Issuu on Google+


’EAU RECYCLAGE MOBILITÉ ÉNERGIE BIODIVERSITÉ

P4/5 P6/9 AU

P10/11

DU LUNDI 2 JUIN AU DIMANCHE 15 JUIN LA QUINZAINE DE

P12/15

AU

P16/19 P20/22

2

CONCOURS LOCAL DE FLEURISSEMENT

P23

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES APICOLES

P24

TOUS AU JARDIN

P25

BIENNALE DE LA TRAVERSÉE D’ART


AVANT-PROPOS Consciente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre temps, la ville de Saint-Ouen entend développer une politique en phase avec les principes du développement durable. Pour cela, elle a décidé de mettre en place des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à partir de quinzaines thématiques abordant des sujets comme l’eau, les déchets, la mobilité, les énergies, la biodiversité. Le Printemps de l’environnement et du développement durable devra être l’émergence d’une prise de conscience collective et encourager une évolution des comportements.

3


L’EAU

DU LUNDI 7 AVRIL AU DIMANCHE 20 AVRIL LA QUINZAINE DE

Visite de la station d’épuration de Colombes jeudi 17 avril.

Réservée aux majeurs. Le SIAAP dépollue chaque jour les eaux usées de plus de 8 millions de Franciliens pour rendre au fleuve une eau compatible avec le fonctionnement du milieu naturel.

Que devient l’eau après son passage dans nos éviers, nos douches et nos toilettes ? Découvrez les traitements des eaux usées avant leur retour à la nature grâce à l’usine Seine-centre, construite en 1998, qui traite les eaux usées de l’ouest parisien (environ 1 million d’habitants) avec une capacité de 240 000 m3/j par temps sec. La particularité de cette usine réside dans le fait que les bassins de traitement des eaux usées sont entièrement couverts afin de limiter les odeurs. Rendez-vous de la mairie, place de la République à 13 h 30, retour vers 16 heures. Durée de la visite: 1 h 30. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme – Tél. : 01 40 11 77 36.

4


ET EN MAI... Le festival de l’Oh Dimanche 25 mai

Pour la deuxième année consécutive, la ville va participer au festival de l’Oh, organisé par le conseil général du Val-de-Marne. Le dimanche 25 mai, de 11 heures à 18 heures, sur l’ancienne voie sur berge sous le pont de Saint-Ouen, se tiendront de nombreuses activités dont le fil rouge sera « les chemins de l’eau ». La Maison de l’eau proposera un espace d’expositions et de conférences. Une guinguette vous fournira boissons, nourriture et musiques entraînantes ; des séances de théâtre de rue animeront toute la journée. Des initiations gratuites à l’aviron par le Rowing Club ainsi que des animations gratuites en zodiac et canoë par l’association Contraste attendront les plus sportifs. Pour plus de renseignements, contactez la Maison des projets au 01 40 12 87 22. Le programme sera présenté dans le magazine municipal À Saint-Ouen, le site internet de la ville ainsi que sur le site internet : www.festival-oh.org

5


DU LUNDI 5 MAI AU DIMANCHE 18 MAI LA QUINZAINE DU En 1960, un Français produisait 220 kilos de déchets par an. En 2006, ce chiffre passe à 450 kilos (donc plus d’un kilo par jour), soit une augmentation de 105 % ! Seule une petite partie de ces 450 kilos est recyclée bien que plus de la moitié pourrait l’être. Par le tri et une modification de notre mode de consommation – achats de sacs réutilisables, écorecharges, produits écolabellisés  – nous pouvons faire changer cette réalité !

Venez découvrir ce que deviennent les déchets que vous avez triés et pourquoi il est important de bien trier chez vous.

6


RECYCLAGE Visite du centre de tri des collectes sélectives Syctom de l’agglomération parisienne à Nanterre Mardi 13 mai

Réservée aux majeurs. Inauguré en 2004 et d'une capacité effective de 30 000 tonnes, le centre de tri réceptionne les collectes sélectives des journaux/magazines et des emballages ménagers (emballages en carton, briques alimentaires, bouteilles en plastique, aciers, aluminium) de près d’un million d'habitants de l'ouest parisien.

