Issuu on Google+

VOTRE WEEK-END SAMEDI 25 JANVIER 11H25 LA VOIX EST LIBRE Présentation : Mathieu Morel Chaque samedi jusqu’au 15 mars, la rédaction de France 3 Lorraine se mobilise pour décrypter les enjeux des prochaines élections municipales et ouvre les débats aux candidats et personnalités engagées de notre région. Cette semaine : débat sur les municipales à Thionville Invités : Anne Grommerch (UMP- UDI), Hervé Hoff (FN) et Bertrand Mertz (PS - PCF - EELV). Thèmes abordés : fiscalité, attractivité économique et les transfrontaliers. 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée. 15h20 TORGAU 1939- 1945 Un film de Jean-Marie Fawer Une coproduction France Télévisions / Ana Films Pour les soldats de la Wehrmacht, le nom de Torgau dans la Saxe, sur les rives de l’Elbe - est associé à sa prison « Fort Zinna » qui a abrité le Tribunal de Guerre du Reich - le fameux RKG, la plus haute cour martiale du IIIe Reich. A peine libérés, d’anciens détenus de Torgau-Fort Zinna rédigent un rapport dans lequel ils accusent les juges et membres du RKG d’être des criminels de guerre et réclament justice. Avec la redécouverte récente des archives du RKG et la possibilité de reconstituer l’histoire de ce tribunal, des historiens et spécialistes du droit nous éclairent sur les rouages implacables de cette justice militaire nazie. Soldats allemands, mais aussi incorporés de force alsaciens, mosellans, luxembourgeois, polonais, les derniers témoins nous racontent leurs parcours pénitentiaires. Sous l’uniforme de la Wehrmacht, ils ont subi cette justice de la terreur et témoignent de leurs épreuves, leur courage, leur résistance. Pourtant, des décennies durant après la guerre, ces soldats ont été considérés comme des lâches ou des traîtres : ils ont subi l’opprobre alors que les anciens juges, ont eux retrouvé une place honorable dans l’appareil d’état de l’Allemagne démocratique. Aux vues des preuves retrouvées et du travail des historiens, « Torgau 1939-1945 » rend hommage aux parcours de ces soldats qui, au péril de leur vie, se sont battus pour préserver leur liberté de conscience.

16H15 SORTIR EN LORRAINE 16H20 POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ? Chantilly aux racines du grand Le Nôtre Dessinés à la fin du XVIIème siècle par André Le Nôtre, les jardins de Chantilly constituent un témoignage

partiel mais encore merveilleux de l’art des jardins à la Française. Ici, c’est le souffle de l’Histoire qui vous guide, mais elle n’a pas toujours été tendre avec ces lieux. Heureusement, l’empreinte du plus célèbre architecte paysagiste français André Le Nôtre, dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire, subsiste et nous allons, en compagnie des acteurs actuels du domaine et des jardins, comme dans un véritable jeu de piste, partir à la recherche de son héritage. 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE

DIMANCHE 26 JANVIER 11H25 RENDEZ-VOUS AU GÎTE Présentation : Jérôme Prod’homme, Emmenés par Jérôme Prodhomme, Claude Vanony, Patrick Germain et Naho nous racontent les petites et grandes histoires de Lorraine et de Champagne-Ardenne, et reçoivent des invités prestigieux. Cette semaine : Olivier Lejeune, chansonnier, humoriste et auteur de livres humoristiques et de pièces de théâtre. Coup de projecteur avec Naho sur Denis Diderot, philosophe et auteur de la célébre Encyclopédie, son oeuvre majeure. Patrick Germain quant à lui, nous parle du métier de maréchal-ferrant. Avec l’évolution technologique, de nombreux métiers, reliés à l’agriculture, ont disparu. Un exemple celui de maréchal-ferrant. Les chevaux à vapeur remplaçant la traction animale, le maréchalferrant a du réinventer son métier. 11H55 SORTIR EN LORRAINE 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée.

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE Les faits marquants de l’actualité en Lorraine et les résultats de nos sportifs régionaux du week-end.


