Page 1


[CENTRALE]


[MARSEILLE]


MARSEILLE Bien au-delà des clichés, Marseille est une ville fabuleuse qui regorge de merveilles ! Avec ses 300 jours de soleil par an, de nombreuses activités s’offrent à vous : bronzer sur les nombreuses plages de la ville, se promener dans les calanques

et finir par un plongeon dans les eaux turquoises, flâner dans les petites rues du Panier ou tout simplement boire un verre en terrasse sur le Vieux-Port.

Capitale européenne de la culture en 2013 et capitale européenne du sport en 2017, une vraie dynamique s’est créée dans la cité phocéenne. Musées (dont l’incontournable MuCEM),

lieux insolites, animations comme la Color Run ou la Run and Mix,... l’expérience marseillaise est extraordinaire autant culturellement que sportivement.

La vie étudiante nocturne est également riche. Étudiants en médecine, en droit, en commerce, en archi ou en ingé investissent les bars du VieuxPort ou du Cours Julien (quartier le

plus fêtard de France selon Lonely Planet). De plus, les meilleures discothèques de la ville accueillent chaque week-end des DJ internationaux faisant danser des milliers de jeunes.


CENTRALE Notre belle école se situe sur le Technopôle de Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de Marseille. C’est une zone calme, fréquentée presque exclusivement par les Centraliens et d’autres étudiants d’écoles voisines.

Le métro est à quelques minutes de bus de l’école, et à 15 minutes à pied. Au sein de l’établissement, vous trouverez de nombreux espaces de détente et également de jeux comme un terrain de volley-ball et de pétanque !


CAMPUS Les Centraliens investissent en début d’année plusieurs résidences du technopôle qui proposent des appartements meublés d’environ 20 m². Il en existe plusieurs : La plus proche de l’école est la résidence « Château-Gombert ». Juste en face se trouve la résidence « Les Estudines Oxford ». À 4 minutes à pied, on trouve « Sogima » et « Les Estudines Provence ». La résidence « Les Estudines Victoria Park » située à 10 minutes de l’école. IMPORTANT : Nous avons un partenariat avec les résidences « Les Estudines ».

Enfin, dans le quartier, tu pourras trouver tous les services dont tu auras besoin : supermarchés, poste, banques, médecins, pharmacie, snacks, etc. Le

Lorsque tu réserveras, n’oublie pas de remplir le coupon de parrainage disponible sur le site du BDE pour avoir une réduction :

Tu peux aussi te loger dans une résidence du CROUS, près de la faculté Saint-Jérôme, un peu plus loin de l’école. Tu peux aussi te loger en centre-ville, même si cela est plus rare pour les 1 re  année. Tu trouveras des Centraliens en colocation dans les quartiers du Vieux-Port, des Réformés ou des Cinq-Avenues.

midi, tu pourras te restaurer au Restaurant Universitaire situé dans l’école (3,25 € le repas).


C5 La Fédération des associations centraliennes (plus communément appelée C5) est l’association chargée de représenter les associations des différentes Écoles Centrale auprès des administrations, de les fédérer et surtout d’encourager et d’aider à la mise en place de projets associatifs inter-centraliens. Depuis 3 ans, le C5 organise un Congrès annuel à Centrale-Supélec regroupant 250 associatifs venus de toutes les écoles pour un week-end

placé sous le signe de l’échange, du partage et de la promotion de l’identité centralienne. C’est aussi l’occasion pour le C5 de Etudiants des rencontrer les directeurs Ecoles Centrale afin d’aborder avec eux les problématiques relatives à l’enseignement supérieur mais aussi à la valorisation de l’engagement associatif dans notre cursus. En espérant te voir très prochainement pour profiter avec nous des joies de la vie centralienne !

C5


AE ECM Comme tu le découvres dans cette plaquette, Centrale Marseille bénéficie d’un monde associatif dense et varié ! L’Association des Élèves de l’École Centrale de Marseille se charge de plusieurs missions pour les associations : fédérer les assos, les former et les accompagner tout au long de l’année, être l’interlocuteur privilégié des assos et les

représenter auprès de l’administration et des partenaires et mettre en place des projets et événements interassociatifs. Alors n’hésite pas à nous rejoindre pour t’investir, développer et innover dans la vie associative de Centrale Marseille. On t’attend avec plaisir aux Rencontres Associatives en septembre pour nous découvrir !


