Page 1

Une semaine dans mon assiette:

mele

CĂŠcilia Leroux


v

poele mele

crĂŠdits photos, illustrations et textes: CĂŠcilia Leroux


Au menu de la semaine :

8 asian food 46 french food 66 fat food 82 italian food 98 space food 114 green food friend food 146

7


Lundi Qu’est-ce qu’on mange ce soir? Jap? Pizza? Burger? Wok? Plancha? Tapas?

Matin: juste un gros

Jeune parisienne que je suis, et nostalgique de mes voyages passés, je ne peux passer

Midi: c’est l’heure des bonnes résolutions avec le

une semaine sans faire mon tour du monde à moi. Préparez vos bagages

Soir: une bonne assiette de

et venez passer une semaine dans mon assiette...

Vendredi

Jeudi Matin:

Matin:

seulement

pour se réveiller,

quelques pour le plein d’énergie Midi:

Midi: Quoi? Ça fait une semaine que je n’ai pas mangé de

un sandwich, avec une bonne

? Soir:

Soir: une petite et ça repart

8

,

je me sens toute


Mardi

Mercredi

Matin:

Matin:

besoin d’un bon

pas le temps ! J’achète un sur la route

Midi: je craque ...

Midi:

pour un

on a le temps ! Direction chez Leslie.

Soir:

Soir:

c’est l’heure de la

encore le ventre plein, besoin d’une

...

à ma façon

Samedi

Dimanche

Matin:

Matin:

en mode veille

le dimanche, c’est

(ou plutôt vieille) Midi: Midi:

besoin d’une bonne

il faut éponger avec un

Soir: ce soir on tente advienne que pourra!

Soir: après cette semaine de folie, un simple fera l’affaire

9


12


à la japonaise Il ne se passe pas une semaine sans une soupe asiatique ou un repas japonais. Rien à faire, il me faut ce petit bol plein de liquide douceâtre si possible accompagné de nouilles molles et bien salées. Le must: mon poulet fris à la japonaise: incomparable. L’indispensable soupe miso va toujours de paire avec la salade de choux et le bol de riz bien gluant. Si ce n’est pas une paire de sushis saumon, ce sera une paire de brochettes bœuf fromage. Quoi qu’il en soit, un jour par semaine, dans mon assiette, ou plutôt mon bol, je suis en Asie.

13


la soupe •

Une semaine sans soupe, c’est comme un hiver sans neige.


18


Vendredi soir au barbecue corEen

19


100 %

une réussite Après ce passage bucolique aux toi-

lettes, il est temps de passer aux choses sérieuses. Petits ingrédients farfelus et gourmands, tels que les pousses de soja caramélisées, agrémentent cette viande de bœuf «  façon coréenne  » qui sera cuite, à volonté - ou plutôt à la volonté du client. Chaleur, douceur, couleurs, il ne m’en fallait pas moins pour tomber amoureuse.

21


VOYAGE aux toilettes Parce que ce qui compte le plus dans

un restaurant, après les cuisines, sont les toilettes. J’ai voulu témoigner de ces magnifiques toilettes, à l’image du voyage culinaire du lieu: le Shingane, barbecue coréen du célèbre quartier de Gambetta. Fontaines, petites pierres, jet d’eau qui s’écoule à l’intérieur de bambous, le voyage est assuré, des pieds à la tête!

22


P A U S E T H É


«On boit le thé pour oublier le bruit du monde». Lu Yu, Maître de thé sous la dynastie Tang (618-907).

26


«Un vrai guerrier, comme le thé, montre sa force dans l eau chaude.» Proverbe Chinois

27


Si vous pouviez sentir ces thĂŠs,

vous voyageriez avec moi.

29


LA VIGNE ROUGE

Avec un délicat goût de feuilles, c’est mon thé préféré en automne, mais surtout dès que j’ai une sensation de jambes lourdes car il aide à la circulation du sang. Aussi efficace qu’un médicament, pas étonnant qu’on le trouve en pharmacie. Pourquoi prendre des cachets qui détruisent l’estomac au lieu se soigner en se faisant plaisir?

