Issuu on Google+

1

A

C 2 -3

N

E 4 -5

G

C 6 -7

E

I

BOOK

05-08

8 -9

R

L 8 -9

E 10


A 2 -3

N

Cécile ANGER 26 rue de la Chapelle 37100 TOURS Tél. 06 37 96 90 51 Email : anger_cecile@yahoo.fr

Créations et réalisations graphiques en : > Marketing direct > Communication externe > Espace d’exposition > Communication web

4 -5

G

Elaboration de campagne de communication : de la réflexion stratégique jusqu’à la réalisation

6 -7

E 8 -9

R 10-11

savoir-faire

CURRICULUM VITAE Des compétences techniques, opérationnelles et une expérience en coordination de projet me permettent soit de réaliser et de mettre en oeuvre les opérations, soit de coordonner les prestataires.

Mise en oeuvre de projet évènementiel

compétences techniques > InDesign, Photoshop, Illustrator, Quark Xpress > Dreamweaver, Flash > Final Cut Pro > Word, Excel, Powerpoint, Access


stages

expériences professionnelles Mai 2005-Déc. 2008 

Assistante communication à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire : - Organisation d’évènements de la définition du plan de communication à leur mise en oeuvre : Journées Portes Ouvertes, Soirée de la Qualification (soirée privée), espace d’exposition dans différents salons... - Rédaction, conception et création graphique de supports de communication interne ou externe (brochure, affiche,flyer, magazine, panneaux d’exposition, site internet...) ; - Gestion des relations presse

Mai -Juillet 2004

Infographiste chez Cap Bleu Communication, agence conseil en publicité et communication (Rennes, 35) : élaboration du cahier des charges d’un projet de site web, conception et réalisation graphique, technique et rédactionnel du site Internet de l’agence; travail graphique sur le site de la CCI de Rennes... Projets de DESS = conception de deux sites Web : un site évènementiel sur le colloque « Habiter le patrimoine » de Saumur (octobre 2003) ; et un deuxième sur «L’Art à l’université d’Angers».

diplômes

2003/2004

2003/2004   2002/2003  2000/2001 1999/2000 1997/1998

DESS Nouvelles Technologies et Conception de Produits : Patrimoine, Culture et Loisir mention bien (ESTHUA, Univ. d’Angers) Maîtrise Sciences de l’information et de la communication, mention bien (Univ. de Bretagne Sud) Licence de lettres modernes (Univ. de Pau) D.E.U.G. de lettres modernes (Univ. de Pau) Baccalauréat littéraire, mention assez bien


COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

> Proximité, qualité du service, transmission des savoir-faire, esprit d’entreprise et d’innovation... voilà résumées en quelques mots-clés les valeurs sur lesquelles repose la communication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. > Cibles : partenaires politiques et économiques, entreprises artisanales et grand public.


preambule > 2005 : Création d’une nouvelle charte graphique par l’agence Efil. > Identification rapide de l’émetteur grâce à une nouvelle signature graphique : - le logo placé en bas à droite - la ligne déclinant les 4 couleurs du logo - l’utilisation d’un code couleur pour différencier la communication institutionnelle (bleue) de la communication « actions » (rouge)

Plaquette de présentation de la CMA 37 : ses missions, ses actions, ses valeurs

Chemise bleue pour les communications institutionnelles orientée vers les décideurs et partenaires politiques, économiques et administratifs Chemise rouge pour la communication dite « d’ actions » orientée vers l’information des artisans et présentant les différentes prestations proposées par la chambre.


projet politique pour l’artisanat d’indre-et-loire > Déclinaison de la charte graphique et mise en page > Dépliant 3 volets sur couché mat pelliculé Le Projet politique, adopté par la nouvelle équipe d’élus de la CMA37 fin 2005, a été diffusé aux 8 000 entreprises ainsi qu’aux partenaires du secteur pour leur présenter les actions prioritaires retenues pour les années de mandat. Son ambition se résume dans son slogan : «Cinq ans pour être encore plus proches de vous...»


annuaire des elus de la CMA37 > Design graphique et mise en page > Dépliant 12 pages sur papier couché mat 210x148 - 2 piqûres à cheval


Afin de faire connaître les élus de l’Artisanat aux 8 000 entreprises artisanales et aux collectivités locales, la CMA 37 a édité, en 2006, un annuaire de ses élus et de ses membres associés, interlocuteurs référents des entreprises sur l’ensemble du territoire. Ce document a été adressé, en 2006, aux entreprises et aux 277communes d’Indre-et-Loire.


