, concert d’Eddy Louis proposé par [Djaz] 51 - 14, 15, 16 et 17 novembre 2012, Reims Jazz Festival [Djaz] 51

Diffusion, co-production : - Le vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012, Fuck America, les aveux de Bronski de la compagnie Noob, dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe - Le vendredi 25 et samedi 26 Janvier 2013, Andromak de la compagnie L’œil du tigre - Le festival Méli’Môme sera présent entre le 22 mars et le 8 avril 2013

••

Danse Résidence de recherche et de création : - La compagnie La rivière qui marche, avec Kamishibaï de septembre à décembre 2012 - La compagnie FL Diffusion, co-production : - Du 11 au 16 mars 2013, Fleur de cimetière de la compagnie Myriam Hervé-Gil

10

•••

Théâtre

••••

Cirque Résidence de recherche et de création : - la compagnie Emilia Tau dans le cadre du festival Jonglissimo. Du 4 au 15 septembre 2012. Accueil de partenaires : - Le samedi 15 septembre 2012 à 16h, lors de la JPO#8, présentation du travail de la compagnie Emilia Tau.

•••••

Projet pluridisciplinaire Le Centre culturel Saint-Exupéry, partenaire privilégié du festival BriseGlace depuis sa création, accueille une sixième édition revisitée et intégrée au concept du Bar Ephémère. Plusieurs rencontres attendent le public en avril, mai et juin 2013. Le festival Brise-Glace, traversée transartistique, regroupe différentes formes artistiques  : danse, théâtre, musique, performance, exposition.

11 


•••

Autour d’une trentaine d’ateliers, enfants et adultes peuvent s’initier et se perfectionner en arts plastiques, métiers d’art, théâtre, danse, musique, vidéo, multimédia, etc. Ces ateliers sont menés par des professionnels, le plus souvent des artistes en processus de création. Dans ce cadre, les adhérents sont invités à visiter des expositions, rencontrer des artistes professionnels, participer à des performances, assister à des spectacles, des concerts, etc. Chaque saison, le mois de juin est consacré aux restitutions des ateliers menés tout au long de l’année : expositions, spectacles, etc.

••

Expéditions en hyperespace

Arts plastiques métiers d’art

L’atelier hyperespace est un véritable pôle dédié aux arts graphiques qui regroupe des illustrateurs, graphistes, plasticiens, une directrice artistique et une chargée de production. Plusieurs rendez-vous sont fixés cette saison pour partager leur univers. Les expéditions sont des ateliers graphiques et plastiques, proposés de façon bimensuelle au sein du Centre. Rendez-vous les samedi : 27 octobre, 1er décembre, 9 février, 13 avril, 15 juin.

- Dessine en Grand avec La Vertamande Apprendre à dessiner le monde comme on le voit et comme on l’imagine. Peindre sur toile en grand et en couleur. - Atelier bande dessinée décalée
avec Nicolas André Pratique décomplexée du dessin, de la couleur ou du croquis, approche atypique du scénario, des codes de la bande dessinée et de l’illustration. -
Pop-up & volume papier
avec Nicolas André Techniques de dessins, de pliages et d’assemblages à partir de papier et de carton, pour concevoir des modèles et des figures inédites : « paper-toys », « pop-up », etc. - Atelier de techniques de reliure avec Dominique Néouze - Cuisine graphique avec Claire Brochot Atelier culinaire et d’illustration. Réalisation d’un livre personnalisé de 10 recettes. - Archéologie avec l’association G.E.A.C.A

12

•••••••

Chorale Pop

école de musique

Avec Amandine Denis Intégrer une chorale pop avec un répertoire large et surprenant. Former des groupes selon les multiples couleurs vocales, les entremêler, les fusionner et y mêler la danse et le mouvement. Le corps devient alors narratif.

Programme pédagogique global comprenant un cours individuel d’instrument, de la formation musicale et des stages de musique d’ensemble. - Instruments proposés : Guitare, Piano, Batterie, Flûte traversière, Violon, Violoncelle

••••

Convivialité & jeux - Club du 3e âge avec Le Sourire de Reims - Scrabble duplicate avec Le Scrabble rémois

•••••

••••••••

Sciences Avec Benoît Grisonnet - Atelier scientifique - Atelier robotique

•••••••••

Danse

Théâtre

- Danse africaine avec Corinne Souagnon et le percussionniste Christian Livry S’initier aux danses et aux musiques traditionnelles des cultures de l’Afrique. - Danse contemporaine avec Luisa Ferreira de la compagnie FL - Danse modern’jazz avec Amandine Denis - Danse hip-hop avec Franck Settier - Capoeira avec Wagner Da Silva

Pour les enfants et ados – avec Elena Lloria Abascal de la compagnie la TramédiE Aborder les techniques spécifiques au théâtre, dans une approche contemporaine ouverte aux performances et aux interventions surprises. – Ombre et lumière, avec Manuel Congreta de la compagnie Lumière d’autre Atelier de fabrication et d’interprétation. Travail de l’ombre et de la lumière, la matière, les ombres portées, etc. Découvrir et développer une sensibilité collective au partage des idées poétiques. Inventer ensemble une façon de dire, de raconter.

••••••

Développement personnel & bien - être / Sport Pour les petits - éveil moteur, sensoriel et rythmique avec Amandine Denis Développement de la motricité, coordination, équilibre, écoute et rythme. - Eveil au judo avec l’association Reims Judo, Cédric Drouet

Pour les adultes avec Jean-Michel Guérin de la compagnie D’un moment l’autre Créer une troupe amateur : jeu, mise en scène, dramaturgie, représentations.