PARTENAIRES


BDE Le Bureau Des Élèves de Centrale Marseille est l’association qui organise les plus grands événements de ta vie centralienne. Que ce soit au Week-End d’Intégration (WEI), au Gala ou lors des soirées qui ponctuent l’année, c’est le BDE qui s’assure que tu passes les meilleures années de ta vie. Le BDE a aussi de nombreux partenaires qui te proposent pleins de

bons plans à Marseille. Ton premier mois à Centrale sera ponctué de nombreux évènements pour que tu passes la meilleure intégration possible, que tu découvres toutes les associations, toute ta promo et les plus anciennes et aussi que tu connaisses des lieux insolites dans ta nouvelle ville qu’est Marseille. Bon courage pour tes oraux !


SOIRÉES Tout au long de l’année, que ce soit dans un bar, en boîte, entre Centraliens ou bien mélangé à d’autres écoles, tu ne manqueras jamais de t’éclater grâce aux nombreuses soirées organi-

sées par ton BDE. Rassure-toi, le pastis ne sera pas le seul invité ! On t’attend sur des rythmes effrénés, pour des soirées aussi torrides que le soleil marseillais !

SOIRÉES INTER ASSOS

La soirée Inter-Assos n’est rien d’autre que la plus grosse soirée étudiante marseillaise. Depuis 10 ans, cet évènement incontournable réunit 2 fois par an des milliers d’étudiants de la région. L’IA c’est : 21 éditions, 4 000 à 6 000 étudiants par soirée, 12 DJ, 2 salles, 30 bars et à chacun son cocktail et son thème…


L’INTÉ C’est le premier événement de l’année et ça dure un mois. Ça te permet de te familiariser avec l’école et ses assos, et de rencontrer tes potes de promo. Au programme : des soirées, un week-

end sportif, des activités en tout genre comme un rallye et une journée plage pour découvrir notre belle ville, et surtout l’événement central à ne pas rater : le WEI !


WEI Le meilleur évènement de l’intégration : le WEEK-END D’INTÉGRATION. Pendant presque 1 an, le BDE se donne à fond pour organiser le WEI : 2 jours de rêve vers une destination tenue secrète où

seront organisées des activités et des soirées mémorables. Tu auras l’occasion de rencontrer des personnes de plus de 4 promotions et de fêter ton intégration avec plus de 400 personnes.


LES CAM Les campagnes, c’est le moment le plus marquant de ta vie centralienne ! Après l’intégration, tu constitues une liste avec ta bande de potes pour dynamiser la vie centralienne et te faire connaître auprès des plus vieux !


PAGNES Que tu le fasses pour être élu aux Bureau Des Élèves, au Bureau Des Sports, au Bureau des Arts, ou juste pour t’amuser avec tes potes, tu passeras un moment extraordinaire et ça te permettra de mieux connaître les 2A et 3A ! Prépare toi à ne pas beaucoup dormir et à faire beaucoup de crêpes !


GALA Le Gala est l’événement le plus prestigieux de Centrale Marseille, le rendez-vous annuel de sa communauté lors d’un moment à la fois joyeux et distingué. Il réunit élèves, diplômés, la direction de l’école et l’ensemble de ses partenaires. Le Gala se déroule

autour d’un dîner d’exception, sollicite des artistes renommés, accueille un défilé de mode et bien d’autres animations. Chaque année ce sont donc plus de 1 000 personnes qui viennent partager ce grand moment qu’est le Gala de l’École Centrale de Marseille.


L’International Centrale Marseille est une association qui a pour but principal l’intégration des élèves étrangers qui viennent à Centrale Marseille. Il faut faire preuve de beaucoup de courage pour quitter son pays et venir en France. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à profiter de tout ce que cette formidable expérience peut vous apporter !

ICM

L’ICM réalise plusieurs évènements avec tous les élèves de Centrale et l’environnement international déjà établi facilite les échanges culturels et le partage d’expériences de vie. Ainsi, grâce à notre réseau d’élèves internationaux, nous pourrons acceuillir les nouveaux arrivants, vous, comme si vous étiez chez vous.


