Issuu on Google+

ANIMATIONS

SAISON 2014-2015 | centre culturel de l’arrondissement de huy

SCOLAIRE


Accroche-toi au pinceau, j’enlève l’échelle !

Découvrez nos autres programmes ATELIERS

DE L’AVENUE ET DU CWÈRNEÛ

ARTS PLASTIQUES CINÉ-CLUB CONCERTS APÉRITIFS EXPLORATION DU MONDE FORMATIONS LES 400 COUPS ! SAISON

JEUNE PUBLIC


01

ÉDITO Courir, freiner ses envies, ramer. Avoir envie. Toujours attendre. Et puis, pourquoi pas. Courir encore plus vite, franchir les obstacles. Ne plus attendre, être prêt ! Changer de décor. Ruer dans les brancards. Être fou. Accroche-toi au pinceau, j’enlève l’échelle.

Justine Dandoy Animatrice-Directrice

Alexis Housiaux Président


02

THÉÂTRE À L’ÉCOLE toute l’année | en classe Le Centre culturel propose aux écoles qui le désirent d’aborder le théâtre en classe. Assisté du professeur, notre animateur fera découvrir le théâtre aux élèves sous forme d’un atelier hebdomadaire de deux heures, accueilli d’octobre à mai. L’année se déroulera en deux parties. La première sera consacrée à la découverte de la technique théâtrale via le travail sur l’espace, le corps, la voix, la création

de personnages, le mouvement… La seconde laissera place à un projet collectif de création. Les idées de chacun se confronteront et se rencontreront pour donner naissance à un spectacle. Celuici sera présenté sur la scène du centre culturel dans le cadre du FRAJA, Festival Rencontres Ateliers Jeunes Artistes, qui se déroulera du 7 au 10 mai 2015 (deux représentations : une en tout public et une dans le cadre du FRAJA des écoles). Une représentation pourra également être organisée à l’école lors d’une fête de fin d’année.

Approche pédagogique Les ateliers Théâtre à l’école offrent l’opportunité à une classe de travailler différemment. Au-delà de l’approche d’une discipline artistique, ces moments permettent aux groupes de trouver une nouvelle dynamique, aux élèves de se découvrir et de se voir autrement.

La demande d’un atelier théâtre peut se faire par courrier (avenue Delchambre, 7a – 4500 Huy) ou par courriel (info@ccah.be) en motivant cette envie. Les classes participantes seront choisies en fonction de la pertinence et de la motivation de leur demande. Primaires et secondaires.


03

toute l’année | en classe

ARTISTE À L’ÉCOLE Et si vous accueilliez un plasticien dans votre classe ? Et si celui-ci intervenait artistiquement dans votre école ? C’est la proposition que nous vous faisons pour l’année scolaire 2014-2015 ! Concrètement, vous choisirez avec nous un artiste plasticien. Celui-ci sera invité à venir dans votre classe une fois par mois. Lors de cette rencontre, il imaginera, en collaboration avec vos élèves, une œuvre plastique qui sera créée sur mesure pour être installée sur place. Les élèves accueilleront donc le plasticien dans leur environnement et découvriront comment il aborde les questions d’esthétique, de sens et de forme. Ils assisteront aux questionne-

ments du créateur et auront l’occasion d’apporter leur contribution à travers l’échange. Le projet sera participatif. Une expérience plus riche qu’une visite d’exposition puisque les élèves seront au cœur d’un processus créatif et pourront en être les médiateurs lors du vernissage. L’horaire de ces interventions sera à convenir entre l’école, le Centre culturel et l’artiste. La demande d’accueil d’un artiste en classe peut se faire par courrier (avenue Delchambre, 7a – 4500 Huy) ou par courriel (info@ccah.be), en motivant cette envie. Les classes participantes seront choisies en fonction de la pertinence et de la motivation de leur demande. Approche pédagogique Cette confrontation à l’artiste et à son œuvre devrait permettre aux élèves de mieux appréhender les arts plastiques contemporains.