Photographe : P. Toseli.© Syctom de l’agglomération parisienne

Rendez-vous à la mairie, place de la République à 14 heures, retour vers 16 heures. Durée de la visite: environ 1 h 30. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme – Tél. : 01 40 11 77 36.

7


Journée portes ouvertes de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Syctom de l’agglomération parisienne Dimanche 18 mai

À l’initiative du Syctom de l’agglomération parisienne, cette manifestation est organisée en partenariat avec la mairie de Saint-Ouen et le groupe Tiru, exploitant du centre. Les visiteurs pourront observer les différentes étapes du traitement des déchets, depuis la livraison des ordures par les camions de collecte jusqu’à la production d’énergie sous forme d’électricité et de vapeur, en passant par la combustion et le traitement des fumées.

8


Le public apprendra ainsi comment les déchets ménagers sont valorisés : • l’énergie issue de la combustion des déchets est transformée en électricité et en vapeur pour le chauffage urbain : le centre permet notamment de chauffer 120 000 équivalents-logement chaque année ; • les mâchefers, résidus solides de l’incinération des déchets, sont utilisés comme matériaux pour la construction des routes ; • les ferrailles et métaux récupérés sont recyclés en sidérurgie et servent à fabriquer de nouveaux alliages.

Photographe : D. Raux© Syctom de l’agglomération parisienne

Syctom, 22 - 24 rue Ardouin. Entrée libre de 10 h 30 à 17 heures. Navettes au départ de la mairie , place de la République, toutes les demi-heures de 10 h 30 à 16  h 30.

Cette opération sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement de ce centre qui traite chaque année 630 000 tonnes de déchets ménagers produits par 1,3 million d’habitants.

9


DU LUNDI 19 MAI AU DIMANCHE 1ER JUIN LA QUINZAINE DE LA Environ 80 000 véhicules traversent Saint-Ouen tous les jours ! Cela s’accompagne de pollution sonore et de l’air. N’hésitez plus et passez aux transports alternatifs : vélo, transport en commun, rollers…

Randonnée rollers et vélos Samedi 31 mai

Service communication de la ville de Saint-Ouen©

Rendez-vous à 14 heures, place de la République, pour chausser vos rollers ou vos vélos et parcourir Saint-Ouen en tous sens sur 13 kilomètres. Pour sa 4e édition, la randonnée reprend le système de trois boucles – départ et arrivée place Jean Jaurès – qui permettent à chacun de participer en fonction de ses envies.

Prêt de vélos en échange d’une pièce d’identité. En cas de pluie, la randonnée est annulée. Durée : environ deux heures. Départ à 14 heures, place de la République.

10


MOBILITÉ Visite des ateliers RATP de révision des matériels métro de Saint-Ouen Mercredis 21 et 28 mai

Réservée aux majeurs. Au sein du département du matériel roulant ferroviaire de la RATP, l'unité MF77-VMI assure la maintenance des équipements des lignes de métro 7, 8 et 13 ainsi que des véhicules de maintenance des infrastructures du réseau métropolitain. Dans l'atelier de Saint-Ouen, les équipes sont chargées de la révision de l'ensemble des fonctions des trains : moteurs, essieux, équipements mécaniques et électriques. Ils sont appuyés par les équipes chaudronnerie et machines outils qui réparent ou fabriquent certaines pièces. L'équipe logistique gère l'ensemble des flux des pièces nécessaires à l'approvisionnement des équipes. Des groupes de soutien (groupe technique, systèmes d’information, ressources humaines, contrôle de gestion, achats) et des missions (qualité, environnement, sécurité prévention) complètent l’organisation. Venez visiter ces ateliers et plongez au cœur des secrets des transports en commun. Rendez-vous sur place au 117 avenue Michelet à 13 h 45. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme – Tél. : 01 40 11 77 36.

