Page 1

Une instance au service de

l’innovation sociale, économique et environnementale

Conseil de Développement de la

Loire-Atlantique


Fonctionnement

Mission Mis en place en 2005, le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique est un lieu qui permet l’expression d’une opinion collective sur le développement économique, social et environnemental du département. Le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique est une instance de réflexion, d’études

Peut être saisi par le Président du Conseil général ou peut s’auto-saisir

Consulte

Formule des avis et des propositions

Conseil de Développement de la

Loire-Atlantique

Au fil des sujets abordés, différentes séances de travail sont organisées, au cours desquelles participe l’ensemble des acteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui compose l’Assemblée des membres du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique.

et de prospective. C’est un espace de concertation qui favorise les rencontres, les échanges et la mutualisation des connaissances, sur des sujets qui conditionnent à moyen ou long terme l’avenir du département. Il formule des avis et des propositions auprès des élus du Conseil général.

Dans le cadre de son Cycle des Conférences-Débats, le Conseil de Développement de la LoireAtlantique propose des conférences en lien avec le développement durable et les différents thèmes traités. Une séance plénière a lieu chaque année. Au cours de cette séance, sont restitués les travaux, avis et propositions auprès des différents acteurs impliqués dans le développement économique, social et environnemental de la LoireAtlantique.

Littoral

ZID Zones d’Intérêt Départemental

e

n 2005, le Conseil général de Loire-Atlantique a souhaité que le Conseil de Développement apporte son concours à la définition des Zones d’Intérêt Départemental. Le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique a remis les conclusions de ses travaux en 2006.

L’approvisionnement énergétique de la Loire-Atlantique

l

e système énergétique de demain devra répondre aux besoins de sécurité et de compétitivité, être respectueux de l’environnement et être accepté par l’ensemble de la société. Une réflexion sur l’approvisionnement énergétique a été menée en 2006 et 2007 au sein du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique. Résultats : 33 propositions présentées au Conseil général.

L’espace littoral de la LoireAtlantique

d

’octobre 2006 à juin 2008, le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique a mené une réflexion sur le thème de l’espace littoral. Ces travaux ont permis de dégager 26 propositions en faveur d’un développement durable du littoral départemental.

Les thèm


ADEME, IMAR, AURAN, GIP LOIRE ESTUAIRE, EDF, LPO, DRIRE, GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT-NAZAIRE, ISEG, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE CHATEAUBRIANT, DDTM/ MOPED, SELA, ECOLE CENTRALE DE NANTES, CHAMBRE DEPARTEMENTALE D’AGRICULTURE, ECOCYCLERIE

Des experts & des acteurs...

TROCANTONS,

GDF SUEZ, ATLANBOIS, CAISSE DES DEPOTS, GRT GAZ, SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES, COMITE DE BASSIN

D’EMPLOI D’ANCENIS, CAMPING QUALITE, ECOLE SUPERIEURE DU BOIS, DDASS LOIRE-ATLANTIQUE, RTE, MISSION HYDROGENE, CCI DE NANTES SAINT-NAZAIRE, ATLANPOLE, UNIVERSITE DE NANTES, SYNDICAT MIXTE DU SCOT ET DU PAYS DU VIGNOBLE NANTAIS, CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, DRAF, APEC, SYNDICAT GENERAL DES VIGNERONS DE NANTES, SGAR DES PAYS DE LA LOIRE, CAISSE D’EPARGNE DES PAYS DE LA LOIRE, CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA BIODIVERSITE FORESTIERE, OSEO, CORELA, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE NANTES METROPOLE, TOTAL, BRETAGNE VIVANTE - SEPNB, COMITE DE PROTECTION DE LA NATURE ET DES SITES, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE BLAIN, SAFER MAINE-OCEAN, fbb 44, CGT, CONSERVATOIRE DU LITTORAL, IGARUN, SMIDAP,

… au service de l’innovation sociale, économique et environnementale du département CEFRES, ACEL, RFF, CDT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE, ECOLE SUPERIEURE DU BOIS, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE LA CARENE, MISSION LOCALE, ACEL, CFP-VALLET, CESR DES PAYS DE LA LOIRE, CAUE 44, SYNDICAT PROFESSIONNEL DE L’HOTELLERIE DE PLEIN AIR, GITES DE FRANCE, INSEE, IFREMER, AGENCE DE L’EAU, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS D’ANCENIS, CNAM, AFPA, MEDEF, CGT, AUDENCIA, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT D’ERDRE ET GESVRES, CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE-ATLANTIQUE, CARIF OREF, EMC2, DDTEFP DE LA LOIRE-ATLANTIQUE, DIRECCTE, PAYS DE REDON, COMITE DE BASSIN D’EMPLOI DE SAINT NAZAIRE, APEC, CFDT…

