Page 1

coupe

Le plus grand rassemblement de la Marine Fluviale

Informations pratiques Horaires d’ouverture

Ouverts du 18 au 22 septembre, jusqu’à 1h du matin et le dimanche 22 septembre de 10h à 21h (sortie possible à toute heure) : place Gambetta - Gratuit à partir de 17h et le dimanche de 10h à 21h 2 Hôtel de ville, l rue Dupanloup (payant) 3 Cathédrale, l rue Saint-Pierre Lentin (payant) Conseillé pour l’accès au cinéma multiplexe 4 Patinoire, rue Avisse - Gratuit l à partir de 17h et le dimanche de 10h à 21h

Office de Tourisme et des Congrès d’Orléans 02 38 24 05 05 ou www.tourisme-orleans.com Stand de l’Office de Tourisme et des Congrés sur le site du festival ouvert de 10h à 00h30

Accueil spécifique Festival de Loire Renseignements au 02 38 79 25 25 à partir du 9 septembre 2013

Le Village des fleuves et rivières de France Nord-Pas-de-Calais : autour de la géante Belle Lyse, plusieurs embarcations typiques à quai et sur la Loire feront revivre la batellerie de Saint-Omer avec leurs chargements de légumes. Le dernier « faiseur » de bateaux présentera également son activité. Alsace : autour d’une exposition de maquettes de bateaux et d’une dégustation de vins alsaciens, le Batelier du Ried présentera son activité de fabrication de barques plates. Sur la Loire, des démonstrations de pêche à l’épervier. Vienne : sur la Loire, la Vigeane et leur toue cabanée ; sur les quais, les Bateliers de la Vienne exposeront autour d’une

1 Médiathèque, l

Hébergements et renseignements

ts fan En rdus pe

5 Saint Paul l

V RD

rue de la Chèvre qui danse (payant) Conseillé pour l’accès au cinéma multiplexe

ie air d M ans n Sta ’Orlé d

6 Münster - Palais des Sports l

avenue de Münster - Gratuit à partir de 17h et le dimanche de 10h à 21h

Venir au festival

place du Châtelet (payant) Conseillé pour l’accès au cinéma multiplexe et aux Halles Châtelet 8 Halle Charpenterie, place de la Loire l Accès réservé au PMR 9 Carmes - rue Henri Roy - Gratuit à partir l de 17h et le dimanche de 10h à 21h

En tram : stations Royale/Châtelet (ligne

A) et De Gaulle ou Jeanne d’Arc (ligne B). Le vendredi 20 et samedi 21, davantage de trams avec une rame toutes les 8 à 10 minutes en soirée et un service étendu jusqu’à 1h30.

A l’honneur cette année, les mariniers des régions du sud de la France vous proposent, à côté de leurs flotilles, une exposition destinée à mieux faire connaître l’histoire du cabotage dans ces territoires, un photographe à l’ancienne avec son

place du Martroi (payant)

De nombreuses démonstrations : • Fumage de poisson, cuisine au chaudron, boulangerie à l’ancienne, dégustations de vins de Loire, etc. • Travail d’un forgeron, d’un maréchal ferrant, de charpentiers, d’un tailleur de pierres, de mateloteurs, etc. • Expositions de la petite batellerie de Loire (5 bateaux présentés à quai), de maquettes de bateaux, • Espaces « chantiers » avec la construction de fûtreaux et exposition de pièces de bateaux,

Tram

rt 1 er

Parc Pasteur

la Rép

4

P

Place de Gaulle

P

Place Halmagrand

Rue de

annie

P

r

Vers Patinoire

ubliqu

e

Place Albert 1er

6

Albe

Tram A

Gare SNCF

Place Gambetta

Rue B

Navette Libellule : la Navette électrique relie « Pont de l’Europe » à « Royale Châtelet » et vous dépose au pied du Festival, avec un passage toutes les 12 minutes, de 7h à 19h et un service prolongé jusqu’à 1h le vendredi et samedi.

P Rue

En bus : 6 lignes de bus (1 à 6) fonctionnant le vendredi et samedi, jusqu’à 1h30.

1

B

A vélo : parkings directement

P

P

Place de l’Étape

10

Place du Martroi d’A rc Rue Jeanne

P

Plate de Loire : petit bateau traditionnel en bois de 5,50 m de long, il évolue avec aviron et harpie. Principalement utilisé dans un cadre sportif, il sert aussi lors des crues pour véhiculer les inondés.

Festival

Rue Royale

Sur les quais d’Orléans

reseau-tao.fr ou au 0800 01 2000 (appel gratuit d’un poste fixe)

5

Quai Cypierre

18 > 22 Septembre 2013

La Loire

P

7

Halles Châtelet

Pont George V

P

gréée d’une voile carrée, plus petite que celle des chalands. D’une longueur de 10 à 15m, la toue servait aussi bien au transport des personnes, des marchandises et à la pêche.

Sur les quais, sur la Loire, sur le canal, vous pourrez découvrir des chantiers de bateaux, et partager le savoir-faire des artisans.

3

Bateau à Voile latine : reconnaissable grâce à son gréement triangulaire, ce bateau naviguait sur des fleuves comme le Rhône, de Beaucaire à la mer. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux naviguent en Méditerranée.

Barque de Poste : réplique d’un bateau

naviguant sur le Canal du Midi (modèle 1818). Elle était utilisée pour transporter des passagers sur le canal. Une quarantaine de barques naviguaient pour transporter jusqu’à 100 000 personnes par an.

Les bateaux d’Italie

boîtier à soufflet, un vannier, des dégustations de socca (spécialité niçoise), de produits languedociens, d’aillétade, etc. Proposé par les Amis de la Barque de Poste, Caramed et le Cercle Occitan Dona Vierna.

Toue sablière : ce type de bateau a été

conçu pour extraire le sable des grêves de Loire. C’était une embarcation à fond plat, bordée à clin, d’une longueur de 10 à 20 m.

