Issuu on Google+

Guide des loisirs ĂŠducatifs

6/12 3/6 ans ans


AUTOUR DE L’ÉCOLE Parce que grandir ne se résume pas à aller à l’école, Saint-Ouen offre aux 3/12 ans une palette de services autour de la classe : déjeuner varié et équilibré, accueil du matin et du soir pour la détente, études surveillées sous l’œil attentif des enseignants. ◗◗ 4200 repas sont servis chaque jour, ◗◗ 140 adultes (agents municipaux et enseignants) encadrent les repas.

LE TEMPS DU MIDI

Un service de restauration scolaire est assuré dans toutes les écoles de Saint-Ouen. En école maternelle, les enfants sont servis à table tandis qu’en élémentaire ils bénéficient du self-service. Des agents municipaux et des enseignants assurent l’encadrement et l’accompagnement des enfants.

P. Raynaud ©

LES ATELIERS DE LA PAUSE MÉRIDIENNE

Dans chaque école élémentaire, les enfants peuvent participer à des ateliers avant ou après le repas. Ils y découvrent des jeux de société, des activités manuelles, culturelles, scientifiques selon un programme propre à chaque école.


SOMMAIRE

Autour de l’école....................... P2 Les loisirs des mercredis et des vacances ....................... P4

LES ACCUEILS DE LOISIRS AVANT ET APRÈS LA CLASSE

Coordonnées ............................ P6 Inscription et tarifs..................... P8

Le matin

Un accueil, assuré par des animateurs, est organisé dans chaque école maternelle. Les enfants scolarisés dans l’école élémentaire attenante peuvent y être accueillis. > HORAIRES 7 h 30 à 8 h 15.

Le soir Moment privilégié pour la détente, le jeu et la découverte d’activités variées. ◗◗ Pour les enfants scolarisés en maternelle, un accueil est prévu dans chaque école. Un goûter leur est servi. > HORAIRES 16 h à 18 h 30.

◗◗ Les enfants scolarisés en élémentaire sont accueillis dans l’espace enfant du quartier. Ils sont pris en charge à la sortie de l’école par l’équipe d’animation soit à 16 h, soit à 17 h 30 après l’étude. Ils doivent se munir de leur goûter. > HORAIRES 16 h ou 17 h 30 à 18 h 30.

LES ÉTUDES SURVEILLÉES (ÉLÉMENTAIRE)

Les enfants peuvent effectuer leurs devoirs en étude surveillée de 16 h à 17 h 30 les jours scolaires. Ce temps est encadré par les enseignants de chaque école. Les enfants se munissent de leur goûter.

Tarifs

Voir page 11

Toutes les situations particulières de santé ( allergies alimentaires, régimes médicaux ) attestées par un allergologue doivent être signalées au directeur d’école afin que soit établi un projet d’accueil individualisé. Dans certains cas, les parents pourront fournir un panier repas.

3

Année scolaire 2009/2010


LES LOISIRS du mercredi et des vacances Les centres de loisirs maternels (enfants de 3 à 6 ans) et les espaces enfant (enfants de 6 à 12 ans) sont des lieux d’accueil et de loisirs municipaux agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils proposent des loisirs éducatifs adaptés à chaque âge en complément des autres structures municipales. Ils reçoivent les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.

DES ACTIVITÉS VARIÉES

Chaque enfant audonien peut y être accueilli pour : ◗◗ découvrir et pratiquer des activités physiques de plein-air, manuelles, artistiques, culturelles, et élaborer des règles de vie ; ◗◗ rencontrer de nouveaux amis, apprendre à vivre ensemble, intégrer un groupe, s’exprimer, jouer, être écouté, entendu, respecté par les adultes et les autres enfants ; ◗◗ réaliser des projets, se confronter à l’exercice de la citoyenneté, aux responsabilités, au respect des règles de la vie en société, être protégé, intervenir sur son environnement.

PROJET PÉDAGOGIQUE Chaque centre ou espace définit un projet pédagogique annuel élaboré en référence au projet éducatif de la Ville. Il s’articule autour de deux points forts :

◗◗ le jeu comme source de plaisir mais

Année scolaire 2009/2010

4

P. Raynaud ©

aussi moyen d’apprentissage et de partage ; ◗◗ l’expression des enfants, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.


