Page 6

Le japon à paris - Numéro 1 - SPÉCTACLE

Droit comme un «i» dans son habit des grands soirs, taille ceinte d'une ceinture de soie blanche, HIROSHI SUGIMOTO avait le sourire inaliénable de la victoire pour le vernissage privé de son exposition du 3e type à la Fondation Pierre Bergé YSL. Le perfectionniste fou du tirage noir et blanc et des marines somptueuses, se met lui-même en scène dans cette exposition en forme d'autoportrait.

Sugimoto, l'empereur de la photo minimaliste, fait revivre les bouddhas à la Fondation PIERRE BERGÉ-YSL et les marionnettes du «bunraku» au Théâtre de la Ville. Vallotton le Suisse est peut-être le plus nippon des nabis au Grand Palais. La Maison de la culture du Japon invite à Kanazawa pour admirer l'art des samouraïs.

Fondation Pierre Bergé - YSL,5, avenue Marceau (XVIe). Tél.: 01 44 31 64 31. Horaire: tous les jours, sauf le lundi

À la Maison de la Culture du Japon Du lundi au Samedi 101Bis Quai Branly, 75015 Horaires : mercredi 12:00 – 19:00 Téléphone: 01 86 66 98 65

DADAN, mis en scène par Tamasaburo Bando, déploie les percussions crescendo. Les musiciens assis sur le sol font naître une musique mélodique à partir de roseaux et de gongs, s'attaquent aux tambours les plus puissants, jettent leurs vêtements pour un corps à corps avec les mastodontes tendus de peau devant lesquels ils cognent et dansent de toutes leurs forces.

Deux manières très différentes d'aller à la rencontre de la foisonnante expression culturelle de Tokyo. Dans des costumes sobres, élégants, harmonieux de CHENG HUI-CHUNG, un des créateurs de mode les plus connus de l'île, acteurs et musiciens bouleversent. Les marionnettes de Liao Wen-Ho et de ses très doués manipulateurs vont ravir la jeune classe, amateurs de mangas, d'épopées étonnantes…

Kodo Dadan Concert, au Châtelet, place du Châtelet (Ier). Tél.: 01 40 28 28 40.

14e festival de l'Imaginaire,Maison des cultures du monde, 101, bd Raspail (VIe).

06 SUR PLACE

SUR PLACE  
SUR PLACE  

Un travail étudiant sur un magazine sur le Japon à Paris, en collaboration avec Marie-Anne Mohanna. A Student work, on a magazine about jap...

Advertisement