VOTRE SEMAINE DU LUNDI 27 AU VENDREDI 31 JANVIER 08H45 DOCUMENTAIRES Lundi : Torgau 1939 - 1945 Mardi : On remuait des lèvres et on ne disait rien Jeudi : Seuls, du jour au lendemain Vendredi : Hazebrouck, les derniers mois d’un tribunal 09H40 LORRAINE MATIN Présentation : Laurence Duvoid Des premiers titres de l’actualité régionale au temps qu’il fait, de l’information routière aux grands dossiers pratiques, Lorraine Matin c’est le cocktail vitaminé pour vous accompagner en matinée ! Droit, conso, logement, argent ou encore loisirs, Lorraine Matin vit avec vous au quotidien. Lundi : Quels logements pour les séniors non valides ? avec Marie-Line Rubini, directrice de l’office nancéien pour les personnes âgées. Mardi : Comment ouvrir un petit commerce ? avec Mr Jacquin, président de la Communauté de Communes des Chardons Lorrains. Jeudi : Pourquoi et comment bien allaiter ? avec une sagefemme. Vendredi : Autisme : quel diagnostic ? Quelle prise en charge ? avec Romain Coutelle, psychologue.

23H10 ENQUÊTES DE RÉGIONS (Vendredi 31 janvier) Le rêve olympique Présentation : Laurence Giroult A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sochi, Enquêtes de Régions part à la rencontre des athlètes médaillés de nos régions. Comment sont-ils arrivés au plus haut niveau ? Comment ont-ils vécu la consécration olympique ? Comment ont-ils géré l’après JO ? La victoire se prépare à Prémanon. C’est LE centre d’entraînement des équipes de France de ski de fond, combiné nordique, biathlon et saut à ski. Equipements de pointe pour les entraînements, experts pour la mise au point des matériels, c’est déjà là, au centre national de ski nordique, au cœur du Jura, que se jouent les performances des skieurs tricolores Le Nord, base arrière des Jo de Londres ? Les JO d’été 2012 se sont déroulés à Londres. Pour tirer profit de l’événement et de sa proximité géographique avec l’Angleterre, le Nord-Pas-de-Calais n’a pas lésiné sur les moyens pour construire ou rénover des centres d’entraînements et attirer ainsi les délégations étrangères. Bilan 18 mois plus tard, dans Enquêtes de Régions. Le fabuleux destin de Jérémy Stravius Depuis qu’il a appris à nager, le Picard Jérémy Stravius enchaîne les performances. Il est le nageur le plus polyvalent de l’équipe tricolore de natation. Et sans doute aussi le plus discret. Itinéraire extraordinaire d’un garçon qui veut rester ordinaire.

10H10 L’ÉDITION DE L’EMPLOI Présentation : Katia Schmitt Votre rendez-vous quotidien concret autour du monde du travail et de la recherche d’emploi. Lundi : Les prothésistes dentaires Mardi : Les ingénieurs biomédicaux Jeudi : Comment devenir professeur de fitness ? Vendredi : Le métier de danseur 10H20 SORTIR EN LORRAINE suivi du FLASH INFO RÉGIONAL 10H25 ÉDITION DES INITIATIVES 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée suivi de SORTIR EN LORRAINE. 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE 19H15 C’EST EN LORRAINE ou JOURNAL LOCAL pour les Mosellans. 22H45 SOIR 3 RÉGIONAL Le retour en images sur l’actualité la plus marquante en Lorraine L’argent du rêve Au-delà des performances sportives, c’est aussi l’argent qui est le nerf de la compétition. La préparation olympique ne peut se concevoir sans accompagnement financier du sportif. Sponsors privés, subventions publiques, enquête en Alsace sur le soutien au sport de haut niveau. Du rêve à la réalité Dorian Mortelette est médaillé olympique d’aviron. Un sport confidentiel, qui n’offre pas la renommée d’autres disciplines. Pas toujours facile dans ces conditions de trouver le courage de s’entraîner au Pôle France de Nancy. 0H10 IL ÉTAIT UNE FOIS LE TRAIN À TOUS LES TEMPS Un film d’Alain Guillon Co-production : France Télévisions et Ere Production La mise en perspective des gares de Culmont-Chalindrey et de Reims-Bezannes permet de réfléchir à l’empreinte du chemin de fer sur l’aménagement du territoire et sur la vie de la population d’une grande partie de la région Est depuis 150 ans. Culmont-Chalindrey, gare incontournable jusque dans les années 70 est aujourd’hui en voie d’assèchement de par une position géographique à l’écart des axes de la grande vitesse. La gare de Bezannes est, elle, sortie des champs il y a peu, justement pour répondre aux impératifs du réseau TGV. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les populations de ces deux villages. Les décisions politiques et économiques liées au chemin de fer marquent en effet durablement un territoire et ses habitants.


Prog hebdo du 25 au 31 janvier 2014 l