LOISIRS ET HANDICAP

LES ÉQUIPES

Les directeurs de centre sont des interlocuteurs privilégiés pour vous faire visiter la structure et répondre à vos questions. L’équipe éducative composée d’un directeur et d’animateurs diplômés travaille en partenariat avec les adultes impliqués dans la ville et soucieux de l’éducation des enfants.

Tarifs

Voir page 12

Les centres de loisirs maternels et les espaces enfant accueillent sous certaines conditions des enfants en situation de handicap. L’intégration dans ces structures non spécialisées, peut être envisagée après examen des besoins propres à chaque enfant et une rencontre avec la famille et les éducateurs. > HORAIRES Centre de loisirs maternel 7 h 30/18 h 30. Espace enfant élémentaire 8 h 20/18 h. Un accueil de 7 h 30 à 8 h 15 est possible pour les enfants qui fréquentent l’accueil matinal les jours scolaires. Il se tient dans les centres de loisirs maternels.

5

Année scolaire 2009/2010

J. Panconi©

Chaque enfant a la possibilité de fréquenter le centre de loisirs ou l’espace enfant en toute liberté, la journée, le matin ou l’après midi selon ses envies ou le choix de ses parents. Il est important de prévenir le directeur des heures d’arrivée, en particulier pour que l’enfant puisse participer aux activités de son choix et y prendre ses repas s’il le souhaite.


COORDONNÉES

des centres de loisirs maternels et espaces enfant Il existe un centre de loisirs maternel attenant à chaque école maternelle de Saint-Ouen et un espace enfant élémentaire dans chaque quartier. Les enfants fréquentent le centre correspondant à leur école.

Vieux Saint-Ouen

Centre-ville

Debain/Michelet Docks

Hugo/Zola Rosiers/les puces

Pendant les périodes de vacances, en raison de travaux ou d’une moindre fréquentation, certains centres peuvent être fermés. Dans ce cas, les enfants sont accueillis au centre voisin ; une information est alors affichée dans chaque lieu.

Année scolaire 2009/2010

6


CENTRES DE LOISIRS MATERNELS (3/6ANS) Vieux Saint-Ouen

◗◗ Anatole-France,

8 rue Francis-de-Préssensé Tél. : 01 49 45 66 98 ◗◗ Paul-Langevin 5 rue du Dr-Léonce-Basset Tél. : 01 41 66 39 50 Centre-ville

◗◗ Bachelet, 14 rue A.-Bachelet Tél. : 01 49 45 66 96

◗◗ Jean-Jaurès, 7 place Jean-Jaurès Tél. : 01 49 45 67 01 Debain/Michelet ◗◗ Michelet, 9 rue Jean-Pernin Tél. : 01 49 45 67 03 Rosiers/les puces

◗◗ Jules-Vallès,

10-12 rue des Bons-Enfants Tél. : 01 49 21 13 84 ◗◗ Joliot-Curie, 3 rue Marie-Curie Tél. : 01 58 61 28 45 Hugo/Zola

◗◗ Émile-Zola, annexe 7 rue É.-Zola Tél. : 01 49 18 17 97

◗◗ Victor-Hugo, 8 rue Arago Tél. : 01 40 11 88 66 Docks

◗◗ Centre de loisirs maternel et élémentaire Nelson-Mandela, 9-11 rue des Docks Tél. : 01 49 18 13 01

LES ESPACES ENFANT (6/12 ANS) Vieux Saint-Ouen

◗◗ Anatole-France, 7 rue des Châteaux Tél. : 01 49 45 66 97 École élémentaire Anatole-France et Paul-Langevin Centre-ville

◗◗ Ampère, 6 rue Ampère Tél. : 01 40 12 16 40 École primaire Bachelet Debain/Michelet

◗◗ Le Chat perché, 28 rue E.-Berthoud Tél. : 01 71 86 63 10 École élémentaire Michelet Rosiers/les puces

◗◗ Jules-Vallès

10-12 rue des Bons Enfants Tél. : 01 49 21 13 86 École élémentaire Jules-Vallès et Irène et Frédéric-Joliot-Curie Hugo/Zola

◗◗ Victor-Hugo, 125 bd Victor-Hugo Tél. : 01 49 18 91 63 École élémentaire Victor-Hugo et Émile-Zola Un nouvel espace ouvrira ses portes dans le courant de l’année scolaire rue Arago. Docks

◗◗ Centre de loisirs maternel et élémentaire Nelson-Mandela, 9-11 rue des Docks Tél. : 01 49 18 13 01 École Nelson-Mandela

7

Année scolaire 2009/2010


INSCRIRE SON ENFANT L’inscription est obligatoire pour participer aux activités et doit être renouvelée chaque année. Elle permet de communiquer aux structures les informations nécessaires à la sécurité de votre enfant et de déterminer un tarif.