BAR’BU Tu as envie de lâcher prise, de prendre un peu de recul ou tu veux tout simplement retrouver tes amis autour d’une bonne bière ? Le Bar’Bu est là pour toi ! Chaque mercredi soir, tu auras l’occasion d’échanger et de te désaltérer avec la communauté Centralienne. La

team Bar’Bu, forte de ses 54 bières et de ses 15 membres, t’attend avec impatience ! Tu pourras également profiter du Gabian Déchiré qui est là pour te donner une vision satirique et humoristique du monde, tout en te régalant de ses meilleures brèves de comptoir !

TECHNOPÔLE Un collectif de DJ à Centrale Marseille !? Tu en rêvais, on l’a fait ! Les soirées enflammées, la Boiler de Carl Cox, les liens avec les autres assos ; tout est là pour te transformer en dieu des platines.

Alors, si t’es prêt à distribuer de l’amour derrière les platines et à envoyer du sale, rejoins le technopôle et deviens un de nos DJ sûrs !


TVP Matelot dans l’âme et bricoleur à tes heures perdues ? Envie de t’éclater aux abords du Vieux-Port de Marseille ? Tu souhaites découvrir les fondamentaux de l’architecture navale ? Alors n’attends plus et viens participer à la 38 e  édition de la Traversée

du Vieux-Port au printemps 2018 ! Le principe est simple, tu viens, tu construis ton radeau en équipe et tu participes à des courses à bord de celui-ci contre les autres équipes. Viens jouer les Jack Sparrow sous le soleil phocéen, ça va être tarpin bien !


BDS Après 2 voire 3 ans de prépa, tu rêves de reprendre une vie saine et sportive, de retrouver la compétition des matchs en championnats ? Que tu préfères te dépasser lors de performances individuelles ou goûter à l’engouement du sport en équipe, tu trouveras forcément un sport qui te conviendra à Centrale ! Les sports

proposés sont nombreux. L’association propose également des évènements tout au long de l’année : tournois, week-ends sportifs (et festifs !), réductions pour des évènements sportifs organisés dans la région de Marseille, comme des matchs au mythique Vélodrome... À Centrale, le sport c’est sacré !


BDX Les sports classiques ne te suffisent plus, tu souhaites étendre ton terrain de jeu ? Au BDX (Bureau Des sports extrêmes) l’adrénaline est le maître mot ! Entre motocross, wakebord, escalade, via

ferrata, spéléologie... Tu trouveras forcement une sortie pour te donner le frisson que tu recherches dans les paysages grandioses de la région marseillaise et de ses calanques !


WESKI En janvier, le BDS te propose de fuir la douceur de l’hiver marseillais et de venir t’éclater entre deux soirées dans la neige fraîche des Alpes du sud, lors

d’un long week-end de trois jours. La journée finie, les traditionnelles tartiflette et vin chaud viendront te réchauffer... Que demander de plus ?


WEEK-END SPORTS EXTRÊMES Dès le début de l’année, ton BDS t’accueille pour réveiller le sportif qui sommeille en toi. Viens donc passer un week-end de folie au cœur des gorges du Verdon où tu pourras pro-

fiter d’activités (rafting, canyoning, accrobranche…) et soirées inoubliables dans un cadre idyllique. Sauras-tu relever les défis sportifs que te réserve le BDS pour ce début d’année ?


MSB Le MSB c’est un week-end de folie célèbre chez les étudiants en école d’ingénieur, où pendant deux jours tu fais du sport sous le soleil avec tes potes. Au programme sandball, beach volley,

beach rugby et beach soccer et bien sur une grosse soirée le samedi soir Cette année le MSB qui se tenait au Grau-du-Roi près de Montpellier a rassemblé plus de 800 personnes et 50 écoles de toute la France.


RAID Le Raid Centrale Marseille réunit chaque année dans les plus beaux paysages méditerranéens une centaine d’étudiants et de sportifs indépendants de toute la France, pour partager un grand moment de sport dans un esprit de convivialité et de compétition. Pendant binômes parti-

cipent à des épreuves de VTT, trail, Run&Bike, course d’orientation ainsi qu’à des épreuves annexes telles que le tir à l’arc ou le canoë. Amateur de sport et de paysages provençaux ? Rejoins la 5e  édition du Raid Centrale Marseille !


