Page 1

BOOK

CĂŠline Duchatelle

06 Duchatelle CĂŠline 06 59 41 54 71 celine.duchatelle@wanadoo.fr etoiledetrek.tumblr.com http://celined.carbonmade.com/ http://www.creabook.com/ celine-d-clair-obscur

10


Céline Duchatelle Travaux sélectionnés entre 2006 et 2010


SOMMAIRE 2006 2008 Graphisme Édition Publicité

Académie Fratellini

Chien Brun Mère Poulard

2008 2010 Édition

Kelly / Matisse

Photographies Typographie Multimedia

Lieux et Narration(s) Exercices Typographiques

Interface Site Web The Vert Cerise

Identité Visuelle

TPE Cdelec

Projet Personnel

‘Zines -O- -T’R- -F’E!- -R-

Édition

«Les petites notes du Meteor tour» Nicola Sirkis / JC Lattès


GRAPHISME Académie Fratellini Identité visuelle pour l’académie fratellini, centre de formation des arts scéniques actuels. Un travail mené dans l’idée de mettre en avant la cohabitation des arts du cirque et des arts de rue, entre public, regardeur et acteurs. Un esprit manouche traditionnel, et une académie formatrice et contemporaine.


Proposition de logo pour l’Académie Fratellini. Idée de technicité de l’apprentissage lié au mouvement, à l’effort physique, à la performance du spectacle.


Proposition d’affiches (+ 2 variantes) pour la présentation de l’Académie. Axe de la rencontre entre les arts et le sport de rue, entre le public et le comédien (tout deux acteurs du spectacle). Dualité entre l’apprentissage traditionnel, le lieu rituel, et le lieu commun de la rue, place d’expérimentation.


Propositions d’affiches pour un type de spectacle présentés à l’Académie. «Dédales», et l’idée plus présente d’équilibre et de défi physique.


Déclinaison des visuels d’affiches en tickets spectacles. Tickets propres à chaque type de spectacle, entre «Dédale» et «Bric-à-brac». Place réservée, prix adulte et prix enfant. Déclinaison du logo Académie Fratellini flanqué sur des tee shirts.


Support de flyer déclinés en trois versions, selon le type de spectacle. Recto verso, où l’on peut retrouver des contacts, site internet et partenaires.


ÉDITION Chien Brun Ligne éditoriale pour la collection Chien Brun. Objectif : Remoderniser cette dernière, dans l’idée du thème des triangles et des motifs indiens, du choc des cultures entre américains et indiens. De l’ambiguîté de ces deux mondes, entre l’actuel et les souffrances du passé. Contradictions entre les croyances, les mythes, et la politique d’aujourd’hui.


Alphabet crée pour la collection Chien Brun. Travail sur le module triangulaire. Référence aux tipis indiens, à une géométrie commune aux motifs tribaux indiens.


Logo final à droite et variante ci-dessous. Constante de l’idée du triangle, entre tipi et flèche, vide et plein, violence et harmonie. Typographie déliée et classique en contraste avec un renouveau moderne des initiales.


Collection Chien Brun, livre de dimension 19x12,5 cm. Informations complémentaires : logo, prix, numéros de pages, et numéros ISBN. Papier kraft, comme un support de récupération, suranné, littéraire.


Couverture - dos - 4ème de couverture, ainsi que l’intérieur (1ère page). Travail de visuel en «nuage», se rapportant à l’univers dadaïste des rêves, et du monde onirique (tradition indienne, monde des esprits, et histoires orales). Les visuels sont tirés de captures panoramiques de films de western ou de films des années 70, dans un contexte américano-indien.


Constante de teintes brisées, pastels, ou sépia. Un motif propre pour chaque livre selon les thèmes abordés (ici la rivalité, les conflits, enchevêtrement de triangles, jeu de pics.


PUBLICITÉ Mère Poulard - Les petits sablés -

L’objectif ici était de remettre au goût du jour l’identité visuelle de la marque mythique des petits sablés de Mère Poulard. La «dépoussiérer» tout en gardant l’idée d’authenticité. Et venu alors l’envie de jouer avec l’axe de la gourmandise et de l’art de la table. Jouer sur les codes de l’art de «dresser la table», mettre les napperons, et être bon vivant. L’utilisation des supports (ici les affiches) sont vus alors comme des «supports de table», frontals et humouristiques.


Affiches produites avec l’idée de représentation du support de table, de la nappe, comme du vêtement de travail (tablier). L’image imposante et rassurante de Mère Poulard est l’idée principale, et les visuels représentent cet esprit, sans symbolisme ni icône propre de celle ci. Zones textuelles en napperon, l’affiche comme support de table.


Variantes d’affiches. Famille de slogans transformés à partir d’expressions débonnaires, avec un rythme mimétique, pour un côté décalé, primaire et humouristique.


Ironie de la pose d’affiche, dans l’idée d’une déformation, d’un enbompoint suggéré. Aspect attractif et visuel frontal, pour indiquer une image forte et proche, à l’image du tablier tendu, de la Mère Poulard.

Suite d’affiche ci dessous, à visuels évolutifs, partant de la fabrication mythique du petit sablé par la Mère Poulard, le goûter sur la table pour petits et grands, et finissant sur la sortie du restaurant.


