Issuu on Google+

Vosges Votre magazine gratuit d'infos pratiques et de reportages - 9 juin 2011 - N°39

Le jour des biches VENTRON, Sophie Thalmann marraine de toutes les femmes ! 6

festival Ukulele et parfums des îles à Lerrain

28

RUe Des eNtRePReNeURs Une deuxième pépinière d’entreprises dans les Vosges

34

eQUitatiON Vittel au triple galop

+

DeCOUvReZ 100% vOsGes iMMOBilieR


PORTES OUVERTES

Samedi 18 et dimanche 19 juin

2


BONS PLANS chez SAMA

7 véhicules neufs immatriculés : 0 km 12 véhicules faible kilométrage ( < 8000 km )

% de 20 à

% 30

de remise

*Liste des véhicules en concession.

*

www.centpourcent-vosges.fr

3


4


Edito En ces temps où le respect et la condition des femmes sont au cœur du débat, suite aux multiples affaires de mœurs qui touchent de nombreux hommes de pouvoir, les Vosges, et plus particulièrement la station de Ventron, ont décidé d’organiser une manifestation 100% féminine : le Jour des Biches. Personnalités reconnues ou simples anonymes, sportives, rêveuses, gourmandes, coquettes, curieuses, artistes... Vous avez toutes rendez-vous sur les hauteurs des Ballons vosgiens pour une journée de bien-être.

103.0 Neufchâteau 100.9 Plombières-les-Bains

Et pour ne rien gâcher, la manifestation sera également placée sous le signe de la solidarité puisque l’intégralité de bénéfices sera reversée à l’association « Toutes à l’école », pour scolariser des jeunes filles cambodgiennes. Alors, venez (re)découvrir la station vosgienne et participer à cette première journée des Biches au côté de la marraine de coeur, l’ancienne Miss France Sophie Thalmann.

La rédaction

Se divertir 06 Spectacles Expositions

08 Le Cirque Plume investit l’Atelier du peintre 10 Cinéma - livres - musique 12 100% Mômes 14 100% Ados 16 Bon plan sortie

Shopping 18 Spécial Fête des pères

36

Photo : Le Cheval

28

Photo : SDIS 88

Photo : Henri Brauner/Cirque Plume 2011

12

Grand Format 22 Ventron met les femmes à l’honneur

Société  26 Qui sont les pompiers

dans les Vosges

28 Pépinière d’entreprises Et de deux dans les Vosges ! 30 Des collégiens réalisent un documentaire sur l’eau

Formation

Sport 36 Vittel au triple galop 37 Klauss-Péché aux championnats d’Europe

Détente 38 40 42 44

Jeux La recette du Chef Horoscope Sélection TV

33 Voirie et réseaux Des constructeurs recherchés

100% Vosges est aussi sur

Venez partagez vos idées et vos infos avec vos amis !

100% Vosges Magazine bi-mensuel d’informations et reportages ISSN : 21053790 - 2011 - N° VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 Epinal Tél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Leneve .com Photo de Une : Ch. Lartige/CL2P - 30.000 exemplaires Impression : IPS Ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

N°39 – du 9 au 22 juin 2011

Rédaction 03 29 82 09 61 - a.breton@vegacommunication.fr Directeur de la publication : Bruno Veillon Sécrétaire de rédaction : Aurélien Breton Rédaction : Claude Vautrin - Apoline Viard Jordane Rommevaux - Jonathan Blanchet Publicité : 03 29 82 09 61 - publicite@vegacommunication.fr Directeur commercial : Nelly Tennoun - 07 77 86 94 07

Prochain numéro

le 23 juin

www.centpourcent-vosges.fr

5


Se divertir exposition

Le Rituel Du 9 au 24 juin Epinal

Cette exposition affiche les œuvres réalisées par les étudiants des ateliers de céramique pour adultes de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine. Quand les amateurs font montre d’une inspiration digne de professionnels. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. ESAL, Galerie Philippe Lelièvre, 15 rue des Jardiniers, Epinal.

Centre Culturel d’Épinal

Centre Culturel d’Épinal : 4, rue Claude Gellée | 88000 Épinal Pour plus d’infos : Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) Tel : 03 29 35 68 93

Organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Vosges, en collaboration avec le Musée de l’Image Ville d’Épinal

Links | Impression : Ville d’Épinal Création du visuel :

Images et autoportraits d’ados

ExpoSItIon

Le parfum des îles flotte sur Lerrain Il est enfin temps de redonner ses lettres de noblesse à un instrument emblématique de la folk musique trop souvent relégué à une scène underground. A Lerrain, et c’est une première, on met le ukulele à l’honneur pour un festival international. Rien que ça !

expositon

dU 15 aU 25 JUIn 2011

“JE SUIS ce que je suis ”

Festival de ukulele

Images de Soi Du 15 au 25 juin Epinal

Un bien beau projet dont le but était de permettre à des jeunes en grande difficulté de revaloriser leur image d’eux-mêmes par le biais de l’expression graphique et artistique. En résulte cette exposition touchante qui révèle de véritables talents. Entrée libre. Lun-ven 9h-12h et 14h-18h, sam 10h-12h. Centre culturel, 4 rue Claude Gellée, Epinal.

exposition

Vents contraires 24 juin - 30 juillet Neufchâteau

Sophie Usunier bouleverse le rapport entre l’homme et la nature et nous invite à nous interroger sur la stabilité des éléments qui régissent notre société, tout en pointant du doigt notre illusion naïve de surpuissance. Entrée libre. Horaires : de 14h à 19h. Le Trait d’Union, 1 rue Regnault, Neufchâteau.

C’

est le « Woodstock du ukulele », disent les organisateurs. Affirmation délirante ? Que nenni. Dans les Vosges et pour la première fois en France, les ukulelistes du monde entier se réunissent pour concrétiser des mois ou des années de relations... virtuelles. Car c’est bien souvent sur internet que ces musiciens se rencontrent, discutent, échangent et confrontent leurs inspirations. Depuis deux ans, début juin, c’est au fin fond de l’Indiana, aux Etats Unis, que le Ukulele World Congress réunit des passionnés de ce petit instrument des îles venus des quatre coins du monde. Ce grand festival, organisé par Mike et Tookta de la compagnie Mainland Ukes (des fabricants

de Nashville), rencontre un tel succès que des amateurs vosgiens se sont associés au maire de Lerrain pour organiser une manifestation similaire au cœur des Vosges, à la bonne franquette, avec une inimitable « french touch ». Le public érudit comme les curieux pourront donc aller à la rencontre de nombreux artistes issus de tous horizons géographiques et de toutes cultures musicales : jazz, folk, country, rock, punk, hip hop, chanson, world music, impro... Car si le « uke » a bien une qualité, c’est d’apporter sa touche à toutes les musiques ! Apoline Viard Entrée libre. Place du Paquis, Lavoir, Eglise et dans les rues de Lerrain. Repli sur la salle polyvalente en cas de mauvais temps. Renseignements au 03.29.09.71.19.

ACHAT OR

ARGOR EPINAL

6, place Général de Gaulle Face à la gare - 03 29 69 84 29

Profitez de la hausse des cours pour vendre au meilleur prix !

www.argor-fr.com

Pièces d’or • Lingots • Billets Français • Pièces d’argent 5F - 10F - 50F Bijoux • diamants • Vieil or • Or dentaie • Platine, etc. 6


Spectacles - Expositions Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

manifestation

manifestation

Festival BD-Moto

Fête médiévale

Du 24 au 26 juin Saint-Dié

Les 12 et 13 juin

L

Châtel-sur-Moselle

es festivals de bande dessinée, les festivals de moto : deux loisirs populaires qui attirent toujours un public nombreux et qui se croisent, souvent, à l’occasion d’un livre. Il y a bien-sûr le cultissime Lucien de Margerin, mais aussi les Bécanes de Jo Hell et L’Histoire du p’tit mec qui voulait une grosse moto de Ptiluc, un album qui engendrera plusieurs suites sous forme de touchants récits de voyages on the road sur deux roues. Il y a aussi la richesse de l’illustration de presse dont Marc Bertrand, Michel Bidault et Faujour sont de dignes représentants. Tous ces dessinateurs et bien d’autres ont répondu présents pour le premier festival BD-Moto de France, organisé à Saint Dié.

Entrée libre. Horaires : A partir de 10h. Musée Pierre Noël, Médiathèque Victor Hugo, place de la 1ère Armée, mairie, place du marché, Géoparc et Eglise Sainte-Marguerite à Saint-Dié. Renseignements au 03.29.50.17.70.

Spectacle

spectacle

Gala de danse

Grand bal folk

A la découverte des cinq sens avec le camion de Fred et Jamy, les trublions de France 3 ! Après Vittel, c’est au tour de La Bresse d’accueillir cette activité scientifique et réjouissante pour tous les enfants !

Samedi 18 juin

Samedi 18 juin

Entrée libre. Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 16h. Espace Loisirs Patinoire, 2 A rue Proyes, La Bresse.

Darnieulles

Les lecteurs et amoureux de belles bécanes pourront donc venir à la rencontre des auteurs, se faire dédicacer leurs albums (attention aux fameuses dédicaces de Ptiluc, qui mêlent crayons, ciseaux, flammes de briquets, et même parfois roues de moto !), visiter des expositions, participer au concours « Dessine-moi une moto », et bien sûr discuter et échanger autour de leurs passions respectives. Une bien belle rencontre, donc, qui ne manquera pas d’attirer également les passants intrigués ! A. V.

Treizième édition de cette grande fête pour petits et grands qui mêle spectacles historiques, théâtre, chansons, troubadours, fauconnerie, gastronomie... bref, toute l’ambiance du Moyen-Âge.

Nomexy

L’école de danse Anthony Pajot donne un grand gala. Au programme : danse de salon, danses latines, modern jazz et country !

Moussaka (accordéon et guitare), Expire (accordéon) et Au Gré des Vents (musique traditionnelle), pour une soirée placée sous le signe de la musique et de la danse.

Entrée : de 5 à 10 €. Horaire : 21h. Show Danse 88, 60 impasse de Dugnéchamp, Darnieulles.

Entrée : de 5 à 7 €. Horaire : 20h30. Centre Culturel, 31 rue de l’Estrey, Nomexy.

Spectacle

spectacle

The Teenager’s

Spécial Michael Jackson

Samedi 18 et dimanche 19 juin

Vendredi 24 juin

Saint-Dié

Remiremont

Boîte à musiques. C’est le titre du nouveau spectacle de danse de ce groupe déodatien. Un spectacle coloré et original pour un joli voyage musical.

L’association Danse Moderne Academy rend hommage au roi de la pop. Différents styles de danse dans lesquels seront intégrés les pas créés par le maître.

Entrée : 6 €. Horaires : le 18 à 20h30 et le 19 à 15h. Espace Georges Sadoul, 26-28 quai Carnot, Saint-Dié.

Entrée : 5 €. Horaire : 20h30. Centre Culturel, 2 Place Henri Utard, Remiremont.

Entrée : de 3 à 7 € (gratuit pour les moins de 6 ans). Horaires : le 12 de 11h à 21h (repas à 19h30), le 13 de 11h à 18h. Forteresse de Châtel sur Moselle. Renseignements et réservations au 03.29.34.52.60.

manifestation

Camion de la découverte Du 14 au 16 juin La Bresse

manifestation

Comice agricole Dimanche 19 juin Poussay

Lors de cette grande manifestation agricole et commerciale, les bêtes de foire sont de sortie et se font belles pour une série de concours : génisses, chevaux ardennais, vaches laitières... Entrée libre. Toute la journée dans les rues de Poussay.

www.centpourcent-vosges.fr

7


Se divertir spectacle

Tex Vendredi 10 juin

Spectacle

L’Atelier du Peintre

Bussang

Animateur télé, oui... mais, avant tout, comique ! Tex a débuté dans le one-man show, et poursuit sa carrière théâtrale en parallèle de l’enregistrement de son émission. Mine de rien, il célèbre avec ce spectacle ses 20 ans de scène. Entrée : 25 €. Horaire : 20h30. Casino, 9 Allée Casino, Bussang. Renseignements et réservations au 03.29.28.88.00.

spectacle

Monsieur Fraize Dimanche 12 juin Fraize

Habitué des plateaux télé et de l’entourage de Laurent Ruquier, cet as du one-man show au personnage maladroit et naïf s’invite à … Fraize, pour un spectacle clin d’œil. Entrée : de 5 à 12 € (forfait famille : 22 €). Horaire : 20h30. Centre d’Animation Municipal, rue du pont de la forge, Fraize. Renseignements et réservations au 03.29.50.43.75.

L

e Cirque Plume, originaire de FrancheComté, revient avec un nouveau spectacle placé sous le signe de la poésie et de la magie. Des artistes pénètrent dans une galerie. Réelle ou imaginaire ? Nul ne le sait. Petit à petit, ils vont découvrir, tester puis s’approprier les outils du peintre pour offrir un spectacle merveilleux. Acrobates, jongleurs, clowns, équilibristes déploient leurs talents et revisitent le cirque en lui apportant une grande modernité, sur une musique du compositeur de cinéma Robert Miny, jouée en live. Le spectacle, inspiré de l’œuvre Les Ménies, de Vélasquez, dans laquelle le maître

se représente lui-même en train de peindre un tableau de la famille royale espagnole, parle de l’invention artistique, de l’imaginaire, de l’inconscient, des secrets, des rêves, bref de tout ce qui nourrit la création de tous les artistes dans tous les domaines. Chaque membre du spectacle a créé luimême son personnage et, pourtant, c’est d’une belle harmonie que cet ensemble d’humains assis, debout, agiles ou en équilibre, nous invite à nous laisser porter par notre propre imagination. A. V.

manifestation

manifestation

Foire à la tofaille

Foire aux tartelettes

Samedi 11 et dimanche 12 juin

Dimanche 12 juin

Saint-Nabord

Entrée : de 26 à 29 €. Horaires : du 15 au 18 et du 22 au 25 à 20h30, les 19 et 26 à 16h. Champ de Mars, Epinal. Renseignements et réservations au 03.29.65.98.58.

Arches

Marc Jolivet

Des pommes de terre, du lard, du beurre... le tout en cocotte ! C’est la tofaille, spécialité goûtue des Vosges. A l’occasion de sa fête patronale, Saint-Nabord vous la fait déguster.

Sucrées, salées, tatin, en plat, en dessert ou à l’apéro... les tartelettes sont une mine d’idée pour les gourmets. La Confrérie des gousteurs de tartelettes vous invite à les partager.

Entrée libre. Horaires : le 11 de 10h à 23h, le 12 de 7h à 18h. Dans les rues de Saint-Nabord.

Entrée libre. De 6h à 19h dans les rues d’Arches.