TOURNOI INTER CENTRALES Les Intercentrales, c’est LE tournoi sportif du début de l’année. Forte de ses nouvelles recrues 1A, la délégation marseillaise y monte en masse et y

porte (et chante) haut et fort ses couleurs. La coupe sera t-elle marseillaise cette année ? Viens nous aider à réaliser cet exploit !


CHALLENGE CENTRALE LYON Au mois de mars, 3 000 étudiants ingénieurs se donnent rendez-vous au Challenge de Centrale Lyon, pour un week-end de folie. L’occasion pour toi de retrouver tes potes de prépa éparpillés dans toute la France, de te

dépasser sur les terrains de sport et profiter d’une grosse soirée étudiante. En 2016, notre délégation représentait 3,8% des participants au total. Tu trouves que c’est peu ? Attends de nous entendre chanter...


SPORTS Voici une liste non exhaustive des sports que tu pourras pratiquer à Centrale !

FOOTBALL

TENNIS

BASKET-BALL


SPORTS RUGBY

WATERPOLO ET NATATION

HANDBALL


SPORTS

VOLLEYBALL

TENNIS DE TABLE BADMINTON JUDO


SPORTS FIGHT CLUB

MUSCULATION

ESCALADE

RANDONNÉE


MDV Marin confirmé ou simplement curieux ? L’asso voile est faite pour toi ! On te propose des cours d’habitable, planche à voile ou laser tous les jeudi après-midi. Et si ce n’est pas assez, notre J80 est toujours prêt à sortir. Au programme, sorties baignades, découverte de la rade de Marseille et pour les plus cou-

rageux, des régates tout l’hiver qui vous accompagneront jusqu’à la fameuse CCE et ses 3 000 étudiants. Pas encore convaincu ? Alors la croisière de 3 ou 4 jours pour découvrir la côte méditerranéenne et ses calanques finira de te combler.


CENTRALE PLONGÉE Tu veux profiter de la mer à son maximum ? Alors Marseille est là pour toi ! Avec Centrale Plongée, tu pourras faire ton baptême, des plongées d’exploration ou même des formations pour explorer les environs :

des mérous, épaves, barracudas, murènes et étoiles de mer sont au rendez-vous. De quoi s’en mettre plein les yeux et vivre des sensations exceptionnelles à seulement quelques arrêts de métro !


Les Campagnes BientĂ´t dans les bacs


BDA Salut à toi, tout d’abord félicitations pour tes écrits ! L’heure du choix approchant à grands pas, il est temps de penser à ce que peut t’offrir l’École Centrale de Marseille ! Que tu aies un don inné pour la danse, la musique... ou juste l’envie de t’épanouir en faisant ressortir cette part artistique de toi-même, le Bureau

des Arts (L’association culturelle et artistique) est clairement fait pour toi ! Entre clubs, évènements incontournables, tels que le Road Trip, le Centrale Comedy Show (CCS), les soirées à thèmes, etc. Le BDA sera là pour toi tout au long de tes années d’études !


ROAD TRIP Envie de vivre un peu d’aventure ? Le Pouce d’Or est l’évènement parfait pour toi ! Il s’agit d’une course en stop sur un week-end. Ta mission : partir le plus loin possible et revenir en 48 h.

Cette année, certains sont allés se promener en Italie et les moins frileux à Strasbourg. Le pouce d’Or c’est aussi une très belle aventure humaine ! Alors toi aussi viens tenter l’expérience !

VOYAGE Comme le veut la tradition centralienne, le BDA organise un voyage à l’étranger, l’occasion de s’ouvrir à nouvelles cultures, et ce à un prix

imbattable. Au programme, différentes visites culturelles dans des musées, ou flâneries entre amis, ce sont 3 jours de plaisir assuré !


CABARET Le Cabaret est l’un des événements les plus importants de la vie centralienne. C’est l’occasion pour toute personne le souhaitant de monter sur scène devant ses amis le temps d’un numéro ! C’est

chaque année l’occasion de découvrir des talents que ce soit de danseur, chanteur, jongleur ou même d’hypnotiseur ! Tout y est permis !