Toue cabanée : elle était parfois équipée d’un

Sur les quais, voici revenu l’univers de la batellerie de Loire et de la marine fluviale. Toute la magie d’un passé retrouvé. Le mystère d’un fleuve millénaire et la majesté d’une cité séculaire se fondent et se confondent pour une semaine soustraite au temps : un rêve, une embellie, un moment grandiose et troublant où s’unissent terre et eau, feu et air. De cette alchimie naît une envie de partage et de convivialité. Pour un Festival de Loire, il faut encore ajouter sens artistique et goût de l’excellence. Alors toute la ville se tourne vers son fleuve et l’onde du bien-vivre ensemble danse avec l’esprit de la fête. Pour cette édition 2013, nous accueillons l’Italie, notre invitée d’honneur, et lui souhaitons chaleureusement la bienvenue. Orléans va rivaliser avec cette amie haute en couleur, à la geste ample et expressive, à la bouche gourmande et raffinée. C’est ainsi que les mets s’apprécieront ici et là, les spécialités se feront concurrence, les chants se répondront tard dans la nuit. Cette année encore, nous allons consolider notre ancrage à la nature, raviver notre lien à l’environnement, faire de notre ville-jardin une ville-fleuve, une ville-fête !

abri en forme de cabane à l’arrière du bateau. Elle servait aux pêcheurs sur les barrages à saumon.

Gondole : cette embarcation de 11m est

Diesona : asymétrique comme la gondole, ce

bateau de 16m de long est dirigé par 10 rameurs.

• Parc à animaux. • Jeux de boules de sable

asymétrique et mené par un seul rameur. Le gondolier rame toujours du même côté se servant de la forcola. 13 essences de bois sont nécessaires pour sa construction.

et boules de fort.

Avec la féérie des spectacles et des lumières, avec les mariniers et les bateaux, avec un public acteur de la métamorphose, le Festival de Loire nous transporte et nous transforme ; il nous livre l’âme de notre fleuve afin qu’elle nous habite. Le charme opère alors et il se révèle quelque trésor au plus profond de nous : l’on se découvre poète, esthète, amoureux, philanthrope, funambule, allumeur d’étoiles... Tous et plus encore seront présents dans ces moments uniques et magiques. Je remercie toutes celles et tous ceux qui font de cet événement un succès et je vous souhaite, à tous, de belles et joyeuses Festivalités.

Commentaires quotidiens des animations présentant les activités nautiques et les différentes animations sur les quais.

Fûtreau : barque à gréement carré

utilisée pour la pêche à l’anguille et à l’alose sur la Loire. Le fûtreau est également utilisé pour le transport. Sa longueur est de 6 à 11 m.

Le Maire d’Orléans

Gabare ou Chaland : c’est la plus grosse

embarcation qui a évolué sur la Loire jusqu’à la fin du 19e siècle. Elle était propulsée par la force du vent avec une voile rectangulaire. A fond plat, elle pouvait atteindre 25 m.

Bragozzo : bateau de pêche, mais aussi de transport de marchandises de la haute et moyenne Adriatique. Son gréement est reconnaissable par ses 2 mâts équipés de voile au tiers.

Les bateaux innovants

Des mises à l’eau sont programmées dans la journée du dimanche.

Inexplosible : grand bateau confortable aux

ogne Rue de Bourg

Infos tram et bus et P+R

Gabare de Charente : avec ses 23m, Dame Jeanne est la seule réplique de type « Port d’Envaux » de la Charente. Ce bateau de travail du 19e et début 20e siècles était utilisé pour le transport des matériaux et des marchandises.

Toue : non pontée et à fond plat, elle était

Les chantiers navals

2

Cathédrale Sainte-Croix

9

Loire millénaire, ville séculaire

Le Village des mariniers de Loire

10 Martroi l

sur site (voir plan du Festival) Réseau Vélo+ : agglo-veloplus.fr ou 02 38 78 75 75

Présentation du festival

cabane de brande les marchandises transportées de l’époque. Bretagne : des yoles de l’Odet, une yole de Bantry, etc. porteront les couleurs de la Bretagne sur la Loire. Sur les quais, les bretons vous feront découvrir leurs produits du terroir et leurs canaux. Le dessinateur-mémoriste, Mickaël Eymann tentera de dessiner tous les bateaux présents sur le festival ! Charente : venez admirer la gabare Dame Jeanne sur le fleuve. A quai, un collectif de la région de Cognac vous fera découvrir son patrimoine fluvial et son savoir-faire autour de la vigne.

Le Village de la Marine du Sud de la France

7 Halles Châtelet l

En train : à partir des gares d’Orléans ou des Aubrais, prendre le tram direction « Hôpital de la Source » et descendre à la station « Châtelet ».

La batellerie française

La marine de Loire

Le Festival de Loire reconstitue pour vous le port d’Orléans, tel que la Cité l’a connu au xixe siècle, et vous présente la culture et les savoir-faire de la marine fluviale.

Parkings publics

Le Festival de Loire vous accueille sur les quais du mercredi au samedi de 10h à 1h du matin et le dimanche de 10h à 19h.

Les bateaux du festival

Le Port d’Orléans

lignes fines et élégantes, capable d’assurer un service rapide de voyageurs. D’un tirant d’eau modeste pour passer partout sur la Loire, il est propulsé par deux grandes roues à aubes.

8

P Quai du Châtelet

Le bateau lavoir : conçu pour accueillir les lavandières, le bateau-lavoir était un établissement privé et payant à l’usage du public. Généralement statique, il ne se déplaçait que très rarement.

Lancia : bateau traditionnel de la Haute Adriatique gréé d’une voile à livarde, le Lancia était surtout utilisé pour la pêche au chalut et la pêche côtière.

La petite plaisance

L’éco-navigation : différentes embarcations naviguent sur la Loire et le canal d’Orléans et mettent en avant leur mode de propulsion ou de navigation (bateau électrique, solaire, pédalier, etc.)

Elle rassemble tous les petits bateaux de rivières, de fleuves utilisés à l’origine pour les loisirs à l’époque du canotage entre 1880 et 1972. Ces bateaux utilisaient différentes formes de propulsion : avirons, pagaies, voiles, moteur thermique et machine à vapeur.

Retrouvez la liste de l’ensemble des bateaux du Festival dans le « guide des bateaux 2013 » disponible sur le stand de la Mairie d’Orléans et le site internet du festival.

