Issuu on Google+

Signature de l’entente de partenariat 2012-2014 de la CDR.

Sur la photo de gauche à droite : M. Michel Gauthier, président de la CDR, Mmes Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM, Francine Ferland, présidente de la FCDRQ et Lise Jacob, directrice à la Direction des coopératives MDEIE.

La Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie est heureuse de vous annoncer que son partenariat en développement coopératif est reconduit pour les deux prochaines années, soit jusqu’au 31 mars 2014. La signature officielle de ce protocole d’entente a eu lieu le 9 juin dernier à Rimouski dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des CDR du Québec. Nous souhaitons que cette entente nous permette d’accompagner des projets d’entreprises coopératives créatrices d’emplois et innovantes. Je me permets ici de souligner la grande contribution de Mme Lise Jacob, de la direction des coopératives au MDEIE dans le cadre de ce partenariat d’importance pour nous et pour tout le mouvement coopératif. Comme vous le savez peut-être déjà madame Jacob a fait un choix déchirant, soit celui de quitter la Direction des coopératives pour relever le défi de la retraite. Je dois dire que je garderai en mémoire le souvenir d’une grande dame qui a réellement à cœur la coopération tant dans les principes que les valeurs. Elle a été une fervente défenderesse de l’entente de partenariat de notre réseau. Une femme de cœur et de passion qu’on ne peut passer sous silence. Merci à cette réelle coopératrice.

1


Deux prix ont été remportés au Gala Reconnaissance des agents – 19 juin 2012

Organisé par le Secrétariat à la jeunesse, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, ce Gala permet de souligner l’effort et la créativité des agents du Québec.

Marie-France Hinse

Marie-Claude Dubillard

Catégorie « Bon coup APECJ »

Catégorie « Prix spécial APECJ »

Le pouvoir inestimé de l’entrepreneuriat

Marie-Claude Dubillard s’est vue décerner le « prix spécial APECJ 2012 », elle qui avait également remporté cet honneur en 2010. Ce prix vise à souligner le travail d’un(e) agent(e) assumant un certain leadership auprès de ses collègues, n’hésitant pas à partager son expertise et étant proactif dans le développement de son mandat.

APECJ - Mauricie

Voici un résumé du « Bon Coup » qui lui a valu cette reconnaissance. On vous présentait, en décembre dernier, plus de 80 élèves qui lançaient officiellement, lors d’une conférence de presse d’envergure, six nouveaux projets « Jeune COOP » à l'École secondaire des Chutes de Shawinigan. Il n’en fallait pas plus pour propulser ces projets. Les multiples retombées médiatiques de cet événement ont motivé ces jeunes à se surpasser. De plus, la reconnaissance du milieu les a incités à s’investir davantage dans leur projet coopératif. Ces jeunes, issus principalement de classes spécialisées, vivaient, pour la plupart, une première réussite individuelle et/ou collective. Par la suite, certains sont venus témoigner de leur engagement coopératif au Forum coopératif de la CDR Centre-du-Québec/Mauricie qui se déroulait en Mauricie. La communauté a donc été témoin de l'impact de l'entrepreneuriat collectif sur ces jeunes. Pour ces élèves, le projet « Jeune COOP » n’est pas une finalité en soi, mais plutôt le début d'une nouvelle étape. La fierté qu’ils éprouvent est d’avoir réalisé un tel exploit et de pouvoir exprimer haut et fort qu’ils ont réussi. Ces projets ont réellement changé la dynamique et la perception de plusieurs élèves. Cette expérience leur a donné l'espoir d'un meilleur avenir professionnel et personnel. Sa plus grande satisfaction dans cette belle et grande réalisation d’entrepreneuriat collectif va bien au-delà du prix gagné. En effet, son implication lui a donné le privilège d’être témoin du cheminement individuel et collectif de ces jeunes.

APECJ – Centre-du-Québec

Selon le jury, « Marie-Claude s’est distinguée grâce à son expérience et au soutien qu’elle offre aux autres agents. Elle a développé de nombreux ateliers et son action a une portée d’une grande étendue. Elle est reconnue pour sa collaboration avec différents partenaires, tant locaux, régionaux que nationaux ». Marie-Claude a à cœur le dynamisme du territoire de la CDR. Disponible et avec son expertise acquise au fil des années, elle est souvent sollicitée dans le milieu pour partager son savoir. Professionnelle et structurée, elle partage son expérience et ses connaissances, entre autres en participant activement à différents comités, en travaillant de concert avec sa collègue de la Mauricie, plus activement dans les dossiers Jeune COOP, CJS et EVR, en plus de représenter le secteur dans différents événements. En mai dernier, elle a relevé le défi d'animer la 3e Rencontre du Réseau des partenaires de la Stratégie d'action jeunesse. Marie-Claude croit aux retombées positives de son travail auprès des jeunes et que la sensibilisation faite fera en sorte que la coopération rayonnera davantage au fil des années. Elle a d'ailleurs mis sur pied un atelier « L'éducation coopérative : le tremplin d'une relève », en collaboration avec Marie-France, qu'elle a coanimée lors du Forum coopératif de la CDR tenu en février dernier.

2


par Annie Roy

S’investir, ça rapporte!

Dans les dernières semaines, nous avons eu le plaisir de participer à des annonces importantes pour deux municipalités de la Mauricie. Deux groupes de gens ont décidé de faire une différence dans leur communauté respective. Ils ont choisi de faire en sorte que des services soient maintenus dans leur milieu de vie et d’ouvrir leur perspective sur des possibilités d’innovation. De ce fait, à Trois-Rives (secteur St-Joseph de Mékinac), on annonçait une subvention de 70 000 $ du PIEC (programme d’infrastructure en entrepreneuriat collectif) pour la reprise de l’épicerie station d’essence par la Coopérative de solidarité Le Mékinac.