LES MASSILIADES Tu aimes les concerts et découvrir de nouveaux artistes ? Alors les Massiliades sont faites pour toi ! Ce f e s t i v a l d e musique organisé chaque année par des Centraliens a déjà vu passer de très jolis noms comme Skip the Use, Deluxe, Big-

flo et Oli et bien d’autres. Le 16 septembre 2017 aura lieu le dixième anniversaire des Massiliades alors prépare toi à une soirée de folie ! Et si tu souhaites prendre part à cette belle aventure on t’attend dès la rentrée plus motivé que jamais.


PHY-TV Tu aimes les gros trépieds ? Les poignées bien fermes des caméras ? Tu te demandes ce que Michael Bay a de plus que toi ? C’est par l ’ a ffi r m a t i v e qu’ont répondu les membres du Phy-TV à ces questions. Désormais à jamais changés et grandis, ils font chaque jour battre le cœur de l’École au travers de nombreuses fictions, parodies, vidéos dossier

et autres productions douteuses. C’est lors de notre JT bimensuel que sont diffusés dans l’effervescence générale tous nos, et bientôt vos, homériques montages. Cet événement, clé de voûte de la vie centralienne, fruit d’innombrables heures de dur labeur, nous fait, le temps d’un soir, effleurer les étoiles.


PXC Tu es un pro en photographie ou tu aimes prendre plein de photos souvenirs  ? Rejoins PXC, le club Photo de l’école ! On est présent à tous les évènements de l’école pour

immortaliser le quotidien des Centraliens mais on organise aussi des balades ou des sessions photos pour améliorer nos compétences !


CLUBS Voici la multitude de clubs proposés par le BDA !

POMPOMS

IMPROVISATION MAGIC

JEUX DE RÔLES


CLUBS ASTRONOMIE

CINÉMA CHANT

DÉBAT


CLUBS ROCK ROCK

HIP HOP KARAOKÉ

CIRQUE


CLUBS THÉÂTRE

JEUX

OENOLOGIE

ÉCHECS ET GO Et aussi Tango, Zumba, Manga, Danses de salon, Warhammer...


FARIGOULE Tu aimes les caniches en slip qui se roulent par terre ? Tu aimerais faire comme eux ? Tu aimes les fourrures et les fripes de grand-mère de chez Emmaüs ? Tu es punk, tu es un bouc ou tu en as un, tu es un garçon, tu es une fille, tu es tout ça en même temps ?! Alors ta place

est à La Farigoule, fanfare de l’École Centrale de Marseille, ce sont des fanfarons qui envoient du steak chaque fois qu’ils vont craquer sur la Canebière, le Vieux-Port ou le Parc Borély. Notre joyeuse fanfare burlesque anime prodigieusement les rues de Marseille et de ses alentours.


NAMASPAMUS Namaspamus est une fanfare solidaire actuellement en voyage de 6 mois en Inde, Indonésie, Tanzanie, et Cameroun afin de réaliser des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants des rues. Nous travaillons

auprès d’ONG locales afin de permettre aux enfants de développer des compétences de créativité, d’écoute, d’expression et de concentration.


ÉCHANGES PHOCÉENS Marseille : son soleil, son Vieux-Port, ses calanques... Mais aussi ses inégalités. Et comme dans toutes les villes du monde, il y a des jeunes qui souhaitent, comme toi, poursuivre de grandes études. Du coup, on a créé Échanges Pho’. Les séances d’Échanges Phocéens, c’est quoi ? Des tuteurs qui aident leurs tutorés à prendre confiance en eux ; au programme : Quizz, fous rires, débats,

des modules variés, goûters... On organise aussi des voyages d’exception : Paris, Londres, Barcelone... mais aussi des sorties hyper stylées dans les calanques, au cirque, au théâtre, en mer... Et également des stages incroyables (BD, sports...). Chaque année, une centaine de tuteurs s’investissent, pourquoi pas toi ?


