Issuu on Google+

ANS INFO Bulletin de liaison de la locale Ecolo d’Ans Janvier 2012

OPÉRATION CEP DE VIGNE ENFIN DES JARDINS COMMUNAUTAIRES À ANS BILLET D’HUMEUR PETITS DÉJEUNERS OXFAM LA FÊTE DES FEMMES : ECOLO ÉTAIT LÀ INAUGURATION DU BUREAU DE CAMPAGNE


OPÉRATION CEP DE VIGNE L’opération cep de vigne organisée par Ecolo, chaque année, permet à la locale Ecolo d’Ans de sensibiliser les habitants de la commune aux dangers du réchauffement climatique. C’est aussi l’occasion de discuter et de partager des idées avec de nombreuses personnes d’horizons différents.

2


ÉDITO Le CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ. Beau slogan qui pourrait s’appliquer à la locale Ecolo de Ans. En effet, à partir du 1er janvier 2012, celle-ci accueillera un nouveau secrétaire politique. On devine que la tâche ne sera pas de tout repos en cette année d’élections communales, mais Cédric Marguillier, fraîchement élu par l’assemblée générale, aura à cœur de promouvoir les thèses écologistes. Et ceci, indépendamment de la nouvelle majorité ansoise qui, elle, fait croire au changement tout en oeuvrant dans la continuité.

FONCTIONNEMENT INTERNE DE NOTRE LOCALE (ET D’ECOLO EN GENERAL) L’éditorial évoquait l’élection récente de notre nouveau secrétaire politique. Bien qu’important, cet événement n’est pas le seul qu’ait connu notre locale récemment : désignation des places stratégiques pour notre liste 2012, vote du budget interne 2012,… Chez Ecolo, le MILITANT DE BASE RESTE L’ACTEUR CENTRAL DES DÉCISIONS. Inimaginable, par exemple, d’entrer en urgence dans une nouvelle majorité en cours de mandature (exemple pris purement

au hasard évidemment) sans avoir reçu l’assentiment de l’assemblée générale des membres. Chez Ecolo, les militants donnent mandat aux négociateurs (avec certaines conditions) avant de négocier. Ces derniers reviennent ensuite devant cette même assemblée qui a encore une fois le dernier mot. Nous considérons que le principe de démocratie participative doit s’appliquer tout d’abord en interne. C’est pourquoi la locale organise une fois par mois une assemblée générale pour discuter de son fonctionnement interne, des actions à mener et de la politique à défendre en conseil communal et en conseil de CPAS. Lors de cette réunion, chacun a droit à la parole. Qu’il soit élu ou « simple » militant/sympathisant. C’est l’occasion aussi d’interpeller nos élus et de leur proposer des sujets à défendre. Et tout cela dans une ambiance sympathique et décontractée (qui a dit que la politique devait être barbante ?). Si vous désirez vous en rendre compte par vousmême, vous êtes les bienvenus (nos réunions sont ouvertes à tous). Cela se déroule TOUS LES PREMIERS MERCREDIS DU MOIS AU CENTRE CULTUREL D’ANS-ALLEUR (en général vers 20h).

Jérôme Visentin

Ex-secrétaire politique Locale Ecolo d’Ans

3


ENFIN DES JARDINS COMMUNAUTAIRES À ANS

MERCI ECOLO En janvier 2011, dans notre bulletin d’information n°10, nous faisions paraître un article sur les potagers communautaires, article dont nous reprenons ci-dessous quelques paragraphes :

Pourquoi un intérêt pour ce mode de jardinage ? Dans le contexte actuel de crises multiples (sociale, alimentaire, environnementale, économique et financière), nous sommes obligés de remettre en question nos habitudes de vie. Le potager collectif ou partagé est donc une autre façon de consommer : il devient un lieu de production alimentaire saine, de rencontres, d’échange d’expériences et ainsi de cohésion sociale ».

En juillet 2011, grâce à la ténacité et la débrouillardise de quelques membres ECOLO ainsi que des Ansois enthousiamés par le projet, ce rêve devient enfin réalité : un premier terrain est trouvé. L’association de fait « A l’heure des jardins verts » regroupant une quinzaine de citoyennes et citoyens actifs ansois, de tous horizons politiques, voit le jour et peu de temps après, un deuxième terrain vient s’ajouter au premier. Les terrains sont en cours de préparation afin que les premiers semis puissent être réalisés après l’hiver. A suivre…

NOTRE SOUHAIT : que beaucoup d’autres suivent notre exemple afin que le plus possible d’habitants ansois puissent bénéficier d’une telle A qui cette initiative s’adresse- aubaine ! t-elle ? A celles et ceux qui souhaitent se nourrir sainement, de manière économique, écologique et en respectant l’environnement mais aussi à celles et ceux qui souhaitent échanger, partager leur savoir, se former à la culture tout en créant des liens. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Lucienne Lizin par téléphone 04 263 86 42 ou par courriel lucienne.lizin@gmail.com.

4


BILLET D’HUMEUR Lors de mon dernier billet, j’ai promis que le suivant (et uniquement le suivant) serait positif et constructif. Vous trouverez ci-après le résultat de cet effort.

Et je pourrais vous citer de nombreux autres exemples. Ah oui, l’exportation de bourgmestres excédentaires, c’était moi, dans un précédent billet d’humeur.