11


DU LUNDI 2 JUIN AU DIMANCHE 15 JUIN LA QUINZAINE DE Visite de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) Mardi 3 juin

Réservée aux majeurs. La CPCU produit et distribue de la chaleur par réseau pour le chauffage et l’eau chaude à Saint-Ouen. Plusieurs sources d’énergie sont utilisées pour produire la chaleur : • la valorisation énergétique des déchets, qui représente la première source de chaleur distribuée par le réseau de la CPCU ; • le gaz ; • le charbon et le fioul dans les autres centres de production CPCU. La CPCU diminue ainsi le coût de la chaleur en diversifiant les sources d’approvisionnement. Rendez-vous à la mairie, place de la République à 13 h 40, ou rendez-vous sur place 63 rue Ardoin à 13 h 50. Durée de la visite : 2 heures. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme – Tél. : 01 40 11 77 36.

Journée citoyenne propreté dans le quartier Debain-Michelet Samedi 7 juin

A l’initiative du collectif des Mamans, cette journée vous invite à rencontrer les agents du service Propreté qui nettoient la ville au quotidien et les animateurs de l’antenne de quartier Debain-Michelet. Puis, attrapez balais, gants et pinces pour un nettoyage du quartier avant de terminer par un verre de l’amitié. Stand du service Propreté de 10 h  à  12 h 30 Départ du parcours «quartier propre» à 14 h. 92 avenue Michelet, place Debain.

12


L'ÉNERGIE L’espace ludique développement durable sera ouvert au grand public et aux familles Mercredi 4 juin et samedi 7 juin

Le labyrinthe du développement durable et ses multiples questions vous attendront à l’ATLAS pour tester vos connaissances et vous donner une multitude de bons conseils pour économiser l’énergie et protéger l’environnement.

Plusieurs objets ou expériences seront à tester, comme le « vélo-énergie », la lampe de poche mécanique ou le chargeur de batterie universel solaire. Entrée libre. Le mercredi 4 juin de 14 heures à 18 heures et le samedi 7 juin de 14 heures à 17 heures. Atlas, 7 rue de l’Union. Renseignement – Tél. : 01 49 18 10 40.

13


Les Défis solaires Samedi 7 juin

Seconde édition des Défis solaires franciliens, organisés conjointement par l’association Planète Sciences et le service de culture scientifique ATLAS de la ville de Saint-Ouen. Les courses de mini-véhicules solaires existent depuis les année 1990 sous le nom de SolarCup.

Depuis 2005, l’association Planète Sciences organise les rencontres Défis solaires dans plusieurs régions et à des niveaux différents en fonction de l’âge des participants. Il s’agit d’un concours de véhicules modèles réduits fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, qui ont été conçus et fabriqués par des clubs de robotique animés par des jeunes. Environ une vingtaine de clubs de la région parisienne sont représentés. La compétition débutera à 11 heures au stade Ampère et sera ouverte au public. Ateliers sur les énergies et observation du soleil sont au programme de ces Défis. Entrée libre. À partir de 11 heures, Atlas au stade Ampère. Renseignement – Tél. : 01 49 18 10 40.

14


15

Service communication de la ville de Saint-OuenŠ


BIO

DU LUNDI 16 JUIN AU DIMANCHE 29 JUIN LA QUINZAINE DE LA

La biodiversité d’un lieu représente le nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent. La biodiversité mondiale tend à diminuer de plus en plus à cause des actions de l’homme (construction, déforestation, agriculture intensive, pollutions diverses…).

Chaque année, des animaux, des insectes, des plantes disparaissent à tout jamais En ville, le maintien des espaces verts permet d’avoir une certaine biodiversité. À Saint-Ouen, vous pouvez voir de nombreuses abeilles, des coccinelles, des mésanges et même entendre des pic-verts aux abords du parc Abel-Mézières.

