Issuu on Google+

Vosges Votre magazine gratuit d'infos pratiques et de reportages - 15 décembre 2011 - N°51

LES graNDS rENDEZ-VOuS DE L’aNNÉE PrOCHaiNE CULTURE La sculpture à l’heure d’hiver à La Bresse

SOCIÉTÉ Elections : la parole est aux citoyens

SPORT Les Vosgiens à suivre aux JO de Londres

+ VOTRE RENDEZ-VOUS IMMOBILIER le


A partir du 10 ja Retrouvez votre magazine

tous les mardis !

et son nouveau site internet ! www.centpourcent-vosges.fr

2


anvier 2012

Le meilleur des Vosges !

centpourcent-vosges.fr évolue et devient le 1er moteur de recherche gratuit dédié aux manifestations culturelles et sportives dans les Vosges ! En 3 clics, vous pourrez : • rechercher et visualiser les événements que vous aimez • les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux • consulter l’annuaire des organismes culturels et sportifs du département.

Organismes et associations participez à la 1ère plate-forme associative culturelle et sportive! rendez-vous dès maintenant sur www.centpourcent-vosges.fr/partenaire Créez GRATUITEMENT votre page perso en quelques minutes et abonnez-vous pour publier vos actualités en toute liberté sur le site et les réseaux sociaux ! Partage www.centpourcent-vosges.fr

3


4


Edito 2011 touche à sa fin. Qu’elle vous ait apporté son lot de joies ou de peines, de surprises ou de déconvenues, dans deux semaines il sera temps de tourner la page et d’accueillir la nouvelle année, comme un nouveau chapitre. 2012 sera une année importante. Début mai, nous connaîtrons le nom de notre Président(e) de la République pour les cinq années à venir. En juin, vous, Vosgiens, serez encore appelés aux urnes pour choisir vos députés. Mais quand on pense à 2012, la première chose qui vient à l’esprit de beaucoup, ce sont les Jeux Olympiques de Londres. Vous serez sûrement nombreux devant votre poste de télévision à suivre les exploits des sportifs sans être obligés de veiller jusqu’à point d’heure. Et pour ne rien gâter, des Vosgiens pourraient ne pas être très loin des podiums en août prochain.

102.6 Vittel 102.5 Val d'Ajol

Et puis 2012 verra aussi se poursuivre le bouillonement culturel qui prévaut dans le département. Dans toutes les villes, vous pourrez assister à des festivals, concerts, spectacles de grande qualité. Enfin, 2012 vous fera découvrir à vous, lecteurs, un nouveau 100% Vosges. Souhaitant être encore plus proche de vous, votre magazine préféré sortira désormais tous les mardis pour vous donner le meilleur des Vosges. Alors, oui, une page va bientôt se tourner, mais le nouveau chapitre s’annonce des plus excitants. En attendant, toute l’équipe de 100% Vosges vous souhaite d’excellentes fêtes et une bonne année 2012. La rédaction

16

Se divertir 06 Spectacles Expositions 10 Cinéma - livres - musique 12 100% mômes 14 100% Ados

Fabrice Eboué

16 en spectacle

à Thaon-les-Vosges

100% Vosges est aussi sur

Venez partager vos idées et vos infos avec vos amis !

18

Grand Format Les événements 18 qui feront l’actu en 2012

Société 22 Opération « Cœur de Tendon » 26 Un Centre d’affaires pour la CCI

30

Sport 28 Les coureurs bravent le froid à Remiremont

Le Ski revient

30 à Gérardmer

Détente 32 33 34 36

Jeux La recette du Chef Horoscope Sélection TV

100% Vosges Magazine bi-mensuel d’informations et reportages ISSN : 21053790 - 15 décembre 2011 - N° 51 VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 Epinal Tél. 03 29 69 57 90 Impression : BLG - 30.000 exemplaires Ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Rédaction redaction@centpourcent-vosges.fr

N° 51 – du 15 décembre 2011 au 9 janvier 2012

Prochain numéro

Directeur de la publication : Bruno Veillon Sécrétaire de rédaction : Aurélien Breton Rédaction : Claude Vautrin - Apoline Viard Jordane Rommevaux - Jonathan Blanchet Publicité : 03 29 82 09 61 - publicite@vegacommunication.fr

le 10 janvier www.centpourcent-vosges.fr

5


Se divertir spectacle

En attendant Noël Sam 17 décembre Vittel

Venez partager la magie de Noël en famille, en compagnie de conteurs rêveurs et poètes, dans le cadre des rendez-vous de « l’heure du conte ». Pour patienter avant les cadeaux ! Entrée libre. Horaire : 15h. Bibliothèque-Médiathèque, 402 rue Saint-Nicolas, Vittel. Renseignements au 03.29.08.91.53.

spectacle

Le Monde magique de Chantal Goya Dim 18 décembre Vittel

Jeannot Lapin, Bécassine, Pandi Panda, Le Chat Botté, Snoopy,... Des héros qui ont fait rêver les parents (peut-être même quelques jeunes grands-parents) et n’ont pas pris une ride ! Entrée : 29 euros. Horaire : 15h. Palais des Congrès, rue Bouloumié, Vittel. Renseignements et réservations au 03.29.08.18.30.

spectacle

Le Jardin extraordinaire Jeudi 29 décembre Vittel

Elizabeth et son voisin Monsieur Cornichon, poète et jardinier du dimanche, invitent petits et grands à la découverte de leur merveilleux jardin, superbe comme un tableau d’où sortent, après la pluie, vers de terre, taupes et crapauds. Entrée : 5 euros. Horaire : 15h30. Espace Alhambra, place de la Marne, Vittel. Renseignements et réservations au 03.29.08.08.88.

6

Les Clowns

c’est aussi pour les adultes ! A l’approche des fêtes de fin d’années, le cirque est souvent à l’honneur. Pour respecter la tradition, voici un spectacle de clowns à découvrir le 10 janvier prochain à Thaon-les-Vosges. Oui, mais celui-ci est pour les adultes. Il n’y a pas de raison de gâter toujours les mêmes !

L

a Compagnie Cervantes a imaginé un spectacle plein de poésie, mais qui porte un œil acéré sur la condition humaine. Trois clowns sont sur scène : Arletti, Zig et le Boudu. Les deux premiers rendent visite au troisième et partagent un moment son désœuvrement. Caresses et coups s’enchaînent, puis ils ouvrent une bouteille et leurs cœurs. Et ils sortent. « Ils descendent en ville », comme on dit. D’errance en déambulations, ils débouchent sur un théâtre. Arletti est une grande amatrice de théâtre (comment ne pas l’être, avec un nom pareil ?). Elle cherche, elle fouille, elle s’émerveille. Et elle trouve le texte du Roi Lear. Une tragédie. Mais comment résister à Shakespeare ? Pas d’acteurs pour les accompagner ? Qu’à cela ne tienne ! Les trois clowns appellent les régisseurs, et jouent la pièce. Un beau moment d’émerveillement. Scènes Vosges, qui avait déjà accueilli les trois artistes pour des spectacles séparés, leur ouvre sa scène pour leur première réunion. Le 9 janvier, les spectateurs pourront rencontrer avec Julia Vidit, qui joue le rôle d’Arletti. Apoline Viard

Entrée : de 6 à 14 euros. Horaire : 20h30. Théâtre de la Rotonde, avenue Pierre de Coubertin, Thaon-les-Vosges. Renseignements et réservations au 03.29.65.98.58.


Spectacles - Expositions Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

concert

concert

Les Wackids

Alex Toucourt Sam 17 décembre Gérardmer

Dimanche 18 décembre Nomexy

V

ous recherchez un spectacle pour enfants qui ne soit pas trop « nunuche » ? Un spectacle, pour les 3-12 ans, qui réconcilie l’envie de s’éclater et le plaisir de découvrir de la belle et bonne musique ? Un vrai spectacle rock’n roll ? Voici les Wackids ! Armés de leurs « instruments » dérobés dans la chambre de leurs petits frères, ces champions du rythme et de la gouaille racontent l’histoire du rock aux plus jeunes, en réinterprétant les standards des grandes stars : de Ray Charles aux White Stripes en passant par les Beatles et les Rolling Stones. Le tout en s’accompagnant musicalement de jouets : mini guitares électriques,

Entrée : de 5 à 7 euros. Horaire : 17h. Centre culturel, 31 rue de l’Estrey, Nomexy. Renseignements et réservations au 03.29.29.45.83.

concert

concert

Chorale Chanteluth

La Boîte à Chansons

Samedi 17 décembre

Dimanche 18 et vendredi 30 décembre

Mirecourt

batterie de poche, clavier d’enfant, xylophone, toucan sifflet, micro Hello Kitty, et autres gadgets que l’on a souvent cru destinés à torturer les oreilles innocentes des parents. Comme quoi, tout est une question d’utilisation ! Enchaînement de tubes, mais aussi conférence musicale rigoureuse ponctuée d’anecdotes véridiques sur le rock, voici un spectacle qui concilie qualité et amusement, et que les plus grands suivront également avec malice. A. V.

Entrée libre. Horaire : 21h36. Le Grattoir, 11 boulevard Kelsch, Gérardmer.

concert

No One is Innocent Dim 18 décembre Le Val-d’Ajol

Du rock alternatif qui fait la part belle à la fusion. Le groupe parisien, qui s’est fait connaître dans les années 90 et a fait la première partie de Motörhead, revient avec un nouvel album. Entrée : 15 euros. Horaire : 18h. Chez Narcisse, 9 rue du Devau, Le Val d’Ajol. Renseignements et réservations au 03.29.66.53.59.

La Bresse et Xonrupt

Un bien joli concert de Noël dont le répertoire, choisi avec cœur, devrait ravir les petits et les grands. Entrée libre. Horaire : 20h45. Eglise de Mirecourt. Renseignements au 03.29.37.18.48.

Chants contemporains mais aussi classiques français et allemands, musiques du monde et grande musique, cette formation d’une quarantaine de choristes est éclectique.

concert

Ceci Cela

Michelle Torr

Vendredi 23 décembre

Samedi 14 janvier

Golbey

concert

Alifair

Entrée libre. Horaires : le 18 à 15h30 en l’église de La Bresse, le 30 à 20h30 en l’église de Xonrupt.

concert

Ven 23 décembre Gérardmer

Le duo messin (guitariste et chanteuse), dont le nom est issu du mot « alifère », « pourvu d’ailes », livre une pop aérienne et poétique aux sonorités venues d’ailleurs.

Remiremont

Ce groupe original reprend les grands standards de la chanson française et internationale... dans des versions 100% acoustiques. Entrée libre. Horaire : 21h. Complexe L’artiste, 56A rue de la Lorraine, Golbey.

La grande dame de la chanson française, aux plus de 40 ans de carrière, plante sa voix puissante à Remiremont.

Centre ville - 14 h à 19 h - (Fermée le 25 décembre) Patinoire synthétique 100 % écologique. Cette année, 3 soirées DJ sont prévues : 17 - 23 – 28 décembre Créneaux horaires : 20h15 à 21h15 et 21h30 à 22h30 Avec chalets à proximité de la patinoire.

29€

Le Monde Magique de Chantal Goya Dimanche 18 décembre 2011 15h – Palais des Congrès Le Monde Magique de Chantal Goya 1h30 de rêve ! Elle emmène petits et grands dans son univers enchanté, accompagnée de ses personnages les plus célèbres.

MARCHE DE NOEL TRADITIONNEL Samedi 17 - dimanche 18 décembre Samedi de 14h à 19h - Dimanche de 11h à 18h30 avec animation commerciale - Nombreux exposants Entrée gratuite

BÉNABAR - Mercredi 22 février 2012 20h – Palais des Congrès Treize ans de scène, cinq albums vendus à plus d’un million d’exemplaires et trois Victoires de la musique.

Entrée libre. Horaire : 21h34. Le Grattoir, 11 boulevard Kelsch, Gérardmer.

Entrée : de 34 à 43 euros. Horaire : 20h30. Palais des Congrès, 1 Champs de Mars, Remiremont. Réservations aux points de vente habituels.

PATINOIRE PLEIN AIR Samedi 10 décembre au samedi 31 décembre

43€

Interprète tout terrain, phénomène scénique, alliant univers festif et chanson à texte, Alex Toucourt est de ces artistes sincères et attachants qui n’ont pour but que de donner le sourire à un public toujours conquis.

5€

SPECTACLE CIBOULETTE Mercredi 21 décembre Espace Alhambra – 15h30 Un pt’it brin de ciboulette… pour réveiller les papilles des enfants. C’est coloré, c’est frais, ça bouge, une ballade, un charleston ou un twist, bref, un spectacle vivant.

5€

ATELIER CREATIF ENFANTS Vendredi 23 décembre et Mardi 27 décembre Salle du Moulin – 14h30 à 17h30 Regroupant 15 jeux géants en bois, une mascotte, maquillage, sculpture sur ballons Goûter en présence du Père Noël offert par Vittel Union le 23 décembre.