Un festival engagé développement durable Le développement durable constitue un enjeu majeur pour le Festival de Loire. C’est pourquoi des actions concrètes, seront mises en place sur le Festival: gestion du tri, consignes des gobelets, compensation carbone, organisation optimisée des transports en commun et présentation d’embarcations écologiques. « l’hydrolienne hors d’eau »

Première présentation au grand public d’un prototype d’hydrolienne qui sera mise en eau en 2014 pour un projet d’étude d’environ un an. Cette phase de test orientera le développement industriel et commercial de l’hydrolien fluvial. Une expérience qui place Orléans parmi les premières villes du monde à parier sur cette nouvelle source d’énergie propre.

Programme

Le Village des partenaires et le stand de la Mairie d’Orléans

Parkings Relais réservés aux clients TAO 11 - Bustière - Rue Paul Bert Fleury les Aubrais (ligne A)

A 10 Tours Bordeaux

L'AGGLO Orléans Val de Loire

6

TRAM B

RNIL D 2060 Montargis

7

3

Accès Wi-fi gratuit. Jardin de la Charpenterie, quais de Loire

Place du Châtelet

4

O’Fish Parade

RNIL 2020 Vierzon

coupe

débord

Place de la Loire

Rue des Halles Parking Vélo

Point info

Pôle Loire, Côté Nature Espace manège

Quai du Châtelet e ett gu rres n i e oir Gu aba ibl G lav los p s u x a de ine bate

A 71 Bourges-Clermont

Programme vocalisé sur

Rue de

nterie la Charpe

La

Guinguette de Loire

Collégiale St-Pierre-le-Puellier

La Belle Equipe

Stand Mairie Village d’Orléans partenaires

Cloître Saint Aignan

Espace Jeux géants

O

E

S

Capitainerie du port Salon de la Loire

Manège l’Embarca’Son

Espace Jeux géants

Scène de la Capitainerie

La Sardine

Espace Jeux géants

Quai du Châtelet re

è éd elv

rie

e

is no

Parking Vélo

Manège Cie du Faubourg

t

le en Ca em e ud La arqu s e s nc o t S e n o a n e ë d P n s B b d is ts ux or d lie rie no ai r me lon ire eC me e du Em du tte Pla men tea ita Su nç eu Ca Fil Da Lo ine ell eN e e a a ue r t a e n e n r u B i a b a l e t t ap q e l f l le l ré è g i o g r o g e V i a e c a p n a i L s e a e l u i l a B tG S b n n d uil ég e ux eL Vil ed ing Gu Vil Mi q e aC gio Em ne ea lag eR èn èn Gu el cè Tran Bat Ré Vil Sc d lag Sc S l e i V tte lag ue Vil ing u G n nto

Les guinguettes

Pour déjeuner, dîner ou tout simplement boire un verre au bord de l’eau, les guinguettes du Festival sont à votre disposition. Dégustez des menus de Loire avec une vue imprenable sur les bateaux (tous les jours de 11h à 00h30 sauf le dimanche jusqu’à 19h).

Pôle des Moussaillons

Quai du Roi

Le canal

Bassin du Capitaine Pic

Espace trampolines

Atelier de cerf-volant, éolienne

La Grande Roue

Les animations nautiques du festival peuvent être décalées en fonction des conditions météorologiques et de l’étiage de la Loire.

Guinguette des Gabarres (menus ligériens) Guinguette de Loire (menus ligériens) Guinguette du Belvédère (menus ligériens) : 02 38 62 91 06 Guinguette de la Belle Équipe (association ABCD). Concerts tous les jours. Guinguette de la Cale (menus italiens) Guinguette de la Capitainerie (menus ligériens et italiens) : 02 38 62 98 09 La Sardine (tartine et planches de produits locaux). Concerts tous les jours. lasardine.orleans@gmail.com

Le Village de Loire

Une cinquantaine de stands vous accueillent, le long des quais : découvrez les saveurs et la gastronomie des différents bassins de la Loire, comme la friture de Loire et autres specialités.

N

Vers Cathédrale Sainte Croix

Agence de l’Urbanisme

TRAM A

2

La Mairie d’Orléans et ses partenaires remercient l’ensemble des acteurs de ce Festival et particulièrement les mariniers de Loire qui font de ce rassemblement la plus grande fête de la marine fluviale

urgogne

Rue de Bo

Vers gare SNCF

Royale-Châtelet

D 2152 Blois-Tours

COLLECteam / Eco-emballages / Jordenen / Etablissement Public Loire

10

y

5

9

Un espace spécialement dédié aux animations de cerfs volants, un bassin d’eau pour tester les voiliers et les maquettes de bateaux, des trampolines et une tyrolienne… et bien sûr la Grande roue !

Rue Charles Pégu

1 8

Le festival s’étend au Quai du Roi

inat

TRAM A

D 2152 Pithiviers Fontainebleau

Rue des Bouchers

12

Les grands moments du Festival seront commentés par Alain Amiot, qui sensibilisera le public aux animations liées à la marine de Loire et Vincent Le Grumelec, qui sera le Monsieur Loyal du Festival.

Au centre du site , la boutique vous propose toute une série d’objets et de souvenirs pour le plaisir des petits et des grands.

Un espace pédagogique en hommage à neson Festival à destination des rgoget Bou la Loire Cathédrale Rue de enfants. Fabrication d’éoliennes, cerfs volants et planeurs, ateliers de céramique Sainte Croix et de batellerie avec un bassin de modélisme. Le fleuve invité sera mis à l’honneur avec la création de masques vénitiens. Avec la participation de Capitaine Pic, Rêves de Loire, Musée de Châteauneuf/Loire, Cap Loire, Porté par le vent et la Cie Desmonium.

Rue de la Poterne

11

Rue Royale

Evénements Voiles Traditions et ALTEAD Rassemblement de bateaux 

D 2020 Chartres-Paris

Pont George V

Artémuse Direction artistique, scénographie et réalisation technique 

La boutique du festival

Le Pôle des Moussaillons (Pont Thinat et Quai du Roi)

La connaissance et la préservation du patrimoine ligérien est au centre des D’ALercMuséum préoccupations du Festival ! Rue Jeanne d’Orléans et ses partenaires vous invitent à un extraordinaire voyage pour découvrir la faune et la flore ligérienne. De nombreux ateliers pédagogiques et de passionnantes expositions sont présentés pour s’imprégner des richesses de la biodiversité dans nos territoires. Tous les jours de 10h à 19h. Avec la participation du Muséum de la Mairie d’Orléans, l’association Loiret Nature Environnement, le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, Centre-Sciences et l’Aselqo. 

