Issuu on Google+

1


Cécilia Palomino Catégorie : Mammifère Omnivore ( humain ) Description Designeuse Industriel : Mission : Améliorer le quotidien des terriens à travers des projets innovants.

Caractéristiques : Aventurière : Explorer de nouveaux mode de vie. Curieuse : Remettre en question notre quotidien, étudier, questionner.

Narratrice : Raconter des histoires à travers les

objets.

Caméléon : S’adapter à la demande du client. Je recherche un stage entre 3 et 5 mois dans le domaine du design industriel en France. 2


Projet de fin d’études p 6 à 19

Food design p 34 à 37

un pied dans le cinema p 56 à 61

3

Workshop en Inde p 20 à 25

Electronique p 38 à 43

Une lampe pour abd studio p 62 à 75

Arbre lumineux p 26

Sport p 44 à 47

Graphisme et 3D p 76 à 83

Packaging p 28 à 33

mobilier urbain p 48 à 55

Photographie et projet personnel p 84 à 103


Mon parcours J’ai choisi de faire mes deux dernières années de master en Inde du Sud à Bangalore. Après avoir terminé ma troisième année de master à l’école de design de Nantes, mon but était de m’ouvrir l’esprit, autant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu ainsi m’épanouir dans un nouveau contexte social, culturel, politique et religieux. Cela influença grandement ma manière de voir et de concevoir mes projets de design par la suite. Mon stage de six mois à l’agence ABD Studio m’a permis de suivre un projet du concept à la réalisation finale. J’ai eu la responsabilité du management de la fabrication en usine. Grâce à mes expériences j’ai amélioré mes connaissances techniques ainsi que le travail en autonomie. J’ai toujours particulièrement apprécié la sociologie et l’anthropologie, c’est pourquoi l’Homme est souvent au centre de mes recherches. Cette expatriation m’a permis de côtoyer de près de nouveaux modes de vie et de nouvelles manières de penser ainsi que d’avoir une réelle approche interculturelle du design. J’aime aller sur le terrain, poser des questions, travailler directement avec la cible concernée et par dessus tout mettre la main à la pâte.

4


Mon voyage

Bangalore

5


Projet de fin d’étude

6


Emancipation des femmes dans l’espace public en Inde 7


méthodologie Les faits

95 %

Situation / recherches

des femmes en inde ont peur de sortir seule dehors.

Origines séparation homme/femme

une femme est violée toute les 21 minutes.

66%

Des femmes à New Delhi ont été harcelées sexuellement entre 2 et 5 fois l’année dernière.

la moitié des victimes ont entre 18 et 30 ans 8


Problematique phénomène

separation

peur fear

frustration Le harcèlement et les agressions sexuelles sont des freins à l’émancipation des femmes en Inde. Comment faire face à ce phénomène ?

Comment le design peut-il réduire la peur que peut ressentir une femme quand celleci marche seule dans la rue ?

9

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


Etude de terrain / expérience

Ux ( user experience ) Expérience derrière le niquab Expérimenter / Comprendre Interview / Discussion Analyse des solutions existentes

Peut-on se sentir en sécurité derrière un niquab ?

La nuit dans les rue indiennes pourquoi avons nous peur ? De quoi avons nous peur ?

10


Dans cette interview j’ai demandée l’avis de différente personnes sur le sujet des femmes dans l’espace public.

Expérimentation de la perception de l’espace et des gens que l’on avoir derrière un niquab.

Cliquez pour visionner la vidéo. 11

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


The problem come from here.

Women are not weak they think that they are Weak.

12


Objectifs : - Renforcer psychologiquement les femmes afin qu’elles sachent réagir efficacement en cas d’agression ou de harcèlement sexuel. - Leur donner confiance en elles.

13

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


Mémoire de fin d’études - Rédaction du mémoire (128 pages rédigées en anglais) - synthétisation des recherches - Conclusion - solution

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

14


15


16


projet de fin d’études Le harcèlement sexuel croissant représente un frein à l’émancipation des femmes en Inde. La plupart des femmes ne savent pas comment réagir face à ce phénomène, ce qui a pour conséquence un climat de peur constant et une dévalorisation des femmes au quotidien. «No is No» est un jeu pour les femmes ( mais aussi pour les curieux ). Son but est d’entraîner à savoir réagir face à différent type d’agression sexuelle, du simple harcèlement de rue aux agressions graves, d’une manière ludique et attractive. Ce jeu pousse également aux échanges et à la discussion. Cet apprentissage par le jeu est directement tiré d’études sociologiques et élaboré à l’aide de professionnels du self défense physique et mental. Déjà testé avec plusieurs étudiantes indiennes, il est un outil efficace pour regagner confiance en soi et se sentir plus forte. La méthode est simple, il s’agit d’un jeu de rôle où les participants doivent tantôt jouer la victime tantôt l’agresseur, pour gagner il suffit de réagir prudemment et correctement face à chaque situation. Le kit de jeu contient un manuel de self défense mental et d’un DVD apprenant les bases du self défense physique. Le jeu se joue en groupe de 2 à 4 personnes à la maison, en club, à l’école ou entre amis.