Spectacle enfants «LE JARDIN EXTRAORDINAIRE» Jeudi 29 décembre C’est l’histoire d’un jardin que vous invitent à découvrir : Elizabeth et son voisin, le poète et jardinier du dimanche, Monsieur Cornichon.

5€

Renseignements et vente de billets - Maison des Associations Tél. 03.29.08.37.37 - Vente en ligne : www.vitteltourisme.com www.centpourcent-vosges.fr

7


Se divertir manifestation

Marche populaire de nuit Sam 17 décembre Epinal

Le Club Vosgien vous propose une belle randonnée de nuit accessible à tous, à la découverte des curiosités de la Préfecture des Vosges. Entrée : 1,80 euro. Horaires : départs entre 14h et 18h. Rendez-vous à la Préfecture, Espace Cours, Epinal. Renseignements au 03.29.39.37.24.

manifestation

Découverte des traces d’animaux Les 21, 26 et 28 décembre La Schlucht

Une bien belle sortie naturaliste en raquettes, avec découverte des traces d’animaux et repas en ferme auberge pour se réchauffer. Tarifs : de 32 à 37 euros. Horaires : de 9h30 à 16h. Départ Col de la Schlucht, Xonrupt-Longemer. Renseignements et réservations au 06.62.75.30.30.

manifestation

Randonnées en raquettes Jusqu’au 31 mars Plainfaing

Le mois de décembre voit l’ouverture de la saison des randonnées en raquettes, à la rencontre de toutes les merveilles de la nature offertes par notre beau département. Tous les mardis et jeudis. Entrée libre. Départ à 13h30. Office du tourisme, 17 rue de Gérardmer, Plainfaing. Renseignements et réservations au 03.29.50.30.30.

spectacle

Ciboulette Mercredi 21 décembre Vittel

P

etits et grands enfants, voici un spectacle vivant qui devrait faire swinguer les plus austères esprits. La ciboulette, c’est un aromate. Ça, tout le monde le sait. Mais n’est-ce pas aussi quelque chose de franchement ludique ? Un p’tit brin de ciboulette, c’est coloré, c’est frais, ça bouge, ça réveille les papilles... et ça mérite bien un spectacle vivant, entre théâtre, chants, danse et musique ! Les belles voix de Nadia et Sandrine, rehaussées par celles de Yannick et Thierry qui amènent leurs guitares... Fred à la basse, Julien à la batterie... Les six artistes perchés et rêveurs se revendiquent « grands enfants dans des corps d’adultes ».

Dans leur délire enlevé, ils passent du coq à l’âne, des « éléphants » aux « trois petits cochons », du « vilain sorcier » aux « quatre saisons ». Leurs textes rappellent les mots et les joies inspirés de notre enfance, le tout dans le cadre de compositions originales qui allient magie des mots, humour, musiques dynamiques et belles envolées lyriques. Même les adultes devraient se laisser prendre au jeu. En tout cas, ils en font le pari ! A. V. Entrée : 5 euros. Horaire : 15h30. Espace Alhambra, place de la Marne, Vittel. Renseignements et réservations au 03.29.08.16.59.

manifestation

manifestation

Les Jardins du Maroc

Gérard Garouste

Jeudi 15 décembre

Vendredi 16 décembre

Vittel

Epinal

Jean-François Clément, professeur de philosophie retraité, vous emmène à la découverte de merveilles célèbres ou méconnues. Une conférence qui fait voyager... et rêver.

Philippe Piguet, historien de l’art, journaliste et critique, aborde la vie et l’œuvre de cette grande figure de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Entrée libre. Horaire : 14h30. Espace Alhambra, place de la Marne, Vittel.

Entrée libre. Horaire : 18h30. Musée départemental d’art ancien et contemporain, Epinal.

manifestation

manifestation

Atelier de pratiques artistiques

Atelier créatif

Vendredi 16 et samedi 17 décembre

Vendredi 23 décembre

Epinal

Vittel

A la découverte des collections du musée puis, place à la pratique ! Au menu : les Warhol Flowers d’Elaine Sturtevant et le dessin au pochoir.

15 jeux géants en bois, une mascotte, des ateliers maquillage, de la sculpture sur ballons... et un bon goûter en présence du Père Noël ! De quoi ravir les enfants.

Entrée : 5 euros. Horaires : ven de 14h à 16h, sam 15h à 17h. Musée départemental d’art ancien et contemporain, Epinal.

Entrée : 5 euros. Horaire : de 14h30 à 17h30. Salle du Moulin, 385 rue de Verdun, Vittel.

4 000

d’avantage Client

*

volvo XC60

votre volvo

les remises eXCeptionnelles gamme XC aveC teCHnologie aWd 4 roUes motriCes * Offre spéciale : remise de 4 000€ sur un VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch R-Design. Prix public conseillé en euro TTC au 17/10/2011 de 44 150a soit après remise : 40 150a. Offre réservée aux particuliers valable chez votre concessionnaire sous conditions de reprise de votre ancien véhicule et dans la limite des stocks disponibles. Tarif valable en France Métropolitaine. VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch : consommation Euromix (l/100km) 5,7 - CO2 rejeté (g/km) 149. volvocars.com/fr

86, RuE AnDRé ViTu - 88 éPinAL - 03 29 34 94 94 www.sessa-auto.fr 8

Epinal_XC60_Promo_NC11_190x65.indd 1

10/11/11 16:58


uhaite so s u o v e ip u q é l’ e Tout fin d’année e d s e t ê f s se u e y u de jo onfiance c e r t o v e d ie c r e et vous rem

QUALIBAT LA COMPÉTENCE POUR RÉFÉRENCE

www.centpourcent-vosges.fr

9


Cinéma mission : impossible protocole fantôme

CINÉ ACTU - CINÉ ACTU - CINÉ ACTU

Un attentat au Kremlin va faire plonger toute l’équipe de l’Impossible Mission Force. Tous ses agents sont désavoués, Ethan Hunt (Tom Cruise) en tête. Livré à lui-même, Ethan cherche des réponses pour réhabiliter son équipe et empêcher une nouvelle intervention terroriste imminente... Tom Cruise revient devant la caméra de Brad Bird (Les Indestructibles), qui signe là son premier film live.

Douce France

I

maginez Welcome de Philippe Lloret, transposé au Havre avec un ton léger et drôle, qui s’invite dans un quotidien rude et difficile pour tenter d’équilibrer l’ensemble. C’est toute la recette du film d’Aki Kaurismäki. Marcel Marx, artiste dans l’âme et cireur de chaussures itinérant au Havre, vit presque d’amour et d’eau fraîche. Apprécié dans son quartier, sous la coupe de sa compagne Arletty, il mène sa barque avec les moyens du bord. Sa vie va changer lorsqu’il va croiser la route du jeune Idrissa. Immigré clandestin, il a fui son pays pour se retrouver, erreur d’aiguillage, au Havre au lieu de Londres. Recherché par la police, Idrissa est recueilli par Marcel, alors que sa chère Arletty est hospitalisée... Cinéaste engagé, Aki Kaurismäki a l’habitude de filmer des personnages qui prennent fait et cause pour des affaires de société, des drames nationaux … Contemporain, Le Havre ne manque pourtant pas de côtés désuets, dans la description du quartier dans lequel vit Marcel, pittoresque et vieille France, comme les personnages qui y vivent. Ce qui n’entrave pas, au contraire, le jeu des comédiens, André Wilms en tête, en Marcel Marx qui ne lésine pas sur les répliques bien senties, un rien absurdes. Jean-Pierre Darroussin y campe un flic très humain dans cette jolie histoire un peu trop pétrie de bons sentiments. Jonathan Blanchet Le Havre Un film d’Aki Kaurismäki. Avec André Wilms, Jean-Pierre Darroussin... Durée : 1h33.

10

Sortie 21 dec.

Un film de Brad Bird. Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton... Durée : 2h12.

Sortie le 14 décembre

Les tribulations d’une caissière Solweig raconte son quotidien de caissière sur son blog. Un soir, elle rencontre Charles, par le plus grand des hasards. De cette rencontre impromptue va naître une idylle. Mais le jeune homme n’est pas du même monde qu’elle. Son entourage va l’encourager à prendre les devants... Le film a valu a Déborah François le prix de la meilleure actrice au dernier festival de Sarlat. Un film de Pierre Rambaldi. Avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud... Durée : 1h34.

Sortie le 14 décembre

la délicatesse Depuis que Nathalie a perdu son mari, elle s’est enfermée dans son travail. Ses collègues et amis tentent de lui sortir la tête de l’eau, l’incitent à rencontrer du monde... Jusqu’où jour où, exténuée et sur un coup de tête, Nathalie embrasse Markus (François Damiens), un collègue de boulot. Un événement bien saugrenu pour la plupart, mais Nathalie s’en fout... Un film de David et Stéphane Foenkinos. Avec Audrey Tautou, François Damiens...Durée : 1h 48.

Sortie le 21 décembre

a dangerous method Psychologue reconnu, Carl Jung (Michael Fassbender) reçoit la visite de Sabina Spielrein (Keira Knightley), qu’on dit atteinte d’une grave hystérie. Fasciné par sa patiente, le docteur Jung va nouer une relation passionnée avec Sabina Spielrein. La liaison interdite sera pourtant mise à jour par un autre thérapeute de la jeune femme, et ami de Carl Jung : Sigmund Freud (Viggo Mortensen). Un film de David Cronenberg. Avec Keira Knightley, Viggo Mortensen, Michael Fassbender... Durée :1h39.

Sortie le 21 décembre


Livres - Musique Notre partenaire Rubrique Livres

Lucine

Quai des Bons Enfants Epinal

roman d’Ondine Khayat

www.aumoulindeslettres.fr

S’inspirant des souvenirs de sa grand-mère, Ondine Khayat entraîne le lecteur dans un voyage au bout de la nuit du génocide arménien. A l’horreur, elle oppose avec force et subtilité sa sensibilité, mais aussi sa foi dans la poésie comme matériau de vie. Editions Bernard Pascuito (19 euros) ou Livre de Poche (6,95 euros)

Claire Strohm et Robert Roth

Lucy Gayheart

- roman de Willa Cather

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette romancière contemporaine de Truman Capote et lauréate du prix Pulitzer en 1922, glissez-vous dans cette histoire aux charmes d’antan. Un peu suranné peut-être, romantique sans doute : mais quel talent et quelle maîtrise de la littérature ! Editions Rivages (20 euros) ou Rivages Poches (8,50 euros)

Shim Chong, fille vendue - roman de Hwang Sok-Yong Cette perle de la littérature coréenne nous entraîne dans un fabuleux périple sur les côtes d’Extrême-Orient pour nous conter le destin hors du commun d’une femme galante au début du XXe siècle. Magnifiquement restituée par une écriture sobre et juste, cette histoire sur fond de guerre de l’opium rappelle les enjeux commerciaux autant que culturels qui se sont noués au moment de l’ouverture des ports d’Orient aux navires occidentaux. Du romanesque au meilleur sens du terme, flamboyant et lumineux.

Les Bénéfices du doute Bénabar

Après être passé à travers les Risques du métier (2003), sans jamais interrompre une Reprise des négociations (2005) avec son public, Bénabar enchaîne les succès, loin d’être Infréquentable (2008). En 2011, le chanteur se veut Politiquement Correct, comme il l’affirme dans son nouveau single coup de poing. Il s’agit du premier extrait sans langue de bois des Bénéfices du doute, son nouvel album. On y retrouve des textes aussi précis que touchants, récits de scènes de la vie quotidienne où l’humour et la dérision ne sont jamais loin.

Stage Whisper Charlotte Gainsbourg Le quatrième album de Charlotte Gainsbourg sort enfin ! Intitulé Stage Whisper, ce double opus se déploie d'abord en une série de titres live qui compile le meilleur des deux derniers opus de la chanteuse. La seconde partie est un mini-album de huit nouveaux titres. Transportée dans un nouveau paysage sonore, Charlotte y prouve qu’elle s’est définitivement fait un prénom dans la chanson.