Dégustation

Stand France 3

Faites découvrir à vos enfants le milieu ligérien avec des animations de batellerie, de la faune et la flore Le Pôle Loire Côté Nature (Pont George V)

A 10 Paris

« Devenez animateur d’un jour »

espaces pédagogiques

12 - Jules Verne - Rue des Fossés Fleury les Aubrais (ligne A)

Le Festival de Loire est un événement organisé par la Mairie d’Orléans, avec la participation de :

Au centre du site , le stand de la Mairie d’Orléans vous accueille et vous informe sur la manifestation : infos pratiques, programme du Festival, animations spéciales tous les jours, etc. A ses côtés, les principaux partenaires du Festival de Loire 2013 disposent d’un stand pour vous recevoir, mais également vous proposer un grand nombre d’animations ! A proximité, l’Office de Tourisme et des Congrès d’Orléans vous renseigne sur la ville, les lieux de restauration et les hôtels à votre disposition.

Plusieurs artisans vénitiens vous feront découvrir leurs incroyables savoir-faire permettant de faire de la gondole une véritable œuvre d’art. El Felze regroupe différents corps de métiers autour de la gondole. Sur les quais, un forgeron, un fondeur, un remer (fabricant de rame et de forcole), une chapelière, un batteur d’or animeront ces 5 jours de Festival. Des expositions, des vidéos viendront illustrer ce riche patrimoine fluvial. Proposé par les associations Arzana, El Felze, Settemari, Museo della Mareneria de Cesenatico et leurs équipages.

Parkings Relais en accès libre

Grphisme : david  heraud.com

Crédits photographiques : J. Puyo, C. Baudin, J. Grelet Rémy Colin, Ti Bato, Charles Berg, H. Brilleman

Ligne A 1 - Libération - Ave de la Libération - Orléans 2 - Zénith/Parc des Expositions Rue Robert Schuman - Olivet 3 - Victor Hugo - Ave Victor Hugo - Olivet 4 - Les Aulnaies - Rue de la Bergeresse - Olivet

Le Village Italien

« Ils ont aimé le Festival et ils reviennent … ». Les invités européens des précédentes éditions du Festival vous proposent : pour le Portugal, des dégustations de pastéis de Nata et l’exposition d’un moliceiro ; pour les Pays-Bas, du fumage de harengs, des dégustations de Gouda et un bateau transportant le fromage sur les canaux.

Le Museo della Marineria de Cesenatico et les équipages des bateaux proposeront : • des animations autour des bateaux traditionnels de la côte de Haute Adriatique (réalisation de petites voiles, coloriage, apprentissage des nœuds, etc). • des dégustations de la piadina (pain traditionnel de Romagne) des expositions, vidéos sur le patrimoine de l’Adriatique.

ené Th

Parkings Relais surveillés

Pont R

www.festivaldeloire.com

Pour 2,90€, vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des P+R surveillés à proximité d’une station tram et rejoindre le Festival en toute simplicité. Ce tarif est valable pour 7 personnes voyageant ensemble pour un aller et un retour. Ouverture exceptionnelle des P+R jusqu’à 22h le vendredi et samedi, ainsi que le dimanche de 10h à 18h. Sortie à toute heure.

Ligne B 5 - Georges Pompidou - Rue de la Chistera - La Chapelle Saint Mesmin 6 - Rol Tanguy - Chemin de Chaingy Saint-Jean de la Ruelle 7 - Pont de l’Europe - Rue du Clos de Mistigris - Saint-Jean de la Ruelle 8 - Droits de l’Homme Ave des Droits de l’Homme - Orléans 9 - Gaudier Brzeska Ave Denis Papin - Saint-Jean de Braye 10- Clos du Hameau Rue de la Gare - Saint-Jean de Braye

uve Rue de la Tour Ne

Les Parkings Relais tram

Venez festoyer dans les stands des associations de mariniers, découvrir le pôle des Confréries et rencontrer nos producteurs de vins ligériens...

Les balades sur la Loire et le canal d’Orléans Les visiteurs auront la possibilité de naviguer sur la Loire sur des bateaux traditionnels, mais également d’embarquer pour une balade sur le canal ou de s’initier à la navigation sur des mini embarcations. • Sur la Loire, sur un bateau traditionnel : Billetterie et embarquement au grand ponton (quai du Châtelet). Durée : 30 minutes Embarcation possible pour les personnes à mobilité réduite. Tarifs : Adulte : 6,50 € la place Enfant : 4 € la place - gratuit pour les moins 5 ans Forfait Famille : 20 € comprend 2 adultes et jusqu’à 3 enfants

• Sur le Canal d’Orléans : Billetterie et embarquement : Capitainerie - Balade commentée sur l’ANCO : Tarifs : Adulte : 4 € la place Enfant (3 à 12 ans) : 2 € la place gratuit pour les moins de 3 ans Forfait Famille : 10 € comprend 2 adultes et 2 enfants - Baptême en mini-bateaux Tarif : 2 € la place

Réservation possible pour des groupes (minimum 10 personnes). Réservation : 06 88 63 57 42 / reservation@evt-infos.com

débord


Expositions Jeudi

rcredi

18

Me

Le programme nautique

Sur le fleuve

Sur le canal

10h–19h : démonstrations de tirage de sable, de pêche,

de déchargement de tonneaux, etc. 10h30 : place aux courses 11h30 : navigation des bateaux italiens et des voiles latines 12h30 : évolution du train de bateaux 14h et 15h : la Loire aux enfants ! 20h : train de bateaux en musique 16h45 : parade inaugurale des bateaux du Festival

13h30 et 18h :

Have the Moskovik

Le programme nautique Sur le canal

Sur le fleuve

10h-19h : démonstrations de tirage de sable, de pêche,

13h30 et 18h : démonstrations

Le programme nautique

Sur le fleuve

Sur le canal

10h–19h : démonstrations de tirage de sable, de pêche,

13h30 et 18h : démonstrations

d’éclusage 10h : navigation des gondoles 13h : halage des bateaux par des chevaux ardennais 14h : navigation des bateaux à vapeur

démonstrations d’éclusage

de déchargement de tonneaux, etc…

d’éclusage

de déchargement de tonneaux, etc…

10h30 : place aux courses 11h30 : navigation des bateaux italiens et des voiles latines 12h30 : évolution du train de bateaux 15h : parade « Allons-y gréements » 20h : train de bateaux en musique

