Page 1

Ambassadeurs Section francophone de la Bibliothèque Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux par Charlotte M. L’opéra de Paris change de directeurs, car ceux-ci en ont assez du célèbre Fantôme de l’Opéra. Celui-ci est beaucoup trop exigeant. En effet, il est anormal pour un fantôme de réclamer la loge nº 5 pour lui tout seul, ainsi que 200 000 euros. Cependant, le monstre tombe follement amoureux de la belle et douce Christine Daaé . Se faisant passé pour le génie de la musique avec sa merveilleuse voix, il essaie de la convaincre au mariage. Le vicomte de Chargny, ami d’enfance de Christine et lui aussi éperdument amoureux d’elle, ne se laissera pas faire. Mon avis: Ce livre est à la fois une belle histoire d’amour et un superbe roman policier. C’est un texte très émouvant, nous tenant en haleine de la 1 ère à la dernière ligne. C’est un roman moyennement facile à lire, mais je le conseille tout de même beaucoup.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

LER G

Le défi des druides d’Evelyne Brisou Pellen par Benjamin T. Ce livre raconte les aventures de Sencha, un apprenti druide. Le héros, après avoir réussi son entraînement de magicien sur l’ile de la Bretagne, rentre chez lui chez les celtes. Mais le malheur s’est abattu sur les siens et l’armée de Jules César envahit l’Armorique. Il part demander conseil à Fingan, un druide, mais hélas ce dernier est mourant. Alors commence un long périple. Sencha et ses amis parviendront-ils à repousser les romains ? Sencha réussira t-il à contrôler les pouvoirs des druides ? C’est ce que vous saurez si vous lisez ce livre disponible à la bibliothèque du CDL. Mon avis: Je le conseille aux enfants qui ont plus de 10 ans et qui aiment les histoires de magiciens. J’ai trouvé ce livre à la fois agréable à lire et passionnant car il est plein de suspens. Il faut néanmoins être un bon lecteur pour le lire car il contient beaucoup de mots compliqués.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

BRI E

1


Harry Potter et la Coupe de feu de Joanne K Rowling par Capucine G. Comme pour les trois premiers tomes, j’ai été ensorcelée par Harry Potter et la Coupe de feu. On y découvre plusieurs nouveaux personnages mais aussi ceux que l’on a déjà rencontrés dans les autres tomes. Certains comme Maugrey Fol-œil ou Mr. Verpey sont là pour une raison bien précise que l’on cache à Harry. Que peut bien être la coupe de feu ? Que va-t-il encore arriver à Harry Potter dans cette nouvelle aventure ? Vous le découvrirez en lisant ce livre MAGIQUE ! Mon avis: J’ai adoré ce livre qui m’a captivée de la première à la dernière ligne. Il est tout aussi passionnant que les trois premiers tomes. Je le conseille aux personnes de 11-14 ans mais bien sûr on peut le lire à tout âge.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

ROW J

Une fille im-pos-ssible de Cynthia Voigt par Charlotte M. Mina est une jeune fille de onze ans qui est passionnée de danse classique. Elle vit à Crisfield entourée d’une minorité de noirs. Sa famille est nombreuse, sa mère ne travaille pas mais son père est le pasteur du village ; elle a quatre frères et sœurs. A la fin de la sixième, Mina reçoit une bourse pour partir dans le Connecticut pour quelques cours de danse pendant l’été. L’année suivante la jeune fille repart pour ce stage où elle est la seule fille noire. On ne lui laissera pas achever son second stage invoquant son manque de coordination. Mais Mina est persuadée d’avoir été renvoyée parce qu’elle était noire. Elle fait alors la rencontre de Tamer Shipp le pasteur qui remplace son père pendant l’été. A treize ans, elle tombe amoureuse de M. Shipp qui lui confie sa plus grande peine, il a perdu un ami nommé Samuel Tillerman pendant la guerre. Par chance Mina a une certaine Dicey Tillerman dans sa classe mais il sera dur de conquérir son amitié… Mon avis: Je conseille ce livre à des adolescentes qui sont passionnées de danse comme moi. Il parle de la vie d’une jeune fille atteinte par la puberté et du racisme injuste que certaines personnes ont envers la population noire. J’ajouterai que ce livre est très entraînant et intéressant.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

VOI C

Pierre et Jean de Guy de Maupassant par Laurélie D. C’est l’histoire de deux frères : Pierre et Jean. Un jour on leur annonce que Jean va recevoir un héritage d’un dénommé Maréchal qui était un vieil ami de la famille. Pierre est contrarié par cet héritage qu’il trouve injuste car il était beaucoup plus proche de lui que Jean. Il décide alors de construire sa vie par ses propres moyens et trouve un appartement pour aménager son cabinet médical. 2