Lioness

Editions Zulma (23 euros) ou Points Seuil (8 euros)

Amy Winehouse

Jours d’Alexandrie

100%

Coup de cœur

roman de Dimitris Stefanakis Formidablement divertissant, ce roman enchantera tous les amateurs de saga historique. De 1914 à l’aube des années 60, celle-ci évoque la grandeur et les déboires d’une richissime famille d’Alexandrie issue de la communauté grecque. Dans un récit fort bien dialogué, au rythme soutenu, l’auteur brosse avec jubilation le portrait d’une société cosmopolite, nous offrant un point de vue inhabituel sur les évènements du XXe siècle. Editions Viviane Hamy (24 euros)

Comme c’est souvent le cas lors de la disparition d’une vedette, la mort tragique d’Amy Winehouse a relancé les ventes de ses disques. Et alors que les opus Frank et Back to Black ont bénéficié de rééditions, un album posthume est également prévu. Intitulé Lioness : Hidden Treasures, il compile des chansons jamais sorties, des versions alternatives de classiques existants, ainsi que deux nouvelles compositions d’Amy. Un véritable hommage au talent de l’artiste.

www.centpourcent-vosges.fr

11


La guerre des boutons Nous sommes en 1960, dans le sud de la France. Une bande de garçons, menée par l’intrépide et redoutable Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin. C’est une guerre sans merci qui oppose les habitants depuis des générations, pour l’honneur, la fidélité. Et pour arriver à leurs fins, tous les moyens sont bons. S’il le faut, ils combattront nus comme des vers et profiteront de l’aide proposée par une fille, Lanterne, nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Seulement, il n’est pas facilement de combattre lorsque l’on sait qu’il faut rentrer chez les parents, le soir. Avec des vêtements en lambeaux ou des boutons en moins, mieux vaut être discret. Sortie le 19 décembre - Genre : Comédie Age : 7 ans et plus - Prix conseillé : 19.99 euros

DVD

Les As de la jungle Rentre dans cette nouvelle aventure drôle et décapante. Auras-tu le cran de vivre les péripéties de cette nouvelle fine équipe : Maurice le pingouin qui se prend pour un tigre, Junior le poisson tigre, Fred le phacochère crooner, Gilbert le tarsier parano ? L’aventure débute un beau matin, lorsque deux manchots débarquent de leur Antarctique natal. Ils arrivent dans la jungle et font la rencontre de Maurice, qui passait par là. Les deux voyageurs viennent chercher de l’aide car leur habitat a été sauvagement attaqué par un groupe de morses. Ni une, ni deux, tous les amis décident de se mettre en route vers l’hémisphère sud, pour tenter de sauver le village des manchots.

DVD

Sortie le 27 décembre - Genre : Aventure, animation Age : 5 ans et plus - Prix conseillé : 19.99 euros

La course aàla fortune Tu connais le jeu de plateau Monopoly ? Tu aimes jouer avec les personnages de Mario, Dragon Quest ou utiliser ton Mii ? Alors ce jeu est fait pour toi ! Nommé Fortune Street partout dans le monde, le jeu débarque en France avec l’objectif de te donner envie de reprendre la manette et de lancer des défis à tes amis pour devenir le plus grand requin capitaliste du monde. Achats de parcelles de terrain, gestion de ton argent, tractations, enchères, ton instinct de négociateur entre en jeu pour devenir le plus grand propriétaire dans la peau des deux frères plombiers ou de Yoshi. En attendant la sortie du futur Mario Party 9. Es-tu prêt à dominer le monde ? Sortie le 6 janvier - Age : 7 ans et plus Support : Wii - Prix conseillé : 49.99 euros

jeuvidéo

Nelson : Forcement coupable Petit diablotin orange envoyé sur terre pour accompagner Julie, ou, plus exactement, pour lui rendre la vie impossible, Nelson n’est pas aussi méchant qu’il ne le laisse paraître. Il aime la télévision, faire de mauvaises blagues, déranger les autres, mais plus que tout autre chose, il aime manger ! Quelle que soit la catastrophe déclenchée, c’est forcément Nelson qui est coupable. Dans ce nouveau tome, notre petit héros reste égal à lui-même. Terriblement cabotin, Nelson déborde d’imagination lorsqu’il s’agit de faire des bêtises ou d’embêter sa jeune et jolie maîtresse ou Floyd, le naïf labrador de la famille, très empoté.

BD

12

Sortie le 6 janvier - Genre : Humour Age : 6 ans et plus - Prix conseillé : 10.45 euros


www.centpourcent-vosges.fr

13


Switch Girl vol.14 Il parait que l’apparence compte plus que tout… et c’est vrai !! En général, j’ai du succès avec les garçons. Mais lorsque je me mets en couple, je laisse entrevoir mon vrai moi et, bien sûr, je me fais plaquer. Je jongle avec habileté entre mes deux modes, la partie « off » débraillé et la partie « on » plutôt charismatique. Ces deux sphères de ma personnalité me permettent d’avoir la vie tranquille et populaire, au lycée, que tous ceux de mon âge désirent. Je fais tout ce que je peux pour que personne ne devine mon secret, mais c’était sans compter sur le nouveau de la classe… Age : à partir de 12 ans - Genre : comédie, romance Prix conseillé : 6,95€- Editeur : Delcourt Une sélection de notre partenaire Hon'Ya Manga - que vous retrouverez désormais au 10 quai des Bons Enfants à Epinal avec enrore plus de mangas, de BD et de comics !

Star Wars : The old Republic Jeu de rôle massivement multi-joueurs, Star Wars : The old Republic reprend les aventures de la série de films mondialement connue, dans un univers se déroulant 3500 ans avant le début du premier épisode. Revis des aventures épiques et des missions très périlleuses qui te laisseront faire le choix de basculer du côté de l’obscur ou non. Toujours accompagné d’un personnage, non jouable, tu devras constamment interagir avec lui pour avancer dans tes missions. Le jeu, en création depuis de nombreux mois, est attendu par tous les inconditionnels de l’univers Star Wars. Ainsi, tous les choix moraux que l’on effectue, toutes les quêtes que l’on accompli, ainsi que tous les personnages avec lesquels on communique, ont été magnifiquement travaillés pour rendre la scénarisation dynamique et donner une grande crédibilité. Alors, que la force soit avec toi…

jeuvidéo

Sortie le 20 décembre - Age : 12 ans et plus Support : PC - Prix conseillé : 56.99 euros

Fais pas ci, fais pas ça ! – Saison 4

Retrouve les deux familles les plus déjantées de la série phare du service public, les Lepic et les Bouley. Cette nouvelle saison marque l’arrivée d’un nouveau voisin dans le quartier, Monsieur Lenoir, qui va recevoir un accueil très particulier de la part des Lepic. Fabienne, à la fin de la saison dernière, a été repérée par le maire qui voit en elle une future femme politique. Chez les Bouley, Denis a de plus en plus de mal à faire face à son succès de coach, sa femme Valérie est toujours au chômage et ne voit pas le bout du tunnel. Pour retrouver de la motivation et une chance d’être embauchée, elle va entraîner toute la famille, de gré ou de force, dans la dynamique impitoyable de la win-win. Sortie le 17 décembre - Genre : comédie Age : 10 ans et plus - Prix conseillé : 19.99 euros

DVD

Itinéraire bis Jean (Fred Testot) a 35 ans et habite toujours chez sa mère dans sa petite ville natale de Corse. Il est cuisinier dans le restaurant familial et n’a jamais connu d’autre emploi. Son avenir est tout tracé : reprendre le restaurant, à son grand désespoir. Seulement un jour, il rencontre Nora qui pratique la voile en compétition. Mais la jeune femme, à fort caractère, échoue sous les yeux de Jean. Ce sont les prémisses d’une fabuleuse aventure. Une étrange histoire est sur le point de naître, lors de cette longue nuit mouvementée, au cours de laquelle cette femme, aussi imprévisible que séduisante, emmènera cet homme très réservé, bien loin de son douillet confort maternel.

DVD

14

Sortie le 4 janvier - Genre : Comédie romantique Age : 12 ans et plus - Prix : 19.99 euros


RECEVEZ PAR SATELLITE DANS VOTRE RÉGION

www.centpourcent-vosges.fr

15


Les bons plans sorties

Faites entrer... Fabrice Eboué

Véritable sniper de l’humour, découvert par le grand public lors du Jamel Comedy Club en 2006, Fabrice Eboué a depuis fait remarquer son insolence pleine d’humour et son sens de la répartie. Il arrive dans les Vosges pour un unique spectacle sur la scène de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le 19 janvier prochain, à 20h30. Rencontre avec l’un des fers de lance de la nouvelle scène de l’humour français.

F

abrice Eboué, vous êtes en train de conclure la tournée de votre one man show « Faites entrer Fabrice Eboué » qui a connu un franc succès partout où vous êtes passé. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ? C’est un spectacle qui s’est mis en route au Comedy Club, au côté de Jamel et de tous mes comparses. Je tourne avec depuis plus de deux ans et demi, avec quelques pauses pour d’autres projets comme le tournage de Case départ. C’est un spectacle très vivant, différent du stand-up pratiqué par Thomas N’Gijol, notamment, car je ne raconte pas d’histoire. Je préfère traiter l’actualité ce qui donne un show en perpétuel mouvement. De l’affaire DSK aux élections présidentielles, j’essaie de survoler tout ce qui me choque sans passer des heures sur la politique. Mais ce n’est pas tout, je reviens aussi sur mon parcours médiatique. Mon début de carrière au côté des personnalités de la télé, mon point de vue sur les émissions mythiques du PAF et, bien sûr, sur la téléréalité. En fil rouge, je rentre dans mon intimité et mes origines ethniques avec un papa gynécologue d’origine camerounaise et une maman normande. Mes dépressions, mes colères, mes joies, je me raconte dans ce spectacle et j’échange avec le public. Vous l’avez dit, votre participation au Jamel Comedy Club a été importante pour votre carrière. Quel a été votre parcours avant d’être connu ? Je me suis lancé en 1998 en jouant des toutes petites scènes dans des petits complexes parisiens. Mais j’ai eu mon premier vrai cachet en 2002, pour deux spectacles « Alleluia ! » et « Envers et contre tout ! », joués aux Blancs Manteaux, notamment. Ma rencontre avec Jamel, en 2006, m’a offert une fenêtre médiatique nationale et surtout la reconnaissance du grand public, mais il ne faut pas croire que je me suis fait à cet instant. C’est un métier qui se construit avec le temps et peu de gens savent que j’ai débuté en 1998. Le Comedy club a été un bon tremplin et m’a permis de faire de belles rencontres, telles que Thomas N’Gijol ou Claudia Tagbo, que je mets en scène. Cinéma, télévision, radio, scène, tout ce que vous touchez semble se transformer en or ? Après une période de vache maigre de 13 ans, je suis heureux et fier d’avoir des retours positifs. Il faut toujours relativiser le succès. L’humour est revenu à la mode depuis quelques années, grâce à plusieurs émissions qui lancent de jeunes artistes et c’est très bien. Qui sont vos modèles parmi les humouristes ? J’ai toujours été inspiré par le travail du Britannique, trop peu connu en France, Ricky Gervais et son humour à froid. En France, je ne vais pas faire dans l’originalité en parlant de Coluche ou Desproges, mais je retiens aussi ceux que j’admirais dans ma jeunesse comme les Inconnus.

16

Quels sont vos projets après votre tournée qui se conclut mifévrier ? Je vais tourner un film avec Jean-Paul Rouve dans les prochaines semaines et je planche sur l’écriture du scénario de mon prochain film, ainsi que sur mon prochain spectacle. J’ai également quelques projets solo en tant que comédien et nous discutons avec Thomas pour faire un truc ensemble mais ce n’est qu’un projet. Vous serez sur la scène de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le 19 janvier prochain. C’est important, pour vous, d’alterner grande salle et petites scènes ? Oui, il y a beaucoup d’endroit inexploré par les artistes en France. J’aime aller à la rencontre des gens et je ressens parfois une meilleure ambiance dans les petites salles que dans les plus importantes. De plus, je connais mal les Vosges. C’est la première fois que je viendrai dans ce département mais j’ai toujours retenu son point culminant, appris à l’école : le Ballon de Guebwiller. (rire) Jordane Rommevaux

Faites entrer Fabrice Eboué Jeudi 19 janvier, 20h30. Entrée : 28 euros. Renseignements et réservations : www.cheyenne-prod.com.


www.centpourcent-vosges.fr

17


Grand format

Ces événements qui feront l’actu SPORT

Une victoire dans les Vosges pour Julien Absalon ? Fort du succès des deux coupes du monde de descente en 2009 et 2011, La Bresse Evénements s’est vu attribuer l’organisation d’une manche de coupe du monde de cross-country, les 19 et 20 mai prochains. Un événement unique dans les Vosges qui pourrait permettre à Julien Absalon, quadruple champion du monde et quintuple vainqueur de la coupe du monde, de venir décrocher une victoire sur ses terres. « Le cross-country est la discipline reine du VTT. Depuis 2009 et les louanges de l’UCI sur l’organisation de notre première épreuve internationale, notre objectif était de pouvoir accueillir Julien afin de lui rendre un bel hommage et de lui permettre de courir dans son département. Malgré plusieurs refus, nous sommes fiers d’avoir, enfin, obtenu l’une des étapes de la coupe du monde de cross country 2012 », expliquait l’organisateur, Patrick Prost, lors de la présentation du tracé de la coupe du monde de descente en août dernier. Julien Absalon, qui n’avait plus couru de manche de coupe du monde en France depuis 2003, aura à cœur d’offrir un spectacle grandiose à tous ses supporters et surtout une victoire importante en vue des Jeux Olympiques de Londres. « C’est une très bonne date que nous avons obtenue car elle se situe à un moment clé de la préparation des vététistes pour les JO, note encore l’organisateur. Les courses suivantes qui se courront avant les olympiades seront moins relevées car les pilotes voudront éviter au maximum les potentielles blessures ». Une échéance importante, donc, pour Julien Absalon qui tentera, par la suite, la « pari fou » de décroJ. R. cher sa 3e médaille d’or olympique, après les titres d’Athènes 2004 et Pékin 2008. Retrouvez tous les renseignements sur le site internet de l’épreuve :www.labresse-mtbworldcup.com

