Issuu on Google+

scène de musiques actuelles

n î m es m étropole

PARTENAIRE (Nom) Déf. : Personne avec laquelle on est associé dans un jeu. Personne avec laquelle on fait une prestation au théâtre, au cinéma, etc. Personne avec laquelle on danse. Personne avec laquelle on est en couple. Personne avec laquelle on discute, on converse, etc. Personne, groupe, entreprise avec lesquels on est en relation à l’intérieur d’un ensemble social, économique, etc.


DÉCOUVRIR ÉCOUTER PARTICIPER CURIOSITE(R) PARTAGER VIBRER JOUER S’ÉMERVEILLER DANSER ACCOMPAGNER SOUTENIR APPLAUDIR SE DIVERTIR APPRENDRE EMBRASSER éLARGIR échanger 2


POP Blues Électro Chanson Jazz Punk Noise Folk Métal Musiques du monde Garage Rap

musiques actuelles 3


×

PA L O M A ,

scène de musiques actuelles, c’est…

> Un projet artistique qui privilégie la découverte, la promotion et la diffusion des musiques actuelles à travers la programmation d’artistes locaux, nationaux et étrangers avec le souci constant de donner à entendre les nouvelles tendances artistiques. > Une équipe de 21 permanents, une vingtaine d’intermittents, 2 chargés de misions, une quarantaine de prestataires et 130 bénévoles. > Un bâtiment à l’architecture innovante de 5000 mètres carrés équipé des dernières technologies. > Un statut de service public à but non lucratif. >

Un acteur incontournable des musiques actuelles ancré dans le territoire gardois et au rayonnement national et international.

> … Et bientôt, votre partenaire ?

4


DA T E S

<

×

QUELQUES

Octobre 2015

Le cap des 200 000 spectateurs accueillis depuis l’inauguration est franchi

Février 2014

Labellisation « Scène de musiques actuelles » décernée par le Ministère de la Culture

Mai 2013

Première édition du festival This is not a love song

Septembre 2012

Inauguration

2010

Création de l’Etablissement public « Régie personnalisée de la SMAC Nîmes Métropole »

5


×

QUELQUES

C H IF F R E S

PLUS DE 60 000 spectateurs PAR AN

PLUS DE 300 GROUPES ou ARTISTES PROGRAMMéS PAR AN

1 festival "THIS IS NOT A LOVE SONG" 6


© ivi Ol er he Sc r

EnvIRON 150 évènements, concerts, ateliers, conférences PAR AN

7 OUVERTURE 7 jours sur 7

POUR DES SPECTATEURS DE 7 MOIS à 77 ans 7


×

ILS SONT VENUs EN

C O N C ER T

ETIENNE DAHO WOODKID BENJAMIN CLEMENTINE CHRISTINE & THE QUEENS LILLY WOOD AND THE PRICKS AGNES OBEL AYO IAM YODELICE DIONYSOS FOALS JULIEN DORE EMILIE SIMON TIKEN JAH FAKOLY LA FEMME SLAYER HUBERT - FÉLIX THIEFAINE JEANNE ADDED CŒUR DE PIRATE THE DIVINE COMEDY LOU DOILLON ARTHUR H MACHINE HEAD TINDERSTICKS OXMO PUCCINO DUB INC TRYO WAX TAYLOR … 8


×

ILS SONT VENUs EN

R é S ID E N C E .. .

... travailler et répéter plusieurs jours leurs scénographies afin de préparer leurs tournées.

STROMAE AIR THE DØ FAUVE OLIVIA RUIZ VITALIC BUSY P CHRISTOPHE CHARLIE WINSTON YELLE ANIMAL COLLECTIVE KAVINSKY catherine ringer …

© evr fe t Le r n be ai o m eR Ro ucil L © nd

la

Ro

9


×

Crèches

ACTION

C U LT U R E L L E

Écoles Universités CFA Maisons d’enfance

Centres socioculturels et sportifs

POUR QUI ?

Associations d’insertion professionnelle Maisons de retraite hôpitaux Établissements pour personnes handicapés Centres de loisirs Services Pénitentiaire Mission Locale Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ)

NOS ACTIONS visite commentée

ateliers d’écriture ou de pratique artistique Faire l’expérience de la scène Monter un spectacle par le biais d’un encadrement pédagogique Assister à des répétitions ou des balances Devenir bénévole Organiser un concert hors-les-murs (lycée, hôpital, etc.)

10

Organiser une rencontre avec des artistes, l’équipe de Paloma, etc.