17

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


18


19

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


20


Workshop en Inde

21


tie and dye

Réalisation de tie and dye sur soie. Le tie and dye est une technique de teinture visant à créer des motifs à partir de pliage et de noeud.

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

22


23


24


25

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


L’arbre lumineux

Réalisation d’un arbre lumineux pour le magasin de l’agence de design ABD Studio.

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

26


27


28


Packaging

29


Frailicieuse

Design brief : Créer un packaging de dégustation de fraises pour la marque « Les fruits de Jane».

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

30


31


32


33

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


34


Food design

35


L’ille à croquer

Design culinaire pour la ville de Lille. Brief : Créer un encas rappelant le voyage, le souvenir, le paysage et la culture Lilloise. Le projet: Un encas de voyage à base de patates chips à l’image du paysage et de la culture de la ville.

36


37

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


38


Electronique

39


le disque dur

Le brief : Créer un boîtier de disque dur nomade relatif au devenir des données informatiques.

Un disque dur ne possède pas le charme d’un livre. Celui-ci peut révéler son contenu en un coup d’œil par sa couverture et sa tranche, quand son papier est jauni, cela nous indique que c’est un vieux livre. Un disque dur par comparaison est froid et ennuyant. Mais celui - ci possède une immense capacité de stockage et un formidable gain de place. Nous stockons notre vie à l’intérieur ! Mais qu’adviendra t - il de lui dans 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ?

40


41

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


ArCHIVA

Archiva est une proposition hypothétique sur le devenir des données contenues sur nos disques dur. Il s’agit d’un systhème de stockage permettant de classer, de conserver, de dater et d’archiver des disques dur. Concentrés dans une base nommée Archiva, les disques durs sont conservés et peuvent être consultés.

42


43


44


Sport

45


SNOWz

Snowz est un projet de luge pour la marque Wed’Ze de Decathlon. Sa particularité est d’être antichoc grâce à sa fabrication mélangeant le roto moulage et tapis élastique comme un trampoline.

46


47

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


48


mobilier urbain

49


mobilier urbain

Projet de mobilier urbain pour le parc des expositions de la Beaujeoire Ă  Nantes.

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

50


51


contact : ceciliapalomino2@gmail.com

52


53


nature nomade

Le brief : Projet réalisé sur le thème : « les nouveaux usages du végétal en ville » De plus en plus de villes tentent d’apporter un maximum de vert dans leurs rues. C’est pourquoi l’on trouve des arbres sur les grands boulevards car ils apportent de la gaité, un brin de nature, de la fraîcheur, de l’oxygène mais aussi, ils représentent un outil dépolluant pour la ville. Il faudrait donc en mettre partout ! Oui mais.... ... Un arbre occupe une grande surface au sol et dans le sous sol sous-sol, ce qui réduit considérablement leur nombre. Par conséquent il est difficile de moduler une ville sans les couper. « Nature nomade » est système possédant les mêmes avantages qu’un arbre sans les inconvénients de l’encombrement au sol et des racines. Inspiré du principe de la traditionnelle pergola ce module peut être assemblé avec d’autres modules afin de couvrir de très grandes surfaces de vert et ainsi créer des forêts urbaines. Il peut être utilisé comme un parasol naturel. Sa mobilité lui permet d’être facilement déplacé et donc de s’adapter facilement à l’évolution de la ville.

54


55

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


56


un pied dans le cinema

57


Clip video

Aide à la réalisation du tournage du clip « My soul mate » pour le rappeur Iperkut. Clip réalisé par Pridhvi Sunain Zoro. Rôle : assistante à la réalisation, Script. Lieu du tournage : Inde

58


59

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


60


61

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


62


Une lampe pour abd studio design

63


une lampe pour abd studio design

Ce projet a été réalisé durant mon stage chez abd studio à Bangalore, avec l’aide de mon maître de stage Abhijit Bansod. Mission : Recherche durant 3 mois sur le bois d’arecanut indien. Expérimentation et création d’une lampe en bois translucide d’arecanut.

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

64


65


Compréhension du matériau et mise en oeuvre du bois d’Arecanut.

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

66


67


Test de cintrage + DĂŠcoupe laser

68


69

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


Test transparence du bois

70


Test gravure laser

71

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


ExpĂŠrimentation et recherche de forme sur papier

72


73

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


74


75


76


Graphisme et 3D

77


78


79

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


carnet de voyage Réalisation d’un carnet de voyage peint à l’aquarelle. 140 pages actuellement.

80


81

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


rough dessin Ă  la main

rough illustrator

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

82


rendu 3DS Max

83


84


photographie et projet personnel

85


steampunk Réalisation de bijoux à partir de pièces d’automates

86


87

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


les insectes mécaniques photos non retouchées

88


89

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


photos non retouchĂŠes

90


91

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


portrait

92


93

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


Inde

contact : ceciliapalomino2@gmail.com

94


95


96


97


98


99

contact : ceciliapalomino2@gmail.com


100


101


Voyage au Rajasthan Cliquez sur l’image pour visioner la vidÊo.

102


103


104


merci d’avoir regardé mon portfolio Jusqu’à la fin!

Contact: Mail : ceciliapalomino2@gmail.com Skype: ceciliapalomino2 Tel : +919886735804

105


106


Portfolio 2014 cécilia palomino