Photo : Conseil d’administration de la coopérative de solidarité Le Mékinac

Dans le même ordre d’idée, la Coopérative de solidarité de Développement local de Lac-Édouard s’est vu attribuer une subvention de 100 000 $, soit 78 780 $ du programme PIEC et 21 220 $ du Fonds conjoncturel du développement pour la mise en place de son Centre de Valorisation et son Parc Écotouristique.

Photo : Conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de développement local de Lac-Édouard

3


Citadelle, Producteur de sirop d’érable et de canneberge! par Annie Roy

Vous avez bien lu, Citadelle coopérative de producteur de sirop d’érable élargi encore une fois ses champs d’activités. Il y a quelque temps Citadelle se portait acquéreur de la Maison Bergevin. Il faut dire aussi que cette coopérative de producteur s’est lancée dans la production de la canneberge, il y a un peu plus de dix ans. Ce secteur étant prometteur pour Citadelle, un nouveau projet s’ouvre, soit la mise en place d’une usine de transformation de la canneberge à AstonJonction.

Un coup de pouce financier pour la santé à Saint-Léonard-d'Aston par Annie Roy

La coopérative de Solidarité Santé JP Despins a reçu un coup de pouce important. Cette coopérative importante pour le territoire a reçu un mont de 75 000 $ en don de la Fondation médicale JeanPierre-Despins m.d., un organisme affilié à la Fondation communautaire du Grand Québec. Mettre en place une coopérative de santé n’est pas une chose simple, mais tellement importante lorsque celle-ci est en opération dans un milieu de vie. L’ensemble de la communauté est gagnant, mais encore une fois, la force des bénévoles et des gens dévoués ont fait sa marque.

Ce projet nécessite un investissement de 5 millions $ pour les deux prochaines années. La mise en place de cette usine de transformation permettra la création de 30 nouveaux emplois. Encore une fois, Citadelle se donne le moyen de ses ambitions et nous démontre que le développement par le milieu pour le milieu est toujours porteur de succès.

Sur la photo : René Bérubé, trésorier de la coop, Dr. Richard Proulx, Dr. Mylène Gagnon, Clément Béliveau, président de la coop, Denis Roy, viceprésident de la coop, François Comeau, président de la Caisse du Canton d'Aston, Raymond Rousseau administrateur de la coop et Maryse St-Pierre, agente de vie associative à la Caisse de St-Léonard.

Félicitations aux membres de la coopérative et plus particulièrement au conseil d’administration.

4


SAVIEZ-VOUS QUE….  Période estivale à la CDR par Annie Roy

La CDR sera en action tout au long de la période estivale, mais à un effectif réduit. Souhaitant maintenir ses activités avec vous, tout au long de cette période, nous avons prévu la présence d’un conseiller en développement coopératif et d’une agente jeunesse disponibles pour répondre à vos besoins et questions.

 Coop de travail Brasserie artisanale Le Trou du Diable par Annie Roy

Le 28 juin dernier, la Coopérative annonçait en grande pompe son projet d’agrandissement dans la nouvelle coopérative de solidarité du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan (ancienne Wabasso). Ce projet d’expansion d’importance permettra à la coopérative de travail de se lancer dans la production de plus grand volume et de se positionner différemment dans le monde de la production et de la distribution brassicole.

Voici quelques petits gestes pour le développement durable

par Annie Roy

Imprimer des documents seulement si c’est nécessaire. Imprimer nos documents recto verso. Réutiliser nos chemises de dossiers et nos boîtes. Mettre au bac de recyclage le papier qu’on ne peut pas réutiliser. Récupérer les cartouches d’encre et on en dispose aux bons endroits. Récupérer les piles des petits appareils et on en dispose aux bons endroits. Imprimer les documents en noir et blanc.

Bravo!

5


ANNIVERSAIRES DU MOIS JUILLET Guy Lefebvre, administrateur ......................................................... Marie-France Hinse, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse .............................................. Coop de solidarité de Mékinac ...................................................... 1re Coop de solidarité Les Apprentis Sages .................................... 1re Coop In Extremis .................................................................................. 2e Coop de travail Café-Bistro Culturel ............................................ 3e Coopérative de solidarité du cœur du Québec ........................ 4e Coop de travail Freins Shawinigan ......................................... 7e Coopérative de travailleurs en communication graphique Cinetic ............................................................................... 10e L’Interville, coop de solidarité en soins et services ...................................................................................... 15e Association coopérative étudiante du Cégep de Drummondville (Coopsco) ............................................................ 41e La Caisse populaire de Ste-Geneviève ............................ 73e Caisse populaire Desjardins de Maskinongé ............... 77e AOÛT Guy Lupien, administrateur ............................................................. Jonathan Fraser, administrateur .................................................... Coop Odin@tech................................................................................ 1re Coop de solidarité de Fortierville ................................................. 7e Caisse Desjardins du Centre-sud de Shawinigan ........... 7e Caisse des Bois-Francs............................................................. 9e Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy ................................................................................................... 10e Caisse Desjardins de la Moraine ....................................... 10e Caisse populaire Desjardins Cité de Shawinigan........ 13e La Coop Agrivert ..................................................................... 21e Service funéraire coopératif Drummond ................................ 37e Caisse populaire de St-Sylvère .......................................... 99e Caisse Populaire de St-Sévérin de Proulxville.................... 100e

* Membre de la CDR

6


Bulletin Le Lien-Coop - juillet-août 2012