Page 1

Venir ensemble est un commencement, Rester ensemble est un progrès, Travailler ensemble est un succès. - Henri Ford.

Années 2016 - 2017


Sommaire Édito

p. 3

Le Club en chiffres

p. 4

Nos 3 axes de travail

p. 5

Axe 1 : Agir pour le territoire et ses habitants

p. 6

Axe 2 : Agir pour l’entreprise et ses salariés

p. 8

Axe 3 : Rassembler et accompagner les Entrepreneurs

p. 10

Notre organisation

p. 12

Liste des adhérents

p. 13

Nos partenaires

p. 14

Rejoignez-nous !

p. 15

Revue de Presse

Annexe

2


Édito

Chers lecteurs,

Il n’est pas très original de prétendre que notre monde est en pleine évolution. Mais il est plus exceptionnel de pouvoir dire que le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse depuis 18 ans maintenant est visionnaire et a su anticiper les évolutions citoyennes et entrepreneuriales. Nos dirigeants d’entreprises s’engagent volontairement dans la vie de la cité, ils sont déterminés à être des acteurs du développement économique et social de notre territoire. Aujourd’hui, plus que jamais, le Club des Entrepreneurs est leur lien privilégié où ils se rencontrent pour travailler en ateliers sur des projets concrets, collectifs et collaboratifs.

Ils ont la volonté d’être une force de proposition au service des institutions publiques, locales et régionales. Ils ont la volonté d’être le lien entre ses deux sphères d’influence que sont le monde économique et le monde des pouvoirs publics locaux. Ils ont la volonté d’être des Entrepreneurs conscients et engagés dans la transformation de notre société pour plus de bien-être, de durabilité et d’humanité sans oublier la création de richesses. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Je vous souhaite une excellente lecture !

Jacques PAIN Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse Jacques.pain@club-entrepreneurs-grasse.com


Le Club en chiffres

1 330

100

Participants aux événements

Adhérents

7 Thématiques

1 350 Heures de bénévolat

2016 11 Evénements organisés

44 Ateliers

566 Likes

Le Club en une phrase « Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, ce sont des Femmes & des Hommes du territoire qui le modèlent chaque jour. »

4


Nos trois axes de travail

Axe 1 Agir pour le territoire et ses habitants

Axe 2 Agir pour l’entreprise et ses salariés Accélérateur de développement économique et territorial durable

Axe 3 Rassembler et accompagner les Entrepreneurs

« Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps » - Steve Jobs

5


Axe 1 : Agir pour le territoire et ses habitants Force de proposition pour le centreville de Grasse

Projet de territoire : quand l’alimentation (re)crée du lien

Concerné par l’orientation de la stratégie de territoire, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse se veut moteur pour l’attractivité et le rayonnement du territoire aux côtés de la CAPG. Il est force de proposition à travers ses ateliers de réflexion et de mise en relation des acteurs économiques du territoire. Il ouvre plusieurs chantiers d’axes stratégiques du développement territorial parmi lesquels le renouveau du centre-ville de Grasse, avec notamment le projet de ZAC Martelly qui a donné lieu à une proposition d’approche prospective entre rupture et mutation. En 2016, on compte plusieurs initiatives clés : validation d’une Halle du goût, réflexions avec des étudiants de SKEMA en entreprenariat et innovation, rencontres régulière avec Monsieur Jérôme VIAUD -Maire de Grasse et Président de la CAPG-, rencontres avec les représentants de Bouygues immobilier, l’architecte J.M Wilmotte et les chargés d’études. Cela a permis au Club de faire des recommandations pour la réussite du renouveau du centre-ville à l’horizon 2030, un beau défi !

Inspiré de la maxime d’Antoine de Saint Exupéry “Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible”, le Club des Entrepreneurs impulse une vision pour le territoire autour d’un nouvel art de vivre. Le beau, le bon, le vrai, tout naturellement grâce à l’alimentation créatrice de liens (liens à la terre – liens à soi – liens aux autres). Une dynamique lancée par le Club pour faire du Pays de Grasse un territoire pionnier, avec notamment l’évènement CourtBouillon. Une étude de prospective menée en partenariat avec le Club CapEF et l’Ademe, a été conduite autour du thème « l’alimentation en Pays de Grasse en 2050 : quel impact de nos choix aujourd’hui. » Atelier alimentation durable : l’alimentation sur le Pays de Grasse en 2050

Visite du 25 octobre 2016 au centre-ville de Grasse

6


Axe 1 : Agir pour le territoire et ses habitants

Identité territoriale

Action Une rose une caresse

Capitale mondiale du parfum, Grasse bénéfice de cet aura à travers le monde entier. L’atelier Parfums et Arômes du Club des Entrepreneurs s’est donné pour mission de consolider et de faire rayonner les expertises du producteur jusqu’au produit fini et de contribuer à la sauvegarde des plantes à parfum sur le territoire. Avec l’approfondissement de cet atelier en 2016, le Made in Grasse du XXIème siècle sera identifié dès 2017, grâce au lancement d’une marque collective professionnelle.