LE THÉ DE NOÊL Chez Dammann, vous trouverez des thés précieux dans des coffrets à tomber. On m’a fait un joli cadeau cet hiver et depuis je me régale avec ce thé qui est aussi bon qu’un dessert gourmand, aux saveurs d’épices (cardamome, cannelle, clous de girofle, poivres roses en noir), de mélisse, fèves de cacao, et pétales de fleur. Arôme chocolat... qui peut résister?

30


LE THÉ MÉDICAMENT

PU ERH TUOCHA La route des comptoirs est une marque de thé bio remplissant tous les critères pour un commerce équitable et issu de l’agriculture biologique. Ce thé diététique, originaire de Chine dans la province de Yunnann, est idéal pour la digestion, et est assez léger pour être consommé le matin comme le soir.

LE THÉ GOURMAND

LE THÉ DIÉTÉTIQUE

31


LE

T

H

UN

NI


É

EST

MO

AL


Le saviez-vous? > Une étude en Chine a démontré que le thé noir aide également à lutter contre le diabète.

< Les catéchines du thé vert auraient un rôle dans la prévention d’Alzheimer.

> La tisane ayurvédique est préparée en se fondant sur un savoir millénaire.

> Le thé au jasmin facilite la circulation, et soulage les maux de tête.

34


< Le roiboos aide contre les troubles digestifs ou du sommeil et soulage les coliques.

> La vigne rouge est anti-inflammatoire et a une action protectrice sur le foie.

< Le tanin favorise la résistance des cheveux et atténue les méfaits d’un excès d’alcool.

> Les myrtilles étaient adorées des pilotes britanniques car elles aident à mieux voir.

35


UN BO BUN VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURAS

Le Bo Bun Chia Go (bœuf oignon, évidemment) est ce petit plat rassurant dont on a besoin en cas de gros chagrin. Certaines prendront de la glace, mais moi, j’habite dans le quartier chinois et je connais le meilleur Bo Bun de Paris. Alors je file avenue d’Ivry au Lao Lane Xang, et je me commande, exclusivement, un bon Bo Bun. Une fois de plus, sachez que la déco des toilettes, vaut son pesant de cacahuètes...

37


LE POULET ... à l’indienne, au curry, au yoghurt... Oui! J’aime le poulet! Sous toutes ses formes! Oui! Sans limite. Mais il y a un poulet dont je suis fière, c’est le poulet à l’indienne, car c’est le seul que je sais vraiment cuisiner. En réalité, il n’y a pas plus simple! Quelques émincés, un peu de crème liquide, beaucoup de curry (ça ne pique pas, profitons-en), on laisse mijoter. Pendant ce temps, le cuiseur de riz fait son affaire. Quelques blurps, deux trois clapotis, un clic, c’est orangé, c’est jaune, c’est beige, c’est toujours aussi bon..

38


LE POULET PANÉ Il n’y a pas de meilleur poulet pané que celui fait à la façon japonaise. Très croustillant à l’extérieur, très doux et tendre à l’intérieur, jamais sec, plein de goût. Ajoutez-y un riz bien collant, il l’accompagnera parfaitement.

40


LES MAKIS Je ne mange que des makis sucrés car je ne suis pas fanatique des algues qui entourent les salés. Mon préféré est celui à l’omelette chocolat. Paraît étrange visuellement, mais les œufs et le chocolat se marient très bien.

41


Et vous n’imaginez pas ce que je collectionne comme baguettes et bols. La tentation est trop forte car à chaque coin de rue, il y a ces petits accessoires qui me tendent les bras. Et j’imagine mes feuilles de thés qui flottent dedans, et mes nouilles qui dansent dans leur soupe...

42


43


LA SAUCE SALÉE Ne jamais oublier qu’un bon repas est un repas avec la sauce adéquate. Que serait un bon bo bun sans ses petites cacahuètes hachées et sa salade verte? Pour faire de la sauce japonaise, vous avez besoin de vinaigre, d’huile, de wasabi, et de sauce soja salée.

44


LA SAUCE SUCRÉE Et si vous voulez retrouver ce si bon goût de sauce sucrée qui agrémente les yakitoris, prenez 4 cuillères à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de sucre et 4 cuillères à soupe de sauce soja. Vous aurez votre sauce douce dite «tare».