Sport Cela fait maintenant près de deux ans que 100% Vosges vous fait vivre le quotidien des deux céistes spinaliens qui rêvent de participer aux Jeux Olympiques de Londres. L’heure de vérité approche pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché. A tout juste 23 ans, Gauthier et Matthieu sont entrés dans la cour des grands depuis près de deux an. En 2010, ils se classent 5es aux championnats du monde en individuel et remportent le titre avec leurs copains de l’équipe de France. Confirmation en 2011. Huitièmes aux championnats d’Europe en juin, ils remportent leur premier succès en coupe du monde à l’Argentière-la-Bessée, début juillet. Un résultat qui leur permettra d’accrocher la seconde place finale au classement général de la coupe du monde, derrière les frères Hochschorner qui dominent la discipline depuis près de dix ans. Aux championnats du monde, malgré une élimination en demi-finale en individuel, ils repartent de nouveau avec la médaille d’or par équipe autour du cou. « L’élimination en demi-finale était un échec, mais la saison a été tellement riche. Nous aurions tout de suite signé pour de tels résultats, indique Matthieu Péché. Maintenant, le plus important arrive avec les sélections nationales qui désigneront le bateau qualifié pour les Jeux ». C’est en avril que tout se jouera. Et la partie n’est pas gagnée d’avance. « Il y a quatre bateaux en France qui ont le potentiel pour bien figurer aux Jeux, mais il n’y a qu’une seule place. Si nous obtenons notre billet, nous avons toutes nos chances pour décrocher une médaille, voire plus », assure J. R. Gauthier Klauss. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Photo : A. Geydon

Klauss-Péché : tout pour les JO

Culture

La sculpture passe à l’heure d’hiver à La Bresse Organisé depuis 1990, lors du week-end de l’ascension, le festival de sculpture de La Bresse a été décalé, cette année, du 10 au 19 février pour cause de calendrier très chargé. « Entre les élections et l’organisation de la manche de coupe du monde de VTT, nous avons dû décaler notre festival, explique la présidente, Liliane Mengin. Nous avons, donc, décidé d’en profiter pour faire dans l’originalité et proposer un festival de sculpture sur neige ». Pendant deux week-ends (10-12 et 17-19 février), six sculpteurs internationaux viendront façonner la neige devant les yeux des spectateurs. « Aucun thème n’a été mis à l’honneur cette année, précise l’organisatrice. Chaque artiste nous soumettra plusieurs projets sous forme de maquette et le comité d’organisation choisira les œuvres les plus pertinentes ». Comme d’habitude, des artistes confirmés côtoieront des plus jeunes en quête de reconnaissance. En trois jours, ils devront réaliser leur sculpture à l’aide de blocs de neige tassée dans un coffrage de 2x2m. Habitués à une forte affluence (7.000 à 10.000 visiteurs), les organisateurs espèrent retrouver les fidèles place du champ de Pel, « un lieu historique car les premiers festivals se déroulaient à cet endroit », note Liliane Mengin. Des ateliers seront ouverts gratuitement « pour découvrir les rudiments de la sculpJ. R. ture au côté de l’artiste locale Nicole Mangel ». Avis aux amateurs.  Inscription  aux ateliers : Maison des loisirs et de la culture au 03.29.25.60.09.

18


en 2012 société

Aux urnes, citoyens ! Si l’élection du Président de la République des dimanches 22 avril et 6 mai 2012 alimente d’ores et déjà bien des débats, les électeurs vosgiens auront aussi à renouveler en juin prochain leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Programmées les 10 et 17 juin prochains, les élections législatives ont pour objet de désigner les quatre députés qui représenteront les Vosges au Palais Bourbon durant la prochaine législature, soit cinq ans, sauf en cas de dissolution de la chambre basse sur décision du Président de la République. Vivra-t-on comme lors des dernières élections de 2007 un grand chelem UMP qui avait vu réélire Michel Heinrich (1ère circonscription), Gérard Cherpion (2ème), François Vansson (3ème) et Jean-Jacques Gaultier (4ème) ? Le contexte politique national, auquel s’ajoutent les effets pervers de l’actuelle crise économique et financière, change évidemment la donne. Quant aux agitations qui ont perturbé la droite vosgienne lors des dernières cantonales, elles devraient, elles aussi, peser dans une campagne où les personnalités des candidats ajoutent à l’alchimie (ou non) de la séduction. Enfin, il est clair que le choix de la couleur du Président de la République, un mois auparavant, influera sur le scrutin. Du côté du PS, les challengers socialistes (Jean-Marie Lalandre dans la 2ème – Christian Franqueville dans la 4ème) peuvent mettre en avant leurs mandats régionaux. Cette élection sera aussi l’occasion de lancer dans l’arène politique de plus jeunes candidats, telle Elise Calais pour le PS (dans la 3ème). Enfin, la 1ère circonscription échoit dans le cadre des accords nationaux entre le PS et Europe Ecologie à un(e) candidat(e) écologiste. Mais il faudra aussi compter avec d’autres candidats de partis représentatifs des différents courants de pensée qui font tout le charme d’une démocratie. C. V. La campagne à venir nous en dira davantage.

Culture

Epinal, capitale de l’imaginaire Du 30 mai au 3 juin 2012, la cité des Images sera une nouvelle fois le théâtre d’un des plus importants festivals littéraires français de fantasy, fantastique, des contes et légendes. Pas étonnant quand on connaît le lien historique entre Epinal et les images. Les Imaginales accueilleront 130 invités de talent (auteurs, illustrateurs, artistes ou encore conférenciers) venus des quatre coins de la planète. « Nous jouissons d’une réputation de plus en plus importante et l’édition 2011 l’a encore prouvé avec plus de 20.000 visiteurs sur l’ensemble des quatre jours de festivités », assure Bernard Visse, directeur du festival. Le programme de ces 11es Imaginales sera encore très chargé. Devenu une tradition, le speed-dating auteurs/éditeurs, proposera aux jeunes auteurs de soumettre leurs manuscrit à des responsables d’édition, friands de ce genre de rencontres. Autres manifestations incontournables, les ateliers écritures et illustrations, la remise des « prix Imaginales » ou encore des expositions aux quatre coins de la ville. Côté nouveautés, « les lecteurs du jeudi soir » permettront au public d’écouter, « quand les enfants sont couchés », des histoires contées par quatre auteurs choisis autour de l’amour et du romantisme. Tous les soirs, les organisateurs proposeront « les dîners insolites de l’imaginaire » au Magic Mirror (jeudi 30), à l’Imagerie d’Epinal (vendredi 31) et au parc du château (les 1er et 2 juin). Enfin, la Tour Chinoise d’Epinal, récemment réhabilitée par la municipalité, deviendra une porte ouverte sur l’au-delà, tandis que mousquetaires et costumés en tous genres, déambuleront dans la capitale vosgienne. Cette édition ne devrait pas déroger à la règle qui veut qu’une fois par an la cité des Images devienne la capitale de l’imaginaire. J. R. Retrouvez tous les renseignements sur la prochaine édition des Imaginales sur le site www.imaginales.fr.

SPort

La SAS en L2 : rêve ou réalité ? Le SAS football est peut-être en train d’écrire une des plus belles pages de son histoire. Malgré l’un des plus petits budgets de National et un effectif peu expérimenté à cet échelon, personne ne doutait de leur capacité de réaliser quelques belles performances. Mais qui pouvait les imaginer aussi bien lotis à la trêve hivernale ? En 17 journées, le SAS Epinal a changé de statut : de petit promu, le club est devenu candidat sérieux à la montée. Pointant à une prometteuse seconde place en championnat, les coéquipiers de Julien Jahier ont déjà compilé 10 victoires et 3 matchs nuls contre seulement 4 défaites, ce qui leur offre 16 points d’avance sur le premier relégable, Luzenac. Grand artisan du succès des siens, le capitaine Abdellah Asbabou réalise la meilleure saison de sa carrière puisqu’il squatte la tête du classement des buteurs depuis plusieurs semaines, grâce à ses 13 réalisations en 16 matchs. Des statistiques que peuvent jalouser certains buteurs de L1. L’objectif de maintien quasiment acquis avec 33 points au compteur, Epinal entend bien poursuivre sa série le plus longtemps possible. Les statisticiens, spécialistes ès football, ont déjà fait le constat qu’avec un tel total de points à ce stade de la compétition, le podium final était garanti dans 80% des cas. De plus, certaines formations de l’hexagone ont déjà connu pareilles aventures, ainsi Arles-Avignon a franchi les échelons du CFA2 à la L1 en 5 saisons (2006-2010) ou plus récemment Evian-Thonon-Gaillard passé du CFA à la L1 en 4 saisons (2008-2011). Les augures sont donc plutôt bons, à condition d’échapper à la malchance (blessures, suspensions...) qui handicaperait un effectif trop juste quantitativement. Aujourd’hui, il n’est plus utopique de parler J. R. de montée en L2, mais il reste encore du chemin à parcourir. www.centpourcent-vosges.fr

19


RANGE ROVER EVOQUE

THE POWER OF PRESENCE*

Réservez votre essai dès maintenant.

www.landrover.fr Le pouvoir de l’attraction. Disponible en versions Coupé et 5 portes. Consommations mixtes Norme CE 1999/94 (L/100km) : de 4,9 à 8,7 - CO2 (g/km) : de 129 à 199.

*

20


Les événements de 2012 Sport

Ces Vosgiens qui pourraient briller à Londres Ils ne sont pas nombreux à avoir une chance de figurer parmi les représentants français aux Jeux Olympiques (du 27 juillet au 12 août). Seulement, les Vosgiens qui pourraient valider leur billet pour Londres ont de grandes chances de ne pas y faire que de la figuration. Fer de lance du sport vosgien, Julien Absalon sera de l’aventure pour glaner une troisième breloque en or en VTT. Le multiple champion du monde figure même dans la liste du comité olympique français pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore, en compagnie de grands noms du sport tels que Tony Parker (basket), Laura Flessel (escrime) ou encore Nikola Karabatic (handball). Toujours en VTT, la déodatienne Sabrina Enaux, membre de l’équipe de France depuis 2002 et déjà présélectionnée pour les J.O. de 2004 et 2008 pourrait à nouveau être de l’aventure britannique. En cyclisme sur route, il y a peu de chances de voir Steve Chainel obtenir une place dans l’équipe de France. Pourtant, si le Stéphanois réussi à obtenir son billet pour le prochain Tour de France, il peut espérer taper dans l’œil de Laurent Jalabert, sélectionneur national. Toujours en extérieur, mais cette fois dans un bateau, les céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché (C2) figurent parmi les quatre meilleurs bateaux nationaux et ont de grandes chances d’obtenir un billet pour Londres (voir par ailleurs). Autre grande chance de médaille, le Gérômois Julien Bontemps qui essaiera de faire mieux qu’en 2008 et la médaille d’argent qu’il avait obtenue dans l’épreuve de planche à voile. La nageuse Aurore Mongel, née à Epinal, pourrait participer à Londres à ses derniers Jeux Olympiques avant de prendre sa retraite sportive. Elle, qui a participé aux JO de 2008, tentera un dernier coup d’éclat dans les bassins londoniens. Enfin, l’ancienne numéro 1 française de tennis de table, Xian Yi Fang qui a rejoint l’équipe d’Etival-Clairefontaine « pour mieux préparer l’échéance olympique », devrait faire partie du groupe France. Elle était la seule représentante tricolore à Pékin 2008. Côté paralympique, le vittellois Sébastien Serrière tentera peut-être de se qualifier pour ses troisièmes olympiades en cyclisme après Sydney (2000) et Athènes (2004). Mais les meilleures chances vosgiennes reposeront sur les épaules de la jeune nageuse Maud Didier (19 ans), qui avait participé à deux finales (100 m brasse et 200 m 4 nages) lors des olympiades chinoises. Une médaille pour 2012 ? J. R.

Culture

Saint-Dié libèrent les arts Créés en 1990, avec l’inauguration de la Tour de la Liberté, les Arts en liberté, autrefois appelés Semaine de la liberté, auront lieu du 9 au 13 juillet, à Saint-Dié-des-Vosges. Cirque, théâtre de rue, mimes, défilés, concerts, ateliers sportifs et artistiques, le festival offre chaque année « des animations riches pour petits et grands en plein cœur du centre-ville », prévient l’organisatrice, Véronique Marcillat. Tous les après-midis, le public est invité à participer à des activités et animations culturelles ou sportives ou juste à profiter des spectacles. 19h sonne l’heure des « apéros-concerts », à la découverte de jeunes artistes locaux « en partenariat avec le festival Drop’n Rock », note l’organisatrice. Le début de soirée est généralement réservée aux familles avec des spectacles où « tout le monde y trouve son compte » avant que la place du marché ne résonne des notes rock, pop ou rap des différents concerts proposés. Quelques artistes ont déjà confirmés leur venue : Lussy in the sky (Alsace) pour un concert pop-rock, la compagnie Bilbobasso (Besançon) pour du théâtre de rue, The company Dereacinemoa (Metz), ou encore les Ptits bras J. R. (Belgique) pour des numéros d’acrobaties burlesques.