L’action solidaire est menée par l’Atelier « Une rose une caresse » du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse au profit du centre de beauté CEW de Grasse. La vocation de cette action est d’offrir des soins de bien-être, pour redonner espoir, courage, réconfort et estime de soi aux personnes atteintes d’un cancer et autres pathologies lourdes, en soin au Centre Hospitalier de Grasse et les aider à retrouver plus facilement le chemin de la guérison. En 2016, plus de 760 donateurs – participants ont pu cueillir des roses Centifolia, laissant place à un véritable élan de générosité. Une mobilisation générale, des bénévoles engagés aux côtés des entreprises sponsors ont permis de recueillir 47 100 € de dons pour offrir à présent 5,5 jours de soins par semaine (deux socio-esthéticiennes et une reflexologue). Le RDV est donné pour la 5ème édition le dimanche 14 mai 2017 !

www.rose-caresse.com

7


Axe 2 : Agir pour l’entreprise et ses salariés

Mobilité durable

Bien-être au travail au Théâtre de Grasse

Le Club s’implique depuis plusieurs années dans un Plan de Déplacement InterEntreprises (PDIE), en partenariat avec la CAPG. Huit entreprises membres sont engagées : Areco, Les Briconautes, Charabot, Fragonard, Kerry, Payan Bertrand, Robertet et Tournaire. Le challenge mobilité entreprise a mis à l’honneur en 2016 le vélo électrique et les modes de déplacement doux. Lorsqu’on sait qu’une réduction de 10% du trafic routier sur le Plan de Grasse fluidifierait la circulation, le Club continue à se mobiliser pour sensibiliser et contribuer au changement, tout en veillant à l’adaptation des offres de transports en commun : pas à pas. Pour 2017, le Club a signé une convention avec d’autres clubs d’entreprises pour valoriser le covoiturage à l’échelle départementale, en coopération avec le CCI Nice Côte d’Azur.

Dans le cadre de notre partenariat avec PMI France, le Théâtre de Grasse et Skema BS, le programme bien-être en entreprises mobilise des collaborateurs d’entreprises du Pays de Grasse et de Sophia Antipolis. Cette formation d’une année a vu le jour en 2015 et se poursuit par la création d’un livre blanc, l’organisation de conférences et d’une pièce de théâtre. Le 31 mai 2016, la troupe d’improvisation Combats Absurdes au Théâtre de Grasse nous a embarqués au cœur de nos entreprises. Quand les histoires de bureau construisent le scénario d’une pièce de théâtre, c’est une nouvelle approche de l’entreprise qui se dessine, s’ouvre vers la prise de conscience et amène au changement. Vive l’audace !

Représentation au Théâtre de Grasse Mai 2016

Pour aller plus loin : Mobilité durable

8


Axe 2 : Agir pour l’entreprise et ses salariés Entreprises et Convivialité

Fête des Voisins au Travail

Et si l’entreprise devenait source de plaisir, d’épanouissement, de joie et de convivialité ? C’est le sujet qui est au cœur de cet atelier qui rassemble des chefs d’entreprises et des salariés.

Sous l’impulsion d’une initiative nationale, le Club organise sur le territoire la Fête des Voisins au Travail. L’objectif est triple :

Les idées fusent au sein de l’atelier ! Avec l’association EBG, des cours de cuisine, de guitare et de yoga ont démarré au Bois de Grasse sous l’impulsion notamment de la fête des voisins au travail. Atelier Entreprises & Convivialité 2016

1) Célébrer la relation humaine et interpeller sur notre implication de proximité. 2) Impulser durablement dans l’élan de l’événement un nouvel esprit d’entraide entre les participants. 3) Célébrer l’entreprise, acteur social d’inclusion et d’échanges.