13h et 16h : halage des bateaux

10h30 : place aux courses 11h30 : navigation de la Marine de Loire 12h30 : évolution du train de bateaux 11h30 : navigation des bateaux italiens et des voiles latines 15h : le Sud à l’honneur ! 20h : train de bateaux en musique

bateaux par des chevaux ardennais 14h–18h : navigation des gondoles et des bateaux à vapeur

Blues Marine

par des chevaux ardennais 14h–18h : navigation des

gondoles et des bateaux à vapeur

Le programme des scènes du festival

Le bal des Martine

Les Automates vénitiens

Les Montreurs de Merveilles

21

20

13h et 16h : halage des

Le programme des scènes du festival

Acousteel gang

19

Le programme des scènes du festival

Les Fis d’Galarne

Maï Mor

he

nc Dima

di Same

edi Vendr

Les Mâles de mer

22

Le programme nautique

Sur le fleuve

Sur le canal

10h-19h : démonstrations de tirage de sable, de pêche,

13h30 et 18h :

de déchargement de tonneaux, etc

démonstrations d’éclusage 13h et 16h : halage des bateaux par des chevaux ardennais

10h30 : place aux courses 11h30 : navigation des bateaux italiens et des voiles latines 12h30 : évolution du train de bateaux 15h–17h : élégance en bord de Loire ! 20h : train de bateaux en musique

Le programme nautique Sur le canal

10h-18h : démonstrations de tirage de sable, de pêche,

13h30 et 18h :

de déchargement de tonneaux, etc…

démonstrations d’éclusage 11h30 : baptême d’un nuf nuf 10h30 et 13h : halage des bateaux par des chevaux ardennais

10h30 : finales des courses 12h30 : baptème d’un bateau de Loire 14h30 : évolution du train de bateaux

Le programme des scènes du festival

Di sol e di la

Cie du Faubourg

Sur le fleuve

15h-18h : grande parade des bateaux

Le programme des scènes du festival

Les Amuse Geules

• Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier

Encontro

Kevrenn Orleans

La Gâpette

(Place Saint-Pierre-le-Puellier) : La photographe naturaliste Lorraine BENNERY, nous propose une exposition sur la biodiversité ligérienne. Du 7 au 22 septembre 2013. Renseignements : 02 38 79 24 85 - www.lorraine-bennery.fr • Musée des Beaux - Arts d’Orléans

(Place Sainte-Croix) « Au fond de l’eau, la vie ! » Une composition réalisée à partir de la récupération d’objets métalliques, Franck Mercky amuse le badaud en lui proposant de prendre part à la vie d’une sculpture singulière et interactive, qu’une manivelle permet d’animer. Renseignements : 02 38 79 21 55 www.franckmercky.net • Médiathèque d’Orléans

(Place Gambetta) La Médiathèque vous invite à prolonger, au gré des pages ce goût unique de la Loire, initié aux voiles gonflées des gabarres de son Festival. Renseignements : 02 38 68 45 45

Castanha é Vinovèl

Bernard Adamus

Cie Turbul

Fanfare de l’Otarie club

Place de la Loire et autour

Scène de « La Belle Cosnoise »

Place de la Loire et autour

16h, 18h et 22h15 : Castanha é Vinovèl

10h et 17h : Les Montreurs de Merveilles

Merveilles (théâtre de marionnettes) 16h30 et 19h30 : Acousteel Gang 

(chants occitans)

(marionnettes)

(chants marins)

20h30 : La Bouline

16h30 et 19h30 : Fanfare de l’Otarie Club

19h30 : Castanha é Vinovèl

(big band déjanté)

(chants de marins)

(fanfare féminine !)

(chants occitans)

16h30 : Trottoir Express (théâtre de rue) 16h30 : Les Automates vénitiens

Capitainerie et autour

16h30 : Trottoir Express (théâtre de rue) 18h : Les Automates vénitiens

Capitainerie et autour

(boîte à musique géante)

(marionnettes)

(boîte à musique géante)

(marionnettes)

10h et 18h30 : Les Montreurs de

18h30 : Cie du Faubourg (improvisation) 20h30 :  Cie Fanfarnaüm (spectacle en fanfare)

Scène du Ponton

10h20 et 17h30 : Cie Baldaboum 18h45 : Cie Fanfarnaüm (spectacle en fanfare)

20h et 22h45 : Le Bal des Martine

17h : Inauguration du Festival, en musique avec le groupe Acousteel Gang 22h45 : Blues marine (chants marins)

(bal populaire)

Scène de « La Belle Cosnoise » 17h, 20h30 et 22h15 : Blues marine

10h20 et 18h : Cie Baldaboum

18h30 : Cie du Faubourg (improvisation) 20h30 : Cie Fanfarnaüm (spectacle en fanfare)

Scène du Ponton

17h : La BouSol (chants de mer et de Loire) De 19h à minuit : scène des talents

régionaux (concerts)

19h30 : Cie Fanfarnaüm

Castanha é Vinovèla

New Sound

Place de la Loire et autour

10h et 17h30 : Les Montreurs de Merveilles (marionnettes) 16h30 : New Sound (percussions) 16h30 : Trottoir Express (théâtre de rue) 18h30 : Cie du Faubourg (improvisation) 19h : Les Automates vénitiens (boîte à musique géante)

Scène du Ponton

Scène de « La Dame Tranquille » 16h30 et 18h30 : LaBouSol

(chants marins)

(chants de mer et de Loire)

19h : Castanha é Vinovèl

19h30 et 23h45 : Tarabanda

Capitainerie et autour

21h30 : Castanha é Vinovèl

(musique d’Italie du Sud)

(chants occitans)

21h30 : Les Fis d’Galarne (chants de marine de Loire)

(chants de marine de Loire)

(batucada)

(chorale italienne)

(marionnettes)

17h et 22h : Sergent Pépère (fanfare jazz) 17h30 : Di sol e di la (chorale italienne) 18h30 : New sound (percussions) 19h30 : les Fis d’Galarne (chants de marine de Loire)