Sabrina Enaux

Julien Bontemps

Sébastien Serrière

Maud Didier

société 

Le SMD s’harmonise Le Syndicat mixte des déchets des Vosges ne manque pas de bonnes idées pour faire passer le message. Toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser petits et grands, entreprises et familles, élus et citoyens à l’absolue nécessité de réduire les déchets à la source, de mieux les gérer en tout cas, car il y va de la protection de notre environnement. Ici à Epinal une maison aussi pédagogique que ludique a permis, durant la semaine européenne de réduction des déchets, d’apprendre comment confectionner du pain perdu, récupérer tel ou tel objet, ou encore faire de la lessive naturelle ! Là la semaine du développement durable est tout aussi généreuse en partage d’astuces, à mettre en œuvre dans son jardin, à l’heure des courses en grande surface ou dans sa salle de bains. Année marquant les 20 ans de la réflexion qui a conduit officiellement à la création du SMD en janvier 1993, 2012 ne devrait pas faillir à cette réputation de communication intelligente de cet organisme chargé d’organiser et d’optimiser la gestion des déchets sur l’ensemble du département des Vosges. L’année est d’autant plus emblématique de l’action du SMD qu’elle verra s’harmoniser, à son initiative, la collecte sélective, donc le geste de tri des déchets d’emballage de tous les Vosgiens. Avec d’un côté, il n’est jamais inutile de le rappeler, les emballages en verre, dans les conteneurs prévus à cet effet, de l’autre les papiers, cartons, plastiques recyclables, briques alimentaires et emballages métalliques en mélange, dans un seul et même contenant : le sac jaune, collecté en porte-à-porte, ou le conteneur « mélange » installé sur les points d’apport volontaire. Enfin un autre enjeu va mobiliser en 2012 tous les acteurs de la filière autour du SMD, celui de la valorisation matière des gros objets. Un nouveau chantier porteur d’écoC. V. nomie en perspective. www.centpourcent-vosges.fr

21


Société

100%

Environnement

Opération « Cœur de Tendon » Le hêtre comme solution

A Tendon, du hêtre local est valorisé dans un chantier qui, à l’initiative du Centre des techniques et innovations de la filière artisanale bois (Cetifab), ouvre de nouveaux horizons aux scieurs et charpentiers artisanaux.

C

e bâtiment est le premier en France à intégrer du hêtre en bois de structure ». Directrice du Cetifab, le Centre des techniques et innovations de la filière artisanale bois, Isabelle Molin souligne ainsi la particularité du chantier en cours à Tendon. Un « chantier démonstrateur à bien des égards », dénommé « Cœur de Tendon » et voulu d’abord pour « ouvrir la réflexion avec les petits scieurs et charpentiers ». Ce travail de recherche qui a notamment mobilisé les chercheurs du Critt Bois, le Centre de ressources des industries du bois, est en effet susceptible de développer des opportunités d’activités pour des artisans qui n’ont pas les mêmes moyens, ni les mêmes outils que le secteur industriel. Ce projet constructif accessible aux scieries artisanales prend la forme d’un bâtiment à vocation périscolaire de 340 m2 sur trois niveaux. Ici, ni bois importé, ni bois de grande dimension. Gérard Clément, le maire de Tendon, qui a intégré les demandes du Cetifab dans le cahier des charges destiné au maître d’œuvre – en l’occurrence le cabinet d’architecture HAHA –, a même souhaité que les hêtres ainsi transformés soient originaires de Tendon. Illustration de l’engagement de la collectivité dans une opération exemplaire à bien des égards. A travers elle, le Cetifab entendait mener à bien quatre objectifs : ouvrir des débouchés pour les scieries artisanales par la valorisation des bois locaux dans la construction, mais aussi « favoriser le dialogue entre amont et aval de la filière bois, proposer un

«

Pour créer la structure du bâtiment périscolaire, les artisans vosgiens ont utilisé du hêtre originaire de Tendon même.

procédé constructif nécessitant peu d’investissements et, enfin, adapter l’artisanat de la première transformation aux besoins de la deuxième transformation ».  Une sorte de défi au regard des contraintes techniques liées au bois de hêtre. Bois dur, le hêtre est dense (710 kg/m3 à 12 % d’humidité) et très résistant. Il est tout aussi réputé pour sa raideur, « cassant, dit-on volontiers, sans prévenir », et sa déformation à l’humidité (nervosité). Des caractéristiques qui ont jusqu’ici limité son utilisation à la menuiserie. C’est à ces contraintes et, donc, problématiques que les architectes et ingénieurs, accompagnés des scieurs et charpentiers, investis dans l’opération « Cœur de Tendon » ont su apporter une

Une journée d’information Petites et moyennes scieries – on en compte une soixantaine dans le département des Vosges – charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, agenceurs, collectivités, maîtrises d’œuvre : tous sont attendus le vendredi 16 décembre à Tendon à partir de 10h30 pour une découverte du chantier « Cœur de Tendon ». La journée se déroulera en deux temps. D’abord une présentation sur le terrain avec visite commentée du chantier par le Cetifab, le Critt Bois et l’architecte maître d’œuvre Claude Valentin de l’agence HAHA. Place l’après-midi aux présentations et échanges avec les interventions d’Emeline Curien, doctorante en architecture au Centre de recherche en architecture et ingénierie de Nancy, sur « la spécificité de la démarche de Tendon », de Claude Valentin et son point de vue d’architecte, du Critt Bois et le focus technique, ainsi que le retour d’expérience des entreprises de construction bois, des scieurs et du maître d’ouvrage. 22

réponse pour, au final,  « exploiter les qualités de solidité de ce bois pour concevoir une structure porteuse ». Pari réussi donc, d’autant plus que « ce chantier répond aujourd’hui à une grosse attente », précise Isabelle Molin. Dans un pays où les feuillus représentent les deux tiers de la forêt, alors que les résineux « manqueront », le marché est en plein développement et « beaucoup d’efforts sont déployés pour mieux valoriser les feuillus dans la construction », leur part étant encore trop faible (10% en France contre 50% aux Etats-Unis par exemple). Nul doute que l’initiative, à la portée nationale, du Cetifab va y aider, permettant de valoriser des bois courts, voire déclassés dans un bâtiment qui plus est aux performances environnementales et bioclimatiques. Les professionnels vosgiens qui s’y sont investis en témoigneront volontiers le 16 décembre, en sachant que les planches, débitées et séchées par la scierie Vicente (Rambervillers), puis délignées par la scierie Mandray (Taintrux), ont été traitées par imprégnation pour pallier la faible durabilité. Les bois, courts, servent de montants, intégrés dans des caissons remplis de matériau isolant (paille) et préfabriqués par l’entreprise Sertelet (Provenchères-surFave). Claude Vautrin


PROFITEZ DES DERNIÈRES OFFRES DE VOTRE CONCESSION AVANT LA BAISSE DU BONUS ÉCOLOGIQUE*

N’ATTENDEZ PAS QU’ELLES DISPARAISSENT LE 31 DÉCEMBRE ! Notre sélection du moment :

*LAGUNA COUPÉ BLACK EDITION DCI 150 NOIRE :

31900€ 23200€ *SCENIC 15TH DCI 130 :

s o it

-87uro0s 0 e

11519€ 10900€

s o it

*MEGANE BERLINE BOSE DCI 130 :

-7e2uro8s 0

28680€ 21400€

*MEGANE XV DE FRANCE DCI 130 :

27080€ 20400€

CLIO CAMPUS.COM 1.2 16V :

s o it

- 6e6uro8s 0

27000€ 20900€

*CLIO III NIGHT AND DAY DCI 75 :

18730€ 13590€

s o it

- 6eu1ros9 s o it

- 6e1uro0s 0 s o it

-5e1uro4s 0

www.renault.fr

Des offres exceptionnelles sur des véhicules immédiatement disponibles sur www.renaultshop.fr * Baisse des seuils et des montants du bonus écologique au 1er janvier 2012, selon annonce gouvernementale. Tous ces véhicules sont sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans. RENAULT QUALITY MADE : la qualité par Renault.

ÉPINAL

50, AVENUE DE SAINT-DIÉ 03 29 68 44 44

CHANGEONS LA VIE CHANGEONS L’AUTOMOBILE www.centpourcent-vosges.fr

23


Pour chacune de ces soirées Saint-Sylvestre, prestation traiteur assurée par Maison Léonard

OFFRE SPÉCIALE

FOIE GRAS DE CANARD MAISON Sous vide 42 € TTC/Kg - Minimum 250gr


Organisé par La 34 FNSO et animé par l’ à la Rotonde - salle Roland Etienne à Thaon les Vosges Accueil 20h00

Apéritif use bouche Am s se et urs Trilogie de saveson ,

orchestre Pyramide

(Foie gras de canard mai gras, boule de glace au foie ) foie gras de canard rôti

TARIF :

70€

par personne Nombre de repas : ...............................x 70 € = .....................................€ Réservation avant le 19 décembre. Renseignement - Tél 03 29 34 33 95 ou 06 50 74 37 50

hors boissons

Vins 5 € Champagne 15 € Crémant 8 €

Panier de pétoncles Trou exotique Filet de bœuf estier let Casso te de flan for és râp et ses beignets lade sa s, ge ma fro Plateau de pièces pt se x au es nd ma ur Assiette go . sé ro e, Vin blanc, roug t Champagne, Créman Soupe à l’oignon.


Société

Un Centre d’affaires Pour doper le tertiaire Sur le site de la gare, le Centre d’affaires d’Epinal joue la double carte du développement durable et du numérique. Au service des entreprises du tertiaire, mais pas seulement, cet équipement que l’on doit à la CCI des Vosges se veut un outil de développement économique de l’agglomération spinalienne et des Vosges.

L

es Vosges ont désormais leur Centre d’affaires, à Epinal, avec entrée directe depuis le quai de la gare réservé au TGV. On doit ce nouvel équipement à la Chambre de commerce et d’industrie qui entend ainsi « structurer l’immobilier tertiaire ». Sa vocation première ? « Il s’agit de mettre des bureaux et des salles de réunion à la disposition des entreprises du département et hors département », résume Gérard Claudel, le président de la CCI des Vosges. Et ce, pour une durée de location se faisant à la journée, à la semaine, au mois, mais dans la limite temporelle de 23 mois. Sur 1.000 m2 et trois niveaux, le bâtiment, conçu par l’architecte spinalien Gérald Klauss et son équipe, abrite 24 bureaux, sept salles de réunion d’une capacité de 10 à 150 personnes, un hall capable de se transformer en show-room permettant aux entreprises de présenter leurs produits ou encore la tenue d’expositions, ainsi que des locaux techniques adaptés, avec donc en prime un accès direct au quai TGV ainsi valorisé, tout comme « le TGV valorise le bâtiment ». « Le passage permettra en effet aux responsables d’entreprise, dès leur descente du train, de se rendre directement dans la salle de réunion ou le bureau retenu, pour y travailler et y rencontrer leurs interlocuteurs », note Gérard Claudel.

Un parti pris architectural Concevoir un bâtiment tertiaire en cœur de ville constituait une première pour le cabinet d’architecture Gérald Klauss. Mais la signature de l’architecte vosgien à qui l’on doit, entre autres, la réalisation de commerces, tels que le magasin CCV sur les terres Saint-Jean ou encore la Halle des Sports d’Epinal, les tribunes du stade d’Eloyes ou la chaufferie bois de la Colombière, toujours à Epinal, est bien là. « J’utilise beaucoup des matériaux comme le verre, l’acier qui permettent d’obtenir transparence au niveau des volumes, légèreté et décollement des volumes », confie l’architecte qui précise avoir voulu faciliter l’intégration du centre d’affaires dans le quartier : « Ici, l’idée était de ramener une barre, verticale sur ce site-là, en opposition avec la gare qui est un élément beaucoup plus bas. C’était aussi important, dans cette partie haute de la ville, de l’ouvrir complètement pour la découvrir depuis le bâtiment. » Esthétique, l’immeuble développe quelques astuces pratiques dignes d’intérêt. Y participent les passerelles métalliques courant en extérieur à chaque niveau de la façade qui faciliteront le nettoyage des baies vitrées, sans recourir à la pose d’échafaudages. Plutôt utile au regard de la circulation automobile, notamment celle des taxis. 26

Au delà de sa vocation économique, le Centre d’affaires est le résultat d’un vrai parti pris architectural et écologique. Il est le premier bâtiment d’un futur écoquartier.