Réparti sur trois lieux (St Vallier, Parvis de la communauté d’agglomération et le parc d’activités du Bois de Grasse avec l’association EBG), ce sont 230 participants, 40 entreprises et plus d’une vingtaine de bénévoles qui ont contribué à faire de la Fête des Voisins au Travail un moment de convivialité et d’échanges. RDV en Octobre 2017 pour la 4ème édition ! Fête des voisins au travail Edition 2016

9


Axe 3 : Rassembler et accompagner les Entrepreneurs Accompagnement collectif innovant

Formations & conférences

Depuis ses origines, le Club s’est donné pour mission d’accompagner ses membres vers toujours plus d’innovation durable, leur permettant de sans cesse anticiper les changements économiques, environnementaux ou sociaux. C’est ainsi que le Club a proposé un accompagnement collectif RSE dans la filière parfums et cosmétiques, et ce, bien avant la création de l’ISO 26000. Il a permis aussi l’émergence de l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse et du NRSC. L’accompagnement collectif toutes filières confondues vers l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération a donné naissance au Club Cap EF. L’économie nouvelle génération est au cœur de l’action du Club !

Reconnu organisme de formation, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse propose à ses membres des formations sous format court ou long. Les sujets proposés sont en lien avec l’ADN du Club : une économie au service de l’homme. C’est ainsi qu’en 2016, le Club a proposé une formation « La vraie écoute ! Oser au-delà du visible, construire derrière les cadres. ». Dirigé par Franck Pruvost, formateur non voyant, cette formation avait pour ambition de mieux cerner les compétences qui faut développer pour faire preuve de vraie écoute. Le Club est également partenaire des conférences du Cycle Innovation & Connaissance de Skema Business School dont le thème 2016-2017 est « la disruption ». Formation « La vraie écoute ! » aux Jardins du MIP – Juillet 2016

10


Axe 3 : Rassembler et accompagner les Entrepreneurs

Visite d’entreprises

Espaces de convivialité

Participer au Club des Entrepreneurs, c’est également l’opportunité de découvrir ce qui se passe derrière les murs des entreprises. En 2016, les membres du Club ont pu découvrir Bougie et Senteur dont le dirigeant fondateur est Philippe Berodias. Chaque année plus de 600 000 bougies y sont produites. Un succès enflammé pour une entreprise à fabrication locale ! Une visite de la nouvelle usine du groupe Robertet a pu être organisé en juin 2016 pour les membres du conseil d’administration du Club. Les membres du Club ont également pu découvrir l’entreprise Thalès Alenia Space à Cannes. Une visite qui nous a mis des étoiles plein les yeux et ouvert une autre dimension du fleuron maralpin !

Tous les trimestres, les membres du Club se retrouvent pour partager un repas dans un des restaurants du Pays de Grasse. Le Club propose à ses membres un espace de convivialité qui permet de s’arrêter le temps d’un diner entre pairs. Plaisir et échanges sont au rendez-vous. L’Aristote, La Bastide Saint-Antoine et le Bleu Lavande sont les derniers restaurants où les membres du Club se sont régalés.

Visite de Bougie et Senteur Avril 2016 Apéritif Dinatoire en juin à la Bastide Saint-Antoine

Visite de Thalès Alenia Space Novembre 2016

11


Notre organisation en 2017 Le conseil d’administration est composé de 13 membres élus, tous dirigeants d’entreprises. Chaque membre du Conseil d’Administration participe aux actions du Club des Entrepreneurs avec conviction.

Jacques PAIN Président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

Henri ALUNNI Vice-président du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

Jacques CHIBOIS La Bastide Saint Antoine

Cécile DESTAING-DELMAS Présidente Le Bain Collection et Laboratoire Destaing

Geneviève COULOMB Secrétaire du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Directrice Tech-Isi

François DESTOUMIEUX Président Astier-Demarest

Joël HATTIGER Trésorier du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Expert-Comptable Européenne de Conseil