PIÈCES À PRODUIRE POUR L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (originaux + photocopies) ◗◗ pièce d’identité; ◗◗ attestation de carte Vitale ; ◗◗ justificatif de domicile : -- pour les locataires, la dernière quittance de loyer, -- pour les propriétaires : la taxe foncière -- pour les personnes hébergées, une attestation à remplir sur place en présence de l’hébergeant. ◗◗ carnet de santé de l’enfant mentionnant ses vaccins ; ◗◗ vous aurez à compléter une fiche de renseignements qui regroupe l’ensemble des informations sanitaires et individuelles indispensables à la sécurité de votre enfant.

Une facture unique est établie chaque mois pour l’ensemble des activités. Le règlement s’effectue auprès de la trésorerie municipale, 2 rue Diderot/Tél. : 01 40 11 41 53. Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique. Dans ce cas, fournir un RIB. Votre enfant n’a jamais été inscrit aux activités ou si votre situation a changé : ◗◗ livret de famille ou extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ; ◗◗ jugement de divorce ou ordonnance de non conciliation si vous êtes séparé(e) ou divorcé(e).

Calcul du quotient

◗◗ 3 derniers bulletins de salaire ou Assedic des 2 parents ;

◗◗ relevé des allocations familiales datant de moins de 3 mois ;

◗◗ dernier avis d’imposition ; ◗◗ dernière taxe d’habitation.

Cette inscription se fait auprès du Service Enseignement, 17 rue Claude-Monet - Tél. : 01 49 45 88 93 Année scolaire 2009/2010

8


TARIFS 2010-2011 À compter du 1er septembre 2010, un nouveau mode de calcul du quotient familial est appliqué aux prestations qui vous sont facturées. Ce mode a vocation à établir une tarification plus adaptée à la réalité économique : diminution du pouvoir d’achat, augmentation des familles monoparentales. La prise en compte Ex. : une femme seule de votre imposition et de votre taxe d’habitation est ainsi avec 2 enfants intégrée au nouveau calcul, et une demi-part est attribuée = 3 parts et demi. systématiquement à chaque famille monoparentale.

Quotient familial =  Ressources mensuelles – (impôts + taxe d’habitation) Nombre de personnes dans le foyer

Neuf tranches ont été définies : Valeur du quotient 0 à 200 € 201 € à 280 € 281 € à 350 € 351 € à 430 € 431 € à 550 € 551 € à 750 € 751 € à 1 000 € 1 001 € à 1 400 € 1 401 € et plus

Code quotient 1 2 3 4 5 6 7 8 9

9

Année scolaire 2009/2010


La restauration scolaire Code quotient

Forfait maternel mensuel

Forfait élémentaire mensuel

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Repas exceptionnel PAI

16,00 € 18,75 € 22,88 € 28,13 € 30,75 € 38,88 € 49,63 € 56,25 € 61,88 € 5,64 € 0,20 €

16,64 € 19,50 € 23,79 € 29,25 € 31,98 € 40,43 € 51,61 € 58,60 € 64,35 € 5,64 € 0,20 €

NB : Le PAI (projet d’accueil personnalisé) correspond au cas précis où votre enfant subit des allergies alimentaires et doit apporter son propre repas. Le montant demandé rémunère la prestation d’accueil.

Accueil du matin et accueil du soir Le goûter est compris dans le tarif.

Centre de loisirs maternel Tarif à l’unité (4 présences dans le mois maximum)

Forfait mensuel

1,60 € 3,03 €

13,15 € 27,25 €

matin soir

Espace enfant élémentaire

Le goûter n’est pas fourni.