A Ans, pendant qu’un Bourgmestre chasse l’autre, qu’un parti se déchire et Reconnaissons à la nouvelle majoque deux autres se « pacsent », Ecolo rité de nous avoir ouvert les pages du magazine communal Ans-infos (une de travaille. nos plus anciennes revendications). Nous préparons une liste complète et homogène, un programme ambitieux Désormais, vous pouvez y lire mes rumais réaliste, des projets concrets briques environnementales et m’y voir. ainsi que de nombreuses interventions Et j’y suis constructif. constructives au conseil communal. Je tire deux conclusions positives de ce La preuve de leur pertinence, c’est qui précède : m Nos idées sont bonnes, elles qu’après les avoir refusées, la majorité finissent par passer. se les réapproprie. m Voter Ecolo, c’est voter utile. Par exemple, la prime pour les pan- neaux photovoltaïques et solaires, c’est nous, l’achat groupé de mazout, c’est ET EN 2012, CE SERA LA SEULE ALencore nous, l’audit énergétique des TERNATIVE. bâtiments publics, c’est toujours nous.

Thierry Coenen

Conseiller communal Chef de groupe Ecolo NB : La prochaine fois ; attendez-vous au grand retour du cynisme : je vous parlerai de ce qui ne fonctionne pas à Ans (enfin, d’une partie…)

5


PETITS DÉJEUNERS OXFAM Depuis toujours Ecolo soutient le commerce équitable. C’est dans cette optique que les membres de la locale Ecolo d’Ans ont le plaisir, depuis de nombreuses années, de participer aux petits déjeuners Oxfam organisés à Ans. Cette fois encore une belle réussite pour Oxfam!

6


LA FÊTE DES FEMMES : ECOLO ÉTAIT LÀ Le 11 novembre était pour la Coordination des Femmes à Ans une occasion d’insister à nouveau, auprès du grand public, sur la place de la femme dans la société d’aujourd’hui. Au cours d’échanges d’idées et de conversations avec des participants, Ecolo a rappelé comment il voit le problème et dans quel esprit le parti agit dans ce domaine particulier. La plupart du temps, beaucoup de personnes s’arrêtent aux aspects économiques (travail de la femme) et sociaux (infirmières à domicile, bénévolat dans les hôpitaux) du rôle des femmes. Ce qui est déjà très bien. Cependant, Ecolo a toujours dépassé ces aspects visibles pour atteindre les fondements de la problématique féminine.

pidations, de mutilations, d’esclavage, de séquestrations, d’enlèvements ou de violence que ce soit en période de conflits, de guerres et même au quotidien. Nous devons rendre à la femme la place qui lui revient. Ce n’est pas un être inférieur mais la base même de toute société. Les sociétés modernes ont le devoir d’ assurer la protection physique, mentale et morale ainsi que de garantir les droits des femmes. Le mode d’éducation des hommes et des femmes est donc à revoir pour que ces dernières prennent conscience de leur valeur et que les hommes les respectent.

Au niveau électoral, une femme doit au moins occuper une des deux premières places sur les listes. Mais au sein du parti Ecolo, le système, dit «de la tirette » est obligatoire, c’est à dire assurer l’alterLa femme a une place essentielle dans nance homme-femme ou femme-homme la vie de tous les peuples : elle est celle sur toutes les listes de candidats. qui donne la vie. Sans elle, il n’y a pas de vie humaine possible. Pour faire un Espérons que l’exemple d’Ecolo sera être humain la femme met neuf mois à bientôt suivi par les autres partis afin façonner son enfant, tandis que le rôle que les femmes occupent enfin les de l’homme se limite physiquement à un places qui leur reviennent de droit eu bref instant d’intimité avec la femme... égard à leur réelle importance dans la De tout temps, et partout dans le monde société. les femmes sont victimes de viols, de la-

Louis Giot

7


ANS INFO INVITATION À L’INAUGURATION DU BUREAU DE CAMPAGNE: Venez nous rencontrer et discuter avec nous autour d’un petit verre le 18 février de 11h à 13h, Rue de Loncin 140 à Alleur (en face de la maison communale). L’occasion pour nous de démarrer l’année 2012 sur un air de fête, une année qui s’annonce importante pour notre locale, avec de nouveaux visages, une équipe renouvelée et de nouvelles idées. Mais une année importante aussi pour la commune et pour ses habitants. 2012, une année propice aux changements!

PROMOTION DES NOUVEAUX OUTILS Ecolo Ans infos n’est pas le seul nouvel outil de communication. Retrouvez désormais votre locale sur facebook et sur twitter. www.facebook.com/Ecolo.Ans twitter.com/Ecolo_Ans Avec des informations sur nous, sur Ecolo, sur l’écologie en général, mais aussi sur votre commune, sur les activités qui s’y déroulent. Ce sont aussi de très bons moyens pour communiquer avec vos représentants et tous ceux qui font que Ecolo est vivant à Ans. Vous pouvez bien sûr toujours nous contacter au 0492 70 24 94 ou ecolo.ans@gmail.com.

Et bientôt un nouveau site internet, plus complet, plus convivial !

Éditeur responsable: Cédric Marguillier Chaussée du Roi Albert 90 à 4430 Ans Imprimé sur un papier respectueux de l’environnement, avec des encres végétales dans une imprimerie certifiée FSC.


Ecolo Ans Info janvier 2012