Eric FABRE Directeur Commercial Fragonard

Michel GSCHWIND CEO Areco Nicolas BECOT Président de BLH

Carole BIANCALANA Productrice de plantes à parfum Le Domaine de Manon

Alex PELLEGRINO Directeur commercial Cofely Ineo Réseaux Côte d’Azur

Luc TOURNAIRE PDG de la Société Tournaire

12


Liste des adhérents

AFPJR - Pascal JEAN Albert Vieille - Georges FERRANDO Areco - Benoît REY Areco - Michel GSCHWIND Astier Demarest - François DESTOUMIEUX Astier Demarest - Jacqueline DESTOUMIEUX Avantis - Gérard CANADAS AXA Prévoyance et Patrimoine - Carine HENRY Axa Agence Pascalie - Denis PASCALIE Azurée - Alain & Pascale CHASSIGNEUX Azur Système Solaire - Marc SIMIAN Bat-Ivoire – Denis OCCELLI Bastide Saint Antoine - Jacques CHIBOIS Bastide Saint Antoine - Julia FRANGOULIS Briconautes - François Guy BERTRAND Biopreserv sarl - Thierry LACOUR BLH - Johan GALLIANO BLH - Nicolas BECOT BLS - Barbara LANCE Bougie & Senteur - Philippe BERODIAS Charabot - Marc THELOTTE Charabot - Philippe QUINQUET Cofely Ineo - Alex PELLEGRINO Coopérative la Marigarde - Jean FEDERZONI Courrin Jean & Fils Sa - Olivier COURRIN Crédit Mutuel - Henri ALUNNI Crédit Mutuel - Caroline MARTHINO Dealex - Serge Lambert Delta Réalisation - Loic FIQUET Delta Réalisation - Bernard Salabert Domaine de Manon - Carole BIANCALANA Eccity Motocycle - Christophe CORNILLON EnergyTic Conseil - Jacques PILATI Européenne De Conseil - Joël HATTIGER Fédération économique de Grasse - Cyril GERACE Fédération économique de Grasse - Claude MUZZIN Fédération économique de Grasse - Jean-Pierre ROUQUIER Firmenich - Olivier PICARD Firmenich - Virginie GERVASON Gan - Chrystel DUBREUIL Girardin établissements - Marc GIRARDIN GRDF - Grégory BERTRAND IFF - Bernard TOULEMONDE

IFF - Bertrand DEPREVILLE Image et Dialogue – Olivier GUERIN Immunosearch - Hervé GROUX Initiative Terres d’Azur - Henri ALUNNI Institut Fénelon - Didier ARNAUD Interima - Virginie VIEGAS José Cauvin S.A. - José CAUVIN José Cauvin S.A. - Jean-Christophe VIE Laboratoire Destaing - Cécile DESTAING Le Clos des Vignes - Michel RIQUIER LE SIS Groupe - Michel BLASI Naturdis - Bernard FEDERZONI Naturdis - Philippe FEDERZONI Parfumeries Fragonard - Eric FABRE Passion Nez - Claire LONVAUD Perfum.com - Raphaël HAURY PLAY - Olivier GUERIN Prodarom - Jean-François GOURSOT Prodarom - Philippe MASSE Promosaxe - Monbox le Cube - Laurence MONROSE Robertet - Philippe MAUBERT Robertet - Raymond KERVERDO SARL Frayère - Michel PASCALIS Savimex - Laurent COYON Société Grasse 2000 - Victor MARCUS Sofia Gestion - Jean-Marc BOUVET Sud Graphic - Richard VERUCCHI Tacavl - Michel MAUREL TECH-ISI - Geneviève COULOMB Théâtre de Grasse - Jean FLORES Tournaire SA - Luc TOURNAIRE Transports Galot - Patrick MAZET Xyleo - Yannick DAEFFLER Xyleo - Charlotte HENRY Membres d’honneurs : Dany HAYER Jean-Pierre LELEUX Christine MONPOIX Catherine PEYREAUD Monique REMY Gilbert TOURNAIRE †

13


Nos partenaires

14


Rejoignez-nous :

Construire l’Entreprise de demain vous intéresse ? Vous aimez le Pays de Grasse et vous avez envie de contribuer à son attractivité ?

Impliquez-vous dans le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse en rejoignant un réseau de 100 dirigeants attachés à leur territoire et son devenir.

5 bonnes raisons supplémentaires d’adhérer au Club : Créer des liens entre votre entreprise, vos collaborateurs et le territoire Faciliter la mise en œuvre de projets RSE dans votre entreprise Travailler de façon collaborative autour de différentes thématiques qui vous concernent en tant que Dirigeant tourné vers l’avenir Bénéficier du rayonnement et de la force d’un réseau Agir au cœur de l’écosystème du Pays de Grasse

Devenir Membre

15


Pour un territoire attractif et innovant, cultivons les projets et développons de nouvelles initiatives !

Nous contacter : Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse 57, Avenue Pierre Sémard – 06 130 Grasse E-mail : contact@club-entrepreneurs-grasse.com Téléphone : 04 92 42 34 08 Retrouvez-nous et suivez nos actions sur www.club-entrepreneurs-grasse.com 16

Document présentation 2016-2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you