Déchets Accompagner les emplois d’aujourd’hui et de demain en Loire-Atlantique

l

e Conseil de Développement de la Loire-Atlantique a engagé avec tous les partenaires socio-économiques, une réflexion, qui a abouti à un état des lieux de l’emploi dans le département et à la formulation de 6 axes d’actions et de 17 propositions sur ce thème en 2009.

es de réflexion

La gestion des déchets en Loire-Atlantique

l

a gestion des déchets en LoireAtlantique, comme partout en France et en Europe, devient une préoccupation de plus en plus essentielle. D’octobre 2008 à juin 2009, ce thème a fait l’objet d’une série de conférences dans le cadre du cycle des Conférences-Débats du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique.

Loire-Atlantique 2030

b

eaucoup de raisons appellent à l’engagement d’une démarche prospective : changement climatique, évolution de la démographie, métropolisation, espaces agricoles et naturels, mutations économiques, progrès scientifique et innovation, fragilisation des modèles de cohésions sociales … Autant de défis et d’enjeux auxquels est confronté un territoire. Le Conseil de Développement de la Loire-Atlantique organise en 2010-2012 une réflexion avec l’ensemble des acteurs socio économique et environnementaux pour réaliser un état des lieux prospectif et apporter une contribution à la construction de l’avenir de la Loire-Atlantique.


&

Les conférenciers

leurs contributions

• Les futurs du monde à l’horizon 2030

• Problématiques et enjeux du vieillissement à l’horizon 2030 ?

• Les défis de l’alimentation durable

VIRGINIE RAISSON

SERGE GUERIN

CHRISTIAN REMESY

• Développement économique et liens sociaux durables, une articulation à repenser pour le futur de notre territoire

• Mutations et enjeux touristiques des littoraux

• Intégrer une démarche durable dans les politiques de gestion des déchets

JEAN-LOUIS LAVILLE

JEAN-PIERRE LOZATO-GIOTART

• Une nouvelle conception de la richesse pour des politiques publiques de mieux être.

• L’enfermement planétaire

• Énergie et Développement Durable : de l’Egocitoyen à l’Eco-citoyen

PATRICK VIVERET

ANDRE LEBEAU

JOËL de ROSNAY

• Enjeux énergétiques du XXIe siècle

• Prospective et territoire : enjeux et opportunités

• Femmes/hommes : regards sur l’emploi

PIERRE RADANNE

HUGUES DE JOUVENEL

MARGARET MARUANI

• Les évolutions et enjeux de l’emploi

• Quelle mobilité durable pour les espaces ruraux et urbains ?

• L’économie sociale et solidaire : une autre façon de penser l’économie et le développement local ?

JACQUES FREYSSINET

BRUNO MARZLOFF

PASCAL GLEMAIN

HÉLÈNE BOURGES

• Agriculture, forêt, viticulture... et changement climatique : quels impacts sur les paysages de Loire-Atlantique ?

• Changements climatiques et espaces littoraux : entre incertitude et anticipation

• Point de vue oeconomique sur la crise et les territoires

HERVÉ LE BOULER

STEPHANE HALLEGATTE

ARNAUD DUCREST

• Le droit des déchets, pour une nouvelle conception de la croissance RAPHAËL ROMI

Conseil de Développement de la

Loire-Atlantique

Directeurs de la publication : Alain Sauvourel , Marcel Verger Rédaction : Julie Le Mestre, Céline Philiponet, Jean-Luc Tijou ll Mise en page et illustration : Céline Philiponet, Julie Le Mestre ll Crédits photos : Fotolia ll Impression : CODELA CODELA - 21 Bd Gaston Doumergue - 44200 Nantes ll Tel : 02 40 48 48 00 ll Fax : 02 40 48 14 24 ll Courriel : cdla@codela.fr ll Site web : http://www.codela.fr/cdla/présentation

Présentation du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique  

Présentation du Conseil de Développement de la Loire-Atlantique