Samedi 18 juin

Manifestation

manifestation

Marche populaire de montagne

Marche de soirée

Lundi 13 juin

Samedi 18 juin

spectacle

Vittel

L’humoriste tendre, engagé et écologiste, célèbre 40 ans d’une carrière exemplaire. Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur... l’artiste aux multiples talents fête son anniversaire avec virtuosité. Entrée : 20 €. Horaire : 21h. Palais des Congrès, Avenue Bouloumie, Vittel. Renseignements et réservations au 03.29.08.12.35.

8

Du 15 au 26 juin Epinal

Ramonchamp

Avec des parcours de 10 km ou 20 km selon le niveau et les envies des participants, cette 8e marche populaire vous emmène à la découverte de la montagne vosgienne. Tarif : 1,80 €. Horaire : de 7h30 à 14h. Départ de la salle des Fêtes, Ramonchamp. Réservations au 03.29.25.01.73.

Eloyes

10 km d’un parcours pour découvrir la belle campagne vosgienne en soirée, avec ses paysages et sa faune typiques. Tarf : 1,80 €. Horaires : départs à 15h et à 19h de l’Espace Culturel d’Eloyes. Retour avant 23 heures. Renseignements et réservations au 03.29.32.40.18.


Spectacles - Expositions Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

concert

concert

Orchestre de chambre de Bratislava Mercredi 15 juin Plombières-les-Bains

I

ls donneront la note finale de leur tournée dans les Vosges. Les jeunes musiciens issus de l’école de violon de Bratislava s’arrêtent à l’Eglise de Plombières pour un dernier concert intimiste de haute virtuosité. La formation, fondée en 1983 et d’abord intitulée Orchestre Capella Istropolitana, fut rebaptisée en 1991 par le maire de Bratislava, en regard à sa grande qualité musicale. D’abord spécialisé dans la musique baroque et du XXe siècle, leur répertoire s’est élargi en intégrant plus de cordes et des instruments à vent, et en collaborant avec des

chefs solistes de renommée internationale. Au programme de ce concert, des oeuvres de compositeurs et d’époques très différents, comme l’Introduction et Tarantelle op. 43 pour violon et orchestre de Pablo de Sarasate, L’Été des 4 Saisons de Antonio Vivaldi dans sa version pour flûte et orchestre, L’Éléphant pour contrebasse du Carnaval des Animaux de Camille SaintSaëns, ou la Marche Turque dans sa version pour flûte piccolo et orchestre de Mozart. A. V.

concert

concert

Voyage en Fantaisie

Chimène Badi

Vendredi 17 juin

Samedi 18 juin

Plainfaing

25 choristes vous proposent de rédécouvrir le répertoire classique, ainsi que les standards de la chanson française et des musiques du monde.

Entrée : de 12 à 21 €. Horaire : 21h. Eglise de Plombières-les-Bains. Renseignements et réservations au 03.29.66.01.30.

Thaon-les-Vosges

La chanteuse populaire révélée par la saison 2 de Popstar, sur M6, a depuis réussi une jolie carrière et enchaîne les concerts.

Gens de la Lune Vendredi 10 juin Epinal

Les amateurs de rock progressif seront ravis de (re)découvrir ce groupe français fondé par Francis Décamps. Avec Gérard Jelsch, issu comme lui du groupe Ange, il s’adjoint la collaboration d’un guitariste, d’un bassiste et d’un percussionniste pour mettre en musique son univers lunaire. Entrée : 16,80 €. Horaire : 20h30. Auditorium de la Louvière, Epinal.

concert

Iascapall Samedi 11 juin Plainfaing

Entre musique irlandaise et chanson française, ce groupe joyeux revendique le bonheur de faire de la musique festive. Une volonté d’amusement qui ne nuit en rien à la qualité des compositions et des arrangements. Si vous êtes en avance, ils se proposent de vous initier à la danse celtique ! Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 14 ans). Horaire : 20h30. Théâtre de Verdure, 58 Habeaurupt , Plainfaing.

concert

Entrée : 38,50 €. Horaire : 20h30. Théâtre de la Rotonde, 7 Rue Pierre de Coubertin, Thaon. Réservations aux points de vente habituels.

concert

Orchestre philharmonique de Besançon

concert

Isabeau et les Chercheurs d’or

So’trad

Dimanche 19 juin

Entrée libre. Horaire : 20h15. Salle de Cinéma de Noirgoutte, Plainfaing.

Samedi 18 juin Gérardmer

Samedi 18 juin Vittel

Émotion et rythmes entrainants pour un groupe québécois qui invite à la rêverie par ses rythmes qui évoquent des personnalités à la fois fortes et fragiles.

Ce tout jeune groupe de cinq musiciens excelle dans la reprise d’airs traditionnels vosgiens, mais également de musiques du monde d’une grande richesse.

Entrée libre. Horaire : 21h33. Le Grattoir, 11 boulevard Kelsch, Gérardmer.

Entrée libre. Horaire : 16h. Parc Thermal, Vittel.

Rupt-sur-Moselle

Un ensemble ouvert aux amateurs et aux élèves du Conservatoire, avec une seule exigence : la qualité. La harpe et les cordes sont à l’honneur lors de ce concert, durant lequel ils joueront Haydn, Barber et Debussy. Entrée : de 8 à 14 €. Horaire : 18h. Centre socioculturel, 10 rue de l’Eglise, Rupt-sur-Moselle.

www.centpourcent-vosges.fr

9


Cinéma the prodigies

CINÉ ACTU - CINÉ ACTU - CINÉ ACTU

Jimbo possède des dons depuis son enfance. Il cherche depuis ce temps des personnes qui, comme lui, peuvent faire des choses extraordinaires. Il imagine un jeu de piste virtuel : cinq ados qui possèdent des pouvoirs prodigieux vont répondre à l’appel. Un film d’animation français adapté du roman La nuit des enfants rois.

Art marsupial

P

o, le panda débonnaire, balourd, et groupie de kung-fu a accédé à ses rêves : il est devenu le dragon guerrier, protecteur des sept vallées. Les cinq cyclones, guerriers émérites, (une tigresse, un singe, une cigogne, une mante religieuse et une grue) ne le méprisent plus et combattent à ses côtés. Mais maître Sifu, sorte de Yoda en peluche, vient l’avertir d’un grand danger : le seigneur Shen, un paon passé du côté obscur projette d’anéantir le kung-fu... Po et ses compagnons d’armes vont alors s’embarquer dans une aventure qui sera enfin l’occasion pour son héros de faire la lumière sur son passé et ses origines mystérieuses (dans le premier volet il est le fils d’une oie, pas commun pour un panda !). Une trame effleurée dans le premier épisode qui permet de prolonger le récit sans tomber dans la redite. Les thématiques qui en découlent, comme une certaine spiritualité, répondent aux films d’arts martiaux auxquels KungFu Panda veut rendre hommage, jusque dans les répliques qu’il s’amuse à détourner. L’animation, colorée et dynamique livre des combats chorégraphiés au millimètre. L’exercice de style n’en n’oublie pas pour autant d’être drôle, surtout auprès des plus jeunes qui s’amuseront des maladresses de ce guerrier ventripotent. Abandonnant Shrek après un quatrième volet laborieux, Dreamworks transforme à nouveau l’essai, faisant de Kung-Fu Panda la nouvelle franchise vitrine du studio, alors qu’on annonce déjà une suite à la suite. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Jonathan Blanchet Kung-fu Panda 2 Un film d’animation de Jennifer Yuh. Avec les voix (VO) de Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman. Durée : 1h35.

Film d’animation français d’Antoine Charreyron. Durée : 1h27.

Sortie le 8 juin

limitless Un écrivain en mal d’inspiration essaie une drogue censée décupler ses facultés intellectuelles. Les étonnantes capacités, dont il fait immédiatement preuve, vont attirer l’attention des plus influents. Mais au sommet de sa gloire, des effets secondaires se font sentir... Film américain de Neil Burger. Avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish... Durée : 1h45.

Sortie le 8 juin

blue valentine Le couple formé par Cindy et Dean (le talentueux Ryan Gosling) vole en éclats. Pour tenter de sauver ce qui en reste, ils se remémorent les souvenirs d’une vie pas si lointaine... Un drame sentimental fort et pas du tout sirupeux. A voir ! Film américain de Derek Cianfrance. Avec Ryan Gosling, Michelle Williams... Durée : 1h54.

Sortie le 15 juin

insidious Le couple Lambert vient de s’installer dans une nouvelle maison avec ses trois enfants. Mais l’aîné tombe dans un mystérieux coma... et les phénomènes paranormaux ne vont pas s’arrêter là. Un film d’épouvante signé James Wan, le réalisateur de Saw.

Sortie 15 juin

TZF Entreprise Une entreprise de couverture à votre service

Réalisé par James Wan. Avec Patrick Wilson, Rose Byrne... Durée : 1h42.

Sortie le 15 juin

Et :

pour la rénovation et l’entretien de votre maison !

AGREE VELUX

Démoussage, Couverture, Bardage , Zinguerie , Fenêtre de toit Ramonage, Création de conduit de fumée , Tubage ...

Demandez un devis :

Il est gratuit ! 13 rue de La Sablière 88200 Saint Etienne les Remiremont 10

Un atelier de Vernissage ! Nous intervenons sur tous les bois intérieurs ou extérieurs. Nous pouvons patiner, laquer, vernir, décaper vos meubles . Qui dit bois dit aussi parquets : vitrification, teinte, entretien Mais aussi les bardages, les avant-toits …

03.29.23.13.01

www.tzf-entreprise.com


Livres - Musique Notre partenaire Rubrique Livres Quai des Bons Enfants Epinal www.aumoulindeslettres.fr

Claire Strohm et Robert Roth

L’Horloge au pays du Levant Thierry Aué Tour à tour déroutants, burlesques et inquiétants, les textes de Thierry Aué, également musicien et photographe, révèlent de manière troublante l’étrange poésie du quotidien. Ses personnages, sensibles et attachants, font entendre la petite musique de sentiments souvent tus, presque inaperçus, et pourtant si vifs, si puissants. Editions La Dernière Goutte (14 €)

Tout Clearstream, de Denis Robert Pendant des années, Denis Robert a enquêté, dépouillé des listings, remonté des filières et découvert la face caché d’un véritable empire. Il a aussi payé de sa personne suite à un acharnement judiciaire. Ce livre reprend les trois enquêtes déjà publiées par Les Arènes. Une trilogie qui fait entrer le lecteur dans les arcanes de la finance occulte.

Remixes 2 : 81-11 > Depeche Mode

En 2004, Depeche Mode sortait Remixes 81–04, compilation de remixes du catalogue du groupe et d’autres versions alternatives, totalement inédites. Sept ans plus tard, le second volume sort enfin, intitulé en toute logique Remixes 2 : 81-11. Un petit objet de collection dans lequel seront réunis les remixes déjà connus de M83, Unkle, Trentemoller, François Kervorkian, mais aussi de nouvelles pièces dont la réalisation a été confiée à Stargate, Eric Prydz, Karlsson & Winnberg, ou encore Röyksopp.

Suck It and See

> Arctic Monkeys

Editions Les Arènes (24,80 €)

Les racines de la bourgeoisie, de Simone Roux Du début du XIe siècle à la fin du XVe siècle ce livre suit la constitution et l’évolution d’une classe sociale en devenir. Dans un langage clair, qui offre des parallèles avec notre temps, l’historienne propose des éclairages sur l’émergence d’une classe aujourd’hui dominante. Une plongée fascinante dans un Moyen Age en résonance avec l’époque contemporaine. Editions Sulliver (19 €)

Les Arctic Monkeys sont de retour ! Le groupe d’Alex Turner propose son quatrième album studio. Succédant à Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not (2006), Favourite Worst Nightmare (2007) et Humbug (2009), il sera présenté au public français lors d’une prestation live aux Eurockéennes de Belfort, le 3 juillet 2011.

Lumière noire

La libellule et le philosophe 100%

> Ycare

Coup de cœur

de Alain Cugno A mi-chemin entre le récit et l’essai, le poème et le traité naturaliste, l’herbier et le livre de méditation, cet ouvrage, illustré d’aquarelles et soigneusement calligraphié, célèbre nos sens et notre présence au monde. A travers l’observation des libellules, le philosophe s’interroge sur les grandes questions de l’existence et offre une méditation sur le bonheur.

C’est à Dakar, sa ville d’origine, que Ycare, l’ancien candidat atypique de la Nouvelle Star, est parti écrire son deuxième album. Une œuvre intime, truffée de faux semblants, à l’écriture douce et insolente et à la pop imparable.

Editions l’Iconoclaste (19 €)

www.centpourcent-vosges.fr

11


Definition Victor est un garçon de 13 ans qui passe son temps entre sa console de jeux vidéo et son ordinateur. L’adolescent, à l’attitude nonchalante, se fait embaucher par son père afin de trier les vieux ouvrages qui sont dans la réserve de sa librairie. Très vite lassé par sa corvée, il s’endort entre deux piles d’ouvrages et de dictionnaires. Lui, qui n’aime pas spécialement lire, est comme emporté dans une vague de lettres et de mots à l’intérieur de son rêve. Il se réveille, soudain, au cœur d’un paysage désertique entièrement blanc. C’est le début d’une fantastique aventure faite de rencontres avec des personnages étranges et de mondes mystérieux. Victor réussira-t-il à déjouer tous les pièges et à sortir de cet étrange rêve ?

BD

Sortie le 12 juin Age : 7 ans et plus - Genre : aventure, fantastique Prix conseillé : 12.90 euros

Cars 2 Adaptation du film, qui sortira le 27 juillet prochain au cinéma, le jeu Cars 2 te permet d’incarner l’un des 20 personnages bien connus. L’espionnage, qui est au centre de cette aventure, laisse cependant le loisir d’organiser de grandes courses et de participer au Grand Prix Mondial. Deviens le pilote le plus rapide et le plus agile du monde et utilise tes talents d’espion avec les différents gadgets high-tech qui te serviront à remplir tes missions. Sortie le 23 juin - Age : 5 ans et plus Supports : PC, Xbox 360, Wii, DS, PS3 Prix conseillés : de 19.99 à 49.99 euros suivant le support

jeuvidéo

Animaux et Cie 3D Le delta de l’Okavango, qui se situe en Afrique, est le dernier paradis terrestre pour les animaux. C’est là que Billy, le suricate, et son meilleur ami Socrate, un lion végétarien, vivent et attendent l’événement de l’année : la grande crue qui inonde le delta et assure une vie tranquille à tous. Seulement, elle tarde à venir et commence à inquiéter toute la tribu. Billy qui a la réputation d’être un bon à rien, capable du pire et rarement du meilleur, décide d’aller à la recherche de l’eau en compagnie de son fidèle complice. Il voit, dans ce voyage, un excellent moyen de prouver à son fils qu’il est capable de réussir quelque chose dans sa vie. Une folle aventure commence, où les deux comparses croiseront la route d’animaux bizarres. Arriveront-ils à comprendre pourquoi l’eau ne vient plus ?