Mais, par manque d'argent, c'est à Jean que revient le cabinet pour son travail d'avocat. Pierre devient alors de plus en plus irritable et agressif vis à vis de sa famille et il veut absolument trouver la raison pour laquelle seul Jean a hérité de la fortune. Il se souvient alors qu'un portrait de Maréchal était accroché sur le mur, et qu'il fut enlevé après sa naissance. Il demande à sa mère où se trouve cette peinture, puis découvre la terrible vérité : Jean et Maréchal se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Pierre en conclut donc que Jean est en fait le fils de Maréchal. Pendant ce temps là, Jean annonce à Mme Rosémilly qu'il veut l'épouser. Pierre qui était aussi amoureux d’elle, ne pouvant se retenir, révèle à Jean et à leur mère la vérité. Celle-ci veut partir à tout jamais mais Jean la supplie de rester. Quelques jours passent, et lors d'un dîner, Jean fait la remarque qu'un bateau transatlantique a besoin d'un médecin. Alors Pierre, voulant prendre un peu de distance avec sa famille, dé cide de se présenter. Celui-ci est pris pour ce poste et il part, laissant sa famille dans l'ignorance. Mon avis: Ce livre n’étant pas très difficile à lire, je le conseille aux personnes dès l’âge de 12 ans et qui aiment les histoires de famille et les intrigues.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

MAU G

Love Story d’Enrich Segal par Cindy J. Olivier Barret, un homme appartenant à une famille d’une haute classe sociale, rencontre à la bibliothèque de Radcliff, Jennifer Cavilleri, une jeune femme épanouie et têtue qui se trouve socialement et financièrement à l’opposé du jeune homme. Ces deux personnages vivent une histoire d’amour palpitante. Mais qu’arrive t-il à la fin ? Une nouvelle va bouleverser leur vie et les séparer pour toujours. Mon avis: Ce livre m’a beaucoup plu voire même passionnée. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, au point que vous ne voudrez plus vous en séparer. Je le conseille pour n’importe quel âge si vous aimez les romans d’amours !

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

SEG E

Histoires de la forêt profonde de Jean Joubert par Edwin S. Cette histoire est écrite en 5 petites histoires, c’est des histoires fantastiques. 1ere Histoire : HISTOIRE DE SIMON Simon, un jeune enfant qui n’a jamais été heureux, vivait dans une forêt. Un jour son père trouve un chat noir sous un chêne, il décide alors de le ramener à la maison. Simon s’y affectionna tout de suite et l’appelèrent Jude. Caque soir, l’adorable petit chat dormait avec Simon mais un soir le chat se leva et s’en alla. Les soirs suivants, le même évènement se produisait. Alors, un soir, il décida de le suivre. Le jeune homme le suivi jusqu'à un arbre ou il y avait une fissure. Le chat y pénétra. 3


Qu’est ce qu’il y aura dans cet arbre magique ? Le désir va le faire céder à la tentation de remonter à la surface ? 2eme Histoire : LA MAIN VERTE Un noble maître surnommé Kar, est marié avec une jeune demoiselle appelée Hildegarde-Radegonde-Cunégonde. Le couple possède une lande fertile avec une belle ferme et vingt valets pour s’occuper de la maison. Ils vivent heureux, ne se souciant pas de ce qui va se passer. Quelques années plus tard, les récoltes fut pauvres et la ferme connut des difficultés et tous les valets partent. Seulement un est resté, le plus fainéant et peureux, il s’appelle Martin-Valet. Un soir, lorsque tout le monde dormait, Maître Kar entendit des bruits in habituels. Le maître réveilla sa femme et appela le valet. Que peut-il bien y être dans la cave qui fait tout ce bruit ? Mon avis:

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

JOU J

Le scarabée d’or d’Edgar Allan Poe par Mizuno M. William Legrand découvre un étrange scarabée doré. A partir de là, on dirait qu’il est devenu fou. Un jour, Legrand invite son ami et son valet, Jupiter à la chasse au trésor. Il fait monter Jupiter sur un arbre avec le scarabée attaché par une ficelle. Jupiter découvre un crâne accroché sur une branche. Ils trouvent un coffre enterré avec des squelettes humains… Mon avis:

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

POE E

Sans Atout et le cheval fantôme de Pierre Boileau-Narcejac par Alexander van T. Sans Atout rentre pour la dernière fois à Kermoal, le château de son enfance. Mais dès la première nuit, il entend des bruits de sabots dans la cour du château. Les superstitions des locataires ne l’impressionnent pas et le garçon est déterminé à trouver une explication aux événements étranges. Il va rendre visite à un acheteur très suspect. Pour trouver des réponses à tous ces mystères… Souhaitez-vous les connaitre aussi ? Mon avis: Ce livre passionnant et plein de suspense assure une lecture agréable et facile. Je le conseille autant aux filles qu’au garçon entre 10 et 14 ans.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