45


46


Vous reprendez bien un peu de thĂŠ?

47


à la française Pas une semaine sans la french touch dans mon assiette. Pour avoir voyagé un peu (et demandé leur avis à beaucoup), je peux vous garantir qu’il n’existe aucun pays ou la baguette se retrouve (de si bonne qualité). Si je ne devais manger qu’un aliment par jour, ce ne serait que du pain. Moelleux et aéré à l’intérieur, croustillant à l’extérieur. Les boulangeries françaises qui servent des baguettes congelées devraient être bannies.

53


LE MERCREDI, C’EST CAMPAILLETTE.


ET LE DIMANCHE, C’EST LA TRADI.


Boulangerie, p창tisseries... Si possible, AU LIT.


Aveu no1

Bon, il faut bien le reconnaître, si je vais si souvent à la boulangerie, c’est que dans ma cuisine, c’est pas toujours de la folie.

58


Aveu no2 •

En France, il n’y a pas que des choses que j’aime. La clémentine, par exemple, pour tout le monde c’est ça.

Mais pour moi...

59


... C'EST CA.


après la pluie Pfiou! Après cette vision d’horreur, j’ai un besoin urgent de revenir à mes classiques. On devrait donner de grosses amandes aux gens qui osent manger des clémentines dans le métro. C’est une réelle agression. Rien de tel qu’un bon sandwich poulet suprême pour me requinquer.

62


63


La meilleure boulangerie, c’est celle de ma rue. Je craque pour tout ce qui s’y trouve...

64


Mais nâ&#x20AC;&#x2122;oublions pas le marchĂŠ, avec ses petites quiches bien luisantes...

65


Vous reprendez bien un peu de pain?


à la folie Pas une semaine sans un craquage en règle, à base de burger frites ou grosse portion de chocolat (sans modération). Oui, on pourrait penser que les fast food américains sont faciles à éviter. Après tout, on a été suffisamment informés sur les dégâts de la malbouffe sur notre organisme. Mais c’est sans compter sur la tentation omniprésente à chaque coin de rue. Quand ce n’est pas un grec, c’est un mexicain, ou un vendeur de gaufre au nutella, dont les odeurs s’infiltrent où que vous soyez. Comment résister?

71


IM

-PO

-SSI-

DE


-BLE

-SIS-

-TER

!!!


doigts croisĂŠs


Le chaos est palpable, les regrets saisissants.

La tempête est passée, cruelle et indécente. Elle laisse derrière elle, quelques oubliés, survivants hagards, déjà conscients de leur triste sort.

76


Mes pensées vont vers les restes, solidaires dans le drame.

Il me faut détourner mon regard, sinon je serai happée par l’angoisse des tréfonds de la poubelle. Il me faut quelque chose de rassurant, de tendre, de consistant. Il me faut...

77


DU DU DU DU DU

CHO CHO CHO CHO CHO


O C O L AT O C O L AT O C O L AT O C O L AT O C O L AT


Mange-moi !

Est-ce que vous l’entendez vous aussi? Cette petite voix... Qui vous appelle, et ne vous lâche pas... jusqu’à ce que vous craquiez!


direction les fesses #lapetitevoix


Vous reprendez bien un petit burger?



à l’italienne Pas une semaine sans la pasta. Spaghettis, tortellinis, tagliatelles, fusilli, raviolis, farfalles, ou même lasagnes. Il m’en faut toujours plus! C’est doux, ça s’accorde avec tout, c’est simple et c’est du soleil dans l’assiette. Lorsque je vais au restaurant italien, ce n’est jamais pour un pizza. C’est toujours, et sans exception, pour l’escalope milanaise et ses spaghettis. Je pourrais en manger tous les jours, seule la décence m’en empêche.