DVD

Sortie le 9 juin - Age : 5 ans et plus Genre : animation, aventure - Prix conseillé : 19.99 euros

J'associe et j'apprends Voici un jeu de questions-réponses idéales pour approfondir tes connaissances sur des sujets divers et variés, “J’associe et j’apprends” t’aidera à avoir toutes sortes d’automatismes pour faire progresser ton esprit. Conçu par des spécialistes de l’enfant et de l’éducation, le jeu propose près de 250 questions. Découvrir le contraire, trouver l’ombre correspondante, les bonnes couleurs, séparer le mot en syllabes, associer les images… Teste-toi, mais attention, l'emplacement des réponses change suivant le thème de la plaquette, ce n’est donc pas la peine de les mémoriser. Marque : Educa - Age : à partir de 4 ans Prix conseillé : 17.99 euros

12

jeu


PORTES OUVERTES LES 18

ET

19 JUIN 2011

E T SI VOUS AC H ET I EZ V OT R E V É H I C U LE A U X E N C H È RE S ? it urs, leasing, de sociétés de créd tructeur*. En provenance de loue cons ntie gara e, étrag . kilom e tique faibl éma • Contrôle technique syst Nombreux véhicules récents à de garantie de 3, 6 ou 12 mois*. et de constructeurs. • Possiblité

200

SVV agrément 2002/412 - Commissaires Priseurs Habilités : F de Metz NOBLAT, A. de CORNEILLAN *voir conditions au centre de vente.

IQUES

VENTE AUX ENCHÈRES PUBL

environ

VÉHICULES

à chaque vente

mercredi 15 juin et mercredi 29 juin à partir de 12H00

au centre de vente de FLÉVILLE-DEVANT-NANCY Visite le matin de la vente de 8H à 12H Vente : 12H utilitaires • 13H30 véhicules de tourisme Parking, restauration rapide sur place.

766 Rue Eiffel ZI 54710 Fléville-devant-Nancy Tél. : 03 83 26 38 28 - Fax : 03 83 26 38 65

www.estencheres.fr www.centpourcent-vosges.fr

13


Black Butler - vol.7

Si vous vous éloignez un peu de Londres, vous trouverez, au sortir d’une forêt brumeuse, un manoir entretenu avec soin. C’est celui du comte Ciel Phantomhive qui n’a que 12 ans. Il est, également, le célèbre directeur de la société Phantom qui fabrique des jouets et des friandises. De génération en génération, les comtes de Phantomhive sont à la tête d’un organisme spécial et secret placé directement sous l’autorité de la reine. On les nomme « les chiens de garde de la reine » ou encore « les nobles du mal ». Phantomhive dissimule les nombreux méfaits de la famille royale. Il élimine toutes les menaces qui pourraient lui nuire, en recourant à toutes les méthodes les plus mesquines. C’est le fantôme de la famille royale. Sortie le 1er juillet - Age : à partir de 12 ans - Genre : fantastique Prix conseillé : 6,75 euros Une sélection de notre partenaire Hon'Ya Manga - 44 quai des bons enfants à Epinal

Z elda : Ocarina of time

Si Mario et Nintendo entretiennent une relation privilégiée depuis près de 28 ans, on ne peut pas dire que la société japonaise de jeu vidéo soit des plus fidèles. En effet, depuis 25 ans, la firme Nippone flirte avec son autre grand coup de coeur : Zelda. « Pas de nouvelle console Nintendo sans un Zelda ou un Mario » pourrait dire un poète-geek. En effet, la nouvelle 3DS ressort l’un de ses jeux les plus adulés pour un remake légendaire. Retrouve le héros, Link, pour la première fois en 3D et accompagne-le pour une initiation au combat dans la forêt de Kokiri. Ensuite, après un duel face au fameux crabe Gohma, en avant vers les grands labyrinthes et surtout la grande plaine d’Hyrule pour y affronter des adversaires aussi virulents que surprenants. Un jeu qui devrait faire craquer les nostalgiques de la Nes et Super Nes, ou passionner ceux qui n’ont jamais parcouru pareil mythe. Sortie le 17 juin - Age : 8 ans et plus Support : 3DS - Prix conseillé : 49.99 euros

jeuvidéo

Rien à déclarer Le 1er janvier 1993 est synonyme d’ouverture des frontières vers toute l’Europe. Deux douaniers fiers de leur métier (le francophobe Ruben Vandervoorde , alias Benoît Poelvoorde, fils d’une longue lignée de douaniers Belge et Mathias Ducatel, joué par Danny Boon, qui entretient une relation cachée avec la sœur de son confrère frontalier) apprennent que leurs postes de douane fixe vont être supprimés. Pour initier le partenariat international et mettre en avant l’amitié franco-belge, une brigade volante composée de douaniers des deux pays est confiée aux 2 « ennemis » ainsi contraints et forcés de remplir ensemble leurs missions à bord d’une vieille 4L. Une aventure rocambolesque pleine de surprises et de fou rires.

DVD

Sortie le 15 juin - Age : 8 ans et plus Genre : Comédie - Prix conseillé : 19.99 euros

Colonel Reyel - Au rapport

Début de carrière remarqué pour ce jeune chanteur reggae, rap, zouk et dancehall. Rémi Ranguin, dit Colonel Reyel, est originaire de Guadeloupe et a grandi dans les quartiers de Pantin (93). Deux cultures différentes qui l’ont indéniablement marqué et qui ressortent dans ses chansons. Dès leurs sorties, les singles “Celui…” et “Toutes les nuits” se classent immédiatement en tête des ventes, détrônant Johnny Hallyday himself. Son dernier album “Au rapport” poursuit le succès promis et le chanteur enchaîne plateaux télé et émissions de radio, pour la plus grande joie de ses fans. Genre : Reggae, rap, zouk- Prix conseillé : 11.99 euros

14

CD


www.centpourcent-vosges.fr

15


Les bons plans sorties

Estivales de Plombières

Les Vosges méridionales en fête tout l’été Les communes de Plombières-les-Bains, Val d’Ajol et Girmont-Val d’Ajol s’unissent pour proposer aux touristes et aux curistes un grand été festif pour que les vacances riment avec plaisir et bonne humeur.

D

epuis près de 10 ans, l’office de tourisme des Vosges méridionales, qui gère l’animation des communes du Val d’Ajol, de Plombières-les-Bains et de Girmont-Val d’Ajol, organise des Estivales. Cet ensemble de manifestations, proposées de juin à septembre, offre une large gamme d’animations aux visiteurs, touristes et curistes : concerts, théâtre, marchés nocturnes, brocantes, vide-greniers et festivals. « Le Calodaé de Plombière-les-Bains compte près de 30.000 entrées à l’année, dont une majeure partie viennent pendant la période estivale. Nous comptons, également, près de 4.000 curistes et surtout plus de 36.000 joueurs pour le Casino de la ville. C’est un constat encourageant, pourtant il faut constamment trouver de nouvelles animations pour attirer davantage de personnes dans notre ville. Mais il manque encore un fil conducteur entre ces trois acteurs principaux de notre tourisme local », constate Isabelle Vairel de l’Office de tourisme Vosges méridionales. D’où l’idée de créer ce programme estival. Dès aujourd’hui, des visites historiques guidées et accompagnées sont organisées au centre-ville de Plombières. « Nous organisons, tous les jeudis, ces visites originales sur les lieux importants de notre ville d’eau aux milles balcons. Les touristes pourront ainsi découvrir pourquoi Napoléon chérissait tant cette cité » explique Isabelle Vairel. Mais les Estivales seront vraiment lancées par la traditionnelle Foire aux petits cochons, dont la 16e édition aura lieu le dimanche 19 juin. Elle proposera une braderie commerciale, qui accueillera de nombreux artisans et commerçants pour des centaines de visiteurs, ainsi qu’un videgrenier « beaucoup moins professionnel mais tout autant chaleureux » et de nombreuses animations de rues. Une semaine plus tard, le 26 juin, une grande sortie cyclo, organisée par l’association 3V (Vieux Volants Vosgiens), réunira les amoureux de cyclomoteurs en tout genre. « Vieux cyclo, vélo-solex ou motos de moins de 125cc mais antérieur à 1950 partiront de la commune de Girmont-Val d’Ajol, pour près de 100 km de balade à 16

Du 29 au 31 juillet, les orgues de Barbarie prendront possession des rues le temps du festival Musicanic’Arts.

vitesse réduite, sur la route des Chalots », précise l’organisatrice. A partir de juillet, les animations seront quasi quotidiennes entre les visites, les marchés et les concerts. Sans oublier les deux événements du mois : les festivités du 14 Juillet et Musicanic’Arts. Ce festival international de musique mécanique, organisé tous les deux ans par l’association Marie Tournel et Manivel, connaîtra cette année sa cinquième édition. « Musicanic’ pour la musique produite par les instruments mécaniques et Arts pour son ouverture vers des formes originales d’application de la musique dans l’expression artistique, la recherche de sons nouveaux et la création de peintures originales

à partir des sons produits, déchiffre Isabelle Vairel. Du 29 au 31 juillet, 90 artistes amateurs français, belges, anglais, allemands, suisses et italiens assureront l’animation dans les rues des trois communes ». Un festival à apprécier pour l’originalité de sa présentation et de son organisation. Enfin, dernier gros événement à noter, la 9e édition du rallye promenade des 3V, les 27 et 28 août prochains. Promenades, rallye, concours d’élégance, concerts gratuits, bourses d’échange et exposition automoto, permettront de conclure l’été de la meilleure des manières, à la mode de nos grands-parents. Jordane Rommevaux Retrouvez tout le programme sur www.vosgesmeridionales.com.


*Carte proposée en magasin jusqu’au 21 août 2011. Hors électroportatif, NHP, moteur, jardin et produits coûtants.

www.centpourcent-vosges.fr

17


R

CARNET DE VOL Epinal TĂŠl. 03 29 35 70 32

Lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtĂŠ arriveâ&#x20AC;Ś PrĂŠparez vos valises !

19 Rue Aubert, Plac Un choix incomparable de bijoux faitaisie pour les Hommes et les Femmes

Argent 925/000

24.50 E

AU KHEDIVE

26.00 E

Place des 4 nations Epinal TĂŠl. 03 29 82 03 42

Plus de 200 modèles de bagues en stock

Stylos Mont-Blanc, Watterman, Parker, Ines de la Fressangeâ&#x20AC;Ś

EPINAL - 25 rue RualmĂŠnil REMIREMONT - 17 place de Lattre de Tassigny

CdjkZaaZHV^hdc NOUVEL ESPACE SPIRITUEUX

CdjkZVjm

8:-'%4+0/&'36+/3

'/(0/%4+0/&'6042'.'/5 8'12+3'&'36+/3 /0/%0/30..:3 8+2$)'2'33+0/

GdhÂ&#x201A;h Whisky - Cognac

Armagnac - Xeres Madere - Rhum

80, RUE DE BELLEVUE - EPINAL - TĂ&#x2030;L. 03 29 31 06 83 - FAX. 03 29 34 71 78

0+2:':)534$4+0/ 1'230//$-+3:' (sur demande)

benoist.verdier@wanadoo.fr

Venez les dĂŠcouvrir

LIE DE VIN

Vins / spiritueux Epinal TĂŠl. 03 29 31 06 83

NOUVEAU 8°C

RosĂŠ Pamplemousse Lâ&#x20AC;&#x2122;abus dâ&#x20AC;&#x2122;alcool est Bouteille et cubi dangereux pour la santĂŠ. A consommer avec modĂŠration.

80, RUE DE BELLEVUE EPINAL TĂ&#x2030;L. 03 29 31 06 83 benoist.verdier@wanadoo.fr 18

      

   

SPECIAL MARIAGE

Coffrets cadeaux


Retrouvez le site de vente en ligne www.createurs-bijoux.com

Fete des peres ,

,

,

H-19H 4 1 I D N U L OUVERT LE AU SAMEDI 9H-19H DU MARDI

OPTIQUE 2000 Epinal Tél. 03 29 35 21 21 Des idées cadeaux pour tous les papas

ce Pinau à Epinal

KRYS

OPTIQUE LEMESLE La Bresse 27 quai Iranées Tél. 03 29 25 60 70 Rambervillers 39 quai Carnot Tél. 03 29 65 08 43

FREE SPIRIT

45 rue Charles de Gaulle Remiremont Tél. 03 29 62 35 91 Offre spéciale Fête des pères sur la collection Jack et Jones du 9 au 18 juin, pour 2 articles achetés, 20% sur le 2ème* Chemises, shorts, jeans, polo, chaussures, T-shirts. * sur l’article le moins cher

www.centpourcent-vosges.fr

19


Sp écia l fêt e des pèr L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Jeudi 16 vendredi 17 samedi 18

* Hors électroménager et cours de cuisine. Non cumulable avec d'autres promotions en cours.

ZA 12 allée du Val d'Avière (En direction de la déchèterie)

LES FORGES www.toqueetdesign.com 20

Tél. : 03 29 29 52 92


res

Des cours ? e n i s i u c e d e Quelle bonn idée !

A 5 minutes d'Epinal découvrez un magasin de déco exceptionnel ! Magasin ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à19h. www.centpourcent-vosges.fr

21


Grand format

Le Jour des Biches

L’autre journée de la femme à Ventron La station de Ventron sera réservée entièrement aux femmes, dimanche 19 juin, pour différentes activités et attractions qui tourneront autour du plaisir féminin. Une journée placée sous le signe de la solidarité en faveur des jeunes filles du Cambodge.

N

é dans le but d’offrir aux femmes une journée « rien que pour elle », le Jour des Biches aura lieu le 19 juin à Ventron. Thibaut Leduc, directeur de la station et propriétaire de l’Ermitage Resort, a eu l’idée de créer un événement sur son site, en adéquation avec « l’esprit de la station, son histoire et ce que l’on essaye d’instaurer depuis de nombreuses années ». Station familiale par excellence, le site de Ventron a une longue histoire féminine. « Ma famille s’est installée à l’Ermitage Frère Joseph depuis 1922. Le ski a été facilement développé grâce aux résultats des fameuses sœurs Leduc. Thérèse, Anne-Marie et Marguerite ont participé aux Jeux Olympiques de Squaw Valley (USA) en 1960 et ont ensuite pris le relais de leur père dans la gestion de la station. Une station qui a connu un essor important jusqu’en 1995 avec le développement d’organisations sportives et de l’Ermitage touristiquement parlant », explique l’organisateur vosgien. Aujourd’hui, le fief de l’Ermitage reste une place importante des sports de glisse et Thibaut Leduc entend bien poursuivre le développement de sa station en innovant et en créant de nouvelles animations. « Notre activité hivernale est complète. Touristes et sportifs répondent présent mais nous devons créer un engouement estival pour que la station vive toute l’année ». Pour cela, quoi de mieux qu’une manifestation originale et quasiment unique

L’Ermitage Resort à Ventron a une histoire où les femmes ont joué un rôle important. Le Jour des Biches est donc un juste retour des choses pour son directeur, Thibaut Leduc.

en France. « En effet, il n’existe que « La journée des femmes en Or » de Courchevel, qui récompense et met en avant les femmes importantes et leurs actions dans notre société, dans l’année. Nous ne voulions pas créer un doublon avec cette manifestation, mais plutôt une journée spéciale dédiée à toutes les femmes, qu’elles soient connues ou non ». Sportives, artistes, conférencières, spécialistes en soin et beauté du corps, femmes actives en tous genres, les femmes de 0 à 100 ans seront mises à l’honneur pendant cette journée.