CHEER UP! L’asso Cheer Up! , c’est une trentaine d’élèves dynamiques qui s’engagent à Centrale Marseille dans des actions caritatives. Nous rendons visite aux jeunes hospitalisés, atteints d’un cancer. Notre but est de les accompagner et les aider à accomplir des projets qui leur tiennent à cœur, personnels comme

professionnels. Pour financer cela, nous organisons également de nombreux événements sur le campus et en ville. Enfin, Cheer Up! est l’asso citoyenne de Centrale qui offre de son temps pour mener des projets, et « se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer ! »


ISF Tu rêves de t’ouvrir plus au monde qui t’entoure ? Au sein d’ISF, tu vas pouvoir enfin t’engager dans des projets qui te tiennent à cœur. Que ce soit dans un projet de solidarité internationale lors d’une mission pendant l’été, dans des projets de sensibilisation au développement durable à Mar-

seille et sur le campus ou que ce soit simplement pour te poser à la boutique équitable de l’école, ISF est là pour toi ! Pas besoin de porter de couronnes de fleurs ni de te nourrir que de tofu, il suffit que tu veuilles t’impliquer pour faire bouger les choses, alors n’hésite pas !

POTAGER

Bienvenue au Pot’à Gégé, ici tu pourras entrer en communion avec la nature, ou pour les plus sportifs, te dépenser physiquement grâce à nos grosses pioches. Brève genèse de notre projet lancé en 2015 : l’acquisition de notre terrain fertile nous a permis de faire émerger nos tendres buttes


AUMÔNERIE Tu as envie de pouvoir partager et débattre sur différents sujets, prier avec d’autres, chanter, te ressourcer ? Viens retrouver l’aumônerie une fois par semaine pour partager un temps ensemble ainsi qu’un repas ! L’année est également rythmée par des temps de retraite avec notre aumônier, l’animation de messes

et les rencontres nationales de Chrétiens en Grandes Écoles qui rassemblent des étudiants de toute la France ! Tu pourras aussi nous aider avec différentes actions, notamment l’opération bol de riz, dans le but de soutenir des associations humanitaires. « Amentoi » à la rentrée !

de permaculture et notre odorante spirale aromatique. Les enjeux contemporains sont donc au cœur de l’esprit Pot’à Gégé, comme le prouve notre système de récupération d’eau de pluie et notre composteur. Viens donc brainstormer avec nous pour faire évoluer le potager, kiss kiss.


FOCEEN Le FOCEEN, c’est une association de trente Centraliens qui organisent le plus grand forum de rencontres entre élèves-ingénieurs et entreprises du Sud-Est de la France. Cette année on prépare la 10e édition et tu pourras nous aider en participant à des missions à ton arrivée à Centrale. Et si ces missions t’ont plu, tu pourras faire

partie de la nouvelle équipe organisatrice pour l’année suivante. En nous rejoignant tu pourras participer à la réalisation d’un projet concret, réaliser un premier contact avec les entreprises et développer des compétences en management et gestion de projet qui te seront indispensables dans ta vie professionnelle.


KSI KSI est la Junior-Entreprise® de l’école. Elle te permettra de te professionnaliser en t’impliquant dans la gestion de projets innovants pour les entreprises. Véritable tremplin pour commencer ta carrière, KSI, c’est aussi l’occasion de faire partie d’une équipe soudée et motivée, avec laquelle tu passeras une année des plus enrichissantes ! Au sein de l’association,

tu auras l’opportunité assister à de nombreuses formations dispensées par des professionnels. Les Junior-Entrepreneurs constituent le plus gros mouvement étudiants de France. Ils se retrouvent régulièrement lors de congrès régionaux et nationaux, participent à des événements de grande envergure pour partager leurs expériences et faire la fête !


CENTRALE MARSEILLE FINANCE Centrale Marseille Finance est l’association qui permet aux Centraliens de se familiariser avec le monde de la finance. C’est pourquoi l’équipe organise des conférences

et des formations avec des professionnels de ce domaine et surtout notre fameux jeu boursier pour mettre en pratique ! La finance n’aura plus aucun secret pour toi !


JEU INDICE : Toutes les réponses se trouvent dans la plaquette... et dans le QR Code juste en bas !