11


12


×

ACCOMPAGNEMENT Groupes locaux amateurs professionnels débutants confirmés

POUR QUI ?

ouverts à tous Rendez-vous conseils gratuits Travail de résidence Location de studios de répétition Rencontres avec des professionnels Ateliers

sélection d’après dossier Dispositif d’accompagnement spécifique pépinière artistique mise en réseau

NOS ACTIONS

13


×

L’équipement

EN BREF

> 1 grande salle

Capacités : 1 356 places assis-debout (1 104 debout + 252 places au balcon) ou 606 places en configuration tout assis. Caractéristiques : Une scène de 200 m2, un parterre de 500 m2, un balcon de 300 places, un écran géant de 12 mètres de large, un système de vidéo-projection, etc.

> 1 club (PETITE SALLE DE CONCERT)

Capacités : 350 places tout debout (nous consulter pour un placement assis). Caractéristiques : Une scène de 70m2, un écran géant, un système de vidéo-projection, etc.

> 1 patio à ciel ouvert

Capacités : 500 personnes assis/debout. Caractéristiques : Une petite scène accoustique et un espace bar/restauration.

> 3 bars

(un dans chaque salle et un dans le patio) et un espace snack dans le hall.

> 7 studios de répétition

entièrement équipés pour musiciens amateurs ou professionnels.

> 1 pôle de logements

pour accueillir les artistes en résidence ou lors de production de spectacles comprenant 6 chambres studios aménagées et un espace cuisine.

14


Si vous voulez organiser un évènement et privatiser des espaces, contactez-nous pour connaître tarifs et disponibilités. (détails p.26)

> 1 pôle "accueil artistes"

avec 4 loges, un bureau de production, un espace de restauration (catering) et une terrasse surplombant le patio.

> 1 studio d’enregistrement audio vidéo pour la production d’émissions de TV, la captation de lives, la réalisation de clips vidéo, de documentaires, le montage de DVD, etc. > 1 grande salle dite "open space"

pour l’organisation de conférences, de débats-rencontres, d’ateliers de découverte de l’environnement administratif, juridique et financier d’une production, de l’édition, etc.

> 1 salle de presse insonorisée

Le bâtiment a été conçu par Michel Bertreux, du Cabinet d’Architectes TETRARC. 15


: to s ho vé ti p ser éd ré Cr its o dr us

to

16


17


×

QUI EST LE PUBLIC

D E PA L O M A ?

fréquentation : 60 000 personnes par an rayonnement : 450 000 personnes touchées par an (communication + activité)

Lyon

Toulouse

Nîmes

Perpignan

O R IG IN E G É O G R A P H IQ U E

18

> 60 % Gard > 20% Hérault > 8% Bouches du Rhône > 6% Vaucluse > 1% Midi-Pyrénées 5% autres

Marseille


Âges 2%

65 ans et +

5%

- de 18 ans

17%

18 › 24 ans

5%

55 › 64 ans

17%

27%

45 › 54 ans

27%

25 › 34 ans

35 › 44 ans

PROFESSIONS

> 38% professions

intermédiaires > 27% cadres supérieurs > 15% employés > 7% artisans > 6% ouvriers 7% autres

19


×

Ce qu’ils en

disent

« Paloma, décidément une scène essentielle ».

La Gaz ette – Oct. 2016

« Paloma s’impose comme un nid à talents ».

La Gazette - Sept. 2013 « Nîmes s’offre un bijou culturel ».

LA PRO VEN CE – Oct . 201 2

« Des équipements encensés par la presse spécialisée, une programmation immédiatement adoptée par le public (..) la salle Paloma est devenue en quelques mois un incontournable (..) dans la région ». Midi Libre - Sep t 2013 « Paloma cherche à devenir un acteur majeur dans l’émergence de la scène nîmoise (…) retour sur la réussite de cette SMAC ».

BS C NE WS - Avr il 20 15

« Paloma, sans conteste la plus belle Scène de musiques actuelles de France, tant sur le plan technique que sur le plan architectural ».

Les Inroc kuptibles - Sep t. 2012 « PALOMA : En seulement 4 ans, la métropole de Nîmes a réussi le pari de s’inscrire avec éclat sur la carte des musiques actuelles en France, grâce à Paloma, véloce aéroport de tous les sons du monde, en format club, grande salle, résidences, ou festivals. Leur automne est tonitruant avec Katerine, Christophe, Rover, Wax Tailor, Arno ou LEJ... ».

Maga zine Airlife - Oct- Jan. 2017 20


© Stéphane Chalmeau

« TINALS fait désormais parties des grands festivals français. Du jamais vu pour un festival régional. ».