Visite de l’arboretum de l’école du Breuil Mardi 17 juin

L’arboretum de l’ecole du Breuil existe depuis 1936. La guerre transforma l’arboretum en un vaste potager dont les cultures vivrières alimentèrent, entre autres, le Secours national. Les arbres sont regroupés par genre, les genres par famille. Le but à l’époque était de regrouper tous les arbres de la planète susceptibles de pousser sous le climat parisien. Il regroupe aujourd’hui plus de 1 200 arbres de 108 genres différents. Départ de la mairie, place de la République à 13 h 30. Retour vers 17 h 15. Durée de la visite : 1 h 30. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme – Tél. : 01 40 11 77 36.

16


ODIVERSITÉ Visite des serres municipales Samedi 21 juin à 10 h 30

Rendez-vous à l'entrée, 47-52 quai de Seine, pour une visite des serres municipales qui produisent chaque année environ 300 000 fleurs afin d’embellir les parterres et les parcs de la ville. Vous découvrirez aussi la « lutte biologique intégrée » qui utilise les prédateurs naturels - des insectes parasites des plantes - au lieu de produits chimiques. Serres municipales, 47-52 quai de Seine, à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 30. Entrée libre.

17

Service communication ce la ville de Saint-Ouen©

En parallèle, de nombreux ateliers pédagogiques sont organisés pour les classes de Saint-Ouen afin de les sensibiliser à toutes les thématiques du développement durable.


Balade nature Samedi 28 juin

L’office de tourisme et le service des Parcs et Jardins vous invitent à venir découvrir deux aspects différents mais complémentaires des espaces verts de la ville : • Le parc de la ZAC Victor-Hugo Intégrant les exigences de développement durable, cet espace valorise la gestion des eaux pluviales, en facilitant son infiltration et son épuration naturelle grâce à la noue (fossé végétalisé) située en bas de pente. Il met en avant l’utilisation d’une centaine d’espèces végétales (essentiellement vivaces, graminées, saules, frênes…) gérées par les services municipaux qui lui donnent volontairement un aspect peu horticole. Il recèle des espaces complémentaires (aires de jeu, coins pique-nique, promenades…) déjà bien utilisés par la population alors que les travaux se poursuivent encore. • Les jardins ouvriers de l’Alstom Les jardins ouvriers, appelés aussi « jardins Alstom », sont nés vers 1917, lors de l’achat d’une partie du parc du Château (actuel conservatoire de musique) par la société Thomson-Houston, qui deviendra plus tard Alstom – aujourd’hui Areva. L’association des « jardins ouvriers de Saint-Ouen » s’est créée en 2005 afin de préserver l’avenir des 48 parcelles encore existantes. L’association assurera la visite des parcelles, véritables îlots de verdure riches d’une faune et d’une flore diverses. Départ à 13 h 35 de la mairie, place de la république. Durée : 2 h 30 (retour vers 18h). Inscription gratuite et obligatoire à l’office de tourisme Tél. : 01 40 11 77 36.

18


La charte de la biodiversité En 2008, la ville de Saint-Ouen sera signataire de cette charte. La biodiversité est essentielle à la vie, à notre vie, et elle est en danger. Partant de ce constat, les gouvernements européens se sont engagés à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici à 2010. Au niveau de l’Île-de-France, cela se traduit concrètement par l’adhésion à la Charte de la biodiversité établie et proposée par la Région, formalisant la volonté des acteurs locaux (départements, communes, communautés de communes, grandes entreprises ou exploitants de réseaux…) de contribuer à faire connaître, à préserver et à gérer la biodiversité et les milieux naturels régionaux. Les signataires de la Charte, dans une démarche volontaire, reconnaissent l’importance du patrimoine naturel et de la biodiversité pour un développement durable et équilibré de notre région. Ils s’engagent à intégrer cette problématique dans les différentes politiques d’aménagement et de gestion du territoire. Exemples : prise en compte dans les documents d’urbanisme, dans l’aménagement de nouveaux quartiers, dans la gestion courante des espaces urbains, dans le traitement des eaux pluviales, etc. Outre la volonté de stopper, ou au moins de freiner le rythme d’érosion de la biodiversité d’ici à 2010, les acteurs de la Charte ont également pour objectif, à travers leurs actions quotidiennes, de favoriser les conditions d’un retour de la biodiversité en milieu urbain. Exemples : recours à la végétalisation des toitures terrasses, préservation ou reconstitution d’une trame verte et bleue régionale…

La démarche s’accompagne d’une volonté forte de favoriser l’éducation et la formation à l’environnement.

