Géovisions 42

Page 205

Identité, projet, changement: des représentations sociales aux leviers de l’action publique

- 187 -

sont trop peu pris en considération par la politique fédérale. Le fait que l’espace métropolitain bâlois renforce l’ensemble de la Suisse et la région du Rhin supérieur et qu’à l’inverse il bénéficie de leur appui pour se renforcer, dans une stratégie dans laquelle tous en ressortent gagnants, n’est pas suffisamment considéré dans la politique de la Confédération [Morin 2007]. Les visions de Bâle-Campagne En se situant résolument dans une perspective de complémentarité avec le centre de la métropole bâloise147 , le canton de Bâle-Campagne développe une stratégie de marketing territorial clairement axé sur l’attractivité résidentielle pour des personnes travaillant à Bâle, sans toutefois négliger son propre développement économique. Ses buts en matière d’organisation et de développement du territoire consistent à valoriser les qualités spatiales du Canton en tant que lieu d’habitation et site de délassement de proximité, en préservant la nature et le paysage et en favorisant une extension de l’urbanisation qui renforce les qualités urbaines du bâti. Les projets « Salina-Raurica » et « Birsstadt » en sont les concrétisations les plus exemplaires. Les visions du Haut-Rhin Pour le Haut-Rhin [Buttner 2007], l’enjeu, compte tenu de sa situation économique et géographique dans la région métropolitaine bâloise, consiste à anticiper l’expansion des grandes entreprises chimiques bâloises et à mettre en place les infrastructure à même d’accueillir les futurs habitants qu’attireront les emplois nouvellement créés dans la région de Saint-Louis, estimées à env. 10'000 pour les prochaines années. La région se profile comme une périphérie dynamique, disposant d’un environnement de qualité, pouvant offrir aux entreprises une localisation intéressante à proximité du centre de la métropole et disposant d’un tissu industriel et artisanal orienté vers la métrologie et l’artisanat d’art, notamment. La région veut fidéliser une population cosmopolite avec les atouts d’un système scolaire qui réponde aux exigences de l’économie locale en proposant une formation bilingue français-allemand, voire une formation professionnelle trilingue français-allemand-anglais.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le nombre d’habitants et d’emplois, à développer la santé publique, la formation, etc. et à préserver un environnement de qualité. 147

Le canton de Bâle-Campagne est partie prenante à l’agglomération, notamment avec les collaborations relatives à l’université, l’enseignement et la recherche médicale, aux prestations de santé, à la culture (le théâtre, l’orchestre symphonique, le musée des beaux arts) et au stade St Jacques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.