Tarif à l’unité (4 présences dans le mois maximum)

Forfait mensuel

1,60 € 1,60 €

8,32 € 12,68 €

matin soir

L’étude surveillée L’étude surveillée est assurée par les enseignants.

Année scolaire 2009/2010

10

Forfait mensuel

Demi-forfait mensuel

31,60 €

16,67 €


Mercredi et vacances  Centre de loisirs maternel Code quotient

Journée

Demi-journée

Journée avec repas

Demi-journée avec repas

1 2 3 4 5 6 7 8 9

3,47 € 3,80 € 3,87 € 4,10 € 4,24 € 4,59 € 5,53 € 6,00 € 6,55 €

2,08 € 2,28 € 2,32 € 2,46 € 2,54 € 2,75 € 3,32 € 3,60 € 3,93 €

4,75 € 5,30 € 5,70 € 6,35 € 6,70 € 7,70 € 9,50 € 10,50 € 11,50 €

3,36 € 3,78 € 4,15 € 4,71 € 5 € 5,86 € 7,29 € 8,10 € 8,88 €

Espace enfant élémentaire Code quotient

Journée

Demi-journée

Journée avec repas

Demi-journée avec repas

1 2 3 4 5 6 7 8 9

0,97 € 1,55 € 1,87 € 2,30 € 2,54 € 3,19 € 4,13 € 4,60 € 5,05 €

0,58 € 0,93 € 1,12 € 1,38 € 1,52 € 1,91 € 2,48 € 2,76 € 3,03 €

2,25 € 3,05 € 3,70 € 4,55 € 5 € 6,30 € 8,10 € 9,10 € 10 €

1,86 € 2,43 € 2,95 € 3,63 € 3,98 € 5,02 € 6,45 € 7,26 € 7,98 €

Renseignements :

Service municipal de l’Enfance 50 avenue Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen Tél. : 01 49 18 96 96 Service Enseignement 17 rue Claude Monet 93400 Saint-Ouen Tél. : 01 49 45 88 93

11

Année scolaire 2009/2010


ADRESSES UTILES

LUDOTHÈQUE LE CHAT PERCHÉ 28 rue E.-Berthoud/Tél. : 01 71 86 63 12

Des centaines de jeux de société pour petits et grands rassemblés sur plus de 200 m2. Ouvert à tous les Audoniens. ESPACE 1789 2/4 rue A.-Bachelet/Tél. : 01 40 11 50 23

Une importante programmation de spectacles et de films jeune public. L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE, DE DANSE ET DE THÉÂTRE Château de Saint-Ouen 12 rue Albert-Dhalenne/Tél. : 01 49 48 95 20

Un enseignement artistique de qualité en musique, danse et théâtre pour enfants, jeunes et adultes.

CENTRE NAUTIQUE AUGUSTE-DELAUNE 9 rue Anselme/Tél. : 01 58 61 60 60

Un bassin sportif et un bassin ludique, de nombreuses opportunités de jeux et d’apprentissage, en accès libre ou dans le cadre des activités organisées pour chaque tranche d’âge. LES ASSOCIATION SPORTIVES La ville de Saint-Ouen est riche en associations sportives qui proposent des activités pour les enfants. ◗◗ USMA : judo, athlétisme escalade, lutte, football, etc. ; ◗◗ RSO : basket, rugby ; ◗◗ CSG : patinage artistique, ballet ; ◗◗ RM Boxing : boxe thaï, full contact, etc. ; ◗◗ Rowing Club : aviron ◗◗ AASC 93 : cirque, karate, boxe, pingpong… BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUE MUNICIPALES Médiathèque Persépolis 4 avenue Gabriel-Péri/Tél. : 01 71 86 63 00

CENTRE D’ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE « ATLAS »

Bibliothèque Glarner

7 rue de l’union/Tél. : 01 71 86 63 40

Bibliothèque Lucie-Aubrac

La science à la portée de tous au travers d’expositions, de conférences et d’ateliers…

15 rue E..-Berthoud/Tél. : 01 49 21 01 50

43 av. du Cap.-Glarner/Tél. : 01 40 11 68 18

Direction de la communication - Mars 2010

La commune de Saint-Ouen compte de nombreux équipements publics et associations qui proposent des activités pour les enfants, à faire seul ou en famille.


guide loisirs