86


87


Le saviez-vous? Un Français consomme en moyenne entre 7 et 9 kilos de pâtes par an. Nous occupons la 7ème place mondiale, les premiers étant bien sûr les italiens, avec 28 kilos ! En deuxième position se trouve le Venezuela (13 kilos), juste devant la Tunisie qui passe au troisième rang avec 11,9 kilos. L’ Italie est de loin le plus grand producteur de pâtes, avec environ 3,25 millions de tonnes

produites chaque année. Sachez aussi que les pâtes ne font pas grossir! Les glucides dits complexes qu’elles contiennent sont lentement assimilés par l’organisme et retardent le retour de la faim. Elles sont aussi peu grasses lorsqu’elles sont nature (moins de 2 grammes de graisses pour 100 grammes de pâtes cuites). Il faut juste faire attention à la sauce!


les capeletti, mes préférés : un peu de parmiggiano, un peu de verdure, ... encore un peu de parmiggiano.

90


PA S TA

La pasta, c’est la vita. La vita est bella, tant que la pasta est là.

91


ruchetta

La ruchetta, avec la mozza. La vita est bella, tant que la verdure est là.

92


la ruchetta, avec les chèvre-chauds, avec les quiches, les oeufs mollets, sans modÊration.

93


94


95


Martini

Si c’est l’heure de l’apéro, alors c’est l’heure du Martini.

96


97


Vous reprendez bien un peu de pâtesâ&#x20AC;&#x2030;?


à la on again Pas une semaine sans des restes. Incapable de me préparer une liste de course à l’avance, j’achète à manger selon mes envies et les calculs ne tombent pas toujours justes. Alors il arrive (en réalité, assez souvent), que je cuisine un peu de ci avec un peu de ça. C’est un coup de tête, une envie folle, ou une volonté de ne pas jeter. Un désir de sucré-salé, ou le plaisir d’une composition colorée. Parfois, le résultat est meilleur qu’il n’y paraît!

103


la space soupe •

Une soupe avec des chips, c’est comme une cerise sur un gâteau.


tige de bretzel

petit tuc

graines de sĂŠsame

magret de canard


pĂŠpite de tournesol

chèvre

vinaigrette balsamique

roquette


108


109


Le ventre a ses raisons...

110


...que la raison ne connaĂŽt point.

111


on fait avec ce quâ&#x20AC;&#x2122;on a


Vous reprendez bien un peu de restes?


Ah la nature ! Il ne se passe pas une semaine sans un plat bio. Ce sont les seuls qui se rapprochent des petits plats de ma Maman et me rappellent les « améliorés » du Dimanche.. Authentiques bœufs bourguignons, blanquettes de veau, mais aussi des plats plus exotiques. Manger bio est pour moi autant une question de principe, de santé, que de goût. Je n’ai jamais trouvé aucun plaisir dans les salades de pâtes du supermarché. Sèches et insipides, elles n’ont rien de frais. Aucune comparaison possible avec les salades fraîches de Naturalia.

119


L’ H E U R E

des résolutions Chaque jour, dans les repas d’un enfant, on trouve jusqu’à 81 substances chimiques nocives ! Ne pas manger bio c’est déjà se faire du mal, car tout ce qui n’est pas bio est toxique. Chaque jour, on consomme des phtalates,du mercure, des dioxines, et autre nitrates et métaux lourds. Et on se croit plus sains que des fumeurs qui avalent leur dose quotidienne de poison?

120


ON NE SE COUPE PAS

UNE

CUISSE

POUR MANGER D E L A V I A N D E.

123


Lundi matin, c’est l’heure du müesli


Quand on aime, on ne compte pas.

126


La montre de mon ventre

12:00

12:01

12:02

12:05

12:10

12:18

12:25

12:30

La petite voix me parle toujours, mĂŞme sans gluten.

127

12:35


all

YOU NEED

- is -

GREEN

FOOD


à la fraiche Dans la salade, il n’y a pas que des petites feuilles inutiles. Détestant ça petite, je ne lui trouvais aucun attrait. Maintenant en quête de fraicheur dans mon assiette, je m’intéresse plus volontiers à sa vertu. J’ai appris que la salade regorge de vitamines B9, mais aussi de vitamine C et un peu de calcium. La salade contribue à la santé des os, améliore la vue, nourrit les muscles, aide à combattre le cancer du sein, protège le cœur, et réduit le risque de diabète. Il est temps de se mettre au vert.