Pourquoi le « Jour des Biches » ? L’appellation peut paraître étonnante, voire critiquable, car elle peut sembler réductrice pour les femmes. Pourtant, le nom a été choisi « car il s’agit d’un animal emblématique des Vosges, soutient l’organisateur. En plus d’être nombreuses dans les Vosges, les biches sont gracieuses et ne dévalorisent pas l’image de la femme, bien au contraire ». La biche fait donc figure de totem pour cette manifestation originale qui met en avant le bien-être de la femme dans la société. 22

La manifestation prendra même un peu d’avance en commençant le samedi 18 juin par « une belle soirée musicale en montagne », avec les présences de Françoise Viatour, mezzo-soprano et Luc Baiwir, pianiste. « Images, musique et émotions à travers les plus belles partitions du répertoire classique et de la musique de film en hommage à la femme… », promet l’organisateur. Une soirée qui augurera de la meilleure des manières la fête du 19 juin qui devrait réunir des centaines de femmes venues des quatre coins de l’hexagone. « Nous avons établi une communication nationale pour être sûr de pouvoir informer un maximum de femmes. Nombreuses sont celles qui étaient ravies de l’initiative lors de leur venue pendant leurs vacances d’hiver à la station. Beaucoup m’ont assuré de leur présence, je pense, donc, que nous pourrions vite atteindre les 3.000 ou 4.000 participantes le dimanche. Mais peu importe le nombre, ce sera leur journée et le principal sera qu’elles soient contentes et satisfaites de leur séjour dans notre station », ajoute Thibaut Leduc. Les participantes se verront proposer toutes sortes d’activités sur le site, dont certaines nécessiteront une inscription préalable afin de prévoir les infrastructures suffisantes.


Photo : ELIOPHOT

Parmi celles-ci figurent le massage détente, les soins du visage ou encore la réflexologie plantaire, qui fait tant débat dans le milieu politique actuel. Pour celles qui ne pourraient pas avoir de place, pas de souci. La journée offrira d’autres animations passionnantes autour de la détente et de la découverte du corps, « de plus en plus appréciées par la gente féminine » : randonnées autour du site, yoga, chi-gong, courses d’orientation, le tout encadré par des moniteurs spécialisés. Côté découverte, les participantes auront le loisir de parcourir la Tourbière et une partie du parc naturel des Ballons des Vosges. Autre option, une balade dans la station en costume et la découverte de l’exposition, intérieure et extérieure, d’artistes-peintres et sculpteurs « reconnus nationalement ». Des créateurs de bijoux, d’accessoires et de vêtements seront aussi présents, ainsi que des producteurs locaux pour une pause gourmande ou des élèves du lycée horticole de Roville-aux-Chênes. Différents concerts et des troupes ambulantes se chargeront de l’animation des allées et des rues de la station avec des morceaux jazzy ou des classiques de la chanson française. Enfin, deux grandes conférences, ouvertes à toutes, se tiendront autour de thèmes tels que « La place de la femme dans l’entreprise d’aujourd’hui » et « Femme, sport et beauté ». Pour cette première édition, le Jour des Biches annonce la venue d’une marraine de luxe en la personne de Sophie Thalmann, Miss France 1998, « qui n’aurait pas compris que nous ne la choisissions pas et qui nous en aurait certainement voulu au vu de

Cette journée sera aussi l’occasion pour toutes ces femmes de découvrir la nature luxuriante de la station vosgienne.

l’attachement qu’elle a à la station » assure Thibaut Leduc. La journaliste Tina Kieffer, présidente de l’association « Toutes à l’école », sera également présente puisque son action en faveur des jeunes filles déscolarisées au Cambodge sera mise à l’honneur. « Nous ne voulions pas faire cette manifestation dans un but uniquement commercial. Nous avons, donc, contacté cette association humanitaire qui vient en aide aux jeunes filles du Cambodge, afin de leur assurer une scolarité fiable et normale. De

plus, elle est soutenue par Tina Kieffer qui est très impliquée et qui est ravie de pouvoir faire partie de cette aventure », précise Thibaut Leduc. L’intégralité des bénéfices de la journée – l’entrée coûte 5 euros – sera reversée à l’association pour lui permettre de poursuivre son action sur place. Alors un seul mot d’ordre : Toutes à Ventron pour le premier Jour des Biches ! Jordane Rommevaux Pour tout savoir sur la manifestation : www.ermitage-resort.com/-Ete-

Toutes à l’école ! « Demain, je serai une femme instruite ». C’est l’objectif que se sont fixé Tina Kieffer, présidente fondatrice de l’association, et la journaliste Claire Chazal, marraine officielle, dans leur action en faveur des jeunes filles cambodgiennes qui ne peuvent pas suivre une scolarité correcte. Depuis décembre 2005, l’association « Toutes à l’école » a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées. Mais pourquoi les jeunes filles ? « Nous avons constaté que sur l’ensemble des enfants scolarisés dans le monde, à peine un tiers sont des filles, explique Tina Kieffer. En 2011, des centaines de millions de femmes n’ont toujours pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, les crimes d’honneur ou encore la prostitution. C’est pour cela que nous voulons les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites ». Et pourquoi le Cambodge ? « C’est un pays qui dispose d’une population très jeune (la moitié à moins de 18 ans) et qui a perdu 90% de ses intellectuels lors des génocides commis par les Khmers Rouges. La pauvreté est telle que les parents n’ont d’autre choix que de faire travailler leurs enfants. C’est pourquoi nous voulons les aider à sortir de cet enfer et redonner un minimum d’éducation à ces jeunes filles pour qu’elles transmettent aux générations futures des valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance ». Pour tout savoir des actions de l’association : www.toutesalecole.org. www.centpourcent-vosges.fr

23


33, rue Léopold Bourg

16, avenue du Cameroun

Tél. 03 29 35 21 21

Tél. 03 29 50 55 32

EPINAL CENTRE VILLE 24

BRUYERES

85bis, rue d’Alsace

THAON LES VOSGES Tél. 03 29 39 40 51


Sophie Thalmann, une marraine chic et choc Reine de beauté, présentatrice télé, ambassadrice de l’association ELA et de l’Octobre Rose, maman de Charlie et Mika et femme comblée par son mariage avec le jockey Christophe Soumillon. Qui mieux que Sophie Thalmann pouvait incarner l’image de la femme active des années 2000 ? Rencontre avec une femme fière de pouvoir revenir dans sa région natale pour la bonne cause.

S

Pourquoi avez-vous accepté d’être la marraine de la première édition du Jour des biches qui se déroulera à Ventron, le 19 juin prochain ? Dès que j’ai entendu parler de la manifestation, j’ai réellement eu un coup de cœur pour cette initiative originale. Je n’ai pas hésité une seconde quand Thibaut Leduc m’a demandé d’en être la marraine. Tout d’abord, j’aime cette région et surtout cette station qui me rappelle d’excellents souvenirs. C’est là-bas, et grâce à la famille Leduc, que j’ai fait mes premières armes sur des skis et que je me suis perfectionnée. Ce sera un vrai plaisir de pouvoir les revoir six ans après mon dernier passage. Enfin, je suis toujours très proche des associations qui viennent en aide aux enfants. Justement, vous êtes déjà engagée avec l’association ELA et l’Octobre Rose. On sent que ce genre de démarches vous tient à cœur... Oui, malheureusement je ne peux pas

Photo : Ch. Lartige/CL2P

ophie Thalmann, près de 13 ans après votre sacre lors de l’élection de Miss France, votre agenda est très chargé. Pourtant vous réussissez parfaitement à conjuguer vie personnelle et professionnelle. La femme du XXIe siècle peut être active sur tous les fronts ? Suite à mon année de Miss France, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes qui m’ont fait confiance et m’ont proposé très vite des places intéressantes à la télévision. Thierry Roland dans Téléfoot (1999-2002), Jean-Pierre Pernaut dans Combien ça coûte (2001-2002) ou encore Pascal Bataille et Laurent Fontaine dans Y’a pas photo ! (1999-2000) m’ont donné de très bons conseils et ce fut un excellent tremplin pour lancer ma carrière. Aujourd’hui, je suis présentatrice, depuis 2009, de Ch’val dire à Sophie sur Equidia et, depuis janvier dernier, de Bientôt maman… j’appelle Sophie, sur Vivolta. Ce sont deux émissions totalement différentes mais qui traitent de deux de mes passions, les enfants et les chevaux. Malgré mon emploi du temps chargé, je n’oublie pas ma famille. Associer les deux peut parfois être difficile, mais il faut absolument le faire donc tout se passe bien.

Proche de sa région natale et des associations qui viennent en aide aux enfants, Sophie Thalmann n’a pas hésité à être la marraine de cette première édition du Jour des Biches.

m’engager auprès de toutes les associations qui me contactent, par manque de temps. Je ne connaissais pas très bien l’association de Tina Kieffer, mais grâce à cette manifestation, je peux être présente pour les aider à mon niveau. J’espère, sincèrement, que l’association profitera de cette belle journée pour récolter un maximum de dons pour aider les jeunes cambodgiennes. Savez-vous, déjà, à quelles activités vous allez participer lors de cette journée

pour les femmes ? J’ai regardé le programme et j’ai déjà vu quelques activités intéressantes. La journée coïncide avec la fête des pères, je pense venir dans les Vosges avec mes parents et mes enfants pour passer un bon moment en famille. Je n’ai pas souvent l’occasion de revenir en Lorraine, donc tout le monde sera heureux de se retrouver pour passer un bon moment ensemble. Propos recueillis par Jordane Rommevaux www.centpourcent-vosges.fr

25


Société

100%

Engagement

Sapeurs-pompiers vosgiens « 95 % des effectifs sont volontaires »

Entraînés à combattre le feu, les inondations et à porter secours aux personnes, les sapeurs-pompiers vosgiens sont organisés à l’échelle du département afin de pouvoir associer les différentes compétences des casernes lors d’interventions exceptionnelles. Revue d’effectif des soldats du feu vosgiens. n les appelle souvent « soldats du feu » pour imager leur important travail de lutte contre les incendies. Pourtant la part de la lutte anti-incendie par les sapeurs-pompiers est en nette régression aujourd’hui. De l’amélioration des normes de construction de bâtiments ou maisons, aux règlements de sécurité et à la sensibilisation de la population, le constat est là : « En 2010, dans les Vosges, nos interventions pour incendies (appartements, maisons, entreprises et forêt) ne représentent que 10% du total de nos interventions. Pourtant, tout confondu, nous avons enregistré une moyenne de 70 interventions par jour, soit une toutes les 21 minutes », analyse Romain Munier, du Service départemental d’incendie et de secours des Vosges (SDIS 88). Toutefois, la part des incendies reste encore supérieure à la moyenne nationale (7%) ce qui peut s’expliquer notamment par la vétusté de certains bâtiments qui ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur (anciennes fermes, appartements délabrés...). Aujourd’hui, la mission principale des sapeurs-pompiers est « la protection des personnes, des biens et de l’environnement ». « 70% de nos interventions sont dues aux malaises, chutes ou aux accidents de la route et 20% à des opérations diverses de protection de biens et de l’environnement, telles que les fuites d’eau, les tornades ou

Photo : SDIS 88

O

Le département compte 3.000 pompiers, dont une centaine de professionnels.

Dans le cadre de la grande journée nationale des sapeurs-pompiers, 800 professionnels et volontaires seront réunis au centre ville de Raon l’Etape, samedi 18 juin, pour le 40e rassemblement départemental. La journée commencera à 10h, place de la République, par une remise de galons et de décorations, en présence du préfet des Vosges, Dominique Sorain. A 11h, un grand défilé sera organisé dans les rues de la ville, suivi par des engins motorisés utilisés au cours des interventions. Reprise des festivités, à 14h, au boulodrome du Robin, avec le « parcours du sapeur-pompier » proposé à tous les enfants, sur une structure gonflable de 16,50 m. A 15h, trois manœuvres seront présentées au public : « feu d’un véhicule léger dans un tunnel », « retrouver plusieurs personnes ensevelies suite à un tremblement de terre, avec chiens de recherche » et « établir deux lances à main avec un dévidoir ». Parallèlement, vous pourrez recueillir tous les renseignements utiles pour devenir sapeur-pompier volontaire ou JSP.

tement avec une centaine de pompiers et 28 engins motorisés, « allant du simple camion de secours, au camion à grande échelle ». Chaque centre compte des hommes spécialisés dans différents domaines : groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), secouristes en montagne, sauvetages et déblaiements, plongeurs, secouristes en eaux vives, spécialistes en risques chimiques et radiologiques et une équipe cynotechnique avec chiens. « Chaque pompier professionnel a au moins une spécialité », ajoute Romain Munier. Pour les plus jeunes désireux de découvrir ce métier, le service Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) « offre aux 13-16 ans, le loisir de découvrir et surtout apprendre ce qu’est réellement ce métier ». Près de 450 jeunes vosgiens sont inscrits dans les différentes casernes et suivent quelques heures de formation par semaine auprès de professionnels. « Une formation idéale pour se familiariser aux gestes qui sauvent et, peut-être, découvrir sa vocation », conclut celui qui va bientôt passer ses diplômes pour devenir pro. Jordane Rommevaux

Renseignements : www.pompiersdesvosges.com.

Renseignements : www.sdis88.fr

encore les faits d’animaux (nid de guêpes, cheval en détresse ou chat dans un arbre). On compte en moyenne 25.000 interventions par an, rien que sur le territoire vosgien », explique Romain Munier, qui est pompier volontaire comme 95% des effectifs vosgiens. Côté organisation, 115 casernes sont disséminées sur le territoire vosgien pour un effectif total de 3.000 hommes, dont une centaine de professionnels, répartis « équitablement suivant la taille du centre ». Epinal est la plus importante caserne du dépar-

800 pompiers réunis à Raon-l’Etape le 18 juin

26


23,50 E

38

21,50 E

24

47,50 E

32

26,90 E

28

PCS

PCS

PCS

PCS

* Prix valables jusqu’au 30 juin 2011 dans la limite des stocks disponibles

OFFRE SPÉCIALE FÊTES DES PÈRES *

300 m2 d’exposition dédiés au carrelage 2 Plus de 10 000 m ck sto en de carrelage

Jusqu’à 40% de remise selon quantité et selon conditions visibles en magasin Devis gratuit

POSE ET FOURNITURE NEUF ET RENOVATION

DEVIS GRATUIT

1er applicateur vosgien + 150 000 m2 coulés à ce jour Devis gratuit balland-carrelage@wanadoo.fr

BALLAND CARRELAGE / EXPO CERAM

5, rue des Jardiniers - 88000 Deyvillers - Tél. 03 29 34 47 00 www.centpourcent-vosges.fr

27


Société

Pépinières d’entreprises Et de deux dans les Vosges ! La Rue des Entrepreneurs, la seconde pépinière d’entreprises désormais en action dans les Vosges, a vu le jour à Saint-Dié-des-Vosges. Un outil dont l’ambition est de favoriser le démarrage de tout projet d’entreprises et de guider le créateur vers l’autonomie.