19


Service communication de la ville de Saint-OuenŠ


Le concours local de fleurissement Du samedi 5 avril au dimanche 8 juin

Le concours local de fleurissement est organisé depuis plus de trente ans dans la ville. Balcons, fenêtres, jardins, toutes les catégories sont représentées. Chaque année, une remise des récompenses valorise les compositions florales les plus belles et les plus inspirées ; elle honore aussi tous ceux qui ont participé. Venez rejoindre les quelques 200 Audoniens qui, par leur amour des plantes et des fleurs, mettent une touche de couleur et de gaieté dans la ville. Inscription gratuite sur simple remplissage du bulletin. Catégorie 1

maisons avec jardin

Catégorie 2

balcons et terrasses

Catégorie 3

fenêtres

Catégorie 4

fleurissement collectif en immeuble (plusieurs participants)

Catégorie 5

boutiques, commerces et entreprises fleuries

Catégorie 6

gardiens (immeubles, loges et agences d’accueil)

Pour la catégorie 4 – fleurissement collectif en immeuble – merci d’indiquer le nom d’un référent afin d’avoir un destinataire pour le bulletin et les invitations à la remise des récompenses.

Les bulletins d’inscription, inclus dans le programme du Printemps de l’environnement et du développement durable, seront disponibles dans les lieux publics (mairie, centre administratif, maisons de quartiers, bibliothèques…).

21


Vous pourrez également les obtenir auprès des agents de la direction de l’Environnement et du service des Parcs et Jardins qui seront présents : • à la fête de quartier Debain le 12 avril ; • sur le marché Ottino le dimanche 30 mars et le mardi 15 avril ; • sur le marché du Vieux Saint-Ouen le samedi 26 avril.

Ils vous fourniront également de nombreux conseils pour vous aider à fleurir les balcons et à entretenir vos plantes. Vous souhaitez participer, seul(e) ou à plusieurs, n’hésitez pas: inscrivez-vous !

22


Portes ouvertes de l’association du Rucher audonien pédagogique Samedi 5 avril

Pourquoi l’abeille en ville ? À l’occasion de l’ouverture de l’année apicole, l’association du Rucher audonien pédagogique (RAP) vous invite à répondre à cette question. Venez découvrir le rôle de l’abeille dans la nature, son interaction avec l’homme au travers d’une exposition, d’animations pédagogiques et de discussions avec les membres de l’association ainsi qu’un représentant du Syndicat national de l’apiculture. 2 rue Adrien Lesesne. Entrée libre. De 11 heures à 18 heures.

Animation pédagogique sur les abeilles Samedi 3 mai

Le RAP et l’ATLAS vous proposent de venir découvrir tous les mystères de la vie de l’abeille à travers une animation tout public. Vous saurez tout sur le miel, les essaims, la vie de la reine et de ses ouvrières. Venez plonger au cœur de la ruche. 2 rue Adrien Lesesne. De 14 heures à 17 heures. Inscription gratuite et obligatoire auprès de l’ATLAS Tél. : 01 49 18 10 40. Email : contact@atlas93.com