ÉDITION Ellsworth Kelly Henri Matisse Durant un Workshop Design Graphique etTyporaphie d’une semaine avec Perrine Saint Martin, nous devions concevoir un catalogue de minimum 16 pages posant les principes de fonctionnement global d’un ouvrage potentiel présentant une partie des dessins de Kelly et Matisse en comparaison, ainsi que la couverture. Appréhender l’espace de la page, la construction d’une grille, et le choix d’une typographie et ses variantes.


Pour cette édition, mon idée de départ a été de jouer avec la ligne manuscrite, faite au stylo, au pinceau, fragile, tremblante, ou vive. Ce jeu de ligne rejoignait le caractère organique et vivant de Kelly et Matisse dans leur travail sur les plantes, sur leurs esquisses très manuelles et minimalistes. Cette ligne vient jouer avec la page, la traversant, et servant de repère pour séparer texte et image.


PHOTOGRAPHIE Lieux et Narration(s) Le portrait d’un lieu. Deux séries de photographies d’une narration intérieure, selon le déroulement d’une journée et de sa lumière (de midi jusqu’à 18h30). Un espace qui se recompose avec la lumière, son intensité, sa couleur, et ses contre forme d’ombres, des formes «vivantes».


Affiche de l’exposition «Cadrage Solaire». Axe de l’aléatoire, du malléable, la typographie comme formes vivantes. Comme la lumière change de tonalités et les ombres de formes pendant la journée, ici, on peut retrouver la typographie changeant de graisse, de taille, de couleur (soit noire, soit blanche). Les informations écrites sont structurées, apparaissent et disparaissent selon leur placement dans l’image, dans la partie «soleil» ou la partie «ombre».


Catalogue «Cadrage Solaire» Mise en page et chemin de fer construit dans la même optique que l’affiche. Catalogue résumant photo + horaires + lieux, dans l’idée que chaque ombre de chaque photo créent une contre forme noire. Cette contre forme noire vient comme un volet supplémentaire, s’apposer sur l’information du lieux et de l’horaire de la photo représentée à côté. On peut alors soulever et découvrir l’évolution du temps, des photos, de la lumière.


TYPOGRAPHIE Exercices Typographiques Exercices typographiques à partir d’un texte de Raymond Queneau dans un essai « Exercices de styles» issus de Notations. Jouer avec le sens des mots, ce qu’ils nous inspirent, ce qu’ils nous communiquent selon une situation, dans une tonalité humouristique, où la typographie devient un signe, une image, un sentiment, un élément qui architecture la page, la narration d’une mise en page.


Notations «Dans l’S, à une heure d’affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s’irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu’il passe quelqu’un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint- Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : «tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus.»; il lui montre où (à l’échancrure) et pourquoi.»


SITE WEB The Vert Cerise Création d’interfaces (menu + rubriques) sous flash pour un site de bonbons anglais. Jouer sur les sens, sur le goût, la gourmandise. L’idée principale étant «l’élasticité», la bulle qui gonfle et envahit l’écran (comme le bonbon envahit la bouche). Cette dynamique s’inscrit dans les transitions : menu > choix de la rubrique > écran rubrique.


IDENTITÉ VISUELLE TPE Cdelec Identité Visuelle sur une TPE/Cdelec - électricien Domaine de l’éléctricité. Pour cette identité visuelle, j’ai choisi l’axe de la lumière comme source d’énergie et de vie dans les lieux d’habitats. Sous l’idée du circuit, du fil de terre, du flux, et du mouvement (symbolique du vert/jaune en fil de terre, dégradé de couleurs chaud vers le froid) de l’électricité vers le lieux d’habitation, la maison.


Supports choisis : En tĂŞte de lettre, enveloppe, devis, cartes de visite, vĂŞtements de travail, utilitaire de travail.


"#$%&'()*+,-./0123456789:; !"#$%&'()*+,-./0123456789: ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

0LANCHE )DENTITÏVISUELLESURLA40% ÏLECTRICITÏÏLECTRICIEN #DELEC %XEMPLEDETYPOGRAPHIES UTILISÏESPOURLIDENTITÏ ,A/#2!34$ ,A2/4)33!.33%2)&,)'(4 ,!4)-%3.%72/-!. #ÏLINE$UCHATELLE .OVEMBRE


Nicola Sirk

Les petites Note ÉDITION du Meteor Tou Nicola Sirkis / JC Lattès r Nicola Sirkis

De Mai à Septembre 2010. Création d’une mise en page et édition de 144 pages pour Nicola Sirkis, «Les petites notes du Meteor Tour» relatant la vie de la tournée du groupe Indochine et de ses coulisses. Une édition produite comme l’idée d’un carnet de voyage ou carnet de bords. Imprimé chez JC Lattès ~ 75006 Paris Paru le 03 Novembre 2010 en librairie.

(carnet de route de la tournée d’I


Pour cette édition, l’idée de départ a été de jouer avec différentes sortes de papier, récupérés, imprimés, vieux papiers, papier journal, papier calque, carton, papier transparent... pour rejoindre le thème du carnet de voyage, où taches, pliures et déchirures font parties de son âme. Les textes sont là comme des légendes, comme des «messages télégrammes» qui résument les photos et différentes périodes, de concerts, en villes, en dates.

Imprimé chez JC Lattès et paru le 03 Novembre 2010. Dimension 16x20 cm. 142 pages. Dos carré collé.


Mon book / 2006-2010  

Voici mon book de travaux personnels et travaux professionnels, de 2006 à 2010.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you