U

ne deuxième pépinière d’entreprise vient de voir le jour dans les Vosges, à Saint-Dié-des-Vosges. Inaugurée fin mai, la Rue des Entrepreneurs, complète un dispositif qui fait ses preuves depuis 2002 sous la bannière d’Epinal/Golbey/Développement. Cette deuxième pépinière, localisée aux abords de la gare, s’imposait-elle ? « C’est avant tout une affaire de territoire, commente Sylvain Jacobée, le directeur général de la CCI des Vosges, un organisme très impliqué dans cette initiative. Il faut que ce territoire soit suffisamment dense en termes de projets économiques et de possibilités de création. C’est le cas de Saint-Dié-des-Vosges, un bassin fortement créateur d’entreprises ». Autre critère : « l’existence d’un bassin de population d’environ 100.000 habitants ». «  Saint-Dié avait besoin d’une telle pépinière », renchérit Nelly Mandray, chef d’entreprise et présidente de la SA ayant en charge la gestion de ce nouvel équipement à vocation économique. « Nous sommes un territoire industriel de tradition, mais nous avons besoin de nous déployer, de nous réinvestir. Une pépinière de proximité offrant les mêmes services que ceux fournis par Epinal/Golbey/ Développement sur le bassin d’Epinal, c’est essentiel, à mon sens ». « C’est un très bel outil, quelque chose qui doit permettre à un territoire d’offrir ce que tout jeune créateur peut espérer », poursuit Nelly Mandray. Créatrice d’entreprise à l’âge de 22 ans, elle n’a pas oublié les difficultés d’un tel parcours, ni la nécessité de trouver l’appui d’autres chefs d’entreprise. En fait, une pépinière d’entreprises a pour ambition majeure de favoriser les conditions de démarrage et de développement futur des entreprises en création. Un accompagnement qui se réalise en trois phases. En amont d’abord, via « l’écoute des créateurs, l’analyse de leurs idées, la mise en forme de leur dossier et, bien sûr, une aide à l’accompagnement de la décision ».

L’inauguration a eu lieu le vendredi 27 mai en présence de Dominique Sorain, le préfet des Vosges, d’Yves Dubief, le président de la CCI, Nelly Mandray, présidente de la SA qui gère la pépinière et Christian Pierret, le maire de Saint-Dié.

28

Le batiment abrite 17 bureaux, six ateliers, une salle de réunion et un lieu de vie où les entrepreneurs pourront se rencontrer.

Jeune dirigeant de La Piste de Zim, un complexe de jeux pour enfants, ouvert en avril 2010 à Saint-Dié-des-Vosges, Stéphane Grandidier, ancien cadre industriel devenu patron, témoigne. « La pépinière d’entreprises d’Epinal/Golbey/Développement m’a accordé un soutien important, notamment sur la validation des chiffres sur lesquels je basais mon projet, sur le choix hautement stratégique du site d’implantation, mais aussi sur la mise en relation essentielle avec des réseaux ». De quoi obtenir par exemple des « prêts complémentaires aux prêts bancaires » ! Pour le jeune patron, « un œil extérieur sur un projet, c’est toujours important  ». Autant dire que la mise à disposition d’un tel outil dans le bassin déodatien le ravit. « J’encourage tous les créateurs à le solliciter. On a toujours besoin de se faire aider par d’autres personnes ». Car là est bien l’enjeu ! Ce soutien en amont est complété par la « phase d’accueil ». Histoire, là encore, d’aider des créateurs qui ont souvent peu de moyens. Sont ainsi mis à disposition des locaux, des moyens techniques, un directeur et une équipe d’accompagnement composée de chefs d’entreprise, « la volonté étant bien d’accompagner et de faire réussir », souligne Nelly Mandray. Encore convient-il de « promouvoir cette réussite et d’encourager les créateurs à prendre leur envol et à vivre de façon indépendante leur vie d’entrepreneur ». C’est l’objet d’une troisième phase guidant vers l’autonomie. Pour Sylvain Jacobée, « ce service permet d’accompagner la nouvelle entreprise durant les trois premières années, un cap souvent difficile à passer ». Et ce soutien est plutôt performant, si l’on en juge par son taux de réussite : 80% au niveau national et de 90% dans les Vosges. Claude Vautrin Contact : Pépinière d’entreprises Rue des Entrepreneurs Rue du Petit Saint-Dié, 88100 Saint-Dié.


100%

Entreprises

C ENTRE

DE CORRECTION AUDITIVE

Profitez de nos essais gratuits* à domicile et rencontrez un audioprothésiste diplômé à votre écoute. Découvrez une large gamme de solutions auditives numériques modernes. Audioprox vous fait bénéficier de services exclusifs: paiement en plusieurs mensualités, garantie 4 ans. Notre équipe est disponible toute la semaine.

à Remiremont 23 rue Xavée

03 29 24 08 64 à Gérardmer à Epinal

10 Pl. de Gaulle

03 29 64 10 80

27 av. du 19 Nov.

03 29 41 94 71

*Test non-médical à but audioprothétique uniquement. Une visite chez votre médecin O.R.L. est obligatoire.

Quelques chiffres La pépinière occupe une parcelle de 3.500 m2. L’Etablissement public foncier de Lorraine  a acquis cette parcelle et a procédé à la démolition du bâti vétuste et dégradé, ainsi qu’à la dépollution du site (amiante et hydrocarbures). D’une surface de 1.500 m2, le bâtiment abrite 17 bureaux spécifiques tertiaires, six ateliers – et même huit grâce à un système de cloisons modulables –, une salle de réunion modulable, deux bureaux administratifs, un espace lieu de vie, zone d’échanges entre les porteurs de projets hébergés et une cinquantaine de places de stationnement. D’un coût de 2.290.450 euros, les travaux ont été financés par le Conseil Régional de Lorraine (25 %, 572.613 euros), l’Etat (43 %, 1 million d’euros par le biais du Fonds national d'aménagement et de développement du trritoire), la Ville de SaintDié-des-Vosges (22 %, 503.899 euros).

Une société anonyme de droit privé Une société anonyme de droit privé gère la pépinière d’entreprises. Créée par la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, elle a pour actionnaires des chefs d’entreprise soucieux de s’impliquer pour leur territoire. Un conseil d’administration, présidé par Nelly Mandray, définit la stratégie et la gouvernance de la société. Les motivations de sa présidente sont claires : « Je sais, ô combien il est important de ne pas être seul, quand on est dans une phase de réflexion,de décision et de projet », résume-t-elle. A ses côtés, un comité d’agrément évalue les projets et indique si ces derniers sont suffisamment mûrs pour s’inscrire dans un projet de création et bénéficier de l’accompagnement. Enfin, une équipe technique identifie, évalue et prépare les projets ainsi sélectionnés. 29


Société

100%

Environnement

Plic Ploc

Le cycle de l’eau vu par de jeunes chercheurs A Remiremont, au collège Saint-Jospeh, une douzaine de jeunes collégiens de 6ème et de 5ème ont découvert et expérimenté « le cycle de l’eau » tout au long de l’année. Notamment à travers la réalisation de film « Plic Ploc » sélectionné dans le cadre du concours « Les chercheurs en herbe » du Festival du film de chercheur.

P

lic Ploc ou l’eau dans tous ses états. C’est le court métrage qui propulse une douzaine de collégiens de 6ème et de 5ème du Collège Saint-Joseph à Remiremont au-devant de la scène du Festival du film du chercheur à Nancy. La jeune équipe, savamment coachée par Ludovic Belgeri, animateur éducateur, et Laurence Henry, la documentaliste de l’établissement, a travaillé ferme durant près d’un an pour produire quatre minutes instructives sur les différentes métamorphoses de cette ressource vitale pour l’humanité et son environnement. L’initiative s’inscrit en fait dans le cadre du club « Education à l’environnement et au développement durable », créé en 2005 dans l’établissement. Pas d’improvisation donc, mais le fruit d’une expérience qui, au fil des années, a mobilisé les élèves autour des thèmes des énergies, de la biodiversité, pour se centrer en 2011 sur l’eau, avant d’aborder une autre thématique forte l’an prochain, celle de la forêt. « Nous travaillons toujours en lien avec les programmes scolaires », explique Laurence Henry, qui y voit, non sans raison, « un plus pour les collégiens, qui y participent sur la base du volontariat ». Pour en savoir plus sur l’eau, son origine, nombreuses ont été les visites de terrain et les expériences diverses. Elle ont abouti à la réalisation d’une exposition, puis d’un film. Les collégiens ont ainsi pu découvrir l’uni-

Avant de s’attaquer à la réalisation du documentaire, les collégiens ont réalisé une exposition regroupant les résultats de leurs expériences.

té de traitement des eaux de la Lorette, la station d’épuration du Sivom de l’agglomération romarimontaine, la source de la Duchesse au Hohneck, en fait celle de la Moselotte dont ils ont pu suivre le cours et évaluer les évolutions du précieux liquide. Bref, ils ont pu acquérir ou parfaire leurs connaissances sur le cycle de l’eau dans la nature et dans les villes. En cherchant la vie animale qui se réfugie sous les pierres bordant la rivière, Julia en est même tombée à l’eau. Pour la bonne cause ! « Cette eau est si importante. Il faut la conserver, car il n’y en a plus beaucoup », témoigne la jeune collégienne. Tous ont pu mesurer l’état de propreté absolue de

Le Festival du film de chercheur L’édition 2011 du Festival du film de chercheur se déroule à Nancy du 8 au 10 juin. Son enjeu ? Valoriser les films sur la recherche via des projections suivies d’échanges entre le grand public et les chercheurs. Son volet scolaire, qui fait appel au concours des chercheurs en herbe, vivait sa quatrième édition cette année, sous la houlette du Centre régional de documentation pédagogique de Lorraine. Le collège Saint-Joseph de Remiremont figure parmi les six classes sélectionnées. C’est d’ailleurs le seul à l’être dans le département. A noter, parmi les thèmes traités par les autres classes favorites du jury : « de l’œuf au poussin », « une souris dans le labyrinthe », « le restaurant d’Herbiver », « observer les trachées d’un asticot » et « un matin au jardin d’essai ». Le projet a été soutenu par le Conseil général des Vosges, l’Inspection académique et l’Agence Rhin-Meuse. Pour tout savoir sur le festival : www.filmdechercheur.eu 30

la source de la Moselotte, « du fait de la présence de larves de perle », précise un enfant. Un constat pas forcément identique, en aval de la rivière, du côté de Dommartinles-Remiremont. En fait, les collégiens ont, plus encore, été sensibles aux expériences conduites ici et là, notamment avec l’ODCVL. « J’ai bien aimé cela », souligne Justine, une élève de 6ème, évoquant entre autres l’action du calcaire marin mélangé à l’eau vosgienne pour en limiter l’acidité. « Nous avons fabriqué un nuage », s’extasie encore Julia. Floriane confie comment les arbres produisent de l’eau, expérience d’évapotranspiration en prime. Emilien et Vincent ont, quant à eux, réalisé un pluviomètre, tandis que chacun y allait de son énergie et de sa concentration pour rédiger de petits livrets, plus qu’utiles quand il s’est agi d’écrire le commentaire du film Plic Ploc. « C’est un travail de longue haleine où les enfants peuvent se réaliser, commente Ludovic Belgéri. Un projet d’année où on peut partir dans toutes les directions, en profitant des moyens et des compétences maison ». L’acquisition de matériel de montage a ainsi permis la réalisation du film vidéo où la voix off d’Antoine remplit à merveille son office. Le tout dans un Centre de documentation et d’information, devenu le centre névralgique de l’opération Plic Ploc. Claude Vautrin


publi-redactionnel

Court-circuitez la nocivité de vos déchets, rapportez vos DEEE !

A Contrexéville, l’art et la manière de customiser un vieux réfrigérateur.

Du 21 i au 28 ma 2011

A Epinal, un sac offert pour chaque promesse de don d’un DEEE

déchèterie intercommunale et les agents du Sicotral sur les déchèteries de Darney, Dompaire et Bains-les-Bains. Vous avez contribué au succès de cette opération de sensibilisation et avez fait preuve d’originalité ! A Epinal, on a pu fabriquer des objets et des bijoux avec des touches d’ordinateur ou de vieux téléphones… A la déchèterie de Contrexéville, on a transformé de vieux réfrigérateurs en bibliothèques ou créé un bonhomme, éphémère mais fantastique : des lampes de bureau pour les jambes, des lampes torches pour les yeux, une tondeuse électrique en guise de chapeau…

quotidien, permettent de réduire notre production de déchets et la pollution qu’elle engendre.

Bravo et merci aussi à vous qui, depuis

SMD : 885 rue d’Épinal - 88000 DognEVillE Tél. 03 29 34 36 61 www.smdvosges.com

longtemps déjà, prenez soin de notre planète grâce à de petits gestes qui, au

La Tournée des Déééglingués, c’est terminé mais vous pouvez rapporter vos vieux appareils électriques en déchèterie toute l’année !

LK

Des Déééglingués sont organisés par des Eco organismes des DEEE et, dans les Vosges, par le Smd. (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges.)

La Tournée des N’oubliez pas, déposez vos DEEE

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques

• À une association s’ils fonctionnent encore • En magasin • En déchèterie

BRAVO ! Grâce à vous, encore plus de DEEE vont être recyclés !

RCS Paris 491908612 - Crédit Photos : Patrick Amsellem, Pascal Ito - Crédit Illustration : Guillaume BRICOUT - Zone Franche

Photo : Communauté de Communes de Vittel-Contrexéville

Bravo et merci également à ceux qui ont accueilli les Déééglingués dans leur ville ou dans leur déchèterie : les Ambassadrices du Tri du Sicovad à Epinal, de la Ville de Saint-Dié-desVosges sur le village des Vélodatiennes, de la CC de Vittel-Contrexéville à la

Photo : Sicovad

Bravo ! Et merci à vous qui avez répondu à l’appel des Déééglingués ! Vous avez été nombreux, cette année encore, à promettre de déposer vos Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) dans une déchèterie afin qu’ils puissent être recyclés dans les règles de l’art. Un geste essentiel pour l’environnement !