(chants celtiques)

20h et 23h : Le Bal des Martine

14h : Les Fis d’ Galarne (chants de marine de Loire) 15h30 et 21h30 : Di sol e di la (chorale italienne) 17h et 19h30 : Tarabanda (musique d’Italie du Sud)

(bal populaire)

16h30 : Les Mâles de mer (chants marins traditionnels)

(chants marins)

(chants marins traditionnels)

Scène de « La Fillonnerie »

17h45 : Tarabanda

Scène de « La Fillonnerie »

(fanfare jazz)

18h30 : Maï Mor

(chants marins)

La « Sardine »

19h : Suissa (chansons drôles) 22h30 : Bernard Adamus

La « Sardine »

(musique blues et folk)

(blues)

16h30 et 18h30 : Cie l’Orgu’amis 18h30 : Castanha é Vinovèl

(chants occitans), belvédère 22h40 : Pavillon Noir (chants marins)

21h-23h : Catfish

21h15 : mise en lumière de la Loire et des duits

et toute la soirée

du jeudi soir

Scène du Ponton

(chants marins)

22h

(chansons)

La Belle Équipe

(Nova Crew)

« Les Pousseurs de Vents » et « Souffles Boréals »

Les talents régionaux sont à l’honneur

Création Festival de Loire 2013

Pour l’ouverture du festival, deux spectacles : « Les Pousseurs de Vent », fanfare pyrotechnique de trompes inspirée des groupes de carnaval haïtiens, mêlant chorégraphies de corps et de flammes et « Souffles Boréals », dialogue d’instruments d’Europe du Nord et percussions à peau pour vous conter des légendes emplies d’or, le murmure du vent dans les arbres, l’eau qui ruisselle entre les pierres…

Au programme de la soirée, les artistes se déchainent pour vous emporter dans un tourbillon musical « made in Loire »… Un territoire plein de talents avec au programme les groupes orléanais : La Jarry (de 19h à 19h45), Ni queue Ni tête (de 20h15 à 21h), et encore beaucoup d’autres surprises ligériennes jusqu’à minuit !

Pour la première fois sur le festival, une création artistique originale rendra hommage à la Loire, ses mariniers et ses gabares, à travers un ballet nautique mettant en lumière le fleuve et ses îles, où les « luminéoles », de drôles de personnages flottants dans les airs, paraderont dans le ciel d’Orléans.

avec le soutien de la Caisse d’Épargne

Les spectacles en itinérance

16h30 et 20h30 : Cie du Faubourg 

16h15 et 20h30 : Les Automates vénitiens

16h30 et 20h45 : Cie du Faubourg

(improvisation)

(boîte à musique géante)

(improvisation)

18h30 et 20h30 : Trottoir Express

17h et 20h30 : Cie du Faubourg

(théâtre de rue)

(improvisation)

19h et 20h30 : Cie Turbul « Les Naïades » (parade) 20h : Les Automates vénitiens

17h30 et 19h30 : Cie d’Ailleurs « à fleur de rue » 18h30 et 20h30 : Trottoir Express (théâtre de rue)

17h et 19h20 : La Cie théatre des Cabines « le Cabaret Mobile » 17h et 19h : Cie l’Hémisphère de l’ouest « Pirate Rit » 17h30 : Les Automates vénitiens

(boîte à musique géante)

18h45 et 20h30 : Cie Turbul « Le nénuphar

(boîte à musique géante)

et ses feuilles »

du samedi soir

Scène du ponton et sur les quais

Elle est présente sur Orléans depuis 1978 et accueille tous les ans une vingtaine d’itinérants du Tour de France. Ces jeunes sont logés dans un superbe bâtiment propriété de la Ville qui a été restauré par les compagnons au fil des années. Elle ouvre exceptionnellement ses portes du 18 au 22 septembre de 11h à 19h.

Les dimanches 1er et 8 septembre à 15h. Le Service Ville d’Art et d’Histoire de la Mairie d’Orléans vous propose de partir à la découverte des bords de Loire. Cette visite guidée d’une durée approximative d’1h30 est menée par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture. Réservation obligatoire, du lundi au vendredi, au 02.38.68.31.23 Lieu de rendez-vous communiqué lors de la prise de réservation.

Autour du festival

La Fédération Compagnonnique (36 rue de la Charpenterie)

15h-18h : ambiance Musette (Live accordéon)

Organisé par le club Alliance Canoë-Kayak Val de Loire, 200 compétiteurs toutes catégories se rassembleront durant 2 jours pour participer aux compétitions nationales. Retrouvez-les de 9h à 17h les 21 et 22 septembre.

du dimanche

Quais de Loire

12h et 16h30 : Cie les Enjoliveurs (fanfare) 12h15 : Encontro (batucada) 13h et 17h30 : Cie l’Hémisphère de l’Ouest « Les forsini » (cirque) 14h, 15h15 et 17h : Cie Même Pas Vrai « Les fils de l’eau » 14h30 et 16h30 : Cie du Faubourg (improvisation) 15h: Dissident Chaber (fanfare disco) 15h30 : Sax Avenue (fanfare orléanaise) « Le carnaval vénitien Swan Venezia (parade sur le site) : 14h : Place de la Loire 16h30 : Capitainerie au Quai du Roi 18h : Pont George V à scène du ponton

Sélectif Slalom régional Laissez-vous conter les bords de Loire

La « Sardine »

Les spectacles en itinérance

11h30, 15h30 et 19h : Cie Même Pas Vrai « les fils de l’eau » 12h, 15h30 et 21h30 : Cie les enjoliveurs (fanfare) 13h30 et 20h15 : Cie théatre des Cabines « le Cabaret Mobile » 15h : Dissident Chaber (fanfare disco) 16h et 22h : « Le carnaval vénitien Swan Venezia (parade sur le site) 16h30 et 20h45 : Cie du Faubourg (improvisation) 17h30 et 21h45 : L’Hémisphère de l’Ouest « Les forsini » (cirque) 18h30 et 20h30 : Trottoir Express (théâtre de rue) 18h45 et 20h30 : Cie D’ailleurs « parlez-moi d’ailleurs »

« A fleur de rue »