Le teasing

carte de voeux 2006-2007 > Conception et rĂŠdaction du message > Carte 3 volets 210x100 mm sur papier couchĂŠ mat 250g


la révélation

La carte de voeux joue l’effet d’annonce en précédant la vaste de campagne de communication de l’Artisanat Première entreprise de France prévue en 2007. PAM ? Programme Anti-Morosité ? En pleine campagne électorale, l’Artisanat s’est prêté au jeu des revendications en placardant partout en France son programme et ses mesures anti-morosité. Ce plan de communication devait se dérouler en deux temps : première phase de teasing avec des slogans sans signataire pour créer un effet de buzz ; deuxième temps, la révélation de l’émetteur.


opération prêt-à-poster > Design graphique et rédaction > Action en partenariat avec La Poste Réalisation d’enveloppes « Prêt-à-Poster » aux couleurs de la CMA37 illustrant le dynamisme du secteur. Chaque branche d’activité (alimentaire, production, services, bâtiment) est représentée et associée à un des cinq évènements grand public de la CMA37. Ces enveloppes ont été vendues aux professionnels par cible « métier » ainsi que dans les bureaux de poste.


marque-page pour un nouveau site web > Design graphique et mise en page Le nouveau site internet de la Chambre a été inauguré à l’occasion d’une soirée organisée en présence d’Hervé Novelli sur la dématérialisation des formalités administratives de la CMA37. Un marque-page, des T-Shirts... ont été réalisés et diffusés à cette occasion pour appuyer la communication auprès des partenaires et entreprises artisanales invités.


bilan d’activités de la chambre régionale de l’artisanat > Design graphique et mise en page du bilan 2008 La Chambre régionale de l’Artisanat a souhaité rappeler tous ses champs d’intervention dans un bilan d’activité. Premier exercice du genre, le document a été présenté le jour de l’inauguration des nouveaux locaux à Orléans en 2008.


Guide pratique du cédant/repreneur d’entreprise alimentaire > Design graphique et mise en page du guide 2008 Les métiers de bouche rencontrent des difficultés en matière de transmission d’entreprise. Ce constat a amené la CMA 37, en accord avec la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail, à éditer un guide pratique destiné aux futurs cédants d’une part, et à leurs salariés, futurs repreneurs potentiels, d’autre part. Il a été envoyé à tous les chefs d’entreprise de métiers de bouche succeptibles de céder leur entreprise dans les années à venir.


congrès des maires > Conception graphique et rédactionnelle de l’espace d’exposition


Suite aux élections de 2005, la CMA37 présente les nouveaux élus aux maires du département réunis en congrès le temps d’une journée au Vinci à Tours. L’occasion de revenir en chiffres sur le poids économique et social de l’artisanat et sur les besoins du secteur auprès des acteurs politiques locaux.


soirées de la qualification > Organisation, coordination, mise en place logistique de 3 éditions de 2006 à 2008 > Concept de la soirée : remises de trophées entrecoupées de shows animés par des professionnels du spectacle suivies d’un cocktail dînatoire.