/D HYLHGHVGpFKHWVpOHFWULTXHV

www.centpourcent-vosges.fr www.centpourcent-vosges.fr

31 31


en partenariat avec

Façade décorative - Dressing Séparation de pièces

VENDREDI 17 JUIN 2011 Venez parler déco et visualiser vos projets sur informatique

JOURNÉE

PORTES OUVERTES

Façade décorative - Séparation de pièces - Dressing : Visualisez votre projet sur informa

de 7h30 à 12h et de 14h à 19h Rue des AFN - THAON LES VOSGES - Tél. 03 29 39 27 85 32

www.svbthaon.com


Formation

Constructeur en voirie et réseaux Une formation porteuse

Au centre Afpa de Golbey, des stagaires se préparent au métier de constructeur professionnel en voirie et réseaux. Un secteur d’activités toujours porteur d’emploi. Une nouvelle session débutera en octobre prochain. Avis aux amateurs.

En guise d’exercice d’application, les stagiaires ont réalisé, du terrassement à la construction, un escalier entre le restaurant d’application et le parking situé en contrebas.

U

ne bonne condition physique et des qualités relationnelles. Le constructeur professionnel en voirie et réseaux en a besoin dans l’exercice d’un métier que le Centre Afpa de Golbey a inscrit dans le catalogue de ses formations. Durant sept mois, ils sont ainsi une petite dizaine de demandeurs d’emploi vosgiens, âgés de 20 à 40 ans, à s’être essayés à l’apprentissage de ce métier. La moitié ponctuera cette formation par un examen de niveau 5 – l’équivalent d’un CAP – qui leur (r) ouvrira les portes de la vie professionnelle. Et ce, grâce à un financement du Pôle Emploi. « C’est en effet un secteur d’activités où il y a des perspectives d’embauche dans les entreprises vosgiennes (travaux publics tels que routes, réseaux enterrés, aménagement urbain, assainissement, adduction d’eau potable…) », confirme Franck Haye, le formateur, riche d’une solide expérience d’artisan en VRD et maçonnerie. En fait, les stagiaires ont déjà pu approcher la vie en entreprise, grâce à deux périodes de quinze jours chacune. Un complément utile aux travaux d’application effectués dans le centre même, comme le prouvent les pas d’âne, ces marches de faible hauteur réalisées entre le restaurant d’application et le parking situé en contrebas. Une illustration, parmi d’autres, des multiples travaux que les stagiaires seront en mesure d’exécuter à l’issue de ces sept mois. « Le constructeur professionnel en voirie et réseaux (CPVR) réalise des travaux de petite fondation, de construction, de réparation et

d’entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, bordures et caniveaux, pavage, petite maçonnerie d’aménagement urbain), mais aussi des raccordements aux réseaux enterrés des différents concessionnaires sur les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et la pose de fourreaux pour les réseaux secs, voire la pose d’enrobés », explique Franck Haye. Autant de travaux en extérieur qui soumettent ces professionnels à la variabilité des conditions météorologiques (froid, pluie, vent, chaleur), les chantiers pouvant, eux, se situer sur un site dégagé en rase campagne ou en milieu encombré, comme les sites urbains. La sécurité constitue en fait un impératif majeur. La formation s’y intéresse donc, tous les chantiers de voiries et de réseaux étant assujettis au respect d’un plan de sécurité. « Du fait que le CPVR exerce son activité à proximité des engins de travaux publics, parfois en tranchée, il doit veiller en permanence à sa sécurité, à celle des membres de son équipe, à celle des riverains et des usagers », spécifie encore Franck Haye. D’autres sujets d’attention s’imposent comme l’usage de matériaux demandant des précautions particulières (colles, solvants, liants bitumineux chauds ou froids, ciments) ou encore l’environnement de travail qui, en fonction du type de chantier, de la nature des ouvrages (en surface ou en tranchée) et des moyens de production utilisés (engins de terrassement à proxi-

mité, brise béton, etc.), peut être bruyant, poussiéreux et chimiquement agressif (effluents). Cet apprentissage pratique, d’autant plus logique que « 90% des travaux s’effectuent à l’extérieur », se double d’une formation théorique où les stagiaires reprennent contact avec « les bases » que sont les calculs de surface, de périmètre, de courbes et autres tangentes. L’altimétrie et la topographie sont également au programme d’un cursus qui, on le voit, ne laisse rien au hasard. Il intègre d’ailleurs la validation du Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (niveau 1), le recours à des engins de terrassement, de transport et de servitude étant fréquent. Pour tout savoir sur l’organisation de ce métier, il faut encore noter que certaines contraintes (délais, circulation importante, travaux de réparation, recherche de fuite….) peuvent exiger ponctuellement d’adapter les horaires de travail – travail de nuit ou horaires décalés – et que les déplacements peuvent être fréquents, en fonction de l’activité et de la spécialisation de l’entreprise. Voilà pour l’essentiel, en sachant qu’une nouvelle formation est proposée lors du second semestre 2011, cette fois dans le cadre d’un financement du Conseil régional de Lorraine. Avec un début de stage fixé en octobre. Les amateurs peuvent déjà se faire connaître au Centre Afpa de Golbey en téléphonant au 03.29.68.17.17. Claude Vautrin www.centpourcent-vosges.fr

33


Sport

Grand National Complet

Agenda sportif HANDBALL • Raon l’Etape HB – Mirecourt HB  Coupe des Vosges – finale Samedi 18 juin, 21h – Moyenmoutier • Epinal HB – Vallée de la Haute-Moselle  Coupe des Vosges fém. - 16ans – finale Samedi 18 juin, 19h – Moyenmoutier

Vittel au triple galop

Organisateurs de concours complets internationaux depuis de nombreuses années, la municipalité de Vittel et le centre équestre Vittel pour le cheval ont décidé, il y a deux ans, de se tourner vers le Grand National Complet, un circuit par étapes qui garantit la présence des meilleurs cavaliers français dans la cité thermale.

COURSE A PIED • La foulée du Sapeur  Championnat des Vosges 10km Samedi 11 juin, 16h – Saint-Amé FOOTBALL • Journée Cité-foot Mercredi 15 juin, 9h Stade synthétique de la Colombière • Challenge Patrick Eckert (U11, U13 et U15) Samedi 18 juin, 13h Terrains des Tuileries, Saint-Dié VOLLEY • France-Serbie  Ligue européenne, ven 17 et sam 18 juin, 20h30 Palais omnisports Joseph Claudel – Saint-Dié

BASKET • All Star Game Lorraine  Dimanche 12 juin, 20h – Gymnase, La Bresse • France-Allemagne Juniors Dimanche 19 et lundi 20 juin, 17h CPO, Vittel CYCLISME • Prix Coanus  Dimanche 12 juin, 14h30 – Igney • 39e circuit du Neuné  Dimanche 19 juin, 14h – Corcieux SANDBALL Tournoi des écoles 20,21,23 et 24 juin, 14h-16h Tournoi -14 ans mixte : lundi 20 juin, 17h Tournoi mini-hand : mardi 21 juin, 17h Tournoi USEP-UNSS : mercredi 22 juin, 9h Tournoi interne : jeudi 23, 17h Tournoi inter entreprise/association: vendredi 24 juin, 18h Tournoi régional -18 ans : samedi 25 juin, 14h Tournoi sénior mixte : Dimanche 26 juin, 9h Spinabeach Epinal, Espace cours SKATE/BMX • Woodmen’s contest Samedi 11 et dimanche 12juin 10h, Skatepark, Epinal ESCRIME • Portes ouvertes Initiation à partir de 4 ans à l’épée électrique Vendredi 15 juin, 10h – Halle des sports, Epinal 34

© Le Cheval

TENNIS DE TABLE • Championnat de Lorraine Samedi 11 et dimanche 12 juin, 9h Halle d’athlétisme Pierre de Coubertin, Vittel • Tournoi régional (simple et double) Samedi 18 et dimanche 19 juin, 9h Halle des sports, Epinal

Le cross est une épreuve toujours spectaculaire, où les cavaliers doivent savoir anticiper les obstacles pour éviter les chutes.

C

ircuit de référence dans le domaine des sports équestres, le Grand National Complet est une épreuve qui réunit trois disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Disputé en cinq étapes sur tout le territoire national, le concours demande à chaque participant, ainsi qu’à sa monture, une grande agilité et une forte concentration. Cette année, Vittel accueillera, à nouveau, les meilleurs cavaliers français pour la seconde étape du trophée 2011, du 10 au 12 juin prochains, au sein du centre équestre Vittel pour le cheval et à proximité de l’hippodrome. « Nous avons de magnifiques infrastructures qui nous permettre de réaliser des manifestations d’ampleurs nationales et internationales, explique le président Olivier Donnay. Chaque épreuve se déroulera dans un lieu différent et le public sera au plus près des compétiteurs. » Le concours débutera le vendredi 10, sur le terrain de polo, par le dressage. Pendant près de quatre minutes les cavaliers vont enchaîner les figures imposées devant le jury. Le lendemain, place au cross de 3.400m, sur la colline du mont Saint-Jean, face aux tribunes de l’hippodrome. Chaque cavalier

devra franchir 24 obstacles naturels, le plus rapidement possible. Troncs d’arbres, ruisseaux, murets de pierres, la difficulté ne sera pas d’éviter de toucher l’obstacle mais surtout de « le passer le plus simplement possible sans perdre une seconde, note l’organisateur. Pour cela, deux solutions : avoir beaucoup d’élan et franchir n’importe quel obstacle en évitant les chutes, ou chercher le chemin le plus abordable. » Dernière épreuve du week-end, dimanche 12, le concours de saut d’obstacles finira de départager les meilleurs dans la course à la victoire. « Les concurrents s’élanceront dans l’ordre décroissant du classement général établit la veille, à l’image des coureurs cyclistes lors des contre-la-montre, explique Olivier Donnay. Nous aurons, donc, du suspens jusqu’au bout ». Nicolas Touzaint, vainqueur l’an dernier et leader du classement général de l’épreuve après la première étape de Tartas (Landes) début mars, part favori de cette étape vosgienne. A noter qu’un concours de saut d’obstacles international sera proposé en parallèle. De quoi ravir les amateurs d’équitation. Jordane Rommevaux


www.centpourcent-vosges.fr

35


Sport trail

10e édition dans la vallée des lacs Les meilleurs spécialistes nationaux de courses natures longue distance seront présent au départ de la 10e édition de ce grand trail de la vallée des lacs, dimanche 19 juin prochain. Une course qui figure, depuis trois ans, au programme du Trail Tour National, « en tant qu’unique étape organisée dans l’Est de la France », précise Michel Lavest, président du club d’athlétisme de Gérardmer. Près de 400 traileurs venus de toute la France, ainsi que de Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg ou encore du Royaume Uni, seront au départ de l’épreuve reine de 59 km. Grande nouveauté pour cette édition 2011, le trail découverte a été remplacé par un nouveau trail courte distance « qui devrait réunir près de 200 amateurs sur un parcours de 21 km plus abor-

leurs produits de notre département tout au long du parcours », ajoute Michel Lavest. En l’absence de Patrick Bringer, vainqueur l’an dernier, sélectionné pour les prochains championnats du monde, l’épreuve pourrait sourire à Franck Mantel (2e en 2010). J. R.

dable que pour les élites, mais toujours à 99% sur sentiers et chemins forestiers », explique l’organisateur. Enfin, pour les moins sportifs, une marche gourmande de 8 km sera proposée, « qui rejoindra notamment l’auberge de Grouvelin sur les hauteurs de Gérardmer. Une dizaine d’exposants présenteront les meil-

Renseignement et inscription : www.trailvalleedeslacs.com.

jet-ski

Folie nautique à Gérardmer la finale), la liste des favoris est longue. «  Les compétiteurs viennent de loin, car notre course dispose d’une bonne côte de popularité. Avec un petit bassin mais une belle proximité avec le public, c’est un peu le petit Grand prix de Monaco » se félicite le quintuple champion de l’Est. La double championne du monde Audrey Dujardin (Lille) ou Jennifer Ménard (Paris), 3e des derniers championnats du monde de slalom, devraient faire bonne figure, tout comme Christopher Courtois, récent vainqueur de la première manche du championnat du monde de Doha. J. R.

Depuis 14 ans, le lac de la Folie de Contrexéville accueille une manche du championnat du Grand-Est de jet-ski. Cette année les pilotes se sont donnés rendezvous le dimanche 12 juin pour la troisième manche de la compétition. « Après Dijon et Liverdun, Contrexéville recevra près de 80 pilotes sur deux types de machines : les jets-skis à bras et les jets-skis avec selle, présente l’organisateur Olivier Lemire, président du Sporting Jet 88. Trois tableaux seront proposés suivant la catégorie des pilotes : juniors, amateurs et élites ». Sur des courses d’un quart d’heure chacune (trois manches seront courues avant

Triathlon des images

Epreuve courte distance, le triathlon des Images de Bouzey comptera cette année pour le championnat de Lorraine. Le dimanche 12 juin, quatre courses seront au programme suivant l’âge et le niveau de chacun. La journée débutera, à 9 h, par l’épreuve sprint, qui peut aussi être courue en relais : 750 m de natation, 24 km de vélo et 5 km de course à pied. « C’est la course qui connaît toujours le plus d’inscrits car elle reste abordable pour les non-spécialistes », souligne l’organisateur. A 11 h, place aux jeunes avec l’épreuve Avenir 2 (12-16 ans), pour un 200 m, 4 km, 36

1,2 km puis les Avenir 1 (7-11 ans) pour un 75 m, 2 km et 400 m. Enfin, l’épreuve reine réunira les meilleurs spécialistes du grand Est pour 1.500 m de natation, 45 km de vélo et 10 km de course à pied autour du lac. Une course qui pourrait à nouveau sourire au Messin Jordan Rouyer, « mais les Vosgiens Frederic Eichenberger (Epinal), Vincent Bouché (Saint-Dié) ou Yves Dumay (Remiremont) ne devraient pas finir loin », prédit Hervé Petit. J. R. Inscriptions : www.triathlonepinalclub.com

Photo : Didier Poirot

Une édition d’importance régionale


A PARTIR DU 22 JUIN

VTT

L’European Downhill Cup de retour à La Bresse Un an après le gros succès de la première édition, les organisateurs de l’European Downhill Cup, qui réunit les meilleurs descendeurs européens, ont décidé de renouveler l’expérience les 18 et 19 juin prochains. « Le succès de la première édition en 2010 a prouvé que nous ne nous étions pas trompés en venant ici. Nous allons donc refaire un grand show pour la 3e manche de notre trophée international qui aura sa finale à Oz-en-Oisans (Isère) du 29 au 31 juillet », présente l’organisateur belge François Henrion. 300 participants seront attendus pour une première descente de 2 km, dimanche 19, à 9h30 « avec des départs toutes les 45 secondes suivant la manche de classement de la veille, à 14h » précise l’organisateur. La seconde manche partira à 13h et reprendra le classement inversé de la première. Enfin la grande finale, qui réunira les 30 meilleurs, débutera à 16h, avec écart de 2 minutes par pilotes « pour mieux apprécier l’événement qui sera filmé par neuf caméras tout au long du parcours. » Vainqueur l’an dernier, Charly Di Pasquale, membre du team Vosgien Labyrinth, fera à nouveau figure de favori, tout comme la Savoyarde Caroline Sax, chez les féminines. J. R.