15h45 : Les Fis d’ Galarne

A partir de 16h30, venez assister à la Grande Parade musicale des bateaux : concerts navigants, navigation à la voile, finales de régates, parade des flottilles, et beaucoup de belles surprises. Un spectacle haut en couleurs ! Navigation musicale avec : 16h30 à 17h : Encontro (batucada) 17h à 17h30 : Sax Avenue (fanfare orléanaise) 17h30 à 18h : Kevrenn Orléans (chants bretons) 18h à 18h30 : New Sound (percussions)

Les spectacles en itinérance

18h45 et 20h30 : Cie d’Ailleurs

14h30 : Sergent Pépère (fanfare jazz)

A partir de 15h

(marionnettes) Un théâtre de Guignol qui fait revivre le patrimoine culturel français. Mer., jeu., ven. et sam. Place de la Loire et autour

• Cie Baldaboum (marionnettes) Un charmeur de serpent sur un tapis volant, un jongleur, un magicien surprenant, un contorsionniste, une licorne, une danseuse musicienne ... Jeu., ven., sam. et dim. Capitainerie

• Les Automates vénitiens (échassiers) Une boite a musique géante qui se déplace en tournant et virevoltant parmi les spectateurs accompagné d’une musique d’automate qui s’échappe de la grande robe à crinoline. Mer., jeu., ven. Place de la Loire et autour ou en déambulation sur le site

• Cie du Faubourg

(fanfare orléanaise)

(concert musette)

La grande parade

Avec un hommage tout particulier rendu à notre hôte : l’Italie ! Des voix illustres et des compositeurs italiens, un spectacle en l’honneur de l’une des plus belles fêtes vénitiennes, les fêtes du Rédempteur. Emotion, poésie, délicatesse et pyrotechnie seront au rendez-vous.

(théâtre de rue)

11h30 : Sax Avenue

12h30 : Tarabanda (musique d’Italie du Sud) 15h : La Bouline (chants de Loire)

Création unique pour le festival de Loire 2013 !

18h30 et 20h30 : Trottoir Express

Quai du Roi

Scène de « La Belle Cosnoise »

Spectacle pyro-symphonique

Les spectacles en itinérance

14h30 et 16h45 : Le XV marin (chants de marins)

15h30 : Taraf Istolei (musiques tziganes)

Le grand spectacle

« Le ballet des Luminéoles »

(musique d’Italie du Sud)

La Belle Équipe

21h15 : mise en lumière de la Loire et des duits

22h30

14h30 : Encontro (batucada) 15h30 : Di sol e di la (chorale italienne) 18h40 : Les Fis d’ Galarne

(chants de marine de Loire)

21h30 : Amuse Gueules (musique variée) 22h : Fantasy Orkestra (musique variée)

Scène du Ponton

18h : Di sol e di la

14h et 16h : Tarabanda

11h30 : Le XV marin (chants de marins) 12h, 14h et 15h15 : La gâpette

La « Sardine » 21h-23h : Isadora

du vendredi soir

(fanfare jazz)

(fanfare orléanaise)

Scène de « La Fillonnerie »

(chants marins traditionnels)

23h30 à minuit : Pavillon Noir (chants marins)

Le grand spectacle

12h et 17h : Sergent Pépère

Scène de « La Dame Tranquille »

13h30 et 18h30 : Sax Avenue

14h30, 16h30 et 21h30 : Les Mâles de mer

21h-23h : Bazbaz solo

21h15 : mise en lumière de la Loire et des duits

Le grand spectacle

à partir de 19h

(musique d’Italie du Sud)

(percussions)

(chants de marine de Loire)

(chants occitans)

(chants marins)

Scène du Ponton

11h : New Sound

18h50 : Kevrenn Orléans (chants bretons)

12h : Sergent Pépère

21h15 : mise en lumière de la Loire et des duits

Visitez le marché du centre ville, mercredi 18 septembre après midi de 15h à 19h30, sur la place de la République et du Châtelet, le marché nocturne, vendredi 20 septembre de 17h à 21h30, place de Gaulle et le marché du Quai du Roi (en prolongement du Quai Fort Alleaume), samedi 21 septembre matin de 7h30 à 12h30.

(marionnettes)

11h30 et 18h : Cie Baldaboum

Scène de « La Dame Tranquille »

(chants de mer et de Loire)

Marchés d’Orléans

12h : Kevrenn Orléans (chants bretons) 13h : Di sol e di la (chorale italienne) 15h : New Sound (percussions) 19h : final avec New Sound et Encontro

Capitainerie et autour

18h et 20h15 : Pavillon Noir (chants de marins)

La Belle Équipe

Autour du festival ...

12h et 15h30 : Cie Baldaboum

Scène du Bateau Lavoir

22h15 : la BouSol

Les spectacles en itinérance

(théâtre de marionnettes)

Scène de « La Dame Tranquille »

(chants de mer et de Loire)

Capitainerie et autour

(chants de marine de Loire)

11h, 18h30 et 22h55 : Brian McCombe

11h30 et 15h : Tarabanda (musique d’Italie du Sud) 12h30, 16h30 et 18h30 : Cie l’Orgu’ Amis

Place de la Loire et autour

La grande roue arrive sur le Festival de Loire !

Quai du Roi : A partir du 14 septembre, et pour la première fois sur le Festival de Loire, une grande roue s’installe sur les quais ! haute de 20m, elle offre un panorama unique sur le Quai du Roi, le Canal, la Loire et les bateaux de la manifestation ! 14 et 15 septembre - à partir de 14h 18 au 22 septembre - 10h à 00h30 Tarifs : 4€ pour les adultes 3€ pour les enfants de moins de 10 ans.