Pour les adultes - Forfait Gym et bien-être avec Carole Vidussoni - Chi Qong et Tai Chi avec Nathalie et Jean-Luc Champougny Pratique qui vise à retrouver un état naturel de détente physique et mentale. - Yoga avec Agnès Legrand Pratique du Viniyoga, dont le principe premier est l’adaptation aux besoins et aux capacités de chacun.

13 


informations adhérents

informations pratiques horaires d’ouverture du centre (hors vacances scolaires) Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-19h Le samedi : 10h-12h et 14h-16h30

L’équipe du Centre culturel Saint-Exupéry  Direction : Géraldine Taillandier Programmation / Direction artistique : Clémentine Treu clementine.treu@saintex-reims.com

Nos coordonnées Centre culturel Saint-Exupéry Esplanade André Malraux, chaussée Bocquaine 51100 Reims infos@saintex-reims.com T. 03 26 77 41 41 F. 03 26 88 97 11

Assistante de direction : Hélène Malet direction@saintex-reims.com Communication-Presse : Pierre-Olivier Lamand rdv@saintex-reims.com

• Abonnez-vous à notre programmation Restez en contact ! – En vous connectant à Facebook : Centre culturel Saint-Exupéry Reims – En suivant la programmation et en vous inscrivant à la newsletter sur notre site : www.saintex-reims.com

• Venir au centre, c’est simple et facile ! À 5 mn à pied du centre-ville, le Centre Saint-Ex est situé entre la Comédie de Reims et le Centre International de Séjour de Champagne. Bus : arrêt Comédie – lignes 1, 7, 8, 10 Tramway : arrêt Comédie – lignes A, B Accès parking : Stade Vélodrome A. Delaune

Espace Culture Multimédia : Olivier Delporte, Pierre Rahola ecm@saintex-reims.com Accueil-Billeterie : Céline Naivin, Cindy Oudot, Alexandre Michelet infos@saintex-reims.com Direction technique-Régie générale : Pierre-Eloi Desprez regie@saintex-reims.com Administration-Comptabilité : Nathalie Richet, Véronique Borgniet n.richet@saintex-reims.com

• Conception graphique de la brochure : Unefois2 (Amélie Doistau et Marlène Scharr) www.unefois2.com

Devenir adhérent Bénéficiez d’avantages : - 20% sur les manifestations culturelles du centre. - des réductions à la Comédie de Reims, au Manège de Reims, à l’Opéra de Reims, etc. Devenir bénévole, rejoignez l’équipe Nous vous proposons plusieurs missions, elles sont à préciser, à définir ensemble ! • Accueillir le public (billetterie, bar) lors des événements • Promouvoir nos activités (médiation, distribution de flyers, affichage…) • Participer au montage d’exposition, aider à la technique et à la logistique sur les évènements • Documentation des événements : vidéos, photos Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à la mise en place de nos évènements, n’hésitez pas à prendre contact avec Hélène Malet : direction@saintex-reims.com Sur chaque temps fort, vous êtes suivis par un référent de l’équipe. Une réunion trimestrielle de bénévoles est organisée, afin de vous faire découvrir et partager la programmation dont vous pourrez profiter. Votre engagement peut être ponctuel, toute initiative peut être envisagée.

Devenir partenaire du Centre Saint-Ex, en choisissant le mécénat Le projet du Centre vise à développer la sensibilité, le regard et la curiosité pour les expressions artistiques contemporaines en insistant sur la mise en place de passerelles entre les résidences de professionnels et les ateliers de pratique amateur. Le Centre Saint-Ex s’inscrit dans une démarche artistique et culturelle innovante et s’affirme comme un lieu pluridisciplinaire et incubateur de projets : expositions d’artistes confirmés ou émergents, résidences, spectacles, ateliers multimédia et actions pédagogiques autour du numérique. Vous pouvez prendre part à notre projet de plusieurs façons : don financier (mécénat numéraire), la mise à disposition de votre entreprise (mécénat de compétence ou technologique), ou encore, un prêt ou don matériel (mécénat en nature). Votre versement au titre du mécénat, en tant qu’entreprise, vous permet de bénéficier d’une déduction de 60% du montant de vos dons, dans la limite de 20%, de vos revenus imposables.

Cf : loi n°2003-709 relative au mécénat.

Partenaires culturels A

le

4 e

ru

de

s ve

Accustica Atelier hyperespace Brise-Glace La Cartonnerie

s

bu

am Tr

Césaré centre national de création musicale

la Comédie

C.I.S

P

Le Laboratoire chorégraphique de Reims Le Manège de Reims MCD Nexus

La Comédie de Reims

Nova Villa

Daïbok

Oxal’Art

[Djaz] 51

La Pellicule Ensorcelée

Digital arti

Poptronics

Festival Elektricity

La TRAC

L’ESAD de Reims

Transcultures La Véranda

14

BULLETIN D’ADHÉsION 2012-2013

Maison Vide

nom----------------------------------------------------------

bénévole : adhésion offerte

prénom----------------------------------------------------

 - de 16 ans/étudiant/conjoint : 5€

date de naissance----------------------------------

16 ans et + : 10€

adresse---------------------------------------------------

Famille : 20€

tél----------------------------------------------------------

association : 40€

mail--------------------------------------------------------

Bienfaiteur : à partir de 60€

Le règlement est à établir au nom du Centre culturel Saint-Exupéry

15 


Brochure saison 2012-2013  

brochure de la saison 2012-2013 : présentation du Centre culturel Saint-Exupéry, programmation, art visuel, multimédia, évènements, ateliers...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you