VolleY

Les benjamins du SAS vers le titre ?

Qualifiés depuis quelques semaines pour la phase finale de la coupe de France, les benjamins du SAS Volley seront en lice sur les parquets de Laon (02), du 11 au 13 juin prochains. Louis Girardet et ses coéquipiers auront fort à faire dès la 1ère phase avec un mini tournoi contre Cagnes, Hyères et Paris-Nord. Les deux premiers se qualifieront pour une seconde phase, à nouveau à quatre équipes. A l’issue de ce deuxième tour, les quatre meilleurs s’affronteront en demie finale. Valeur sûr du volley hexagonal, Asnières part favori pour le titre mais le SAS fait partie des outsiders capables de faire des exploits. « S’ils réussissent à se qualifier à l’issue de la première poule, ils peuvent aller très loin », prévient Sébastien Pellissier, membre de l’équipe élite du SAS, appuyé par l’entraîneur des benjamins, Bruno Manessier. J. R.

Objectif Londres 2012 Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012. « Nous sortons de deux grosses semaines de préparation en vue des championnats d'Europe. La semaine dernière, nous sommes venus par nos propre moyens nous entraîner 4-5 jours sur le bassin de la compétition à Séo d'Urgell (Espagne). On a bien travaillé et on a pu prendre nos repères et analyser les parties délicates du bassin. Nous commençons les éliminatoires jeudi 9 juin. Notre objectif minimum est d’accrocher la finale de samedi, voire d'atteindre le top 5. C'est tout à fait faisable si nous restons bien concentrés tout au long des championnats. Nous sommes en forme, donc c'est à nous de montrer que nous sommes capables de faire mieux que la 8e place accrochée à Cracovie en 2009. »

Vosges

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

LE MATÉRIAU LE PLUS NOBLE EST EN SOLDE CHEZ

-40%

Jusqu’à

sur de nombreux lots :

• Parquets massifs chêne / pin / chataigner • Revêtements de sol stratifiés • Lambris couleur / naturel / brossé • Plans de travail • Moulures (baguette d’angle - plinthes - 1/4 de rond ...) • Tablettes lamellées collées • Isolation (fibres de bois) • Peintures - lasures - vitrificateurs - vernis ... • Planches calibrées (25x150 - 25x100 ...) • Visseries - quincailleries diverses

Devis GRATUIT possibilité de rendez-bous

69, bld de Saint-Dié

(en face du Garage Peugeot)

88400 GERARDMER

Tél. 03 29 41 75 64

www.ctoutbois.com www.centpourcent-vosges.fr

37


Jeux Mots fléchés  

Tout droit Tout droit   

 



*

  

    

 

                  

 

C A N

P T E

O P A

G O T

L A S

A F E

L I P

R T A

I N G

E A U



E O S

G A L

 

R E J

N D U

          

 



 



 

*

 

*   

* *

 

    

 

*

 

 

 

 

        

mots fléchés   

    

 

 



*

 

 



     

        

*

Le mot caché

*

                                  

                                            

                                            

     



 

*

 

38

Solutions des jeux du n° précédent

                                                                                


COFFRETS CADEAUX

SPECIAL

FÊTE DES PÈRES

www.centpourcent-vosges.fr

39


Cuisine La recette du Chef

de lotte “ etBeignets caponata d’aubergines LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes • 400g de lotte • Pâte à beignet : • 125g de farine • 20cl de bière • 2 œufs • sel et poivre • Caponata : • 1kg d’auberine • 1 branche de céleri • 1 oignon rouge • 1kg de tomate • 100g d’olives • 50g de câpres • 50g de sucre • 50g de pignons • 20cl de vinaigre balsamique • 20g de raisins secs

>

Recette préparée par JeanMarc Béati, restaurant Le Calmosien 37, rue d’Épinal 88390 CHAUMOUSEY 03.29.66.80.77

>

Suivez la recette pas à pas en video sur VOSGES TÉLÉVISION Images PLus Sur internet : www.vosgestelevision.tv et sur la TNT, tous les mardis à 19H30.

40

Pâte à beignet : Dans un premier temps, confectionner la pâte à beignet en mélangeant la farine avec les jaunes d’œufs, la bière, le sel et le poivre. Si la préparation est trop épaisse n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Réserver pendant au moins une heure. Pour la caponata : Couper les aubergines en cubes, les saler généreusement au gros sel et laisser dégorger ½ heure. Pendant ce temps, faire suer les oignons ciselés et le céleri émincé, laisser cuire 10 min. Quand le céleri est cuit, et seulement à ce moment là, ajouter les tomates mondées et débarrassées de leurs pépins. Incorporer ensuite les olives grossièrement taillées, le sucre et le vinaigre, laisser cuire environ 15 min.

Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement à votre pâte à beignets, Tailler des morceaux de 50g environ dans le filet de lotte, les uns après les autres les tremper dans la pâte à beignet pour les déposer dans l’huile de friture, les dorer tranquillement. Dresser les beignets de lotte sur un lit de caponata, servir avec un vin rosé bien frais. Bon appétit !

La recette À Feu Doux l’émission culinaire de Vosges Télévision Images Plus

avec Valentine Tschaen-Blaise

Bien rincer les aubergines, les frire dans de l’huile bien chaude pour les faire légèrement dorer, puis les rajouter à la caponata.


Zone commerciale de Saint-Amé 3 enseignes pour mieux vous servir Le grand spécialiste du bonheur

Fringues et Shoes ados

Garden Prêt à porter féminin

Rue des Bois de l’Abbesse - 88120 CELLES St-AMÉ Horaires : le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi 9h/12h et 14h/19

2 POINTS DE VENTE POUR MIEUX VOUS SERVIR UXEGNEY

Vente de végétaux Plantes taillées Ornements décoratifs

Idées cadeaux pour la fête des pères

Paillage Gravier Ardoise pilée Pouzzolane Bois l’Abbé - Tél : 06 03 17 38 48

CONTREXEVILLE sur une surface de

1800 m2 Plantes de pépinières Replants potagers Plantes à massif et balconnières ZAC de la Chaille - Tél : 06 20 98 23 27

www.centpourcent-vosges.fr

41


Horoscope

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

BELIER

TAUREAU

du 21 mars au 20 avril

du 21 avril au 20 mai

Affectif. Entre votre envie de partager plus de temps avec votre conjoint et la gestion du foyer, vous serez parfois contrarié. Célibataires, pour vous séduire, il faudra vous surprendre et se montrer original. Travail. Vous aurez envie d’évoluer. Vos idées seront bonnes mais sur le coup, vous n’avancerez pas aussi vite que voulu. Argent. Vous dépenserez beaucoup, mais des rentrées seront là aussi. Forme. Nervosité accrue. Evitez les réactions impulsives fréquentes.

Affectif. Evitez toute forme de provocation et mieux vaudra tenir compte de l’avis des autres. Célibataires, il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience. Travail. Vous vous engagerez avec conviction. C’est le moment d’agir. Argent. Bon équilibre financier. Vous pourriez même augmenter vos revenus. Forme. Energie et joie de vivre.

Affectif. Vous partagerez sereinement vos projets, dans une belle complicité. Bon climat familial. Célibataires, vous avez toutes les chances de tomber amoureux. Pourquoi pas un coup de foudre. ? Travail. Des idées d’évolution, de changements de poste ou d’entreprise vous traverseront l’esprit mais en finalité, c’est votre vie personnelle qui primera. Argent. Quelques dépenses imprévues ne sont pas à exclure. Prudence. Forme. Une certaine énergie sera là. Evitez les excès en tous genres.

CANCER

LION

VIERGE

du 24 juillet au 23 août

du 24 août au 23 septembre

Affectif. La vie à deux ne sera pas toujours facile. Vous aurez du mal à vous faire comprendre, vous subirez des reproches… Célibataires, après le 17, une amitié pourrait se nouer. Travail. Vous aurez envie de prendre votre vie professionnelle en main. Vous n’avancerez pas facilement même si vos initiatives sont bonnes. Argent. Prendre des risques ou faire confiance trop facilement est à déconseiller. Forme. Nervosité, sommeil difficile, allergies ou maux de dents.

Affectif. Dans l’ensemble, cela devrait bien se passer entre vous. Célibataires, après le 10, Vénus passe sur ce secteur et il soufflera un vent propice aux rencontres. Travail. Si quelque chose tarde à se réaliser, ce n’est pas encore maintenant que vous enregistrerez une avancée majeure. Argent. Vous aurez tendance à dépenser un peu trop. Montrez vous rigoureux et n’accumulez pas trop les retards. Forme. En cas de problème allergique, on vous proposera un nouveau traitement.

Affectif. Neptune compliquera vos relations. Privilégiez le dialogue. Célibataires, rien de très significatif en vue. Travail. Vous ferez preuve de bonne volonté, de détermination et tout ira bien. Argent. Des revenus en progression pour beaucoup, mais réfléchissez bien avant d’engager des dépenses importantes. Forme. Relaxez-vous au maximum.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

du 24 octobre au 22 novembre

du 23 novembre au 21 décembre

Affectif. Votre comportement variera d’un extrême à l’autre et pourrait finir par agacer votre conjoint. Célibataires, une idylle pourrait naître. Travail. Les conditions ne seront pas toujours faciles. Persévérez ! Votre détermination finira par payer. Argent. Vous ferez preuve de sagesse et vous aurez raison. Forme. Evitez les boissons excitantes et adoptez un mode de vie régulier.

Affectif. Vous aurez un comportement trop dominateur et parfois du mal de tenir compte de l’avis de votre entourage. Célibataires, vous aurez l’âme séductrice. Travail. Vous aurez beaucoup à faire. Bien ménager toutes les susceptibilités autour de vous. Argent. L’argent rentrera. Bons appuis astraux dans l’ensemble. Forme. Ménagez-vous des instants de détente.

Affectif. Vous ne serez pas toujours sur la même longueur d’ondes avec votre conjoint et des conflits pourraient éclater. Célibataires, on vous fera des avances mais y serez vous sensible ? Travail. Il faudra faire preuve d’adaptation et vous montrer à la hauteur. Argent. Vous aurez du mal à maintenir votre budget en équilibre. Forme. Faites des exercices de relaxation, surveillez votre alimentation et privilégiez un bon sommeil.

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

du 21 janvier au 19 février

du 20 février au 20 mars

Affectif. Pluton pourra vous amener à transformer votre manière de vivre en couple. Vous saurez mieux repérer vos priorités. Célibataires, le ciel sera de votre côté. Travail. Pour des raisons indépendantes de votre volonté, votre progression sera en dents de scies. Mais rien d’alarmant. Argent. Un budget bien équilibré dans l’ensemble. Des questions immobilières seront au programme. Forme. Bonne vitalité. Aérez vous au maximum.

Affectif. Bonne entente dans l’ensemble. Vous parlerez vacances... Célibataires, une histoire plus sérieuse n’est pas à exclure. Travail. Vous saurez faire avancer vos affaires même les plus délicates. Argent. Evitez de trop augmenter vos dépenses. Forme. De l’énergie et de l’optimisme.

Affectif. Pensez à passer du temps avec votre partenaire sinon il pourrait vous faire des reproches. Célibataires, vous cherchez un idéal parfait mais existe-il vraiment ? Travail. Méfiez vous des coups de tête et des paroles blessantes. Montrez vous conciliant au maximum. Argent. Vous aurez du mal à évaluer vos risques ou à prendre de bonnes initiatives. Un peu de sagesse conseillée.
 Forme. Evitez les emballements qui tournent court et la nervosité.

du 22 juin au 23 juillet

du 24 septembre au 23 octobre

du 22 décembre au 20 janvier

42

Notre partenaire :

GEMEAUX

du 21 mai au 21 juin


jusqu’au

30 JU20IN11

Portails - Portes de Garage

100

de remise

par tranche de 1500 € TTC d’achat* asin. *Voir conditions en mag

www.centpourcent-vosges.fr

43


Sélection TV

VOTRE PROGRAMME

TNT CANAL 21 TV D’ORANGE CANAL 242 TV DE FREE CANAL 227 NEUFBOX CANAL 352

JEUDI

9:30 1,2,3 MUSETTE 11:30 LA THÉMATIQUE «Financement de la culture» 12:20 A FEU DOUX 12:40 J & T, Rue de l’actu 13:00 WATT’S IN 15:40 1,2,3 MUSETTE 16:05 DOCS EN LORRAINE «Les Boussacs» (R) 17:00 PLACE PUBLIQUE 18:00 JOURNAL MÉTÉO -DESTINATION WEEK-END 19:30 QU’ON SE LE DISE 20:30 JOURNAL 20:45 CONCERT «La route des festivals : Féfé»(REC) 22:00 QU’ON SE LE DISE 22:30 JOURNAL 22:50 LA THÉMATIQUE «Financement de la culture»

9:30 1,2,3 MUSETTE 11:30 LA THÉMATIQUE «Vosges insolites» 12:20 A FEU DOUX 12:40 CINEMAG 13:10 Emission spéciale : CIRQUE PLUME 16:25 1,2,3 MUSETTE 16:50 DOCS EN LORRAINE «Le temps des foins parfumés : l’été» (2009) 18:00 JOURNAL 19:30 QU’ON SE LE DISE 20:30 JOURNAL - MÉTÉO 20:45 CONCERT «La route des Festivals : The Raveonettes» (REC) 22:00 QU’ON SE LE DISE 22:30 JOURNAL - MÉTÉO 22:50 LA THÉMATIQUE «Vosges insolites»

VENDREDI

11:30 QU’ON SE LE DISE 12.00 WATT’S IN 12:15 LA THÉMATIQUE «Financement de la culture» 13:05 PLACE PUBLIQUE 16:30 LE MONDE COMME IL VA «Rencontres malagaches» (REC)(R) 17:20 A FEU DOUX 17:40 J & T, Rue de l’actu 18:00 JOURNAL 19:30 Emission spéciale : CIRQUE PLUME 20:20 WATT’S IN 20:30 JOURNAL 20:45 DÉCOUVERTE «scène d’écran» (REC) 21:10 DRÔLEMENT DRÔLE,DRÔLEMENT MARRANT (REC) 22:30 JOURNAL - MÉTÉO