LA GAZ ETT E DE MON TPE LLIER - Juin . 2016

« This is not a love song, pourquoi ce festival de musique cartonne malgré un contexte difficile (...) la raison est peut être à chercher du côté de la presse spécialisée qui a érigé le festival en véritable place to be ».

© Zélie Noreda

The Huffington Post - ma i 201 5

« This Is Not A Love Song a réussi en peu de temps à faire exister Nîmes sur la carte de France des rendez-vous majeurs, depuis son QG, Paloma, la dynamique scène de musiques actuelles inaugurée en 2012 ».

LIB ération - ma i 20 15 21


×

PA R T E N A R IA T

QUEL TYPE DE PARTENAIRE ÊTES-VOUS ? > Votre soutien s’inscrit dans une démarche institutionnelle, vous souhaitez vous engager à nos côtés sans chercher à promouvoir vos produits ?

m é c è ne

MONTANT TOTAL «DON» MECENAT

25%

CONTREPARTIES

60%

15 %

DéDUCTION FISCALE

COÛT Réel

Le mécénat est avant tout un engagement, un soutien sur la base de valeurs et d’une philosophie communes. Toute entreprise peut devenir mécène d’un concert en particulier, d’un cycle thématique, d’une exposition ou d’une résidence… Les projets sont menés « de concert » ! Devenir mécène, c’est participer à la vitalité et à la force de la création artistique mais également soutenir l’action de Paloma au service du rayonnement du territoire. C’est également associer le nom de son entreprise à celui d’une scène de musiques actuelles novatrice et bénéficier de contreparties originales et définies sur-mesure à destination de ses clients et/ou de ses salariés. Le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant des versements et permet à l’entreprise de bénéficier de contreparties limitées par la loi à 25 % du montant du don. Le dispositif de mécénat n’autorise pas la publicité sur un produit mais limite la mention du partenaire à son nom ou à son logo institutionnel. 22


> Vous souhaitez vous engager à nos côtés tout en promouvant l’image de votre entreprise ou de vos produits auprès de nos publics ?

PAR RAI N (sponsor ) MONTANT TOTAL «DON» parrain

10 0 %

CONTREPARTIES

Le parrainage est un échange, un partenariat fondé sur la réciprocité et la compréhension des objectifs de chacun. Le parrainage est l’occasion de faire la promotion de son entreprise ou de ses produits auprès du public de Paloma. C’est associer le nom de son entreprise à celui d’une scène de musiques actuelles novatrice et bénéficier de visibilité sur les supports de communication ou dans le lieu, d’invitations VIP ou d’espaces privatisés à destination de ses clients et/ou de ses salariés. à Paloma, par souci de clarté, les contreparties exclusives sont calculées par palier afin que chaque partenaire puisse savoir précisément et concrètement à quoi correspond sa contribution. Les détails de ces contreparties sont disponibles sur simple demande (cf. page de contact en fin de document). Le parrainage assimilé à une dépense publicitaire est déductible du résultat de l’entreprise au titre des charges d’exploitation. Les contreparties sont égales au montant du versement. 23


MODALITéS DE PARTICIPATION ? Mécène ou parrain, votre participation peut prendre différentes formes :

FINANCière

en nature

> Mise à disposition

de marchandises, prestations de services, moyens matériels ou techniques.

en compétences

> Mise à disposition des

compétences de salariés durant la phase de montage d’un projet ou en appui technique lors d’un événement.

24


© Zélie Noreda

Paloma cherche à construire des partenariats pérennes avec le monde économique. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un soutien financier mais bien au delà de développer un intérêt fédérateur et une relation durable avec les entreprises qui la soutiennent dans ses valeurs et ses projets. C’est pourquoi Paloma souhaite regrouper des partenaires bénéficiant de contreparties précises, concrètes et pouvant participer activement à la vie de la structure.

25


Céline Rousseau Responsable de la communication et des partenariats celine@paloma-nimes.fr 04 11 94 00 19 / 07 60 55 74 48

PALOMA scène de musiques actuelles de nîmes métropole 250 Chemin de l’aérodrome, 30000 Nîmes www.paloma-nimes.fr / #palomanimes 04 11 94 00 10

L’équipement est situé en face de l’aérodrome de Nîmes Courbessac, à 2 minutes en voiture de l’entrée d’autoroute Nîmes Est A9, sortie 24 et à 10 minutes en voiture de la gare de Nîmes.

Crédits photos : tous droits réservés. 26

Graphisme / maquette : Fanny Lopez - www.fannylopez.fr


© Adelap

© Prune Phi



DOSSIER PARTENARIAT - PALOMA