BOI P 4


L’Etrange cas du Dr. Jeckyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson par Enguerrand C. Dr. Henry Jekyll découvre un jour une formule qu’il décide d’absorber et qui crée en lui un monstre atroce et sanguinaire. Cet être prend d’ailleurs un malin plaisir à torturer ses victimes. Si cette attitude séduit le docteur, ce dernier se rend bien vite compte du danger que cela représente. Malheureusement il est déjà trop tard car il vit désormais sous l’emprise de M. Hyde et ce, sans prendre de potion. Dorénavant cette bête est reconnue comme un assassin, qui doit dès lors, afin de ne pas être condamné pour ses crimes, se réfugier sous l’apparence du Docteur par la prise de son invention. La potion vient à manquer et Dr. Henry Jekyll est définitivement voué à paraître sous les traits de l’affreux M. Hyde. Mon avis: Si tout comme moi vous aimez les mystères, alors vous aimerez « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde. » Ce livre est mystérieux et vous laisse des frissons dans le dos.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

STE R

Dieu es-tu là ? Moi c’est Margaret de Judy Blume par Hélène F. C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Margaret qui déménage au New Jersey à Farbrook. Elle se lie vite d’amitié avec Nancy Wheeler, sa voisine, qui va vite l’intégrer dans sa nouvelle école. Mais Margaret est en pleine adolescence et les choses se compliquent. Celle-ci fait la connaissance des amies de Nancy : Janie, Gretchen qui forment toutes ensemble un groupe secret. Elle n’a pas de religion et là-bas dans son école, tout le monde en a une. Alors l’adolescente se sent à part. Elle demande de l’aide à sa grand-mère qui est juive et qui l’emmène à la synagogue, Mais Margaret ne sait que faire et comme elle n’a personne à qui parlé, elle se confie à dieu. Mon avis: Ce roman parle d’une adolescente qui grandis et qui se pose pleins de questions sur la religion. Ce genre de livre ne conviendra peut-être pas à tous les garçons mais plutôt aux filles qui grandissent comme moi. Ce livre est pour tous les lecteurs entre 12 et 15 ans. Il est facile à lire.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

BLU J

Les 5 petits cochons d’AgathaChristie par Jad A. Il y a seize ans, le célèbre peintre anglais, Amyas Crale, a été empoisonné et sa femme accusée de son meurtre. Seize ans après ce drame, Carla Lemarchant, leur enfant, veut prouver l’innocence de sa mère. 5


Cinq témoins et suspects, qui ont chacun une raison de vouloir la mort du peintre, sont interrogés par le célèbre détective Hercule Poirot. Qui a tué Amyas si ce n’est pas son épouse ?? Mon avis: Ce livre est très intéressant et le suspense est à son comble. Chaque chapitre aide à mieux comprendre ce qui s’est passé. Je le conseille à des enfants de plus de 11 ans qui aiment le suspense et les romans policiers.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

CHR A

La maison aux mille étages de Jan Weiss par Hélène F. Ce livre parle d’un homme recherché par la police. Celui-ci change d’identité et devient Pierre Brok, détective. Il est envoyé à Mullertown appelée aussi, la maison aux mille étages. Mullertown est dirigée par le dieu Muller. Celui-ci a créé un autre monde où il commande le jour, la nuit, le bonheur et la peur. Cette énorme construction est si mystérieuse que seul Muller la connaît. Pierre est là pour l’anéantir, faire régner le bonheur et percer le mystère de la maison aux mille étages. Mon avis: Ce livre est mystérieux, rempli de surprises. Il parle de faits étranges. Il est recommandé aux bons lecteurs car la narration n’est pas simple et le nombre de pages est important. Il faut aller au bout du livre pour comprendre. C’est la première fois que je lisais un livre de ce genre ! Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir la Science Fiction mêlée d’intrigues policières, alors je vous le conseille.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

WEI J

Le crime de l’Orient express d’Agatha Christie par Charlotte M. Hercule Poirot, célèbre détective belge se retrouve dans l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Les wagons promettent toute tranquillité, mais un crime féroce est commis. Cependant il tourne autour du cadavre beaucoup trop de suspects. Monsieur Poirot ne devra que compter sur son intelligence pour résoudre ce mystère Mon avis: Ce livre contient beaucoup de suspense et de rebondissements. C’est un texte assez facile à lire, que je conseille aux personnes à partir de 11 ans qui aiment beaucoup lire et qui adorent le genre policier. Ce n’était pas la première fois que je lisais un des fabuleux romans policiers d’Agatha Christie : j’avais lu autrefois les « Dix Petits Nègres », un livre que j’ai autant aimé que « Le Crime de l’Orient-Express ». Mais ce que j’aime par-dessus tout, ce ne sont pas les romans d’Agatha Christie, mais les romans policiers en général et je vous retrouverai dans une prochaine critique avec un autre auteur.

Trouver ce livre à la Bibliothèque sous la cote :

CHR A 6

Action promotion de la lecture - petits ambassadeurs  

Action promotion de la lecture

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you