04

LES APRÈS-MIDIS THÉÂTRE un vendredi après-midi | en classe Et si après le diner, on poussait tous les bancs dans un coin de la classe, on rangeait les cahiers et les stylos ? Et si le temps d’un après-midi, la matière au programme était le théâtre ? La formule des après-midis théâtre est la suivante : un animateur du Centre culturel vient dans une classe pour proposer, accompagné de l’enseignant, une initiation au théâtre. Il invite les élèves à participer à une série d’activités pour travailler sur le corps, sur la voix, sur la cohésion de groupe…

Ces après-midis théâtre auront lieu le vendredi, une fois sur l’année, sur demande et sur rendez-vous. Cette animation fera l’objet d’une préparation entre l’animateur et l’enseignant afin qu’ils puissent définir ensemble les activités les plus adéquates à chaque classe. Tous niveaux Approche pédagogique Ces initiations offrent l’opportunité à une classe de travailler différemment et d’aborder le théâtre par la pratique.


05

huy | du lundi 6 au vendredi 10 octobre | 9h30 et 13h | en ville

DÉDALE Pour sa troisième édition, Dédale dévoile des créations plastiques et participatives dans le centre ville de Huy. Cette biennale des arts contemporains en milieu urbain propose la découverte de différentes œuvres intégrées dans le paysage. Plusieurs artistes plasticiens interviennent dans l’espace en proposant des installations appelant la participation du public. Certaines œuvres sont créées sur base de recueils sonores ou photographiques auprès des citadins, d’autres invitent le spectateur à contribuer à leur existence en passant à l’acte. L’artiste donne ici une autre dimension, souvent ludique, à l’environnement urbain.

Cette exposition permet à chacun de redécouvrir différents lieux patrimoniaux, touristiques ou insolites de Huy. Dédale s’installe à travers les rues, en passant par le quartier Sainte-Catherine, la Grand-Place, le Parc Henrion, les bords de Meuse… Les classes sont invitées à parcourir cette exposition en compagnie d’un animateur. Cette visite sera ponctuée d’animations plastiques liées aux œuvres. L’animateur adaptera son propos et les animations en fonction de l’âge des élèves. Primaires et secondaires Approche pédagogique Grâce à l’interaction avec les œuvres, les élèves pourront mieux appréhender et comprendre la démarche artistique.


06

PUBFICTION

CONCOURS DE SCÉNARIOS PUBLICITAIRES du lundi 6 au vendredi 17 octobre | en classe La Province de Liège, son secteur Développement culturel et territorial – Jeunesse, l’asbl Clap ! et le Centre culturel de Huy s’associent pour la deuxième édition de PubFiction. Ce concours de scénarios publicitaires s’adresse aux jeunes de 10 à 20 ans. Ils sont invités à concevoir un scénario en mots, en dessins, en photos, en collage, en sons… d’une pub ayant pour thème « Le pouvoir ». Un jury sélectionnera trois projets qui se verront réalisés par une équipe de professionnels dont tu pourras faire partie. Ce concours est ouvert aux particuliers comme aux écoles. Un lauréat ou une classe par tranche d’âge (10 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 20 ans) seront choisis par un jury de professionnels du cinéma, de l’écriture, du monde culturel… Les jeunes participeront évidemment à la réalisation

de leur scénario. Les films seront ensuite diffusés dans le cadre de festivals, dont le FRAJA (Festival Rencontres Ateliers Jeunes Artistes). Date limite d’inscription : le jeudi 15 janvier 2015.

ANIMATION Dans le cadre de ce concours, nous vous proposons une animation ludique en classe. La première partie de celle-ci est basée sur le théâtre invisible. Deux comédiens feront irruption dans la classe pour illustrer le thème. Un animateur analysera ce moment avec les élèves et leur donnera ensuite les bases de l’écriture scénaristique. Animations d’une durée d’une heure. Info : www.pubfiction.be Primaire et secondaire


07

huy | du lundi 13 au vendredi 17 octobre | 9h30 et 13h | centre culturel

STOP ! MOTION ! La troisième semaine d’octobre, plusieurs activités en lien avec le cinéma seront proposées aux écoles. Le Centre culturel de Huy accueillera en effet à cette période un festival consacré aux premiers films européens : Les Enfants terribles. Des ateliers seront proposés aux classes des trois premières années du primaire autour de la stop motion.

tos et informatiques, choix d’un thème, création de décors et de personnages, manipulation de figurines, prises des images…

Technique d’animation en volume, la stop motion permet de créer des mouvements à partir de photographies d’objets immobiles, de marionnettes, de personnages en pâte à modeler… L’atelier commencera par la découverte de photos du tournage d’un court-métrage en stop motion. Deux ou trois groupes travailleront ensuite en parallèle et alterneront les activités : découverte des outils pho-

1 re , 2 e et 3 e primaires

À la fin de l’atelier, chaque classe pourra repartir avec son ou ses petits films d’animation (il est demandé aux enseignants de se munir d’une clé USB).