Cette soirée, organisée à Tours depuis 16 ans au Centre international de Congrès Vinci en octobre, met sous les feux des projecteurs près de 900 jeunes apprentis du CAP au BTS. Diplômes et trophées récompensent la réussite de leur apprentissage en présence des partenaires du monde politique et économique, des organisations professionnelles, des maîtres d’apprentissage, des formateurs de Centres de Formation d’Apprentis. Une belle vitrine de la formation par apprentissage !


soirées de la qualification / spectacles > Edition 2007 avec la participation du magicien illusioniste Franck Truong. > Cet artiste a été choisi pour son style unique et résolument moderne, alliant danse, arts martiaux et magie. Sa prestation scénique tantôt drôle tantôt poétique a séduit les 1300 personnes présentes avec brio et classe. Quelques démonstrations de close-up ont clos cette soirée à l’espace cocktail.


> A gauche : quelques clichés du show d’arts martiaux proposé en 2006 par Grégory Merleau - Jetking Show et l’association Itaparica. Au programme : capoiera, nunchaku, katas... un spectacle d’acrobaties mise en lumière et en son de manière grandiose... éblouissant !

> A droite : changement de décor et d’ambiance en 2008 avec une présentation décalée de la Soirée par le pape transcendental du disco Jean-Louis 2000 et de ses deux gardes du corps. Humour potache et musique disco par la compagnie de spectacles vivants «Le Muscle».


soirĂŠes de la qualification > Conception rĂŠdaction > Design graphique et mise en page


Créations des affiches, cartons d’invitation, programme, scénographies en cohérence avec la thématique de l’édition : en 2005, concert rock festif ; 2006, arts martiaux ; 2007 : magie ; 2008 : soirée disco.


COMMUNICATION PRODUITS/SERVICES


C despaysages : designers d’espaces > Design graphique : kakemonos et carte de visite Jeune entreprise artisanale, C.Despaysages est invité en 2005 par la Chambre à présenter ses prestations sur son espace d’exposition au Congrès des Maires. Designer d’espace, il voulait mettre en avant l’esthétique et le raffinement de leurs créations tout en évoquant leur capacité à reculer les limites au travers de leurs installations éphémères. Leur espace d’exposition et leur signature visuelle ont été travaillés en ce sens.


book de xavier rémon-beauvais « Puisque la beauté est rencontre toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.» François Cheng

> Design graphique et mise en page Xavier Rémon-Beauvais, orfèvre, concourt en 2006 au prix régional de la SEMA. Pour sa présentation devant le jury, un book a été réalisé dans un style très épuré pour rester fidèle à l’essence de son travail et de ses inspirations. La mise en page à l’image du travail de l’artisan recherche équilibre et perfection.


Fiches pratiques : les services de la CMA37 > Déclinaison graphique à partir de la charte institutionnelle de la CMA Pour « être encore plus proches » des artisans, la CMA devait s’assurer que les entreprises soient informées de toutes les prestations qu’elle met à leur disposition. Pour cela, en complément du catalogue général qui présente l’ensemble de l’offre de services, la Chambre a édité une série de fiches synthétiques présentant le contenu de chaque offre. La diffusion se fait via internet et de manière personnalisée par les collaborateurs au cours de leurs entretiens professionnels avec les artisans.


Chéquier easy export : accompagnement-conseil aux entreprises > Design graphique et mise en page du chéquier utilisé dans un réseau de 6 CMA Création d’un outil complètement original dans le réseau des CMA, support de prestations conseils et de suivi des artisans dans le domaine de l’export : ce chéquier contient sous forme de 10 chèques un ensemble cohérent de 10 prestations à réaliser sur une période de 1 à 2 ans.


taxe d’apprentissage : mailing > Design graphique et mise en page du dépliant et sticker de 2005 à 2007


Cette campagne a pour objectif principal de collecter des fond et convaincre ainsi la cible de verser la taxe à la CMA et non à une autre structure, comme elle en a la liberté. Le CFA de la CMA, qui bénéficie directement d’une partie de ces versements, peut ainsi développer la formation par apprentissage pour répondre au mieux aux attentes des chefs d’entreprises. Cette plaquette d’information est envoyée chaque année à toutes les entreprises artisanales et la sensibilisation continue par les stickers apposés sur tous les courriers et mailings envoyés par la CMA jusqu’à la date butoir de versement.