Au-delà des locaux, la CCI des Vosges propose également des services de secrétariat, comme de gestion des appels téléphoniques et de reprographie. Les utilisateurs du centre d’affaires y ont également à disposition les « moyens techniques d’information et de communication les plus modernes ». Confirmant la volonté de l’organisme consulaire de faire du lieu «  un véritable outil de développement tertiaire », une partie de l’équipe de sa direction de l’appui aux entreprises s’y installe. Avec pour domaines de compétences « l’export, la reprise ou la création d’entreprises, les formalités administratives, les démarches qualité, l’innovation, l’amélioration des performances commerciales … » Autre atout du site, son espace totalement dédié à l’économie numérique. L’enjeu est de «��sensibiliser et d’assurer la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, devenues particulièrement indispensables aux TPE, PME et PMI vosgiennes », commente Gérard Claudel. Et de préciser : « Composé de quatre ensembles spécialisés dans la mobilité, le commerce, le tourisme et l’industrie, cet espace ouvert aux techniciens et responsables d’entreprise sera doté des matériels les plus performants sur lesquels des démonstrations seront organisées dans le cadre d’ateliers pratiques ». De quoi mesurer combien l’initiative, soutenue par l’Etat – via le Fonds national d’aménagement du territoire –, la Région Lorraine et la communauté d’agglomération Epinal/Golbey, se veut « résolument tournée vers l’avenir », puisqu’intégrant la double dimension environnementale et numérique. Claude Vautrin


100%

Entreprises

C ENTRE

DE CORRECTION AUDITIVE

Profitez de nos essais gratuits* à domicile et rencontrez un audioprothésiste diplômé à votre écoute. Découvrez une large gamme de solutions auditives numériques modernes. Audioprox vous fait bénéficier de services exclusifs: paiement en plusieurs mensualités, garantie 4 ans. Notre équipe est disponible toute la semaine.

à Remiremont 23 rue Xavée

03 29 24 08 64 à Gérardmer à Epinal

10 Pl. de Gaulle

03 29 64 10 80

27 av. du 19 Nov.

03 29 41 94 71

*Test non-médical à but audioprothétique uniquement. Une visite chez votre médecin O.R.L. est obligatoire.

VOSGES TERROIR

à votre table pour les fêtes !

Le centre d’affaires s’annonce comme le phare d’un éco-quartier en devenir qui, de la gare, s’épanouira jusqu’au site des casernes Schneider. Certifié « haute qualité environnementale », il développe des performances énergétiques, environnementales et acoustiques à la pointe de la modernité. Ainsi la toiture végétalisée favorise la rétention des eaux pluviales et réduit l’intensité des sons. L’équipement des locaux en double flux, avec pompe à chaleur et chaudière à condensation, intègre un double vitrage à haute performance acoustique et énergétique, avec pour effet une faible consommation d’énergie. A noter aussi la réalisation sur l’une des façades d’un brise soleil et sur l’autre d’une résille métallique qui favorise le passage d’un maximum de luminosité. Enfin chaque bureau est muni d’un détecteur de présence qui actionne l’allumage et l’extinction automatiques des luminaires, en fonction de l’occupation de l’espace. S’ajoute à cette dimension environnementale une autre préoccupation, sociale celle-là. Le chantier de construction du centre d’affaires a en effet respecté une charte d’insertion, avec à la clé 2.650 heures d’insertion professionnelle effectuées par 24 personnes en parcours d’insertion. A noter que la CCI des Vosges programme la construction d’un deuxième bâtiment, confirmant son rôle pionnier dans la réalisation de cet éco-quartier. De 4.000 m2 sur trois niveaux et équipé d’un parking souterrain, cet immeuble sera lui aussi à usage tertiaire et destiné à des entreprises ou organismes souhaitant s’implanter durablement, tel le Pôle Emploi dont l’actuel site voisin sera rasé pour permettre l’accueil d’ateliers du Pôle des métiers.

© Photos : Christophe Christophe Voegelé, Visual Création

A haute qualité environnementale

• 2 boutiques agréées dans les Vosges

• 150 produits

à retrouver sur les marchés de noël s Vosgiens ou directement chez vos producteur w.cda-vosges.fr Toutes les bonnes adresses sur ww

Vosges Terroir la marque qualité de la Chambre d’Agriculture des Vosges

depuis 1987

27


Sport Agenda sportif FOOTBALL • SAS Epinal – Beauvais  National (18e j.) Vendredi 16 décembre, 19h Stade de la Colombière, Epinal •ES Thaon – Chaumont FC  CFA2 (12e j.) Samedi 17 décembre, 18h Stade Robert Sayer, Thaon-les-Vosges • AS Girancourt – AS Gérardmer  PH (11e j.) Samedi 17 décembre, 20h Stade intercommunal, Chaumousey • Tournoi de futsal 5 contre 5  Vendredi 16 décembre, 18h Cosec, Mirecourt HANDBALL • Epinal HB – US Lagny  N2 (10e j.) Dimanche 18 décembre, 15h Palais des sports, Epinal Contrexéville – Lunéville  Excellence (12e j.) Samedi 7 janvier, 20h45 Complexe sportif, Contrexéville • Neufchâteau – Dombasle  Honneur (10e j.) Samedi 7 janvier, 19h30 Salle Cotignon, Neufchâteau • Mirecourt – Sainte-Marguerite  Honneur (10e j.) Samedi 7 janvier, 20h30 Salle Claude Hacquard, Mirecourt VOLLEY • CAM Epinal – Strasbourg  N3 féminine (10e j.) Dimanche 18 décembre, 14h Gymnase Lapicque, Epinal • Saint-Dié – Creutzwald  R1 féminine (11e j.) Samedi 7 janvier, 20h30 Cosec M. Plinguier, Saint-Dié-des-Vosges BASKET • GET Vosges – Charenton  N2 (14e j.) Samedi 17 décembre, 20h Palais des sports, Epinal HOCKEY • IC Epinal – Grenoble  Ligue Magnus (14e j.) Vendredi 30 décembre, 20h15 Patinoire Poissompré, Epinal BILLARD • Tournoi régional snooker  Dimanche 18 décembre, 9h Sous-sol médiathèque, Gérardmer • Tournoi départemental snooker  Division 1 – Dimanche 8 janvier, 9h Sous-sol médiathèque, Gérardmer SKI ALPIN Prix du Couarôge  Coupe de Lorraine jeune, Dimanche 18 décembre, 9h La Mauselaine, Gérardmer 28

Corrida des Abbesses Les joggeurs bravent le froid

Chaque année, la course romarimontaine réunit des centaines de participants de tous âges entre Noël et Nouvel An. Nouveauté de cette 31 e édition, la course nocturne n’aura pas lieu le samedi pour cause de Réveillon, mais sera avancée au vendredi 30 décembre.

O

rganisée pour la première fois en 1980, la Corrida des Abbesses est devenue une véritable tradition dans les rues de Remiremont. En 30 ans, la course s’est forgée une réputation auprès de tous les passionnés de course à pied, mais aussi un public d’habitués venu applaudir les sportifs, en plein cœur du centre-ville. « Nous sommes fier de constater l’évolution qu’a connue notre course, avance Lionel Thiriat, l’organisateur. Le nombre total d’inscrit lors de la première édition (180, ndlr) équivaut au nombre d’inscriptions comptabilisées pour la seule course des enfants, aujourd’hui. » Ce succès peut s’expliquer par plusieurs facteurs : convivialité des participants, tout comme des spectateurs, un cadre de course unique, en plein centre-ville de Remiremont, sous les illuminations, avec des épreuves adaptées au niveau de chacun. Enfin, la date, « toujours située à proximité de la nouvelle année aurait pu être un frein mais provoque, au contraire l’engouement des participants car il y a trop peu de course à cette date », explique Lionel Thiriat. Cette année, il compte également sur le déplacement de la Corrida de Besançon en début de mois, alors qu’elle était à l’origine programmée en même temps que l’épreuve vosgienne, pour accueillir encore plus de spécialistes du Grand-Est. Justement, ils seront près de 900 réunis, toutes catégories confondues, à se présenter sur la ligne de départ, vendredi 30 décembre. Comme bien souvent, ce sont les

plus jeunes qui auront l’honneur d’ouvrir le bal. Les poussins (9-11 ans) s’élanceront à 19h45 pour une course de 1 km. Ils seront suivis par les benjamins et les minimes (1215 ans) qui se départageront sur un parcours de 2 km. Puis, viendra le tour des plus grands (16 ans et plus) avec une épreuve « pour tous » de 2,7 km avant la course des As : 6 km, avec départ et arrivé rue Charles de Gaulle. « Ils seront près de 400 coureurs à s’élancer sur un tout nouveau tracé, en direction de l’hôtel de ville. Cette année, nous avons été obligés de modifier légèrement l’itinéraire à cause de nombreux travaux sur le parcours habituel, mais le tracé devrait être tout aussi intéressant pour les participants», précise l’organisateur. Parmi les favoris, Jean-Philippe Claude (Thaon), vainqueur des trois derniers trails des Brosses, devrait faire bonne figure, tout comme David Antoine (ACHM), toujours placé mais jamais vainqueur jusqu’alors. Pour conclure la soirée, les organisateurs proposeront le traditionnel jogging des familles de 1 km, ouvert à tous, sans enjeux. Une grande soirée course à pied dans les rues de la cité des Chanoinesses. Que ce soit pour préparer la future saison ou pour faire disparaître les petits excès de Noël, surtout en prévision du Nouvel An, les bonnes raisons sont nombreuses de venir se dépenser un peu. A chacun son défi ! Jordane Rommevaux Formulaires d’inscription sur corrida-abbesses.kgwsport.fr


VENTE FOURNITURE AUTOMOBILE ET OUTILLAGE

OUTILLAGE ECHAPPEMENT BATTERIE FREIN SECURITE ENTRETIEN etc... Zone d’Activités de Béchamp 88200 REMIREMONT Tél. 03 29 23 25 23 Fax. 03 29 23 23 25 30 www.centpourcent-vosges.fr

29


Sport Ski Alpin

Coupe de Lorraine et skicross à Gérardmer Organisée depuis plus de 20 ans, la coupe de Lorraine de ski alpin, ouverte aux catégories minimes jusqu’à masters-vétérans, fera à nouveau escale au domaine skiable alpin de la Mauselaine, à Gérardmer, samedi 7 janvier prochain. L’épreuve opposera les 120 participants présents au cours de deux manches de slalom spécial, courues de nuit. « C’est une des premières courses de la saison que nous organisons, après la manche de coupe de Lorraine jeune du 18 décembre, comptant pour le prix du Couarôge », explique le président de Gérardmer Ski Alpin, Hubert Gourguillon. La course pourrait sourire au spécialiste local Nicolas Antoine, « ou à quelques jeunes du club qui rentrent dans le circuit sénior cette année et qui pourraient obtenir de bons résultats », estime Hubert Gourguillon.

Pour conclure le week-end, Gérardmer proposera « pour la première fois dans les Vosges », une étape de la coupe de France de skicross pour les minimes, cadets et juniors. « Une centaine de participants venus de tous les massifs français seront au départ de la séance de qualification dès 9h. Et à 15h, début des manches à élimination directe : quatre skieurs par manche, le premier de chacune d’elles est qualifié

pour la suite. C’est la première fois que nous aménageons une telle piste dans les Vosges, pour une discipline qui connaît un gros succès dans les Alpes. La compétition promet du beau spectacle », prévient le président gérômois heureux d’accueillir une nouvelle discipline sur ses pentes enneigées. J. R. Renseignements : www.gerardmer-skialpin.com

course à pied

9e Ronde hivernale à Thaon-les-Vosges Près de 400 coureurs se retrouveront dimanche 18 décembre sur la ligne de départ située face à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, pour la 9e édition de la désormais traditionnelle Ronde hivernale. L’épreuve avait été perturbée par d’abondantes chutes de neiges lors des deux dernières éditions. Le comité organisateur, mené par le président de l’ES Thaon Athlétisme André Vial, espère donc « avoir plus de clémence météorologique » cette année. « Malgré tout, les participants restent fidèles à notre épreuve très abordable pour réaliser de bonnes performances », ajoute l’organisateur. Cette année encore, les participants profiteront du parcours tracé dans le centre-ville de Thaon et sur les berges goudronnées le long du canal. L’épreuve débutera à 14h par les courses réservées aux enfants : 800 m pour les 4-6 ans et 1.800 m pour les 7-12 ans. La course populaire de 3 km, s’élancera à 14h45, avant de laisser la place à la course des As de 10 km. Mickaël Voirpy (ES Thaon), 2e au récent trail des Brosses de Chantraine, ou encore le Vittellois d’origine, Sylvain Cossin, essaieront de devancer Mickaël Thiriot, vainqueur sur ses terres l’an dernier. J. R. Renseignements et inscriptions sur le site courirvosges.free.fr