11:30 QU’ON SE LE DISE 12:15 LA THÉMATIQUE «Vosges insolites» 16:15 LE MONDE COMME IL VA : «Le chant des Signes, avec Emmanuelle Laborit» (2011)(REC)(R) 17:10 A FEU DOUX 17:30 CINEMAG 18:00 JOURNAL 19:30 QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE 19:40 L’HOMME ET LA FORÊT 20:30 JOURNAL 20:50 DÉCOUVERTE «Travelling» (REC) 21:35 QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE 21:45 L’HOMME ET LA FORÊT 21:55 WATT’S IN 22:30 JOURNAL

SAMEDI

11:05 LE P’TIT BAZAR 11:30 DRÔLEMENT DRÔLE,...(REC) 11:55 WATT’S IN 12:10 A FEU DOUX 12:30 QU’ON SE LE DISE 13:00 LE P’TIT BAZAR 13:25 J & T, Rue de l’actu 15:00 DÉCOUVERTE «Scène d’écran» (REC) 15:25 RUE DES DOCS «Peuple de l’arbre»(R) 16:15 DOCS EN LORRAINE «Les Boussacs» (R) 17:10 LA THÉMATIQUE «Financement de la culture» 18:00 L’HEBDO 20:00 LE P’TIT BAZAR 20:30 L’HEBDO-MÉTÉO 20:50 CONCERT «La route des festivals : Féfé»(REC)

11:05 LE P’TIT BAZAR 11:30 QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE 12:25 A FEU DOUX 12:45 QU’ON SE LE DISE 13:15 LE P’TIT BAZAR 13:40 CINEMAG 14:10 1,2,3 MUSETTE 14.35 DECOUVERTE «Travelling» (REC) 15:25 RUE DES DOCS«Atelier du cirque PLUME» (2010)(R) 17:10 LA THÉMATIQUE «Vosges insolites» 18:00 L’HEBDO 20:00 LE P’TIT BAZAR 20:30 L’HEBDO 20:50 CONCERT : «thes Raveonettes»(REC) 21:45 DECOUVERTE «Travelling » (REC) 22:35 L’HEBDO

DIMANCHE

10:00 1.2.3 MUSETTE 10:30 SPORT HOCKEY Épinal Strasbourg (R) 12:30 Emission spéciale : CIRQUE PLUME 13:20 LA THÉMATIQUE «Financement de la culture» 14:10 LE P’TIT BAZAR 14:35 QU’ON SE LE DISE 15.50 SPECTACLE MUSICAL «Quat’sous» 17:35 DÉCOUVERTE «scène d’écran» (REC) 18:00 RÉTRO JOURNAL 19:30 DOCS EN LORRAINE «Les Boussacs»(R) 20:30 SPECTACLE MUSICAL «Quat’sous» 22:30 RETRO JOURNAL- MÉTÉO 22:50 DÉCOUVERTE

10:00 1,2,3 MUSETTE 11:00 SPORT (sous réserve) 12:30 QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE 13:15 LA THÉMATIQUE «Friches industrielles» 14:05 LE P’TIT BAZAR 14:30 QU’ON SE LE DISE 15:10 SPORT (sous réserve)17:10 DÉCOUVERTE «Travelling» 18:00 RÉTRO JOURNAL - MÉTÉO 19:30 DOCS EN LORRAINE «le temps des foins parfumé : l’été» (2009)(R) 20:30 SPORT (sous réserve) 22:30 RÉTRO JOURNAL - MÉTÉO 22:50 DÉCOUVERTE «Travelling»(REC) 23:40 CONCERT (REC)

LUNDI

11:00 SPORT HOCKEY Épinal - Strasbourg (R) 13.00 A FEU DOUX 13:35 LE MONDE COMME IL VA «Rencontres malagaches» (REC) (R) 14:25 1,2,3 MUSETTE 16:15 Emission spéciale : CIRQUE PLUME 17:05 DOCS EN LORRAINE «Les Boussacs»(R) 18:00 MAGAZINE : V.MUNIER - MÉTÉO 19:30 MAG.TOURISME 20:30 MAGAZINE : V.MUNIER 20:45 RUE DES DOCS «Atelier du cirque PLUME» (2010) 22:30 MAGAZINE : V.MUNIER - MÉTÉO 22:50 DRÔLEMENT DRÔLE,... (REC)

11:30 SPORT (sous réserve) 13:35 LE MONDE COMME IL VA «Le chant des Signes, avec Emmanuelle Laborit» (2011)(REC))(R) 14:30 1,2,3 MUSETTE 17:10 DOCS EN LORRAINE «le temps des foins parfumé : l’été» (2009)(R) 18:00 JOURNAL - SPORTS 19:30 PLACE PUBLIQUE 20:30 JOURNAL -METEO 20:45 RUE DES DOCS «Les bardes des mers du sud» 21:35 PLACE PUBLIQUE 22:35 JOURNAL 22:55 QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE 23:05 L’HOMME ET LA FORÊT

MARDI

11:30 MAG.TOURISME 11:40 MAG.«Cathédrale de Saint Dié» 11:50 LE P’TIT BAZAR 13:05 DRÔLEMENT DRÔLE, DRÔLEMENT MARRANT (REC) 13.30 WATT’S IN 16:45 1,2,3 MUSETTE ! 17:10 RUE DES DOCS «Atelier du cirque PLUME» (2010) 18:00 JOURNAL- Films à l’Affiche 19:30 A FEU DOUX 19:50 CINEMAG 20:30 JOURNAL - MÉTÉO 20:45 DOCS EN LORRAINE «Le temps des foins parfumés : l’été» 21:35 A FEU DOUX 22:00 CINEMAG 22:30 JOURNAL - MÉTÉO

11:30 PLACE PUBLIQUE 12:30 LE P’TIT BAZAR 12:55 DRÔLEMENT DRÔLE, DRÔLEMENT...(REC) 13:20 WATT’S IN 16:45 1,2,3 MUSETTE 17:10 RUE DES DOCS «Les bardes des mers du sud» 18:00 JOURNAL -MÉTÉO - FILMS À L’AFFICHE 19:30 A FEU DOUX 19:50 COURTS MÉTRAGES 20:30 JOURNAL 20:45 DOCS EN LORRAINE «La Mothe, colline oubliée» 21:50 A FEU DOUX 22:10 COURTS MÉTRAGES 22:30 JOURNAL-MÉTÉO 22:50 PLACE PUBLIQUE

11:30 A FEU DOUX 11:50 CINEMAG 12:20 MAG.«Cathédrale de Saint Dié» 14:45 SPORT HOCKEY Épinal - Strasbourg (R) 16:45 CONCERT «La Route des festivals : Féfé» (REC) 17:35 LE P’TIT BAZAR 18:00 JOURNAL 19:30 LA THÉMATIQUE «Vosges insolites» 20:30 JOURNAL - MÉTÉO 20:45 LE MONDE COMME IL VA «Le chant des Signes, avec Emmanuelle Laborit» (2011)(REC) 21:40 LA THÉMATIQUE ��Vosges insolites» 22:30 JOURNAL - MÉTÉO 22:50 A FEU DOUX 23:10 CINEMAG

11:30 A FEU DOUX 11:50 COURTS MÉTRAGES 12:10 PLACE PUBLIQUE 14:40 SPORT (sous réserve) 16:40 CONCERT ««La route des Festivals : The Raveonettes» (REC) 17:35 LE P’TIT BAZAR 18:00 JOURNAL - MÉTÉO - L’ART DE FAIRE 19:30 LA THÉMATIQUE 20:30 JOURNAL - MÉTÉO 20:45 LE MONDE COMME IL VA «La dame qui n’en faisait qu’a son coeur»(2011) (REC) 21:40 LA THÉMATIQUE 22:30 JOURNAL - MÉTÉO 22:50 A FEU DOUX

RUE DES DOCS L’atelier du Cirque Plume - de Antoine PAGE (2011) - Lundi 13 juin à 20h45. Qui n’a jamais

souhaité savoir ce qui se passe sur la piste avant que le public emplisse les gradins ? Plus encore celle d’un cirque avant-gardiste et novateur : « Entrez, entrez Mesdames et Messieurs ! » dans le secret de la vie d’un cirque moderne, découvrez comment se crée un spectacle ...

44

DU 16 AU 22 JUIN

MERCREDI

DU 09 AU 15 JUIN

FRANSAT CANAL 106 NUMERICABLE CANAL 94 SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

DOCS EN LORRAINE Le temps des foins parfumés : l’été - de Jacques Cuny (2009) - Mardi 15 juin à 20h45 Rencontre avec Baru, auteur de bande dessi-

née et enseignant à l’École supérieure d’art de Metz. En 1985, il obtient l’Alfred du meilleur premier album en langue française au festival d’Angoulême. Toujours avec humour, alternant scènes de bd, interviews croisées du dessinateur, de ses collègues et anciens amis.

LE MONDE COMME IL VA La dame qui n’en faisait qu’a son coeur -(2011)(REC) - Mercredi 22 juin à 20h45 Pour les trentenaire et audelà, Enzo Enzo st «juste quelqu’un de bien»,tant son image se confond avec le titre du tube qui l’a propulsée dans la célébrité dans les années 90. Artiste accomplie, elle ose affirmer son univers singulier, menant une carrière discrète, toujours active dans laquelle la joie de chanter de beaux textes et le bonheur d’etre sur scène l’emportent.


VÉRANDAS

STORES

FENÊTRES

PORTAILS

PORTES DE GARAGE

VOLETS

ITRÉS : LES AUVENTSnVtre le soleil et la pluie protection co

FABRICANT

www.centpourcent-vosges.fr

45


beauté

publi-redactionnel

Dernière info beauté avant vos vacances… Au coeur d’Epinal, un salon au décor ”city” soigné, en harmonie de tons anthracite et prune, propose des prestations que l’on pensait réservées aux stars des grands magazines. Stéphanie et Pascal Voirin, se prêtent à nos questions pour nous les faire découvrir. l'origine, cet appareil était réservé aux seuls infirmières et kinés. Aujourd'hui, les instituts sont autorisés à le proposer à leurs clientes dans le cadre d'une pratique encadrée. Pour Icône, c'est Priscila, diplômée en luxoponcture, qui a été formée par le laboratoire Luxomed pour réaliser ces soins.” Qu'est ce que la luxopuncture ? "La luxoponcture est une thérapie réflexe qui, comme l'acupuncture avec les aiguilles ou la digipuncture avec la pression des doigts, stimule des points d'acupuncture par le positionnement d'un faisceau infra rouge. C'est une façon douce et indolore de pratiquer cette technique ancestrale pour rééquilibrer notre organisme au niveau physique et psychique.

Quels sont ces soins novateurs que vous proposez à vos clientes ? “En plus de la coiffure, de l'onglerie (pose de prothèses ongulaires gel ou vernis), des soins esthétiques classiques (épilation, soins du corps et du visage pour hommes et femmes) et des soins spécifiques Pierre Ricaud comme Le MORPHOmodelage® - dont nous avons l'exclusivité sur le Grand Est, ici, à Epinal -, il était évident que nous devions continuer à proposer, dans les Vosges, les prestations techniques et innovantes qui font fureur depuis quelques mois chez les "people". Nous avons installé dans notre institut un nouvel appareil, unique sur Epinal, qui permet de pratiquer la luxoponcture. A

Quand pratique-t-on la luxopuncture ? "Cette technique est reconnue pour ses effets relaxants et ses résultats dans la lutte contre le stress et ses manifestations. Nous la proposons aussi aux personnes qui souhaitent perdre du poids et retrouver un indice de masse corporel raisonnable. Nous accompagnons nos clients avec des conseils pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires afin que les bénéfices de la luxopuncture s'inscrivent dans le temps. L'objetif est d'atténuer la sensation de faim par la relaxation et d'améliorer le fonctionnement digestif ainsi que le drainage lymphatique. Elle apporte également beaucoup aux femmes qui traversent la période de la ménaupose en atténuant bouffées de chaleur, sudations, irritabilité, et fatigue.”

Rencontre avec Charlotte, responsable du salon.

De longs cheveux blonds, une humeur 100% vitaminée et un regard passionné, cette jeune femme est bien Charlotte, styliste visagiste diplômée chez Icône Urban Life. Ce qui la motive après 10 ans d'expérience ? La passion qu'elle nourrit pour un métier où sa créativité peut s'exercer au quotidien. C'est aussi sa volonté de faire plaisir et d'être à l'écoute de ses clients, d'observer leur attitude et les mettre en confiance pour décrypter et sublimer leur personnalité en réalisant LA coiffure qui révèlera leur style.

Y-a-il des contre-indications ? "La luxopuncture repose sur une action naturelle qui ne produit pas d'intéraction avec d'éventuels traitements en cours. Par simple précaution, nous conseillons de repousser sa pratique à plus tard en cas de grossesse, ou de maladie grave. Quelle est cette autre prestation que vous souhaitez nous présenter ? "Vous avez certainement vu, sur les plateaux de TV et dans les magazines, des filles aux cheveux parfaitement lisses à la brillance exceptionnelle ! Ces résultats sont dus à la réalisation d'un lissage dit “brésilien” dont la durée est impressionnante (plusieurs mois). On applique sur votre chevelure, après un shampooing purifiant, de la kératine (une molécule naturellement présente à 95% dans nos cheveux). Ensuite on sèche de nouveau les cheveux et on effectue un lissage aux plaques pour fixer la kératine. Ce superbe résultat est certifié à la condition de ne pas, pendant les 3 jours qui suivent le soin, mouiller ses cheveux et de ne pas les attacher (votre barette ou votre chouchou préférés les déformeraient). A qui ce soin est-il réservé ? A toutes ! La kératine est un produit formidable qui ne transforme pas la structure moléculaire du cheveu mais restaure son élasticité naturelle. Nous recommandons ce soin à toutes celles qui veulent pour les vacances, une chevelure lisse, sans frisottis, protégée des effets de la pollution, des UV et de l'eau de mer.

Je suis certaine que le lissage brésilien va faire le buzz cet été, d'autant qu'il est compatible avec tous types de cheveux (bouclés, crépus, abimés…) y compris les cheveux colorés, permanentés ou défrisés… ICÔNE Urban Life- Coiffure & Esthétique 9 rue Rualménil - 88000 EPINAL Tél. 03 29 33 04 70 Ouvert du lundi au samedi non-stop de 9 h. à 19 h. avec ou sans rendez-vous.


VEGA Communication - Epinal - 03 29 82 09 61


TOUT AUGMENTE, SAUF LES RÉFÉRENCES. S E T R E V U O S E T R PO LES 18 E T 19 JUIN

CLIO 16 V 75 CH 5 PORTES

* € 7 990 SOUS AUCUNE CONDITION

www.renault.fr

CLIO. LA MEILLEURE POUR LA VRAIE VIE. * Prix conseillé pour l’achat d’une Clio berline 5 portes 1.2 16V 75CH, selon tarif n° 2184-02 au 16/05/11. Consommation mixte (l/100 km) : 5,8. Émissions CO 2 (g/km) : 135.


100% Vosges - n°39