Approche pédagogique • Les métiers du cinéma. • Les techniques d’animation.


08

LA MAISON DU PÈRE NOËL huy | du lundi 8 au vendredi 12 décembre | 9h30 et 13h | espace saint-mengold Le froid sera de retour, la neige couvrira sans doute les chemins, bonnets et écharpes seront les accessoires les plus en vue et dans la tête de chaque enfant, il n’y aura qu’une seule destination : la Maison du père Noël ! Cette année encore, le Centre culturel invitera les tout-petits dans la maison de ce grand personnage ! Et c’est sur le thème de « La petite reine » qu’elle sera cette fois parée. Le vélo y sera présenté dans tous ses états, avec ou sans roue, grand ou petit, avec sa chaine ou sans… Il faudra tenir son guidon bien droit, être attentif au bruit de la sonnette et se tenir prêt pour cette nouvelle course : le tour de la Maison du père Noël ! L’animation proposée se fera en deux temps. Il y aura d’abord un moment d’amusement et de découverte grâce à trois animations artistiques sur le thème de Noël et du vélo. Ensuite, les enfants rencontreront le père Noël.

ANIMATION CONTES

Elles sont nombreuses les histoires qui parlent du vélo, de courses, de rouages… Bien installés, les enfants pourront en découvrir de nouvelles et se les laisser raconter. ARTS PLASTIQUES

Et si on bricolait ? Voici un petit moment pour jouer avec ses mains et créer une pièce unique. MUSIQUE

Faire de la musique avec la sonnette d’un vélo, en faisant grincer des roues… c’est surprenant ? C’est surtout très rigolo ! Classes d’accueil et maternelles


09

huy | du lundi 15 au vendredi 19 décembre | 9h30 et 13h | espace saint-mengold Pour la première fois, la Maison du père Noël s’ouvrira également aux élèves de 1 re et de 2e primaires. Eux aussi auront droit à leur rencontre privilégiée avec le père Noël et à des animations dans ce décor horsnorme.

MUSIQUE

Durant deux heures, les classes seront invitées à visiter la Maison du père Noël, à s’en imprégner, s’en inspirer pour deux animations originales autour du thème du vélo.

Et pour accompagner ces deux animations, dans les moments de pause… on écouterait bien des histoires qui parlent de l’hiver, de bicyclettes et du père Noël, non ?

ARTS PLASTIQUES

On s’installe autour d’une grande table… On réfléchit ensemble à ce qui roule, à ce qui tourne : vélos, rouages, roues… On suit les indications de l’animatrice… et on finit avec une création originale entre les mains !

Dans un grand panier, une série d’instruments. À nous d’en choisir un et d’écouter les conseils de l’animatrice et chef d’orchestre. Et si on improvisait quelque chose pour le père Noël ?

1 re et 2 e primaires


© Feldmann Bilder

© Franç ois Du Plessis

10

LIVRES D’ARTISTES, LIVRES PLURIELS huy | du lundi 16 au vendredi 20 mars | 9h30 et 13h | espace saint-mengold

L’artiste s’interroge sur le livre. Sa réflexion se déplace sur le format, le récit, l’image et/ou les matériaux de l’ouvrage. Par sa démarche, il désacralise le livre, bouscule les règles qui le régissent, pour réinterpréter, détourner ou se réapproprier l’objet au gré de son inventivité. Le livre-objet, le livre animé (tel que le livre accordéon, à tirette, à découpe…), le livre conceptuel, le livre illustré... sont autant de types de livres d’artistes. Ils nous présentent une grande diversité de genres, de formes et de lectures. Cette exposition propose la découverte du livre d’artiste dans sa multiplicité et sa singularité.

Le public scolaire pourra découvrir cette exposition en compagnie d’un animateur. Après une visite commentée, les élèves pourront approcher concrètement le livre d’artiste. Ils seront amenés à s’essayer aux techniques utilisées dans l’exposition. L’animateur adaptera son propos et les animations en fonction de l’âge des élèves. Primaires et secondaires Avec des œuvres de Fabienne Withofs, Annabelle Guetatra, François du Plessis, Bernard Villers… ainsi que des livres issus de la Collection des livres d’artistes du CLA et de la Bibliothèque publique de la Ville de Huy. Approche pédagogique • Découverte de l’objet-livre. • Ouverture à l’art plastique.