1. Le lieu de Marseille que tu connais sûrement en centre ville 2. La boisson marseillaise par excellence 3. Elles sont présentes à tous les événements… Libérez-les ! 4. Le BDA te proposera de découvrir le pays grâce à ton pouce 5. Soupe de poisson typique de Marseille 6. L’événement inter-générations organisé par le BDE 7. Le moment où vous allez candidater pour les bureaux… et faire des crêpes 8. Un joli musée de Marseille 9. (Vertical) Événement sportif organisé par Centrale Lyon 9. (Horizontal) Entre deux rochers, entre deux cours (oops) 10. Là où tu passeras tes mercredis soir

11. La plus grosse soirée étudiante de Marseille ! 12. Centrale + apéro = ? 13. La fanfare de l’école 14. Petite envie de neige ?


FABLAB Le Fablab est l’asso de Centrale qui permet de monter n’importe quel projet, du plus sérieux au plus délirant. Il regroupe dans un seul grand local des imprimantes 3D, deux décou-

peuses laser, des fraiseuses numériques, du matériel d’électronique, de l’outillage... Tout ce qu’il faut pour construire ce que l’on veut. Tu as une idée ou un projet à réaliser ? Le Fablab est fait pour toi !

MOC Le but du Makers Original Challenge est de réaliser un prototype fonctionnel en 48 heures chrono. Pendant un week-end tu vas concevoir, fabriquer et monter un objet innovant dans une super ambiance !


E-GAB E-Gab... Derrière ce nom de cyber-volatile se cache une famille soudée : le club de robotique ! Curieux, amateurs ou passionnés, cette asso est ouverte à tous ! On y conçoit les robots qui nous représentent à la Coupe de France

de Robotique. Et si vous vous sentez pousser des ailes, venez réaliser et piloter des drones afin de participer à l’UMR, une compétition étudiante nationale. Toute nouvelle idée de projet est la bienvenue... Tous les 1A aussi !


GINFO Le Ginfo est l’association qui s’occupe de tout ce qui est lié à l’informatique à Centrale Marseille. De la programmation d’application Android à la création de sites Inter-

net aux compétitions de jeux vidéos. Que tu veuilles apprendre à coder, lancer une appli, ou juste geeker avec tes potes, c’est ici que tu trouveras ton bonheur.


ECO RACING Eco Racing Centrale Marseille c’est l’association de mécanique de l’école ! Elle rassemble les équipages du 4L Trophy, une course humanitaire étudiante permettant d’appor ter des fournitures scolaires aux enfants du Sud du Maroc, et l’équipe

par ticipant au challenge ÉducÉco une course durant laquelle le véhicule doit consommer le moins possible en carburant. Si tu es fan de mécanique, soucieux(se) de l’écologie, inspiré(e) par l’humanitaire ou juste curieux l’asso est faite pour toi !


UNE ANNÉE À MARSEILLE


LIENS UTILES Tu te demandes quelle formation tu pourras suivre ? Viens visiter le site de l’école ! centrale-marseille.fr Tu veux tout connaître sur Centrale Marseille ? On a créé une page spécialement pour toi ! facebook.com/admissibleCentraleMars Tu as encore des questions ? N’hésite pas à les poser sur le forum de Centrale Marseille ! forum.centrale-marseille.fr Tu te demandes ce que tu pourras faire à Marseille ? Le site de Centrale Vacances est fait pour ça ! centralevacances.wordpress.com Tu veux voir plus de photos des événements Centraliens ? Viens faire un tour sur notre Storify ! storify.com/CentraleMars Tu veux connaître la vie à l’école du point de vue des élèves ? Viens explorer le tumblr de Centrale Marseille ! jesuisdelecm.tumblr.com Et oui ! Même l’école a un compte Instagram ! Viens découvir les photos de la vie centralienne ! @centralemarseille Eh pssst, on est aussi sur Snapchat !


CONTACTS Bureau Des Élèves

Aymeric FAVARD , Président du BDE

Mehdi PUJET, Président de l’Association des Élèves

Margaux LEVACHER, Responsable Intégration

Réalisation : Mickaël LAVALLÉE Avec la participation de : Louise LOISEL, Hamza LAAJAJ, Margaux THOREZ, Adèle BOURGEIX, Sébastien NARJOLLET, Marin LE GUILLOU

Centrale Marseille ~ Plaquette Alpha | 2017-2018  

Présentation de la vie associatives à Centrale Marseille par ses associations

Centrale Marseille ~ Plaquette Alpha | 2017-2018  

Présentation de la vie associatives à Centrale Marseille par ses associations

Advertisement