Issuu on Google+

boo.k

Curriculum Vitae Formation d’architecte Diplôme d’Etat d’Architecte avec les félicitations du jury / ENSAN 012.2 Master d’architecture / ENSAN 009/012 Licence d’architecture / ENSAN 005/009 Formations antérieures DESS Gestion et Management des PME / IAE / Nantes Maîtrise de Sciences de Gestion / Université de Nantes Bac S

002/003 996/001 996

Expérience professionnelle Conducteur de travaux / service BATI de la Mairie de Nantes 012 / 6 mois Rénovation d’une maison individuelle 010/012 Conception / fabrication / pose de mobilier pour la Cantine 011 Numérique / Collectif Fichtre / Nantes / 44 Dessinateur / architecte Nicolas Duclos / La Varenne / 49 009 / 9 mois Projets / maisons individuelles et école / esquisse/APD/PC/DCE

Cédric_Lardière

boo.k Sommaire année.mois_lieu_projet 012.1_ENSAN_UE91_Density is home?_ Projet de Fin d’Etudes 011.8_FICHTRE_La cantine numérique 011.6_ENSAN_UE101_Le même et l’autre 011.1_ENSAN_UE71_Conception architecturale et culture constructive 010.6_ENSAN_UE81_Solid thinking 010.1_ENSAN_UE71_Habiter le rythme 009.6_PUTTINI BONDI_Divers projets 009.1_ENSAN_UE51_Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? 008.6_ENSAN_UE61_Le spectre du tripode 008.1_ENSAN_UE31_L’invention concrète

Architecte_Diplômé d’Etat 21_ruedeschevaliers 44400_Rezé lardiere_cedric@yahoo.fr 06_47_99_15_75

Compétences AutoCAD / Sketchup / Rhino / REVIT / ArchiCAD Photoshop / InDesign / Il ustrator Word / Excel / Powerpoint / Project Anglais_lu / écrit / parlé /// Espagnol_niveau bac

CAO / DAO Bureautique Langues


012.1

Titre_Density is Home? Equipe_PFE Site_Clichy la Garenne / 92 Programme mixte_350 logements Surface_12 000 m²

Le cadre de ce Projet de Fin d’Etudes (PFE) est celui d’un concours organisé par un promoteur immobilier sur la commune de Clichy la Garenne. Il s’agit de réaliser des logements étudiants, une résidence de jeunes travail eurs et des logements sociaux (PLS) sur un terrain de 2 500m².

Avec ce projet, il s’agit de mettre en place quelques principes simples : une structure statique, un système de rampe dynamique, des typologies multiples,… Ces principes mélangés les uns avec les autres créent une complexité, des variations qui n’ont pas toutes été pensées au départ. Mais ces émergences, cette forme de sérendipité donnent alors au projet sa force, son identité tout en lui laissant ce degré de liberté, Les thèmes centraux sont ceux de la d’indépendance, comme si la machine avait densité et du logement ou comment trouvé ce petit supplément d’âme. réussir à concilier des qualités de vi(l ) es et par quels moyens.

Vers une utopie Aujourd’hui, même si elle est décriée et controversée, la règle urbaine se veut avant tout être un outil de conception et de prospective urbaine. Cette réglementation fixe le cadre, les limites et définit les enjeux majeurs pour une vil e, qu’ils soient économiques, écologiques ou sociaux. Imaginons alors à la manière d’Italo Calvino, dans son roman les vil es invisibles, une de ces vil es qui à force de voir ses rues, places et parcs disparaitre au profit d’enclaves, d’îlots, d’enceintes privées choisirait de mettre en place une règle qui prévoit que chaque édifice nouvellement construit se doive de laisser librement accessible à n’importe quelle hauteur de son bâtiment l’équivalent de la surface au sol de la parcelle. Imaginons alors que ces différents espaces publics ainsi créés soient reliés entre eux. Apparaitrait alors une nouvelle topographie, un réseau complexe de jardins et terrasses. Le sol perdrait sa valeur repère pour laisser place à une vil e vallonnée, un nouveau territoire aux visages et vitesses multiples. Au niveau de « l’ancien sol » on retrouverait les modes de déplacement linéaires rapides permettant de relier les différents quartiers de la vil e en moins d’une demi-heure. Parallèlement, de « nouveaux modes » de déplacements se feraient sur les cimes urbaines; on verrait alors tel le ressac sur la plage, ce va-et-vient de dirigeables venant s’échouer sur cette terre-ciel que constituerait cette nouvelle cité.


Le parcours Le principe de la rampe est de créer une continuité entre la rue et le logement, entre le sol et le ciel. Elle est à la fois l’interface entre le bâtiment et son environnement, et le bâtiment dans son fonctionnement interne. Elle est un regard sur la vil e tout en rapprochant le voisin. Il est à mes yeux important de penser l’architecture, et peut-être plus globalement la vil e comme un terrain de jeu. Imaginer un bâtiment comme une transformation du sol, une continuité de la nature qui permette de le gravir plus ou moins facilement, comme on grimpe sur un rocher, à un arbre ou en escaladant une montagne… Et ainsi de faire l’expérience du bâtiment, du lieu, le ressentir, le vivre en ayant conscience de sa matérialité, de sa structure, de son environnement plus que simplement en passant une porte, en prenant un ascenseur ou en regardant par la fenêtre. Ce principe amène à repenser les limites entre le public et le privé, à éclater les règles de propriété, à repenser la vil e verticale autrement que comme une simple superposition d’appartements ou de bureaux dont l’entrée se situe en bas et le toit est inaccessible. La vil e de New York a d’ail eurs déjà fait sauter certains dogmes en créant de nouvelles règles de droit à construire indépendantes de la propriété du sol.