Tir à l’arc

En plein dans le mille à Moyenmoutier Depuis près de 10 ans, le concours de tir à l’arc de Moyenmoutier réunit une centaine d’archers des Vosges et des départements limitrophes. La prochaine édition aura lieu les 17 et 18 décembre prochains. Les archers concourront sur deux distances (18 m et 25 m). « Nous accueillerons toutes les catégories de benjamin (10-11 ans) à super vétéran (75 ans), présente l’organisateur Christian Cazenave. Nous effectuerons différents types de classement tout au long du week-end, suivant la distance, la catégorie d’âge et le type d’arc : nu (sans 30

viseur), classique (avec viseur) ou à poulie, qui est l’arc le plus précis. » Nombreux seront les participants venus de toute la Lorraine et même plus loin. « Notre épreuve, reconnue et inscrite auprès de la ligue de Lorraine, est qualificative pour le championnat de Lorraine et surtout pour le championnat de France. Nous aurons, donc, les meilleurs archers de la région, mais aussi de nombreux autres venus de plus loin, pour tenter d’accrocher les minimas nationaux », note la présidente des Archers de Salm, Sylvette Cazenave.  J. R.


volley

Le CAM Epinal dans le bon wagon Au premier tiers du championnat, les volleyeuses du CAM Epinal pointent à la 3e place de leur championnat de Nationale 3. Un début de saison prometteur qui prouve que la meilleure équipe de volley féminin du département a largement le niveau dans cette division et peut désormais voir plus haut. En sept rencontres disputées, les joueuses de Jérémy Fundere peuvent se targuer d’avoir dominé leurs deux adversaires directes Constantia (3-0) et surtout Hagondange (3-1) sur leur parquet. « C’est un début de saison intéressant en tout point malgré deux revers qui étaient peut être évitables à Villeurbanne (3-2) et plus récemment à Meximieux (3-1). Ce qui est intéressant, c’est que malgré les revers, on ne sent pas de démobilisation dans l’équipe. Les filles jouent libérées depuis que le maintien est acquis, sans penser à une possible montée. Il sera grand temps d’y réfléchir en fin de saison », ajoute le président du CAME, Patrick Remy. Ces bons résultats coïncident avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe en début de saison. Un choix qui s’est avéré payant. « On avait remarqué que les filles s’étaient créé un véritable groupe solidaire et performant, depuis la fin de saison dernière, ajoute le président spinalien. L’arrivée de Jérémy Fundere, qui a une bonne expérience du haut niveau, a été très bénéfique. Le travail qu’il propose aux joueuses est en train de porter ses fruits. On constate leurs progrès de semaine en semaine ». Une progression importante pour remplir l’objectif du président cette saison : accrocher le top 5 en championnat, voire mieux si tout va bien. Et cela passera par un match très important, le 18 décembre à 14h au gymnase Lapicque, contre Strasbourg (5e), un autre concurrent direct. « J’ai confiance en mes joueuses, je sais qu’elles ne se mettent aucune pression inutile et qu’elles jouent avec plaisir. Si on doit terminer à la première place en fin de saison, il sera temps de penser à la montée, mais il est inutile de se mettre la pression à ce jour », conclut le président du CAME. J. R.

Objectif Londres 2012 Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012. « Nous venons de finir notre stage à Rennes . C'était très physique : trois entraînements par jour pour travailler le foncier dans le bateau grâce à des loops (sprints longues distances), mais aussi hors bateau avec des footings et de la musculation avec coach. Par contre, nous n'avons pas travaillé l'aspect technique. Finalement, le groupe était assez restreint et composé des 20 meilleurs jeunes espoirs nationaux (5 en C2 et 10 en C1). Nous étions les plus vieux du groupe.Cette semaine, nous gardons le rythme avec deux entraînements par jour sur le bassin de Pau. Nous revenons, ensuite dans les Vosges pour le week-end, avant une petite semaine en stage de ski de fond dans le Jura (du 19 au 22 décembre). Enfin, nous serons en repos pour les fêtes mais nous reprendrons dès le 6 janvier par un dernier stage dans les Alpes, avant de nous envoler pour l'Australie". Vosges

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

> RÊVE DE BIEN ÊTRE INTÉRIEUR Dressing

Façade décorative

Séparation de pièces

> réalisation SUR MESURE Rue des AFN - THAON LES VOSGES Tél. 03 29 39 27 85 www.svbthaon.com www.centpourcent-vosges.fr

31


Jeux Mots fléchés

Sudoku     

   

Complétez cette grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région (carré de 3 x 3) ne contienne qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

    

 

*

     

*

    

      

   



*

    

 

 

*

    

   

     

     

  

  

 

 



*

  

*

 



 

             

      

 

 

mots fléchés

  



     

 

 

*

Solutions des jeux du n° précédent



 

 

  



 

    

 

 

     

                 

*



 

*

    



     

 

                   

                        

             

                                   

                        

     

au bon milieu 



   

Le mot caché

 

 

 

                   

        

Déjeuner / Dîner Spectacle Cabaret Chaque week-end et autres dates pour les groupes sur demande

à partir de

45€

Un réveillon inoubliable !

Diner Spectable Cabaret

Noël

St-Sylvestre

59€

137€

Toute l’année, pensez à offrir des chèques cadeaux !! 32

5 rue de Turenne 88200 St-Nabord Tél. : 03 29 62 49 97 www.lebelcour-restaurant.com


Cuisine

La recette du Chef

Saint-Pierrede poêlé ““Baeckeoffe ris de veau aux petits légumes foie gras, morilles et truffe ” sauce béarnaise aux deux huîtres

LES INGRÉDIENTS LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes pour 6 personnes 3 de kilos de de Saint-Pierre ••1kg pomme terre charlotte •2 oignons • 12 huîtres spéciales, •sel • artichauts, •poivre blanc ••1 carottes, cuillère à café de bouillon poule •1 feuillegourmands, de laurier • pois •3/4 de vin Pinot blanc • haricots verts. •beurre •huile de noisette •3 Lacarottes sauce béarnaise •1 poireau •1/4 de céleri • 8feuilles jaunes d’oeufs, •4 de chou •pastis • 300 g de beurre • 800g de pommes de ris de veau fondu, •un bouquet garni • échalote, •2 foies de volaille •100gr de lard fumé • vin blanc, • 50gr de morilles • sel • 1 échalote ••3 poivre escalopes5debaies. foie gras de 50g

> >

Recette préparée Recette préparée parpar Roger restaurant CharlesMarquaire, Vincent, Le Chalet Vitellius Hôtel Le Chamagnon 70, G. Clemenceau 236avenue rue Claude Gelée 88800 88130VITTEL CHAMAGNE 03.29.08.07.21 03.29.38.14.74

> >

Lever les filets du poisson et préparer

Préparer les pommes boulangères : les huîtres et les pocher dans leur eau. Faire revenir les pommes de terre coupées en rondelles avec l’oignon émincé, bien mélanger. Eplucher les différents légumes. Mouiller avec le pinot et ajouter un peu d’eau, incorporer le bouillon de volaille et cuire Réaliser la sauce et ajouter les huîtres doucement sous couvercle. hachées. Réserver. Laver les légumes, émincer en julienne l’ensemble, faire suer dans une poêle Poêler les différents légumes et dans avec de l’huile de noisette et du beurre, assaisonner. En fin de cuisson flamber au pastis. Réserver. Dans une casserolle mélanger une cuillère à café de bouillon de poule dans ½ litre d’eau avec une demi cuillère de farine, un oignon émincé et le bouquet garni. Laisser frémir. Placer les ris de veau séparés de leur membrane et laisser infuser à feu doux. Réserver. Faire revenir dans une poêle les foies de volaille avec le lard fumé, y jeter les morilles

une autre poêle anti-adhésive les filets fraîches ou surgelées ainsi qu’une de poisson.

échalote ciselée. Laisser dorer et y cuire les escalopes de foie gras, flamber le Dresser les filets, petits légumes et tout au marc de Guewurzt. Retirer le foie ajouter la sauce béarnaise. gras sur une assiette. Mixer le reste de la préparation et réserver. Bon appétit ! Placer dans six soupières une cuillère de julienne puis une couche de pommes boulangères, une cuillère de duxelles puis la moitié d’une escalope de foie gras (25g), quelques pelures de truffe (facultatif), une ou deux tranches de ris de veau, une petite louche de bouillon, du cerfeuil et finir avec une couche de pommes boulangères. Mouiller les bords des marmites, refermer avec de la pâte brisée ou feuilletée, bien dorer 2 fois. Décorer le dessus selon ses envies. Faire cuire à four moyen 200°C, le temps d’une belle coloration (¼ d’heure environ). Bonne dégustation !

La La recette recette À À Feu FeuDoux Doux l’émission l’émission culinaire culinaire de de Vosges Vosges Télévision Télévision Images Images Plus Plus

avec avec Valentine Valentine Tschaen-Blaise Tschaen-Blaise

Suivez recette Suivez la la recette paspas à pas àenpas ensur video sur VOSGES video VOSGES TÉLÉVISION TÉLÉVISION Images Plus Images PLus Sur internet internet Sur : : www.vosgestelevision.tv www.vosgestelevision.tv

surlalaTNT, TNT,tous tous mardis à 19H30. etetsur lesles mardis à 19H30.

www.centpourcent-vosges.fr

33


Horoscope

Notre partenaire : Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Du 15 décembre au 9 janvier

BELIER

TAUREAU

du 21 mars au 20 avril

du 21 avril au 20 mai

Affectif. Avec Pluton et Vénus fâchés en Capricorne, ce n’est pas le moment de pousser à bout votre conjoint. Célibataires, on pourrait ne pas répondre à vos avances. Travail. Vous aurez envie d’évoluer. Mais vous n’êtes pas à l’abri de réactions impulsives, sources de conflits, ou de revirements pas toujours désirés. Argent. Réfléchissez avant de faire chauffer la carte de crédit. Forme. Le Soleil et Mercure vous feront passer un réveillon joyeux et amical.

Affectif. Une Vénus sensuelle vous invite à vivre de tendres moments pour rentrer idéalement dans l’année 2012. Célibataires, tout est réuni pour que vous puissiez vivre une grande histoire d’amour. Travail. Mars accélère les cadences, vous charge de nouveaux dossiers et remplit votre agenda. Mais il doit aussi activer le processus en cas de litige.
 Argent. Vous dépenserez avant tout pour préparer les fêtes. Forme. Les planètes vous invitent à faire la fête et à vous distraire.

Affectif. Vous pourriez avoir des discussions sans fin d’ordre familial mais sans danger pour votre couple. Célibataires, vous aurez envie de faire des projets d’avenir. Travail. Fin d’année compliquée. Evitez de mettre le feu aux poudres ! Prenez du recul et vous déciderez plus tard.
 Argent. Vous vous en sortirez convenablement avec l’appui des astres. Forme. Vous risquez de finir l’année sur les rotules. Pensez à vous ménager.

CANCER

LION

VIERGE

du 24 juillet au 23 août

du 24 août au 23 septembre

Affectif. En couple, si vous avez du mal à exprimer vos sentiments, traduisez-les par des actes, ce sera encore plus probant. Célibataires, vous manquerez de disponibilité ou de motivation. Travail. En affaires, ne forcez pas une situation bloquée. Argent. Vous ne serez pas à l’abri de quelques mauvaises surprises : imprévus, rappels d’impayés etc… Forme. En cette fin d’année difficile, soyez fier du chemin accompli. Positivez et concentrez-vous sur vos objectifs 2012.

Affectif. Vous aurez à cœur de faire plaisir à votre entourage. Célibataires, ce secteur ne sera pas très actif en cette fin d’année. Travail. C’est le moment de boucler les derniers dossiers. Vous irez de l’avant avec un certain optimisme.
 Argent. Vous aurez tendance à dépenser vite et facilement, emporté par l’ambiance festive. Freinez-vous ! Forme. Vous finirez l’année en bonne forme.

Affectif. Vous serez dominateur et aurez tendance à vouloir tout gérer. Célibataires, vous aurez l’âme séductrice. Gare à celui ou celle qui compte vous résister. Travail. Mars favorise le renouveau dans vos activités professionnelles : projet relancé ou proposition. Vous serez plus confiant dans vos capacités. Argent. Les astres vous aideront à maintenir le cap financier. Forme. Vous aurez de l’énergie, mais attention aux petits accidents.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

du 24 octobre au 22 novembre

du 23 novembre au 21 décembre

Affectif. Une mise au point est nécessaire. A vous de faire le point et d’agir en conséquence. Célibataires, après le 20 s’ouvre une période propice aux rencontres. Travail. Certains devront faire face à un emploi du temps chargé tandis que d’autres seront en quête de nouveautés. Argent. Vous serez beaucoup tenté, mais vous ne pourrez pas tout vous payer. Forme. Et si vous profitiez des fêtes pour vous chouchouter...

Affectif. Vous aurez à cœur d’avoir du monde autour de vous pour les fêtes. Célibataires, faites un pas de plus pour encourager celui ou celle qui s’intéresse à vous. Travail. Vous trouverez les parades pour contourner les obstacles. Vous pouvez compter sur un solide réseau de relations. Argent. Vous aurez à cœur de faire plaisir sans trop compromettre votre budget. Forme. Pour retrouver de l’énergie, pensez sommeil , vitamines et optimisme.