cad-bourse de l’apprentissage > Création d’une identité visuelle et déclinaison graphique La Bourse de l’Apprentissage permet de répondre aux besoins des entreprises artisanales et des apprentis en matière de recrutement, en proposant une offre adaptée. Son objectif est d’accompagner ces deux publics dans leur démarche et de favoriser la signature de contrats en alternance. Afin de promouvoir son activité au sein de salon de l’éducation, de forums ou de réunions collectives, a été créé une identité visuelle déclinée sur kakemonos et flyers d’information.


arti’club : le club des chefs d’entreprise > Design graphique et mise en page du dépliant, de la newsletter et de l’affiche Arti’Club est un club permettant aux chefs d’entreprises artisanales de partager leurs expériences, d’élargir leur réseau et de faire connaître leur entreprise à travers des échanges qui faciliteront leur démarrage et leur développement. Les plus : des réunions à thème mensuelles, un parrainage des jeunes chefs d’entreprise par des artisans expérimentés, un accès privilégié aux services proposés par la CMA...


entreprises éco-responsables : bulletin d’adhésion > Déclinaison de la charte graphique de l’opération éco-responsable et de celle de la CMA37 > Format A5 sur papier recyclé offset 90gr > Aucun aplat de couleur pour éviter les rejets d’encres inutiles > Choix d’un papier recyclé beige avec fibres apparentes pour rester cohérent avec le message.


balades gourmandes en pays loire nature touraine > Design graphique, mise en page et rewriting du guide Réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et co-financé par Leader +, le guide Balades Gourmandes est destiné au grand public. Distribué chez les artisans et producteurs participants, dans les offices de tourisme et sites touristiques du Pays Loire Nature, ses objectifs sont de valoriser les richesses et savoir-faire culinaires du Pays, promouvoir la complémentarité entre les activités agricoles, artisanales, touristiques, culturelles et renforcer l’identité gastronomique du Pays.


formations vente-commerce-services du cfa de la cma37 > Design graphique et mise en page du dÊpliant 2008 de l’unitÊ Vente Commerce Services


> Design graphique et mise en page du dépliant 2006 Le CFA de la CMA37, centre interprofessionnel de formation, forme à une grande diversité de métiers répartis dans 5 unités : alimentation, mécanique, soins/beauté, art/cuir, vente/commerces/ services. Pour promouvoir sa structure et ses unités de formations, le CFA a lancé plusieurs campagnes de mailings auprès des chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage et diffusé les supports de communication sur des salons et journées portes ouvertes.


formations du cfa / mailing 2006 > Design graphique du courrier et coupon-rĂŠponse


annonces-presses du cfa > Annonces-presses de 2005 à 2008 dans des revues spécialisées ou généralistes Promotion du CFA ou d’une formation


COMMUNICATION EVENEMENTIELLE


... pour découvrir l’artisanat et ses métiers


effervescence artisanale/journĂŠes des mĂŠtiers : portes ouvertes > Organisation, coordination, mise en place logistique des ĂŠditions 2006, 2007 et 2008


Ces journées portes ouvertes regroupent chaque année plus de160 entreprises artisanales réparties sur l’ensemble du département, 12 CFA et quelques musées. Les entreprises ouvrent leurs portes au grand public le temps d’un week-end et proposent visites de laboratoires, de chantiers, démonstrations de savoir-faire et dégustations. Les 12 CFA du département accueillent les jeunes pour leur présenter les formations du secteur sur la journée du samedi. Une occasion unique de réunir tous les acteurs de l’artisanat pour découvrir les métiers et formations.


2008

2006

2007 effervescence artisanale/journées des métiers : la campagne > Déclinaison graphique pour l’ensemble des supports de com : affiches, bulletins de participation, flyers, annonces-presses, cartes postales, autocollants, flèches directionnelles... Les Journées des Métiers comme le festival «Effervescence artisanale» en 2008 profite d’un budget communication important à cause de sa dimension déprtementale. Les 8 000 entreprises artisanales sont sollicitées pour y participer (mailings, phoning...) et tous les moyens de communication sont utilisés pour couvrir le département : réseau 4x3, 120x176, achats d’espaces (presse, radio, télé), édition d’un magazine à hauteur de 240 000 exemplaires, ...