011.8

Titre_La Cantine numérique Equipe_ Collectif FICHTRE Site_Nantes Programme_tables hautes Surface_4 m²

La difficulté pour réaliser ce mobilier était qu’il fallait proposer un meuble haut avec un linéaire le plus long possible le tout avec une planche de contreplaqué de 3 m de long par 1,30 m de large. La première proposition était de réaliser des tables “puzzle” qui peuvent s’assembler pour former des tables plans de travail permettant de s’adapter à divers situations. La seconde cherche à optimiser le linéaire de plan de travail avec les 4 m² de bois disponible. Dans les deux cas, l’assemblage est réalisé avec des lamelles qui permettent de n’avoir aucune fixation apparente.

011.6

Titre_Le même et l’autre Equipe_ Trinôme Site_Urbino_Italie Programme_sans Surface_mais aussi points et lignes...

Une étude du territoire d’Urbino par l’analyse de ses formes physiques, anthropologiques et culturelles nous a permis de réaliser une cartographie transdisciplinaire d’un lieu. Cette méthode de travail se propose d’être une étude globale d’un territoire pour permettre de l’appréhender et de le transcender afin de générer à partir de ses potentialités et singularités des processus de projetation et de morphogénèse.


011.1 En plein centre-bourg de cette commune subsiste une ancienne usine. L’originalité du plan et la qualité de la structure avec une portée de 25 mètres, ainsi que l’histoire de ce lieu m’ont amené à proposer de réinvestir cette friche pour y intégrer des logements. Ces habitations ont été conçues dans une recherche de densification en offrant parallèlement des dispositifs permettant à la fois une vie en communauté et des espaces extérieurs privatif.

Titre_Conception architecturale et culture constructive Equipe_Trinôme puis individuel Site_Falleron_85 Programme_Réhabilitation urbaine Surface_3 000 m²


010.6

Titre_Solid Thinking Equipe_Trinôme Site_Stade Olympique de Berlin Programme_Concours Schindler

Concours Schindler “Access For All” L’enjeu du concours est de redynamiser le site des jeux olympiques de Berlin de 1936 en intégrant de nouveaux programmes, ainsi que des aménagements et circulations à l’usage de personnes à mobilité réduite. Nous avons proposé d’intégrer l’ensemble dans une structure urbaine nervurée nommée “Snarck Tracks”. Celle-ci s’adapte au terrain et aux programmes tout en développant une continuité piétonne plane desservant l’ensemble des équipements.

010.1

Titre_Habiter le rythme Equipe_groupe puis individuel Site_plusieurs Programme_Minimaousse 4 Surface_20 m² Nabuchodonosor Ou comment une structure suspendue composée de matériaux de récupération recrée un univers propice au jeu, à la découverte et à l’imaginaire. En utilisant des matériaux de récupération tels que des structures en ressorts de matelas, des tasseaux de bois provenant de scierie et des câbles en acier, on obtient une structure suspendue qui peut venir s’installer dans une cour d’école, dans une forêt ou un parc… Le projet est un parcours labyrinthique où l’enfant peut grimper, puis s’y balader. Selon l’envie, il peut faire du trampoline, un cache-cache, se raconter des histoires dans recoin un peu plus tranquil e, y lire un livre ou se faire une petite sieste.


009.9

Titre_Agence Puttinu Bondi Equipe_Duclos Architecte Site_La Varenne (49) Programme_Pluriel

Durant 9 mois avec l’agence Puttini Bondi, j’ai réalisé des permis de construire et plans pour des maisons individuelles, des documents graphiques pour un projet d’école, des plans d’exécution pour l’aménagement et la scénographie d’un chocolatier du centre-vil e de Nantes, des plans de rénovation d’une cantine scolaire ainsi que mon stage de suivi de chantier.

009.1

Titre_Mais qu’est-ce donc qu’un espace public? Equipe_Trinôme Site_Prairie de Mauves_Nantes Programme_Parc, Parking relais... Social Créer du lien entre les quartiers préexistants Malakoff et Vieux Doulon, et avec les nouveaux quartiers en cours d’aménagement. Proposer de la mixité fonctionnelle et sociale pour favoriser la vil e pluriel e. Fonctionnel Densifier tout en préservant les sols. Hybrider les programmes. Sensible Signaler une entrée / sortie de vil e. Evoquer un voyage / un imaginaire.


008.6

Titre_Le spectre du tripode Equipe_Individuel Site_Nantes Programme_Mixte Intentions Créer un parcours promenade intégrant les bâtiments dans un ensemble paysager et conférant au tout une identité propre. Créer une Centralité qui distribue, qui polarise les différents nœuds d’intensité des environs, qu’il s’agisse de bureaux, d‘équipements, de logements ou commerces de proximité.


008.1 A partir d’éléments fractals, il s’agit de proposer un projet qui fonctionne de l’échelle urbaine, à l’échelle architecturale et jusque dans les éléments de mobilier et menuiseries.

Titre_L’invention concrète Equipe_Individuel Site_Nantes Programme_Hôtel et bureaux


portfolio