11

huy | vendredi 20 mars | 11h | grand-place

TAMBOURS POUR LA PAIX Organisée en collaboration avec le Service Enseignement de la Ville de Huy, l’opération Tambours pour la Paix va une nouvelle fois faire résonner la Grand-Place de Huy au son des percussions ! Pour préparer cet événement, une animation musicale sera proposée aux enseignants du primaire et à leurs élèves. Un morceau musical commun à toutes les écoles sera choisi. Avec l’aide d’un animateur, chaque classe travaillera à sa réécriture avec les instruments de son choix. Ces interprétations seront filmées et montées bout à bout pour réaliser un clip original illustrant l’édition 2015 des Tambours pour la Paix. Le vendredi 20 mars, les enfants de toutes les écoles primaires de Huy se rejoindront sur la Grand-Place pour exprimer leur(s) message(s) de paix. Tambours,

djembés, bouteilles, maracas : tout sera bon pour se faire entendre ! Les enfants feront du bruit pour porter haut leur désir de paix et leur avenir ! Ces Tambours pour la Paix se concluront avec des milliers de bulles de savon soufflées par les enfants. Une belle façon d’envoyer un message de paix, en douceur et en poésie. Les écoles de la ville de Huy seront contactées par les animateurs pour plus de précisions sur cette activité. Primaires


12

VISITES DU CENTRE CULTUREL huy | du lundi 3 au vendredi 9 novembre | 9h30 et 13h | centre culturel Pendant une semaine, le Centre culturel sera toutes portes ouvertes pour vos classes ! Car au fond, le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, c’est quoi ? Et puis c’est pour qui ? En dehors des spectacles vus avec l’école, il s’y passe quoi ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, un de nos animateurs emmènera les élèves à la découverte de l’histoire de l’institution mais aussi du bâtiment et de ses recoins. Ici les loges. Là, l’endroit où l’on range les projecteurs. De la cave au grenier ou plutôt du

dessous de scène au foyer 2, le Centre culturel n’aura plus de secret pour ces jeunes visiteurs ! Le programme de nos offres « Scolaire – Animations » n’est pas figé. Il se veut souple et ouvert à toutes vos propositions. Nous sommes disponibles pour imaginer avec vous, enseignants, directions, de nouvelles animations rencontrant vos envies de projets artistiques pour votre classe, votre école. Tous niveaux Approche pédagogique • L’histoire du Centre culturel. • La notion de culture. • Les rôles et missions d’un Centre culturel. • La mise en place d’un projet artistique.


Prix par élève

|

Pour le fondamental et le secondaire Visites du centre culturel : gratuit Pubfiction : gratuit Tambours pour la paix : gratuit Stop ! Motion ! : 3,00 € La Maison du père Noël : 3,00 € Livres d’artistes, livres pluriels : 3,00 € Artiste à l’école : gratuit Théâtre à l’école : À partir de 8,50 € (par séance et par classe) Les après-midis théâtre : 2,00 € La participation est gratuite pour les enseignants qui accompagnent une classe. Réser vations | Les réservations sont indispensables et se font par téléphone (085 21 12 06), par mail (info@ccah.be) ou via notre site (www.acte2.be), au plus tard trois semaines avant l’animation. Le paiement peut se faire au guichet avant le début de l’animation (être présent au minimum dix minutes avant l’activité) ou par virement bancaire sur le numéro de compte BE89 0682 0993 3285 après réception de la facture récapitulative. Durée des animations | Sauf mention contraires, les animations durent environ deux heures. Âge | Les animations s’adressent à un large public. Nos animateurs adapteront le programme en fonction de la tranche d’âge des élèves inscrits. Il est cependant important de tenir compte du niveau minimum conseillé.


www.acte2.be

centre culturel de l'arrondissement de huy avenue delchambre, 7a − 4500 huy

téléphone : 085 21 12 06 fax : 085 25 04 09 info@ccah.be Éditeur responsable : Alexis Housiaux, avenue Delchambre, 7a − 4500 Huy


Scolaire animations