> Propositions graphiques pour la première édition du festival Effervescence artisanale 2008 et du Salon du Chocolat (évènement rentrant dans la programmation du festival)


festival effervescence artisanale : le site internet > Création et réalisation d’un site web évènementiel sur le programme des manifestations durant la Semaine Nationale de l’Artisanat 2007.


festival effervescence artisanale : le mag’ > Conception éditoriale, rédaction > Design graphique, mise en page du magazine > Magazine 40 pages édité à 240 000 exemplaires 210x148 mm - papier 60 g satiné magazine - 2 points métal


Un magazine conso a été réalisé en 2008. Au-delà du simple carnets d’adresses, cette brochure présentait les produits et services des participants aux journées portes ouvertes du festival Effervescence Artisanale. Réalisé sur l’exemple des magazines féminins, l’objectif était de toucher les consommateurs et leur donner un aperçu des produits et une esquisses des personnalités qu’il pourrait y croiser.


prix sema : exposition anniversaire > Design graphique et mise en page des panneaux de l’exposition


Exposition «15 ans, 15 prix SEMA, 15 artisans de l’Excellence » organisée aux Celliers St Julien à Tours en 2006. Cette rétrospective avait pour objectifs de présenter des artisans hors du commun qui ont remporté ce prix à l’échelle régionale ou nationale et de rappeler l’action de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (SEMA) qui oeuvre pour la promotion et le développement de ces savoir-faire en France et à l’international.


journées des métiers d’art > Conception graphique et mise en page du guide de ces journées, du carton d’invitation et des annonces-presses en respectant la charte graphique nationale > Carte 93x183 mm sur papier recyclé 80 g - 6 plis accordéon 1 pli croisé


> Carton d’invitation 3 volets 210x100 mm sur couché moderne brillant 250 g Les Journées des Métiers d’Art, qui se déroulent tous les deux ans, sont l’occasion pour les professionnels des métiers d’art d’ouvrir les portes de leur atelier à tous ceux qui souhaitent découvrir leurs savoir-faire, patrimoine français unique au monde, synonyme d’excellence, d’art de vivre et d’innovation.


secrets de métiers : tourisme économique > Identité visuelle > Design graphique du mailing


> Design graphique et mise en page du dépliant promotionnel et de l’affiche de l’édition 2006

Opération de tourisme économique, « Secrets de Métiers » offre l’opportunité au grand public de visiter des entreprises et ainsi découvrir des professionnels et des savoir-faire en Pays du Chinonais. Ce projet initiée par la CMA a reçu le soutien de Leader +, du syndicat mixte du Pays du Chinonais, du FISAC, du Comité Départemental du Tourisme et des offices du tourisme du Chinonais.


secrets de métiers : tourisme économique > Design graphique et mise en page du dossier de presse 2007 > Dossier format A4 24 p sur papier 120 g - recto quadri - reliure boucle métal


> Design graphique et mise en page du dépliant promotionnel et de l’affiche de l’édition 2007 > Dépliant 3 volets > Diffusion : 25 000 ex.


COMMUNICATION EVENEMENTIELLE


... pour dĂŠcouvrir les produits et services des artisans locaux


secrets gourmands d’écrivains > Design graphique et mise en page de l’affiche et des dépliants annonçant les soirées-lectures.


Organisées par la CMA 37 et la Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture avec le soutien de Leader+ et du Conseil général, ces 4 soirées-lectures avaient pour ambition d’allier littérature et gastronomie sous forme de rencontres avec quatre écrivains contemporains lors de quatre repas commentés. Les menus étaient préparés avec des spécialités du terroir par des artisans locaux, sur les thèmes de Rabelais, Ronsard, Racan et Balzac.


salon du chocolat - parc des expositions de tours > Mise en place du plan de communication de 2006 à 2008 > DÊclinaison graphique sur tous les supports de communication : affiches, cartes postales, annonces-presses, banderole, carton d’invitation...