129


eau de vie C’est l’histoire d’une bouteille pas comme les autres. Elle contient un morceau de charbon actif qui absorbe les molécules nocives de l’eau. Encore une fois nous sommes en retard sur les japonais qui utilisent cette technique depuis des centaines d’années. Mieux, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé (calcium, magnésium ou fer). Bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate), elle est plus légère que du plastique, mais plus solide, et 100% recyclable. Plus la peine d’acheter des bouteilles en plastique. Changez le charbon tous les trois mois, et laissez l’ancien dans votre plante préférée, il en fertilisera la terre!

130


torsades

• • La salade de torsades fraîches noix et sauce pesto.

132


les torsades, avec un cordon-bleu, ou des petites boulettes de poulet, bien grillĂŠes, sans modĂŠration.

133


à la louche C’est mon petit caprice. Des bocaux pleins de graines de toutes sortes. Sucrées, salées, douces, amères. Grasses, énergétiques, légères, piquantes. On picore, on grignote. On décortique et on mâchouille. Juste quelques unes de plus. Et puis encore une. Ça détend.

137


139

Ne grignotez pas entre les repas sauf s’il s’agit de graines bio!

Venez voyagez au cœur de la terre. Là siègent vos racines.


pépites de tournesol, amandes, graines de soja, flocons d’avoine Ne sont-elles pas affriolantes? Que du bon, du soleil, du rassurant. Pour le petit-déjeuner, le goûter, l’apéro, ou pour saupoudrer le dîner.

140


canelle, oignons grillés, graines de courge, pistache, boulghour Rangées dans le placard car un peu plus gourmandes, la tentation d’y revenir à tout moment serait trop grande... À consommer avec modération!

141


Le saviez-vous? > Le gomasio stimulerait l’activité intellectuelle et la mémoire. Bon pour notre système nerveux.

> La graine de courge est vermifuge, diurétique et contient de nombreux oligoéléments.

> La pistache est l’une des noix les plus pauvres en calories, entre 3 et 4 pour une pistache.

> Consommer des amandes tous les jours aide à lutter contre le cholestérol.

142


< L’avoine aurait un effet préventif sur certains cancers digestifs (dont le cancer du côlon).

> La graine de tournesol est une source de vitamines pour aider contre le vieillissement.

< La cannelle stimule le système immunitaire, aide contre les verrues et les infections virales.

> La graine de sésame est une source de fibres et de minéraux, tels le magnésium, et le fer.

143


145


Vous reprendez bien un peu de salade?


à la vôtre Dans la vie, il n’y a pas que la nourriture, il y a aussi la boisson ! Pas une semaine sans un bon verre. Le kir du midi, le martini du soir. Pour se nourrir ou s’abreuver, mieux vaut être plusieurs. On a toujours plus envie de faire la cuisine pour les autres, quant à l’alcool, autant éviter de le consommer seul!

151


152


153


pour se réchauffer ou pour se rafraîchir


155


gâteau du bonheur

Les petits gâteaux à message dont on croit qu’ils changeront notre avenir.

156


Et qui sait? Mangeons-le quoi quâ&#x20AC;&#x2122;il en soit.

157


« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer

158


« La force c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n’en manger qu’un carré. » Judith Viorst

159


Samedi soir, il est temps de buller un peu...


pour toujours

kir de jour

kir de nuit

Ă la folie

163


à la libanaise Quand je vais chez Leslie autant dire que je ne repars jamais le ventre vide. Que ce soit les boulettes de viande (kébbé) ou la «pizza» au thym (man’oushé), le houmous fait maison ou des salades gourmandes à base de roulé de jambon enrobant du chèvre frais... Ce qu’il faut savoir, c’est que tout cela n’est que l’entrée. Alors laissez de la place pour la suite, car quand il n’y en a plus... il y en a encore!

167


Vous reprendez bien un petit verre?


à bientôt Le voyage s’achève ici. Une page se tourne sur les aventures dans mon assiette tandis que je finis mon verre. Je m’en vais rejoindre les bras de Morphée et rêver de ... magic food?

170


" Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. ” Oscar Wilde

Poele mele  

Une semaine dans mon assiette...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you