Affectif. Vous avez de nouveaux projets personnels dans la tête et l’idée de renforcer vos liens affectifs. Célibataires, vous serez pris dans le tourbillon des fêtes, des amis, des cadeaux. Travail. Vous aurez la satisfaction d’avancer sur la bonne voie. Le Soleil et Mercure dans votre signe confirment un bilan positif. Argent. Vous dépenserez utile. Forme. Pensez à mener une vie régulière et saine pour vous sentir mieux.

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

du 21 janvier au 19 février

du 20 février au 20 mars

Affectif. Ne vous posez pas trop de questions et évitez de vous montrer trop jaloux ou possessif. Célibataires, Vénus et Pluton vont bouleverser votre vie en 2012. Travail. Vous aurez sans doute encore des efforts à fournir, avec une charge de travail parfois importante, mais les résultats seront encourageants. Argent. Bon équilibre financier. Forme. Quelques hauts et bas. Vous aurez envie que les fêtes passent au plus vite.

Affectif. Fin d’année active et conviviale et vous aurez à cœur de faire le maximum pour vos proches. Célibataires, Vénus favorisera davantage les natifs du premier décan en fin d’année. Travail. Vous ferez preuve de bonne volonté. Argent. Avec Mars dans votre thème, vous serez tenté de prendre des risques financiers. Pourquoi pas si vous êtes sûr d’assumer. Forme. Pas trop d’excès. Vous serez moins résistants aux virus et microbes.

Affectif. Gare aux accrochages ! Ne soyez pas trop critique ou directif avec votre partenaire. Célibataires, il vous faut une personne qui pense comme vous, avec les mêmes goûts. Travail. Climat un peu électrique pour finir l’année. Cela n’ira pas toujours selon vos souhaits. Argent. Ne vous lancez pas dans des dépenses irréfléchies. Forme. Champagne et foie gras en bonne compagnie, rien de tel pour retrouver le sourire.

du 22 juin au 23 juillet

du 24 septembre au 23 octobre

du 22 décembre au 20 janvier

34

GEMEAUX

du 21 mai au 21 juin


JUSQU’AU 25 DÉCEMBRE 2011

Tous les Noëls se retrouvent chez But Jusqu’à

Jusqu’à

-30

-30

%

%

Jusqu’à

-25%

sur une sélection de chambres adultes et juniors

sur une sélection de séjours et de tables basses

sur une sélection de salons

signalée en magasin

signalée en magasin

signalée en magasin

un chéquier de réductions !

Venez vite le

SPÉCIAL CUISINES

re

Pour Noël, But vous off

retirer en magasin !

Pour tout achat d’une cuisine

Jusqu’à

-50

%

sur une sélection de façades de cuisines en kit*

à partir de 3000€ (hors électroménager)

But vous propose

1

la pose pour

**

de plus

elle n n io t p e c x e re u t r e v Ou 2011 mbre le dimanche 18 déce

Sur modèles Tipy et Mily à partir de 450€ d’achats (hors électroménager, évier et robinetterie). Forfait meubles de cuisine “Signature”, hors électroménager, évier et robinetterie, et pose exclusivement desdits meubles pour un prix équivalent à celui des meubles (au minimum 3000€) seuls avec une TVA à 19,6%, même en cas d’éligibilité au taux de 5,5%, majoré d’un euro. Voir conditions en magasin.

*

**

Parc Eco Le Saut le Cerf Tél. 03 29 31 33 33

Remiremont

520 rue du Haut des Rangs Tél. 03 29 23 24www.centpourcent-vosges.fr 24

RCS 318416336

Epinal

But, on s'y retrouve tous.

35


Sélection TV

VOTRE PROGRAMME

TNT CANAL 21 TV D’ORANGE CANAL 242 TV DE FREE CANAL 227 NEUFBOX CANAL 352

BBOX CANAL 413 FRANSAT CANAL 106 NUMERICABLE CANAL 94 SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

ESPRIT D’ENTREPRISE : samedi 17 à 8h35 -10h35 -17h20 -19h10 dimanche 18 à 8h45 RENCONTRES : samedi 17 à 8h50 - 10h30 - 17h35 19h25 dimanche 18 à 17h55

DIMANCHE

SAMEDI

VENDREDI

JEUDI

MERCREDI

MARDI

LUNDI

DU 19 AU 25 DECEMBRE

DU 26 DEC AU 1 JANVIER

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 KINOA 09:05 LE P’TIT BAZAR 10.00 SPORT : BASKET «GET ST Charles/ST Maurice» 11.45 ESPRIT D’ENTREPRISE 15.00 A FEU DOUX 15.45 L’AUTRE FILM 17.00 LE MONDE COMME IL VA «Une tour, de l’amiante, un combat» (REC) 18.00 JOURNAL - MÉTÉO 19.30 COMME ILS S’IMAGINENT 20.00 PEUPLE DU MONDE «Huaroni -Uro» 20.30 JOURNAL 20.50 DES LIVRES ET VOUS 21.40 LA ROUTE DES FESTIVAL «Oy»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 KINOA 09.05 LE P’TIT BAZAR 09.35 1,2,3 MUSETTE ! 11.00 DES LIVRES ET VOUS 12.00 TÊTE DE L’ART 13.00 L’AUTRE FILM «L’arme secrète» (REC) 14.25 1,2,3 MUSETTE ! 17.00 RUE DES DOCS «Matthew Shipp a black mystery Pianist» (R) 18.00 RETROSPECITVE «POLITIQUE» 19.30 COMME ILS S’IMAGINENT 20.00 PEUPLE DU MONDE «Baïkal - Peuple du Rail» (REC) 20.50 LA ROUTE DES FESTIVAL «Cold War Kids»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 COMME ILS S’IMAGINENT 09.45 ESPRIT D’ENTREPRISE 11.00 SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAIRES «Sénégal» 12.10 LE P’TIT BAZAR 13.05 RUE DES DOCS «Le van» 15.00 L’AUTRE FILM «L’arme secrète» (REC) 18.00 JOURNAL - MÉTÉO 19.30 TÊTE DE L’ART (R) 20.00 SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAIRES «Shangaï» 20.30 JOURNAL 20.50 CONCERT «Stupeflip-NJP 2011» 21.50 LA ROUTE DES FESTIVALS

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 10.00 RUE DES DOCS «L’éveil des marquises» 11.00 SCENE D’ECRAN «Empreintes Massai» (REC) 12.35 PEUPLE DU MONDE «Baïkal - Peuple du Rail» (REC) 14.20 A FEU DOUX 16.30 1,2,3 MUSETTE ! 18.00 RETROSPECTIVE «LOUP» 19.30 TÊTE DE L’ART 20.00 SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAINES «Le Cap» 20.30 RETROSPECTIVE «LOUP» 20.50 CONCERT «Pigeon John-NJP 2011»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 TÊTE DE L’ART (R) 12.50 RUE DES DOCS «Bruxelles - Kigali» 14.25 SPORT : BASKET «GET ST Charles/ST Maurice» 17.25 PHILIPPE ROUSSEL 18.00 JOURNAL - MÉTÉO 19.30 LA THEMATIQUE (R) 20.00 DOC BD «Florence Cestac» (REC) 20.30 LE JOUR LE PLUS COURTS «Soirée courts métrages » ( REC) 22.30 JOURNAL - MÉTÉO 22.50 RUE DES DOCS «Eliane RADIGUE, l’écoute virtuose»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 TÊTE DE L’ART 11.00 COMME ILS S’IMAGINENT 12.40 RUE DES DOCS «Le peuple de l’arbre» 16.00 CONCERT «Pigeon John-NJP 2011» 17.20 KINOA 17.25 LE P’TIT BAZAR 18.00 RETROSPECTIVE «CULTURE» 19.30 LA THEMATIQUE (R) 20.00 DOC BD «Guillaume Long» (REC) 20.30 RETROSPECTIVE «CULTURE» 20.50 CONCERT «Saul Williams-NJP 2011» 22.30 RETROSPECTIVE «CULTURE»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 LA THEMATIQUE (R) 12.05 DOC BD «Florence Cestac» (REC) 14.30 TÊTE DE L’ART (R) 15.00 1,2,3 MUSETTE ! 16.00 KINOA 16.05 LE P’TIT BAZAR 16.45 L’AUTRE FILM «La femme en vert» (REC) 18.00 RETROSPECITVE «ECOSOCIAL» - MÉTÉO 19.30 COULEURS LOCALES 20.00 HISTOIRES BELGES 20.30 RETROSPECITVE «ECO-SOCIAL» - MÉTÉO 20.50 LA ROUTE DES FESTIVALS

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 LA THEMATIQUE (R) 12.05 DOC BD «Guillaume Long» (REC) 12.55 RUE DES DOCS «Les Bardes des mers» 15.45 PHILIPPE ROUSSEL 16.40 L’AUTRE FILM «Une étude rouge» (REC) 18.00 RETROS.«SPORT» 19.30 LE MARATHON DU MÉDOC 20.00 HISTOIRES BELGES 20.30 RETRO .«SPORT» 20.50 CONCERT«GallianoNJP 2011» 21.50 NOÊL EN CHANSONS 22.30 RETRO. «SPORT»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 COULEURS LOCALES 1 12.35 A FEU DOUX (R) 13.00 RUE DES DOCS «Matthew Shipp a black mystery Pianist» 14.00 DOC BD «Florence Cestac» (REC) 16.00 COMME ILS S’IMAGINENT 17.05 DES LIVRES ET VOUS 18.00 RETROSPECTIVE «AGRICULTURE» 19.30 SUR LA ROUTE (R) «Monthureux sur Saône» 19.45 A FEU DOUX 20.00 SCENE D’ECRAN 20.30 RETROSPECTIVE «AGRICULTURE»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09.00 LE P’TIT BAZAR 09.30 LE MARATHON DU MÉDOC 11.30 LA THEMATIQUE (R) 13.00 RUE DES DOCS «Les 1er européens -1» 17.30 PEUPLE DU MONDE «Baïkal - Peuple du Rail» (REC) 18.00 RETROSPECTIVE «ENVIRONNEMENT» 19.45 A FEU DOUX 20.00 19.30 SUR LA ROUTE «Raon L’Etape» (R) 19.45 A FEU DOUX 20.00 SCENE D’ECRAN 20.30 RETROSPECTIVE «ENVIRONNEMENT» 20.50 LA ROUTE DES FESTIVALS

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09:05 LE P’TIT BAZAR 09.30 SUR LA ROUTE (R) «Monthureux sur Saône» 11.30 COULEURS LOCALES 13.00 LA ROUTE DES FESTIVALS «Tigran Hamasyan Solo» (REC) 13.45 RUE DES DOCS «Francesco Bearzatti Tinissima Quartet» 14.35 CONCERT DES MILLES CHOEURS (sous réserve) 18.00 RETROSPECITVE DE LA SEMAINE 19.30 CONCERT DES MILLES CHOEURS (sous réserve) 22.30 RETROSPECTIVE DE LA SEMAINE

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09:05 LE P’TIT BAZAR 09.30 SUR LA ROUTE (R) «Raon l’Etape» 09.45 A FEU DOUX (R) 10.00 LE MARATHON DU MÉDOC 11.15 COMME ILS S’IMAGINENT 13.00 SAVOUREUSES ESCAPADES LOINTAINES 13.30 PEUPLES DU MONDE 17.30 SCÈNE D’ÉCRAN 18.00 BÊTISIER 19.30 THÉÂTRE «Le gros, la vache et le Mainate» 21.40 LA ROUTE DES FESTIVALS «Cold War Kids» 22.40 BÊTISIER 23.00 LA ROUTE DES FESTIVALS «Mogwaï»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09:05 LE P’TIT BAZAR 09.30 1,2,3 MUSETTE ! 10.00 CONCERT DES MILLES CHOEURS (ss réserve) 12.00 DES LIVRES ET VOUS 14.30 COMME ILS S’IMAGINENT 15.35 SPECTACLE «la vie à Quat’sous »17.20 TÊTE DE L’ART (R) 18.00 RETROSPECTIVE «SUR LE VIF» 19.30 DÉFILÉ DE LA ST NICOLAS 2011 EPINAL 21.40 DES LIVRES ET VOUS 20.30 L’AUTRE FILM «Une étude rouge» (REC) 22.30 RETROSPECTIVE «SUR LE VIF»

08.50 NOËL EN CHANSONS 08.55 PHILIPPE ROUSSEL 09:05 LE P’TIT BAZAR 09.30 1,2,3 MUSETTE ! 10.00 RUE DES DOCS 12.05 SUR LA ROUTE «Raon l’Etape» 12.45 LE MARATHON MÉDOC 13.25 LE P’TIT BAZAR 14.20 COMME ILS S’IMAGINENT 15.45 THÉÂTRE «Le gros, la vache et le mainate» 18.00 RETROSPECTIVE «SUR LE VIF» 20.30 LA ROUTE DES FESTIVALS «Angus et Julia Stone» 21.30 LA ROUTE DES FESTIVALS «Cold War Kids» 22.30 RETROSPECTIVE «SUR LE VIF»

Vos nouveaux programmes, à découvrir sur www.vosgestelevision.tv 36


38



100% Vosges - n°51