23


La fête de l’école horticole du Breuil Samedi 17 mai

L’école horticole du Breuil forme des ouvriers et des spécialistes en technique du paysage. Elle dispense par ailleurs des cours de jardinage pour les amateurs. Située dans le bois de Vincennes, elle s’étend sur 25 hectares de jardins et de collections végétales. C’est, en France, la plus grande surface consacrée à l’enseignement horticole. Elle possède plusieurs collections dont un arboretum de 800 essences différentes, un verger, une roseraie, un jardin de plantes vivaces et médicinales… Découvrez le jardin en pleine floraison, les expositions réalisées par les élèves, les conférences, les animations. Vous pourrez aussi acheter des plantes ou demander des conseils. Départ à 13 h 30, retour vers 19 h 30. Rendez vous à la mairie, place de la République. Visite libre. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme - 01 40 11 77 36. Renseignements : www.ecoledubreuil.fr

Ateliers de jardinage familiaux

en partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Ouen Mercredi 14 mai à 14 h 30 et samedi 17 mai à 10 h 30

Venez mettre les mains dans la terre et fleurir les jardinières de l’office de tourisme en famille. Un sachet de graines sera distribué à tous les participants. Les enfants devront être obligatoirement accompagnés par un adulte majeur. Durée : 1 h 30. Ouvert à tous à partir de 8 ans. Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) à l’office de tourisme - 01 40 11 77 36 30 avenue Gabriel-Péri

24


Biennale de la traversée d’art Du 19 mai au 26 juin

Service communication de la ville de Saint-Ouen©

Deux temps forts composent cet événement artistique : - une exposition d’une sélection d’artistes au Château et à l’espace 1789 ; - l’ouverture des ateliers d’artistes (dont ceux des Beaux-Arts) le dernier week-end de mai à travers toute la ville. L’environnement s’invitera dans cette édition de la traversée par le biais du projet Land Art qui se fera en relation avec l’école municipale des beaux-arts, les écoles et le centre de loisirs du groupe scolaire Joliot-Curie ainsi que la bibliothèque Lucie-Aubrac: • des tipis/igloos végétalisés seront réalisés par les enfants de l’école Joliot-Curie et exposés dans la cour de l’école ; • les enfants des ateliers des Beaux-Arts du Landy prolongé réaliseront des œuvres végétales sur les pelouses du parc Abel-Mézières et du jardin pédagogique attenant aux serres municipales sur les quais de Seine; • les enfants de l’atelier des beaux-arts de la rue Kléber réaliseront, avec des matériaux de récupération, des animaux végétalisés qui voyageront dans certains parcs de la ville.

25


Dans les parcs départementaux Les parcs vous font découvrir toutes sortes d’oiseaux. Le plus proche de Saint-Ouen est le parc de l’Ile-Saint-Denis, qui consacre un cycle aux oiseaux nicheurs. Renseignements : www.parcs93.info. Cycle les oiseaux du parc, les oiseaux nicheurs Sorties. Munis de jumelles, vous partirez poursuivre l’inventaire du parc en observant les espèces nicheuses. Dimanche 20 avril de 9 h 30 à 12 heures L’oiseau de pluie et autres histoires pour s’envoler par les conteuses de Poussière d’étoiles, Brigitte Gueveneux et Laure Murillo. Dimanche 27 avril de 15 h 30 à 16 h 30. A partir de 4 ans. Aquar’ailes, le monde fascinant des oiseaux Exposition. Du mardi 1er avril au dimanche 4 mai de 13 h 30 à 19 h 30.

Rendez-vous : Maison du parc Inscription obligatoire auprès de la Maison du parc Tél. : 01 48 13 14 49, tous les jours à partir de 13 h 30 ou auprès du comité départemental du tourisme. Tél. : 01 49 15 98 98.

Afin de gérer au mieux la qualité et le confort des visites, les inscriptions sont closes dix jours avant la date de la visite. 26


Direction de l’Environnement 01 49 45 77 27 www.ville-saintouen.fr

Inscriptions pour les visites : Office de tourisme de Saint-Ouen 30 avenue Gabriel Péri 01 40 11 77 36 www.st-ouen-tourisme.com

Visuel R. Krauss©

Renseignements:


du 5 avril au 29 juin 2008


brochure printemps