Un dimanche 100 % pur beurre de cacao avec les pâtissiers chocolatiers de la région Centre. Une journée organisée en partenariat avec le Rotary Club de Tours Sud pour savourer, observer, écouter, lire, découvrir, tester, comparer… Des ateliers pour petits et grands. Au programme : profils sensoriels, ateliers de dégustation, associations vins et chocolats, coin lecture, démonstrations de montage, assemblage, collage, moulage, jeux d’enfants, concours de pièces artistiques proposées par des apprentis et des professionnels chocolatiers.


salon du chocolat - expositions > Design graphique de l’espace pédagogique sur le chocolat, son histoire sa fabrication et son approche sensorielle > Travail réalisé en partenariat avec les étudiants en master sensoriel de l’université de Tours > Des projections et distribution de questionnaires complétaient d’animer cet espace.


> Exposition d’une vingtaine de photos sur le thème du chocolat présentée au Salon du Chocolat 2007 et 2008


france des maisons à vivre : salon habitat-decoration de shanghaï > Design graphique de l’espace d’exposition 2006


france des maisons à vivre : salon habitat-decoration de shanghaï > Design graphique de l’espace d’exposition 2008


1ère et 3ème édition du salon « IHDD / France des Maisons à Vivre » à Shanghaï, salon organisé par Reeds Expo et Ubifrance. Pour cette deuxième participation, une vingtaine d’exposants français étaient présents, dont 11 artisans, dans le cadre d’une opération nationale du réseau export des CMA, pilotée par la CMA 37.


foire de tours > Design graphique et mise en page des panneaux de l’exposition 2008 sur les artisans et le dÊveloppement durable


La CMA 37 présente chaque année dans le cadre de la Foire de Tours une sélection de jeunes entreprises artisanales prometteuses. En 2008, l’espace promotion de l’Artisanat a souhaité mettre en lumière le rôle joué par les artisans dans la protection de l’environnement.Les entreprises sélectionnées ont présenté les nouveaux matériaux écologiques, pour construire et améliorer la qualité de vie.


salon l’art au quotidien > Design graphique et mise en page des panneaux de l’espace de promotion de jeunes entreprises artisanales de 2005 à 2008 > ci-dessus : exposition 2006


> Design graphique et mise en page des panneaux des candidats au prix SEMA 2006 « Métiers de la création contemporaine» 3 000 m2 d’exposition en création, décoration, mode et habitat, toujours plus de partenaires, toujours plus d’exposants, voilà la recette du salon « L’Art au Quotidien » organisé par le centre de congrès Vinci à Tours. C’est l’occasion annuelle pour la Chambre, partenaire de l’opération, de promouvoir et présenter, sur son espace, de jeunes entreprises artisanales. Traditionnellement, s’y déroule également le concours de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art. Plusieurs artisans d’art présente une pièce de leur choix, objet d’une exposition.


salon l’art au quotidien


> Design graphique et mise en page des panneaux de l’espace de promotion de jeunes entreprises artisanales 2008 intitulée « empreinte artisanale »


COMMUNICATION EVENEMENTIELLE


... pour accompagner les crÊateurs/repreneurs d’entreprise


forum création reprise transmission d’entreprise > Design graphique et mise en page de l’affiche, dépliant, carton d’invitation, annonces-presses, signalétique du forum 2005


> Design graphique du forum 2007 Ce Forum, organisé sur deux jours chaque année, permet d’informer, de conseiller et d’orienter tous les porteurs de projets dans leur démarche individuelle autour de points conseils tenus par les professionels de l’entreprise, de tables rondes, d’un espace documentation, et des offres d’affaires à reprendre.


CONTACT Cécile ANGER 26 rue de la Chapelle 37100 TOURS Tél. 06 37 96 90 51 Email : anger_cecile@yahoo.fr 1

BOOK

2 -3

05-08

4 -5

6 -7

8 -9

8-9

10


Graphik book 2005-2008