Conférence au CRDP

(55 rue Notre Dame de Recouvrance) 7e Rendez-vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires du bassin de la Loire et ses affluents. Le 18 septembre. Informations et inscriptions : www.plan-loire.fr

Voir plan au verso Horaires détaillés dans « le programme des scènes du Festival » et « spectacles en itinérance »

XV Marin

11h et 16h30 : Dissident Chaber (fanfare disco) 11h30 et 15h30 : Les Montreurs de Merveilles

18h et 20h30 : Pavillon Noir

12h30 et 17h30 : Castanha é Vinovèl

Sergent Pépère

11h30 et 23h : Le XV marin (chants marins) 17h : Les Fis d’ Galarne

Scène du Bateau Lavoir

16h30 et 22h30 : Les Mâles de mer

Sax Avenue

Scène de « La Belle Cosnoise »

Scène de « La Dame Tranquille »

(soul)

Par la Compagnie K

Dissident Chaber

Scène de « La Fillonnerie »

20h-23h : Mariama et Moh Kouyate

Scène du Ponton

Scène du Ponton

10h20 et 18h : Cie Baldaboum (marionnettes) 18h30 : New Sound (musique rythmée) 19h30 : Les Fis d’Galarne 20h et 22h40 : Le Bal des Martine (bal populaire)

(groupe post-rock)

du mercredi soir

17h30 : Les Mâles de mer

(chants marins)

19h : Have the Moskovik

21h15

11h30 : Di sol e di la (chorale italienne) 12h, 16h30 et 19h30 : New Sound (percussions) 14h30 : Sergent Pépère (fanfare jazz) 16h30 : Trottoir Express (théâtre de rue) 18h30 : Cie du Faubourg (improvisation) 20h45 : Les Fis d’ Galarne (chants de marine de Loire) 22h : Dissident Chaber (fanfare disco !)

16h30 et 23h : Castanha é Vinovèl (chants

(bal populaire)

17h et 22h15 : Maï Mor (chants marins) 18h30 : La BouSol

Le grand spectacle

(marionnettes)

occitans)

20h et 22h45 : Le Bal des Martine

La « Sardine »

« People’s Choice » (jazz populaire)

10h30 et 17h : Les Montreurs de Merveilles

Scène de « La Belle Cosnoise »

(chants occitans), belvédère

La Belle Équipe

22h45 : Benjamin Sanz Quintet

19h : Mirage Ensemble (musique jazz) 22h45 : Paname Swing (musique « groove »)

17h, 19h et 23h : Maï Mor

Brian McCombe

Place de la Loire et autour

(chants marins traditionnels)

18h : Les Mâles de mer (chants marins traditionnels)

17h30 et 19h30 : Blues marine 

L’Orgu’amis

La Belle Équipe

(spectacle en fanfare)

Scène du Bateau Lavoir

Scène de « La Fillonnerie »

Pavillon Noir

Autour du festival

Fanfarnaüm

(3 rue de la Cholerie) : Utopies Ligériennes Encadrés par l’agence d’urbanisme de la région angevine et leurs enseignants, les étudiants de l’école supérieure d’architecture de Nantes ont imaginé des possibles urbains, architecturaux et paysagers sur 7 communes du Val de Loire, classé patrimoine mondial de l’Unesco. (Agences d’Urbanisme d’Orléans, Tours et Angers en partenariat avec la Mission Val de Loire) Du 18 au 22 septembre de 10 h à 18 h , Visites guidées : Inscriptions préalables obligatoires au 02.38.78.76.76

Animations Jeune public

• Les Montreurs de Merveilles

La Bouline

• Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise

(improvisation) De la jonglerie, de l’accordéon, du chant et un manège à pédales inspiré de la mer. Mer., jeu., ven. Place de la Loire et autour, et en itinérance. Manège à pédales ouvert le mer. à partir de 14h, jeu. et ven. à partir de 16h30, sam. à partir de 11h30 et dim. à partir de 11h. Voir plan au verso.

• Cie Elipse Des instruments géants installés dans la rue qui créent un univers ludique et magique pour les petits et les grands. La découverte d’un monde fantastique et grandiose ou tout est musique et harmonie. Tous les jours de 10h à 19h, sauf le dim. de 11h à 19h. Voir plan au verso.

• Cie Alice Production : L’Embarca’Son Spectacle musical et familial à bord d’un manège naval et à pédales. Les enfants font cap sur l’île aux poissons volants en passant par différentes mers et font différentes rencontres. Mer., Jeu., ven., après-midi jusqu’à 20h30. Sam. et dim., toute le journée. Voir plan au verso

• Cie théâtre des cabines « le Cabaret Mobile Eauzone » Une fable théâtrale tout public à partir de 9 ans, qui évoque la disparition de l’eau douce à travers un ancien cracheur d’eau professionnel, recordman mondial avec un jet à 9 mètres ! Ven. et sam. En déambulation sur le site.

• Cie l’Hémisphère de l’Ouest : le « Pirate Rit » Déambulation burlesque avec démonstration de force, jonglerie de sabres mais aussi un peu de poésie et de musique... Ven. et sam. En déambulation sur le site.

• Les « Forsini » : Humour et Art du cirque (personnages clownesques, numéros, jongleries, saltimbanque) pour un duo désopilant. Sam. et dim. En déambulation sur le site.

• Cie les Enjoliveurs : « Calipso » Fanfare de rue qui sait créer une ambiance « aquatique ». Petits et grands participent à côtés des musiciens aux saynètes dans un pur moment de convivialité et de complicité. Sam. et dim. En déambulation sur le site.

Voir plan au verso

Le manège de la place de la Loire Venez découvrir l’extraordinaire manège du Festival. Ouvert tous les jours de 10h à minuit, sauf le dimanche de 10h à 19h. Prix : 2.50€ la place, 10€ carnet 6 places.

Trampolines, parcours de tyrolienne et de petits ponts (Capitainerie et Quai du Roi) : un peu de sport sur les quais ! Venez essayer une des nombreuses animations proposées. Mer., jeu. et ven. de 12h à 20h, sam. de 10h à 21h, dim. de 10h à 19h . Prix : trampoline 4€ par personne, parcours 3€ par personne.

L ’Art s’invite au festival La O’Fish Parade 3

Pour sa 3e édition, la O’fish parade fait « écailles neuves » et propose un extraordinaire banc de 100 poissons flottants, dans le Jardin de la Charpenterie. Portée par l’association orléanaise, « L’Art O’contemporain », cette exposition unique valorise des artistes professionnels en provenance de toute la France. Tous les jours de 10h à 21h et le dimanche jusqu’à 19h. Jardin de la Charpenterie

Le Salon de Loire

véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire vous invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens. Rencontrez les artisans d’art, les éditeurs, les photographes et autres passionnés de la marine fluviale et de la Loire. (Tous les jours de 11h à 00h30 et le dimanche de 10h à 19h).

Festival de Loire 2013 à Orléans  
Festival de Loire 2013 à Orléans  

Programme complet

Advertisement